Edit : j'ai passé tellement de temps à vérifier le tableau avec toutes les estimations que j'ai zappé l'erreur la plus évidente. Ce n'est pas 0,001% mais bien 0,1% des streamers qui se dégagent un SMIC. Incroyable d'avoir raté cette erreur de calcul assez basique. Edit 2 : Je cite le commentaire de @samy94102 " CCV" pour "Concurrent Viewers" ça n'a rien à voir avec la concurrence, c'est juste le nombre de viewers en simultané ("concurrent - adjective - existing, happening, or done at the same time.")". En effet, mon montage porte à confusion. Je voulais signifier que le principe même d'avoir 100 viewers par exemple, c'est 100 viewers que quelqu'un d'autre n'a pas. Le même principe que la télévision. Pour citer aussi @22Epic en commentaire : "Dans CCV, il n'y pas de notion de concurrence, c'est un faux ami. Ca indique juste le nombre de viewer sumultané à un instant T. C'est comme dans ton abonnement Netflix (ou autre), si tu as le droit à 5 "concurrent access", ca ne veut pas dire que quand tu regardes Netflix tu ne regardes pas Prime, simplement que tu as le 5 d'avoir 5 accès en simultané à ton compte." Désolé pour ces petites coquilles et j'espère que la vidéo vous plaira ❤
C’est pas grave, et ce sera bon pour les commentaires et donc le referencement, tu vas avoir une armée de sachants qui vont venir te faire la remarque 😅
Bonjour, j'ai regardé ta vidéo et je la trouve géniale ! seulement un point que je ne comprends pas, pourquoi on parle de CCV alors que techniquement il est possible d'être sur plusieurs streams à la fois ?
Hyper intéressant comme vidéo, bien écrite, qui traite d'un sujet que même nous on peut difficilement expliquer en live. Faisant parti des 50 dont tu parles à 9:09, je peux confirmer que tous les chiffres sont à peu près assez exacts (surtout en ce qui concerne les moyennes quand tu parles des TPE plus tard), mais quand on parle de ça en live, les gens ne se rendent pas compte de ce que ça signifie en réalité car au final, ce ne sont que des chiffres. Là avec ta vidéo, il y a l'explication tout autour avec de ce à quoi ça correspond, c'est bien plus pertinent. Donc maintenant, quand on me posera des questions autour de ce sujet là, je linkerai directement ta vidéo, merci pour ça 😁 En tout cas, super talent pour la narration, je sens qu'on va entendre parler de ta chaîne plus souvent à l'avenir !
Hey ! Merci pour ton précieux retour d'expérience et surtout merci pour ton commentaire, je suis soulagé de savoir que j'étais pas trop loin en termes de prévisionnel 😅
Super bien écris ta vidéo, bravo et merci ! Feeback : Ca serait vraiment cool des chapitres dans les vidéos parce que parfois j'ai eu du mal à suivre :).
Super intéressant et très juste dans l’analyse ! Même moi pour qui c’est le travail depuis 10ans ça m’a fait voir certaines choses sous un nouveau prisme ! GG !
Je travaille dans le milieu et c'est la première fois en France que je vois une vidéo aussi bien écrite (et montée) sur le sujet. Un grand GG à toi pour ton travail
Mais qu'est ce que tu es intéressant ! Le sujet est passionnant, extrêmement bien amené, documenté et expliqué, le tout avec une narration aux petits oignons ! Bravo pour la qualité du contenu, et hâte de voir le projet sujet que tu vas nous trouver !
Superbe vidéo ! J'ai une petite nuance à ajouter lorsque tu dis que les viewers rejoignent un stream pour l'ambiance/qui vous êtes à 5:40 ça dépend aussi beaucoup des catégories de jeu et l'une des raisons pour lesquelles c'est si difficile pour un créateur de contenu de changer justement de contenu (ou de jeu dans le cas des jeux vidéos) Et ça je le vois PARTOUT, des streamers d'age of empire, de hunt, de genshin, de rocket league, de lol etc etc ... Quand ce sont des streamers avec une base de viewer entre 20/500 (grosse fourchette mais ce sont la plupart des streamers que je regarde), dès qu'ils changent de jeu, le nombre de viewer chute DIRECT, tu passes de stream à 200 en moyenne à 100 quand tu changes de jeu et peut descendre jusqu'à 1/5 de la moyenne parfois. Et donc je dirais que non, les viewers sur twitch, en dehors des énormes chaînes, et bien ils suivent bien les streamers principalement pour le contenu spécifique qu'ils proposent, et non pas vraiment pour le streamer en lui même, sinon on aurait pas des résultats constant comme ça dans toutes les catégories de jeu.
Je trouve ton commentaire tout à fait pertinent. Il y a une vidéo très intéressante d'Asmongold où il explique à quel point il est périlleux et générateur de toxicité de changer de jeu "fétiche" pour les streamers.
Incroyable vidéo. C'est bien écrit, c'est bien monté, ultra propre. J'me rappelle qu'au premier confinement aussi j'avais commencer à streamer parce que je suis le guignol de la bande et que mon cercle proche voulait me voir faire le golmon sur des jeux. Et puis j'me suis vite rappeler que pendant la ruée vers l'Or, ce ne sont pas tant les chercheurs d'Or qui ont fait fortune.. 😉
je me souvient qu'au Z-event Zerator (ou un autre streamer) disait qu'a 66 ils représentaient deja une majorité des grand streamers, et derriere des vues. Et que ca montrait a quel point c'est un milieu fermé, il comparait a youtube ou il serait absolument impossible de rassembler un peu tout les youtubeurs d'un peu tout les centres d'interets comme ils ont fait
Top la vidéo, beaucoup d’efforts dans les recherches, la qualité de la narration et l’apport en nouvelles informations. On apprend réellement quelque chose en regardant tes videos Merci !
Au-delà du côté super intéressant de la vidéo, c'est surtout super utile bien qu'un peu décourageant pour certains Petit streamer sur Twitch est évidemment pas facile à être, et il faut pas être Einstein pour comprendre pourquoi les gros streamers sont bien plus référencés que les petits, et pourquoi les petits sont aussi peu mis en avant. Moi-même petit streamer, ça m'a donné l'électrochoc dont j'avais besoin pour ne pas juste me focus 100% sur twitch, même pour un début. Sache que ta vidéo aide non pas seulement à comprendre, mais elle sert également de source de motivation à faire autre chose que du stream et rien que du stream !
Merci infiniment pour ce taff ! Je parlais récemment en live de certaines des difficultés à être en autoentreprise sur Twitch, prochaine fois je vais tellement spam le lien de cette vidéo Sans surprise je fais partie de la team galère et ta vidéo fait du bien Dans le sens où certes elle a un aspect qui fout un taquet dans la tête mais en soit le taquet est déjà là, ça permet de mieux faire comprendre les difficultés du métier et je trouve ça infiniment pertinent Bref je sais pas trop où ce commentaire va, je ne peux que conclure en te souhaitant tout ce qui t'est souhaitable pour tes propres projets de création
Ta vidéo est juste incroyablement bien faite et quelque part me rassure énormément. Je suis streameuse et je vis de mon métier surtout grâce aux autres plate-formes, il y a une dynamique sur Twitch que j'ai l'impression de ne pas comprendre. Je dis toujours aux gens qui veulent se lancer qu'il y a des paramètres contrôlables et incontrôlables: il faut se focus sur les choses contrôlables (le contenu /ta communication / l'animation etc) et les paramètres incontrôlables osef (la chance, les contacts, la mise en avant de Twitch par exemple). Merci pour toute la documentation, c'était vraiment plaisant à regarder 😊 (J'ai vu ma tête à 7:51 d'ailleurs 🤭)
T'es pas sur twitch mais c'est chaud ici aussi, donc, le piti pouce, le piti com et leeeeee piti abonnement parce que ça aide et ça fait de bien à ton cocoro
Vidéo très intéressante, je me suis également mis à stream et je me suis rendu compte du taff monumental que ça devait être de stream pour avoir un vrai revenu qui tombe
Superbe vidéo. Comme je l’explique durant mes streams, si c’est uniquement la passion qui t’anime, ta réussite viendra plus du facteur chance que si tu as une véritable stratégie. Dans ce milieu qu’est Twitch les streamer n’ont généralement aucune stratégie marketing.
Hello, super vidéo. J’ai adorer comment tu aborde le sujet, et on se rend bien compte à qu’elle point se lancer dans le monde du streaming n’est pas aussi rose qu’il n’y parait.
MERCI !!! J'en suis a peine a 14 minutes mais je vois enfin quelqu'un qui fait le parallèle entre Twitch et la Rué vers l'Or !! J'aurais enfin plus besoin d'expliquer en boucle a chaque nouvelle personne.
Alors là, bravo ! Excellente vidéo, très bien écrite, même un dyscalculique comme moi arrive à te suivre, et ça c'est beau. Et le commentaire de TheGill qui valide les données et la vidéo, c'est propre !
On est énormément à se lancer que ce soit sur UA-cam et twitch. C’est de la chance, du travail, une bonne personnalité ou du talent . La seul chose qui est dommage c’est de ne pas être assez mis en avant en tant que petit streamer. On prend plus de temps à partager et à interagir avec les viewers que d’autres. Le mieux est toujours de multiplier les plateformes. Ça augmente nos chances. Incroyable vidéo encore une fois !
