Oh punaise, je suis totalement déprimée!! C'est comme si je savais déjà tout ça, et que je faisais comme si je n'avais rien vu.... En tout cas, effectivement, j'ai testé vivre sans électricité. On vit très bien sans, on s'habitue à un autre rythme, tout est plus simple dans le quotidien. En revanche, j'ai une source d'eau, et effectivement, sans eau, ça n'aurait pas été viable. Bravo pour ce nouvel épisode! MERCI !
@@PSYCHORAMAAAA Sauf que maintenant, je vais culpabiliser de prendre ma voiture tous les jours pour aller bosser à 30km de chez moi, parce que c'est pas possible plus près... C'est assez complexe. Même en ayant conscience de cette catastrophe, on est pris en étaux dans notre société où le tissus économique n'est encore tourné que vers la croissance économique. Et ceux qui essayent de changer la donne, doivent avoir l'impression de ramer à contre courant. D'où peut venir le sursaut? ... Nous sommes la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite.
@@floriane-guiet c'est exactement ça... Sauf que toi tu sais que tu es cuite !! Le prochain épisode (la transition intérieure) devrait te déculpabiliser. C'est du moins l'objectif que je me suis fixé. Mais en gros l'idée c'est que chacun évolue à son rythme : on prend conscience de notre toxicité et on l'accepte, tout en opérant les quelques changements de mode de vie qui nous semblent accessibles. Pour moi ça n'a pas été très coûteux de décider de ne plus prendre l'avion, mais par contre je ne suis pas encore prêt à renoncer à la viande ou au tabac... Bref : le chemin compte autant que le résultat !
@@PSYCHORAMAAAA C'est hyper sympas de t'être fixé comme objectif de me déculpabiliser ! Je kiffe ! T'es marié? Ok je sors ! Mais j'attends avec impatience la suite pour mon moral ;)
Bon travail, perso j'ai arrêté de mètre en garde mon entourage car sois ils n'y crois pas et pense à la technologie ou sois il sont à la retraite et ne ce sentent pas concerné. Du coup je me suis lancé en permaculture et je pousse mes recherches temps qu'il y a encore internet pour développer mon autonomie dans tous les domaines y comprisles plantes sauvages médicinales et comestible et le traitement de l'eau. Je produit mon bois de chauffage sur 4 hectares et j'ai 2 hectares dédié à mon élevage et la permaculture et production de semence. Dans tous les cas c'est grâce à des personnes comme toi que je me prépare au pire et pour être honnête cela ne me rend pas anxieux de l'avenir. Encore merci!
Ça faisait plus de 2 ans que l'idée de réaliser cette vidéo me remuait les tripes ! J'avais l'impression que tous mes autres projets vidéos manqueraient de sens tant que je n'aurais pas traité cette thématique des effondrements... Mais à chaque fois que je me replongeais dans mes recherches pour l'écriture, cela se traduisait par de nouvelles bouffées éco-anxieuses ! Bref, ce fut un accouchement un peu douloureux, mais au final je suis plutôt satisfait de cet aboutissement, que j'espère suffisamment pédagogique et ludique pour faire passer la pilule plus facilement. Mais ce n'est pas fini : il me reste encore à vous proposer quelques pistes pour mieux "vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre" (Cf : référence en barre d'info) !
Il n’y a pas de manque d’eau douce. Il y a un manque de captation ou séquestration, car par ex manque de foret pour la stocker, pas de stockage des eau de pluies dans les zones urbaines. Et ensuite il y a toute l’eau que l’on contamine. Au niveau individuel la plus grande est l’eau des wc...saloper 15l d’eau potable à chaque chasse, c’est le summum de la bêtise mais ce luxueux :) Tu pourrais faire une vidéo sur les toilettes seches, psychologiquement c’est une révolution interieure, et écologiquement hyper logique.
Oui c'est certainement mieux que de chier dans de l'eau potable, mais j'avoue que le jour ou on n'aura plus le choix, je vais avoir du mal à m'habituer aux toilettes sèches !
