Merci pour cette vidéo, très intéressante y compris pour une personne d"origine juive comme moi qui s'intéresse déjà à cette histoire. Petit complément, en début de vidéo il y a une référence à la gauche socialiste/communiste, il se trouve qu'une grande partie de ses fondateurs et personnalités importantes sont d'origine juive (même s'ils se considéraient comme athées), comme Karl Marx lui-même évidemment mais aussi pour rester sur l'époque et l'endroit dont on parle ici le juif hongrois Léo Frankel, et plus tard on peut citer Béla Kun, Rosa Luxemburg, Trotsky pour les plus célèbres. Et puis à la fin du XIXe siècle principalement sous l'impulsion de juifs de l'empire russe, notamment dans les actuelles Russie, Ukraine et Pologne, le Bund est créé et c'est rien de moins qu'un parti socialiste de base juive laïque qui utilisait le yiddish pour diffuser ses idées dans toute l'Europe et pas qu'aux juifs car cette langue était proche de l'allemand donc assez facilement compréhensible par un grand nombre de gens surtout à cette époque. Par ailleurs la plupart des juifs socialistes/communistes/anarchistes quelle que soit leur sensibilité rejetaient le sionisme, par exemple les bundistes le qualifiaient de "fuite en avant". Sinon il faut aussi comprendre que beaucoup de juifs européens, notamment dans l'empire austro-hongrois et ce qui lui a succédé, ainsi qu'en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas venaient de milieux où "l'athéisme juif" hérité de Spinoza était très influent, ce qui a à la fois facilité l'idéologie de l'assimilation dans les milieux bourgeois, facilité la cause socialiste dans les milieux intellectuels et d'une certaine manière aussi favorisé la diffusion d'un certain sionisme laïque avec l'idée d'une "nation juive" politique et plus de "communautés juives" religieuses. Bref c'est une histoire très intéressante mais aussi très complexe donc je m'arrête là mais j'avais envie de développer un peu les aspects moins évoqués ici pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus.
4 роки тому+3
Commentaire épinglé ^^ Et oui c'est aussi pour ça que j'ai mis le temps pour cette vidéo : tellement de diversité à tous les niveaux chez les juifs d'Europe Centrale, que pour résumer j'ai fait des choix. Disons que si ma vidéo pouvait humblement contribuer à faire comprendre que dire "les juifs" c'est très très très réducteur et surtout pas sérieux (voire très con). Comme j'ai fait cette vidéo pour pouvoir parler de la création de la Tchécoslovaquie et que de toutes façons, parler d'Europe Centrale sans les juifs... C'est impossible, je t'invite à t'abonner à ma chaîne si c'est pas déjà fait. En plus faudra bien parler du Golem et du Maharal...
Même si ce que vous dites est en grande partie vrai, il convient de préciser que Karl Marx, comme le reste de sa famille, ce sont convertis au christianisme protestant luthérien (Marx l'ayant déjà été lorsque ses écrits sont publiés). Et il y a une personne qu'on oublie souvent de citer, et qui est pourtant aussi important que Karl Marx : Friedrich Engels. Est ce que ce mec est ashkénaze ? Non, c'est un prussien, donc un pur germain. Donc, comme le dis Carnet Tchèques, résumer le communisme à des ashkénazes est de la mauvaise foi, dans la mesure où même si ils ont eu un rôle important, il n'y a pas eu que des ashkénazes. Par exemple, en 1917, sur les 36 membres du Parti Bolchevique, seul 7 d'entre eux étaient ashkénazes. La majorité d'entre eux étaient constituée de russes, d'ukrainiens et de géorgiens.
Vidéo intéressante et très pédagogique. Peut-être aurait-il fallu une carte de la «Syrie-Palestine» d’avant le mandat britannique, puisque comme vous le dites bien, le projet sioniste n’était pas encore défini, y compris dans ses limites géographiques. Merci!
Eh bah comme toujours, t'es passionnant ! (Par contre, la musique de fond est la même que la musique d'attente du standard téléphonique de ma toubib ; j'ai été très perturbé)
5 років тому+3
Peut-être que ta toubib a regardé ma vidéo et a trouvé ma musique d'ascenseur cool...