Salut Samy, je découvre ta chaine youtube et la qualité du contenu est top, je vais tout regarder. Je me permets de te corriger sur un point car tu as une chaine axé sur le marketing. Le merchandising désigne les "techniques de présentation des marchandises visant à inciter le consommateur à acheter" (définition google), par exemple une vitrine d'un magasin ou d'une boutique en ligne. Ce dont tu veux parler dans ta vidéo c'est bien des produits dérivés, lorsqu'un créateur vend des tee shirt ou des mugs.
Hey ! Merci pour ton commentaire :) Alors il se trouve que ce terme définit les deux. Tu touches d’ailleurs un point problématique du marketing : les termes sont majoritairement anglais et peuvent désigner autre chose en français. À force on passe notre temps à les utiliser sans s’en rendre compte et le nombre d’homonyme est devenu assez important. J’adore mon métier…
Superbe vidéo, qui permet vraiment de mieux comprendre les mécanismes un oeu obscurs de la rémunération du streaming. Lerci et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo !
"CCV" pour "Concurrent Viewers" ça n'a rien à voir avec la concurrence, c'est juste le nombre de viewers en simultané ("concurrent - adjective - existing, happening, or done at the same time.")
Hey Samy ! Yes en effet, je viens d’écouter et ça porte à confusion. Je voulais insister sur le fait que si les viewers sont chez toi ils ne sont pas chez les autres. Et donc la « concurrence » est directe. Mais en effet le terme « average CCV » est plus pertinent à prendre en compte ! En tout cas merci pour ton retour plus précis :)
@@heysamyclassroom Alors je comprend l'idée que si il est cher toi il est pas ailleurs mais c'est 95% vrai car ça arrive par exemple le Zevent ou autre qu'un viewers peut être sur 2-3 ou + streame différent, il et pas rare de voir un gros streameur dire je vais raid X et que sur le tchat de X pleins de gens le prévienne du raid. Il n'est pas rare non plus pour des streameur de la même commu que dés que l'un parle de l'autre, l'autre est déjà au courant car un viewers qui est sur les 2 streams à répété les dires. Alors oui ce sont des cas rare mais possible ! (Même si je comprend bien l'idée de concurrent) PS: il y a aussi les streams squad maintenant d'ailleurs.
@@heysamyclassroom La concurrence en anglais ça se dit "competition" donc Samy94102 a raison, dans CCV il faut entendre concurrence dans le sens de "simultanément"
On est officiellement dans la nouvelle Meta youtube, l'ère de la narration, chaque semaine je découvre des pépites avec peu d'abonné mais un contenu très pro
Excellente vidéo, top quali tu gères de ouf. Expérience perso, j'ai une petite chaîne et mon potes reviennent souvent sur le fait que je devrais + streamer. Mais ils ne comprennent pas quand je leur explique que je vise d'abord de grossir sur YT avant de stream car ce serait une perte de temps. Donc j'ai plus qu'à leur montrer ta vidéo haha
Superbe cetyte vidéfo, merci pour tout le boulot de qualité que tu as réalisé ! Btw, je confirme, je suis nouveau streamer. J'ai commencé cette année et bien que j'ai bcp live et essayer au maximu, je ne suis "qu'à" 60 followers sur twitch. J'ai démarré en meme temps sur UA-cam et je suis presque à 600... J'espère que cette fin d'année va etre plus folle et me laisser réaliser mon rêve (cf inoxtag non !? ^^) Bonne journée à tous.
Alors, A défaut de dire merci Twitch, Merci à UA-cam de t'avoir mis sur mon chemin et recommandé ta vidéo Ta voix est clair, tes propos limpides, bien que le sujet soit complexe, tout a été si simple à comprendre, enfin plus tôt, remettre au clair certainess idées ( et fausses idées ) que j'avais de twitch C'est sans souligné bien entendu la qualité de la vidéo en elle même, bien entendu qui est nikel ! Que dire de plus, continue ? Car à défaut de percé sur Twitch, je te souhaites de percé sur UA-cam, car avec une tel qualité de vidéo ( sans parlé du sujet en lui même qui est subjectif et a piqué mon intérêt ) tu viens de gagné un abonné (: Courage à toi ! Et merci !
Après dans la comparaison des streamers c'est aussi compliqué et heureusement qu'il y a l'explication des TPE. Par exemple Zerator a une véritable entreprise, il a des personnes qu'il paie chaque mois, des personnes pour organiser tous ses évènements (ZLan, ZEvent, Ascencion, etc). Donc ce que gagne la chaine "Zerator" tout ne va pas à Adrien, mais à lui et tous ses collaborateurs. Antoine Daniel qui va payer moins de gens (je crois une personne pour le montage, une pour le best of et peut-être d'autres) va mettre plus dans sa poche. Pour ainsi dire si la chaine Zerator gagne 100 euros il va en mettre 10 dans sa poche (je dis un chiffre au pif c'est juste pour comprendre), Antoine Daniel va en mettre 30 (pareil encore un chiffre au pif). Donc au final juste regarder ce que gagne une chaine, n'indique pas forcément ce que gagne le streamer, parce qu'il a des gens à embaucher. Encore plus parlant pour Solary qui est une chaine collective.
Salut, je vis de Twitch. Je trouve le grand écart entre la pertinence de la vidéo et celle du Excel assez folle. D'un côté je trouve ta vidéo très bien écrite, très bien montée et intéressante. De l'autre côté j'ai pu voir les estimations de revenus me concernant ainsi que les estimations d'autres streamers que je connais très bien au point de connaitre leurs revenus, on est à des années lumière de la réalité. Pour ne citer que moi : selon le fichier Excel je générerais 103k € par an soit une moyenne de 8500€/mois. Spoiler alerte : La vérité est que je gagne grosso modo un SMIC. Je ne permettrai pas de donner les chiffres des autres streamers auxquels je fais allusion mais je peux dire de source sûre (les streamers en question) l'écart avec mon exemple est le même pour eux. On est vraiment à des années lumières de la réalité. Certes c'est une estimation mais quand même ! D'un SMIC à 8k5/mois il y a un monde ! Tu surestimes énormément les sponso
Hey, ah bah merci pour le retour ! En effet les sponsors ont été trop surestimé passé le top 50 je pense, tu dirais que c’est dans ces eaux là ? Merci pour le retour au fait
@@heysamyclassroom Difficile de te dire à partir de quand c'est surestimé. Disons que dans mon cas et ceux des streamers que je connais, on est sur un overestimate global avec un gros excès concernant les sponso'. En étant concret et en me prenant en exemple : - Ton estimate pub est à 151€/mois // Dans les faits je suis plutôt entre 30 et 45€/mois. - L'estimate des subs est à 1999€/mois // C'est au dessus du montant réel qui lui est en dollars (donc moins de 1999$ et j'inclus les pubs/subs/bits, sponso' à long terme) Et bien sûr les sponso' on explose tout en terme d'overestimate. Il faut savoir jongler entre pas trop d'OP pour pas flinguer les stats qui baissent forcément car contenu inhabituel; Et donc fait descendre les revenus "fixes" des sponso' à long terme basés sur les moyennes de viewers mensuels. Et il faut malgré tout une OP de temps en temps pour payer les factures. Tout est question de dosage, surtout dans une optique d'évolution d'une chaine. Il est impossible de dire oui à toutes les OP qu'on nous propose sinon on ferait que ça (et on ferait couler nos chaines car les viewers fuiraient ce bourrage de crâne publicitaire au bout d'un moment et c'est bien normal). En vérité ce qui me dérange c'est pas tant les erreurs mais surtout les conséquences que ça peut avoir. Quelqu'un de non averti qui va consulter cet Excel peut très facilement se dire "pourquoi soutenir cette chaine en étant sub alors qu'il se gave déjà et gagne le triple de moi". Personnellement j'ai pas à me plaindre, je m'en sors bien sans bénéficier d'aucune aide de l'Etat. Mais beaucoup de "petits partenaires" ne vivent que d'un RSA + les quelques euros générés par Twitch, si en plus des gens arrêtent de les soutenir car ils s'imaginent qu'ils touchent bien plus que ce qu'ils ont en réalité, ça peut contribuer à mettre un peu plus dans la sauce des streamers qui sortent à peine la tête de l'eau. On parle quand même de revenus bien en dessous du seuil de pauvreté. Idéalement, demander à quelques streamers de bien vouloir répondre à quelques questions pécuniaires pour comparer à tes estimations avant publication aurait sûrement été bénéfique pour tout le monde, toi y compris
Hey, le tableur est sur Airtable c’est facilement modifiable, je vais sûrement retirer la colonne sponso. J’ai eu des retours de certains gros et j’étais tombé plutôt juste. (Pour Ponce je suis même en dessous de 50000) je crois. Pour ce qui est de la pub c’est une estimation haute, je pense réduire de moitié voir plus aussi. Après pas le choix j’ai du lisser, comme je l’explique dans la vidéo c’est assez aléatoire en fonction de la diversité des subs, des bits et de l’intensité des pubs. Mais milles merci pour ton retour je m’en occupe ;)
Je tombe sur ta vidéo à l'instant, c'est vraiment bien : bon sujet, bien monté, bien expliqué, super voix off ! Il n'y a pas beaucoup de contenu sur le sujet donc c'est super de faire un peu de vulgarisation dessus 🙂 J'aurais deux petites remarques sur le fond et une suggestion. D'abord, sur la notion de concurrence entre les viewers, d'autres ont fait remarqué que "ccv" n'a pas ce sens là, mais j'irai plus loin en disant que la concurrence sur twitch est beaucoup plus complexe qu'à la télé et mériterait d'être étudiée comme un sujet à elle seule. D'une part, certains regardent plusieurs live twitch en même temps (par exemple plusieurs point de vue simultanée sur une soirée multigaming, ou lors d'un gros événéments avec plusieurs streamers, ou même d'autres exemples sans lien, comme un oeil sur le championnat du monde d'échec et un sur une partie de LOL ou autre...). Alors qu'à la télé, tu dois choisir une chaîne. D'autre part, pas mal de petit streamer, qui ont des chaines communautaire sur un sujet précis, mais avec une audience soudée par un discord, par exemple, amènent leurs propres viewers sur twitch quand ils lancent leur live et donc ne les prennent à personne (par contre il arrive que ces viewers restent sur twitch en fin de live). Ensuite, quand tu dis qu'un marché d'indépendants où une minorité gagne la plupart des revenus, on appelle ça un "battle royale", je vois l'idée, dérivée du sens usuel de "battle royale" qui correspond à l'élimination progressive des concurrents sur un événement (en suivant différentes règles), jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le ou les gagnants. Mais en cherchant je le vois très peu utiliser métaphoriquement en dehors du jeux vidéo (ou des référence direct au film original) et je ne le vois pas dans des articles d'économie. Du coup, je me demandais, si tu connais d'autres exemple de cet usage ou si c'est vraiment toi qui l'utilise pour l'occasion de ta vidéo ?