Je vais te donner mon état d'esprit là maintenant tout de suite... je le savais et d'un coté il y a une partie de moi triste et de l'autre une partie de moi combative qui ne comprend pas que personne ne fasse rien, entre les aquoibonistes et les jemenfoutiste j'ai envie de distribuer des claques plus vite que ragnar le breton sous stéroïde et d'un autre coté je commence à m'isoler me préparer et surtout à préparer mon entourage
Ca te choque si je te dis que ton témoignage me rassure ? Je m'inquiétais de la rareté des réactions à cette vidéo... Et voila ce que j'appelle une véritable réaction ! Merci !
@@PSYCHORAMAAAA en vrai je ne suis pas si étonné que ce soit absol ou encore aurélien barrau aucun des deux n'a eu des retour d'expérience personnel concluant, beaucoup rejette simplement ou alors pire troll et change de sujet
@@zackmas6804 Deja Aurelien Barrau qui est invité (et applaudi) au MEDEF ça me parait de la science fiction alors... peut-etre que les moeurs évoluent (trop lentement bien-sûr mais quand-même) !
Bonne question ! Petite réponse : non. Petite réponse subsidiaire : et toi non plus (au sens de téléphone portable, voiture, ordi, emplois dans le secteur tertiaire, vêtements, pub, émancipation des femmes, internet, etc... absolument tout ce qui fait parte de notre environnement actuel on le doit à la "méchante" civilisation industrielle !
Tu sais que je tu es en grande partie à l'origine de ce changement de cap ? Prochain épisode : la transition intérieure... Et ça ne va pas être du gâteau pour expliquer tout ça clairement !
pour ça j'essaie de me préparer si c'est demain j'ai de quoi manger oui pour 2 ou 3 ans de quoi boire oui pour 5 ans (cacher pour purifier etc ) savon dentifrice oui erc de quoi vivre assez longtemps en autonomie mais j'avoue le jour j'utiliserai mes réserve même si je serai heureux de avoir ca me fera bizarre quand même
Je suis pleinement conscient de la situation désastreuse dans laquelle nous sommes. J'espère seulement ne pas vivre assez longtemps pour voir le résultat final de toutes nos conneries.
@@PSYCHORAMAAAA Je fais de mon mieux, mais est-ce suffisant ? Mon empreinte écologique est de 1,78 planète. Il est vrai que je ne peux pas tout contrôler : je n'ai pas choisi les matériaux dont est construite ma maison, ni la source des énergies électriques et calorifique. Je n'ai aucune envie de diminuer ma consommation d'œufs, de produits laitiers, de viande et de poisson, mais je pense que si tout le monde faisait comme moi, la Terre se porterait déjà mieux.
@@xavierandenmatten3287 En tout cas, ce n'est certainement pas moi qui porterai un jugement sur la suffisance ou non de la progression de chacun... Et effectivement, si tu as fait la démarche d'évaluer ta toxicité planétaire ou ton bilan carbone pour en avoir conscience c'est déjà pas mal (moi je n'ai pas encore franchi le cap, car je crains cette confrontation à ma propre toxicité) !!
Pablo Servigne me surprend avec ses prédiction : Il s'appuie principalement sur modèle Meadows, or le modèle en question ne prévoit pas un effondrement brutal mais une décroissance forte sur plusieurs décennies... Avancer des dates dans un tel contexte est une hérésie
La plupart des collapsologues se risquent de moins en moins à avancer des dates ... parce qu'effectivement c'est impossible à déterminer exactement et surtout ça a tendance a desservir le propos : le plus important c'est pas la date c'est le phénomène global !
Oui, sauf que ce rapport ne tient pas compte du réchauffement climatique. Un étude commandée par Shell et BP prévoit un réchauffement de +5° dès... 2050(!!!) Alors, bien sûr, il est très peu probable, sauf que... c'est faire abstraction de la machine infernale : Les fameuses boucles de rétroactions positives. Fonte du permafrost, diminution drastique de l'effet albedo, etc, etc... À +5°, l'institut de Postdam prévoit une réduction de l'humanité à... 1 milliard. Vous croyez 3 ou 4 milliards de subsahariens vont gentiment mourir dans leurs contrées anéanties par la sécheresse et rôtis à 70° sans bouger ?
