"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme." - Socrate
Bonjour,une très belle explication et surtout bien explicite,avec finesse et élégance Vous avez le savoir faire Je ne voyais pas madame Bovary Sur cet angle Chapeau j'attend vos publications avec patience (Kundera et Flaubert) Bonne continuation Les messages à écouter et à mettre en pratique tout au long de notre vie Longue vie et Merci infiniment Encore chapeau
Effectivement, Flaubert s'est positivement et grandement inspiré du Don Quichotte de Cervantes pour sculpter sa Madame Bovary. Ce n'est pas pour rien que l'on a, à juste titre, qualifié Hidalguo de la Manche de premier roman moderne. Cette tension conflictuelle entre un idéal auréolé de rêves, et un réel trivialement prosaïque, décevant et monotone, c'est l'essence même de l'Homme. Combien sont les Don Quichotte et Madame Bovary parmi nous dans ce monde? Aristote pointait la Terre, Platon quant à lui le Ciel... la condition de l'être humain est résumée dans ce tableau #L'ÉcoleD'Athènes. Idéalisme Versus Réalisme. Rationalisme VS Empirisme. Merci à la coruscante étoile Kosmos de resplendir, et de nous nourrir (chaque Lundi) spirituellement dans ce monde (beaucoup trop) matériel.
"En France, on fait sa communion pour en finir avec la religion, On passe son baccalauréat pour en finir avec les études, Et on se marie pour en finir avec l'amour " Jean Jaurès
J'ai étudié cette œuvre au Centre Pédagogique Régional de Meknès avec M.Frison,un excellent agrégé de lettres. Il ya 46 ans maintenant (ça ne me rajeunit pas!).C'était un délice. Mais vue sous l'angle de la philosophie me comble vraiment. Merci Kosmos. Salutations du Maroc.
Magistral ! Kosmos. Eh, oui, l'ennui, c'est tout le drame du couple. La routine et l'insatisfaction du désir, c'est la porte ouverte à la séparation ou au divorce. Pas toujours s'il y a des intérêts communs mais souvent. La volonté selon Schopenhauer qui mène le monde comme un flux continu et sans cesse renouvelé, les stoïciens ont appris à l'accepter, même s'ils lui donnent un autre nom: la sympnoia (le souffle divin) qui engendre la sympathéia et l'unité entre toutes les parties du monde. Le truc, c'est la maîtrise de ses aspirations, d'arriver à s'accommoder des apparences, à ne pas prendre ses désirs pour des réalités (comme on le dit si bien). Cependant, le désir n'est pas une souffrance si on le prend comme une satisfaction de l'instant, un moment agréable et fugace dont on accepte avec bienveillance l'évanescence irrémédiable mais qui vivra dans le souvenir comme la madeleine de Proust.
@@pierred.6287 hummm.....peu probable pour la simple raison qu'ils détestent le "sexe machinique", taper dans un bout de viande, on est très loin de la parcelle d'émerveillement cosmique!!
@@doussotchristophe9411 Peut-être mais il fallait bien se les vider de temps en temps, question d'hygiène. Il y avait quand même à cette époque aussi des bouts de viande assez affriolants, ce qui justifie d'oublier parfois la philosophie au profit de la vie.
@@pierred.6287 alors pour ce qui est de l'hygiène corporelle, c'est pas gagné, le bout de viande peut s"avérer avarié! pour la psyché, c'est effectivement pas donné à tous.... non , le problème , c'est le Conatus de Spinoza: en résumé les besoins biologiques de l'espèce,à savoir bouffer pour ètre en vie et forniquer pour la reproduction (notre prolongement) en ce qui concerne le dernier point , notre époque "désenchantée" peut aider à supporter l'idée de renoncer à se prolonger....
Magnifique présentation et argumentation de la conception d'Arthur en matière de passion dite amoureuse, mise en roman par Gustave. J'espère quand même que tous deux ont connu l'amour, et pas uniquement celui d'un caniche..
Merci Fabien pour ce debrief sur le désir / l'amour d'après Schopenhauer. Pourriez vous faire prochainement un sujet sur Martin Heidegger s'il vous plait?
J'avais vue la vidéo qui analyse madame Bovary chez le videaste l'alchimie d'un roman qui m'a un peu laissé sur ma fin, deçus même par l'interprétation. Je recherchais une autre interprétation plus philosophique et POUUUFFF vous l'avez fait ! Vous avez répondu à mon désir de mieux cerner cette oeuvre ! Merci a vous je suis comblée 😉
Belles explications. Merci. "Pour créer son paradis, il faut puiser dans son enfer personnel" [Frida Khalo], j'ajouterai qu'on doit puiser avec modération pour ne pas être consumé par le désir. Le mythe d'Icare illustre aussi cette tragédie...c'est tragique car c'est l'homme lui-même qui se tue.. faute de mesure.
