François Hartog, l'idée d'Histoire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2021
  • François Hartog est historien, directeur d’études à l’EHESS. En mai 2021 paraissait son ouvrage "Confrontations avec l’histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées. Il s'intéresse notamment à ceux qu'il nomme les "outsiders", des auteurs qui ne sont pas historiens de métier mais dont les interventions ont souvent servi de points de repère pour l’histoire elle-même. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Michel Foucault, François-René de Chateaubriand sont de ceux-là.
    L'ouvrage revient en outre sur un avant de l'Histoire : l'épopée homérique -l'origine du récit-, le poids d'Hérodote d’Halicarnasse (Ve siècle avant notre ère) qui donnera sa forme et son nom à historia, l’enquête, ou encore le développement de l'anthropologie historique dans les années 1970.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 14

  • @SEE4939
    @SEE4939 3 роки тому +3

    Je viens de finir l'ouvrage "Chronos, l'Occident aux prises avec le temps" de M.Hartog, une lecture très stimulante et éclairante. Je recommande fortement !

  • @wolfieblack32
    @wolfieblack32 2 роки тому +1

    Monsieur François Hartog a une grande intellectuel.
    Je souhaite que tous ses livres soient traduits en anglais et en turc ((. La France devrait être fière de Hartog

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Le croyant doit se retrouver dans cette histoire puisqu'il en fait partie , et donc , à moins d'avoir une idée de qui on est on ne peux pas se confronter à l'histoire .
    Il faut être un observateur bien défini et pas que , car , il faut être un observateur juste , sincère , raisonnable, sérieux , sage , conscient , lucide , responsable , rationnel , objectif , scientiste même ..

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Quand on croit en la vérité , l'absolue , le parfait , et qu'on s'engage dans la quête de la vérité absolue , on doit utiliser la liberté absolue , et donc , rien que par la liberté on comprend que nous sommes responsables de tout au point de ne pas envisager que quelqu'un d'autre aurait pu nous envoyer sur cette planète , donc , il n' y a pas d'amnésie pour le croyant qui pense être venu sur cette terre de sa propre volonté et sa propre initiative et en connaissance de causes .
    le croyant considère donc qu'il a vu le monde dans lequel il se trouve depuis là où il était avant sa venue , il a vu tous les détails , toutes les imperfections , il a tout analysé et est venu avec des solutions à tous les problèmes qui se trouvent ici bas ainsi que ceux qui pourraient se pointer tout au long de l'éternité , donc , ses observations doivent confirmer ces analyses et ses synthèses déjà faites avant même sa venue dans ce monde ;
    Si vous voulez plonger dans l'océan inconnu et profond vous devez vous équiper pour ça et selon le temps que vous comptez y rester , c'est pareil pour le croyant qui pense être équipé pour atteindre la connaissance de tout en une seule plongée .

  • @alainpruchon1365
    @alainpruchon1365 3 роки тому +5

    Haute qualité du propos complètement saccagée par des publicités bruyantes, agressives et totalement inintéressantes. Triste époque ...

    • @albinosan4744
      @albinosan4744 3 роки тому

      @@tiannsompoubelle6741 c’est vrai il y’en aura bcp moins

    • @alainpruchon1365
      @alainpruchon1365 3 роки тому +1

      @@tiannsompoubelle6741 et m'sieur, merci pour la réponse. Je m'y connais un tout petit peu en informatique mais je regrette quand même qu'on soit harcelé au téléphone, sur les bords de route, dans le métro ( pas vraiment...j'habite en Creuse ...)pour nous proposer des produits totalement inutiles... Je pense que bientôt le ciel sera aussi un terrain de jeux, de jour comme de nuit, où s'afficheront des slogans publicitaires. Bonne journée !

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    "Confrontations avec l’histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées.
    J'ose espérer que dans cet ouvrage il y a des idées claires et des définitions exactes des mots et des verbes que nous utilisons .
    la confrontation des hommes avec l'histoire , soit ; mais quels hommes ? ceux qu'on a trouvé dans les jungles du nouveau monde ?
    Nous ne savons pas ce qu'est l'homme et nous ne savons rien du temps et nous n'avons aucune idée sur cette existence et pas même une piste .

