J'ai découvert tout récemment Dominique Pagani....il est stimulant intellectuellment, maîtrise le logos et éveille l'esprit critique...Le tout avec une élégance certaine, charisme naturel et une profonde humanité 👍👏
L'Histoire de la Sexualité me fut une gigantesque claque littéraire quand je la lus pour la première fois, mais je dois avouer que les explications de monsieur Pagani au sujet du personnage me captivent presque tout autant. Merci beaucoup!
Tu veux bien venir sur une salle discorde 30s? je suis avec des gauchistes type mao trostkard & compagnie..... Je dois leur expliquer ce qu'est l'interNATIONALISME. J'ai sortis lénine sur le droit des peuples à l'autogestion (disposer d'eux-même). Je suis à bout si je n'ai pas d'autre personnes qui viennent confirmer mon propos.
@@darthrevan3342 Tu peux les descendre avec cet article de Lénine sur la nécessité du patriotisme : www.marxists.org/francais/lenin/works/1914/12/vil19141212.htm
@@darthrevan3342 "Le sentiment de fierté nationale nous est-il étranger à nous, prolétaires grands-russes conscients ? Évidemment, non ! Nous sommes fiers de notre langue et de notre patrie" Il rappelle ça en décembre 1914, alors que la Russie est déjà en guerre et que tout les bolcheviques ont condamné l'union sacrée avec lui.
C'est déjà fait mais il me répliquent, que c'est pour les pays semis féodals ou semi coloniale, et que la France n'a pas besoin de lutte de libération nationale que la bourgeoisie française ne fait pas un jeu de collabo, que l'intérêt national c'est l'intérêt de la classe bourgeoise (sous entendu que la bourgeoisie prends la plus grand part du gâteau au lieu d'être traitre à la nation Française) que la bourgeoisie Française est un allié d'égal à égal avec la bourgeoisie américain malgré des rapports de force en faveur de la bourgeoisie américain. Qu'impérialisme comprador ça veut dire impérialisme dominant donc c'est les U.S et pas la France. Que l'internationalisme présuppose des instance supra nationale obligatoire pour maintenir l'union des prolétaire à l'international.... Et des sophismes........ J'en ai poutré la moitié.. Je peux déjà annoncer la mort rpématuré de certains de leur argument, mais il restent sur la position dogmatique que la France ne peut pas être colonisé car elle colonise et elle impérialiste de type capitaliste. Ce que j’ai besoin c'est d'un témoin pour affirmer que la théorie d'annie lacroix riz et vraie (même si madamme demande qu'on ne la croit jamais sur parole) au point où on est.....
@@darthrevan3342 Leur argumentation est contredite par le simple fait qu'à l'époque où Lénine écrit, la Russie tsariste était aussi l'une des puissances impérialistes les plus importantes d'Europe, malgré son statut de puissance secondaire. Les peuples de l'ancien empire russe en savent quelque chose... Une bourgeoisie peut être à la fois impérialiste et compradore, c'est ce que montre l'histoire de la Russie impériale. Et aussi celle de la France puisque le pétainisme est un réflexe ancré dans la bourgeoisie "française"... Elle tient ce réflexe de l'aristocratie qui, en 1791, réclamait le soutien de l'étranger pour battre la révolution. La bourgeoisie "française" a perpétué cette tradition en 1871, en 1940, et elle continue depuis 1968. On est bien d'accord, camarad. Après je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'insister éternellement avec les gauchistes : en refusant de reconnaître que la nation française est menacée, ils se coupent eux-mêmes du peuple et des masses qu'ils prétendent défendre. Il faut bien sûr dialoguer avec eux pour convaincre les étudiants et les jeunes tentés par ce discours là , mais je pense que la priorité est de renouer le dialogue avec les républicains patriotes qui se sentent plutôt "de droite" pour la simple raison que la gauche ne leur offre pas de perspective patriotique claire... À mon avis, ces derniers sont plus nombreux et moins dogmatiques, il faut absolument leur montrer que nous partageons leurs préoccupations nationales. Je crois que c'est la plus grande urgence. Sinon ils risquent de basculer à L'extrême-droite, comme un certain nombre de jeunes militants basculent dans le gauchisme à cause du réformisme.
