Tu nous régales une fois de plus. J'ai découvert Hannah Arendt l'année dernière et plus je la lis plus j'apprécie son œuvre. Salutations à la Baronnie.
Que quelqu'un fasse une statue au Doc s'il-vous-plait. Ça s'habille comme un énorme mac, ça balance du verbe avec rythme, ça synthétise parfaitement l'auteur avec de la musique grandiose européenne en fond. Comme d'habitude on soutient à 1000%
La meilleure des statues que l'on pourrait faire de cette brillante philosophe serait à mon humble avis de parler de son œuvre dans toutes les écoles du monde entier et ce dès le plus jeune âge (....) tel est le défi que je lance à présent au(x) différents ministères de l'éducation de chaque pays...ceci dans le but que l'on apprenne aux enfants dès leurs plus jeune âge à pouvoir penser par eux-mêmes afin d'aiguiser leur sens critique sur les différentes multitudes de choses que l'on sera amenés à leur proposer....aussi bien sur les bancs de l'école (universitaire ou non) que pour la vie de tous les jours à laquelle ils(elles) seront confronté(e)s plus tard....mesdames et messieurs du (des) ministères de l'éducation de la jeunesse, il ne vous reste plus désormais qu'à méditer sur "cette proposition" avant de pouvoir la mettre en application...mais en attendant il ne me (nous) reste plus qu'à croiser les doigts avec l'espoir chevillé au cœur avant que ne se produise le moindre début d'une impulsion si infime puisse t'elle être..... A bientôt ,portez-vous bien tous et toutes cordialement Hubert
J'approuve cette demande. C'est dans quel livre que Gramsci décrit ce concept ? J'ai lu "pourquoi je hais l'indifférence" cet été mais il n'en parle pas.
La vidéo aurait mérité peut-être 10 mn de plus. Cela dit, avec ton niveau de production stakhanoviste actuellement, on t'absout. Belle analyse. J'aimerais voir passer une analyse sur Michéa, soit les mystères de la gauche, soit la double pensée. Je pense que bon nombre de Barons ne connaissent pas cet auteur, qui fleure bon la lavande et les cigales. On poucebleuise massivement, évidemment.
A propos de la perte d'autorité : les institutions sont structurées par des postes qui, de facto, donne de l'autorité aux détenteurs. MAIS à cette autorité de fonction, il faut coupler une autorité de compétence, qui s'acquiert si la passion, la volonté, le travail acharné, l'écoute et la capacité de décider de celui ou celle qui exerce la fonction. Ainsi, il n'est plus étonnant de voir des "remaniement ministériels" tous les deux ans, des démissions en pagaille dans la fonction publique et des gens accéder à des postes "parce que c'est la carrière" ou "c'est les copains" alors qu'ils n'en ont ni la passion, ni les capacités.
Merci pour la vidéo, très intéressante et bien construite. Point négatif, personnellement je trouve la musique de fond trop forte, voire inutile. Le propos se suffit à lui-même. Une bonne continuation et une belle journée.
Hannah Arendt est née à Hanovre en 1906. Son père était ingénieur de formation et sa mère pratiquait le français et la musique. Des deux côtés, les grands-parents étaient des Juifs laïcs. Son père meurt en 1913 de la syphilis. Encore une sociologue et QUI plus est membre de la Tribu !
Salut le Doc, c'est pas le sujet mais je sais pas ou poser la question de savoir ce que tu as fait de ton excellente vidéo sur Theodore Kaczynski, étant donné qu'il vient de décéder et qu'il était commémoratif de revisionner ton approche au sujet de ce personnage instructif...!?
Je cite “Certains auteurs comme Platon estiment que la politique ne doit pas mentir car la vérité est une vertu”. Avez vous seulement lu Platon ? Dans La république Platon ne défend-il pas l’utilité du mensonge en politique ?
Tu te trompes lorsque tu parles de Platon. Dans la République, il me semble que c’est au chapitre 3 ou Platon élabore la théorie du noble mensonge que les gardiens dirigeants peuvent user pour le bien commun. Le politique peut mentir dans la cité idéal de Platon ….
Je salue le fait de résumer un ouvrage aussi complexe qui est loin d'être simple à résumer notamment à cause de sa dimension épistémologique difficile à synthétiser. Une remarque néanmoins : la philosophie épicurienne n'est pas de "jouir sans entraves", mais au contraire une philosophie de la modération (voir par exemple "la recette du bonheur" du précepteur qui en parle me semble-t-il) même si on a énormément déformé le propos d’Épicure pour le lier notamment à une idéologie de l'individu libéral/libertaire.
Belle éloquence 👏 Malheureusement vous ne m'avez pas donné l'envie de lire ce livre. Les idées de cette philosophe me semblent assez simples et parfois farfelues. Une fois de plus je n'accroche pas a la philosophie qui, contrairement a l'anthropologie et la sociologie, mnque de pertinence. La célèbre phrase "c'était mieux avant" résume bien ce livre si jen crois votre exposé. Des enchaînements de jugement de valeur 😅
On comprend bien avec ta synthèse, que la métaphysique d'Anna Harendt plaise tant à la petite-bourgeoisie réactionnaire au plan social tout en se donnant des airs progressistes au plan moral.
