Enfin votre Retour !!!! Vous êtes une fontaine de savoir historique autour de l'armement avec vos vidéos, il faut que vous continuiez et que vous vous diversifier avec l'armement d'autres pays mais surtout n'arrêtez pas. Cette vidéo avec le Berthier je vous l'avais demander en commentaires pendant votre période d'absence. Et cela a été encore une fois très plaisant de vous écouter et de voir vos armes. À bientôt
Cher Romain, votre collection est décidément surprenante. Je suis moi même un jeune collectionneur (de 22 ans exactement) passionné d'histoire et spécialisé (plus ou moins) dans le réglementaire Français. Je dois dire que je suis admiratif de vos connaissances et des magnifiques pièces que vous parvenez à dénicher et à nous présenter. Quand à cette carabine Berthier, quelle beauté ! Je rêve du jour ou je pourrais me payer un aussi beau modèle :) D'ailleurs j'ai une question, savez-vous si les régiments de hussards en étaient équipés ?
Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce formidable travail de mémoire. Si je puis me permettre, voici quelques précisions à propos des carabine 1890 et mousquetons 92: Tout d'abord il existe deux types différents de "carabine de cavalerie modèle 1890". Le premier type possède un battant de bretelle situé sous la crosse et ils ont changé cela pour le deuxième type. Cette carabine destinée à la cavalerie ne pouvait pas recevoir de baïonnette, les cavaliers utilisant leur sabre pour le corps à corps. Ensuite il y a eu la carabine de cuirassier modèle 1890 (pour la cavalerie lourde); battant de bretelle situé sous la crosse car les cuirassiers ne portaient pas leur arme sur le dos mais dans un étui en cuir attaché à la selle. La crosse ne comporte pas de busc et possède une plaque de couche en cuir afin de permettre le tir avec le port de la cuirasse modèle 1855 et du casque modèle 1874. Là non plus il n'y a pas de possibilité de mettre une baïonnette au canon. La première des armes "Berthier" recevant une baïonnette est la carabine de gendarmerie modèle 1890, qui est semblable à la cavalerie mais acceptant une baïonnette cruciforme (semblable à la Rosalie) appelée "épée baïonnette modèle 1890", facilement reconnaissable à la présence d'un canal situé sur le côté gauche du manche permettant de glissé la baguette. Et pour finir en 1892, c'est au tour de l'artillerie d'être équipé d'un mousqueton, avec le "mousqueton d'artillerie modèle 1892" qui est ni plus ni moins qu'une carabine de gendarmerie mais acceptant le nouveau "sabre-baïonnette modèle 1892". La plupart des modèles 1890 se font rares, et beaucoup ont été transformés en mousquetons. C'est le cas du votre (dans beaucoup de cas ils ne prenaient pas la peine de changer les marquages). Cordialement.
Merci beaucoup pour vos précisions, je me demandais aussi pourquoi je pouvais monter une baio sur mon 1890 car dans sa version initiale il n'y avait pas de possibilité de mettre la baio Il a donc été transformé par la suite pour recevoir la baio 1892 ! Merci encore
très bonne analyse....effectivement la carabine de cavalerie Mle 1890 n'est pas conçue pour recevoir une baionnette, aucun dispositif pour la fixer. Merci
Bonjour merci pour cette vidéo, je possède un model de cuirassier monomatricule (fin de prod : N° 19910) en bon état sauf l'intérieur du canon qui semble abimé par endroit (déclarer cat C). Je suis curieux de savoir si cette arme à de la valeur, avez-vous une estimation pour ce type d'arme ? Je vous remercie par avance. Cordialement.
Bonjour. Je viens de trouver dans le grenier de mon grand père une arme qui ressemble trait pour trait à l’arme que vous décrivez. Mais c’est ecrit chatellerault 1890. Pouvez vous me donner des conseils? C’est quoi la différence. Est ce rare? Merci
Les armes Françaises ont été produites par différentes manufactures dont Chatellerault. Donc rien de surprenant a cela. Pour le prix, difficile de donner une estimation sans voir l’arme. Sachez toutefois que ces fusils n’ont pas une grande valeur.
Super carabine pour l'époque
Enfin votre Retour !!!!
Vous êtes une fontaine de savoir historique autour de l'armement avec vos vidéos, il faut que vous continuiez et que vous vous diversifier avec l'armement d'autres pays mais surtout n'arrêtez pas.
Cette vidéo avec le Berthier je vous l'avais demander en commentaires pendant votre période d'absence.
Et cela a été encore une fois très plaisant de vous écouter et de voir vos armes.
À bientôt
C'est bien là mon projet que je mente à bien en fonction de mes disponibilités. Merci pour vos encouragements
@@romaindeleglise4516 alors à bientôt
Bonjour,belle arme et belle vidéo,trés instructif.Bonne année a tous et toutes.
Super vidéo, très content de votre retour, on apprends beaucoup de choses ☺
Ah vous avez repris vos vidéos, super!!!
Super vidéo !
C'est vraiment bien d'en revoir sur cette chaîne ! C'est un super travail ! :)
Super le retour ! Merci 😁
Oui, j'ai un peu de temps en ce moment et je vous prépare quelques surprises !
Cool , ça faisait un moment
AirsoftWW2 68 oui, il me fallait du temps car c’est très long à faire !
@@romaindeleglise4516 d'accord
Arme très intéressante , super vidéo !
