Le puzzle est assez simple c'est quasi le seul coup possible pour parer la menace, mais en partie absolument sûr que j'aurais abandonné. C'est incroyable les ressources cachées qu'on peut trouver, quand on analyse à froid, dans des positions qui paraissent pourtant totalement perdantes.
J'avais trouvé Td6 sans voir toutes les variantes... Super! Ma première lecture d'échecs "Le b a ba des échecs de Camille Seneca" avec le thème du moulinet de Carlos Torre! Merci Marc pour ces retrouvailles!
Très joli coup! Cette vidéo est épatante! Minimaliste, simple, efficace, comme toujours. Il faut être très pédagogue pour réaliser ce genre de vidéo. J'avais globalement trouver la solution, sans toutefois aller dans la subtilité de toutes les variantes. Cela fait plusieurs mois que je n'écris plus de commentaires, tant j'ai l'impression de me répéter. Encore un grand bravo pour cette vidéo. Je pense vous faire un 2eme virement sur tipeee cet été. A+
Merci pour ce partage, c'est assez difficile en partie d'envisager de sacrifier ces pièces. Maiq quel dommage d'abandonner quand on est gagnant dans la position 😀
Superbe! Dans mes tentatives désespérées d'empêcher Tc1, j'ai même regardé Tc6 qui échoue sur l'une ou l'autre prise, mais je n'ai pas vu la case d'à côté en d6, qui permet aussi 2 prises et en plus Tc1. C'est un superbe exercice sur les coups candidats. Si Td6 est un de vos coups candidats, vous le choisissez car le calcul dans les 3 variantes est assez facile car forcé. Toute la difficulté consiste à l'avoir dans les candidats. Oui, le mexicain Torre est connu à la fois pour l'ouverture qui porte son nom, l'attaque Torre qui n'en est pas vraiment une, c'est une ouverture positionnelle, et pour le thème du moulinet de sa superbe partie contre Lasker, tournoi de Moscou 1925. Placer cela contre l'ancien champion du monde, et même celui qui a réussi à garder son titre le plus longtemps de l'histoire (27 ans), impressionnant! Un Lasker qui était loin d'être fini, lui qui venait de remporter, et presque facilement en plus, le plus fort tournoi de tous les temps, New York 1924. 1,5 points d'avance sur le champion du monde Capablanca et 4, oui 4!, sur le 3ème, le futur champion du monde Alekhine. Lasker avait 55 ans et a signé ce qui est encore aujourd'hui l'un des résultats les plus extraordinaires de l'histoire des échecs. Cela ne rend que plus sublime encore la partie de Torre contre lui, qui semble avoir fait joujou avec l'ancien champion du monde!
Je l'ai trouvé tout de suite, évidemment...non, je déconne!!! Mais cette partie nous rappelle qu'il faut considérer chaque position survenant au cours d'une partie comme un problème (ou un puzzle) à résoudre!
Bonsoir Marc. Un super pouce. J'ai trouvé parce que tu nous as dit qu'il y avait une combine sinon je ne crois pas que ça aurait été le cas.🙃 Merci le pouce haut👍
Je l'ai trouvé....par ce que je savais qu'il y avait une solution 🙃 En partie réelle avec le chrono je ne suis pas sûr que j'y aurais pensé. Toujours est-il que c'est un coup magnifique
Après 2 minutes de réflexion, j'ai réussi ce puzzle ! Mais que ce fût difficile, dans le contexte de jouer réellement la partie, je n'aurai sûrement pas résolu le problème. C'est la grande différence, pris par le stress, l'adversaire a abandonné.
On peut dire que Torre a eu tort !!! Le coup m'a paru facile à trouver en exercice mais en fin de partie (avec la fatigue et peut-être le zeitnot) je ne sais pas (peut-être en mode "foutu pour foutu" je l'aurai tenté)
J'ai trouvé le coup ! Quand on sait qu'il y a un coup à trouver, il devient assez évident par contre faut quand même calculer les variantes et j'ai eu tout bon !