Éclairant. Merci. Un petit mot de Sissi Impératrice ? Son histoire fait l'objet d'un film superbe "Corsage". Bo magnifique, vo subtile, sensibilité, beauté, drame... Tout y est ! Courez !
5 років тому+1
Encore une excellente vidéo ! La notification youtube a fait plaisir.
Bonjour ! 😊 Je viens d'enregistrer cette vidéo dans mes play list intitulées "Sionisme", "Histoire juive" et "Monarchie Habsbourgeoise" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
J'apprécie beaucoup l'emploi du terme "Double-Monarchie". En effet, à partir de 1867, il n'y a pas d'Empire d'Autriche-Hongrie (il n'y en a jamais eu), mais de Double-Monarchie. K.u.K. en allemand. C.é.K. en hongrois (je crois).
Cooool ! enfin une nouvelle vidéo de Carnet Tchèque ! Un vrai plaisir. Merci pour ce retour ... et merci pour ce sujet assez délicat bien traité. En espérant que vous recommencerez à sortir des nouvelles vidéos régulièrement.
5 років тому+1
Oulah, la régularité, je promet rien, mais je vais prendre un sujet moins prise de tête pour la prochaine.En tout cas merci camarade Zoom Histoire !
1 an et demi quand même heureusement que je t'ai vu par hasard sur twitter il y a pas longtemps grâce à Histoire Alsace sinon j'aurais certainement oublié l'existence de cette magnifique chaîne.
J'adore tes vidéos. Tu maitrises très bien le focus historique sur un sujet précis je trouve. On évite de dévier sur des sujets inutiles, tu abordes un point précis avec pas mal de détail tout en vulgarisant de manière à ce que ce soit ludique et agréable. Merci beaucoup ça fait plaisir de voir quelque chose comme ça sur UA-cam ou la vulgarisation est souvent trop généraliste ou alors inutilement précise.
5 років тому+1
Oui, faut prendre le temps de contextualiser, sinon j'ai toujours peur que le spectateur voit les événement avec son ressenti de contemporain.
Tres chouette vidéo ! Merci. Hâte de voir le prochain épisode axé sur la Bohème Moravie. J'ai pensé à plaisanter sur Karl Lugerfeld qui avait un style vestimentaire à l'époque mais je m'abstiens 🤓
5 років тому
Ah oui, Karl Luegerfeld, la figure de proue de la marque Schnell
Franchement merci de autant de renseignements j'avais déjà envie d'aller en République tchèque et Slovaquie et je voulais me renseigner sur c'est 2 pays car en France on parle pas trop de la République tchèque
2 роки тому+1
Oui, l'ouverture à l'autre est assez peu valorisé en France ces derniers temps...
@ oui malheureusement Même moi passionné d'histoire le programme d'histoire parler casil quasiment que de notre pays et des ami proche style us Angleterre où renaissance avec François premier et l Italie mais très peut des payé slave et spécialement de la Russie j'ai l'impression dommage c'est pour ça que Les livres youtube internet globalement sont un invention incroyable j'ai pû en apprendre bien plus sûr plusieurs pays et ce qui m'intéresse le plus c'est Les pays avec une grosse histoire mais que personne en parler tchèque Russie Japon ect des pays qui on une histoire globalement aussi riche que la France mais jamais étudié
Magnifique vidéo, très informative. Les gens n'ont pas compris que : Les Juifs de Russie sont des russes de souche. Les Juifs de France sont des français de souche. Les Juifs de Bohème sont des tchèques de souche etc... Et les Juifs ne sont pas déicides. Si on lit Isaïe et les Évangiles, c'est Dieu qui a dressé le destin du Christ... Mystérieux, mais c'est comme ça.
Bonjour, Y avait il beaucoup de juifs convertis au christianisme à cette époque 1939 ? Comment est-ce qu'ils étaient désignés à l'annexion du 3eme Reich ? Avez vous des livres à conseiller sur les juifs des Sudètes à cette époque ?
3 роки тому+1
Alors là, mes connaissances ne vont pas jusque là. Désolé.
Merci pour cette vidéo très instructive. Cependant, j'aurais bien aimé que tu dises un mot du "Yiddishland" ainsi que du Bund, notamment du point de vue de la diversité des points de vue politiques et du rapport au sionisme. Mais peut-être que ce sera pour la suite ?
