Salut Charles! Merci pour tes videos!! Je me régale et c’est tellement plaisant d’avoir enfin des videos de qualités en français! Continue a en faire c’est le top et ça m’aide énormément, c’est clair, extrêmement bien detaillé et accessible a tous! Un grand 👍
10:54 ça permet surtout d'avoir un son propre et utilisable quand t'es à 250 bpm ou plus parce que quand ta batte elle a pas d'élan pour praper sur la peaux ça fait quasiment pas de son
Salut Charles ! j'ai découvert tes vidéos ya environ 2semaines et c'est vraiment cool !! que de bon conseil, bien expliqué etc... A propos des triggers (et notamment du Roland que tu utilises) j'ai entendu unpeu partout, qu'à très grandes vitesses, les triggers avaient du mal à suivre (genre avc la technique du Heel-toe) et qu'il fallait plutôt s'orienter vers des triggers qui se placent sous la pédale pour capter les mouvements de la pedale et non ceux de la peau...Donc je voulais avoir ton avis sur ce débat, sur ce que tu préfères toi personnellement etc.. (et aussi si tu utilises encore le même triggers aujourd'hui) voila voila, merci bien !
Salut à tous comment faire pour solutionner un problème de caisse claire triggee en roland qui ne déclenche pas à tous les coups?est-ce lié à la tension de la peau de frappe qu’il faut tendre davantage ? Où y a t’il un réglage particulier sur le module(TD9)? Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer...
Salut j'ai un problème de mon coté jai le contraire niveau sensibilité.... Je met à 0 le threshold et j'ai une réponse ultra difficile... J'ai en trigger un Roland rt30k et le mt2
Salut Charles, tout d'abord merci pour cette vidéo. Mais je rencontre un problème, j'ai le même module avec le rt30k en trigger grosse caisse mais je n'ai pas les mêmes paramètres que toi dans le module, j'ai beau chercher je trouve pas. Une explication?
très très bonne présentation, mais il y a juste une partie qui n'est pas assez développée ..c'est le branchement concret du module en figuration concert par exemple...
Bonjour Charles, je découvre seulement tes vidéos que je trouve vraiment cool. Tu es pédagogue et très clair. Je voulais te demander, faut il forcément avoir une DI pour utiliser les sons triggés dans des enceintes ? Apparemment c'est essentiel pour ne pas avoir d'interférence et avoir un bon son symétrique. Qu'en penses-tu ? Merci.
Salut ! Merci à toi, ça fait plaisir =) Alors très clairement, si tu t'enregistres chez toi avec une carte son digne de ce nom (j'entends par là avec des préamplis de bonne qualité intégrés à ta carte), c'est plugg and play direct dans la carte ! Pas besoin de DI, et tu récupères tout en audio sur ton logiciel, en mettant le volume de ton module à environ 90% (risque d'interférence et de brouillage sonore sur certains coups si tu mets le volume à 100%) et en réglant correctement le gain d'entrée de la piste qui reçoit ton trigger. Et si tu joues en live, DI obligatoire, ça permet d'optimiser l'impédance de la sortie de ton module vers la console de mixage de l'ingé-son. Et comme je le dis dans la vidéo, toutes les salles de concerts ont un DI à disposition, je n'en ai jamais acheté et n'en achèterai jamais xD Voilà je crois avoir tout dit ! ;)
c'est quoi le modèle et la marque de ton trigger et de ton boîtier stp ;) ? et pour avoir des son sur internet pour aller les télécharger comment fait-on ? sur quel site surtout :)
+Hugo Lehoux Très bonne question ! Je sais que les capteurs rouges DDrum s'adaptent sur du Alesis, et Yamaha aussi. Sur du Roland, je crois qu'ils sont assez chiants au niveau des compatibilités, à vérifier... Mais je ne veux pas dire de bêtises, si certains ont plus de réponses que moi, le débat est ouvert ! :)
+Hugo Lehoux J'utilisais mon trigger redshot DDRUM avec un module Alesis Trigger I/O (attention aucun son n'est préinstallé sur ce module, il faut le connecter à un PC qui fait tourner un logiciel ou plug-in qui lui lancera les sons). Cela fonctionnait très bien une fois les bons réglages trouvés. En logique, tant que le module en question permet de régler sensibilité, threshold etc... ce serai compatible. Un trigger n'étant ni plus ni moins qu'un piezo soudé à une connectique jack (Assez simple à réaliser soit même d'ailleurs si on est un peu bricoleur.) , je doute donc qu'il y ai de véritable problème de compatibilité... Il faut aussi vérifier par contre si ton module supporte bien les trigger double zone si tu en possède.