Après pion g8 les noirs poursuivent comme prévu avec Tc1 échec puis pion D1 fait dame également sur échec. Le roi blanc subit une attaque de mat en quelques coups
Bonjour Marc merci pour ce superbe coup triple et seul coup qui gagne! J'y ai pensé mais n'ai pas calculé jusqu'au bout correctement... :( Le pion prend: obtruction La tour prend: déviation Dans les deux cas on finit par promouvoir le pion en dame!! C'est l'ordre des coups après pion prend tour, qui m'a mis le doute dans mon calcul, il faut tout de suite avancer le pion f pour être totalement gagnant car les noirs, ainsi n'ont plus d'échecs...
Idem Xavier En partie réelle après la réflexion de tous les coups avant d'arriver à la position, il est très probable que je n'aurais pas vu! Amusant: les N ont joué Tf-c5 mais en fait que pouvaient ils jouer pour ne pas perdre ? Je n'ai pas trouvé
Bonsoir Francis, les Noirs n'avaient pas de meilleur coup que Tc5 qui donne l'impression d'être gagnant pour eux. La position étant de toute façon perdante pour les Noirs quoiqu'ils jouent.
Comment on fait, nous humains, pour trouver des coups inhumains ???!!! Ya encore du boulot ... je retourne à mes études. Bravo Marc pour le générique 👍
Il n'est pas si compliqué à trouver dès lors que l'on voit la menace des Noirs. On peut tout envisager pour essayer de sauver la position et il n'y en a pas trente-six mille. J'ai commencé par Te8 en espérant clouer la Td8 mais ca ne marche pas. Je me suis dit ensuite qu'il fallait que je Dame en g8 en faisant échec et là, j'ai pensé à donner ma Tour. Je me suis dit "Ah oui mais il peut prendre du pion", et l'on voit que d2 n'est plus protégé :-)
😂😂 Bien vu, bien dit! 🤣 Cela dit, c'est déjà le 2ème commentaire que je vois avec un jeu de mots sur le nom de ce joueur, pas le même heureusement, mais les plus courtes sont les meilleures, donc le prochain qui fait un jeu de mots là-dessus, je vous garantis que je lui Torre le coup!
@@MarcQuenehen 😂😂😂 Heureusement que nous joueurs d'échecs (au contraire de certains leaders politiques 😒) savont que la menace est plus forte que l'exécution. Aucune crainte, je ne vais pas être ton Torretionnaire car je veux que tu continues de publier tes vidéos, pour nous instruire et aussi pour notre plus grand plaisir!
Intéressant. J'ai mis moins d'une minute à trouver ce coup qui me semble assez évident. Comment ça se fait qu'un grand maître ne l'a pas repéré ? Bon après je savais qu'il y'avait un coup à trouver, je sais pas si en partie j'aurais pu le faire
Un grand merci Marc! Vos vidéos sont vraiment riches d'enseignements et quelle pédagogie. Du coup je me suis mis à la lecture de vos livres et, nul doute qu'ils finiront tous dans ma bibliothèque, sans prendre la poussière ;) A ce propos j'ai une petite suggestion : un livre sur les ouvertures s'il vous plaît, j'ai vraiment du mal à trouver mon compte :( Je rêve d'un ouvrage qui ne serait pas un catalogue de variantes/sous-variantes mais traitant de quelques ouvertures par style. Je n'entends pas par là Attakanski ou Defendarov, tôt ou tard il faut attaquer pour gagner. On ne peut pas se contenter de défendre. Mais plutôt un répertoire positionnel à la Karpov/Carlsen et un dynamique, combinatoire dans le style Fischer/Kasparov, toute proportion gardée bien evidemment avec, cerise sur le gâteau les grands thèmes stratégiques. Quoiqu'il en soit je vous remercie de me faire progresser dans la pratique des échecs.
je partage ce que dit Thierry Gerber car depuis la publication des livres de Pachman Ludek au siècle dernier, il n'y a plus rien. Tout est en anglais. Merci d'avance.
