Les 10 modes d'exposition en photo. Le 7ème va vous étonner ! (ou pas)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 22

  • @arnaulddecassini9073
    @arnaulddecassini9073 3 роки тому

    Merci

  • @Fredaspremont
    @Fredaspremont 3 роки тому

    Bonjour Julien, tout d'abord bravo pour la clarté (sans jeu de mots) de tes vidéos. C'est ... clair et bien fait. Je voudrais savoir si, sur mon Olympus OM-D E-M5 Mark III (super pour ma pratique), il existerait ce que tu appelles le " Mode priorité ouverture avec vitesse minimale" ? Ce serait une déclinaison dans le mode A ? Y'a que A sur mon barillet ... Bonne continuation. Petite suggestion, à moins que tu n'aies déjà réalisé une vidéo qui en parle, une video sur les différents types de bracketings. Salut !

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому

      Je ne sais pas où c'est sur cet appareil. Dans tous les cas c'est bien en mode A au niveau du barillet et ensuite c'est une généralement c'est dans les options, quelque chose comme "vitesse minimale", ou au niveau des réglages des iso automatiques.

    • @pierrepaule1165
      @pierrepaule1165 3 роки тому

      ça n'existe dans aucune marque. La vitesse minimale se trouve uniquement dans les paramètre de réglage de l'ISO automatique où tu dois définir cette vitesse minimale avec un ISO max et un ISO par défaut. Tu disposes donc de cette vitesse minimale uniquement quand tu es en mode ISO automatique.

  • @Georges_Tsukaimah
    @Georges_Tsukaimah 3 роки тому

    Bonjour et merci pour ta vidéo.
    Je fonctionne en mode manuel la plupart du temps, les autres modes sont bien mais je suis d'accord avec ta conclusion, le meilleurs mode c'est celui qui nous conviens :)
    Hors sujet, je viens de signaler un spam sur tes commentaires sous cette vidéo. Une pub avec lien pour agrandir le "ziz"i... Bref, fait un tour sur le filtrage de tes commentaires.
    A+

  • @guiguidejarrie
    @guiguidejarrie 3 роки тому +1

    En tout cas avec mon petit XT20, depuis le début je fais du Priorité ouverture avec vitesse minimum et Manuel avec ISO auto ! Cela convient dans 99% des cas !

  • @coconeg
    @coconeg 3 роки тому

    Bonjour Julien, je suis nocive.. Dans le xt4 peut-on lui demander dans les paramètres de ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse si je suis en priorité ouverture ? Merci

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому

      Oui, tout à fait. Il faut mettre les ISO en automatique et ensuite ça se passe dans les paramètres des ISO auto, il y a 3 préréglages.

  • @photoine
    @photoine 3 роки тому +1

    road to 5k !

  • @gilles6238
    @gilles6238 3 роки тому

    salut merci pour cette vidéo, excellente comme toujours, je fonctionne quasi tout le temps en mode M mais le mode priorité ouverture c'est bien aussi. J'ai un Fuji, quand tu parles du Priorité ouverture et avec "vitesse minimale" et iso auto, ce mode là, vitesse minimale, se mets en place par les iso ou tu paramètres les iso de 160 à 12800 par ex, et une vitesse minimale ? ou tu as un raccourci menu différent ??

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому +1

      Salut, oui c'est ça. Moi je l'ai configuré sur le bouton avant qui tombe sous le majeur de la main droite, pour que ça soit accessible rapidement.

    • @gilles6238
      @gilles6238 3 роки тому

      @@JulienRoyPhotography Salut, Ça ne marche pas Dans les 3 réglages ISO auto à configurer ,ex: max à 12800 j'ai mis une vitesse minimale de 1/200s et la molette vitesse sur A, donc "priorité ouverture" avec vitesse minimale et non, l'appareil ne prends pas ma vitesse minimale de 1/200s, mais baucoup moins vite malgré un peu de lumière autour de moi. c'est chelou ce bazar ... si tu as un conseil?
      Merci

  • @benoitmisonne5640
    @benoitmisonne5640 3 роки тому

    Ben moi qui résumais cela à 4 modes (P-A-S-M), excluant comme se doit les modes "enfantins"... Beau découpage. Et je crois que je vais me faire une petite fiche avec les 10 pour bien intégrer tout ça et me forcer à soritr de ma zone de confort et mieux maîtriser le tout. Ben oui, je suis souvent en iso automatique... par paresse / habitude.

