Réel, Imaginaire et Symbolique chez LACAN - VTFS78 - Psychologie

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 36

  • @Vatefairesuivre
    @Vatefairesuivre  11 місяців тому +10

    ATTENTION ! Ce n'est pas un "cours théorique" sur le Réel, l'imaginaire et le symbolique de Lacan ! Je vous parle simplement de comment JE ME REPRÉSENTE ce concept et comment JE L'UTILISE DANS MES PSYCHOTHÉRAPIES/ANALYSES. Du coup, je vous invite à voir en description les auteurs qui en parlent de façon plus orthodoxe.
    Bon visionnage et n'hésite pas à mettre un petit pouce et donner ton avis en commentaire pour remercier du travail accompli ! ❤🤘🤙

    • @amdael5170
      @amdael5170 6 місяців тому

      Hey, merci à toi, où t'es tu formé à la psychologie clinique d'orientation psychanalytique ?

  • @davidschoenacker2839
    @davidschoenacker2839 2 місяці тому

    Très intéressant, merci ça m'aide à penser ma pratique qui en est à ses débuts

  • @emilienguiberteau9807
    @emilienguiberteau9807 10 місяців тому +2

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces apports théoriques concernant des concepts pas bien évidents... Etudiant en master de psycho, je découvre Lacan et suis heurté à bien du Réel ! Un peu de symbolisation ne fait jamais de mal... ;)
    Une vidéo sur cet "Objet (petit) a" ne serait pas de refus. J'entends énormément de définition sur ce qu'il n'est pas, mais bien peu sur ce qu'il est vraiment.
    Merci encore pour votre travail,
    Emilien.

  • @sylviedacosta8759
    @sylviedacosta8759 11 місяців тому +3

    Merci beaucoup, vous éclairez bien ces concepts lacaniens difficiles. Je vous propose d'aborder les concepts de signifiants/signifiés, le fort-da, le besoin, la demande au désir et l'objet.

  • @bidulle1000
    @bidulle1000 11 місяців тому +2

    Plus de Lacan 🥰
    Hâte de lire ton livre

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  11 місяців тому +1

      « Plus » comme davantage ou surtout plus jamais ? 😅

    • @bidulle1000
      @bidulle1000 11 місяців тому

      @@Vatefairesuivre ahah qu'imaginez vous?
      Dans le sens davantage ;)

  • @sandraedouardbaraud7655
    @sandraedouardbaraud7655 5 місяців тому

    Très intéressant l'articulation entre les 3 concepts et les manifestations cliniques. Merci !

  • @antonyliagre5420
    @antonyliagre5420 11 місяців тому +1

    Oui pour la video sur le nouage RSI. Trois fois oui !!!!!!!!!

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  11 місяців тому

      J’aurais mieux fait de me taire 😅 je me suis tendu un piège tout seul 😭

  • @eskarinalipwig4385
    @eskarinalipwig4385 11 місяців тому +1

    Merci encore pour cette vidéo très pédagogique qui a enfin donné un peu plus de corps à ces concepts lacaniens qui m'étaient assez obscurs. ❤

  • @lauryg.4951
    @lauryg.4951 9 місяців тому +1

    Merci pour votre travail ! Et c'est très bien de faire le lien entre la théorie et la pratique. Je pense que les psychanalystes de ma génération (ch'suis une vieille...😀) ont trop donné une image de la psychanalyse déconnectée de la réalité et perdue dans des concepts obscurs et incompréhensibles pour le commun des mortels. Mais c'est vrai que Lacan n'est pas des plus compréhensibles (contrairement d'ailleurs à Freud, ou par exemple à Winnicott)...

  • @user-sk7lt9ul8u
    @user-sk7lt9ul8u 6 місяців тому +2

    Hegel dit "le mot est le meurtre de la chose", la logique est reprise par De Saussure, Kojeve et Lacan ( et d'autres j'imagine !)

  • @mouradlakhal1082
    @mouradlakhal1082 8 місяців тому

    Oui tu es beau Jérémie. Je dirai même désirable. Par les graphes et les symboles logiques de Lacan, je suis intéressé. J'essaye en tant que matheux d'en saisir quelque chose.

  • @Michele-zk2zb
    @Michele-zk2zb 10 місяців тому

    Merci infiniment pour votre travail très informatif et des plus éclairants. Petite suggestion pour un thème à venir : la forclusion du père selon Lacan 😊

  • @7scampi
    @7scampi 29 днів тому

    Baudrillard disait que nommer les choses c'était les précipiter à leur perte

  • @ericdo4008
    @ericdo4008 6 місяців тому

    Trés intéressant le concept RSI. Peut on avoir d'autres exemples concrets par rapport au patient ? Ou existe t-il un bouquin qui fait le lien entre le RSI et les symptomes ? Merci. J'aime beaucoup votre chaine.
    Eric

  • @marionserrano1737
    @marionserrano1737 11 місяців тому

    Bravo!