C'est quoi la "petite-bourgeoisie réactionnaire" ? J'avais lu que la bourgeoisie, c'est la classe qui possède les moyens de production, et que les réactionnaires faisaient référence à la réaction face à la Révolution Française. Du coup la "petite-bourgeoisie réactionnaires", ce sont les gens qui possèdent des "petits moyens de production" et qui attendent le retour du Roi ? 😂😂😂
Tu nous régales une fois de plus.
J'ai découvert Hannah Arendt l'année dernière et plus je la lis plus j'apprécie son œuvre.
Salutations à la Baronnie.
En dehors du sujet qui est d'actualité et surtout très intéressant ! Le costume te vas très bien mon ami 💪🔥
Encore une merveille, merci infiniment pour ce travail de qualité
analyse très fine et concise, merci beaucoup pour ton travail et surtout pour ce format très rafraichissant !
Incroyable c’est l’un des ouvrages au programme de cpge. Merci pour cette analyse baron
Rien d'incroyable, c'est la base en prépa...
@@ferzfezgrzgfvefefez8241toi t’es bien aigri mon amie
Que quelqu'un fasse une statue au Doc s'il-vous-plait.
Ça s'habille comme un énorme mac, ça balance du verbe avec rythme, ça synthétise parfaitement l'auteur avec de la musique grandiose européenne en fond. Comme d'habitude on soutient à 1000%
La meilleure des statues que l'on pourrait faire de cette brillante philosophe serait à mon humble avis de parler de son œuvre dans toutes les écoles du monde entier et ce dès le plus jeune âge (....) tel est le défi que je lance à présent au(x) différents ministères de l'éducation de chaque pays...ceci dans le but que l'on apprenne aux enfants dès leurs plus jeune âge à pouvoir penser par eux-mêmes afin d'aiguiser leur sens critique sur les différentes multitudes de choses que l'on sera amenés à leur proposer....aussi bien sur les bancs de l'école (universitaire ou non) que pour la vie de tous les jours à laquelle ils(elles) seront confronté(e)s plus tard....mesdames et messieurs du (des) ministères de l'éducation de la jeunesse,
il ne vous reste plus désormais qu'à méditer sur "cette proposition" avant de pouvoir la mettre en application...mais en attendant il ne me (nous) reste plus qu'à croiser les doigts avec l'espoir chevillé au cœur avant que ne se produise le moindre début d'une impulsion si infime puisse t'elle être.....
A bientôt ,portez-vous bien tous et toutes cordialement Hubert
Like si t'es en prepa scientifique en 2023-2024
Mdr, tu vas où
Vidéo la plus riche de la chaine en information je pense
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était exactement ce qu'il me fallait!
Merci pour ton travail le doc 👍
Je ne connaissais pas cette philosophe, je vais m’empresser de lire son livre !
Merci de parler des femmes philosophes
La culture c'est le combat qu'il faut mener. Tu vas parler d' Antonio Gramsci ?
J'approuve cette demande.
C'est dans quel livre que Gramsci décrit ce concept ? J'ai lu "pourquoi je hais l'indifférence" cet été mais il n'en parle pas.
Mais
La vidéo aurait mérité peut-être 10 mn de plus. Cela dit, avec ton niveau de production stakhanoviste actuellement, on t'absout.
Belle analyse. J'aimerais voir passer une analyse sur Michéa, soit les mystères de la gauche, soit la double pensée. Je pense que bon nombre de Barons ne connaissent pas cet auteur, qui fleure bon la lavande et les cigales.
On poucebleuise massivement, évidemment.
Bon dieu, cette valse est une de mes préférées et je ne me souviens pas du titre ni du compositeur...!!!!
bonjours
Celle à 0:56? C'est la valse des fleurs de Tchaïkovsky.
La vidéo est très complète merci
Je l’attendais cette vidéo !
La découverte du jour, très sympa à regarder et les micro touches d'humour sont juste exceptionnelles. Bravo
Merci pour votre présence. Acceptez vous des baronnes dans le Club des gentlemen?
Votre travail est admirable. Amitiés d'Allemagne.
C'est vraiment intéressant. Merci à toi.
A propos de la perte d'autorité : les institutions sont structurées par des postes qui, de facto, donne de l'autorité aux détenteurs.
MAIS à cette autorité de fonction, il faut coupler une autorité de compétence, qui s'acquiert si la passion, la volonté, le travail acharné, l'écoute et la capacité de décider de celui ou celle qui exerce la fonction.
Ainsi, il n'est plus étonnant de voir des "remaniement ministériels" tous les deux ans, des démissions en pagaille dans la fonction publique et des gens accéder à des postes "parce que c'est la carrière" ou "c'est les copains" alors qu'ils n'en ont ni la passion, ni les capacités.
Sublime.