Et du coup, ma suggestion : tu prends l'exemple de Ponce pour regarder à quoi correspond son revenu en comparaison d'une tpe ou d'une pme. Est ce que tu pourrais pas aller plus loin en évoquant les différences, avec le nombre de salarié, le matériel, etc. pour que la comparaison soit encore plus pertinente ? Je me souviens qu'à l'époque des leaks de twitch, plusieurs streamer ont réagi en détaillant l'usage de leur revenu global : est ce qu'ils ont des salarié, est ce qu'ils font des événements et des émissions qui sont payées par ce revenu, etc. De mémoire, il y a au moins Pons, Zerator et Domingo qui en ont parlé, avec des redifs trouvables sur youtube.
Hey ! Déjà un grand merci pour ton commentaire :) Pour te répondre : - En effet, pour ce qui est du CCV j’en parle en premier commentaire. C’était plus la notion de concurrence immédiate et en temps réel. Le problème du multó-streaming est que non seulement on ne peut pas le savoir mais surtout que ça ne répond pas à la problématique de fin. Tu ne peux donner ton attention qu’à un stream à la fois. Les comportements sont assez étranges sur Steam par contre je le reconnais et très difficile à analyser ! - Pour ce qui est du terme Battle Royal c’est une pure invention. Je l’utilise plus dans un aspect marketing, et l’avantage du marketing c’est qu’on peut inventer tous les termes qu’on veut j’imagine haha. Plus sérieusement je ne trouvais rien d’intéressant et d’assez représentatif dans la nomenclature actuelle. Même dans un marché très compétitif on a pas ce rapport de force entres les acteurs ni cette facilité a les remplacer. Je trouvais l’analogie plutôt intéressante (peut-être a cause de mes sessions Apex en ce moment…) - enfin on me l’a beaucoup demandé mais malheureusement c’est quasiment impossible ni représentatif. Au sens où les charges d’une entreprise sont à sa discrétion. Si on prend par exemple les agences web, elles sur-utilisent généralement une énorme masse de stagiaire pour maximiser la rentabilité. Et un streamer peut aussi bien investir son argent dans beaucoup de projet ou faire comme les américains et juste streamer. Si on prend même l’exemple de secteur plus traditionnel tu peux avoir tellement de structure différente qu’il est presque impossible de connaître la rentabilité réelle.
Pour le dernier point aussi : cela sort malheureusement de l’analyse marketing pour se rapprocher de l’analyse comptable haha. Je sais qu’il y’a une chaîne spécialisée là dedans mais je ne retrouve plus le nom…
@@heysamyclassroom Merci pour les réponses ! Pour ce qui est de comment travaillent les streamers : équipe/projet/etc, je pensais vraiment pas à une analyse comptable ni même quelque chose de vraiment détaillé, je me mettais juste à la place du public qui ne connait pas très bien le fonctionnement et qui ne saurait pas que c'est un boulot qui peut prendre plein de forme, comme c'est le cas pour d'autres entreprises ! Donc c'était plutôt pour dire que j'aurais bien vu une mention de cette hétérogénéité chez les streamers, mais ça change rien à la qualité de la vidéo sur tous les autres sujets 🙂
Ahhhh en effet ! J'avais peur d'alourdir une vidéo déjà bien dense. Et c'est vrai que les nombreux reacts autour de ma vidéo ont permis aux streamers d'éclaircir ces questions :)
Exactement ! Techniquement c'est toujours moins de 11 personnes. Mais tu as énormément de TPE qui ne travaillent qu'avec des indépendants et donc sans masse salariale.
Bah, pour une partie oui, mais je pense que, comme dit dans la vidéo, si t'es là que pour le fric, je pense que tu tiens pas longtemps parce que si t'es un no-name total, va y avoir un moment avant d'avoir du monde et pouvoir gagner de l'argent en quantité suffisante. Ceux qui sont là depuis 10 ans n'y reste pas juste pour la tune. Certes, ça reste leur gagne pain, mais à mon avis, si tu leur retirait la moitié de leur revenus Twitch, voir la totalité et qu'ils devaient bosser à coté, je pense que la majorité d'entre eux le ferait quand même parce qu'ils aiment ça.
@@balgo_tv9353 Bah justement, je pense que sans les revenus on se retrouverait avec un Internet comparable à celui des années 2000 où les gens participaient par passion et non par appât du gain, et ça assainirait peut-être d'ailleurs les contenus.
Excellent ! Et sympa de voir Airtable sur une video comme ça haha
9 місяців тому+1
Salut je me souviens que après avoir arrêté youtube en débutant twitch (il y a un petit moment déjà) je me disais que je pouvais en vivre, en réalité je n’ai jamais vraiment touché un rond 😢 j’ai dû arrêter à cause de ça aussi ta vidéo est très explicative sur le sujet c’est très intéressant merci !
Très bonne vidéo pour les créateurs, les viewers resteront majoritairement dans le déni que Streamer c'est un travail. Cela me conforte dans l'idée de tenter de gagner de l'argent sur UA-cam et non plus sur Twitch qui est bien trop chronophage et sans aucune garantie de gagner en visibilité.
La meta storytelling je jure que c’est quelque chose quand c’est bien fait mais dans la plupart des cas on se fait chier, sache que je me suis pas fait chié devant ta vidéo
Montage de fou et ultra bien géré le sujet de monter une entreprise après seul bémol de la vidéo qui aurait complété ton propos c’est de parler de compagnie telle que Webedia ou le défunt eclypsia qui est responsable de la carrière de la moitié des gros streamers comme Domingo ,Jiraya , Xavi etc … et l’exode des gros UA-camurs (JDG , Antoine Daniel […]) qui ont encore plus fermé ce milieu
pareil chez les americains il y a eu beaucoup de jeunes createurs youtube dans les annees 2010 qui faisaient du let's play au moment ou c'est vraiment devenu super populaire qui ont ensuite ete recrutes par des grosses boites jeux videos comme micromania pour faire du contenu etc...c'est hyper important de rappeler que dans tout les milieux, surtout dans le media, parfois il y a beaucoup d'astro-turfing ou on va te presenter une personnalite qui apparait etre naturellement populaire mais qui en fait est pousse par toutes une machine de production derriere, comme on peut voir beaucoup dans la musique etc ce qu'on appele un ''industry plant'' donc du pistonnage...Apres force est d'avouer que beaucoup sont talentueux naturellement, beaucoup d'artistes malheureusement finissent par collaborer avec des entreprises car impossible de reussir seul, ce n'est plus aussi facile qu'avant. Bref, beaucoup a reflechir la dessus...
Excellente narration. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est parfois dur de rester sur Twitch. Si un streamer se focalise sur un seul jeu et que le jeu s'arrête (fermeture des serveurs, perte d'audience) ben le streamer se retrouve au chômage technique. Pour capter de l'audience, beaucoup de streamers vont se jeter sur le "jeu du moment qui vient de sortir !" mais s'ils vont tous sur ce même jeu, l'audience globale sera fortement fragmentée et en plus, le streamer qui choisit le jeu uniquement pour avoir de l'audience ne sera peut-être pas bon à ce jeu et verra son audience chuter. Twitch demande aussi d'être constamment présent comme Instagram. Si un streamer s'absente longtemps ou régulièrement, il va vite perdre des subs et donc de l'argent. C'est le côté néfaste de Twitch...qui te tend la carotte de l'argent "facile" mais à coups de 1-2€ et pour ce faire, à moins d'être vraiment talentueux, le streamer va devoir être en live 5 ou 6 jours sur 7, 7-8h par jour voire plus et il n'a pas intérêt à prendre des vacances. Pour le streamer dans ce cas, le burnout pointe vite le bout de son nez...
