Lyes Louffok est vraiment génial sur ce sujet. C'est lui qui devrait être le ministre sur ce sujet. Il maîtrise tellement son sujet, c'est ça qu'on attend de décideur. Merci Mediapart.
Ancienne enseignante j’ai fait plusieurs signalements en 20 ans de carrière. Ils ont tous donné lieu à un parcours du combattant entre les fuites des parents dans divers départements, les lenteurs des services sociaux et de justice (manque de moyens mais aussi de compétences chez certains) et la doctrine du maintien à tout prix du lien avec les parents biologiques ont fait d’énormes dégâts. Des enfants victimes de violences, d’inceste, d’abandon non qualifiés comme tel par les institutions avec les conséquences psychologiques graves. Des professionnels de l’enfance abîmés voir détruits par ces situations car être chaque jour en face de ces enfants qui demandent notre aide dans pouvoir mettre un terme à leurs calvaires est une véritable violence exercée sur les professionnels. Voilà un gros chantier pour mettre en place des politiques de réelle protection des enfants.
A chaque fois que je sombre dans la dépression à cause de la non protection d'un de mes élèves et que j'essaie d'expliquer à quel point cela me fait souffrir à un soignant il lève les yeux au ciel comme s'il ne comprenait absolument pas pourquoi... Courage à vous.
J'ai été victime et je sais que des enseignants ont tout tenté pour me sortir de là, malheureusement sans succès, mais même si ça n'a pas suffit, je tenais à vous dire que le fait de le savoir m'a aidé et m'aide encore, alors merci à vous les enseignants qui essayent on vous voit
Merci Mathilde et Mathieu de visibiliser ce sujet 🙏 on ne peut plus fermer les yeux sur tous ces enfants qui meurent ou qui souffrent de terribles violences. Il faut agir!
Ce soir je suis fatiguée, mais je vous remercie grandement d'avoir fait cette émission, je la regarderais demain mais je tenais a faire un commentaire de référencement au moins pour l'instant. Le sujet est cruciale et lors de la manifestation du 16 novembre nous étions si peu dans les rues, lorsque l'on compare aux manifestations de luttes contre les violences faites aux femmes. Je n'ai pas compris que beaucoup d'associations qui s'affichaient solidaires n'était présentes que par un nombre minime de membres.
merci pour votre émission, je suis sidérée par le manque de prévention de la part de l'état sur les violences destinées aux enfants il faut impérativement leur expliquer dès le plus jeune âge qu'il n'y a aucun souci à vouloir explorer leur corps, que l'amour avec une personne du même sexe c'est ok, que personne n'a le droit de les toucher sans consentement etc, mais les gens sont malheurement si stupides qu'ils diraient que "l'état n'a pas à intervenir dans la vie de la famille" ou encore qu'on "apprend aux jeunes la déviance sexuelle "
Merci pour cette émission très importante. "sur les droits des enfants, on est au début de la lutte" comme disait Lyes Louffok. "On voit l'enfant comme son semblable" quand il s'agit de projeter sur lui des intentions d'adulte. mais l'ironie de cette situation est que le reste du temps l'enfant est perçu comme un objet . un objet, on en dispose à sa guise. En ce qui concerne le signalement des propos du préfet, et la réponse de l'Arcom, le fameux " ca dépend du contexte", imaginez la même scène si on parlait de justifier les violences conjugales. " ca dépend du contexte". comme s'il y avait un contexte ou le recours à la violence physique était légitime. Pour les enfants, c'est pareil. Un coup est un coup, quelque soit le contexte. et les conséquences sont toujours les mêmes. c'est dégradant et humiliant pour l'enfant.
Bravo pour votre reportage et merci. Peut-être pourrait-on également parler de violences psychologiques institutionnelles et/ou structurelles envers les enfants (pronote, parcoursup, contrôle continu, pression de réussite, bourse au mérite, société performative où il faut être irréprochable, etc.) et envers les professeurs (programmes, effectifs, parents vigilants, etc.) qui se répercutera sur les enfants ? De plus en plus de phobies scolaires, de déscolarisation, d’anxiété …
Merci à tous pour un très bon plateau ! Je m'étonne, quand ce sujet est abordé, pas seulement dans cette émission mais en général en France, qu'à propos de la prévention, on n'inclut pratiquement jamais des mesures à consacrer aux agresseu.r.se.s (affirmés ou/et potentielss) Tant à propos des abus d'enfants qu'aux violences faites aux femmes. Pourtant des campagnes effectuées en Allemagne et en Espagne, par exemple, ont montré qu'inclure cet aspect était important : numéro vert, flashs TV, soins préventifs, accompagnements, etc. Mais cela aussi nécessite un budget, donc faut pas rêver... (ou faut-il...)