Heureusement que j'étais sur ma chaise quand je suis arrivé à la fin de cette minute tactique. Que c'est beau , cette compréhension des échecs. Elle se rajoute à celle du " coup invisible " . Dans ces 2 vidéos , il y a eu abandon alors que les ressources étaient là..incroyable ! ( Au fait marc , tu as changé ta présentation des playlists ? j'aimais mieux avant , avec les parties pédagogiques - ouverture e4 - Ouverture d4 - ouverture flancss- Il y a peut être une raison ? )
Oui, manque de places car on est limité à 12 lignes de vidéos, j'ai du regrouper pour faire de la place aux nouvelles séries (parties pédagogiques d'Octopus Knight et Pièges d'ouvertures) mmais tu peux retrouver les playlists par ouverture dans l'onglet Playlists de la chaîne, même si c'est vrai que UA-cam ne permet malheureusement pas de les organiser dans cet onglet.
TORRE était amoureux ce jour là, de la comtesse Ingrid de RAISON, elle lui a mis du yaourt dans l'oeil . Et PARKER lui, a bu du petit lait. Il n'en revenait pas .............
► Playlist sur les combinaisons aux échecs : ua-cam.com/play/PLrkH1SE3m-XyH0fQPXsJR22yDAG5rq14J.html
Salut Marc, comment te faire parvenir le pgn de certaines parties que je joue.
Trop fort... quand j'ai vu la position, je me suis dit "ok, c'est complètement foutu" et non ! Magnifique coup, merci Marc.
J'avoue, un coup qu'il ne m'aurait pas été possible de trouver. Merci, Marc, pour cette nouvelle présentation.
C'est génial les échecs !
Merci pour la lecture de coup magique...
☺️
Magnifique.
Superbe. J'aurais aussi abandonné et je m'en veux
Je suis fier d'avoir trouvé le bon coup. Inutile toutefois de préciser que je n'aurais pas envisagé cette possibilité en partie.
Le puzzle est assez simple c'est quasi le seul coup possible pour parer la menace, mais en partie absolument sûr que j'aurais abandonné.
C'est incroyable les ressources cachées qu'on peut trouver, quand on analyse à froid, dans des positions qui paraissent pourtant totalement perdantes.
Merci Marc
Bonjour Marc très joli sacrifice de déviation qui permet de défendre et d.attaque en même temps très bonne explication comme d.habitude
Encore une fois un vrai plaisir
Bravo pour cette recherche
Très jolie générique qui met en lumière la science du jeu 😉
Je n'ai pas trouvé🥲cela dit je ne sais pas jouer ! Super coup ! Merci Marc.
Peu nombreux sont ceux qui l'auraient vu au cours de la partie ! D'ailleurs il m'est arrivé une mésaventure similaire que je partagerai bientôt.
J'avais trouvé Td6 sans voir toutes les variantes... Super! Ma première lecture d'échecs "Le b a ba des échecs de Camille Seneca" avec le thème du moulinet de Carlos Torre!
Merci Marc pour ces retrouvailles!
Passionnant comme d'habitude ,toujours un plaisir de vous suivre dans ce monde échiquéen .
Merci ♟️
Très joli coup! Cette vidéo est épatante! Minimaliste, simple, efficace, comme toujours. Il faut être très pédagogue pour réaliser ce genre de vidéo. J'avais globalement trouver la solution, sans toutefois aller dans la subtilité de toutes les variantes. Cela fait plusieurs mois que je n'écris plus de commentaires, tant j'ai l'impression de me répéter. Encore un grand bravo pour cette vidéo. Je pense vous faire un 2eme virement sur tipeee cet été. A+
Merci pour ce commentaire et le soutien !
Un coup triple thématique pour obstruer, intercepter et dévier ! ! ! Magnifique le jeu d'échecs.
🙂
Vous êtes tellement fort 😱
Un coup très pointu, merci de nous l’avoir partagé et analysé !
Merci , Marc , beau thème bonne continuation
Merci pour ce partage, c'est assez difficile en partie d'envisager de sacrifier ces pièces. Maiq quel dommage d'abandonner quand on est gagnant dans la position 😀
Quel coup incroyable! Merci pour la vidéo.
Superbe! Dans mes tentatives désespérées d'empêcher Tc1, j'ai même regardé Tc6 qui échoue sur l'une ou l'autre prise, mais je n'ai pas vu la case d'à côté en d6, qui permet aussi 2 prises et en plus Tc1. C'est un superbe exercice sur les coups candidats. Si Td6 est un de vos coups candidats, vous le choisissez car le calcul dans les 3 variantes est assez facile car forcé. Toute la difficulté consiste à l'avoir dans les candidats.
