Système maraîchage Méthode Fortier
Вставка
- Опубліковано 25 гру 2024
- Sylvain COUDERC s'est installé en 2012 dans l'Aveyron sur un système maraîchage Méthode Fortier.
6000 m² de plein champs irrigués
1200 m² de serres et 50 légumes.
Vente directe, marchés et vente en ligne.
Bravo à ces agriculteurs qui nous fournissent de bons légumes bio ! Je les trouves vraiment courageux et travailleurs pour au final gagner 1500eur. C’est un métier difficile mais tellement nécessaire, force à vous 🙏💪
Merci pour ce témoignage qui est super motivant car à 50 ans je souhaite m'installer en Corse et créer une micro ferme modèle Fortier
Bonjour . Merci pour le retour.
Je fini mon CAP agricole dans 1mois et je me lance en solo.cette méthode me paraît intéressante et efficace
Très utile pour les gens qui pensent à s'installer. Tous avis sont bons à prendre.
Merci à la chambre d'Agriculture du Tarn et à Sylvain pour cette vidéo.
Merci pour ce témoignage de cette technique, simple et clair !
Un homme qui ma décider de se que je veut faire de ma vie Bravo et respect messieurs.
Un exemple bien synthétisé ! Bravo à Sylvain, ce maraîcher pour ce qu'il fait et merci au passage pour la réalisation de la vidéo.
Merci la Chambre d'agriculture et merci Sylvain. C'est encourageant. Je suis moi-même installé en système Fortier en Belgique. Ce n'est pas ton climat bien sûr, mais le système est pertinent ici aussi.
Bravo et le meilleur pour la suite !
InstaBlaster
Super interview, c'est simple et clair. Merci car j'en ai trouvé peu qui on appliqué JM F à la lettre et témoigné. Ca me conforte dans mes choix.
Et salut toi !
Félicitations et merci pour la transparence @Sylvain
Salut Sylvain, merci pour l'interview c'est clair et simple je suis à Toronto et j'aimerais visiter le ferme à Québec dont vs avez cité .
Bonne initiative de la part de la chambre !
beau travail et mangé naturel
Pourquoi l'aspect terrain plat paraît-il important ?
Les serres mobiles ne s'envolent pas ??? Peut on voir le systeme d'accroche ?
merci! de cette visite
En France. Avez vous quelles références de distributeur pour les serres? herse rotative ?
Je suis sur la haute Normandie. merci
Quel serait le modèle de production adapté pour un site loin des grandes villes, sans filière fruit et légume pour écouler ses produits ?
Bonjour Sylvain , Je vais m'installer en 2021 en maraichage bio diversifié en Saone et Loire , utilises tu un outil particulier pour tes planifications de cultures ou juste un tableau excel ? cordialement Thierry
Tu peux utiliser Qrop, gratuit et très bon outil de planification. Merci l'atelier paysan et l'open source. Maraich'ment
@@odyssee45 merci pour l'info, tu as raison, j'ai découvert Qrop il y a quelques mois par hasard et je l'utilise, il fonctionne très bien et il est gratuit !
@@odyssee45 Je comprend pas Qrop marchait et depuis peu ca beug dès le démarrage même en réinstallant. windows 10 64b
Merci; très intéressant !
3:10 0.5metre cube/jour donc 182 metre cube par an. Pourtant il dit qu'il a besoin de 3000 metres cube par an...
Je pense qu'il s'est trompé et qu'il voulait dire 0,5 m3 / heure (0,5×24×365 = 4380m3)
Super video, bravo !
Comment avec un puit qui fournit 0,5 m3 par jour et un bassin tampon de 150m3, fait-il pour subvenir à ses besoins de 3000 à 4000 m3 par an (3'24'' ) ??
C'est une erreur de ma part, le puits donne 0,5m3/ heures, à cela il faut rajouter les toitures qui sont aussi connecteées au bassin.
@@sylvaincouderc ah merci pour ces précisions.
4000m3 par an
Il est économique en eau
👍🇺🇦
17:48 ah zut, la fnsea va plus pouvoir nous dire que les paysans gagnent seulemnt 350 euros par mois !
Les performances et la maîtrise technique de ce maraîcher sont très bonnes et méritent d’être saluées. Mais il ne faut pas généraliser sa situation à l'ensemble de la profession agricole. Les réalités sont très différentes selon que l'on fait du maraichage, de l'élevage, de la grande culture ou tout autre situation intermédiaire. Un exemple en grande culture ua-cam.com/video/4XJBQK8JLbc/v-deo.html
On parle d'un maraîcher, avec une production à haute valeur ajoutée, et qui plus est en vente directe. L'agriculture est un domaine complexe, si tu n'es qu'un jardinier, c'est normal que tu n'y comprennes rien, mais seulement abstiens toi de dire des conneries pareils.
@@odyssee45 si tu prétend que les agriculteurs qui font d'autres productions en circuit long gagnent seulement 350 euros par mois tu es un menteur. Parle nous plutot du régime micro BA et de ses 87% d'abattement sur le CA pour déterminer le revenu fiscal.
@@charabotte1 Régime micro BA , et?
Sylvain a obtenu la DJA, il est de facto en bénéfice réel simplifié et autrement CA supérieur a 46k€ = bye le micro BA . Tu as l'air super critique, avec un cerveau bien étriqué.
Fin de conversation, je n'ai pas plus de temps à perdre avec des personnes dans ton genre.
@@odyssee45 tu n'y connais rien. Le micro BA c'est jusqu'à 86000 euros de chiffre d'affaire. Le seuil de 46000 euros c'est pour la TVA. Encore un qui parle d'agriculture sans rien y connaitre. La DJA, bon exemple, jamais les agriculteurs ne parlent de la DJA qu'ils touchent jusqu'a 50000 euros. Et avec la DJA ils bénéficient d'une exonération des cotisation MSA pendant plusieurs années. Parlons aussi des droits à paiement, des aides ICHN,, des aides à la vache allaitante.... Un petit éleveur de vache allaitante touche facile 70000 euros d'aides par an. Mais chut faut pas le dire.