François Hartog - "Temps de l'histoire, temps de la littérature"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • Discours prononcé dans le cadre du colloque international intitulé "Littérature et histoire en débats" (janv 2013) - 2/21
    Titre complet : "Temps de l'histoire, temps de la littérature : Réflexions sur la conjoncture contemporaine"
    Les relations entre littérature et histoire suscitent un intérêt renouvelé en sciences humaines, où la question est soumise à des interrogations épistémologiques et politiques nouvelles. Comment comprendre la vogue des notions d'archive, de document et de témoignage, que penser du « retour au réel » ou « retour à l'histoire » de la littérature ? L'idée semble s'imposer d'une proximité nouvelle entre « l'écriture de l'histoire » et « l'écriture littéraire », alors qu'au plan institutionnel les disciplines restent fortement cloisonnées, singulièrement en France où par ailleurs les débats littéraires s'enfoncent dans des polémiques cycliques qui opposent le « fait » et la « fiction », le « document » et le « texte ».
    Ce colloque international entend approfondir des débats qui suscitent aujourd'hui un intérêt renouvelé à l'université comme dans l'espace des revues d'histoire, de littérature et de philosophie : la question des rapports de l'écriture littéraire avec l'histoire et l'historiographie se voit reposée à nouveaux frais, autonomisée et déplacée, soumise à des interrogations épistémologiques et politiques nouvelles.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @wasaco1
    @wasaco1 9 років тому +2

    Intéressant, trop intéressant

  • @colombeblanche9129
    @colombeblanche9129 7 років тому +1

    l'écriture romanesque de l'histoire et l'écriture historique de ...l'histoire ont des rapports ambigus. Cette conférence cerne bien cette problématique ..

  • @lolololol1374
    @lolololol1374 Рік тому

    J'aime bien parce qu'avec sa voix et sa lecture très compliquée de la tronche, t'es sûr que tu vas t'endormir sans jamais être tenté de d'accrocher à ses kilomètres d'inutilité. Faut être une société assez neurasthénique pour se perdre dans autant de futilités... Je vais changer de sexe et je reviens.

  • @fodedounoh7595
    @fodedounoh7595 9 років тому

    dites moi yatil difference entre savoir listoir conaitre listoir car litterature c,est mentir -vrai