Oui, le mexicain Torre est connu à la fois pour l'ouverture qui porte son nom, l'attaque Torre qui n'en est pas vraiment une, c'est une ouverture positionnelle, et pour le thème du moulinet de sa superbe partie contre Lasker, tournoi de Moscou 1925. Placer cela contre l'ancien champion du monde, et même celui qui a réussi à garder son titre le plus longtemps de l'histoire (27 ans), impressionnant! Un Lasker qui était loin d'être fini, lui qui venait de remporter, et presque facilement en plus, le plus fort tournoi de tous les temps, New York 1924. 1,5 points d'avance sur le champion du monde Capablanca et 4, oui 4!, sur le 3ème, le futur champion du monde Alekhine. Lasker avait 55 ans et a signé ce qui est encore aujourd'hui l'un des résultats les plus extraordinaires de l'histoire des échecs.
Cela ne rend que plus sublime encore la partie de Torre contre lui, qui semble avoir fait joujou avec l'ancien champion du monde!
Incroyable, formidable ce coup de Tour ! Merci pour cette belle finale.
incroyable!
Alors là! J’en peux plus.
Magnifique! Je n’avais pas trouvé ce coup énorme! Merci encore
Wow impressionnant 😮
Magnifique, comme d'habitude. Merci pour tout ce que vous faites sur cette chaine
Je l'ai trouvé tout de suite, évidemment...non, je déconne!!! Mais cette partie nous rappelle qu'il faut considérer chaque position survenant au cours d'une partie comme un problème (ou un puzzle) à résoudre!
Superbe position merci marc
Yes je l'ai vu immediatemment...trop content
👍
Merci 👍
2 pions passés avancés plus forts que deux tours !! on l'oublie souvent en debutant ce theme fondamental ...bravo
Merci Marc Quenehen !
🙂
Un jolie coup difficile à trouver 😮 un retournement de situation comme jamais!
je suis content de l'avoir trouvé mais comme le dit Aurélien, trouver quand on sait c est une chose, en partie....
Bonsoir Marc. Un super pouce. J'ai trouvé parce que tu nous as dit qu'il y avait une combine sinon je ne crois pas que ça aurait été le cas.🙃 Merci le pouce haut👍
🙃🙂
Je l'ai trouvé....par ce que je savais qu'il y avait une solution 🙃
En partie réelle avec le chrono je ne suis pas sûr que j'y aurais pensé. Toujours est-il que c'est un coup magnifique
Excellent coup !
Après 2 minutes de réflexion, j'ai réussi ce puzzle ! Mais que ce fût difficile, dans le contexte de jouer réellement la partie, je n'aurai sûrement pas résolu le problème. C'est la grande différence, pris par le stress, l'adversaire a abandonné.
Quand même, abandonner alors qu' un pion est à une case de la promotion! :)
Il fallait y penser ... Ou comment transformer une défaite qui semblait inéluctable en victoire tellement évidente !
Merci
Yes j'ai trouvé le coup de tour en moins de 5 secondes ça m'a paru ultra évident :-)
👍🙂
On peut dire que Torre a eu tort !!!
Le coup m'a paru facile à trouver en exercice mais en fin de partie (avec la fatigue et peut-être le zeitnot) je ne sais pas (peut-être en mode "foutu pour foutu" je l'aurai tenté)
A y penser pendant une partie.
Bien joué
merci pour vos exercices passionnants et variés !
J'ai trouvé le coup ! Quand on sait qu'il y a un coup à trouver, il devient assez évident par contre faut quand même calculer les variantes et j'ai eu tout bon !
🏅👍
Moi aussi je l’ai trouve mais c’est sur qu’en partie réelle je ne l’aurais pas trouvé
genial ce coup! et super video
wahou impressionant comme coup! J'avais pense a pion g8...
Après pion g8 les noirs poursuivent comme prévu avec Tc1 échec puis pion D1 fait dame également sur échec. Le roi blanc subit une attaque de mat en quelques coups
Bonjour Marc merci pour ce superbe coup triple et seul coup qui gagne!
