CHARTES DE GRIS "NEUTRE ET CHARTE 18%" : À quoi ça sert ?

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ •

  • @tyr242
    @tyr242 Місяць тому +1

    Je ne comprendrai jamais l'intérêt de faire de l'argentique pour ensuite le numériser (donc le convertir en numérique+perte de qualité).
    Soit on fait de l'argentique et on reste dans le process du début à la fin, là 100% ok mais autrement…
    La plage dynamique est bien plus grande qu'en scannant un négatif.
    Pourquoi ne pas faire la prise de vue directement en numérique, vu le coût supplémentaire de l'argentique aujourd'hui?
    Avec les appareils numériques, au contraire, une charte de gris a un très grand intérêt pour la régularité de la BDB pour des repros ou des portraits en capture connectée.
    Peut-être est-ce moi qui ne comprends rien… Mais là…

    •  Місяць тому +1

      Bonjour Otto... Merci pour ton commentaire… Moi, je ne comprends pas pourquoi on devrait rentrer dans les cases... de ce nouveau monde moderne… Je vais t’expliquer mon propos. Je suis Photographe et Graphiste Auteur depuis plus de 30 ans… J’étais là (en 1990) quand la PAO (Publication Assistée par Ordinateur - nom de l’époque) faisait ses balbutiements… On travaillait sur des Macintosh (machines qui ont remplacé le travail qui se faisait à la main, sur des feuilles de calques, etc…) La photographie numérique n’était pas encore sur le marché professionnel (trop coûteuse), on utilisait donc des images argentiques, des Ektas, bien souvent en moyen format, pour la qualité et le rapport d’agrandissement, afin de monter les pages de nos magazines… Ce n’est donc pas d’aujourd’hui que l’argentique côtoie le numérique… Bien au contraire ! On confiait ces travaux de numérisation à des Compograveurs qui entraient dans ce qu’on appelle la Chaine graphique. Il fallait un sacré savoir faire technique pour exercer ce fabuleux métier qui, tu t’en doutes, a disparu ! Je peux te dire que les résultats n’avaient rien à envier à ceux que l’on obtient aujourd’hui…
      Alors oui, je pourrai ne faire que du numérique, car c’est vrai que le film : ça douille ! Mais voilà, comme la plupart des abonnés de cette chaine, je fais de l’argentique car c’est avant tout une passion… Et vu mon âge, t’imagines bien que ça ne date pas d’hier… Ensuite, c’est une approche différente de la pratique numérique. On prends son temps, on peaufine son triangle d’exposition, on choisit son film, on le développe ensuite dans sa cuisine… On est pas dans l’immédiateté, ce cancer moderne… On peut le numériser (même si j’entends, tu trouves ça un peu débile) ou même faire du tirage, en tout cas, on a un support physique qui va durer des décennies… La qualité du Scan ? Je m’en fout, j’ambitionne pas de faire des 4 x 3 de mes images ;) J’utilise comme tout le monde ces satanés écrans de la taille d'un livre pour les visualiser et ça suffit…
      Je précise au passage que je fais du numérique pour manger, comme je te le disais, c’est mon métier… En revanche, je ne mets jamais en opposition ces deux process, ce sont des approches différentes, pour autant, la finalité c’est de produire une image. Pour ce qui est du numérique, la charte de gris est à mon sens totalement inutile car tous les réglages : balances des blancs, correction d’exposition, etc… peuvent se faire directement sur le boitier… La seule charte que j’utilise en numérique en studio et en portrait c’est la Colorchecker qui me permet en post production d’avoir les couleurs fidèles du produit (ou du modèle) shooté (exigences normales des clients).
      J’espère avoir pu répondre à tes interrogations… Bien à toi.
      ps: j'oubliai ! La marque française IKKS fait appel à 2 photographes qui n'utilisent que le moyen format argentique (avec bien souvent de la Portra) pour toutes leurs images éditoriales... C'est un choix de la marque... Et bien entendu, ces négatifs sont numérisés pour leur utilisation... (Article très intéressant paru dans Réponses Photo n°361 de juillet 2023)