Vidéo très intéressante et documentée bravo Ça manque un peu de graphs pour rendre les disparités bien visibles et compréhensibles, c'est souvent plus efficace que des nombres lancés comme ça
Vidéo intéressante. Cela rappelle l'importance de comprendre les bases essentielles du fait de lancer une activité commerciale : ce n'est pas un secteur monopolistique, mais concurrenciel et relativement fermé du fait de la difficulté d'être visible et rentable. Cela exige une compréhension du secteur et de l'investissement (matériel et intellectuel). Sinon cela demeure une activité de loisir. Ensuite c'est un secteur biaisé par le simple fait que ce marché est tenu par un unique opérateur (en l'occurrence Twitch) seule à décider du cadre fixant les règles pour redistribuer les revenus générés. Ensuite en tant qu'auto-entrepreneur, parler -ou laisser penser que- d'un salaire est erroné. Un auto-entrepreneur ne peut pas être à la fois dirigeant et salarié de sa propre entreprise. Par conséquent il ne touche pas un salaire, mais un revenu. Il n'est donc pas non plus assujetti au statut salarial. Dès lors parler d'un SMIC (horaire ou pas) et de 35h hebdomadaire est erroné. Légalement il n'est pas tenu de respecter cette limite et ce que cela induit (ex : les heures supplémentaires, la protection sociale, les congés, etc.). De base il s'agit d'une situation précaire dans un secteur fermé, fortement concurrenciel et dont les acteurs ne maîtrisent pas le cadre (les règles de gestion). Il est intéressant de comparer cette situation à un statut salarial sur une base du SMIC et des 35h par semaine, juste pour se situer en terme de rentabilité. Les autres formes de statut juridique entrepreunarial sont plus délicates et contraignantes en terme de comptabilité, fiscalité et droits sociaux. En somme être à la fois le dirigeant et le salarié est très encadré et limité, voire strictement interdit selon certaines conditions (le lien de subordination étant le plus délicat et casse-gueule d'un point de vue juridique). Enfin il faut aussi se montrer critique vis-à-vis des rares streamers qui montent une asso pour contourner en grande partie ces problématiques dévoyant de fait le but-même du statut associatif, d'autant plus si c'est pour générer des revenus, voire déclarer un salarié à qui l'association verserait un salaire, prendrait en charge les frais pro et l'investissement matériel avec le risque quasi-certain de tomber sous le coup de l'abus de bien social -quelque soit le statut juridique- : financer son matériel, les jeux, etc. par sa société ou son asso n'est viable que si et seulement si cela relève d'un usage professionnel. En gros les jeux, le PC, etc. doivent relever d'un usage purement professionnel (en théorie j'entends, dans la pratique cela peut s'avérer plus tendancieux). Pour illustrer : tu finances l'acquisition d'un véhicule par ta société pour gérer tes déplacements professionnels, cela t'interdit d'en faire un usage régulier à titre privé. Tu achètes du matos et de jeux en HT par ta société, tu ajoutes donc cet investissement au capital de ta société, cela t'interdit d'en faire un usage privé. Tout comme si tu exerces une activité à domiciel, en théorie tu dois avoir un espace dédié "exclusivement" à ton activité professionnelle, espace que tu peux même déclarer fiscalement. Je précise que je ne suis pas expert et que mes connaissances sont quelques peu datées. Toutefois je reste interpelé par cette réflexion : pourquoi la grande majorité des streamers ne peuvent pas vivre de leur activité sur la plateforme ? Tout simplement parce que le secteur et le marché ne le permettent pas. D'autant plus si on parle d'une base totale de viewers réguliers -100 000 personnes pour 5000 streameurs, il s'agit d'un marché de niche et fortement précaire. La problématique des OP est encore plus délicate et mériterait d'être mieux encadré, vu tous les problèmes fondamentaux que cela génére.
Incroyable ! Merci pour ce commentaire totalement juste. Tes connaissances sont toujours d'actualité haha. Pour te répondre sur certains points : - Les marchés culturels sont par nature monopolistiques selon moi et pas concurrentiels. En clair, tous les "produits" sont drastiquement identiques mais chaque acteur le présente différemment. On retrouve ça dans le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, etc. - En effet, comme tu l'as mentionné, ce n'est pas vraiment un "salaire". Seules les entreprises SA peuvent verser un salaire. Même en SARL ce n'est pas un salaire à proprement parler avec une fiche de paie. L'idée ici était bien sûr de comparer la pure rentabilité, parce qu'à la fin du mois, ce qui compte c'est toujours le ratio temps/argents. C'est d'ailleurs ce qu'on observe enfin depuis quelques années avec toujours plus de personnes qui préfèrent gagner moins mais éviter les métiers à 50h, 60h ou 70h par semaine. - Mais tu résumes parfaitement la situation !
Merci pour la vidéo. Percer sur les RS (Twitch, IG ou ce que tu veux) et en vivre nous confronte à un "reality check". En gros, si ça ne marche pas, c'est que tu n'es pas assez bon. Du moins, ton "personal branding". Il te faut le matos, le temps, la direction, le marketing et surtout le réseau. Parce qu'au final, ce qui compte dans cette vie d'entrepreneur, ce n'est pas ce que tu sais, mais qui tu connais.
Edit : j'ai passé tellement de temps à vérifier le tableau avec toutes les estimations que j'ai zappé l'erreur la plus évidente. Ce n'est pas 0,001% mais bien 0,1% des streamers qui se dégagent un SMIC. Incroyable d'avoir raté cette erreur de calcul assez basique.
Edit 2 : Je cite le commentaire de @samy94102 " CCV" pour "Concurrent Viewers" ça n'a rien à voir avec la concurrence, c'est juste le nombre de viewers en simultané ("concurrent - adjective - existing, happening, or done at the same time.")".
En effet, mon montage porte à confusion.
Je voulais signifier que le principe même d'avoir 100 viewers par exemple, c'est 100 viewers que quelqu'un d'autre n'a pas. Le même principe que la télévision.
Pour citer aussi @22Epic en commentaire : "Dans CCV, il n'y pas de notion de concurrence, c'est un faux ami. Ca indique juste le nombre de viewer sumultané à un instant T. C'est comme dans ton abonnement Netflix (ou autre), si tu as le droit à 5 "concurrent access", ca ne veut pas dire que quand tu regardes Netflix tu ne regardes pas Prime, simplement que tu as le 5 d'avoir 5 accès en simultané à ton compte."
Désolé pour ces petites coquilles et j'espère que la vidéo vous plaira ❤
C’est pas grave, et ce sera bon pour les commentaires et donc le referencement, tu vas avoir une armée de sachants qui vont venir te faire la remarque 😅
C’est souvent les trucs les plus voyants qu’on oublie quand y a beaucoup de taff.
A oue c’est comme la fois ou j’ai lance ma tong
il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompe pas. Très bonne vidéo GG a toi! je m'abonne
Bonjour, j'ai regardé ta vidéo et je la trouve géniale ! seulement un point que je ne comprends pas, pourquoi on parle de CCV alors que techniquement il est possible d'être sur plusieurs streams à la fois ?
Hyper intéressant comme vidéo, bien écrite, qui traite d'un sujet que même nous on peut difficilement expliquer en live.
Faisant parti des 50 dont tu parles à 9:09, je peux confirmer que tous les chiffres sont à peu près assez exacts (surtout en ce qui concerne les moyennes quand tu parles des TPE plus tard), mais quand on parle de ça en live, les gens ne se rendent pas compte de ce que ça signifie en réalité car au final, ce ne sont que des chiffres.
Là avec ta vidéo, il y a l'explication tout autour avec de ce à quoi ça correspond, c'est bien plus pertinent.
Donc maintenant, quand on me posera des questions autour de ce sujet là, je linkerai directement ta vidéo, merci pour ça 😁
En tout cas, super talent pour la narration, je sens qu'on va entendre parler de ta chaîne plus souvent à l'avenir !
Hey ! Merci pour ton précieux retour d'expérience et surtout merci pour ton commentaire, je suis soulagé de savoir que j'étais pas trop loin en termes de prévisionnel 😅
Qui vient du live ?
@@Ladon189on est là
incroyable le goat ultime en présentiel
👍
Super bien écris ta vidéo, bravo et merci ! Feeback : Ca serait vraiment cool des chapitres dans les vidéos parce que parfois j'ai eu du mal à suivre :).
Hey, merci pour ton retour ! je note pour les chapitres ;)
Super intéressant et très juste dans l’analyse ! Même moi pour qui c’est le travail depuis 10ans ça m’a fait voir certaines choses sous un nouveau prisme ! GG !
Un grand merci !