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому +1

      Après moi aussi je suis souvent en ISO auto, ça reste quelque chose de super pratique. Faut pas se dire qu'être en full manuel c'est forcément mieux ; ça dépend des situations :)

  • @jojolebeau8049
    @jojolebeau8049 3 роки тому

    Je vais être un peu long :
    MODES D’EXPOSITION
    Dans les années 70, après avoir indiqué au posemètre la sensibilité de la pellicule chargée dans le boîtier, le réglage de l’exposition se faisait manuellement : l’ouverture avec la bague du diaphragme de l’objectif et le temps de pose avec la molette sur la partie supérieure du boîtier. Puis sont arrivés les modes d’exposition priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse. C’était une évolution majeure car le photographe n’avait plus qu’à choisir un des deux paramètres pour automatiquement avoir une exposition correcte. Enfin est arrivé le mode d’exposition automatique où le photographe pouvait laisser au boîtier le choix de l’ouverture et du temps de pose. Ces quatre modes d’exposition se classent aujourd’hui en trois catégories :
    - M mode d’exposition manuel
    - A et S modes d’exposition semi-automatiques
    - P mode d’exposition automatique
    Avec le temps le terme exposition a disparu. On parle maintenant de mode Manuel, semi-automatique et automatique d’où une grande confusion aujourd’hui chez les photographes qui assimilent le mode d’exposition automatique P à un mode automatique semblable au mode Auto (couleur verte sur la molette) ce qui est absurde.
    En mode Auto c’est le boîtier qui décide du paramétrage à la prise de vue et entre autres, il sélectionne le mode d’exposition automatique P de la même manière qu’il sélectionne la balance des blancs auto, la mise au point auto ou encore l’ISO auto.
    Le mode d’exposition automatique P ne paramètre rien du tout : c’est un des paramètres de prise de vue. Le choix par le photographe d’un mode d’exposition P, A, S ou M relève de la même démarche que de faire ou pas le choix du mode automatique de la balance des blancs, du mode de mise au point automatique ou pas, du mode ISO automatique ou pas, ou tout simplement par exemple, du choix de la zone de mesure de l’exposition ou encore du nombre de collimateurs pour la mise au point. La seule chose qui différencie les modes d’exposition P, A, S et M est la manière de définir le couple Ouverture/Temps de pose.
    Ce mode P est un mode totalement occulté par la grande majorité des photographes alors que celui-ci est particulièrement utile dès lors qu’on veut prendre des instantanés. En photographie de jour, dès 200 ISO (la plage varie de 100 ISO à 300 ISO suivant les marques, la sensibilité ISO d’une marque n’étant pas, loin s’en faut, équivalente à la sensibilité ISO d’une autre marque, le mode P propose des couples Ouverture/Temps de pose allant de f/8 à f/13 pour l’ouverture, associée à des temps de pose allant de 1/300s à 1/500s, couples qui permettent à la fois de disposer d’une grande profondeur de champ et de figer la scène. Sauf si on a besoin de gérer de manière très spécifique la profondeur de champ ou le temps de pose, le mode P convient pour la très grande majorité des photographies prises de jour avec le gros avantage de pouvoir prendre des instantanés : je vois la scène, je cadre, je déclenche sans plus me poser de question et j’obtiens une image bien exposée. Lorsqu’on a appris à utiliser ce mode d’exposition et avec un minimum d’expérience, on sait d’avance ce qu’il va produire comme couple et on sait d’avance quand il faut en sortir pour choisir un des autres modes d’exposition, A, S ou M. Écarter d’un revers de main le mode P est quelque chose de dommage : quand on sait l’utiliser c’est d’un confort royal, mais encore faut-il apprendre à l’utiliser…
    MODE ISO AUTOMATIQUE
    Trois paramètres doivent être précisés quand on utilise l’ISO Automatique :
    - Une sensibilité ISO de base avec laquelle le boîtier va par défaut travailler.
    - Une sensibilité ISO maximum pour limiter la montée en ISO à des sensibilités raisonnables afin de garder des images propres.
    - Un temps de pose maximum qui va intervenir en mode Programmé P et en mode Priorité à l’ouverture, modes d’exposition pour lesquels c’est le boîtier qui détermine le temps de pose. Le principe est de programmer un temps de pose maximum suffisamment court pour, à minima, éviter le flou de bougé. Il devrait donc à priori être choisi en fonction de la focale utilisée.
    ISO automatique & mode d’exposition Programmé P
    En mode d’exposition Programmé P, le boîtier va monter en ISO si, après avoir sélectionné l’ouverture maximale de l’objectif et le temps de pose maximum programmé, il n’y a toujours pas assez de lumière pour exposer correctement. Avec ce mode donc, lorsque l’automatisme se déclenche, c’est que l’objectif est ouvert en grand avec potentiellement à la clé, un problème de profondeur de champ, en particulier pour les objectifs ouvrant plus grand que f/4.0. Par ailleurs, si le mode ISO automatique vient à buter contre la sensibilité maximale programmée, alors le boîtier va passer outre et augmenter le temps de pose au-delà du temps de pose maximum qui a été programmé pour avoir une photographie bien exposée et ce, jusqu’à concurrence des 30 secondes disponibles. Dans cette configuration, le boîtier trouvera toujours le moyen de bien exposer la photographie.
    ISO automatique & mode d’exposition Priorité à la vitesse
    En mode d’exposition Priorité à la vitesse on se heurte au même problème qu’en mode P. Dans ce mode on fige le temps de pose, laissant au boîtier le soin de choisir l’ouverture pour exposer correctement l’image. L’ISO automatique se déclenche si, objectif ouvert en grand, il n’y a toujours pas assez de lumière pour exposer correctement la photographie. Comme pour le mode Programmé, si l’ISO automatique s’est déclenché, c’est donc que l’objectif est ouvert en grand avec là aussi, potentiellement un problème de profondeur de champ. Par contre, dans cette configuration, si avec le temps de pose qui a été choisi manuellement, l’objectif ouvert à fond et l’ISO maximum programmé atteint, il n’y a pas assez de lumière, la photographie sera sous-exposée.
    ISO automatique & mode d’exposition Priorité à l’ouverture
    En imposant l’ouverture de l’objectif en mode Priorité à l’ouverture, on garde la main sur la profondeur de champ et l’ISO automatique se déclenche s’il n’y a toujours pas assez de lumière lorsque le boîtier a atteint le temps de pose maximum programmé. Cette configuration est utilisable dans les situations les plus courantes si on a programmé un temps de pose maximum suffisamment court pour figer les scènes. Par contre, si l’ISO automatique vient à buter contre la sensibilité maximale qui a été programmée alors, pour avoir une photographie bien exposée, le boîtier va passer outre le temps de pose maximum qui a été programmé et l’augmenter à concurrence des 30 secondes disponibles. Dans cette configuration, le boîtier trouvera toujours le moyen de bien exposer la photographie.
    ISO automatique & mode d’exposition Manuel
    Le mode ISO Automatique est bien adapté au mode Manuel. On choisit le couple Ouverture/Temps de pose voulu pour sa prise de vue et le boîtier va automatiquement sélectionner la sensibilité ISO correspondant à l’exposition ainsi définie. Les adeptes du mode d’exposition Manuel paramètrent souvent leur boîtier en ISO Automatique, passant implicitement ainsi d’un mode manuel à un mode semi-automatique. Mais attention, c’est une solution qui peut être perverse car on a tendance à ne plus trop réfléchir :
    « Je mets ce que je veux comme couple et le boîtier va chercher la sensibilité ISO correspondant à l’exposition ainsi définie ».
    Le problème est qu’on ferme souvent plus que nécessaire son objectif pour s’assurer d’une bonne profondeur de champ et qu’on choisit des temps de pose inutilement courts pour être sûr de bien figer la scène. La conséquence est une montée en ISO parfois superflue.
    DONC ATTENTION ! LE MODE ISO AUTOMATIQUE N’EST PAS LA PANACÉE ET SON UTILISATION N’EST PAS TRIVIALE. COMME POUR TOUS LES AUTOMATISMES, IL FAUT SURVEILLER CE QUE FAIT L’APPAREIL SINON ON RISQUE DE SE FAIRE PIÉGER ET EN MODE ISO AUTO, ON PEUT TRÈS FACILEMENT SE FAIRE PIÉGER.
    JJLB

