Musketoon Berthier 1892: Shooting and History

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 77

  • @EricMONIN-fv9rp
    @EricMONIN-fv9rp Рік тому +4

    Entré dans les CRS en 83 nous en étions doté pour le maintient de l'ordre , très efficaces !

  • @southwestaircraftsalvage9653
    @southwestaircraftsalvage9653 5 років тому +4

    As alway's , well done. A fine example of a fine weapon

  • @willywilmouth
    @willywilmouth 4 роки тому +1

    ............Une époque fantastique ou les Armes étaient pensées par des militaires et non pas par des civils devant leur planche à dessins!.
    Très bon docu, merci.....................

    • @tochychy
      @tochychy 3 роки тому

      Au final pour le Berthier non, c'est bien un civil qui l'a développé, le chef de bureau de la Compagnie des chemins de fer algériens Bône-Guelma

    • @devajean_marc
      @devajean_marc 7 місяців тому

      oui mais la ces un civile qui la fait

  • @ggousier
    @ggousier 4 роки тому +5

    Le mousqueton cuirassier on peut le voir sur une vidéo de Forgotten Weapon. Excellente chaîne, en plus Ian est un inconditionnel des armes françaises ce qui lui vaut pas mal de sarcasmes de la part de ses viewvers majoritairement ricains ^^. Moi aussi tout comme toi j'ai toujours eu un faible pour les Berthier.

  • @stephane4181
    @stephane4181 5 років тому +2

    Très bonne vidéo, étant moi-même utilisateur d'un mousqueton Berthier en 5 coups et d'un M34.

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  5 років тому +2

      Ah sympa le M34 pour l'instant je me focalise sur la première guerre mais il est sur ma liste!

  • @Nico-eu3bg
    @Nico-eu3bg 5 років тому +2

    super vidéo! les bonnes vidéos sur les Berthiers sont rares en français

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  5 років тому +1

      Merci! Il y aurait encore pas mal à dire, mais il me faudrait faire une vidéo de 30 minutes...

    • @Nico-eu3bg
      @Nico-eu3bg 5 років тому +2

      @@LeFeuauxpoudres oui c'est sûr. Ça serait sympa que de temps en temps tu fasse une vidéo vraiment détaillée sur une arme. En particulier même si cela représente une grosse charge de travail

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  5 років тому

      @@Nico-eu3bg j'aimerai parler des baïonnettes et des accessoires mais effectivement je manque de temps et il y a certaines pièces que je n'ai pas encore

    • @Nico-eu3bg
      @Nico-eu3bg 5 років тому

      @@LeFeuauxpoudres ce sont 2 sujets qui m'intéressement

  • @yveskarst1595
    @yveskarst1595 2 місяці тому

    Brigadier d'une escouade de mitrailleur, Mon père était équipé du mousqueton d'artillerie au début de la campagne de France. En juin 40, il s'equipa d'un mas 36 abandonné qu'il conserva longtemps.

  • @solomongrundy9735
    @solomongrundy9735 Рік тому

    Beautiful Berthier!

  • @manulz8441
    @manulz8441 3 роки тому +2

    Bonjour
    Très bonne vidéo avec une mine de renseignements. Ça m'a éclairé un peu sur le modèle que je possède (héritage familial). Je pense que c'est un modèle 1890 MA de Châtellerault - M16 avec baïonnette tranchante et son fourreau (peut-être un modèle gendarmerie caché pendant la guerre), lame de trois cartouches car pas d’extension sous le puits. Tous les numéros sont les mêmes (culasse, canon, boitier, bois). En bon état de conservation. Maintenant reste plus qu'à l'évaluer car je ne vais pas le garder, je ne suis pas collectionneur.

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  3 роки тому

      Bonsoir, merci pour votre retour. Si vous voulez vous pouvez m'envoyer quelques photos de l'arme et je vous donnerai l'identification et une côte. Ça sera purement désinstéressé de ma part car je suis déjà servit de ce côté là! Un 1890 c'est déjà un bon point! contactlefeuauxpoudres@gmail.com

    • @manulz8441
      @manulz8441 3 роки тому

      @@LeFeuauxpoudres Merci pour votre proposition. Je veux bien. Je vous envoie quelques photos. Cdt

  • @kaeldrinnmusashi9088
    @kaeldrinnmusashi9088 5 років тому

    Encore une excellente vidéo, merci de partager ce savoir 👍

  • @gunsmithgeek8573
    @gunsmithgeek8573 2 роки тому +1

    Concernant la popularité du mousqueton 92, il faut préciser qu'il tir la munition du fusil lebel dans une arme beaucoup moins lourde, ce qui provoque un recul important, et donne l'impression d'avoir une arme très puissante. Ajouté à sa légèreté et sa maniabilité, il était très apprécié des soldats.