Gracias profesor, llevaba tiempo buscando contenido del señor Foucault y lo terminé encontrando a usted. Aquí en España diríamos que venía buscando cobre y encontré oro. Le agradezco mucho su trabajo, un saludo y un fuerte abrazo desde España.
Notre civilisation a-t-elle véritablement deux jambes qui sont l'une chrétienne, l'autre grecque, ou bien n'est-ce pas plutôt le christianisme qui a deux jambes, qui sont l'une hébraïque, l'autre hellénique ? Car qu'est-ce que le christianisme tel qu'il s'est constitué historiquement, si ce n'est la (néo-)platonisation du premier monothéisme ?
Disparition de Dieu, des Religions: disparition ou dépassement ? On conserve quand même des croyances, la main invisible du marché, le Dieu marché (certes il n'a plus image humaine). Les élus de Dieu sont aujourd'hui les méritants, croyance dans la religion de l'égalité des droits et des chances. Et quid de nos structures familiales patriarcales, peut être aussi anciennes que la sédentarisation, le développement de l'agriculture, la propriété et l'héritage. Mes connaissances en philosophie sont très maigres, mais il me semble que Foucault tente de détruire la pensée de l'histoire, pour introduire quelques chose de non scientifique, où finalement toutes les idées se vaudraient, où chacun pourrait avoir raison, détruisant par là tout ce qui pourrait faire naître une conscience universelle favorable au développement de luttes progressistes pour l'ensemble de l'humanité. Finalement on en retrouve les effets dans le communautarisme, la classification sans cesse plus grande de l'humanité dans de petits groupes, nous éloignant des problèmes fondamentaux. Luttes ethniques, régionalisme, religieuses, entre clubs de foot, selon l'orientation sexuelle, mangeur de viande et végans, bobos contre ploucs, partis politiques sur bases religieuses, classifications qui n'aident en rien au développement des richesses accessibles pour tous, 800 millions de sous alimentés, ni dans le développement de la démocratie, puisqu'on peut désormais se passer de l'étude des classes dominantes dans l'histoire.
Ça y est je l'ai trouvé : Qui pense abstrait ? 👌 Sinon je crois que DP en parle ailleurs mais j'aimerais savoir pourquoi considère t-il la différence entre la chose et son nom si importante pour être LA question qui distingue la philosophie des autres disciplines de pensée.
Ah monsieur que cette vidéo est réjouissante. Et d utilite publique! Vous avez raison d indiquer que foucault n est pas atteint de cécité mais d aveuglement et de faire le lien avec les romantiques et leur caractère profondément contre révolutionnaire. Nous en voyons les effets délétères maintenant.
Désolé pour cette reflexion très bas de plafond, je l'admet, mais quand j'entends parler foucault je ne peut pas m'empêcher de penser à la célèbre chanson de fernandel: "on dit qu'il en est"
Un non-sujet philosophique (comme Onfray), mais un comique hors pair (Ppacit'o); à hurler de rire quand il vante les mérites de Saddam en bombant ses pecs tatoués. Le Gérard Blanc musclé de la métaphysique des stands de tir, mais vraiment une immense puissance comique. Le recyclage dans le stand up lui apporterait une grande prospérité matérielle, et très vite.
Je suis pas d'accord avec la chronologie de la notion de modernité. C'est notre mondernité ou plus tôt notre contemporanéité qui commence pour le dire vite au niveau l'infrastructure avec la révolution industrielle, au niveau politique avec la révolution française et scientifiquement avec le désenchantement du monde avec le boom des sciences positive au XIX ème, mais la modernité dans son aspect plus générale et essentiel commence culturellement avec l'humanisme et Pic de la Mirandole et philosophiquement avec Descartes, d'où le découpage de la chronologie historique que l'on fait avec la période moderne comme entre deux entre la période médiévale et contemporaine
Monsieur vos connaissances sur Foucault sont très maigres ! Vous n'avez pas bien compris ce que il veut dire, et ça se voit dans le plus part de vos commentaires.