@@PSYCHORAMAAAA Je ne vois pas en quoi cette réaction change quoique ce soit à ma remarque, le réchauffement ne va pas avoir lieu d'un seul coup : 2050 c'est dans 27 ans, les 5° ne vont pas être pris en un jour. Subsidiairement je conteste cette prédiction, le réchauffement climatique c'est d'après le GIEC +5° en 2100 dans le pire des scénarios et cela inclut les 41 boucles de rétroactions identifiées à date. Pour 2050 Shell et BP visent la neutralité carbone, ils ne semblent donc pas accorder beaucoup de crédit à leur propre étude... dont je ne trouve aucune trace par ailleurs. Enfin je me permets de vous signaler que le commentaire passe de 1 milliard de morts pour toute la planète en 3 à 4 milliards de subsahariens en moins d'une ligne... (Au moins nous voilà rassuré pour l'Asie du sud est et l'Amérique centrale...)
@@josephsylve6758 En fait, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça : non seulement le changement climatique est déjà perceptible, mais ses effets sur les 50 prochaines années sont dorénavant irréversibles. Je crois également que les rapports du GIEC ne tiennent pas compte de tous les effets d'emballement potentiels, notamment ceux engendrés par la fonte du permafrost, etc... Bref, +5° en 2050 ou en 2100 ce serait juste l'enfer sur terre et à l'échelle de l'humanité c'est dans vraiment pas longtemps ! Si nous étions connectés au réel, même la moins alarmiste de ces prédictions devrait nous terroriser !
Il y a une longue histoire de ceux 2 principaux "mouvements survivalistes" qui ont commencé à se rapprocher ces 10 dernières années. Au début les survivalistes c'étaient vraiment les preppers ricains avec leur bunker qui entassent des armes, c'est l'héritage de la guerre froide. Alors que les mouvements anarcho-autonomistes (Tarnac, ZAD, etc) ont comme références mai68 et les situationnistes. Les deux se sont regardés en chiens de faillances sans se parler mais ils ont tout de même pris ce qu'ils trouvaient intéressant chez l'autre. D'ou le rapprochement dans les faits. Par exemple les preppers aujourd'hui sont beaucoup moins fermé à l'idée d'entraide (même si aux USA c'est encore très limité) et de travail (potager, basse-cours). Et les autonomistes sont moins fermés à l'idée d'autodéfense, du bushcraft etc. Même si il y a encore bcp de différences la pratique des uns et des autres se rapproche.
l'espoir c'est que après la grosse merde qui vient ben l'humanité apprenne de ses erreurs et reparte sur de meilleures bases après des centaine de millions de morts ..m
Quand même, des fois je me dis qu'on pourrait atténuer tout ça... Il ne suffirait pas de grand chose finalement ! La sobriété heureuse à l'échelle mondiale, remplacer le capitalisme et le PIB par des fonctionnements plus conformes à la santé humaine...
Coucou Sam ! Je me permets de te recontacter sous cette vidéo puisque tu as l'air assez réactif aux commentaires en général. J'aimerais que l'on puisse discuter à propos de ce sujet en privé, j'ai pas mal de questions ! Cela serait-il possible ?
J'ai l'impression que même en ce préparant on retardera l'inévitable. Devenir survivaliste ? Tu as peur d'investir le peu d'argent que tu as, pour finalement jamais avoir à ce servir de tes outils, connaissance... paradoxalement même en les ayants, autant tu meurs bêtement dans les premiers temps de l'effondrement, surtout si tu n'arrives pas à anticiper le moment de rupture, et idem tu auras gâcher temps et argent à te restreindre, à ne pas profiter des moments qui te restait... même en faisant des réserves, appart si tu as un hangars, tu survivras quoi ? 2 ans ? Combien de temps durera la crise ? Trop d'incertitude, j'hésite encore.
Beaucoup de survivalistes et d'autonomistes considèrent que mieux vaut dépenser tout le pognon que tu possèdes dans ton projet de survie, car ils envisagent également des risques de faillite bancaire... Auquel cas, l'argent ne vaudrait plus rien ! Mais si tu développes ton "petit" potager et un réseau d'entraide local, tu peux tenir plusieurs années... avec des conditions climatiques favorables, bien-sûr !