Bonjour, maintenant j'ai une Alesis DM10 Studio, mais avant j'ai eu "...autre chose..." et le module, à vitesse rapide, ratait certaines frappes, voir plantait carrément... Le trigger es important mais sans un BON module son c'est pire que tout...
Oui, c'est incontestablement la qualité du module qui fait la différence, je ne les connais pas tous, mais il y a des valeurs sûres. Mais cela n'empêche pas une bonne étude du module, en fonction de ses possibilités, avant de que ça marche vraiment pas ;)
Tout dépend de ton module ! Celui que j'ai actuellement, le ROLAND TM2 ne comporte que 2 entrées triggers (soit grosse caise + caisse claire, ou alors 2 grosses caisses, ou 2 caisses claires, etc...) Tu peux te renseigner sur les différents modules, ou appeler directement en magasin pour plus d'informations ;)
hey mister ! tes vidéos sont super interessante et tu as une joli, ça fait plaisir =) Un petit point à te faire remarquer. Tu place souvent des petits "eeeuh", "ééééh". N'hésite pas à mettre des blancs à la places =) ça sonneras mieux !
Très bonne vidéo! Question un peu bête: est-il possible de couplé cette outil à des peaux style sourdines ou autres pour au final reproduire une sorte de batterie électronique/hybride?
C'est techniquement possible ! J'avoue ne l'avoir jamais fait, et je ne saurais pas te dire si les capteurs réagiront bien sur ce type de peaux. Mais en théorie pas de soucis ! L'idée est chouette en tout cas, surtout que tu auras un bon son sans jamais faire de bruit ;)
Salut ! J'ai une petite question, est-ce qu'on peut mettre toute sorte de matos pour l'enregistrement (carte son par ex) en sortie du module, sinon que peut on mettre ?
Salut Hugo ! Alors si j'ai bien compris ta question, oui, tu peux utiliser la sortie de ton module pour le brancher à une carte son, ou tout autre type de système de diffusion comme des enceintes. Mais dis m'en plus, quel est ton objectif précis ?
J'ai formé un petit groupe, avec des influences de plusieurs styles surtout au niveau de la batterie où j'essaye de diversifier mes transitions ect mais on a pas des masses de moyens (on a qu'une carte son et un seul micro pour la batterie ;) ) et je viens de découvrir les fonctionnalités du trigger grâce à ta vidéo et qui a l'air vraiment intéressant pour pas trop trop chère, donc j'aurais voulu savoir si avec la carte son qui sert pour tous dans le groupe à vrai dire, j'aurais voulu être sûr de pas avoir à racheter du matos derrière ;)
La carte son permet de synthétiser tous les micros que vous avez à votre disposition. Tout dépend donc du nombre d'entrées micros sur cette carte son, dont la sortie ira vers un ordinateur, lui-même équipé d'un logiciel d'enregistrement (Cubase, Logic Pro, ProTools, etc...) Après la question est de savoir si vous compter tous vous enregistrer en même temps (condition live, pas pour un concert hein, simplement le fait d'enregistrer tous les musiciens en même temps), ou alors faire instrument par instrument. D'ailleurs, quelle carte son as-tu ?
Nous faisons instruments par instruments, comme on a pas de studio pour l'instant, et le manque de matos, on ne peut pas jouer tous ensemble dobc on enregistre chacun notre "partie". La carte est une Focusrite, mais j'ai plus le modèle exact en tête
Et bah valaaaa! T as gagné un abonné avec ta video ahah! Très clair, bien expliqué, top moumoute! J ai un Alesis Dm5, le treshold, C est ce qu ils appellent le Xtalk?