  • @pascalleblond9282
    @pascalleblond9282 4 роки тому

    superbe en plus vous faite une remarque sur le berthier indochinois , trés peut connus

  • @enfieldlee4421
    @enfieldlee4421 4 роки тому +2

    Bonjour,
    Cette vidéo n'est pas la première de votre chaîne que je regarde et je voudrais vous remercier et vous complimenter pour la qualité de vos informations.
    J'ignorais qu'il existait autant de variantes de ce mousqueton.
    Le terme "mousqueton" peut il être considéré comme synonyme de "carabine"?
    Je voudrais vous demander si le recul n'est pas trop fort sur cette arme qui possède un canon plus court que le fusil d'infanterie Lebel.
    Ces 2 armes tirent la même munition mais il semble que le mousqueton "tape" nettement plus que le fusil.
    Est-il possible de réaliser un tir précis à quelques centaines de mètres (coup de doigt suite à l'appréhension du recul?)?
    J'ai également la même question pour la carabine Mauser Kar98a par rapport au fusil modèle 98.
    Etant donné que vous avez tiré avec ces 4 armes, quel est votre avis au niveau du confort du tir et du ressenti du recul?
    Merci de partager vos connaissances et votre passion de la collection.
    Dans l'attente de vos prochaines vidéos

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Bonjour, Merci pour votre message qui me fait très plaisir! Je ne me suis pas spécialement penché sur le terme de mousqueton mais il semblerait que ce terme soit militaire tandis que le mot carabine est plutôt civil. D'un point de vu étymologique on peut imaginer que mousqueton provient de mousquet et désigne donc un fusil plus court. Je me documenterai plus à l'occasion.
      Pour le recul, des 4 armes, c'est le mousqueton qui détient la palme! On va dire que le 8mm Lebel et le 8x57js se valent. Mais le mousqueton est l'arme la plus légère, avec un canon très court. Allez voir mon autre vidéo où je tire allongé au stand, vous verrez qu'il remue bien. D'autant plus que la position allongé ne permet pas de bien "amortir" le recul, contrairement à quand je tire debout par exemple. Le G98 et le Lebel se valent à peu près.
      Mon côté collectionneur préfère les armes Françaises (et surtout le mousqueton Berthier), mais mon côté tireur sportif préfère le G98, car il est plus agréable à manipuler au niveau de la culasse, les organes de visées sont plus simples à utiliser et le recul plus "agréable". Seul hic: sa hausse de départ à 400m qui demande soit de contreviser, soit de changer le guidon par un modèle plus haut.
      Pour la précision il y a d'excellents tireurs qui font de très beaux cartons à 200m (quelle que soit l'arme), mais ils rechargent obligatoirement. N'ayant que peu l'occasion de tirer à 200m, je touche facilement la cible avec le mousqueton Berthier, mais il n'y a rien de groupé avec des munitions Partizan, et je suis loin d'être un grand tireur! A contrario je n'ai pas réussi à régler mon Kar98a et sur 20 tirs, peu étaient dans la cible, je n'ai pas su comprendre pourquoi si je tirai trop haut ou trop bas (arme pourtant réglée à 300m, il suffirait de viser un peu en dessous de la cible...)
      A bientôt!

    • @enfieldlee4421
      @enfieldlee4421 4 роки тому

      @@LeFeuauxpoudres Merci pour votre avis et votre retour d'informations au sujet des différentes armes lors de vos tirs.
      Pour essayer de résoudre votre souci de réglage avec votre Kar98a, je voudrais vous soumettre les informations suivantes.
      Je ne dispose que de la table balistique de la 308 Winchester mais je crois que les vitesses et la trajectoire de cette munition sont assez similaires à celles du 7.92X57 Mauser; la hauteur maximale de la balle au dessus de la ligne de visée est de 20 cm à 160 m pour une hausse à 300 m et de 42 cm à 214m pour une hausse à 400 m.
      Si votre hausse est réglée sur 300 m et que vous tirez à 200m, la correction à appliquer sera en principe de moins de 20 cm (probablement de l'ordre de 15 cm). Il n'est pas impossible que vous ayez trop corrigé votre visée.
      Je vous suggère de commencer en visant le bas du visuel (le bas du rond noir central) et de voir si vos tirs sont en cible.
      Voici aussi 2 trucs si on ne sait pas ou on tire: le premier c'est "tirer aux 4 coins" de la cible, c'est à dire tirer 2 ou 3 cartouches en visant le coin supérieur gauche et voir si il y a des impacts, puis passer au coin supérieur droit et ainsi de suite.
      Si ça ne marche toujours pas et que l'on tire dans une bute de sable (pas trop humide), on peut désigner un point particulier à un observateur puis tirer en visant ce point et demander à l'observateur ou se situe l'impact.
      J'espère que ces quelques informations pourront vous aider à régler votre arme.
      Bons tirs, bons réglages et à de prochaines vidéos.