Je travaille dans le milieu et c'est la première fois en France que je vois une vidéo aussi bien écrite (et montée) sur le sujet. Un grand GG à toi pour ton travail
travail dans le mileux mais personne te connais
Travaille dans le milieu 😂
@@houmayn-gouma4884elle travaille pour gotaga mdr 😂😂😂
@@mrv6978 bahahaah😂
Mais qu'est ce que tu es intéressant ! Le sujet est passionnant, extrêmement bien amené, documenté et expliqué, le tout avec une narration aux petits oignons !
Bravo pour la qualité du contenu, et hâte de voir le projet sujet que tu vas nous trouver !
Superbe vidéo ! J'ai une petite nuance à ajouter lorsque tu dis que les viewers rejoignent un stream pour l'ambiance/qui vous êtes à 5:40 ça dépend aussi beaucoup des catégories de jeu et l'une des raisons pour lesquelles c'est si difficile pour un créateur de contenu de changer justement de contenu (ou de jeu dans le cas des jeux vidéos)
Et ça je le vois PARTOUT, des streamers d'age of empire, de hunt, de genshin, de rocket league, de lol etc etc ... Quand ce sont des streamers avec une base de viewer entre 20/500 (grosse fourchette mais ce sont la plupart des streamers que je regarde), dès qu'ils changent de jeu, le nombre de viewer chute DIRECT, tu passes de stream à 200 en moyenne à 100 quand tu changes de jeu et peut descendre jusqu'à 1/5 de la moyenne parfois. Et donc je dirais que non, les viewers sur twitch, en dehors des énormes chaînes, et bien ils suivent bien les streamers principalement pour le contenu spécifique qu'ils proposent, et non pas vraiment pour le streamer en lui même, sinon on aurait pas des résultats constant comme ça dans toutes les catégories de jeu.
Yes, j'avais pas mal de documentations à ce sujet mais je ne voulais pas encore alourdir le sujet. Mais en effet, le jeu est clé !
Je trouve ton commentaire tout à fait pertinent. Il y a une vidéo très intéressante d'Asmongold où il explique à quel point il est périlleux et générateur de toxicité de changer de jeu "fétiche" pour les streamers.
Le script, la video et le montage sont incroyables, une masterclasse 🤩
Oh merci beaucoup !
Incroyable vidéo. C'est bien écrit, c'est bien monté, ultra propre.
J'me rappelle qu'au premier confinement aussi j'avais commencer à streamer parce que je suis le guignol de la bande et que mon cercle proche voulait me voir faire le golmon sur des jeux. Et puis j'me suis vite rappeler que pendant la ruée vers l'Or, ce ne sont pas tant les chercheurs d'Or qui ont fait fortune..
😉
je me souvient qu'au Z-event Zerator (ou un autre streamer) disait qu'a 66 ils représentaient deja une majorité des grand streamers, et derriere des vues. Et que ca montrait a quel point c'est un milieu fermé, il comparait a youtube ou il serait absolument impossible de rassembler un peu tout les youtubeurs d'un peu tout les centres d'interets comme ils ont fait
Top la vidéo, beaucoup d’efforts dans les recherches, la qualité de la narration et l’apport en nouvelles informations. On apprend réellement quelque chose en regardant tes videos
Merci !
Toujours des vidéos de boss absolu !
La vidéo est super intéressante, c'est très éclairant ! Et le montage est vraiment top, je me régale
Au-delà du côté super intéressant de la vidéo, c'est surtout super utile bien qu'un peu décourageant pour certains
Petit streamer sur Twitch est évidemment pas facile à être, et il faut pas être Einstein pour comprendre pourquoi les gros streamers sont bien plus référencés que les petits, et pourquoi les petits sont aussi peu mis en avant. Moi-même petit streamer, ça m'a donné l'électrochoc dont j'avais besoin pour ne pas juste me focus 100% sur twitch, même pour un début.
Sache que ta vidéo aide non pas seulement à comprendre, mais elle sert également de source de motivation à faire autre chose que du stream et rien que du stream !
Merci à toi pour ton message et si j’ai pu aider à mon humble niveau, c’est un vrai honneur
Merci infiniment pour ce taff ! Je parlais récemment en live de certaines des difficultés à être en autoentreprise sur Twitch, prochaine fois je vais tellement spam le lien de cette vidéo
Sans surprise je fais partie de la team galère et ta vidéo fait du bien
Dans le sens où certes elle a un aspect qui fout un taquet dans la tête mais en soit le taquet est déjà là, ça permet de mieux faire comprendre les difficultés du métier et je trouve ça infiniment pertinent
Bref je sais pas trop où ce commentaire va, je ne peux que conclure en te souhaitant tout ce qui t'est souhaitable pour tes propres projets de création
Oh ! Desentredeux, ça fait trop plaisir de te croiser ici !
Ta vidéo est juste incroyablement bien faite et quelque part me rassure énormément. Je suis streameuse et je vis de mon métier surtout grâce aux autres plate-formes, il y a une dynamique sur Twitch que j'ai l'impression de ne pas comprendre. Je dis toujours aux gens qui veulent se lancer qu'il y a des paramètres contrôlables et incontrôlables: il faut se focus sur les choses contrôlables (le contenu /ta communication / l'animation etc) et les paramètres incontrôlables osef (la chance, les contacts, la mise en avant de Twitch par exemple).
Merci pour toute la documentation, c'était vraiment plaisant à regarder 😊 (J'ai vu ma tête à 7:51 d'ailleurs 🤭)
Un grand merci à toi et en effet bien vu haha !
T'es pas sur twitch mais c'est chaud ici aussi, donc, le piti pouce, le piti com et leeeeee piti abonnement parce que ça aide et ça fait de bien à ton cocoro
Ah ... J'étais déjà abonné ... Bon youtube, dans mes recommandations faudrait se bouger là !
Vidéo très intéressante, je me suis également mis à stream et je me suis rendu compte du taff monumental que ça devait être de stream pour avoir un vrai revenu qui tombe
Surtout que tes vidéos c’est déjà un taff monumental ! Grand fan de ton travail !
Tien te voilà ahah
@@heysamyclassroom Ta répondu idéalement ! 👏
Très bonne vidéo et très intéressante !
à 16:44 je reconnais les croquis d'un logo d'une chaine twitch Zwave69 ma main à couper
Superbe vidéo. Comme je l’explique durant mes streams, si c’est uniquement la passion qui t’anime, ta réussite viendra plus du facteur chance que si tu as une véritable stratégie. Dans ce milieu qu’est Twitch les streamer n’ont généralement aucune stratégie marketing.
vidéo très propre, montage soigné, son nickel franchement gg pour les recherches et en plus le sujet est grave intéressant! bonne découverte!
Le programme est très sympa, merci beaucoup pour l'information réussie, je le regarde depuis la Turquie.
Wow ! Super vidéo ! Très très bien raconté !
J'adore ton montage et le flou de la vidéo ;) merci 💪
bête de vidéo, c'est dingue de t'avoir dans mes recommandations surtout que t'as une petite chaîne ! j'espère qu'elle va bien monter
Hello, super vidéo. J’ai adorer comment tu aborde le sujet, et on se rend bien compte à qu’elle point se lancer dans le monde du streaming n’est pas aussi rose qu’il n’y parait.
Oh merci beaucoup !
Ton travail sur cette vidéo est COLOSSAL vraiment merci pour ce point de vue intéressant 🙌🏽
MERCI !!!
J'en suis a peine a 14 minutes mais je vois enfin quelqu'un qui fait le parallèle entre Twitch et la Rué vers l'Or !!
J'aurais enfin plus besoin d'expliquer en boucle a chaque nouvelle personne.
Big up, merci pour ce reportage d'anthologie que chaque personne qui se lance sur Twitch devrait regarder :) ! Amitiés !
Alors là, bravo ! Excellente vidéo, très bien écrite, même un dyscalculique comme moi arrive à te suivre, et ça c'est beau.
Et le commentaire de TheGill qui valide les données et la vidéo, c'est propre !
Merci à toi !
La vidéo de fou, la qualité de zinzin
🔥🔥
On est énormément à se lancer que ce soit sur UA-cam et twitch.
C’est de la chance, du travail, une bonne personnalité ou du talent .
La seul chose qui est dommage c’est de ne pas être assez mis en avant en tant que petit streamer. On prend plus de temps à partager et à interagir avec les viewers que d’autres.
Le mieux est toujours de multiplier les plateformes. Ça augmente nos chances.
Incroyable vidéo encore une fois !
J'aurais pas mieux dit, surtout pour le stream. Un grand merci à toi !
Salut Samy, je découvre ta chaine youtube et la qualité du contenu est top, je vais tout regarder. Je me permets de te corriger sur un point car tu as une chaine axé sur le marketing. Le merchandising désigne les "techniques de présentation des marchandises visant à inciter le consommateur à acheter" (définition google), par exemple une vitrine d'un magasin ou d'une boutique en ligne. Ce dont tu veux parler dans ta vidéo c'est bien des produits dérivés, lorsqu'un créateur vend des tee shirt ou des mugs.
Hey ! Merci pour ton commentaire :) Alors il se trouve que ce terme définit les deux. Tu touches d’ailleurs un point problématique du marketing : les termes sont majoritairement anglais et peuvent désigner autre chose en français. À force on passe notre temps à les utiliser sans s’en rendre compte et le nombre d’homonyme est devenu assez important. J’adore mon métier…
Hyper intéressant comme vidéo 😊
merci bien !