Salut ! C'est exactement la même chose xD Le principe de régler le Xtalk sur un pad qui se déclenche à cause d'un autre revient à dire qu'on règle son threshold afin d'éviter que ça recommence. J'ai jamais compris pourquoi ce paramètre existait...
c'est toujours très interessant tes tutos ^^ Sinon, pour revenir sur le débat des triggers, j'avoue que c'est un peu déroutant parfois. Perso, en tant que fan de musique, et plus précisément de metal, j'aime quand un album posséde un son puissant, propre et précis, mais à vouloir rendre le produit trop parfait, ça dénature complétement le truc et ça donne une impression de surfait, et c'est franchement dommage ( c'est totalement subjectif car je ne suis pas du tout batteur, juste un amateur de musique)Ps: Lutèce, ça défonce, j'ai hâte d'écouter From Glory Towards Void !!!!Et j'espère vous revoir prochainement en tête d'affiche sur Paris, je vous ai vus deux fois, à l'Extreme Factory Fest à Bessancourt et au Cernunnos 2015, deux grosses claques dans la gueule!!!!
Salut Quentin ! Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de productions metal donne l'impression que le son de trigg (notamment pour le kick) est toujours le même. Mais en étant plus attentif, tu remarqueras qu'ils ne sont pas tous utilisés de la même manière ;) Chaque son peut avoir sa subtilité. Et puis cela fait partie du style, d'un rendu désiré de base, pour que le son soit le plus patate possible et le plus clean possible. Et je comprends tout à fait que ça puisse en déranger certains ;) Merci à toi de suivre Lutece! On est en pleine période de préparation pour nos futurs concerts (le prochain à Paris, 5 Mars au Petit Bain avec Acyl et ETHS!) Une belle soirée de furieux je pense ;) Bonne fêtes à toi et à très bientôt!
+Charles Phily Pour ce qui est de la date du Petit Bain, j'était déjà au courant, mais je ne serait malheureusement pas présent, d'une part, parce que Eths, c'est pas trop ma tasse de thé, et ensuite je vais déjà voir Dream Theater (même si Lutèce, c mieux, cela va de soit ;) En éspérant que vous ne ferez pas qu'une date dans la capitaleBonne fêtes à toi aussi et bonne continuation !
"La fonction exponentielle, je sais pas à quoi ça sert". C'est à ce moment que je suis tombé du canapé en riant (je sais pas ce que c'est non plus d'ailleurs 😂).
Salut Charles ! Après avoir re (re) regardé cette vidéo sur les triggers, j'ai toujours une question par rapports aux capteurs : quelle est la différence entre des bi capteurs, et les capteurs monos ? Merci à toi !! :)
Un trigger bi capteurs te permet d'avoir 2 sons en fonction de la zone de frappe, notamment pour la caisse claire et les toms : en frappant la peau, tu auras un 1er son, et en frappant le cerclage, tu auras un 2ème son ! Assez pratique donc !
ca manquait en français un tuto aussi clair sur les triggers ! Sympa ! Et t'as gagné un sub' ;) Si pour rendre la pareil, tu t'intéresses de prêt ou de loin aux Jeux Vidéos et à la culture geek en général, passe faire un tour sur facebook.com/tuyatrojouey/ ! (je suis batteur depuis 20 ans mais sans groupe depuis 5 ans :( c'est con on avait pas mal tourné en 2003-2006 avec DAgoba, ETHS, Enhancer... !).
+Jonathan PEDRAZZANI (TUYATROJOUEY) Merci à toi Jonathan ! Malheureusement ma période geek s'est éteinte il y a bien longtemps ;) C'était quoi ton groupe ?
Grâce aux triggers maintenant, on a plu besoin de remplacer le son acoustique par un sample, on peut le reniveler (vidéo explicative: ua-cam.com/video/MraTGWBLvSA/v-deo.html ) Ce qui fait du trigger un outil studio très pratique Mais, par pitié, arrêtez de dire que les samples de grosses caisses sont essentiels dans le métal extrême (je parle en connaissance de cause)...
Salut Charles! Merci pour tes videos!! Je me régale et c’est tellement plaisant d’avoir enfin des videos de qualités en français! Continue a en faire c’est le top et ça m’aide énormément, c’est clair, extrêmement bien detaillé et accessible a tous! Un grand 👍
Top! Rien de plus à ajouter.