J'y ai pensé mais n'ai pas calculé jusqu'au bout correctement... :(
Le pion prend: obtruction La tour prend: déviation Dans les deux cas on finit par promouvoir le pion en dame!!
C'est l'ordre des coups après pion prend tour, qui m'a mis le doute dans mon calcul, il faut tout de suite avancer le pion f pour être totalement gagnant car les noirs, ainsi n'ont plus d'échecs...
C'est déjà bien d'avoir pensé à ce coup totalement oublié des deux joueurs. Je posterai bientôt une mésaventure similaire qui m'est arrivé !
Ayant à cœur de vous aider, reconnaissant pour tout le travail accompli, si enrichissant, un petit commentaire ! 😄
Merci 🙂 !
Haha j'ai trouvé le coup incroyable ! Mais bon, en partie c'est une autre histoire :) Je ne serais même pas arrivé jusque là contre un bon joueur...
Je content d'avoir trouvé le coup, même si selon les commentaire c'était facile 😐. Merci, sympa la caméra qui se "renverse" au début 😂😀
🙃
Je suis content, j'ai trouvé le Td6 et les variantes mais en partie, c'est une autre paire de manches. On peut dire que Torre a eu tort d'abandonner 😉
😄
Idem Xavier
En partie réelle après la réflexion de tous les coups avant d'arriver à la position, il est très probable que je n'aurais pas vu!
Amusant: les N ont joué Tf-c5 mais en fait que pouvaient ils jouer pour ne pas perdre ? Je n'ai pas trouvé
Bonsoir Francis, les Noirs n'avaient pas de meilleur coup que Tc5 qui donne l'impression d'être gagnant pour eux. La position étant de toute façon perdante pour les Noirs quoiqu'ils jouent.
Comment on fait, nous humains, pour trouver des coups inhumains ???!!!
Ya encore du boulot ... je retourne à mes études.
Bravo Marc pour le générique 👍
Générique de notre ami abonné Stéphane Tin ! Sa chaîne UA-cam est en lien dans le descriptif de la vidéo !
Pas facile !! Merci pour cet exemple.
Waw... Comme quoi.... Rien n'est jamais figé.... Inspirant !
Merci Marc, pour cette partie très intéressante et constructive !👏👍😃
👍
Magnifique renversement ! Celui la je ne l’avais pas !
Merci pour la position renversante et les explications claires et détaillées qui accompagnent chacune des variantes !
MPLP Merci Pour La Position
MPLC
Il n'est pas si compliqué à trouver dès lors que l'on voit la menace des Noirs. On peut tout envisager pour essayer de sauver la position et il n'y en a pas trente-six mille. J'ai commencé par Te8 en espérant clouer la Td8 mais ca ne marche pas. Je me suis dit ensuite qu'il fallait que je Dame en g8 en faisant échec et là, j'ai pensé à donner ma Tour. Je me suis dit "Ah oui mais il peut prendre du pion", et l'on voit que d2 n'est plus protégé :-)
Belle position, je n'avais pas vu le bon coup. On peut dire qu'il a eu tort d'abandonner ;)
😄
😂😂 Bien vu, bien dit! 🤣 Cela dit, c'est déjà le 2ème commentaire que je vois avec un jeu de mots sur le nom de ce joueur, pas le même heureusement, mais les plus courtes sont les meilleures, donc le prochain qui fait un jeu de mots là-dessus, je vous garantis que je lui Torre le coup!
@@frednimzowi9852 Entre ce cou renversant et votre menace, je redoute le Torreticoli.
@@MarcQuenehen 😂😂😂 Heureusement que nous joueurs d'échecs (au contraire de certains leaders politiques 😒) savont que la menace est plus forte que l'exécution. Aucune crainte, je ne vais pas être ton Torretionnaire car je veux que tu continues de publier tes vidéos, pour nous instruire et aussi pour notre plus grand plaisir!
👍👏👏👏
Intéressant. J'ai mis moins d'une minute à trouver ce coup qui me semble assez évident. Comment ça se fait qu'un grand maître ne l'a pas repéré ? Bon après je savais qu'il y'avait un coup à trouver, je sais pas si en partie j'aurais pu le faire
Il m'est arrivé en partie une anecdote similaire, je la présenterai bientôt.