J'ai découvert tout récemment Dominique Pagani....il est stimulant intellectuellment, maîtrise le logos et éveille l'esprit critique...Le tout avec une élégance certaine, charisme naturel et une profonde humanité 👍👏
L'Histoire de la Sexualité me fut une gigantesque claque littéraire quand je la lus pour la première fois, mais je dois avouer que les explications de monsieur Pagani au sujet du personnage me captivent presque tout autant. Merci beaucoup!
Monsieur Pagani ! Merci de contribuer à vivifier notre intelligence et notre esprit critique !
C'est Clouscard qui se serait régalé... Très bonne idée de vidéo, continuez comme ça Monsieur Pagani !
Tu veux bien venir sur une salle discorde 30s? je suis avec des gauchistes type mao trostkard & compagnie..... Je dois leur expliquer ce qu'est l'interNATIONALISME. J'ai sortis lénine sur le droit des peuples à l'autogestion (disposer d'eux-même). Je suis à bout si je n'ai pas d'autre personnes qui viennent confirmer mon propos.
@@darthrevan3342
Tu peux les descendre avec cet article de Lénine sur la nécessité du patriotisme : www.marxists.org/francais/lenin/works/1914/12/vil19141212.htm
@@darthrevan3342
"Le sentiment de fierté nationale nous est-il étranger à nous, prolétaires grands-russes conscients ? Évidemment, non ! Nous sommes fiers de notre langue et de notre patrie"
Il rappelle ça en décembre 1914, alors que la Russie est déjà en guerre et que tout les bolcheviques ont condamné l'union sacrée avec lui.
C'est déjà fait mais il me répliquent, que c'est pour les pays semis féodals ou semi coloniale, et que la France n'a pas besoin de lutte de libération nationale que la bourgeoisie française ne fait pas un jeu de collabo, que l'intérêt national c'est l'intérêt de la classe bourgeoise (sous entendu que la bourgeoisie prends la plus grand part du gâteau au lieu d'être traitre à la nation Française) que la bourgeoisie Française est un allié d'égal à égal avec la bourgeoisie américain malgré des rapports de force en faveur de la bourgeoisie américain. Qu'impérialisme comprador ça veut dire impérialisme dominant donc c'est les U.S et pas la France. Que l'internationalisme présuppose des instance supra nationale obligatoire pour maintenir l'union des prolétaire à l'international.... Et des sophismes........ J'en ai poutré la moitié.. Je peux déjà annoncer la mort rpématuré de certains de leur argument, mais il restent sur la position dogmatique que la France ne peut pas être colonisé car elle colonise et elle impérialiste de type capitaliste. Ce que j’ai besoin c'est d'un témoin pour affirmer que la théorie d'annie lacroix riz et vraie (même si madamme demande qu'on ne la croit jamais sur parole) au point où on est.....
@@darthrevan3342
Leur argumentation est contredite par le simple fait qu'à l'époque où Lénine écrit, la Russie tsariste était aussi l'une des puissances impérialistes les plus importantes d'Europe, malgré son statut de puissance secondaire. Les peuples de l'ancien empire russe en savent quelque chose...
Une bourgeoisie peut être à la fois impérialiste et compradore, c'est ce que montre l'histoire de la Russie impériale. Et aussi celle de la France puisque le pétainisme est un réflexe ancré dans la bourgeoisie "française"... Elle tient ce réflexe de l'aristocratie qui, en 1791, réclamait le soutien de l'étranger pour battre la révolution. La bourgeoisie "française" a perpétué cette tradition en 1871, en 1940, et elle continue depuis 1968. On est bien d'accord, camarad.
