Le pinailleur de service est de retour ;) Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo on peut faire de la grimpe en flèche sur une corde à simple. Le point délicat vient avant si le leader s'encorde en milieu de corde alors il faut faire attention à ne l'assurer que sur un brin (même si il passe les deux brins dans les points). Attention, la Joker, l'Opera et les autres cordes dites multi-labels ne sont pas vraiment des cordes à simple. Elles respectent les caractéristiques des cordes à simple et des cordes à double mais dans les deux cas elles sont border line, nécessitent un assureur (je parle du coéquipier) bien expérimenté et n'auront sans doute pas la durée de vie d'une corde plus grosse. En couenne c'est à réserver à des usages spécifiques dans le haut niveau qui nécessitent une corde légère, l'assurage est délicat compte tenu de sa finesse. Par contre en corde à double elle est plutôt intéressante, en tout cas très rassurante, mais lourde. Et si on l'utilise en corde à double on va vouloir la couper ce qui va ensuite poser un problème en couenne. L'Opera que vous présentez vers la fin de la vidéo c'est pas exemple du 8,5mm seulement. Quel frein allez vous utiliser avec ça à simple ? Le Reverso qui est sans doute le frein le plus utilisé ne prend pas de corde en dessous de 8,9mm, idem pour le Verso. C'est le diamètre minimum avec un Grigri+. Et chez BD : ATC-Guide : minimum 9mm , ATC Pilot minimum 8,7mm. Et puis comme je l'évoquais plus haut, 100m d'un seul brin ce n'est pas le plus pratique en grande voie. Ce qui semble être un bon choix de corde passe-partout pour la couenne et la grande voie est finalement une mauvaise corde pour les deux usages.
Vous pouvez achetez une corde jumelée seul, si vous ne voulez pas faire de l'escalade. Ce qu'on appel une corde de rando. En moyenne 8mm, peuvent encaissez des chocs, mais pas de grande chute libre. Par exemple si pour une question de sécurité vous allez marcher sur un glacier ou pour une descente en rappel d'une petite section technique vous pouvez utillisez une corde jumelé seul.
Merci pour ces explications très détaillées, super utile
Le pinailleur de service est de retour ;)
Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo on peut faire de la grimpe en flèche sur une corde à simple. Le point délicat vient avant si le leader s'encorde en milieu de corde alors il faut faire attention à ne l'assurer que sur un brin (même si il passe les deux brins dans les points).
Attention, la Joker, l'Opera et les autres cordes dites multi-labels ne sont pas vraiment des cordes à simple. Elles respectent les caractéristiques des cordes à simple et des cordes à double mais dans les deux cas elles sont border line, nécessitent un assureur (je parle du coéquipier) bien expérimenté et n'auront sans doute pas la durée de vie d'une corde plus grosse.
En couenne c'est à réserver à des usages spécifiques dans le haut niveau qui nécessitent une corde légère, l'assurage est délicat compte tenu de sa finesse.
Par contre en corde à double elle est plutôt intéressante, en tout cas très rassurante, mais lourde. Et si on l'utilise en corde à double on va vouloir la couper ce qui va ensuite poser un problème en couenne.
L'Opera que vous présentez vers la fin de la vidéo c'est pas exemple du 8,5mm seulement. Quel frein allez vous utiliser avec ça à simple ? Le Reverso qui est sans doute le frein le plus utilisé ne prend pas de corde en dessous de 8,9mm, idem pour le Verso. C'est le diamètre minimum avec un Grigri+. Et chez BD : ATC-Guide : minimum 9mm , ATC Pilot minimum 8,7mm.
Et puis comme je l'évoquais plus haut, 100m d'un seul brin ce n'est pas le plus pratique en grande voie.
Ce qui semble être un bon choix de corde passe-partout pour la couenne et la grande voie est finalement une mauvaise corde pour les deux usages.
InstaBlaster
C’est quoi la grimpe en flèche?
@@clee2865 1 leader sur 2 brins, 2 seconds chacun sur 1 brin.
super. super clair, complet. merci bcp pour ce travail
t'es genial mec ! sipmle , clair, efficace ..
Merci ! 😃
Très bien expliqué merci
Vous pouvez achetez une corde jumelée seul, si vous ne voulez pas faire de l'escalade. Ce qu'on appel une corde de rando. En moyenne 8mm, peuvent encaissez des chocs, mais pas de grande chute libre. Par exemple si pour une question de sécurité vous allez marcher sur un glacier ou pour une descente en rappel d'une petite section technique vous pouvez utillisez une corde jumelé seul.
Super intéressant !!! Merci
Top cette vidéo
Quel type de corde serait la meilleur pour descendre en rappel ?
Merci pour c est information
Qu'est ce qu'une chute de facteur 2 ?
+David Garnier Bonjour David, voici un lien qui explique bien : www.beal-planet.com/2014/francais/cordes-a-double.html
Bonne grimpe !
+Grimpe à vue ! Merci, très instructif !! keep on the good work ;)
Je me pose la même question? mais votre lien n'est plus valide.
Les commentaires c'est bien, mais montrer l'étiquette en commentant serait plus instructif. Merci.