Blague à part, j'ai une certaine mélancolie pour cette vision des années 2000 fantasmée par les dessinateurs de bd, les scénaristes et autres réalisateurs, cette idée qu'on vivrait dans un monde ultra-technologique avec des écrans à cristaux liquides de 15 mètres de long... J'ai l'impression qu'à force de l'attendre, ça ne s'est jamais réalisé, et ça ne deviendra jamais réel, alors qu'on sait, on ressent ces fausses époques au fond de nous-même via les films qui ont forgé notre imaginaire... ça vous le fait à vous aussi ?
C'est incroyable l'effet que peut avoir les œuvres sur nous. Nous faire croire que des univers existe alors que tout ce passe dans nos tête. C'est un peut l'effet Jodorowsky's dune, qui a influencer énormément la SF sans jamais être sortie. Plein de gens aurait voulu voir cette vision LSD du futur. La version fantasmé des années 2000, des robots, est un univers à part, que certain tente de refaire, tant je pense que cette mélancolie est forte chez certain auteur. Perso j'ai grandi avec Akira, Evangelion, Ghost in the shell et des choses très dystopique, donc j'ai jamais eu vraiment ce rapport que toi tu as avec la vision des années 2000, mais je comprend tellement ce que tu dit, parce que le cyberpunk des années 80 n'arrivera surement pas non plus. C'est difficile d'imaginer le futur et c'est pour ça que j'adore les œuvres d'anticipation. Parce que c'est des œuvres qui au delà de te faire réver, te font espérer.
Je viens de découvrir la chaîne, c'est assez impressionnant de voir à quel point vous arrivez à parler d'un sujet si précis avec autant d'aisance. En tout cas, vous m'avez donné envie d'aller revoir Akira. Et j'suis d'accord avec Adélie a la fin " On peut pas se forcer à être drôle ", faut que ça soit naturel. Sinon les gens le remarquent ça. :)
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d’écrire ce commentaire, ça nous fait très plaisir ! Qu'attends-tu va revoir Akira ! :P La prochaine vidéo serra sur Akira avec une thématique bien précise (mais no-spoil !) alors hésite pas à t'abonner si tu veut voir ça, j’espère que tu kifferas tout autant :)
Je suis un peu comme tout le monde, je tombe sur votre chaîne un peu par hasard, parce que pas vraiment connue, et... et bah c'est bon. C'est même très bon en fait. Vos vidéos sont travaillées, vos propos sont nuancés et toujours intéressants. Le visuel est bien soigné aussi, bref, pas grand chose à vous reprocher quoi. J'aimerais tomber sur des chaînes comme la votre plus souvent. Continuez comme ça, c'est vraiment cool !
La bande son d’Akira est surement l’une de mes favorites, jouant entre les sons électroniques futuristes et un orchestre traditionnel, elle nous fait ressentir toute la violence à travers ces percussions violentes, et ces chants angoissants, le conflit intérieur de Tetsuo est lui aussi très bien représenté par ce xylophone qui évoque le thème de l’enfance qui est l’origine de la frustration de Tetsuo et les chants accompagnés de l’orgue symbolisent la violence qui émane de lui et son envie de se présenter comme un messie qui lancera la révolution. Juste brillant 😍👌
Le cyberpunk est un univers. Dans cet univers, ce monde, il y a différentes personnalités et donc autant de styles musicaux associés. A mes oreilles la musique cyberpunk s’inspire de l’électronique, ensuite elle varie du calme au très speed mais il ne faut pas non plus négliger le métal et l’industriel : l’électrique
Il y a un artiste qui représente pour moi la quintessence de la musique cyberpunk : Access to Arasaka. Et seulement à travers la musique : pas de clip, pas de live, mais le son est tellement évocateur qu'il en devient presque la définition même du genre. Et pourtant, on est assez loin des exemples que vous avez mentionné, comme quoi, cette étiquette rassemble beaucoup de choses. Jetez-y une oreille ! Et au passage, bravo pour vous excellentes vidéos (et merci de m'avoir fait découvrir Poppy, j'en dors plus la nuit)
Jean-Do Diantre Et le titre même est un clin d'un cyberpunk, puisque qu'Arrasaka et une des megacorpo référence du jeu de rôle (sur table donc) Cyberpunk, sorti vers 1988.
Oui :) Et dans le 1er morceau de l'album Oppidan, on peut entendre "Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlant dans les flammes ardentes d'Orc." tiré directement de Blade Runner.
Je suis tombée sur votre chaîne par hasard et j'adore ! L'écriture, le montage, les thèmes abordés, l'ensemble est d'une qualité incroyable. Vous méritez vraiment d'être plus connus :)
Si vous aimez bien le metal et la sf, je ne peux que vous conseiller d'écouter The Observatory de Khonsu, je vous laisse aussi découvrir leur artworks absolument sublimes :) (bon sinon il est connu, mais il y a aussi Devin Townsend et le cultisime Ziltoid the omniscient)
+1 abonné À chacune de vos vidéos je tombe le cul par terre 😯 Vos analyses sont fines et le propos toujours pertinent, j'espère que vous allez continuez à aborder d'autres facettes de la SF, vous le faite si bien. Et big up aux voix-off et au monteur PS: niveau neoretro, les visuels et le thème de Far Cry Blood Dragon qui sont treeeeees sympas
Dingue la qualité de ces vidéos. Félicitations Nova Corp. Carpenter Brut et son morceau Turbo Killer me donne toujours des frissons :) Cette réflexion sur la musique Cyberpunk est intéressante, la mode de la New Retro Wave s'en inspire mais avec en plus l'influence des musique de jeux video 8bit. Je pense que l'on peut caser dans la musique "Cyberpunk" au final un tas de genre musicaux différents, car ce n'est pas tant un genre musical qu'un univers graphique.
vos choix de sujet et la façon dont vous dissertez dessus est excellente! Je vous recommande de continuer de vous interesser à des thèmes omniprésent mais peu étudié comme vous le faites! Bravo :) Une petite piste au cas ou vous manqueriez d'idée : interessez vous à l'architecture des mondes dans les oeuvres que vous etudiez.