Après je pense qu'il n'y a pas forcément besoin d'insister éternellement avec les gauchistes : en refusant de reconnaître que la nation française est menacée, ils se coupent eux-mêmes du peuple et des masses qu'ils prétendent défendre. Il faut bien sûr dialoguer avec eux pour convaincre les étudiants et les jeunes tentés par ce discours là , mais je pense que la priorité est de renouer le dialogue avec les républicains patriotes qui se sentent plutôt "de droite" pour la simple raison que la gauche ne leur offre pas de perspective patriotique claire... À mon avis, ces derniers sont plus nombreux et moins dogmatiques, il faut absolument leur montrer que nous partageons leurs préoccupations nationales. Je crois que c'est la plus grande urgence. Sinon ils risquent de basculer à L'extrême-droite, comme un certain nombre de jeunes militants basculent dans le gauchisme à cause du réformisme.
Gracias profesor, llevaba tiempo buscando contenido del señor Foucault y lo terminé encontrando a usted. Aquí en España diríamos que venía buscando cobre y encontré oro. Le agradezco mucho su trabajo, un saludo y un fuerte abrazo desde España.
♥
Passionnant. Merci pour le partage.
Tout ceci ravive des souvenirs. J’étais très jeune, mon père était alors un ami et collègue de Michel Foucault.
Merci de votre belle simplicité!
Instructif!
Merci Mons encore 1h15 formidable Merci beaucoup de reflections !
Pagani est un 💎! ✊
merçi Mr pagani
Merci
Trop fort paga!
Une géniale pièce de Molière qui annonçait déjà les aristos libérales-libertaires : Dom Juan, je l'ai lu en pensant fort à vous.
Ah la saillie sur les khmers qui ne sont pas rouges mais verts. J adore.
C'est génial ! Can you please upload more videos with english/ german subtitles, i think people outside of france should hear this
If you see some videos from this channel without subtitles I can try to translate them ! :)
Notre civilisation a-t-elle véritablement deux jambes qui sont l'une chrétienne, l'autre grecque, ou bien n'est-ce pas plutôt le christianisme qui a deux jambes, qui sont l'une hébraïque, l'autre hellénique ? Car qu'est-ce que le christianisme tel qu'il s'est constitué historiquement, si ce n'est la (néo-)platonisation du premier monothéisme ?
Encore une belle démonstration de Dominique Pagani. Parmi les références négatives de Foucault et Deleuze, il y a aussi la psychanalyse.
science bourgeoise
@@louisxav1091 Ni l'une ni l'autre.
@@RLMJGB Si deleuze était un bourgeois comme l'avait remarqué le très éclairé libraire de la Tropique, Freud l'était bien plus;
@@louisxav1091 Ni d'essentialisme et encore moins de délire ontologique pour moi. Désolé. Bonne route à vous.
@@RLMJGB marrant pour un psychanalyste
Disparition de Dieu, des Religions: disparition ou dépassement ?
On conserve quand même des croyances, la main invisible du marché, le Dieu marché (certes il n'a plus image humaine). Les élus de Dieu sont aujourd'hui les méritants, croyance dans la religion de l'égalité des droits et des chances. Et quid de nos structures familiales patriarcales, peut être aussi anciennes que la sédentarisation, le développement de l'agriculture, la propriété et l'héritage.
Mes connaissances en philosophie sont très maigres, mais il me semble que Foucault tente de détruire la pensée de l'histoire, pour introduire quelques chose de non scientifique, où finalement toutes les idées se vaudraient, où chacun pourrait avoir raison, détruisant par là tout ce qui pourrait faire naître une conscience universelle favorable au développement de luttes progressistes pour l'ensemble de l'humanité.
Finalement on en retrouve les effets dans le communautarisme, la classification sans cesse plus grande de l'humanité dans de petits groupes, nous éloignant des problèmes fondamentaux.
Luttes ethniques, régionalisme, religieuses, entre clubs de foot, selon l'orientation sexuelle, mangeur de viande et végans, bobos contre ploucs, partis politiques sur bases religieuses, classifications qui n'aident en rien au développement des richesses accessibles pour tous, 800 millions de sous alimentés, ni dans le développement de la démocratie, puisqu'on peut désormais se passer de l'étude des classes dominantes dans l'histoire.
Vous avez tout dit, monsieur ! Belle lucidité
bonjour serait-il possible de préciser sur les khmers verts / rouges ? j'avoue n'avoir pas compris...