@@PSYCHORAMAAAA je ne sais pas. Je suis là chaîne de Kris papillon, qui galère avec un potager géant, des panneaux solaires et de bonne condition (le mec a meme pas de quoi tenir l'année sans carence et il fait presque que ça) . Moi je vie en ville, j'ai un handicap qui fais que je galère à m'insérer dans la vie active depuis mes 20 ans.. donc forcément ce genre de discours "il suffit de... potager, maison..." jai envie de dire : ok prête moi 300k que j'achète un terrain et que je fasse construire un chalet dessus, et on en reparle. Je comprend, c'est logique, mais ça reste un discours de personne qui est privilégié d'une certaine manière, qui possède un bien déjà "apte" à la survie. Car même acheter un terrain, il faut le préparer, lancer la récolte, découvrir les surprises des parasites qui vont ce pointer et autre plante invasive, bref pour avoir des bases en agriculture c'est pas juste le fun les premières années. J'avoue que depuis 5 ans je cherche une solution, mais ce n'est pas évident, première étape pour moi, port d'arme... pour faire un peu d'humour dans la vie ya celui qui a le jardin et la maison, et celui qui a un flingue. On va parier sur ça comme issue de secours, et essayer de ne pas en arriver là.
@@HizirXIII Tout ce que tu dis est pertinent ! Je pense que l'autonomie est un métier à temps plein, avec une longue phase d'apprentissage... Et tout ce qu'il faudrait mettre en place peut donner le tournis ! Je précise que moi non plus je ne possède pas de bien apte à la survie, et je te confirme qu'il faut certainement compter plusieurs années avant de rendre un terrain autonome : beaucoup disent que la première année est une année d'observation... Alors avant de pouvoir déguster les fruits de ta foret comestible il faut certainement pas mal de temps, de travail... et d'échecs ! Enfin, le flingue seul ne constitue pas une issue de secours suffisante (tout juste un doudou) : il serait logique que les porteurs de flingue meurent plus vite que les détenteurs de jardin, parce qu'ils risqueraient leur vie à chaque fois qu'ils iraient piller des jardins (donc à peu près tous les jours) !
@@PSYCHORAMAAAA je pensais à juste piller un jardin et my installer, chez quelqu'un qui aurait pas prévu l'effondrement (du moins prevu que je debarque avec un flingue) 😜 je suis pas fou à ce point Ya pas mal de gens avec de beau potager mais qui sont pas en mode "fin du monde approche". En cas de vrai problème sociaux je peu même squatter pendant le début de la chute il y aura aucune enquête pour disparition, trop de problème à gérer. 🫠 quelle horrible scénario
Je suppose que tu parles de l'effondrement de la civilisation et pas de l'effondrement de la biodiversité ! Je précise parce que des fois y'a des commentaires étranges alors...!
Oui mais c'est pas complètement idiot non plus : le fait de savoir que c'est pour bientôt (voire que ça a déjà commencé) devrait produire plus de déclics !
Plutôt bien fait. Je recommande
Mais oui, cette video-là faudrait la partager abondamment ! Merci !
Oh punaise, je suis totalement déprimée!! C'est comme si je savais déjà tout ça, et que je faisais comme si je n'avais rien vu.... En tout cas, effectivement, j'ai testé vivre sans électricité. On vit très bien sans, on s'habitue à un autre rythme, tout est plus simple dans le quotidien. En revanche, j'ai une source d'eau, et effectivement, sans eau, ça n'aurait pas été viable. Bravo pour ce nouvel épisode! MERCI !
Merci pour ce témoignage authentique et tout à fait congruent avec le contenu de la vidéo !
@@PSYCHORAMAAAA Sauf que maintenant, je vais culpabiliser de prendre ma voiture tous les jours pour aller bosser à 30km de chez moi, parce que c'est pas possible plus près... C'est assez complexe. Même en ayant conscience de cette catastrophe, on est pris en étaux dans notre société où le tissus économique n'est encore tourné que vers la croissance économique. Et ceux qui essayent de changer la donne, doivent avoir l'impression de ramer à contre courant. D'où peut venir le sursaut? ... Nous sommes la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite.
@@floriane-guiet c'est exactement ça... Sauf que toi tu sais que tu es cuite !! Le prochain épisode (la transition intérieure) devrait te déculpabiliser. C'est du moins l'objectif que je me suis fixé. Mais en gros l'idée c'est que chacun évolue à son rythme : on prend conscience de notre toxicité et on l'accepte, tout en opérant les quelques changements de mode de vie qui nous semblent accessibles. Pour moi ça n'a pas été très coûteux de décider de ne plus prendre l'avion, mais par contre je ne suis pas encore prêt à renoncer à la viande ou au tabac... Bref : le chemin compte autant que le résultat !