5 років тому
J'aurais pu, mais j'ai pas voulu trop détailler, surtout que cette vidéo est surtout là pour pouvoir parler de la création de la Tchécoslovaquie, du protectorat de Bohëme-Moravie, et peut-être si ça me prend, de parler de la révolution culturelle nazie de Chapoutot. A la limite, il faudrait presque un vulgarisateur rien que sur l'histoire du judaïsme.
@ Oui, je comprends qu'il faut rester dans la problématique de la chaîne. Merci pour la réponse !
4 роки тому+1
Excellent très bonne vidéo 👌 Je m’abonne directement pour te soutenir. Au passage je fais moi aussi des vidéos d’histoire et urbex donc si sa te dit de faire un tour
4 роки тому
Je ne suis pas très Urbex, mais je me suis abonné à ta chaîne ^^
C'est une religion pour l'administration la double monarchie austro-hongroise. Quand il y avait un recensement tu pouvais réellement dire que ta nationalité était juive.
C'est marrant la situation des juifs en Autriche Hongrie que tu decris me rappelle tres precisement celle des musulmans en France actuellement enfin ya de marrant c'est plutot desolant..frappant disons
Merci pour cette vidéo, très intéressante y compris pour une personne d"origine juive comme moi qui s'intéresse déjà à cette histoire. Petit complément, en début de vidéo il y a une référence à la gauche socialiste/communiste, il se trouve qu'une grande partie de ses fondateurs et personnalités importantes sont d'origine juive (même s'ils se considéraient comme athées), comme Karl Marx lui-même évidemment mais aussi pour rester sur l'époque et l'endroit dont on parle ici le juif hongrois Léo Frankel, et plus tard on peut citer Béla Kun, Rosa Luxemburg, Trotsky pour les plus célèbres. Et puis à la fin du XIXe siècle principalement sous l'impulsion de juifs de l'empire russe, notamment dans les actuelles Russie, Ukraine et Pologne, le Bund est créé et c'est rien de moins qu'un parti socialiste de base juive laïque qui utilisait le yiddish pour diffuser ses idées dans toute l'Europe et pas qu'aux juifs car cette langue était proche de l'allemand donc assez facilement compréhensible par un grand nombre de gens surtout à cette époque. Par ailleurs la plupart des juifs socialistes/communistes/anarchistes quelle que soit leur sensibilité rejetaient le sionisme, par exemple les bundistes le qualifiaient de "fuite en avant". Sinon il faut aussi comprendre que beaucoup de juifs européens, notamment dans l'empire austro-hongrois et ce qui lui a succédé, ainsi qu'en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas venaient de milieux où "l'athéisme juif" hérité de Spinoza était très influent, ce qui a à la fois facilité l'idéologie de l'assimilation dans les milieux bourgeois, facilité la cause socialiste dans les milieux intellectuels et d'une certaine manière aussi favorisé la diffusion d'un certain sionisme laïque avec l'idée d'une "nation juive" politique et plus de "communautés juives" religieuses. Bref c'est une histoire très intéressante mais aussi très complexe donc je m'arrête là mais j'avais envie de développer un peu les aspects moins évoqués ici pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus.
Commentaire épinglé ^^
Et oui c'est aussi pour ça que j'ai mis le temps pour cette vidéo : tellement de diversité à tous les niveaux chez les juifs d'Europe Centrale, que pour résumer j'ai fait des choix.
Disons que si ma vidéo pouvait humblement contribuer à faire comprendre que dire "les juifs" c'est très très très réducteur et surtout pas sérieux (voire très con).
Comme j'ai fait cette vidéo pour pouvoir parler de la création de la Tchécoslovaquie et que de toutes façons, parler d'Europe Centrale sans les juifs... C'est impossible, je t'invite à t'abonner à ma chaîne si c'est pas déjà fait. En plus faudra bien parler du Golem et du Maharal...