Très bonne vidéo ! La fin résume tout, ça me laisse encore bien cogiter... Et effectivement, on peut toujours associer un style musical existant à chaque production dite "cyberpunk". Je dois admettre que le style cyberpunk se situe dans un propos ou une esthétique accompagnant ce propos. Le genre cyberpunk donnant la part belle aux esthétiques superficielles, le fait que la définition de ces musiques ne soit "réduite" (en tout honneur) à de l'esthétisme, c'en est presque ironique. Ça colle complètement au thème... Heureusement qu'il reste le propos (comme des paroles ou symboliques) pour exprimer ce qui fait du style cyberpunk un vrai style à part, et un incontournable du corps S.F. pour moi.
Ados je portais un blouson avec une énorme gélule dans le dos et jamais personne n'a fait le lien avec akira car inconnus au bataillon . Aujourd'hui j'ai 42 ans et ce film reste dans mon top ten cinématographique.Je viens de découvrir votre chaine et j'ai adoré votre analyse de tetsuo , un réel plaisir de voir que ce film mérite mieux que son appellation de manga .... Super boulot je m'abonne direct !!! ps ramstein cyberpunk ou pas ????
Et les groupes comme Atari Teenage Riot, Punish Yourself, Ministry, ou même Sigue Sigue Sputnik? Ne sont ils pas l'incarnation vivante d'un groupe de punk cybernétique digne d'un film de science fiction? Genre esthétique certes et genre littéraire avant tout mais la musique punk compte aussi son lot de groupes technologiques revendiquant des références puisées dans la SF dystopique, dommage qu'il n'en soit pas fait mention.
Benny Banjo Il y a tellement de groupe qui en tire l'influence, c'est difficile d'être exostif, mais y en a plein d'autre que je n'est pas cité et que l'on pourrait considérer comme pionniers ou influant du mouvement.
salut, bravo pour votre chaîne ! Par contre y'a une coquille dans cette vidéo. vous y précisez que Bubble gum crisis ( 1987 ) précéde Blade runner ( 1982 ) les dâtes de sorties des oeuvres respectives vous donnent tort... Sinon j'apprécie beaucoup votre contenu mais gaffe à ne pas répandre des erreurs ;).
Il me semble qu'il faudrait apporter quelque nuance dans la notion de cyberpunk. Pour commencer définir ces facettes,:le visuel, le type d'univers, l’œuvre narratif( par exemple identification des schémas de william gibson a tout les éléments d'une oeuvre cyberpunk sans pour autant se dérouler dans un univers cyberpunk puisque l'univers est le notre). Je suis un peu surpris que vous n'ayez justement pas mentionnée la description que fait william gibson dans sa 1er trilogie de la musique de son univers. Après tout la musique "cyberpunk" ne pourrait pas simplement être celle que les habitants d'un univers cyberpunk écoutent? Je trouve que vous employé la catégorisation de musique cyberpunk de manière un peu grossière, par exemple pour megadeath je pense qu'il serait plus juste de parler de musique à thématique cyberpunk plutôt que de musique cyberpunk. J'avoue ne pas être d'accord sur la catégorisation de Duke Nukem comme oeuvre cyberpunk, certes c'est de la SF qui se passe sur terre dans un futur proche mais c'est tout. Le logo radioactif un symbole associé au cyberpunk? J'ai l'impression que vous y avez vue ce que vous aviez envie de voire, pour moi le symbole radioactif à d'avantage une connotation d'univers post-apoc, je n'ai pour ma part pas de souvenir d'oeuvre cyber punk ou le nucléaire soit un thème important. J'aurais aimé que vous parliez un peu plus de technique dans la musique, quel concept, quel instrument, quel rythme, quel sonorité, etc.... peuvent être associé a une musique "cyberpunk". Pas d'évocation du cybermetal? Un oublie peut être. En fin de compte j'ai l'impression que la vidéo parle d'avantage de musique associé aux oeuvres cyberpunk plutôt que de musique "cyberpunk". Je vous partage quelque album que je considère pouvant être accolé la thématique cyberpunk: Demanufacture de Fear Factory 1994 Dry Lung Overdrive de Mind Teardown 2012 Le groupe Master Boot Reccord Les album des années 80-90 de la musique industriel me semble assez proche de l'idée pour le coté sombre et chaotique de l'univers (j'apprécie particulièrement skinny puppy). Merci pour cette vidéo, j'espère que la chaine prospérera!