@@PSYCHORAMAAAA C'est hyper sympas de t'être fixé comme objectif de me déculpabiliser ! Je kiffe ! T'es marié? Ok je sors ! Mais j'attends avec impatience la suite pour mon moral ;)
@@floriane-guiet ☺
Bon travail, perso j'ai arrêté de mètre en garde mon entourage car sois ils n'y crois pas et pense à la technologie ou sois il sont à la retraite et ne ce sentent pas concerné. Du coup je me suis lancé en permaculture et je pousse mes recherches temps qu'il y a encore internet pour développer mon autonomie dans tous les domaines y comprisles plantes sauvages médicinales et comestible et le traitement de l'eau. Je produit mon bois de chauffage sur 4 hectares et j'ai 2 hectares dédié à mon élevage et la permaculture et production de semence. Dans tous les cas c'est grâce à des personnes comme toi que je me prépare au pire et pour être honnête cela ne me rend pas anxieux de l'avenir. Encore merci!
Bravo : tu as pris une petite avance sur le monde de demain ! Par contre, j'avoue un terrain de jeu de 6 hectares... ça fait rêver !
ils oublient la technologie ça peut permettre de reculer pour mieux sauter mais le saut sera la quand même après peut être pas de notre vivant
Ça faisait plus de 2 ans que l'idée de réaliser cette vidéo me remuait les tripes ! J'avais l'impression que tous mes autres projets vidéos manqueraient de sens tant que je n'aurais pas traité cette thématique des effondrements... Mais à chaque fois que je me replongeais dans mes recherches pour l'écriture, cela se traduisait par de nouvelles bouffées éco-anxieuses ! Bref, ce fut un accouchement un peu douloureux, mais au final je suis plutôt satisfait de cet aboutissement, que j'espère suffisamment pédagogique et ludique pour faire passer la pilule plus facilement. Mais ce n'est pas fini : il me reste encore à vous proposer quelques pistes pour mieux "vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre" (Cf : référence en barre d'info) !
Je l'ai trouvée super Samuel 😁
@@une_voix_qui_porte Merci tu es chou !
@@une_voix_qui_porte après une vidéo comme celle-ci, une petite séance de relaxation sur ta chaine pourrait être fort utile !
Il n’y a pas de manque d’eau douce.
Il y a un manque de captation ou séquestration, car par ex manque de foret pour la stocker, pas de stockage des eau de pluies dans les zones urbaines.
Et ensuite il y a toute l’eau que l’on contamine. Au niveau individuel la plus grande est l’eau des wc...saloper 15l d’eau potable à chaque chasse, c’est le summum de la bêtise mais ce luxueux :)
Tu pourrais faire une vidéo sur les toilettes seches, psychologiquement c’est une révolution interieure, et écologiquement hyper logique.
Oui c'est certainement mieux que de chier dans de l'eau potable, mais j'avoue que le jour ou on n'aura plus le choix, je vais avoir du mal à m'habituer aux toilettes sèches !
Je vais te donner mon état d'esprit là maintenant tout de suite... je le savais et d'un coté il y a une partie de moi triste et de l'autre une partie de moi combative qui ne comprend pas que personne ne fasse rien, entre les aquoibonistes et les jemenfoutiste j'ai envie de distribuer des claques plus vite que ragnar le breton sous stéroïde et d'un autre coté je commence à m'isoler me préparer et surtout à préparer mon entourage
Ca te choque si je te dis que ton témoignage me rassure ? Je m'inquiétais de la rareté des réactions à cette vidéo... Et voila ce que j'appelle une véritable réaction ! Merci !
@@PSYCHORAMAAAA en vrai je ne suis pas si étonné que ce soit absol ou encore aurélien barrau aucun des deux n'a eu des retour d'expérience personnel concluant, beaucoup rejette simplement ou alors pire troll et change de sujet
Sur les commentaire*
@@zackmas6804 Deja Aurelien Barrau qui est invité (et applaudi) au MEDEF ça me parait de la science fiction alors... peut-etre que les moeurs évoluent (trop lentement bien-sûr mais quand-même) !