Très cool ta vidéo c'est hyper travaillé, que du courage dans le développement de ta chaîne ! J'ai kiffé le montage
Merci à toi 😁
Superbe vidéo, qui permet vraiment de mieux comprendre les mécanismes un oeu obscurs de la rémunération du streaming. Lerci et j'ai hâte de voir la prochaine vidéo !
"CCV" pour "Concurrent Viewers" ça n'a rien à voir avec la concurrence, c'est juste le nombre de viewers en simultané ("concurrent - adjective - existing, happening, or done at the same time.")
Hey Samy ! Yes en effet, je viens d’écouter et ça porte à confusion. Je voulais insister sur le fait que si les viewers sont chez toi ils ne sont pas chez les autres. Et donc la « concurrence » est directe. Mais en effet le terme « average CCV » est plus pertinent à prendre en compte ! En tout cas merci pour ton retour plus précis :)
@@heysamyclassroom Alors je comprend l'idée que si il est cher toi il est pas ailleurs mais c'est 95% vrai car ça arrive par exemple le Zevent ou autre qu'un viewers peut être sur 2-3 ou + streame différent, il et pas rare de voir un gros streameur dire je vais raid X et que sur le tchat de X pleins de gens le prévienne du raid.
Il n'est pas rare non plus pour des streameur de la même commu que dés que l'un parle de l'autre, l'autre est déjà au courant car un viewers qui est sur les 2 streams à répété les dires.
Alors oui ce sont des cas rare mais possible ! (Même si je comprend bien l'idée de concurrent)
PS: il y a aussi les streams squad maintenant d'ailleurs.
@@heysamyclassroom moi perso je laisse des lurk a 4 streamer en même temps et sa marche ^^
@@heysamyclassroom La concurrence en anglais ça se dit "competition" donc Samy94102 a raison, dans CCV il faut entendre concurrence dans le sens de "simultanément"
Merci pour cette vidéo ! Hyper intéressant et complète ! GG !
Dinguerie la video frero bravo à toi !
On est officiellement dans la nouvelle Meta youtube, l'ère de la narration, chaque semaine je découvre des pépites avec peu d'abonné mais un contenu très pro
Ça fait plaisir ! Merci !
Réel 😅
Très bonne vidéo, hyper bien monté ! Du super bon taff merci beaucoup
Merci pour cette vidéo, très intéressante 👍🏻
Petit commentaire pour chipoter : c'est "chiffre d'affaires", avec un "s" 😊
J’espère que beaucoup de jeunes verront ta vidéo et qu’ils arrêteront de rêver sur cette vie qui n’est pas si fun que ça, bon taff !
Je pensais ne pas apprécier du tout le contenu initialement mais je me suis bien trompé, merci du travail !
Très bien écrite et agréable à écouter gros GG !
Un grand merci !
Excellente vidéo, top quali tu gères de ouf. Expérience perso, j'ai une petite chaîne et mon potes reviennent souvent sur le fait que je devrais + streamer. Mais ils ne comprennent pas quand je leur explique que je vise d'abord de grossir sur YT avant de stream car ce serait une perte de temps. Donc j'ai plus qu'à leur montrer ta vidéo haha
Superbe cetyte vidéfo, merci pour tout le boulot de qualité que tu as réalisé !
Btw, je confirme, je suis nouveau streamer. J'ai commencé cette année et bien que j'ai bcp live et essayer au maximu, je ne suis "qu'à" 60 followers sur twitch. J'ai démarré en meme temps sur UA-cam et je suis presque à 600... J'espère que cette fin d'année va etre plus folle et me laisser réaliser mon rêve (cf inoxtag non !? ^^)
Bonne journée à tous.
Alors, A défaut de dire merci Twitch, Merci à UA-cam de t'avoir mis sur mon chemin et recommandé ta vidéo
Ta voix est clair, tes propos limpides, bien que le sujet soit complexe, tout a été si simple à comprendre, enfin plus tôt, remettre au clair certainess idées ( et fausses idées ) que j'avais de twitch
C'est sans souligné bien entendu la qualité de la vidéo en elle même, bien entendu qui est nikel !
Que dire de plus, continue ? Car à défaut de percé sur Twitch, je te souhaites de percé sur UA-cam, car avec une tel qualité de vidéo ( sans parlé du sujet en lui même qui est subjectif et a piqué mon intérêt ) tu viens de gagné un abonné (:
Courage à toi ! Et merci !
Un grand merci !
Super vidéo! Ce serait intéressant de voir des vidéos similaires à propos des autres plateformes (Kick, UA-cam, etc)
Très bonne idée ! Malheureusement, il y a peu de plateforme qui donne quelques stats à se mettre sous la dent haha
Super vidéo, super montage, super analyse.
Super intéressant à faire un débat dessus et prévenir ceux qui veulent se lancer c'est très bien et constructif gg à toi
Une vidéo vraiment incroyable, intéressante et captivante avec un taff monstrueux derrière. Franchement bravo !
Merci à toi 😁
Commentaire pour le référencement
Vidéo de très bonnes qualités 👍🏾
Excellente vidéo
Après dans la comparaison des streamers c'est aussi compliqué et heureusement qu'il y a l'explication des TPE. Par exemple Zerator a une véritable entreprise, il a des personnes qu'il paie chaque mois, des personnes pour organiser tous ses évènements (ZLan, ZEvent, Ascencion, etc). Donc ce que gagne la chaine "Zerator" tout ne va pas à Adrien, mais à lui et tous ses collaborateurs.
Antoine Daniel qui va payer moins de gens (je crois une personne pour le montage, une pour le best of et peut-être d'autres) va mettre plus dans sa poche.
Pour ainsi dire si la chaine Zerator gagne 100 euros il va en mettre 10 dans sa poche (je dis un chiffre au pif c'est juste pour comprendre), Antoine Daniel va en mettre 30 (pareil encore un chiffre au pif). Donc au final juste regarder ce que gagne une chaine, n'indique pas forcément ce que gagne le streamer, parce qu'il a des gens à embaucher.
Encore plus parlant pour Solary qui est une chaine collective.
passé un certain cap on peut être sûr que c'est rentable
Salut, je vis de Twitch. Je trouve le grand écart entre la pertinence de la vidéo et celle du Excel assez folle.
D'un côté je trouve ta vidéo très bien écrite, très bien montée et intéressante. De l'autre côté j'ai pu voir les estimations de revenus me concernant ainsi que les estimations d'autres streamers que je connais très bien au point de connaitre leurs revenus, on est à des années lumière de la réalité.
Pour ne citer que moi : selon le fichier Excel je générerais 103k € par an soit une moyenne de 8500€/mois.
Spoiler alerte : La vérité est que je gagne grosso modo un SMIC.
Je ne permettrai pas de donner les chiffres des autres streamers auxquels je fais allusion mais je peux dire de source sûre (les streamers en question) l'écart avec mon exemple est le même pour eux. On est vraiment à des années lumières de la réalité.
Certes c'est une estimation mais quand même ! D'un SMIC à 8k5/mois il y a un monde !
Tu surestimes énormément les sponso
Hey, ah bah merci pour le retour ! En effet les sponsors ont été trop surestimé passé le top 50 je pense, tu dirais que c’est dans ces eaux là ? Merci pour le retour au fait
@@heysamyclassroom Difficile de te dire à partir de quand c'est surestimé. Disons que dans mon cas et ceux des streamers que je connais, on est sur un overestimate global avec un gros excès concernant les sponso'.
En étant concret et en me prenant en exemple :
- Ton estimate pub est à 151€/mois // Dans les faits je suis plutôt entre 30 et 45€/mois.
- L'estimate des subs est à 1999€/mois // C'est au dessus du montant réel qui lui est en dollars (donc moins de 1999$ et j'inclus les pubs/subs/bits, sponso' à long terme)
Et bien sûr les sponso' on explose tout en terme d'overestimate.
Il faut savoir jongler entre pas trop d'OP pour pas flinguer les stats qui baissent forcément car contenu inhabituel; Et donc fait descendre les revenus "fixes" des sponso' à long terme basés sur les moyennes de viewers mensuels.
Et il faut malgré tout une OP de temps en temps pour payer les factures. Tout est question de dosage, surtout dans une optique d'évolution d'une chaine. Il est impossible de dire oui à toutes les OP qu'on nous propose sinon on ferait que ça (et on ferait couler nos chaines car les viewers fuiraient ce bourrage de crâne publicitaire au bout d'un moment et c'est bien normal).
En vérité ce qui me dérange c'est pas tant les erreurs mais surtout les conséquences que ça peut avoir. Quelqu'un de non averti qui va consulter cet Excel peut très facilement se dire "pourquoi soutenir cette chaine en étant sub alors qu'il se gave déjà et gagne le triple de moi". Personnellement j'ai pas à me plaindre, je m'en sors bien sans bénéficier d'aucune aide de l'Etat. Mais beaucoup de "petits partenaires" ne vivent que d'un RSA + les quelques euros générés par Twitch, si en plus des gens arrêtent de les soutenir car ils s'imaginent qu'ils touchent bien plus que ce qu'ils ont en réalité, ça peut contribuer à mettre un peu plus dans la sauce des streamers qui sortent à peine la tête de l'eau. On parle quand même de revenus bien en dessous du seuil de pauvreté.