Salut un grand merci pour tes conseils et explications
10:54 ça permet surtout d'avoir un son propre et utilisable quand t'es à 250 bpm ou plus parce que quand ta batte elle a pas d'élan pour praper sur la peaux ça fait quasiment pas de son
Comment trigger sur fl studio 20
merci pour cette vidéo Charles, super
Salut Charles ! j'ai découvert tes vidéos ya environ 2semaines et c'est vraiment cool !! que de bon conseil, bien expliqué etc... A propos des triggers (et notamment du Roland que tu utilises) j'ai entendu unpeu partout, qu'à très grandes vitesses, les triggers avaient du mal à suivre (genre avc la technique du Heel-toe) et qu'il fallait plutôt s'orienter vers des triggers qui se placent sous la pédale pour capter les mouvements de la pedale et non ceux de la peau...Donc je voulais avoir ton avis sur ce débat, sur ce que tu préfères toi personnellement etc.. (et aussi si tu utilises encore le même triggers aujourd'hui) voila voila, merci bien !
Salut à tous comment faire pour solutionner un problème de caisse claire triggee en roland qui ne déclenche pas à tous les coups?est-ce lié à la tension de la peau de frappe qu’il faut tendre davantage ? Où y a t’il un réglage particulier sur le module(TD9)?
Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer...
salut, je voulais savoir si il est possible de ce servir de mon octapad roland comme module ? il y a une entré grosse caisse. Merci
Salut j'ai un problème de mon coté jai le contraire niveau sensibilité....
Je met à 0 le threshold et j'ai une réponse ultra difficile...
J'ai en trigger un Roland rt30k et le mt2
Salut Charles, tout d'abord merci pour cette vidéo. Mais je rencontre un problème, j'ai le même module avec le rt30k en trigger grosse caisse mais je n'ai pas les mêmes paramètres que toi dans le module, j'ai beau chercher je trouve pas. Une explication?
@@enzolrvdrummer Salut à toi ! Envoie-moi un message sur Insta et on regarde ça ensemble 😉
très très bonne présentation, mais il y a juste une partie qui n'est pas assez développée ..c'est le branchement concret du module en figuration concert par exemple...
Bonjour Charles, je découvre seulement tes vidéos que je trouve vraiment cool. Tu es pédagogue et très clair. Je voulais te demander, faut il forcément avoir une DI pour utiliser les sons triggés dans des enceintes ? Apparemment c'est essentiel pour ne pas avoir d'interférence et avoir un bon son symétrique. Qu'en penses-tu ? Merci.
Salut ! Merci à toi, ça fait plaisir =)
Alors très clairement, si tu t'enregistres chez toi avec une carte son digne de ce nom (j'entends par là avec des préamplis de bonne qualité intégrés à ta carte), c'est plugg and play direct dans la carte ! Pas besoin de DI, et tu récupères tout en audio sur ton logiciel, en mettant le volume de ton module à environ 90% (risque d'interférence et de brouillage sonore sur certains coups si tu mets le volume à 100%) et en réglant correctement le gain d'entrée de la piste qui reçoit ton trigger.
Et si tu joues en live, DI obligatoire, ça permet d'optimiser l'impédance de la sortie de ton module vers la console de mixage de l'ingé-son. Et comme je le dis dans la vidéo, toutes les salles de concerts ont un DI à disposition, je n'en ai jamais acheté et n'en achèterai jamais xD
Voilà je crois avoir tout dit ! ;)
@@CharlesPhily Super j'ai bien compris 😉. Merci beaucoup de ta réponse continues comme ça c'est cool 🤟🤟🤟
c'est quoi le modèle et la marque de ton trigger et de ton boîtier stp ;) ? et pour avoir des son sur internet pour aller les télécharger comment fait-on ? sur quel site surtout :)
9:15 je suppose que lorsque tu tape fort le son est fort et lorsque tu tape faiblement le sons sort moins fort
Qu'est-ce que tu me conseillerais avec un trigger DDRUM (rouge pour grosse caisse) ? Il n'existe pas de modules de cette marque...
+Hugo Lehoux
Très bonne question !
Je sais que les capteurs rouges DDrum s'adaptent sur du Alesis, et Yamaha aussi.
Sur du Roland, je crois qu'ils sont assez chiants au niveau des compatibilités, à vérifier...
Mais je ne veux pas dire de bêtises, si certains ont plus de réponses que moi, le débat est ouvert ! :)
+Hugo Lehoux J'utilisais mon trigger redshot DDRUM avec un module Alesis Trigger I/O (attention aucun son n'est préinstallé sur ce module, il faut le connecter à un PC qui fait tourner un logiciel ou plug-in qui lui lancera les sons). Cela fonctionnait très bien une fois les bons réglages trouvés.