Merci beaucoup pour ce sujet. C'est tellement important et urgent de mettre les moyens pour protéger les enfants. Continuons le combat pour ceux et celles qui n'ont pas de voix!
Ecouter en première lieu Sophie Auduge qui précise que l information de la sexualité aux jeunes enfants fait des dégâts , ils n ont pas assez de recul par rapport a tout ça. L ecole est là pour instruire uniquement et pas pour faire de l éducation sexuelle,
Un grand merci, encore, pour la qualité de vos émissions et pour la qualité de vos invités. Un grand merci pour avoir cité le livre de Cécile Cée "Ce que Cécile sait", livre absolument superbe ! à ce propos, dans ce livre, une référence au livre de Francesca Gee (non citée dans la bibliographie, un oubli ?) " L'arme la plus meurtrière" dont je ne comprends toujours pas à ce jour qu'il n'ai pas rencontré le même écho que celui (splendide) de Vanessa Springora. Bonne lecture !
Belle émission un fois de plus ! Cependant, à mon sens il manque un acteur indispensenble à votre plateau. Les acteurs de l'éducation populaire et de l'animation socio-culrurelle sont indispensable à la protection de l'enfance, et sont complémentaire aux acteurs de l'éducation spécialisée (éduc spé, éduc de proximité etc). Dans les formations Professionnelles les animateurs, directeurs, coordo, etc, sont formés aux VSS, et tout autres thématiques liées à la protection de l'enfance aux sens large. Merci pour votre travail
Quand j'étais jeune, on voyait la France comme un modèle et un précurseur en tout. Quand je constate maintenant sa position sur plein de sujets: euthanasie, droit des enfants ( déjà la fessée!?), consentement, même la féminisation en français, je me dis qu'on s'était bien gourés.
Aujourd'hui, rien ne va vers le mieux. Bien au contraire. Même au nom de l'inclusion, le pire institutionnel advient. Merci Médiapart pour cette émission.
Si la théorie du genre n'existe pas, pourquoi devrait-elle être enseignée ? On ne comprend pas ce double standard... C'est inaudible. Soit on parle d'égalité de genre (égalité entre les sexes chez homo sapiens) soit on parle d'identité de genre, mais du coup ne dites pas que ça n'existe pas puisque vous défendez justement justement l'existence de l'existence du genre.
Il faut alourdir les peine, ou les placer dans un système de réduction avec les forces de sécurité, comme on fait avec les mineurs, mais plus cadré, surtout alourdir les peine
@@hakanali9537 je me sens concernée par l'un et par l'autre, une enfance brisée a le même prix d'où qu'elle soit. Continuons les manifestations pour que le gouvernement engage enfin des actions diplomatiques à la hauteur de notre devise.
Lyes Louffok est vraiment génial sur ce sujet. C'est lui qui devrait être le ministre sur ce sujet. Il maîtrise tellement son sujet, c'est ça qu'on attend de décideur.
Merci Mediapart.
Ancienne enseignante j’ai fait plusieurs signalements en 20 ans de carrière. Ils ont tous donné lieu à un parcours du combattant entre les fuites des parents dans divers départements, les lenteurs des services sociaux et de justice (manque de moyens mais aussi de compétences chez certains) et la doctrine du maintien à tout prix du lien avec les parents biologiques ont fait d’énormes dégâts.
Des enfants victimes de violences, d’inceste, d’abandon non qualifiés comme tel par les institutions avec les conséquences psychologiques graves. Des professionnels de l’enfance abîmés voir détruits par ces situations car être chaque jour en face de ces enfants qui demandent notre aide dans pouvoir mettre un terme à leurs calvaires est une véritable violence exercée sur les professionnels. Voilà un gros chantier pour mettre en place des politiques de réelle protection des enfants.