Le désir est très puissant en moi. Mais il est moins puissant que moi. Pour les chipoteurs, j'accepte l'idée que mon désir de ne pas être gouverné par le désir est très efficace... Sans rien enlever au talent des deux référents ici évoqués, le succès de Mme Bovary me semble logique chez ceux qui sont gouvernés par le désir. N'est-ce pas le moteur emballé de ce que Freud nomme névrose ? Le biais dans la démonstration du philosophe me semble être une pratique confusion entre amour et passion bêtement dite amoureuse... Flaubert a conçu une grande œuvre, en tant quelle adresse aux concernés une clé dans l'imaginaire, là où la ratio nalité constructive n'a pas sa place. Merci Fabien de proposer ce sujet à notre désir de savoir.
En somme, selon le roman de Flaubert, l'amour, c'est de la poudre aux yeux; le désir, c'est un concentré de souffrance; la routine, c'est un ticket pour l'ennui. Et Schopenhauer enfonce encore le clou en affirmant qu'une volonté sous-jacente visant à la reproduction de l'espèce est à l'œuvre pour nous manipuler. Tandis que pour Pascal, le divertissement n'est pas une solution et n'est qu'un pis-aller qui nous détourne des vrais enjeux. Dès lors, la question qui se pose est: comment remédier à cet état de chose? La philosophie nous donne des ébauches de solutions, notamment le stoïcisme, le taoïsme, … et la religion pour les croyants.
@@lucienfournier5399 Pas de solution particulière. Je suis tombé dans le panneau comme presque tout le monde. Mais c'est ça aussi l'expérience. Il n'y a que ça qui peut nous ouvrir les yeux: l'expérience mais c'est aussi la vie. En final, on l'accepte ou non, question de personnalité.
@@lucienfournier5399 Un dieu salvateur, probablement pas, sauf pour le croyant. Mais ce n'est qu'une croyance, pas une certitude. Tout est dans l'acceptation sans conditions de notre état d'être mortel. La vie est faite pour être vécue, pas expliquée, pas pensée, pas imaginée, simplement vécue et, si possible, acceptée avec sérénité. Tout passe par la maîtrise de ses émotions.
Je pense pas qu'une personne heureuse soit une personne ennuyeuse. Une personne heureuse suscite au contraire l'admiration et nous voulons prendre exemple pour avoir la même vie. Qui, sur terre, a le désir d'être malheureux ? Par contre, une personne malheureuse, nous avons compassion pour cette personne mais nous voulons surtout pas vivre la même vie. La vie d'une personne heureuse est plus intéressante.
On peut dire je pense, qu'Emma n'est plus actrice de sa vie, elle est prisonnière de son monde, et observe son environnement, sa vie par le prisme de ces lectures qui font que sa vision de la réalité est baisée.
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme." - Socrate
Le philosophe beauf. X)
@@JVFNAFça a quoi de beauf ?
Le fond est passionnant. La forme excellente. Une voix qu’on devine bienveillante. Merci Kosmos
Quel plaisir de réécouter encore et encore vos vidéos. Définitivement ma chaîne UA-cam préférée.
Bonjour,une très belle explication et surtout bien explicite,avec finesse et élégance
Vous avez le savoir faire
Je ne voyais pas madame Bovary
Sur cet angle
Chapeau j'attend vos publications avec patience (Kundera et Flaubert)
Bonne continuation
Les messages à écouter et à mettre en pratique tout au long de notre vie
Longue vie et
Merci infiniment
Encore chapeau
C'est magnifique...
Ça me donne presque envie de pleurer
Bravo
EXCELLENT ÉPISODE !
Un grand merci 🙏🏻 à vous…
Effectivement, Flaubert s'est positivement et grandement inspiré du Don Quichotte de Cervantes pour sculpter sa Madame Bovary. Ce n'est pas pour rien que l'on a, à juste titre, qualifié Hidalguo de la Manche de premier roman moderne. Cette tension conflictuelle entre un idéal auréolé de rêves, et un réel trivialement prosaïque, décevant et monotone, c'est l'essence même de l'Homme. Combien sont les Don Quichotte et Madame Bovary parmi nous dans ce monde? Aristote pointait la Terre, Platon quant à lui le Ciel... la condition de l'être humain est résumée dans ce tableau #L'ÉcoleD'Athènes. Idéalisme Versus Réalisme. Rationalisme VS Empirisme.
