Introduction à la série "Démasquer les mécanismes de la violence"
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Sophie Rabhi et Laurent Bouquet sont fondateurs de l’un des plus grands écovillages français : le Hameau des Buis.
Ils ont développé cette initiative dès 2003 via l’association la Ferme des Enfants qui a pour objet le respect de la vie, notamment à travers l’enfant et ses besoins naturels de développement.
Le Hameau des Buis comptait, jusqu'à l'expulsion de leurs fondateurs et de l'école, une cinquantaine d’habitants de tous âges, une école alternative primaire et secondaire, une ferme en activité, des activités professionnelles (boulangerie, formations).
En dépit d’intentions partagées de respect, de solidarité et de non-violence, le collectif a basculé petit à petit dans un conflit destructeur…
Le livre "Démasquer les mécanismes de la violence" est téléchargeable gratuitement sur la page suivante : www.universite...
Vous pouvez également l'acheter en version papier sur la page suivante : www.universite...
Aller sur le site de la Ferme des Enfants :
www.la-ferme-d...
#Oasis
#Ecovillage
Quelle démarche ! Venir parler de ses gros ratés et documenter le cheminement pour sortir de "l'erreur". C'est beau, c'est grand, vous êtes en train de changer le monde là le savez-vous ? Merci pour l'exemple.
Normal que ce soit difficile, maintenant, d'avoir des relations bienveillantes dans un collectif : on a des millénaires de conditionnement à des jeux de pouvoir, de la soumission, de l'autoritarisme. Et merci beaucoup beaucoup de nous partager vos réflexions et vos difficultés. Ce que vous vivez est très loin d'être un échec, c'est un apprentissage, un déconditionnement collectif. Merci, merci, merci de participer à ce point à construire un monde qui aille beaucoup mieux.
J'ai déjà écouté quelques-unes de vos vidéos, je vais continuer avec enthousiasme.
"Une question de taille" Livre d'Olivier Rey intéressant et à lire, qui fait lien avec la situation évoquée.
Quelle sérénité, quel calme et quelle sagesse de la part de Sophie !
Merci pour cette quête de compréhension de l'humain.
Quête qui m'attire d'avantage chaque jour ! mais de plus en plus tourné vers l'éducation de l'enfant et de ses parents.
Je me permets d'émettre mon ressenti suite à cette présentation.
Une psychologie de base peut-être … ? ne pas le prendre mal, si je me trompe totalement.
Je me demandais si les personnes qui constituent ces groupes "opposés" au système sociétal actuel, ne sont pas juste en quête d'un amour de leur propre être qu'ils n'avaient pas eu étant enfants ? et qu'ils pensent donc provenir de cette société.
Les réactions que votre collectif a eu telle que vous les décrivez, ou telles que je les comprends, me font ressentir une réaction de rejet suite à un abandon ou à une trahison.
A 6 minutes 50, vous me semblez indiquer une chose importante : votre couple a pris un peu de distance (en toute confiance pour vous).
Peut-être que cette distance a été mal comprise et prise comme un abandon (ou une trahison) par certains.
Jusque là, votre couple avez peut-être remplacé l'amour que ces gens n'avaient pas eu de leur parents. Ils ont donc peut-être inconsciemment revécu cet abandon, mais plus fortement, puisque cette fois ci, ils avaient goutté à l'amour qu'ils cherchaient inconsciemment à travers cette communauté (principalement vous qui en êtes les représentant)
Bref, un peu comme dans un couple avec ses failles d'origines non traités… l'éloignement mal expliqué de l'un (ou mal compris par l'autre) peut occasionner l'agressivité, non raisonnée, de l'autre pour le faire revenir, de nouveau être important à ses yeux … ou si cela ne fonctionne pas, finir par le détruire … De l Amour à la Haine …
J'ai été heureuse de venir à la Ferme ce vendredi pour entendre Pierre Rahbi. Finalement, ce n'est pas sa conférence qui m'aura appris des choses, c'est tout ce qui s'est dit autour et ce que j'ai vu sur place. MERCI pour cela !
J'en aurai plus appris sur mes projets d'avenir par ce conflit. Si m'a compréhension du sujet est juste, j'en déduis personnellement, qu'un collectif stable dans l'évolution de son développement dépend de l'évolution de la stabilité émotionnelle de chaque individus tout au long de son propre développement… une thérapie ou un accompagnement thérapeutique semblerait donc indispensable ???
Jacques Salomé est super pour tout ce qui a trait à la communication. Merci à vous pour cette introduction
Bonsoir. Merci pour cette série de vidéos. Je rêve aussi d’écolieux/écovillages...c’est top de pouvoir apprendre de votre expérience du hameau des buis
L’interview avec Isabelle Padovani etait super
Je trouve violent d'imposer la non-violence, de décider de rejeter la violence. Si elle est là, il y a une raison, et l'accueillir permet de l'éradiquer. Quand le message est entendu alors seulement elle disparait. Mais vouloir, décider avec le cerveau humain de bannir la violence, c'est violent. C'est comme couper la personne en deux et décider qu'elle doit vivre qu' avec le "meilleur" côté d'elle-même, alors que ce qui est perçu comme le "mauvais" devrait ne pas exister. La non violence ne doit pas être un contrôle mais venir naturellement parce que les êtres sont véritablement heureux et écoutés dans ce qu'ils sont et dans ce qu'ils vivent, pas dans ce que d'autres voudraient qu'ils soient où vivent. Personne ne peut avec son mental contrôler la vie, vouloir contrôler les choses et les gens, c'est l'échec assuré. Se protéger c'est ce que fait la peur et non l'amour. Je me suis retrouvé dans un de ces lieux "non-violent", ça a fait ressortir mon coté masculin très fortement, parce qu'il était étouffé, parce que cette non-violence était contrôlée et pas du tout naturel. Et elle était imposée à tous. J'ai trouvé ça très violent, et j'ai senti ma révolte par rapport à ça. Je suis partie en courant de cet endroit, je suffoquais, j'avais vraiment besoin d'air.
J’adore votre commentaire! Il me parle à 100%. Merci, merci! La violence est cette partie invisible de nous qui crie, qui n’est pas écoutée et entendue et qui cherche une sortie de secours.
J’aimerais en savoir plus sur la situation humaine au sein de votre collectif! Et aussi savoir si ces rencontres vous ont donnés des nouvelles pistes pour dénouer et apaiser ce conflit que vous vivez...merci
Quelques pistes à creuser dans le livre de Rutger Bergman, Humanité une histoire optimiste, qui relativise des théories présentés dans La ferme des enfants
?