A chaque fois que je sombre dans la dépression à cause de la non protection d'un de mes élèves et que j'essaie d'expliquer à quel point cela me fait souffrir à un soignant il lève les yeux au ciel comme s'il ne comprenait absolument pas pourquoi... Courage à vous.
J'ai été victime et je sais que des enseignants ont tout tenté pour me sortir de là, malheureusement sans succès, mais même si ça n'a pas suffit, je tenais à vous dire que le fait de le savoir m'a aidé et m'aide encore, alors merci à vous les enseignants qui essayent on vous voit
@@manouchak30aucune empathie de la part de ces médecins ‼️quelle horreur 😱
@@manouchak30Franchement change de psy
.. l'empathie devrait être la première de leurs qualités...
Merci Mathilde et Mathieu de visibiliser ce sujet 🙏 on ne peut plus fermer les yeux sur tous ces enfants qui meurent ou qui souffrent de terribles violences. Il faut agir!
Les volontés politiques se voient dans le sort qui a été réservé à la CIVIISE et au juge Durand...........
Quand on sait que bribri est aux manettes c est pas étonnant...
Merci Claire et Lyes pour votre engagement !! La
Lutte enfantiste est en marche ✊🏽
L’Espagne est très en avance sur la France parce que la société civile s’est emparée du sujet des violences faites aux femmes et aux enfants
Ce soir je suis fatiguée, mais je vous remercie grandement d'avoir fait cette émission, je la regarderais demain mais je tenais a faire un commentaire de référencement au moins pour l'instant. Le sujet est cruciale et lors de la manifestation du 16 novembre nous étions si peu dans les rues, lorsque l'on compare aux manifestations de luttes contre les violences faites aux femmes. Je n'ai pas compris que beaucoup d'associations qui s'affichaient solidaires n'était présentes que par un nombre minime de membres.
Merci à vous pour cette émission !
merci pour votre émission, je suis sidérée par le manque de prévention de la part de l'état sur les violences destinées aux enfants
il faut impérativement leur expliquer dès le plus jeune âge qu'il n'y a aucun souci à vouloir explorer leur corps, que l'amour avec une personne du même sexe c'est ok, que personne n'a le droit de les toucher sans consentement etc, mais les gens sont malheurement si stupides qu'ils diraient que "l'état n'a pas à intervenir dans la vie de la famille" ou encore qu'on "apprend aux jeunes la déviance sexuelle "
Et s'il est consentant c'est ok ? !
Merci pour cette émission très importante. "sur les droits des enfants, on est au début de la lutte" comme disait Lyes Louffok. "On voit l'enfant comme son semblable" quand il s'agit de projeter sur lui des intentions d'adulte. mais l'ironie de cette situation est que le reste du temps l'enfant est perçu comme un objet . un objet, on en dispose à sa guise. En ce qui concerne le signalement des propos du préfet, et la réponse de l'Arcom, le fameux " ca dépend du contexte", imaginez la même scène si on parlait de justifier les violences conjugales. " ca dépend du contexte". comme s'il y avait un contexte ou le recours à la violence physique était légitime. Pour les enfants, c'est pareil. Un coup est un coup, quelque soit le contexte. et les conséquences sont toujours les mêmes. c'est dégradant et humiliant pour l'enfant.
Merci de vous préoccuper de ce sujet. Tous mes encouragements, c'est fondamental.
Bravo pour votre reportage et merci. Peut-être pourrait-on également parler de violences psychologiques institutionnelles et/ou structurelles envers les enfants (pronote, parcoursup, contrôle continu, pression de réussite, bourse au mérite, société performative où il faut être irréprochable, etc.) et envers les professeurs (programmes, effectifs, parents vigilants, etc.) qui se répercutera sur les enfants ? De plus en plus de phobies scolaires, de déscolarisation, d’anxiété …
Jean-Philippe Desbordes, vous allez en parler ?
0:24 Après vérification, le chiffre de 160 000 enfants victimes de violences sexuelles chaque année correspond à la France uniquement.
Merci à tous pour un très bon plateau !