Merci à la coruscante étoile Kosmos de resplendir, et de nous nourrir (chaque Lundi) spirituellement dans ce monde (beaucoup trop) matériel.
C'est bien exprimé. En effet, Kosmos est une étoile brillante dans le cosmos. C'est clair, intéressant et ça nourrit la réflexion.
"En France, on fait sa communion pour en finir avec la religion,
On passe son baccalauréat pour en finir avec les études,
Et on se marie pour en finir avec l'amour "
Jean Jaurès
J'ai étudié cette œuvre au Centre Pédagogique Régional de Meknès avec M.Frison,un excellent agrégé de lettres. Il ya 46 ans maintenant (ça ne me rajeunit pas!).C'était un délice.
Mais vue sous l'angle de la philosophie me comble vraiment.
Merci Kosmos.
Salutations du Maroc.
S'il vous plaît pouvez me donner le cours et les commentaires de ce roman.
Magistral ! Kosmos.
Eh, oui, l'ennui, c'est tout le drame du couple. La routine et l'insatisfaction du désir, c'est la porte ouverte à la séparation ou au divorce. Pas toujours s'il y a des intérêts communs mais souvent.
La volonté selon Schopenhauer qui mène le monde comme un flux continu et sans cesse renouvelé, les stoïciens ont appris à l'accepter, même s'ils lui donnent un autre nom: la sympnoia (le souffle divin) qui engendre la sympathéia et l'unité entre toutes les parties du monde.
Le truc, c'est la maîtrise de ses aspirations, d'arriver à s'accommoder des apparences, à ne pas prendre ses désirs pour des réalités (comme on le dit si bien).
Cependant, le désir n'est pas une souffrance si on le prend comme une satisfaction de l'instant, un moment agréable et fugace dont on accepte avec bienveillance l'évanescence irrémédiable mais qui vivra dans le souvenir comme la madeleine de Proust.
les stoïciens ne se marient pas....et ça baigne! ataraxie garantie!
@@doussotchristophe9411 Tu m'en apprends une là. Si c'est le cas, ça ne les empêchaient pas de tirer un bon coup de temps en temps.
@@pierred.6287 hummm.....peu probable pour la simple raison qu'ils détestent le "sexe machinique", taper
dans un bout de viande, on est très loin de la parcelle d'émerveillement cosmique!!
@@doussotchristophe9411 Peut-être mais il fallait bien se les vider de temps en temps, question d'hygiène. Il y avait quand même à cette époque aussi des bouts de viande assez affriolants, ce qui justifie d'oublier parfois la philosophie au profit de la vie.
@@pierred.6287 alors pour ce qui est de l'hygiène corporelle, c'est pas gagné, le bout de viande peut s"avérer
avarié! pour la psyché, c'est effectivement pas donné à tous....
non , le problème , c'est le Conatus de Spinoza: en résumé les besoins biologiques de l'espèce,à savoir bouffer pour ètre
en vie et forniquer pour la reproduction (notre prolongement)
en ce qui concerne le dernier point , notre époque "désenchantée" peut aider à supporter l'idée de renoncer
à se prolonger....
Bravo discours clair ,net et compréhensible.
Bravo et merci pour le partage. Une vidéo en droite ligne de celle sur Kundera et "l'insoutenable légèreté de l'être".
Merci kosmos
Je vous remercie grandement !
Magnifique présentation et argumentation de la conception d'Arthur en matière de passion dite amoureuse, mise en roman par Gustave.
J'espère quand même que tous deux ont connu l'amour, et pas uniquement celui d'un caniche..
Merci Fabien pour ce debrief sur le désir / l'amour d'après Schopenhauer. Pourriez vous faire prochainement un sujet sur Martin Heidegger s'il vous plait?
Excellent 👌 merci
J'avais vue la vidéo qui analyse madame Bovary chez le videaste l'alchimie d'un roman qui m'a un peu laissé sur ma fin, deçus même par l'interprétation. Je recherchais une autre interprétation plus philosophique et POUUUFFF vous l'avez fait ! Vous avez répondu à mon désir de mieux cerner cette oeuvre !
Merci a vous je suis comblée 😉
comblé pour combien de temps...? hihi
Bravo. Je m'attendais dès le début à ce lien entre institution conjugale et ennui.