Petite question à vous soumettre, existeriez-vous (au sens youtubeur) sans la méchante civilisation thermo industrielle ?
Bonne question ! Petite réponse : non. Petite réponse subsidiaire : et toi non plus (au sens de téléphone portable, voiture, ordi, emplois dans le secteur tertiaire, vêtements, pub, émancipation des femmes, internet, etc... absolument tout ce qui fait parte de notre environnement actuel on le doit à la "méchante" civilisation industrielle !
Bonsoir Sam,
Excellent travail, c'est la chose à faire connaître ! Merci pour ton travail de vulgarisation sur ce sujet.
Merci pour tes compliments ! Et je suis tout à fait d'accord : c'est LA chose à faire connaitre !
Merci pour l'apparition de Ken le survivant Samuel 😁
Oooooh Ken le survivant c'était complètement ouf !
Merci Sam et bravo pour cette vidéo pas facile ! C'est clair et ludique, malgré le thème sensible. Bravo !
Tu sais que je tu es en grande partie à l'origine de ce changement de cap ? Prochain épisode : la transition intérieure... Et ça ne va pas être du gâteau pour expliquer tout ça clairement !
pour ça j'essaie de me préparer si c'est demain j'ai de quoi manger oui pour 2 ou 3 ans de quoi boire oui pour 5 ans (cacher pour purifier etc )
savon dentifrice oui erc de quoi vivre assez longtemps en autonomie mais j'avoue le jour j'utiliserai mes réserve même si je serai heureux de avoir ca me fera bizarre quand même
Ralalaaaaa... Moi je ne suis pas prêt ! Mais alors pas du tout !
C'est intéressant
Généralement quand on accède à ces informations, ça ne nous quitte plus !
la ou on peut avoir du contradictoire c'est juste sur les dates ....
Oui oui d'ailleurs la plupart des collapsologues ont cessé de proposer des dates, notamment parce que ça dessert le discours je suppose.
Je suis pleinement conscient de la situation désastreuse dans laquelle nous sommes. J'espère seulement ne pas vivre assez longtemps pour voir le résultat final de toutes nos conneries.
J'espère que tu vivras assez longtemps pour participer à un monde meilleur !
@@PSYCHORAMAAAA Je fais de mon mieux, mais est-ce suffisant ? Mon empreinte écologique est de 1,78 planète. Il est vrai que je ne peux pas tout contrôler : je n'ai pas choisi les matériaux dont est construite ma maison, ni la source des énergies électriques et calorifique. Je n'ai aucune envie de diminuer ma consommation d'œufs, de produits laitiers, de viande et de poisson, mais je pense que si tout le monde faisait comme moi, la Terre se porterait déjà mieux.
@@xavierandenmatten3287 En tout cas, ce n'est certainement pas moi qui porterai un jugement sur la suffisance ou non de la progression de chacun... Et effectivement, si tu as fait la démarche d'évaluer ta toxicité planétaire ou ton bilan carbone pour en avoir conscience c'est déjà pas mal (moi je n'ai pas encore franchi le cap, car je crains cette confrontation à ma propre toxicité) !!
Pablo Servigne me surprend avec ses prédiction : Il s'appuie principalement sur modèle Meadows, or le modèle en question ne prévoit pas un effondrement brutal mais une décroissance forte sur plusieurs décennies... Avancer des dates dans un tel contexte est une hérésie
La plupart des collapsologues se risquent de moins en moins à avancer des dates ... parce qu'effectivement c'est impossible à déterminer exactement et surtout ça a tendance a desservir le propos : le plus important c'est pas la date c'est le phénomène global !
Oui, sauf que ce rapport ne tient pas compte du réchauffement climatique. Un étude commandée par Shell et BP prévoit un réchauffement de +5° dès... 2050(!!!)
Alors, bien sûr, il est très peu probable, sauf que... c'est faire abstraction de la machine infernale :
Les fameuses boucles de rétroactions positives. Fonte du permafrost, diminution drastique de l'effet albedo, etc, etc...