La musique "cyberpunk" ? Je connais les livres, les films et par extension la culture cyrberpunk. Mais la musique désigné sous ce terme... bin première fois que j'entends ce qualificatif pour de la musique. Et du coup, bravo, un axe d'analyse que je n'avais jamais entendu :) Fan de SF pour ado sur du JM Jarre, et puis vieilli sur les nouvelles œuvres d'anticipation de nos jours, l'indus, le rap metal et le death core m'ont mis ça en musique, la ville sombre futuriste dans laquelle je vis et pour laquelle je survis, sois tu manges un rat sois il te mange ton bras :D
Pour ceux qui aiment le Cyberpunk et le New Retro Wave, go écouter ce que Klayton fait dans ses projets "Celldweller" (Cyberpunk) et "Scandroid" (New Retro Wave)! Allez faire un tour sur la chaine Fixt, franchement, si vous aimez ce genre de musique qui flirte entre les 80's, l'électro et le metal (ça dépend des groupes), il y a de fortes chances pour que vous y trouviez votre compte :)
Vangelis c'est aussi Spiral 1977 , China 1979 , Les Chariots de feu 1981 , etc , mais surtout Vangelis c'est se type de musique appelé pendant un certain temps "musique synthétique" au quelle s'ajoute Jean-Michel Jarre , Tangerine Dream , Klaus Schulze , etc , il a plus a voir avec une époque de découverte et d’expérimentation de nouveaux "procédé musicaux via entre autre le Synthétiseur" qu'avec un genre de musique , le probleme de la classification c'est d'enfermer dans une case la liberté de création d'un artiste. La musique des Chariots de feu est-t-elle Cyberpunk ? ua-cam.com/video/CSav51fVlKU/v-deo.html Il en vas de même avec les classification new edge* , electro , etc , qui n’étais pas forcement utilisé* ou qui n'existais pas entre les année 60 a 70 ou debut 80 , ( Vangelis 1er album fin des année 60 , Klaus Schulze et son excellent Timewind en 1975 ). ua-cam.com/video/qBn0Jnf7_3M/v-deo.html ou le GENIAL Moondawn 1976 : ua-cam.com/video/G8OaMab9Y8Y/v-deo.html Pour moi Vangelis , Klaus Schulze , Jean-Michel Jarre , Tangerine Dream : ( ua-cam.com/video/mpcUTefw-8M/v-deo.html ou encore ua-cam.com/video/-IlsK5MChw4/v-deo.html ) , etc , sont inclassables , il n'y en a pas d'autre pareille et il ne corresponde a aucun genre , ni même au Cyberpunk ou a la Sacro-Sainte Berlin School. Ils sont uniques. M3rC1. Vangelis - Spiral [Full Album] 1977 ua-cam.com/video/7vPKdHN03CI/v-deo.html
Il n'était pas en train de dire que Vangelis n'a fait que de la musique cyberpunk, mais que la bande son de Blade Runner qu'il a composé est souvent ce à quoi on pense quand on parle de musique cyberpunk, puisque pour le coup cette bo est cyberpunk. Si tu aimes bien Vangelis, y a une vidéo sur lui sur cette chaîne.
c'est marrant dans la musique défini comme "cyberpunk" j'aurais plutôt parler du digital hardcore 90's à la Atari Teenage Riot, ou à la vague EBM cyber de la scène éléctro-goth allemande
Alors pour ma part, malgré votre très bonne analyse, j'aimerai définir ce qui pour moi est de la musique cyberpunk. Soit la musique cyberpunk existe déjà dans les œuvres comme pour Vangelis et le coté spleen du cyberpunk qui serait le revers d'une médaille avec un esprit impressionniste/atmosphère, le second revers étant le délire hardcore/discothèque du futur, qu'on retrouve non pas avec la synthwave mais avec la dark-synth qui est bien plus éloignée du coté "idéalisation des années 80-90" mais plus dans la violence et la décadence du cyberpunk. Bon je pense à perturbator avec des titres comme "futur club", "birth of the new model", "technoir" ou encore "corrupted by design". Sinon on peut aussi dire que la musique cyberpunk n'existe pas vraiment et elle se définira que dans notre monde irl, parce qu'on est déjà un peut à l'aube du cyberpunk. On pourrait considérer que la (psy) trance serai ce qui s'en rapproche le plus avec l'aspect futur discothèques, drogues et gros boum boum qui vous plonge dans un état second. Bon pour finir je vais vous donner LA musique qui pour moi incarne ce qu'est la musique cyberpunk (c'est vraiment subjectif), il s'agit de "The Hive" de l'ost de deus ex human revolution. voila
on pouvais citer aussi Fear Factory et des albums comme Demanufacture qui représent tres bien l ésthetique et surtout musicalement je trouve que les influences sont très bien exploités de même que j aimerai entendre un de leur titre dans un film cyberpunk
C'est drôle, quand je travaille sur mon projet BD steampunk, j'écoute beaucoup de jazz, ou de vieille chanson française des années 20 à 40. Il y a une corrélation dans le côté rétro-futuriste dystopique du steampunk et le rétro du jazz.
Salutation : -) Très agréable à regarder vos vidéos, j'aime ce genre de format, ça permet de se poser, de se concentrer et de réfléchir un peu. Au fait j'ai pensé à une playlist suite à cette vidéo en particulier (qui pourrait rentrer éventuellement dans le cadre de la production d'une vidéo spéciale BO Akira) : Bwana, Capsule's Pride. ua-cam.com/video/8nCg3D6tnLk/v-deo.html Des pistes remixés qui restent fidèles aux ambiances du film (enfin... Cela ne tient que de mon avis). Bon courage dans vos projets, Bye !
Coucou. Un blues peut très bien être considéré comme du hard rock (forme, grille, inflexion, sujet, écriture...). Et vice versa. Exemple : une foultitude de chanson d'AC/DC (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Et le steampunk, c'est pas franchement la renaissance, non ? (Pas d'usines et à peine une connaissance de l'électricité à l'époque). Ou alors j'ai mal compris. Sinon, super vidéo (et puis en plus j'adore Vangelis).
Hello ! J'aime énormément le travaille de Alt, mais à l'époque de cette vidéo je n'avais vue que une ou de Alt. Je m'inspire plus de supereyepatchwolf, polyphonic et the nerdwritter, le genre de vidéo essai qui mix personel et vulgarisation
Très bonne vidéo comme toute les autres Je me juste posé une question, vous n’avez pas parler du cyber goth ? Un sous genre du mouvement gothique à fortes influences cyber punk.
Pour moi le cyberpunk n est pas un genre musicale mais un thème qui alimente la musique, comme on ne peut pas dire que la bo de SW est du space opéra. Les genre de fiction vont venir influencer les genres musicales dans leur paroles, élément sonore,…etc comme une œuvre d art peut venir influencer un le style graphique d’un film.
Il n'existe pas de genre musical dit "cyberpunk". Le genre est littéraire à la base, et une fois arrivé dans les écrans, seuls les réalisateurs de ces oeuvres ont voulut faire ressentir tel ou tel sentiment via la musique (pour appuyer le visuel). Je suis maître de jeu de rôle et j'utilise tout le temps la musique comme support à l'ambiance que je souhaite faire vivre à mes joueurs. Dans le cas du genre cyberpunk, je privilégie des musiques violentes (en paroles ou musique) comme Rammstein / Bodycount / Cyanotic mais il m'arrive d'utiliser du raggae, du rap ou de l'electro pour des ambiances plus "typées". Chacun ressent la musique de manière différente.