Idéalement, demander à quelques streamers de bien vouloir répondre à quelques questions pécuniaires pour comparer à tes estimations avant publication aurait sûrement été bénéfique pour tout le monde, toi y compris
Hey, le tableur est sur Airtable c’est facilement modifiable, je vais sûrement retirer la colonne sponso. J’ai eu des retours de certains gros et j’étais tombé plutôt juste. (Pour Ponce je suis même en dessous de 50000) je crois.
Pour ce qui est de la pub c’est une estimation haute, je pense réduire de moitié voir plus aussi.
Après pas le choix j’ai du lisser, comme je l’explique dans la vidéo c’est assez aléatoire en fonction de la diversité des subs, des bits et de l’intensité des pubs.
Mais milles merci pour ton retour je m’en occupe ;)
Merci pour la vidéo, très intéressante!
Avec plaisir 🙂
Je tombe sur ta vidéo à l'instant, c'est vraiment bien : bon sujet, bien monté, bien expliqué, super voix off ! Il n'y a pas beaucoup de contenu sur le sujet donc c'est super de faire un peu de vulgarisation dessus 🙂
J'aurais deux petites remarques sur le fond et une suggestion.
D'abord, sur la notion de concurrence entre les viewers, d'autres ont fait remarqué que "ccv" n'a pas ce sens là, mais j'irai plus loin en disant que la concurrence sur twitch est beaucoup plus complexe qu'à la télé et mériterait d'être étudiée comme un sujet à elle seule. D'une part, certains regardent plusieurs live twitch en même temps (par exemple plusieurs point de vue simultanée sur une soirée multigaming, ou lors d'un gros événéments avec plusieurs streamers, ou même d'autres exemples sans lien, comme un oeil sur le championnat du monde d'échec et un sur une partie de LOL ou autre...). Alors qu'à la télé, tu dois choisir une chaîne. D'autre part, pas mal de petit streamer, qui ont des chaines communautaire sur un sujet précis, mais avec une audience soudée par un discord, par exemple, amènent leurs propres viewers sur twitch quand ils lancent leur live et donc ne les prennent à personne (par contre il arrive que ces viewers restent sur twitch en fin de live).
Ensuite, quand tu dis qu'un marché d'indépendants où une minorité gagne la plupart des revenus, on appelle ça un "battle royale", je vois l'idée, dérivée du sens usuel de "battle royale" qui correspond à l'élimination progressive des concurrents sur un événement (en suivant différentes règles), jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le ou les gagnants. Mais en cherchant je le vois très peu utiliser métaphoriquement en dehors du jeux vidéo (ou des référence direct au film original) et je ne le vois pas dans des articles d'économie. Du coup, je me demandais, si tu connais d'autres exemple de cet usage ou si c'est vraiment toi qui l'utilise pour l'occasion de ta vidéo ?
Et du coup, ma suggestion : tu prends l'exemple de Ponce pour regarder à quoi correspond son revenu en comparaison d'une tpe ou d'une pme. Est ce que tu pourrais pas aller plus loin en évoquant les différences, avec le nombre de salarié, le matériel, etc. pour que la comparaison soit encore plus pertinente ? Je me souviens qu'à l'époque des leaks de twitch, plusieurs streamer ont réagi en détaillant l'usage de leur revenu global : est ce qu'ils ont des salarié, est ce qu'ils font des événements et des émissions qui sont payées par ce revenu, etc. De mémoire, il y a au moins Pons, Zerator et Domingo qui en ont parlé, avec des redifs trouvables sur youtube.
Hey ! Déjà un grand merci pour ton commentaire :) Pour te répondre :
- En effet, pour ce qui est du CCV j’en parle en premier commentaire. C’était plus la notion de concurrence immédiate et en temps réel. Le problème du multó-streaming est que non seulement on ne peut pas le savoir mais surtout que ça ne répond pas à la problématique de fin. Tu ne peux donner ton attention qu’à un stream à la fois. Les comportements sont assez étranges sur Steam par contre je le reconnais et très difficile à analyser !
- Pour ce qui est du terme Battle Royal c’est une pure invention. Je l’utilise plus dans un aspect marketing, et l’avantage du marketing c’est qu’on peut inventer tous les termes qu’on veut j’imagine haha. Plus sérieusement je ne trouvais rien d’intéressant et d’assez représentatif dans la nomenclature actuelle. Même dans un marché très compétitif on a pas ce rapport de force entres les acteurs ni cette facilité a les remplacer. Je trouvais l’analogie plutôt intéressante (peut-être a cause de mes sessions Apex en ce moment…)
- enfin on me l’a beaucoup demandé mais malheureusement c’est quasiment impossible ni représentatif. Au sens où les charges d’une entreprise sont à sa discrétion. Si on prend par exemple les agences web, elles sur-utilisent généralement une énorme masse de stagiaire pour maximiser la rentabilité. Et un streamer peut aussi bien investir son argent dans beaucoup de projet ou faire comme les américains et juste streamer. Si on prend même l’exemple de secteur plus traditionnel tu peux avoir tellement de structure différente qu’il est presque impossible de connaître la rentabilité réelle.
Pour le dernier point aussi : cela sort malheureusement de l’analyse marketing pour se rapprocher de l’analyse comptable haha. Je sais qu’il y’a une chaîne spécialisée là dedans mais je ne retrouve plus le nom…
@@heysamyclassroom Merci pour les réponses ! Pour ce qui est de comment travaillent les streamers : équipe/projet/etc, je pensais vraiment pas à une analyse comptable ni même quelque chose de vraiment détaillé, je me mettais juste à la place du public qui ne connait pas très bien le fonctionnement et qui ne saurait pas que c'est un boulot qui peut prendre plein de forme, comme c'est le cas pour d'autres entreprises ! Donc c'était plutôt pour dire que j'aurais bien vu une mention de cette hétérogénéité chez les streamers, mais ça change rien à la qualité de la vidéo sur tous les autres sujets 🙂
Ahhhh en effet ! J'avais peur d'alourdir une vidéo déjà bien dense. Et c'est vrai que les nombreux reacts autour de ma vidéo ont permis aux streamers d'éclaircir ces questions :)
C'était sympa comme analyse, merci
merci bien !
13:25 ok mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte je pense comme par exemple le nombre d'employés moyen d'une TPE
Exactement ! Techniquement c'est toujours moins de 11 personnes. Mais tu as énormément de TPE qui ne travaillent qu'avec des indépendants et donc sans masse salariale.
Montage de fou ! Trop bien la vidéo
Waw super analyse ❤ je te prédit un avenir doré sur youtube
C’est fou ce mec là était dans mon école en tant que jury pour un projet hackathon, merci pfut pour le react (superbe video)
Top, merci pour la vidéo :)
merci beaucoup pour cet éclairage
Super vidéo, continue comme ça !
Super bien écrit et super bon montage !
C'est là qu'on s'aperçoit que la vraie dopamine c'est le fric, le succès d'une plateforme tient au pognon qu'on peut se faire avec.
Bah, pour une partie oui, mais je pense que, comme dit dans la vidéo, si t'es là que pour le fric, je pense que tu tiens pas longtemps parce que si t'es un no-name total, va y avoir un moment avant d'avoir du monde et pouvoir gagner de l'argent en quantité suffisante. Ceux qui sont là depuis 10 ans n'y reste pas juste pour la tune. Certes, ça reste leur gagne pain, mais à mon avis, si tu leur retirait la moitié de leur revenus Twitch, voir la totalité et qu'ils devaient bosser à coté, je pense que la majorité d'entre eux le ferait quand même parce qu'ils aiment ça.
@@balgo_tv9353 Bah justement, je pense que sans les revenus on se retrouverait avec un Internet comparable à celui des années 2000 où les gens participaient par passion et non par appât du gain, et ça assainirait peut-être d'ailleurs les contenus.
Top la vidéo
Belle utilisation de Airtable 🔥
Merci beaucoup 🙂
Très bonne vidéo, moi qui n’y connaît rien en notion de marketing ou d’entrepreneuriat j’ai réussi a suivre tout du long sans lâcher
Merci beaucoup pour cette vidéo. ^^
bravo vidéo vraiment sympa avec un jolie montage
Très bonne analyse merci pour cette vidéo très instructive. Je vais retourner travailler 😂
Super intéressant, merci !
Excellent ! Et sympa de voir Airtable sur une video comme ça haha
Salut je me souviens que après avoir arrêté youtube en débutant twitch (il y a un petit moment déjà) je me disais que je pouvais en vivre, en réalité je n’ai jamais vraiment touché un rond 😢 j’ai dû arrêter à cause de ça aussi ta vidéo est très explicative sur le sujet c’est très intéressant merci !
Faut pas abandonner si c'est une passion ! :) courage je crois en toi !
Analyse vraiment intéressante merci pour la vidéo
Merci pour les travaux !