Merci d'exister
Encore un travail de qualité ,j’aimerai connaître la référence de tes costumes et dans quel boutique les achètes-tu merci d’avance
Tiens chef ua-cam.com/video/3NnOAUDOREU/v-deo.html
@@lodp2203 merci beaucoup !
Toujours au top💪
L'art c'est quelque chose qui se travaille aujourd'hui on essaie de nous croire faire que n'importe quel crétin peut faire de l'art. Visiblement non.
Merci pour la vidéo, très intéressante et bien construite. Point négatif, personnellement je trouve la musique de fond trop forte, voire inutile. Le propos se suffit à lui-même. Une bonne continuation et une belle journée.
Hannah Arendt est née à Hanovre en 1906. Son père était ingénieur de formation et sa mère pratiquait le français et la musique. Des deux côtés, les grands-parents étaient des Juifs laïcs. Son père meurt en 1913 de la syphilis.
Encore une sociologue et QUI plus est membre de la Tribu !
Elle était assimilée à 100%: sa liaison avec Heidegger le témoignage. Une vraie juive reste dans le tribalisme juif.
C'était trop bien !!!
Top.
Merci.
J’ai lâché le j’aime grâce à la dédicace Marion Seclin à 7:32
Le Doc, le relève de la jeune génératio :)
C magnifique ! Keep going
Du lourd !
je lis beaucoup, et j'ai trouvé cet ouvrage spécialement difficile à lire
Je suis bien d’accord avec vous j’ai lu l’ouvrage il y a quelques mois il est très difficile, c’est un exercice difficile de vulgariser cet ouvrage
Salut le Doc, c'est pas le sujet mais je sais pas ou poser la question de savoir ce que tu as fait de ton excellente vidéo sur Theodore Kaczynski, étant donné qu'il vient de décéder et qu'il était commémoratif de revisionner ton approche au sujet de ce personnage instructif...!?
Bonjour, est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la citation "notre héritage n'est précédé d'aucun testament"
merci
Incroyable.
Je cite “Certains auteurs comme Platon estiment que la politique ne doit pas mentir car la vérité est une vertu”. Avez vous seulement lu Platon ? Dans La république Platon ne défend-il pas l’utilité du mensonge en politique ?
Super!!
À mon avis la musique de fond est dérangeante et inutile
Merci. C'est clair
Nietzsche, Thomas Shelby. Je m'abonne.
Bizarre de l'avoir étudié en philo au lycée vu les thèmes abordés
Bien le bonjour..je peux vous recommander une œuvre de qualité, l'œuvre d Hannah Arendt ( Eichmann à Jérusalem ) !!
Tu te trompes lorsque tu parles de Platon. Dans la République, il me semble que c’est au chapitre 3 ou Platon élabore la théorie du noble mensonge que les gardiens dirigeants peuvent user pour le bien commun. Le politique peut mentir dans la cité idéal de Platon ….
Je suis censé écrire "Preums" il me semble ?
Bah finalement j'ai eu autant de points qu'il a dit en faite dans la vidéo haha
Je salue le fait de résumer un ouvrage aussi complexe qui est loin d'être simple à résumer notamment à cause de sa dimension épistémologique difficile à synthétiser. Une remarque néanmoins : la philosophie épicurienne n'est pas de "jouir sans entraves", mais au contraire une philosophie de la modération (voir par exemple "la recette du bonheur" du précepteur qui en parle me semble-t-il) même si on a énormément déformé le propos d’Épicure pour le lier notamment à une idéologie de l'individu libéral/libertaire.
Qu’est-ce qu’on fait pour les hommes, des concours de laideur???
ça passe à côté des apports principaux de arendt
La musique en fond est trop forte
Top
magnifique costume
Toujours
😂la fameuse philosophe de sa docsa😂
Ref
Belle éloquence 👏 Malheureusement vous ne m'avez pas donné l'envie de lire ce livre. Les idées de cette philosophe me semblent assez simples et parfois farfelues. Une fois de plus je n'accroche pas a la philosophie qui, contrairement a l'anthropologie et la sociologie, mnque de pertinence. La célèbre phrase "c'était mieux avant" résume bien ce livre si jen crois votre exposé. Des enchaînements de jugement de valeur 😅
la chaîne monte en niveau intellectuel
gênant la musique en fond
ref
On comprend bien avec ta synthèse, que la métaphysique d'Anna Harendt plaise tant à la petite-bourgeoisie réactionnaire au plan social tout en se donnant des airs progressistes au plan moral.
C'est quoi la "petite-bourgeoisie réactionnaire" ?
J'avais lu que la bourgeoisie, c'est la classe qui possède les moyens de production, et que les réactionnaires faisaient référence à la réaction face à la Révolution Française.
Du coup la "petite-bourgeoisie réactionnaires", ce sont les gens qui possèdent des "petits moyens de production" et qui attendent le retour du Roi ? 😂😂😂
Ca part un peu dans tous les sens quand même
C'est pourtant l'ouvrage qui est comme cela
Ça fait plaisir de la musique classique en fond c’est mieux que de la merde libre de droit