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 3 роки тому

      ha ben ce qui est sûr c'est que vous avez vraiment l'air de croire qu'il y a un "Nous" et un "Eux" radicalement différent! c'est limite raciste!

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Les histoires que les humanités ont produit au fil des temps n'ont pas aboutie à la connaissance de la vérité sur nous et sur notre monde réel . Même les histoires que les livres sacrés nous rapportent sur les hommes ayant eu des relations avec le créateur de cet univers et des ces histoires n'ont pas aboutis à la vérité , d'où la recherche d'une relation différente de toutes celles qui existent et qui ont existé et qui sont rapportées par différents auteurs qui pourrait mener à la connaissance absolue .
    C'est pour ça que le coran exhorte le croyant à approcher le livre en homme libre , volontaire , sérieux, sincère , juste , rationnel , logique , raisonnable , patient , conscient , lucide . . . un tel croyant ne suivra aucune idée ni aucune histoire qui viendrait d'un autre fusse de Dieu lui-même , le croyant est un libre penseur qui ne reprend aucune idée qui ne soit pas la sienne , quant aux idées auxquelles il pourraient adhérer , il ne s' y accrochera pas puisqu'il compte les parfaire toutes , les dépasser et les surpasser ;

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Par sa foi , le croyant sait que Dieu a déjà tout crée et que rien n'a été crée pour rien , donc , le croyant fait partie de l'histoire et de ce tout déjà crée , de plus , il n'est pas crée pour rien , donc , il lui reste à choisir le but de sa vie , ce pourquoi il est né et il ne faut pas des mois ni des années pour faire ce choix et encore moins des millénaires .

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Il y a autant de couscous différents qu'il y a de femmes différentes disent proverbes .
    Il y a autant d'approches et de confrontations avec l'histoire qu'il y a d'hommes sur cette planète .
    Cette approche et cette confrontation à l'histoire dont vous parlez dans cette vidéo concerne les hommes sans repères , les hommes amnésiques qui ne savent ni qui ils sont ni pourquoi ils sont ni comment ils sont faits ni avec quelle science ni rien du tout , ce qui n'est pas le cas du croyant qui s'engage dans la quête de vérité à l'aide de l'étude rationnelle et scientifique des livres de Dieu auquel il croit .
    Le croyant est un homme qui possède plus que des repères , il possède des idées et des connaissances certaines ou du moins il y croit plus dur que fer , le tout est qu'il reste raisonnable au point de ne rien affirmer ni rien écrire sans preuves certaines .
    Le croyant sait qui il est et pourquoi il est né , il travail afin de retrouver la science avec laquelle nous sommes venus à l'existence , le pourquoi est connu pour lui , c'est le comment qui reste à découvrir .

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    En ce qui me concerne , dès que je m'étais engagé dans l'étude du coran , je me suis engagé à ignorer le domaine de l'histoire et me suis concentré à trouver et prouver ma propre histoire d'homme libre qui ne dépend d'aucune histoire .

  • @sefyou131
    @sefyou131 3 роки тому

    Monsieur Hartog semble avoir jeté l'éponge , il ne peut rien dire de lui-même ni des choses dont ni la bible ni le coran ni les philosophes n'ont parlé à son sujet , or , le croyant est sensé être engagé à tout savoir et tout comprendre rationnellement et scientifiquement et non pas selon untel ou un autre .
    Dieu a dit ceci et cela , Platon a dit ceci et cela , un autre a dit ceci et cela , mais le croyant ne dira que ce qui est rationnel , raisonnable , réaliste, objectif , utile , nécessaire , positif , universel . . .
    Dieu n'a pas parlé des plaques tectoniques ,ni Platon d'ailleurs , et cela ne nous a pas empêché de savoir et connaitre ce phénomène . Monsieur Hartog semble vouloir confirmer ou infirmer ce qui est déjà dit par les autres ou ne rien dire du tout . ce genre de chercheurs ne sont que des rapporteurs .
    accumuler des observations ce n'est pas les étudier , les chercheurs le disent eux-mêmes , ils n'ont même pas le temps d'étudier ce qu'ils ont observé depuis des décennies ;