Très bonne vidéo pour les créateurs, les viewers resteront majoritairement dans le déni que Streamer c'est un travail.
Cela me conforte dans l'idée de tenter de gagner de l'argent sur UA-cam et non plus sur Twitch qui est bien trop chronophage et sans aucune garantie de gagner en visibilité.
Waaaw vidéo hyper intéressante. Comment est-ce possible d'être aussi quali en à peine un quart d'heure !
Beaucoup trop de montage haha
La meta storytelling je jure que c’est quelque chose quand c’est bien fait mais dans la plupart des cas on se fait chier, sache que je me suis pas fait chié devant ta vidéo
Incroyable le montage et la qualité
Merci à toi !
Merci pour l'analyse mec c'est beaucoup de travaille .
Je suis satisfait de la qualité de ta vidéo
bon sujet et superbe montage! (Et un seul "du coup", félicitations!)
Montage de fou et ultra bien géré le sujet de monter une entreprise après seul bémol de la vidéo qui aurait complété ton propos c’est de parler de compagnie telle que Webedia ou le défunt eclypsia qui est responsable de la carrière de la moitié des gros streamers comme Domingo ,Jiraya , Xavi etc … et l’exode des gros UA-camurs (JDG , Antoine Daniel […]) qui ont encore plus fermé ce milieu
pareil chez les americains il y a eu beaucoup de jeunes createurs youtube dans les annees 2010 qui faisaient du let's play au moment ou c'est vraiment devenu super populaire qui ont ensuite ete recrutes par des grosses boites jeux videos comme micromania pour faire du contenu etc...c'est hyper important de rappeler que dans tout les milieux, surtout dans le media, parfois il y a beaucoup d'astro-turfing ou on va te presenter une personnalite qui apparait etre naturellement populaire mais qui en fait est pousse par toutes une machine de production derriere, comme on peut voir beaucoup dans la musique etc ce qu'on appele un ''industry plant'' donc du pistonnage...Apres force est d'avouer que beaucoup sont talentueux naturellement, beaucoup d'artistes malheureusement finissent par collaborer avec des entreprises car impossible de reussir seul, ce n'est plus aussi facile qu'avant.
Bref, beaucoup a reflechir la dessus...
Très quali, continue!!!
Incroyable la qualité de la vidéo
Très intéressant, super vidéo
Super intéressant déjà, mais surtout super bien réalisé
Excellente narration. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est parfois dur de rester sur Twitch.
Si un streamer se focalise sur un seul jeu et que le jeu s'arrête (fermeture des serveurs, perte d'audience) ben le streamer se retrouve au chômage technique.
Pour capter de l'audience, beaucoup de streamers vont se jeter sur le "jeu du moment qui vient de sortir !" mais s'ils vont tous sur ce même jeu, l'audience globale sera fortement fragmentée et en plus, le streamer qui choisit le jeu uniquement pour avoir de l'audience ne sera peut-être pas bon à ce jeu et verra son audience chuter.
Twitch demande aussi d'être constamment présent comme Instagram. Si un streamer s'absente longtemps ou régulièrement, il va vite perdre des subs et donc de l'argent.
C'est le côté néfaste de Twitch...qui te tend la carotte de l'argent "facile" mais à coups de 1-2€ et pour ce faire, à moins d'être vraiment talentueux, le streamer va devoir être en live 5 ou 6 jours sur 7, 7-8h par jour voire plus et il n'a pas intérêt à prendre des vacances. Pour le streamer dans ce cas, le burnout pointe vite le bout de son nez...
Banger la video très bon taff 👏
🙌
Très intéressant + belle utilisation d'airtable :)
Haha on le voit rarement
Excellente vidéo ! 😁
video de qualité continue comme ca
Vidéo très intéressante et documentée bravo
Ça manque un peu de graphs pour rendre les disparités bien visibles et compréhensibles, c'est souvent plus efficace que des nombres lancés comme ça
Merci à toi ! Haha faut que j'embauche un illustrateur à l'occasion
gg pour la miniature ,l'ajout du texte change tout
Vidéo intéressante.
Cela rappelle l'importance de comprendre les bases essentielles du fait de lancer une activité commerciale : ce n'est pas un secteur monopolistique, mais concurrenciel et relativement fermé du fait de la difficulté d'être visible et rentable. Cela exige une compréhension du secteur et de l'investissement (matériel et intellectuel). Sinon cela demeure une activité de loisir. Ensuite c'est un secteur biaisé par le simple fait que ce marché est tenu par un unique opérateur (en l'occurrence Twitch) seule à décider du cadre fixant les règles pour redistribuer les revenus générés.
Ensuite en tant qu'auto-entrepreneur, parler -ou laisser penser que- d'un salaire est erroné. Un auto-entrepreneur ne peut pas être à la fois dirigeant et salarié de sa propre entreprise. Par conséquent il ne touche pas un salaire, mais un revenu. Il n'est donc pas non plus assujetti au statut salarial. Dès lors parler d'un SMIC (horaire ou pas) et de 35h hebdomadaire est erroné. Légalement il n'est pas tenu de respecter cette limite et ce que cela induit (ex : les heures supplémentaires, la protection sociale, les congés, etc.).
De base il s'agit d'une situation précaire dans un secteur fermé, fortement concurrenciel et dont les acteurs ne maîtrisent pas le cadre (les règles de gestion).
Il est intéressant de comparer cette situation à un statut salarial sur une base du SMIC et des 35h par semaine, juste pour se situer en terme de rentabilité.
Les autres formes de statut juridique entrepreunarial sont plus délicates et contraignantes en terme de comptabilité, fiscalité et droits sociaux. En somme être à la fois le dirigeant et le salarié est très encadré et limité, voire strictement interdit selon certaines conditions (le lien de subordination étant le plus délicat et casse-gueule d'un point de vue juridique).
Enfin il faut aussi se montrer critique vis-à-vis des rares streamers qui montent une asso pour contourner en grande partie ces problématiques dévoyant de fait le but-même du statut associatif, d'autant plus si c'est pour générer des revenus, voire déclarer un salarié à qui l'association verserait un salaire, prendrait en charge les frais pro et l'investissement matériel avec le risque quasi-certain de tomber sous le coup de l'abus de bien social -quelque soit le statut juridique- : financer son matériel, les jeux, etc. par sa société ou son asso n'est viable que si et seulement si cela relève d'un usage professionnel. En gros les jeux, le PC, etc. doivent relever d'un usage purement professionnel (en théorie j'entends, dans la pratique cela peut s'avérer plus tendancieux).
Pour illustrer : tu finances l'acquisition d'un véhicule par ta société pour gérer tes déplacements professionnels, cela t'interdit d'en faire un usage régulier à titre privé. Tu achètes du matos et de jeux en HT par ta société, tu ajoutes donc cet investissement au capital de ta société, cela t'interdit d'en faire un usage privé.
Tout comme si tu exerces une activité à domiciel, en théorie tu dois avoir un espace dédié "exclusivement" à ton activité professionnelle, espace que tu peux même déclarer fiscalement.
Je précise que je ne suis pas expert et que mes connaissances sont quelques peu datées.
Toutefois je reste interpelé par cette réflexion : pourquoi la grande majorité des streamers ne peuvent pas vivre de leur activité sur la plateforme ? Tout simplement parce que le secteur et le marché ne le permettent pas. D'autant plus si on parle d'une base totale de viewers réguliers -100 000 personnes pour 5000 streameurs, il s'agit d'un marché de niche et fortement précaire.
La problématique des OP est encore plus délicate et mériterait d'être mieux encadré, vu tous les problèmes fondamentaux que cela génére.
Incroyable ! Merci pour ce commentaire totalement juste. Tes connaissances sont toujours d'actualité haha. Pour te répondre sur certains points :
- Les marchés culturels sont par nature monopolistiques selon moi et pas concurrentiels. En clair, tous les "produits" sont drastiquement identiques mais chaque acteur le présente différemment. On retrouve ça dans le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, etc.
- En effet, comme tu l'as mentionné, ce n'est pas vraiment un "salaire". Seules les entreprises SA peuvent verser un salaire. Même en SARL ce n'est pas un salaire à proprement parler avec une fiche de paie. L'idée ici était bien sûr de comparer la pure rentabilité, parce qu'à la fin du mois, ce qui compte c'est toujours le ratio temps/argents. C'est d'ailleurs ce qu'on observe enfin depuis quelques années avec toujours plus de personnes qui préfèrent gagner moins mais éviter les métiers à 50h, 60h ou 70h par semaine.
- Mais tu résumes parfaitement la situation !
Merci pour cette vidéo intéressante
merci bien !
Exposé super intéressant, merci !
Edit : Bravo pour le changement de miniature (et de titre aussi, mais je ne suis pas sûr). Tu as réussi à faire péter la vidéo !
Merci pour la vidéo. Percer sur les RS (Twitch, IG ou ce que tu veux) et en vivre nous confronte à un "reality check". En gros, si ça ne marche pas, c'est que tu n'es pas assez bon. Du moins, ton "personal branding". Il te faut le matos, le temps, la direction, le marketing et surtout le réseau. Parce qu'au final, ce qui compte dans cette vie d'entrepreneur, ce n'est pas ce que tu sais, mais qui tu connais.