Merci beaucoup 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Belles explications. Merci.
"Pour créer son paradis, il faut puiser dans son enfer personnel" [Frida Khalo], j'ajouterai qu'on doit puiser avec modération pour ne pas être consumé par le désir.
Le mythe d'Icare illustre aussi cette tragédie...c'est tragique car c'est l'homme lui-même qui se tue.. faute de mesure.
D’ailleurs les commentaires sous vos vidéos sont tout aussi intéressants
Maître classe ,comme à votre habitude
Incroyable !
Ma vidéo préférée !
Vous avez fait un magnifique résumé d’une de mes œuvres préférées. Merci beaucoup ! Comptez-vous faire un exposé sur Don Quichotte ?
Bonjour
Merci encore pour vos analyses
Sincères salutations
Le désir est très puissant en moi.
Mais il est moins puissant que moi.
Pour les chipoteurs, j'accepte l'idée que mon désir de ne pas être gouverné par le désir est très efficace...
Sans rien enlever au talent des deux référents ici évoqués, le succès de Mme Bovary me semble logique chez ceux qui sont gouvernés par le désir.
N'est-ce pas le moteur emballé de ce que Freud nomme névrose ?
Le biais dans la démonstration du philosophe me semble être une pratique confusion entre amour et passion bêtement dite amoureuse...
Flaubert a conçu une grande œuvre, en tant quelle adresse aux concernés une clé dans l'imaginaire, là où la ratio nalité constructive n'a pas sa place.
Merci Fabien de proposer ce sujet à notre désir de savoir.
Remarquable comme toujours
Vivement demain
Merci d'exister.
Pour le référencement
Grand merci Kosmos !!
Magnifique 👌
Thanks! I love your podcast! 😊🦋
J'adore vos videos... Merci...
En somme, selon le roman de Flaubert, l'amour, c'est de la poudre aux yeux; le désir, c'est un concentré de souffrance; la routine, c'est un ticket pour l'ennui. Et Schopenhauer enfonce encore le clou en affirmant qu'une volonté sous-jacente visant à la reproduction de l'espèce est à l'œuvre pour nous manipuler. Tandis que pour Pascal, le divertissement n'est pas une solution et n'est qu'un pis-aller qui nous détourne des vrais enjeux. Dès lors, la question qui se pose est: comment remédier à cet état de chose? La philosophie nous donne des ébauches de solutions, notamment le stoïcisme, le taoïsme, … et la religion pour les croyants.
Avez vous une solution particulière pour échapper à cet etat des choses ?
@@lucienfournier5399 Pas de solution particulière. Je suis tombé dans le panneau comme presque tout le monde. Mais c'est ça aussi l'expérience. Il n'y a que ça qui peut nous ouvrir les yeux: l'expérience mais c'est aussi la vie. En final, on l'accepte ou non, question de personnalité.
@@pierred.6287 Pas de libération possible de cet état ? Pas un Dieu salvateur quelconque ?
@@lucienfournier5399 Un dieu salvateur, probablement pas, sauf pour le croyant. Mais ce n'est qu'une croyance, pas une certitude. Tout est dans l'acceptation sans conditions de notre état d'être mortel. La vie est faite pour être vécue, pas expliquée, pas pensée, pas imaginée, simplement vécue et, si possible, acceptée avec sérénité. Tout passe par la maîtrise de ses émotions.
@@pierred.6287 d'accord je crois qu'en fin de compte je suis plutôt d'accord avec vous
merci
oui
Bravo.
Todo camino conduce Shopenhauer ‼️‼️ 👍
Y por el mimetismo... René Girard!
Oui (réponse au titre)
Le seul moyen pour satisfaire son désir est de ne pas désirer, c’est l’unique façon
c'est impossible
Je pense pas qu'une personne heureuse soit une personne ennuyeuse.
Une personne heureuse suscite au contraire l'admiration et nous voulons prendre exemple pour avoir la même vie. Qui, sur terre, a le désir d'être malheureux ?
Par contre, une personne malheureuse, nous avons compassion pour cette personne mais nous voulons surtout pas vivre la même vie. La vie d'une personne heureuse est plus intéressante.
On peut dire je pense, qu'Emma n'est plus actrice de sa vie, elle est prisonnière de son monde, et observe son environnement, sa vie par le prisme de ces lectures qui font que sa vision de la réalité est baisée.
Après si on veut une vision moins apocalyptique du désire il reste spinoza
🩱
pour le référencement