Christianisme ancien et philosophie
Вставка
- Опубліковано 28 лис 2024
- Cette semaine, Régis Burnet revient sur les quatre émissions de l'Avent qui portaient sur les premiers écrits chrétiens. Au fil de la série, est apparue à plusieurs reprises une question centrale pour les premières communautés chrétiennes : que faire du monde païen et de son héritage culturel et intellectuel ? Et en particulier, quels rapports les premiers chrétiens, sous domination romaine, entretenaient-ils avec les différentes écoles philosophiques de l'époque ? « Aristide, le premier des apologistes chrétien, se qualifiait lui-même de philosophe et en portait l'habit. Il considérait explicitement le christianisme comme une philosophie ! Mais il faut comprendre que le mot n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui et désignait aussi bien une conception cohérente du monde qu'un art de vivre », soutient Bernard Pouderon, spécialiste de la littérature du christianisme ancien, en compagnie de Guillaume Bady, directeur de la collection Sources Chrétiennes.
Merci pour cette serie d'émission passionnante et tres bien mené avec des invites qui nous emménent et nous instruisent, oui ca donne envie lire ce volume de la pléiade.
Les émissions de Régis Burnet me manquaient !
Sans doute l’émission phare en spiritualité chrétienne. On avait perdu de vue monsieur Burnet pendant un temps. Le revoilà, tant mieux pour tous et celles qui regardent à nouveau cette émission.
Merci beaucoup pour vos émissions si interéssants. Recevez mes félicitations et mes salutations cordiales du Costa Rica, dans l’Amérique Centrale.
Passionnant !
Merci à vous...
Merci!
Merci ❤🎉😊
Ce sera top j’en suis sûr
Passionnant
Mon père Jocelyn définition (fils de Dieu) venue me révélé que je suis Dieu l'éternelle vivants
Oui et le 7 eime sceaux ou le 7 eime livre des morts. c'est la révélation fait dans l'invisible en 2020 . a Christ l'agneau Pascal fait par son défunt père Jocelyn 24 ans après ça mort.
Allah akbar !
Un chrétien peut être philosophie
Oui totalement
Jesus
Le christianisme ANCIEN ??? KESAKO ?
Il n' y a pas de christianisme "ancien".Le christianisme fondateur de l' amour du prochain est et reste l'UNIQUE RELIGION NOUVELLE ET ÉTERNELLE.
Et ce ne sera pas un quarteron d' intellectuels de gochialôts qui changeront ce qui est établi depuis toujours.
Que de mépris pour les intellectuels de "province". En cherchant bien dans chaque généalogie... la plupart des habitants dans le pays venaient de nos Provinces...
Jesus
Jesus