Je m'étonne, quand ce sujet est abordé, pas seulement dans cette émission mais en général en France, qu'à propos de la prévention, on n'inclut pratiquement jamais des mesures à consacrer aux agresseu.r.se.s (affirmés ou/et potentielss) Tant à propos des abus d'enfants qu'aux violences faites aux femmes. Pourtant des campagnes effectuées en Allemagne et en Espagne, par exemple, ont montré qu'inclure cet aspect était important : numéro vert, flashs TV, soins préventifs, accompagnements, etc. Mais cela aussi nécessite un budget, donc faut pas rêver... (ou faut-il...)
Merci beaucoup pour ce sujet. C'est tellement important et urgent de mettre les moyens pour protéger les enfants. Continuons le combat pour ceux et celles qui n'ont pas de voix!
Merci Mediapart
Ecouter en première lieu Sophie Auduge qui précise que l information de la sexualité aux jeunes enfants fait des dégâts , ils n ont pas assez de recul par rapport a tout ça. L ecole est là pour instruire uniquement et pas pour faire de l éducation sexuelle,
Un grand merci, encore, pour la qualité de vos émissions et pour la qualité de vos invités. Un grand merci pour avoir cité le livre de Cécile Cée "Ce que Cécile sait", livre absolument superbe ! à ce propos, dans ce livre, une référence au livre de Francesca Gee (non citée dans la bibliographie, un oubli ?) " L'arme la plus meurtrière" dont je ne comprends toujours pas à ce jour qu'il n'ai pas rencontré le même écho que celui (splendide) de Vanessa Springora. Bonne lecture !
Vachement intéressant. Merci
La justice fait peur
Car la Justesse est bâillonnée par les institutions. 🕊️💛🩷💜☀️🤍🩵🧡
Vrai! merci ! A Vous Tous ! 💐🙏🌌🐦🔥
Belle émission un fois de plus ! Cependant, à mon sens il manque un acteur indispensenble à votre plateau. Les acteurs de l'éducation populaire et de l'animation socio-culrurelle sont indispensable à la protection de l'enfance, et sont complémentaire aux acteurs de l'éducation spécialisée (éduc spé, éduc de proximité etc). Dans les formations Professionnelles les animateurs, directeurs, coordo, etc, sont formés aux VSS, et tout autres thématiques liées à la protection de l'enfance aux sens large. Merci pour votre travail
Hâte que vous invitiez Marion Cuerq pour parler des questions de l'enfance en France !
Les droits culturels ne sont pas réservés aux adultes non plus ...
Quand j'étais jeune, on voyait la France comme un modèle et un précurseur en tout. Quand je constate maintenant sa position sur plein de sujets: euthanasie, droit des enfants ( déjà la fessée!?), consentement, même la féminisation en français, je me dis qu'on s'était bien gourés.
La France est à la traîne par rapport à ses voisines (Espagne, Belgique...) et c'est une française qui vous le dit
Triste monde Pierre de bastia respectueusement
Je ne comprends pas pourquoi ils ne parlent pas de placements abusifs d'enfants ASE
La même semaine sur France Culture, LSD, documentaire sur l’enfant sans parole…
Aujourd'hui, rien ne va vers le mieux. Bien au contraire. Même au nom de l'inclusion, le pire institutionnel advient. Merci Médiapart pour cette émission.
Si la théorie du genre n'existe pas, pourquoi devrait-elle être enseignée ? On ne comprend pas ce double standard... C'est inaudible. Soit on parle d'égalité de genre (égalité entre les sexes chez homo sapiens) soit on parle d'identité de genre, mais du coup ne dites pas que ça n'existe pas puisque vous défendez justement justement l'existence de l'existence du genre.
❤
La niche parlementaire de LFI n'avait aucune importance pour Mediapart ! Merci
Il faut alourdir les peine, ou les placer dans un système de réduction avec les forces de sécurité, comme on fait avec les mineurs, mais plus cadré, surtout alourdir les peine
On vous entend beaucoup sauf quand il s'agit des enfants palestiniens
On parle de la France...
@@hakanali9537 je me sens concernée par l'un et par l'autre, une enfance brisée a le même prix d'où qu'elle soit. Continuons les manifestations pour que le gouvernement engage enfin des actions diplomatiques à la hauteur de notre devise.
On parle d'un pays capable de mettre en œuvre une politique sociale 😅
Pour la Palestine, C pas demain la veille 😂
@@anasthazianicolas6388
Mais qu'est ce que vous en savez ???
Durcir la justice est ne bonne solution.