  • @pbourdieu5422
    @pbourdieu5422 10 місяців тому +1

    je suis surpris de voir que ma formation universitaire de psychologue qui m'a apporté quelques notions théoriques de lacan, ne m'a pas suffisamment donné d'exemples concrets pour expliquer. je suis sortie de la fac en n'ayant pas tout compris de lacan et nos profs insistaient pour qu'on comprennen lise et utilse lacan dans nos pratique de psy. bon j'ai reussis après des années a comprendre des cponcepts par moi meme. je ne sais pas comment ont fait des collegues comme toi pour aussi bien comprendre lacan en pratique.

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  10 місяців тому

      Alors j’ai vraiment du mal à savoir si c’est du premier ou second degré… mais le « aussi bien comprendre Lacan en pratique » me semble bien trop surévalué .
      Comme je l’ai noté en commentaire épinglé, y’a pas de prétention de ma part, seulement ce que moi j’en ai compris, seulement comment moi je m’en sers comme repère dans ma pratique… sinon les cours et les livres ne sont pas ce qui m’ont le plus aidé pour savoir quoi en faire. Mais les séminaires avec des collègues qui parlent de leurs cas pratiques et comment ils ont bossé avec eux, c’est plus éclairant.

    • @pbourdieu5422
      @pbourdieu5422 10 місяців тому

      ce n'est pas du second degré. les idées d'observer des patients qui sont soient trop dans le réel trop dans le symbolique, trop dans l'imaginaire ca m'a intéréssé.

  • @joelsinger9142
    @joelsinger9142 11 місяців тому +1

    Le concept de "mot meurtrier" provient du chapitre II du Discours de Rome il me semble.

  • @ducktectiveamv
    @ducktectiveamv 4 місяці тому

    Merci à ce monsieur d'avoir pu me permettre de flex toute mon enfance pcq on a le même nom et j'aimais faire croire qu'on était de la même famille :)

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 3 місяці тому

    Le mouton réel c'est celui sur qui tu te cognes, qu'il va te falloir maîtriser si tu veux le tondre. Le mouton symbolique c'est la réduction au mot dans ta langue, sheep en anglais donc pas le même mot, mais seulement le mot, juste cette suite de sons qu'on appelle des phonèmes, donc une Réduction drastique à un élément de code du fait foisonnant du mouton réel. Le mouton imaginaire c'est le mouton que j'imagine, par exemple en fermant les yeux, c'est l'image du mouton représenté dans mon cortex à partir de mon sens visuel.
    Donc le réel n'est pas seulement 'l' impossible ' sinon on ne pourrait jamais élever ou tondre ou sacrifier des moutons. L' impossible c'est la limite que nous impose le réel et qu'il faut dépasser par le travail pour survivre (sinon on crève et c'est fini). C'est à un impossible auquel on est confronté qu'on reconnaît le réel incontournable.
    Le symbolique n'est qu'un code linéaire qui organise le temps, car un mot après l'autre, et qui malgré son simplisme réducteur est la substance même de notre parole personnelle (avec la voix). L'imaginaire est "l'Empire des sens", représentation des choses et des êtres du monde par nos sens, le sens visuel gigantesque du cortex servant de base au mot "imaginaire". 😊

  • @katgrizzly6861
    @katgrizzly6861 10 місяців тому +1

    Bonjour, c'est passionnant mais inquiétant pour moi car depuis toujours je fuis dans l'imaginaire, la fiction à travers les livres, les films et ce que j'écris... je trouve la réalité tellement angoissante....

    • @user-sk7lt9ul8u
      @user-sk7lt9ul8u 6 місяців тому

      Et c'est très bien comme ça ! L'imaginaire n'est pas un refuge pour Lacan, c'est une des cordes du noeud, et ce n'est pas la même chose que l'imaginaire ou la rêverie. Vous, vous imaginez des scénarios pour vous défendre de votre angoisse, cela maintient le flou angoissant du réel à une distance supportable et vivable, c'est donc d'un point de vue psychanalytique une bonne solution !

    • @katgrizzly6861
      @katgrizzly6861 6 місяців тому

      @@user-sk7lt9ul8u En effet, je suis beaucoup anxieuse (voir pas du tout, et ça fait du bien, ce répit) quand je lis ou visionne qq chose qui me deconnecte du réel....

  • @lilyned
    @lilyned 10 місяців тому

    Chouette vidéo ! Je reviens sur le fait que lire le Seigneur des Anneaux, ça peut être pénible. C'est vrai. Et c'est pour ça que j'adore la chaîne de LivrOdio. Son lecteur propose l'intégrale du Seigneur des Anneaux ainsi que de nombreuses autres lectures bien geeks. ua-cam.com/video/-2Zdbda2FtE/v-deo.html