Génial ! Petite question sur la bande son d'Akira (j'attends l'épisode dédié d'ailleurs...), tu parles de fait que l'orgue puisse être une référence à la religion. Cependant est-ce que c'est aussi pertinent au japon que dans nos société fortement chrétienne. L'orgue joue le même rôle d'instrument religieux là bas ?
C'est vrai que l'orgue n'a jamais eu une trés grand place dans la société nippone, cependant je pense qu'il connaissent l’importance et la couleur de cette instrument par raport a la réligion chrétienne. Vue qu'il n'en utilise pas si souvent, cela ne pas être un asard. Aprés cela peut etre une mauvaise interprétation de ma part.
Sauf que la musique d'Akira est dans la pure continuité du groupe Geinoh Yamashirogumi qui n'a rien d'un groupe "cyberpunk" en soi. Il font de la musique traditionnelle , avec un travail ethnologique derrière, qu'il couple à de l'électronique. Dire que la musique de Geinoh Yamashirogumi est cyberpunk c'est exactement la même chose que de dire que la musique de Vangelis l'est aussi, et peut-être même d'ailleurs est-ce encore plus erroné car dans le premier on est en plus de cela dans un travail de reprise de musiques traditionnelles de différents pays ( d'où l'usage des perscussions d'ailleurs, omniprésentes dans la musique traditionnelle japonaise, mais pas seulement ).
Vous avez un biais de perception. Vangelis n'est pas la première réponse à la «musique Cyberpunk» pour tout le monde. Surtout ceux·lles qui ont connu le jeu de rôle Cyberpunk et développé d'autres imaginaires autour des dystopies.
Personnellement je trouve que que le grunge comme Nirvana est un juste milieu de ce que vous avez dit et le plus proche du Cyberpunk car c'est de la musique pas très bourrine mais très noir, trash, psychologique et dépressif très souvent en lien avec la drogue et le sucide
Petite erreur : Le Cyberpunk n est pas "un genre visuel avant tout" mais un genre Littéraire (un point, c est tout !!!). C est la qu il trouve son origine, qu il c est développer et y a fondé ces codes bien avant le cinéma ou anime Cyberpunk. C est un sous genre de science fiction ! Cela reviendrait au même a dire que la science fiction, l'heroic fantasy (sous genre de la Fantasy) ou autre sont des genre visuel !?! Aberrant n est il pas ?
Surtout que résumer cela en genre visuel retire complètement l'aspect "Punk" spécifique au genre, si on détermine que le cyberpunk n'est plus qu'une esthétique, il n'est plus que l'ombre de lui même, c'est ce qui est arrivé au Steampunk. Voir même au mouvement Punk tout court. Cela n'empêche pas une identité visuelle ou sonore marquée, mais ce n'est pas que ça, c'est surtout un discour. Ce qui fait de bladerunner un film Cyberpunk c'est d'avantage son sujet que ses décors, les décors ont donné une identité visuelle au genre, mais le genre était déjà "définit". Donc le cyberpunk c'est d'abord l'écriture, et ensuite l'esthétique.
parler de musique cyberpunk sans parler de SIGUE SIGUE SPUTNIK !!! scandaleux car si il y a bien un groupe qui represente l'esthetique, la thematique et l'ambiance et sonorité electronique avec une rage punk, c'est bien eux, regardez le clip de "21st century boys", tout y est !!! je peux aussi rajouter "shock to the system" de billy idol et son clip inspiré de tetsuo^^ d'ailleurs l'album s'appelle "cyberpunk" :p
C'est loin d'être aussi déconnant que tu sembles le penser. Matrix n'est pas vraiment du cyberpunk (comme je l'entend en tous cas) mais RATM constitue une bien meilleure B.O du monde actuel (résolument cyberpunk - lui) que Megadeth selon moi. Le genre cyberpunk est mort, parce que la réalité l'a rattrapé. Les prospectivistes ont trop bien fait leur boulot.
Blague à part, j'ai une certaine mélancolie pour cette vision des années 2000 fantasmée par les dessinateurs de bd, les scénaristes et autres réalisateurs, cette idée qu'on vivrait dans un monde ultra-technologique avec des écrans à cristaux liquides de 15 mètres de long... J'ai l'impression qu'à force de l'attendre, ça ne s'est jamais réalisé, et ça ne deviendra jamais réel, alors qu'on sait, on ressent ces fausses époques au fond de nous-même via les films qui ont forgé notre imaginaire... ça vous le fait à vous aussi ?
C'est incroyable l'effet que peut avoir les œuvres sur nous. Nous faire croire que des univers existe alors que tout ce passe dans nos tête. C'est un peut l'effet Jodorowsky's dune, qui a influencer énormément la SF sans jamais être sortie. Plein de gens aurait voulu voir cette vision LSD du futur. La version fantasmé des années 2000, des robots, est un univers à part, que certain tente de refaire, tant je pense que cette mélancolie est forte chez certain auteur. Perso j'ai grandi avec Akira, Evangelion, Ghost in the shell et des choses très dystopique, donc j'ai jamais eu vraiment ce rapport que toi tu as avec la vision des années 2000, mais je comprend tellement ce que tu dit, parce que le cyberpunk des années 80 n'arrivera surement pas non plus. C'est difficile d'imaginer le futur et c'est pour ça que j'adore les œuvres d'anticipation. Parce que c'est des œuvres qui au delà de te faire réver, te font espérer.
Disons que ça existe dans une moindre mesure en réalité, et c'est plus oppressant que divertissant.
Je viens de découvrir la chaîne, c'est assez impressionnant de voir à quel point vous arrivez à parler d'un sujet si précis avec autant d'aisance. En tout cas, vous m'avez donné envie d'aller revoir Akira.