  • @sebastienrenard7833
    @sebastienrenard7833 3 роки тому +2

    ces histoires de mode sèment un peu la confusion chez les débutants. Pour cela, l'ergonomie Fuji est intéressante et plus pédagogique : chaque paramètre est réglé indépendamment avec une valeur fixe ou auto. Le "mode" n'est qu'une conséquence de ces choix. On ne réfléchie pas au mode mais à ce que l'on veut faire pour chaque paramètre.

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому +2

      J'étais chez Canon et et les modes ASM me convenaient bien, maintenant sur les Fuji ça me va aussi. C'est une habitude qui se prend assez vite. Mais c'est vrai que pour les débutant je pense que finalement les réglages à la Fuji sont plus pédagogique.

    • @sebastienrenard7833
      @sebastienrenard7833 3 роки тому +1

      @@JulienRoyPhotography Disons que c'est surtout devenu le bordel avec l'arrivée des ISO auto qui rajoutent une autre dimension. Pas très simple à expliquer en PASM.

  • @dominiquepacini6679
    @dominiquepacini6679 3 роки тому

    Je viens d'apprendre beaucoup de techniques différentes que je ne connaissais pas. J'utilise en manuel l'ouverture et la vitesse et les iso en automatique. Mais je ne réussi pas toujours à faire ce que je veux...

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому

      J'espère que cette vidéo t'aidera tester d'autres modes et à réussir à faire ce que tu veux alors !

  • @PaulNapo
    @PaulNapo 3 роки тому

    J'en peux plus de rigoler après avoir vu ton titre!

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography  3 роки тому

      haha. Tu es la preuve que mon incroyable titre marche, tu as cliqué alors qu'a priori tu connais bien le sujet ;-)