À +5°, l'institut de Postdam prévoit une réduction de l'humanité à... 1 milliard. Vous croyez 3 ou 4 milliards de subsahariens vont gentiment mourir dans leurs contrées anéanties par la sécheresse et rôtis à 70° sans bouger ?
@@thierry9411 Aaaaaaaah ! Bah voila une réaction adaptée !
@@PSYCHORAMAAAA
Je ne vois pas en quoi cette réaction change quoique ce soit à ma remarque, le réchauffement ne va pas avoir lieu d'un seul coup : 2050 c'est dans 27 ans, les 5° ne vont pas être pris en un jour.
Subsidiairement je conteste cette prédiction, le réchauffement climatique c'est d'après le GIEC +5° en 2100 dans le pire des scénarios et cela inclut les 41 boucles de rétroactions identifiées à date.
Pour 2050 Shell et BP visent la neutralité carbone, ils ne semblent donc pas accorder beaucoup de crédit à leur propre étude... dont je ne trouve aucune trace par ailleurs.
Enfin je me permets de vous signaler que le commentaire passe de 1 milliard de morts pour toute la planète en 3 à 4 milliards de subsahariens en moins d'une ligne...
(Au moins nous voilà rassuré pour l'Asie du sud est et l'Amérique centrale...)
@@josephsylve6758 En fait, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça : non seulement le changement climatique est déjà perceptible, mais ses effets sur les 50 prochaines années sont dorénavant irréversibles. Je crois également que les rapports du GIEC ne tiennent pas compte de tous les effets d'emballement potentiels, notamment ceux engendrés par la fonte du permafrost, etc... Bref, +5° en 2050 ou en 2100 ce serait juste l'enfer sur terre et à l'échelle de l'humanité c'est dans vraiment pas longtemps ! Si nous étions connectés au réel, même la moins alarmiste de ces prédictions devrait nous terroriser !
Mon mécanisme de défense, ma confiance en mes capacités d'adaptation XD
Si ton mécanisme de défense te permet de prendre conscience des risques d'effondrement c'est déjà pas mal !
Il y a une longue histoire de ceux 2 principaux "mouvements survivalistes" qui ont commencé à se rapprocher ces 10 dernières années.
Au début les survivalistes c'étaient vraiment les preppers ricains avec leur bunker qui entassent des armes, c'est l'héritage de la guerre froide. Alors que les mouvements anarcho-autonomistes (Tarnac, ZAD, etc) ont comme références mai68 et les situationnistes.
Les deux se sont regardés en chiens de faillances sans se parler mais ils ont tout de même pris ce qu'ils trouvaient intéressant chez l'autre. D'ou le rapprochement dans les faits. Par exemple les preppers aujourd'hui sont beaucoup moins fermé à l'idée d'entraide (même si aux USA c'est encore très limité) et de travail (potager, basse-cours). Et les autonomistes sont moins fermés à l'idée d'autodéfense, du bushcraft etc.
Même si il y a encore bcp de différences la pratique des uns et des autres se rapproche.
Merci pour ce complément d'infos !
l'espoir c'est que après la grosse merde qui vient ben l'humanité apprenne de ses erreurs et reparte sur de meilleures bases après des centaine de millions de morts ..m
Quand même, des fois je me dis qu'on pourrait atténuer tout ça... Il ne suffirait pas de grand chose finalement ! La sobriété heureuse à l'échelle mondiale, remplacer le capitalisme et le PIB par des fonctionnements plus conformes à la santé humaine...
on est drogué malheureusement au toujorus mieux... @@PSYCHORAMAAAA
En bon français on devrait dire effondrologue non ?
ou effondrisme ?
Coucou Sam ! Je me permets de te recontacter sous cette vidéo puisque tu as l'air assez réactif aux commentaires en général. J'aimerais que l'on puisse discuter à propos de ce sujet en privé, j'ai pas mal de questions ! Cela serait-il possible ?
Oui c'est d'accord ! Je crois que j'ai ton mail : je t'envoie mes dispos et on essaye de se trouver rapidement un moment pour faire la papote !