Et j'suis d'accord avec Adélie a la fin " On peut pas se forcer à être drôle ", faut que ça soit naturel. Sinon les gens le remarquent ça. :)
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d’écrire ce commentaire, ça nous fait très plaisir ! Qu'attends-tu va revoir Akira ! :P La prochaine vidéo serra sur Akira avec une thématique bien précise (mais no-spoil !) alors hésite pas à t'abonner si tu veut voir ça, j’espère que tu kifferas tout autant :)
T’inquiète je me suis déjà abonné hier, j'ai hâte de voir ça ;).
Je suis un peu comme tout le monde, je tombe sur votre chaîne un peu par hasard, parce que pas vraiment connue, et... et bah c'est bon. C'est même très bon en fait. Vos vidéos sont travaillées, vos propos sont nuancés et toujours intéressants. Le visuel est bien soigné aussi, bref, pas grand chose à vous reprocher quoi. J'aimerais tomber sur des chaînes comme la votre plus souvent. Continuez comme ça, c'est vraiment cool !
Emilio Estevez Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ça, ça fait plaisir :) !
bienvenue sur la chaîne ! :D
La bande son d’Akira est surement l’une de mes favorites, jouant entre les sons électroniques futuristes et un orchestre traditionnel, elle nous fait ressentir toute la violence à travers ces percussions violentes, et ces chants angoissants, le conflit intérieur de Tetsuo est lui aussi très bien représenté par ce xylophone qui évoque le thème de l’enfance qui est l’origine de la frustration de Tetsuo et les chants accompagnés de l’orgue symbolisent la violence qui émane de lui et son envie de se présenter comme un messie qui lancera la révolution. Juste brillant 😍👌
Est-ce que vous connaissez la chaîne ALT 236 Si non Je pense qu'il pourrait vous intéresser :3
Kal_Bewe tu m'as devancé
Le cyberpunk est un univers. Dans cet univers, ce monde, il y a différentes personnalités et donc autant de styles musicaux associés.
A mes oreilles la musique cyberpunk s’inspire de l’électronique, ensuite elle varie du calme au très speed mais il ne faut pas non plus négliger le métal et l’industriel : l’électrique
Il y a un artiste qui représente pour moi la quintessence de la musique cyberpunk : Access to Arasaka. Et seulement à travers la musique : pas de clip, pas de live, mais le son est tellement évocateur qu'il en devient presque la définition même du genre. Et pourtant, on est assez loin des exemples que vous avez mentionné, comme quoi, cette étiquette rassemble beaucoup de choses. Jetez-y une oreille !
Et au passage, bravo pour vous excellentes vidéos (et merci de m'avoir fait découvrir Poppy, j'en dors plus la nuit)
Jean-Do Diantre
Et le titre même est un clin d'un cyberpunk, puisque qu'Arrasaka et une des megacorpo référence du jeu de rôle (sur table donc) Cyberpunk, sorti vers 1988.
Oui :)
Et dans le 1er morceau de l'album Oppidan, on peut entendre "Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlant dans les flammes ardentes d'Orc." tiré directement de Blade Runner.
Je suis tombée sur votre chaîne par hasard et j'adore ! L'écriture, le montage, les thèmes abordés, l'ensemble est d'une qualité incroyable. Vous méritez vraiment d'être plus connus :)
AAAAAAAAH !!! Rien que les première notes de la musique de Blade Runner me donne tellement envie de le remater...
Si vous aimez bien le metal et la sf, je ne peux que vous conseiller d'écouter The Observatory de Khonsu, je vous laisse aussi découvrir leur artworks absolument sublimes :)
(bon sinon il est connu, mais il y a aussi Devin Townsend et le cultisime Ziltoid the omniscient)
Oups autant pour moi l'album s'appelle The Xun Protectorat
(The observatory etant un des titres^^)
Punish yourself est un groupe cyberpunk et français en plus ! :)
+1 abonné
À chacune de vos vidéos je tombe le cul par terre 😯
Vos analyses sont fines et le propos toujours pertinent, j'espère que vous allez continuez à aborder d'autres facettes de la SF, vous le faite si bien.
Et big up aux voix-off et au monteur
PS: niveau neoretro, les visuels et le thème de Far Cry Blood Dragon qui sont treeeeees sympas
Dingue la qualité de ces vidéos. Félicitations Nova Corp. Carpenter Brut et son morceau Turbo Killer me donne toujours des frissons :)
Cette réflexion sur la musique Cyberpunk est intéressante, la mode de la New Retro Wave s'en inspire mais avec en plus l'influence des musique de jeux video 8bit. Je pense que l'on peut caser dans la musique "Cyberpunk" au final un tas de genre musicaux différents, car ce n'est pas tant un genre musical qu'un univers graphique.
Ce que vous faites c'est de la qualité et ça m'apprend plein de choses, c'est génial !
Gerakis Adrien Merci pour ton com ! Bienvenue sur la chaîne :)
merci bien de me répondre c'est gentil ^^
vos choix de sujet et la façon dont vous dissertez dessus est excellente! Je vous recommande de continuer de vous interesser à des thèmes omniprésent mais peu étudié comme vous le faites! Bravo :)
Une petite piste au cas ou vous manqueriez d'idée : interessez vous à l'architecture des mondes dans les oeuvres que vous etudiez.
franchement vous faites du super contenu. Continuez comme ça ! :)
retrouver du perturbator et du carpenter brut dans une video , je suis conquis
très bonne chaîne , une excellente découverte
Sanaa Hechmi Merci
William Gibson *-* la base
Très bonne vidéo ! La fin résume tout, ça me laisse encore bien cogiter... Et effectivement, on peut toujours associer un style musical existant à chaque production dite "cyberpunk". Je dois admettre que le style cyberpunk se situe dans un propos ou une esthétique accompagnant ce propos.