Simple et tellement difficile à trouver
il fallait y penser
Un grand merci Marc! Vos vidéos sont vraiment riches d'enseignements et quelle pédagogie. Du coup je me suis mis à la lecture de vos livres et, nul doute qu'ils finiront tous dans ma bibliothèque, sans prendre la poussière ;)
A ce propos j'ai une petite suggestion : un livre sur les ouvertures s'il vous plaît, j'ai vraiment du mal à trouver mon compte :(
Je rêve d'un ouvrage qui ne serait pas un catalogue de variantes/sous-variantes mais traitant de quelques ouvertures par style. Je n'entends pas par là Attakanski ou Defendarov, tôt ou tard il faut attaquer pour gagner. On ne peut pas se contenter de défendre. Mais plutôt un répertoire positionnel à la Karpov/Carlsen et un dynamique, combinatoire dans le style Fischer/Kasparov, toute proportion gardée bien evidemment avec, cerise sur le gâteau les grands thèmes stratégiques. Quoiqu'il en soit je vous remercie de me faire progresser dans la pratique des échecs.
C'est dans les tuyaux !
Excellente nouvelle!!! Je n’ai plus qu’à rester à l’affût :)
je partage ce que dit Thierry Gerber car depuis la publication des livres de Pachman Ludek au siècle dernier, il n'y a plus rien. Tout est en anglais. Merci d'avance.
Heureusement que j'étais sur ma chaise quand je suis arrivé à la fin de cette minute tactique. Que c'est beau , cette compréhension des échecs. Elle se rajoute à celle du " coup invisible " . Dans ces 2 vidéos , il y a eu abandon alors que les ressources étaient là..incroyable ! ( Au fait marc , tu as changé ta présentation des playlists ? j'aimais mieux avant , avec les parties pédagogiques - ouverture e4 - Ouverture d4 - ouverture flancss- Il y a peut être une raison ? )
Oui, manque de places car on est limité à 12 lignes de vidéos, j'ai du regrouper pour faire de la place aux nouvelles séries (parties pédagogiques d'Octopus Knight et Pièges d'ouvertures) mmais tu peux retrouver les playlists par ouverture dans l'onglet Playlists de la chaîne, même si c'est vrai que UA-cam ne permet malheureusement pas de les organiser dans cet onglet.
🧠🤟
😉Pour t'aider
😉👍
😀
TORRE était amoureux ce jour là, de la comtesse Ingrid de RAISON, elle lui a mis du yaourt dans l'oeil . Et PARKER lui, a bu du petit lait. Il n'en revenait pas .............
Merci maître. Je vais essayer de défier mes copains “échephiles” … Si je réussi á les épater, je leur donnerais ton Site sur UA-cam. A plus.
J'en serai honoré !
Qui l'eu cru ! :)
Cent-cinquantième like👍
j'ai trouvé ! bravo et merci !
👍
Bonsoir Marc j' aimerais savoir si vous avez déjà fait une partie pédagogique avec un Gambit danois. Bonne soirée à vous. Merci.
Bonjour, pas encore, je devrai le faire !
Bien vu, il avait tord 😅
Est-ce que le moulinet porte aussi le nom de son inventeur ? Parce qu'avec un nom comme Repetto quand même...
😄
Le joueur avait du temps pour réfléchir ou pas? Merci Marc
C'est une ancienne partie, je ne connais pas les détails.
Moi j'ai trouvé tour e8 le clouage ça marche?
Non hélas car les Noirs poursuivent comme prévu avec Tour c1 échec puis pion va à Dame sur échec et attaque de mat contre le Roi blanc.
Je me demande si te1 marchais aussi ?
Ce coup de tour pas vu par Torre
Haha pas mal du tout 😂😂
Il a eu Torre d'abandonner 🙂
@@MarcQuenehen 😂😄😂
C'est toi qui hous aide !
C'est dommage, j'ai l'impression que le grand maître à eu TORT de jeter l'éponge 😀 ...
Bon elle était un peu facile celle là, j'avoue 😞
19ème
Mince pour Torre ne l'a pas vu? 😲
Non pas vu, il a abandonné !
Merci