En logique, tant que le module en question permet de régler sensibilité, threshold etc... ce serai compatible.
Un trigger n'étant ni plus ni moins qu'un piezo soudé à une connectique jack (Assez simple à réaliser soit même d'ailleurs si on est un peu bricoleur.)
, je doute donc qu'il y ai de véritable problème de compatibilité...
Il faut aussi vérifier par contre si ton module supporte bien les trigger double zone si tu en possède.
Bonjour, maintenant j'ai une Alesis DM10 Studio, mais avant j'ai eu "...autre chose..." et le module, à vitesse rapide, ratait certaines frappes, voir plantait carrément... Le trigger es important mais sans un BON module son c'est pire que tout...
Oui, c'est incontestablement la qualité du module qui fait la différence, je ne les connais pas tous, mais il y a des valeurs sûres. Mais cela n'empêche pas une bonne étude du module, en fonction de ses possibilités, avant de que ça marche vraiment pas ;)
Faut il un module par trigger ou est ce possible d’avoir un seul module pour plusieurs triggers?
Tout dépend de ton module ! Celui que j'ai actuellement, le ROLAND TM2 ne comporte que 2 entrées triggers (soit grosse caise + caisse claire, ou alors 2 grosses caisses, ou 2 caisses claires, etc...)
Tu peux te renseigner sur les différents modules, ou appeler directement en magasin pour plus d'informations ;)
Charles Phily Je te remercie pour ta réponse :)
hey mister ! tes vidéos sont super interessante et tu as une joli, ça fait plaisir =)
Un petit point à te faire remarquer. Tu place souvent des petits "eeeuh", "ééééh". N'hésite pas à mettre des blancs à la places =) ça sonneras mieux !
Très bonne vidéo! Question un peu bête: est-il possible de couplé cette outil à des peaux style sourdines ou autres pour au final reproduire une sorte de batterie électronique/hybride?
C'est techniquement possible ! J'avoue ne l'avoir jamais fait, et je ne saurais pas te dire si les capteurs réagiront bien sur ce type de peaux. Mais en théorie pas de soucis !
L'idée est chouette en tout cas, surtout que tu auras un bon son sans jamais faire de bruit ;)
Salut ! J'ai une petite question, est-ce qu'on peut mettre toute sorte de matos pour l'enregistrement (carte son par ex) en sortie du module, sinon que peut on mettre ?
Salut Hugo ! Alors si j'ai bien compris ta question, oui, tu peux utiliser la sortie de ton module pour le brancher à une carte son, ou tout autre type de système de diffusion comme des enceintes.
Mais dis m'en plus, quel est ton objectif précis ?
J'ai formé un petit groupe, avec des influences de plusieurs styles surtout au niveau de la batterie où j'essaye de diversifier mes transitions ect mais on a pas des masses de moyens (on a qu'une carte son et un seul micro pour la batterie ;) ) et je viens de découvrir les fonctionnalités du trigger grâce à ta vidéo et qui a l'air vraiment intéressant pour pas trop trop chère, donc j'aurais voulu savoir si avec la carte son qui sert pour tous dans le groupe à vrai dire, j'aurais voulu être sûr de pas avoir à racheter du matos derrière ;)
La carte son permet de synthétiser tous les micros que vous avez à votre disposition. Tout dépend donc du nombre d'entrées micros sur cette carte son, dont la sortie ira vers un ordinateur, lui-même équipé d'un logiciel d'enregistrement (Cubase, Logic Pro, ProTools, etc...)
Après la question est de savoir si vous compter tous vous enregistrer en même temps (condition live, pas pour un concert hein, simplement le fait d'enregistrer tous les musiciens en même temps), ou alors faire instrument par instrument. D'ailleurs, quelle carte son as-tu ?
Nous faisons instruments par instruments, comme on a pas de studio pour l'instant, et le manque de matos, on ne peut pas jouer tous ensemble dobc on enregistre chacun notre "partie". La carte est une Focusrite, mais j'ai plus le modèle exact en tête
Dans ce cas là je pense que tu n'as besoin de rien d'autre ;)
Et bah valaaaa! T as gagné un abonné avec ta video ahah! Très clair, bien expliqué, top moumoute!