Le genre cyberpunk donnant la part belle aux esthétiques superficielles, le fait que la définition de ces musiques ne soit "réduite" (en tout honneur) à de l'esthétisme, c'en est presque ironique. Ça colle complètement au thème... Heureusement qu'il reste le propos (comme des paroles ou symboliques) pour exprimer ce qui fait du style cyberpunk un vrai style à part, et un incontournable du corps S.F. pour moi.
Ados je portais un blouson avec une énorme gélule dans le dos et jamais personne n'a fait le lien avec akira car inconnus au bataillon . Aujourd'hui j'ai 42 ans et ce film reste dans mon top ten cinématographique.Je viens de découvrir votre chaine et j'ai adoré votre analyse de tetsuo , un réel plaisir de voir que ce film mérite mieux que son appellation de manga .... Super boulot je m'abonne direct !!! ps ramstein cyberpunk ou pas ????
Franchement merci d'avoir éclairé ma lanterne, super ta chaîne
Et les groupes comme Atari Teenage Riot, Punish Yourself, Ministry, ou même Sigue Sigue Sputnik? Ne sont ils pas l'incarnation vivante d'un groupe de punk cybernétique digne d'un film de science fiction? Genre esthétique certes et genre littéraire avant tout mais la musique punk compte aussi son lot de groupes technologiques revendiquant des références puisées dans la SF dystopique, dommage qu'il n'en soit pas fait mention.
Benny Banjo Il y a tellement de groupe qui en tire l'influence, c'est difficile d'être exostif, mais y en a plein d'autre que je n'est pas cité et que l'on pourrait considérer comme pionniers ou influant du mouvement.
Wé, Nine Inch Nails par exemple ;)
Y’a aussi la Dubstep en cyberpunk
salut, bravo pour votre chaîne ! Par contre y'a une coquille dans cette vidéo. vous y précisez que Bubble gum crisis ( 1987 ) précéde Blade runner ( 1982 ) les dâtes de sorties des oeuvres respectives vous donnent tort... Sinon j'apprécie beaucoup votre contenu mais gaffe à ne pas répandre des erreurs ;).
J'ADORE COS VIDÉOS ! CONTINUEZ !!!!
Momo Dragneel MERCI !!! ON VA LE FAIRE !!!!
Très bon travail
Super travail
Il me semble qu'il faudrait apporter quelque nuance dans la notion de cyberpunk. Pour commencer définir ces facettes,:le visuel, le type d'univers, l’œuvre narratif( par exemple identification des schémas de william gibson a tout les éléments d'une oeuvre cyberpunk sans pour autant se dérouler dans un univers cyberpunk puisque l'univers est le notre). Je suis un peu surpris que vous n'ayez justement pas mentionnée la description que fait william gibson dans sa 1er trilogie de la musique de son univers. Après tout la musique "cyberpunk" ne pourrait pas simplement être celle que les habitants d'un univers cyberpunk écoutent?
Je trouve que vous employé la catégorisation de musique cyberpunk de manière un peu grossière, par exemple pour megadeath je pense qu'il serait plus juste de parler de musique à thématique cyberpunk plutôt que de musique cyberpunk.
J'avoue ne pas être d'accord sur la catégorisation de Duke Nukem comme oeuvre cyberpunk, certes c'est de la SF qui se passe sur terre dans un futur proche mais c'est tout.
Le logo radioactif un symbole associé au cyberpunk? J'ai l'impression que vous y avez vue ce que vous aviez envie de voire, pour moi le symbole radioactif à d'avantage une connotation d'univers post-apoc, je n'ai pour ma part pas de souvenir d'oeuvre cyber punk ou le nucléaire soit un thème important.
J'aurais aimé que vous parliez un peu plus de technique dans la musique, quel concept, quel instrument, quel rythme, quel sonorité, etc.... peuvent être associé a une musique "cyberpunk".
Pas d'évocation du cybermetal? Un oublie peut être.
En fin de compte j'ai l'impression que la vidéo parle d'avantage de musique associé aux oeuvres cyberpunk plutôt que de musique "cyberpunk".
Je vous partage quelque album que je considère pouvant être accolé la thématique cyberpunk:
Demanufacture de Fear Factory 1994
Dry Lung Overdrive de Mind Teardown 2012
Le groupe Master Boot Reccord
Les album des années 80-90 de la musique industriel me semble assez proche de l'idée pour le coté sombre et chaotique de l'univers (j'apprécie particulièrement skinny puppy).
Merci pour cette vidéo, j'espère que la chaine prospérera!
La musique "cyberpunk" ? Je connais les livres, les films et par extension la culture cyrberpunk.
Mais la musique désigné sous ce terme... bin première fois que j'entends ce qualificatif pour de la musique. Et du coup, bravo, un axe d'analyse que je n'avais jamais entendu :)
Fan de SF pour ado sur du JM Jarre, et puis vieilli sur les nouvelles œuvres d'anticipation de nos jours, l'indus, le rap metal et le death core m'ont mis ça en musique, la ville sombre futuriste dans laquelle je vis et pour laquelle je survis, sois tu manges un rat sois il te mange ton bras :D
on l'a désigne plutôt sous l’appellation Synthwave pas cyberpunk
Pour ceux qui aiment le Cyberpunk et le New Retro Wave, go écouter ce que Klayton fait dans ses projets "Celldweller" (Cyberpunk) et "Scandroid" (New Retro Wave)! Allez faire un tour sur la chaine Fixt, franchement, si vous aimez ce genre de musique qui flirte entre les 80's, l'électro et le metal (ça dépend des groupes), il y a de fortes chances pour que vous y trouviez votre compte :)
Vangelis c'est aussi Spiral 1977 , China 1979 , Les Chariots de feu 1981 , etc , mais surtout Vangelis c'est se type de musique appelé pendant un certain temps "musique synthétique" au quelle s'ajoute Jean-Michel Jarre , Tangerine Dream , Klaus Schulze , etc , il a plus a voir avec une époque de découverte et d’expérimentation de nouveaux "procédé musicaux via entre autre le Synthétiseur" qu'avec un genre de musique , le probleme de la classification c'est d'enfermer dans une case la liberté de création d'un artiste.