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Même si ce que vous dites est en grande partie vrai, il convient de préciser que Karl Marx, comme le reste de sa famille, ce sont convertis au christianisme protestant luthérien (Marx l'ayant déjà été lorsque ses écrits sont publiés). Et il y a une personne qu'on oublie souvent de citer, et qui est pourtant aussi important que Karl Marx : Friedrich Engels. Est ce que ce mec est ashkénaze ? Non, c'est un prussien, donc un pur germain.
Donc, comme le dis Carnet Tchèques, résumer le communisme à des ashkénazes est de la mauvaise foi, dans la mesure où même si ils ont eu un rôle important, il n'y a pas eu que des ashkénazes.
Par exemple, en 1917, sur les 36 membres du Parti Bolchevique, seul 7 d'entre eux étaient ashkénazes. La majorité d'entre eux étaient constituée de russes, d'ukrainiens et de géorgiens.
Décidemment, il faut attendre un 29 février pour voir une vidéo sur cette chaîne !
Ouais, mais en fait c'est juste que j'ai eu un sacré passage à vide en 2019, depuis j'ai changé de boulot...
😂
😂
Vidéo intéressante et très pédagogique. Peut-être aurait-il fallu une carte de la «Syrie-Palestine» d’avant le mandat britannique, puisque comme vous le dites bien, le projet sioniste n’était pas encore défini, y compris dans ses limites géographiques.
Merci!
Eh bah comme toujours, t'es passionnant !
(Par contre, la musique de fond est la même que la musique d'attente du standard téléphonique de ma toubib ; j'ai été très perturbé)
Peut-être que ta toubib a regardé ma vidéo et a trouvé ma musique d'ascenseur cool...
Éclairant. Merci. Un petit mot de Sissi Impératrice ? Son histoire fait l'objet d'un film superbe "Corsage". Bo magnifique, vo subtile, sensibilité, beauté, drame... Tout y est ! Courez !
Encore une excellente vidéo ! La notification youtube a fait plaisir.
Bonjour ! 😊
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans mes play list intitulées "Sionisme", "Histoire juive" et "Monarchie Habsbourgeoise" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres.
🤗🤗🤗
J'apprécie beaucoup l'emploi du terme "Double-Monarchie". En effet, à partir de 1867, il n'y a pas d'Empire d'Autriche-Hongrie (il n'y en a jamais eu), mais de Double-Monarchie. K.u.K. en allemand. C.é.K. en hongrois (je crois).
Cooool ! enfin une nouvelle vidéo de Carnet Tchèque ! Un vrai plaisir. Merci pour ce retour ... et merci pour ce sujet assez délicat bien traité.
En espérant que vous recommencerez à sortir des nouvelles vidéos régulièrement.
Oulah, la régularité, je promet rien, mais je vais prendre un sujet moins prise de tête pour la prochaine.En tout cas merci camarade Zoom Histoire !
@
Pas de quoi camarade tchèque ! 👍
Excellente vidéo, d'autant plus que le sujet est particulièrement délicat. Encore bravo !!!
Merci, et j'ai pas encore viré un seul commentaire.
Ah, enfin, je commençais à m'inquiéter!
Plus sérieusement la vidéo est très intéressante, j'ai hâte de voir la prochaine
Merci camarade Spoils d'Histoire ! J'ai l'idée d'un truc plus léger, celle-là m'a prise limite plus que toutes les autres réunies.
Enfin une nouvelle vidéo! Trop bien
1 an et demi quand même heureusement que je t'ai vu par hasard sur twitter il y a pas longtemps grâce à Histoire Alsace sinon j'aurais certainement oublié l'existence de cette magnifique chaîne.
Merci du fond du cœur.
Content de vous retrouver.
Très instructif c'est un pan (pend ? pand ?) de l'histoire assez méconnu.
J'adore tes vidéos. Tu maitrises très bien le focus historique sur un sujet précis je trouve. On évite de dévier sur des sujets inutiles, tu abordes un point précis avec pas mal de détail tout en vulgarisant de manière à ce que ce soit ludique et agréable. Merci beaucoup ça fait plaisir de voir quelque chose comme ça sur UA-cam ou la vulgarisation est souvent trop généraliste ou alors inutilement précise.
Oui, faut prendre le temps de contextualiser, sinon j'ai toujours peur que le spectateur voit les événement avec son ressenti de contemporain.
À la fin!!! Merci pour la vidéo!
Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante !
Tres chouette vidéo ! Merci. Hâte de voir le prochain épisode axé sur la Bohème Moravie.
J'ai pensé à plaisanter sur Karl Lugerfeld qui avait un style vestimentaire à l'époque mais je m'abstiens 🤓
Ah oui, Karl Luegerfeld, la figure de proue de la marque Schnell
Je commençait à avoir peur que tu ait arrêter tes vidéos! ^^ !
C'étais, à nouveau, très intéréssant ^^ !
Tres tres bien ta video, felicitations, merci de l avoir partagee !
Wow, déjà vue ? Ben Merci bien ^^
Beaucoup d'informations croisées, c'est bien, le monde est complexe et en tenir compte, est une bonne chose, merci à vous !
Merci d'avoir pris le temps de me le dire! :D
Tu as un abonné de plus. 🤗
Franchement merci de autant de renseignements j'avais déjà envie d'aller en République tchèque et Slovaquie et je voulais me renseigner sur c'est 2 pays car en France on parle pas trop de la République tchèque
Oui, l'ouverture à l'autre est assez peu valorisé en France ces derniers temps...
@ oui malheureusement Même moi passionné d'histoire le programme d'histoire parler casil quasiment que de notre pays et des ami proche style us Angleterre où renaissance avec François premier et l Italie mais très peut des payé slave et spécialement de la Russie j'ai l'impression dommage c'est pour ça que Les livres youtube internet globalement sont un invention incroyable j'ai pû en apprendre bien plus sûr plusieurs pays et ce qui m'intéresse le plus c'est Les pays avec une grosse histoire mais que personne en parler tchèque Russie Japon ect des pays qui on une histoire globalement aussi riche que la France mais jamais étudié
Sujet original et super intéressant ^^
Oh le beau ! Il est de retour !
J'aime me faire désirer.
Magnifique vidéo, très informative.
Les gens n'ont pas compris que :
Les Juifs de Russie sont des russes de souche. Les Juifs de France sont des français de souche. Les Juifs de Bohème sont des tchèques de souche etc...
Et les Juifs ne sont pas déicides. Si on lit Isaïe et les Évangiles, c'est Dieu qui a dressé le destin du Christ... Mystérieux, mais c'est comme ça.
Bonjour,
Y avait il beaucoup de juifs convertis au christianisme à cette époque 1939 ? Comment est-ce qu'ils étaient désignés à l'annexion du 3eme Reich ? Avez vous des livres à conseiller sur les juifs des Sudètes à cette époque ?
Alors là, mes connaissances ne vont pas jusque là. Désolé.
Merci pour cette vidéo très instructive. Cependant, j'aurais bien aimé que tu dises un mot du "Yiddishland" ainsi que du Bund, notamment du point de vue de la diversité des points de vue politiques et du rapport au sionisme. Mais peut-être que ce sera pour la suite ?
J'aurais pu, mais j'ai pas voulu trop détailler, surtout que cette vidéo est surtout là pour pouvoir parler de la création de la Tchécoslovaquie, du protectorat de Bohëme-Moravie, et peut-être si ça me prend, de parler de la révolution culturelle nazie de Chapoutot. A la limite, il faudrait presque un vulgarisateur rien que sur l'histoire du judaïsme.
@ Oui, je comprends qu'il faut rester dans la problématique de la chaîne. Merci pour la réponse !
Excellent très bonne vidéo 👌
Je m’abonne directement pour te soutenir. Au passage je fais moi aussi des vidéos d’histoire et urbex donc si sa te dit de faire un tour
Je ne suis pas très Urbex, mais je me suis abonné à ta chaîne ^^
@ Merci bien :)
Monsieur Moustache !!!
*se prend une baffe venue de nulle part.*
^^
C'est EMPEREUR MOUSTACHE ! Un peu de respect...
Juif est une religion pas une nationalité.
C'est une religion pour l'administration la double monarchie austro-hongroise. Quand il y avait un recensement tu pouvais réellement dire que ta nationalité était juive.
C'est marrant la situation des juifs en Autriche Hongrie que tu decris me rappelle tres precisement celle des musulmans en France actuellement enfin ya de marrant c'est plutot desolant..frappant disons