Cher Romain, votre collection est décidément surprenante. Je suis moi même un jeune collectionneur (de 22 ans exactement) passionné d'histoire et spécialisé (plus ou moins) dans le réglementaire Français. Je dois dire que je suis admiratif de vos connaissances et des magnifiques pièces que vous parvenez à dénicher et à nous présenter.
Quand à cette carabine Berthier, quelle beauté ! Je rêve du jour ou je pourrais me payer un aussi beau modèle :) D'ailleurs j'ai une question, savez-vous si les régiments de hussards en étaient équipés ?
Le retour
Tes video magnifique me manqué
Continue comme sa
merci
Super video merci 😉💪💪👍
Ravis de voir que vous refaites des vidéos. Magnifique berthier très rare à trouver de nos jours, petite présentation video de votre 07-15?
je vous ferai le 7 -15 prochainement et le M16
Ta failli me manquer
Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce formidable travail de mémoire. Si je puis me permettre, voici quelques précisions à propos des carabine 1890 et mousquetons 92:
Tout d'abord il existe deux types différents de "carabine de cavalerie modèle 1890". Le premier type possède un battant de bretelle situé sous la crosse et ils ont changé cela pour le deuxième type. Cette carabine destinée à la cavalerie ne pouvait pas recevoir de baïonnette, les cavaliers utilisant leur sabre pour le corps à corps.
Ensuite il y a eu la carabine de cuirassier modèle 1890 (pour la cavalerie lourde); battant de bretelle situé sous la crosse car les cuirassiers ne portaient pas leur arme sur le dos mais dans un étui en cuir attaché à la selle. La crosse ne comporte pas de busc et possède une plaque de couche en cuir afin de permettre le tir avec le port de la cuirasse modèle 1855 et du casque modèle 1874. Là non plus il n'y a pas de possibilité de mettre une baïonnette au canon.
La première des armes "Berthier" recevant une baïonnette est la carabine de gendarmerie modèle 1890, qui est semblable à la cavalerie mais acceptant une baïonnette cruciforme (semblable à la Rosalie) appelée "épée baïonnette modèle 1890", facilement reconnaissable à la présence d'un canal situé sur le côté gauche du manche permettant de glissé la baguette.
Et pour finir en 1892, c'est au tour de l'artillerie d'être équipé d'un mousqueton, avec le "mousqueton d'artillerie modèle 1892" qui est ni plus ni moins qu'une carabine de gendarmerie mais acceptant le nouveau "sabre-baïonnette modèle 1892".
La plupart des modèles 1890 se font rares, et beaucoup ont été transformés en mousquetons. C'est le cas du votre (dans beaucoup de cas ils ne prenaient pas la peine de changer les marquages).
Cordialement.
Merci beaucoup pour vos précisions, je me demandais aussi pourquoi je pouvais monter une baio sur mon 1890 car dans sa version initiale il n'y avait pas de possibilité de mettre la baio
Il a donc été transformé par la suite pour recevoir la baio 1892 !
Merci encore
très bonne analyse....effectivement la carabine de cavalerie Mle 1890 n'est pas conçue pour recevoir une baionnette, aucun dispositif pour la fixer. Merci
Enfin une nouvelle vidéo ! Comptez-vous présenter un jour le steyr M95 ?
je n'ai pas cette arme pour faire la video
Bravos
Un jour tu pourais faire une video sur la gamme schmidt rubin
le collectionneur oui, ça viendra 🤞🏼
Mais le calibre c'est quand même du 8mm Lebel (avec une ogive différente)?
Oui, ce sont les premières cartouches de 8 x 50 R Lebel !
@@romaindeleglise4516 ok
Bonjour, belle vidéo ! Comment s'éjecte le clip sur le modèle 16 avec le clip à 5 coups ?
Bonjour merci pour cette vidéo, je possède un model de cuirassier monomatricule (fin de prod : N° 19910) en bon état sauf l'intérieur du canon qui semble abimé par endroit (déclarer cat C). Je suis curieux de savoir si cette arme à de la valeur, avez-vous une estimation pour ce type d'arme ? Je vous remercie par avance. Cordialement.
Super je vous ai connu qd vous avez arreter et je me suis dit que vous aviez arreter mais enfaite non et tant mieu.
Quel est votre metier? Armurier?
Hélas non, Je suis commercial et à la recherche d'un travail !
@@romaindeleglise4516 a mince.
En esperant que vous pourrais retrouver un travail.
oui, merci.
Le systeme pour ejecter le clip sa fais asser ancetre du garand
Oui c'est le système Mannlicher
Bonjour. Je viens de trouver dans le grenier de mon grand père une arme qui ressemble trait pour trait à l’arme que vous décrivez. Mais c’est ecrit chatellerault 1890. Pouvez vous me donner des conseils? C’est quoi la différence. Est ce rare? Merci
Les armes Françaises ont été produites par différentes manufactures dont Chatellerault. Donc rien de surprenant a cela.
Pour le prix, difficile de donner une estimation sans voir l’arme.
Sachez toutefois que ces fusils n’ont pas une grande valeur.
Pour la baïonnette s est le meme système que pour les sg suisse
oui
C'est une carabine d'artilerie
Malgré tout ça la France a perdu toutes ses guerres contre les bosh🤣🤣🤣
N'importe quoi
Ce n'est pas une carabine de cavalerie !
Oui car elle a le tenon de baillonette le fut court ainsi que l'anneau de grenadiere