La musique des Chariots de feu est-t-elle Cyberpunk ? ua-cam.com/video/CSav51fVlKU/v-deo.html
Il en vas de même avec les classification new edge* , electro , etc , qui n’étais pas forcement utilisé* ou qui n'existais pas entre les année 60 a 70 ou debut 80 , ( Vangelis 1er album fin des année 60 , Klaus Schulze et son excellent Timewind en 1975 ). ua-cam.com/video/qBn0Jnf7_3M/v-deo.html ou le GENIAL Moondawn 1976 : ua-cam.com/video/G8OaMab9Y8Y/v-deo.html
Pour moi Vangelis , Klaus Schulze , Jean-Michel Jarre ,
Tangerine Dream : ( ua-cam.com/video/mpcUTefw-8M/v-deo.html ou encore ua-cam.com/video/-IlsK5MChw4/v-deo.html ) , etc , sont inclassables , il n'y en a pas d'autre pareille et il ne corresponde a aucun genre , ni même au Cyberpunk ou a la Sacro-Sainte Berlin School.
Ils sont uniques.
M3rC1.
Vangelis - Spiral [Full Album] 1977 ua-cam.com/video/7vPKdHN03CI/v-deo.html
Il n'était pas en train de dire que Vangelis n'a fait que de la musique cyberpunk, mais que la bande son de Blade Runner qu'il a composé est souvent ce à quoi on pense quand on parle de musique cyberpunk, puisque pour le coup cette bo est cyberpunk. Si tu aimes bien Vangelis, y a une vidéo sur lui sur cette chaîne.
c'est marrant dans la musique défini comme "cyberpunk" j'aurais plutôt parler du digital hardcore 90's à la Atari Teenage Riot, ou à la vague EBM cyber de la scène éléctro-goth allemande
J'aime beaucoup l'album City de Strapping Young Lad, ça me fait justement penser à du cyberpunk je sais pas pourquoi
Alors pour ma part, malgré votre très bonne analyse, j'aimerai définir ce qui pour moi est de la musique cyberpunk. Soit la musique cyberpunk existe déjà dans les œuvres comme pour Vangelis et le coté spleen du cyberpunk qui serait le revers d'une médaille avec un esprit impressionniste/atmosphère, le second revers étant le délire hardcore/discothèque du futur, qu'on retrouve non pas avec la synthwave mais avec la dark-synth qui est bien plus éloignée du coté "idéalisation des années 80-90" mais plus dans la violence et la décadence du cyberpunk. Bon je pense à perturbator avec des titres comme "futur club", "birth of the new model", "technoir" ou encore "corrupted by design". Sinon on peut aussi dire que la musique cyberpunk n'existe pas vraiment et elle se définira que dans notre monde irl, parce qu'on est déjà un peut à l'aube du cyberpunk. On pourrait considérer que la (psy) trance serai ce qui s'en rapproche le plus avec l'aspect futur discothèques, drogues et gros boum boum qui vous plonge dans un état second. Bon pour finir je vais vous donner LA musique qui pour moi incarne ce qu'est la musique cyberpunk (c'est vraiment subjectif), il s'agit de "The Hive" de l'ost de deus ex human revolution. voila
on pouvais citer aussi Fear Factory et des albums comme Demanufacture qui représent tres bien l ésthetique et surtout musicalement je trouve que les influences sont très bien exploités de même que j aimerai entendre un de leur titre dans un film cyberpunk
Super travail 😊
mlancelot12 Merci d'avoir pris le temps de nous écrire :) ça fait plaisir ! bienvenue sur la chaîne :)
Le rappeur français Laylow pourrait être mis dans la musique cyberpunk surtout avec ses visuels et son album TRINITY
Tpute la bande son j'ai fait que penser à Alt236 😂💕💕
C'est drôle, quand je travaille sur mon projet BD steampunk, j'écoute beaucoup de jazz, ou de vieille chanson française des années 20 à 40. Il y a une corrélation dans le côté rétro-futuriste dystopique du steampunk et le rétro du jazz.
Salutation : -)
Très agréable à regarder vos vidéos, j'aime ce genre de format, ça permet de se poser, de se concentrer et de réfléchir un peu.
Au fait j'ai pensé à une playlist suite à cette vidéo en particulier (qui pourrait rentrer éventuellement dans le cadre de la production d'une vidéo spéciale BO Akira) : Bwana, Capsule's Pride.
ua-cam.com/video/8nCg3D6tnLk/v-deo.html
Des pistes remixés qui restent fidèles aux ambiances du film (enfin... Cela ne tient que de mon avis).
Bon courage dans vos projets,
Bye !
Division Alpha ! Français, plutôt méconnu, ils font des fresques à la Rhapsody (Of Fire).
Coucou. Un blues peut très bien être considéré comme du hard rock (forme, grille, inflexion, sujet, écriture...). Et vice versa. Exemple : une foultitude de chanson d'AC/DC (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Et le steampunk, c'est pas franchement la renaissance, non ? (Pas d'usines et à peine une connaissance de l'électricité à l'époque). Ou alors j'ai mal compris. Sinon, super vidéo (et puis en plus j'adore Vangelis).
Le film " Tetsuo" de Tsukamoto. Il y a du cyber punk assez violent
Je suis impressionner par ton travaille ! t'es tu inspirer de ALT 236 pour l'ambiance et la sincérité du propos ?
Hello ! J'aime énormément le travaille de Alt, mais à l'époque de cette vidéo je n'avais vue que une ou de Alt. Je m'inspire plus de supereyepatchwolf, polyphonic et the nerdwritter, le genre de vidéo essai qui mix personel et vulgarisation
Très bonne vidéo comme toute les autres
Je me juste posé une question, vous n’avez pas parler du cyber goth ?