😅
Ehhhhh oui... Je ne te le fais pas dire
J'ai l'impression que même en ce préparant on retardera l'inévitable. Devenir survivaliste ? Tu as peur d'investir le peu d'argent que tu as, pour finalement jamais avoir à ce servir de tes outils, connaissance... paradoxalement même en les ayants, autant tu meurs bêtement dans les premiers temps de l'effondrement, surtout si tu n'arrives pas à anticiper le moment de rupture, et idem tu auras gâcher temps et argent à te restreindre, à ne pas profiter des moments qui te restait... même en faisant des réserves, appart si tu as un hangars, tu survivras quoi ? 2 ans ? Combien de temps durera la crise ? Trop d'incertitude, j'hésite encore.
Beaucoup de survivalistes et d'autonomistes considèrent que mieux vaut dépenser tout le pognon que tu possèdes dans ton projet de survie, car ils envisagent également des risques de faillite bancaire... Auquel cas, l'argent ne vaudrait plus rien ! Mais si tu développes ton "petit" potager et un réseau d'entraide local, tu peux tenir plusieurs années... avec des conditions climatiques favorables, bien-sûr !
@@PSYCHORAMAAAA je ne sais pas. Je suis là chaîne de Kris papillon, qui galère avec un potager géant, des panneaux solaires et de bonne condition (le mec a meme pas de quoi tenir l'année sans carence et il fait presque que ça) .
Moi je vie en ville, j'ai un handicap qui fais que je galère à m'insérer dans la vie active depuis mes 20 ans.. donc forcément ce genre de discours "il suffit de... potager, maison..." jai envie de dire : ok prête moi 300k que j'achète un terrain et que je fasse construire un chalet dessus, et on en reparle.
Je comprend, c'est logique, mais ça reste un discours de personne qui est privilégié d'une certaine manière, qui possède un bien déjà "apte" à la survie. Car même acheter un terrain, il faut le préparer, lancer la récolte, découvrir les surprises des parasites qui vont ce pointer et autre plante invasive, bref pour avoir des bases en agriculture c'est pas juste le fun les premières années.
J'avoue que depuis 5 ans je cherche une solution, mais ce n'est pas évident, première étape pour moi, port d'arme... pour faire un peu d'humour dans la vie ya celui qui a le jardin et la maison, et celui qui a un flingue. On va parier sur ça comme issue de secours, et essayer de ne pas en arriver là.
@@HizirXIII Tout ce que tu dis est pertinent ! Je pense que l'autonomie est un métier à temps plein, avec une longue phase d'apprentissage... Et tout ce qu'il faudrait mettre en place peut donner le tournis !
Je précise que moi non plus je ne possède pas de bien apte à la survie, et je te confirme qu'il faut certainement compter plusieurs années avant de rendre un terrain autonome : beaucoup disent que la première année est une année d'observation... Alors avant de pouvoir déguster les fruits de ta foret comestible il faut certainement pas mal de temps, de travail... et d'échecs !
Enfin, le flingue seul ne constitue pas une issue de secours suffisante (tout juste un doudou) : il serait logique que les porteurs de flingue meurent plus vite que les détenteurs de jardin, parce qu'ils risqueraient leur vie à chaque fois qu'ils iraient piller des jardins (donc à peu près tous les jours) !
@@PSYCHORAMAAAA je pensais à juste piller un jardin et my installer, chez quelqu'un qui aurait pas prévu l'effondrement (du moins prevu que je debarque avec un flingue) 😜 je suis pas fou à ce point
Ya pas mal de gens avec de beau potager mais qui sont pas en mode "fin du monde approche". En cas de vrai problème sociaux je peu même squatter pendant le début de la chute il y aura aucune enquête pour disparition, trop de problème à gérer. 🫠 quelle horrible scénario
@@HizirXIII mais peut-être qu'il y aura une sorte de Sheriff genre Rick Grimes qui rendra une justice expéditive !
Je trouve cela magnifique plutôt
Je suppose que tu parles de l'effondrement de la civilisation et pas de l'effondrement de la biodiversité ! Je précise parce que des fois y'a des commentaires étranges alors...!
la ou c'est délétère et complètement idiot c'est de donner des dates
Oui mais c'est pas complètement idiot non plus : le fait de savoir que c'est pour bientôt (voire que ça a déjà commencé) devrait produire plus de déclics !
On lache nos bagnoles et on reprend des chevaux...
Il semblerait que c'est ce qui arrivera tout ou tard de toutes façons !
Youpiiiii
Pouet !