Source(s) de la Meuse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 вер 2024
  • La Meuse, cette petite rivière qui, sur 35 kilomètres, traverse la Haute-Marne, de Pouilly-en-Bassigny à Harréville-les-Chanteurs est appelée à se transformer, hors de France, en un des plus célèbres fleuves d'Europe se jetant dans la Mer du Nord à coté de Rotterdam. La Meuse est le 2 -ème plus vieux fleuve du monde qui aurait entre 320 et 340 millions d’années.
    La Meuse est un fleuve quasiment vénéré aux Pays-Bas. Ce qui explique qu'ils sont nombreux, les touristes néerlandais mais également belges, à venir s’y ressourcer.
    Mais où sont-elles ces sources?
    En 1861, l’historien Chaumontais Emile Jolibois (1813-1894) s’était bien gardé de trancher et écrivait : la Meuse se forme sur le territoire de la commune de Meuse, de diverses sources qui sortent de Récourt, Forfilières qui est un hameau du village d’Avrecourt, Dammartin et Pouilly ».
    C'est en 1980, il n'y a pas si longtemps, que leur localisation a été définitivement établie, par l'abbé Evrard, car plusieurs villages du secteur la revendiquaient.
    La Meuse prend sa source à Pouilly-en-Bassigny (commune du Châtelet-sur-Meuse), très précisément.
    En 2022, le site qui accueillait alors 3000 visiteurs par an a été réaménagé, avec aire de pique-nique et panneaux explicatifs.
    Voisines du Point triple des lignes de partage des eaux, les Sources de la Meuse sont situées sur le tracé de l'Eurovéloroute 19, qui relie Langres à Rotterdam, c'est-à-dire le grand port européen à l'embouchure du Rhin et de la Meuse.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @critiqueduchapitre3
    @critiqueduchapitre3 2 години тому

    Si jolie Meuse endormeuse, qui demeures aux près, où tu coules tout bas....
    Merci pour votre très belle vidéo !