Un sous genre du mouvement gothique à fortes influences cyber punk.
sainte wave
Pour moi le cyberpunk n est pas un genre musicale mais un thème qui alimente la musique, comme on ne peut pas dire que la bo de SW est du space opéra. Les genre de fiction vont venir influencer les genres musicales dans leur paroles, élément sonore,…etc comme une œuvre d art peut venir influencer un le style graphique d’un film.
Il n'existe pas de genre musical dit "cyberpunk". Le genre est littéraire à la base, et une fois arrivé dans les écrans, seuls les réalisateurs de ces oeuvres ont voulut faire ressentir tel ou tel sentiment via la musique (pour appuyer le visuel). Je suis maître de jeu de rôle et j'utilise tout le temps la musique comme support à l'ambiance que je souhaite faire vivre à mes joueurs. Dans le cas du genre cyberpunk, je privilégie des musiques violentes (en paroles ou musique) comme Rammstein / Bodycount / Cyanotic mais il m'arrive d'utiliser du raggae, du rap ou de l'electro pour des ambiances plus "typées". Chacun ressent la musique de manière différente.
Génial ! Petite question sur la bande son d'Akira (j'attends l'épisode dédié d'ailleurs...), tu parles de fait que l'orgue puisse être une référence à la religion. Cependant est-ce que c'est aussi pertinent au japon que dans nos société fortement chrétienne. L'orgue joue le même rôle d'instrument religieux là bas ?
C'est vrai que l'orgue n'a jamais eu une trés grand place dans la société nippone, cependant je pense qu'il connaissent l’importance et la couleur de cette instrument par raport a la réligion chrétienne. Vue qu'il n'en utilise pas si souvent, cela ne pas être un asard. Aprés cela peut etre une mauvaise interprétation de ma part.
le Geinoh Yamashirogumi c'est un collectif multi-culturel. ça répond a votre question? ils utilisent déjà l'orgue dans Eccophony Rinne
Sauf que la musique d'Akira est dans la pure continuité du groupe Geinoh Yamashirogumi qui n'a rien d'un groupe "cyberpunk" en soi. Il font de la musique traditionnelle , avec un travail ethnologique derrière, qu'il couple à de l'électronique.
Dire que la musique de Geinoh Yamashirogumi est cyberpunk c'est exactement la même chose que de dire que la musique de Vangelis l'est aussi, et peut-être même d'ailleurs est-ce encore plus erroné car dans le premier on est en plus de cela dans un travail de reprise de musiques traditionnelles de différents pays ( d'où l'usage des perscussions d'ailleurs, omniprésentes dans la musique traditionnelle japonaise, mais pas seulement ).
C’est quoi la musique du début ?
Et du coup l acidcore ça peut être considéré comme du cyberpunk?
Pour moi c'est ça : ua-cam.com/users/Lorn, la musique Cyberpunk !!!
Nono est absent dans cette vidéo :'(
Est-ce que quelqu'un connaîtrait la musique qui commence à 2:11
pour moi le cyberpunk c'est plus un courant artistique. Car il touche la musique, les films, le visuel et j'en passe ...
Vous avez un biais de perception. Vangelis n'est pas la première réponse à la «musique Cyberpunk» pour tout le monde. Surtout ceux·lles qui ont connu le jeu de rôle Cyberpunk et développé d'autres imaginaires autour des dystopies.
Vous êtes bon putain
Megadeth a composé le générique de power rangers... donc power rangers peut être considéré comme du cyberpunk ? :p
Personnellement je trouve que que le grunge comme Nirvana est un juste milieu de ce que vous avez dit et le plus proche du Cyberpunk car c'est de la musique pas très bourrine mais très noir, trash, psychologique et dépressif très souvent en lien avec la drogue et le sucide
Petite erreur : Le Cyberpunk n est pas "un genre visuel avant tout" mais un genre Littéraire (un point, c est tout !!!). C est la qu il trouve son origine, qu il c est développer et y a fondé ces codes bien avant le cinéma ou anime Cyberpunk.
C est un sous genre de science fiction ! Cela reviendrait au même a dire que la science fiction, l'heroic fantasy (sous genre de la Fantasy) ou autre sont des genre visuel !?! Aberrant n est il pas ?
Surtout que résumer cela en genre visuel retire complètement l'aspect "Punk" spécifique au genre, si on détermine que le cyberpunk n'est plus qu'une esthétique, il n'est plus que l'ombre de lui même, c'est ce qui est arrivé au Steampunk. Voir même au mouvement Punk tout court.
Cela n'empêche pas une identité visuelle ou sonore marquée, mais ce n'est pas que ça, c'est surtout un discour.
Ce qui fait de bladerunner un film Cyberpunk c'est d'avantage son sujet que ses décors, les décors ont donné une identité visuelle au genre, mais le genre était déjà "définit".
Donc le cyberpunk c'est d'abord l'écriture, et ensuite l'esthétique.
parler de musique cyberpunk sans parler de SIGUE SIGUE SPUTNIK !!! scandaleux car si il y a bien un groupe qui represente l'esthetique, la thematique et l'ambiance et sonorité electronique avec une rage punk, c'est bien eux, regardez le clip de "21st century boys", tout y est !!! je peux aussi rajouter "shock to the system" de billy idol et son clip inspiré de tetsuo^^ d'ailleurs l'album s'appelle "cyberpunk" :p
Et Rage Against The Machine?
Je me suis pas assez penché sur les paroles de RATM pour pouvoir me prononcer.
Je déconnais, c'est juste que Matrix
C'est loin d'être aussi déconnant que tu sembles le penser.
Matrix n'est pas vraiment du cyberpunk (comme je l'entend en tous cas) mais RATM constitue une bien meilleure B.O du monde actuel (résolument cyberpunk - lui) que Megadeth selon moi.
Le genre cyberpunk est mort, parce que la réalité l'a rattrapé.
Les prospectivistes ont trop bien fait leur boulot.
Petit apéritif ?! ^^ amigaremix.com/
C'pas con.
Steempunk c est arriver âpre et c est plus claquer