J ai un Alesis Dm5, le treshold, C est ce qu ils appellent le Xtalk?
Salut ! C'est exactement la même chose xD
Le principe de régler le Xtalk sur un pad qui se déclenche à cause d'un autre revient à dire qu'on règle son threshold afin d'éviter que ça recommence. J'ai jamais compris pourquoi ce paramètre existait...
+Charles Phily juste pour pas faire comme tout le monde ahah ;)
c'est toujours très interessant tes tutos ^^ Sinon, pour revenir sur le débat des triggers, j'avoue que c'est un peu déroutant parfois. Perso, en tant que fan de musique, et plus précisément de metal, j'aime quand un album posséde un son puissant, propre et précis, mais à vouloir rendre le produit trop parfait, ça dénature complétement le truc et ça donne une impression de surfait, et c'est franchement dommage ( c'est totalement subjectif car je ne suis pas du tout batteur, juste un amateur de musique)Ps: Lutèce, ça défonce, j'ai hâte d'écouter From Glory Towards Void !!!!Et j'espère vous revoir prochainement en tête d'affiche sur Paris, je vous ai vus deux fois, à l'Extreme Factory Fest à Bessancourt et au Cernunnos 2015, deux grosses claques dans la gueule!!!!
Salut Quentin !
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de productions metal donne l'impression que le son de trigg (notamment pour le kick) est toujours le même. Mais en étant plus attentif, tu remarqueras qu'ils ne sont pas tous utilisés de la même manière ;) Chaque son peut avoir sa subtilité.
Et puis cela fait partie du style, d'un rendu désiré de base, pour que le son soit le plus patate possible et le plus clean possible. Et je comprends tout à fait que ça puisse en déranger certains ;)
Merci à toi de suivre Lutece! On est en pleine période de préparation pour nos futurs concerts (le prochain à Paris, 5 Mars au Petit Bain avec Acyl et ETHS!)
Une belle soirée de furieux je pense ;)
Bonne fêtes à toi et à très bientôt!
+Charles Phily Pour ce qui est de la date du Petit Bain, j'était déjà au courant, mais je ne serait malheureusement pas présent, d'une part, parce que Eths, c'est pas trop ma tasse de thé, et ensuite je vais déjà voir Dream Theater (même si Lutèce, c mieux, cela va de soit ;) En éspérant que vous ne ferez pas qu'une date dans la capitaleBonne fêtes à toi aussi et bonne continuation !
"La fonction exponentielle, je sais pas à quoi ça sert".
C'est à ce moment que je suis tombé du canapé en riant (je sais pas ce que c'est non plus d'ailleurs 😂).
Salut Charles ! Après avoir re (re) regardé cette vidéo sur les triggers, j'ai toujours une question par rapports aux capteurs : quelle est la différence entre des bi capteurs, et les capteurs monos ?
Merci à toi !! :)
Un trigger bi capteurs te permet d'avoir 2 sons en fonction de la zone de frappe, notamment pour la caisse claire et les toms : en frappant la peau, tu auras un 1er son, et en frappant le cerclage, tu auras un 2ème son !
Assez pratique donc !
D'accord ! Merci beaucoup :)
ca manquait en français un tuto aussi clair sur les triggers ! Sympa ! Et t'as gagné un sub' ;)
Si pour rendre la pareil, tu t'intéresses de prêt ou de loin aux Jeux Vidéos et à la culture geek en général, passe faire un tour sur facebook.com/tuyatrojouey/ ! (je suis batteur depuis 20 ans mais sans groupe depuis 5 ans :( c'est con on avait pas mal tourné en 2003-2006 avec DAgoba, ETHS, Enhancer... !).
+Jonathan PEDRAZZANI (TUYATROJOUEY)
Merci à toi Jonathan !
Malheureusement ma période geek s'est éteinte il y a bien longtemps ;)
C'était quoi ton groupe ?
Grâce aux triggers maintenant, on a plu besoin de remplacer le son acoustique par un sample, on peut le reniveler (vidéo explicative: ua-cam.com/video/MraTGWBLvSA/v-deo.html )
Ce qui fait du trigger un outil studio très pratique
Mais, par pitié, arrêtez de dire que les samples de grosses caisses sont essentiels dans le métal extrême (je parle en connaissance de cause)...
C'est recommandé, pas obligatoire ;)
Effectivement