Oui c'est drôle : il n'y a rien avant Moi, Foucault ! Moi moi moi !😁
DP a cité un court texte de Hegel mais je ne retrouve pas la séquence 🙃
Ça y est je l'ai trouvé : Qui pense abstrait ? 👌
Sinon je crois que DP en parle ailleurs mais j'aimerais savoir pourquoi considère t-il la différence entre la chose et son nom si importante pour être LA question qui distingue la philosophie des autres disciplines de pensée.
0:30 Ouais mais c'est un peu la culture dans laquelle je suis née, je peu émettre une critique dessus mais j'y serais toujours aussi familier !
Ah monsieur que cette vidéo est réjouissante. Et d utilite publique! Vous avez raison d indiquer que foucault n est pas atteint de cécité mais d aveuglement et de faire le lien avec les romantiques et leur caractère profondément contre révolutionnaire. Nous en voyons les effets délétères maintenant.
Ne pas se poser la question des mots qu'il emploie je jubile en ces temps de psyco corona !
Foucault = prophete liberal-libertaire
Analyse ultra pertinente ! Merci M. Pagani !
PS: la prosodie de Foucault est insupportable c’est incroyable ..
Merci à vous !
Il fait de la branlette avec ce qu'il dit et ça se voit...
@@bobsmurf1312Un petit livre pour compléter votre"réflexion":Longévité d'une imposture: de J .Marc MANDOSIO.
Désolé pour cette reflexion très bas de plafond, je l'admet, mais quand j'entends parler foucault je ne peut pas m'empêcher de penser à la célèbre chanson de fernandel: "on dit qu'il en est"
4:58 note au traducteur on dit graveyard pas cemetry.
Les deux sont valables
Bravo de n'avoir rien compris à Foucault (c'est d'ailleurs ce qui me déçois car vos autres vidéos sont biens)
Merci de votre commentaire, auquel Dominique pourrait répondre si vous cernez une problématique précise qui peut servir de base à une discussion.
Prochaine cible : PAPACITO ? ua-cam.com/video/dm3Sbx1KrYY/v-deo.html
Ou Jean Robin ? ua-cam.com/video/LXz12BQ47gs/v-deo.html
Ohhh, non
Mr Robin est un phénomène.....😉😉
Un non-sujet philosophique (comme Onfray), mais un comique hors pair (Ppacit'o); à hurler de rire quand il vante les mérites de Saddam en bombant ses pecs tatoués. Le Gérard Blanc musclé de la métaphysique des stands de tir, mais vraiment une immense puissance comique. Le recyclage dans le stand up lui apporterait une grande prospérité matérielle, et très vite.
Curieux, Foucault, la voix de Bourvil.
Ah bon
Je suis pas d'accord avec la chronologie de la notion de modernité. C'est notre mondernité ou plus tôt notre contemporanéité qui commence pour le dire vite au niveau l'infrastructure avec la révolution industrielle, au niveau politique avec la révolution française et scientifiquement avec le désenchantement du monde avec le boom des sciences positive au XIX ème, mais la modernité dans son aspect plus générale et essentiel commence culturellement avec l'humanisme et Pic de la Mirandole et philosophiquement avec Descartes, d'où le découpage de la chronologie historique que l'on fait avec la période moderne comme entre deux entre la période médiévale et contemporaine
ua-cam.com/video/wn6RMbvIAag/v-deo.html les potes à Foucault hahaha
Un peine à jouir parle d'un sado maso... Merveilleux
Un sans-fond égaré dans le tout-fion (disciple de Bigard apparemment, qui vous a renié prudemment) exhibe son néant... Pathétique
Monsieur vos connaissances sur Foucault sont très maigres ! Vous n'avez pas bien compris ce que il veut dire, et ça se voit dans le plus part de vos commentaires.
C'est à dire?
Avez-vous quelques mots?
Merci 😊
@@anchoispremierroi9775 je pense qu'il voit par le point de départ du Foucault, donc il fait des amalgames.
@@mohamedalnuma8477 Point de départ de Foucault qui serait ?
Il rit tout seul ce con