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Je pense en effet avoir trop corrigé. Je ne me souviens même plus avoir visé plein centre.
      Les 20cm doivent être assez cohérent car j'avais lu que pour tirer la GP11 avec un G96/11, la correction était assez similaire.
      Merci pour vos conseils, j'y réfléchirai pour la prochaine fois!

    • @jodc2760
      @jodc2760 4 роки тому

      Bonjour, Pour répondre à votre question Mousqueton/Carabine pour l'Armée Française :
      Avant 1866, tout fusil "court" destiné à la cavalerie ou l'artillerie était nommé mousqueton. Ces mousquetons étaient lisses puis furent rayés à partir de 1857. Les Carabines étaient des fusils de taille moyenne mais rayés et destinés au tir de précision.
      En 1866, la nomenclature change avec l'apparition du Chassepot. Mousqueton désigne un fusil court destiné aux Troupes à Pieds hors infanterie (Artillerie ou Génie ou Ravitaillement) et Carabine désigne un fusil court destiné à la cavalerie (la Gendarmerie fait partie de la cavalerie).
      En 1916, L'introduction d'un fusil court 5 coups "universel" (destiné à la cavalerie ET aux troupes à pied hors infanterie) change la nomenclature. Ce petit fusil est nommé "mousqueton Berthier modèle 1892 M16". Le terme Carabine disparaissant de la nomenclature militaire. C'est TOUJOURS le cas aujourd'hui : la seule "carabine" de l'Armée Française fut la carabine US M1 acquise auprès des Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. On peut citer comme exemple la "Ruger Mini-14" équipant la gendarmerie et la polie, qui est appelée "mousqueton AMD 556"
      Dans le civil c'est l'appellation pré-1860 qui prévaut : Fusil = armes à feu d'épaule à canon lisse. Carabine = Arme à feu d'épaule à canon rayé.

    • @enfieldlee4421
      @enfieldlee4421 4 роки тому +1

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour toutes ces précisions.
      C'est bien aimable à vous d'avoir éclairé ma lanterne.
      Bonne journée

  • @paulmauser5076
    @paulmauser5076 5 років тому

    Super arme, et super vidéo. 👍👍👍👍👍

  • @davidmht3886
    @davidmht3886 4 місяці тому

    Bonjour, cette vidéo est très intéressante car je possède un model de cuirassier monomatricule (fin de prod : 19910) en bon état sauf l'intérieur du canon qui semble abimé par endroit. Avez-vous une estimation pour ce type d'arme ? Je vous remercie.

  • @gunsmithgeek8573
    @gunsmithgeek8573 2 роки тому

    Pour la carrière du 1892, il a été retiré du service en ... 1974 chez les CRS, et à donc à ses états de service mai 68.

  • @jodc2760
    @jodc2760 5 років тому +1

    Merci pour la vidéos. Les photos de soldats avec mousquetons à 5 coups M16, ne sont pas si rare à partir de Juillet 1918. On en trouve un peu par hasard sur les sites Gallica ou l'ECPAD. Pour les fusils long M16, les photos avant 11 novembre 1918 sont plus rares.

    • @erikalamaligne8617
      @erikalamaligne8617 2 роки тому

      en service 100 ans en france pour les unités de maintien de l'ordre

  • @TheWarloo
    @TheWarloo 5 років тому +1

    Super cool ta vidéo :)

  • @erikalamaligne8617
    @erikalamaligne8617 2 роки тому +1

    en service jusqu'en 1992 ....100 ans donc pour les unités de maintien de l'ordre en france

  • @bbeauclerc7438
    @bbeauclerc7438 4 роки тому +1

    Bonjour, excellente vidéo !! J'ai déjà un Lebel, un mas 36 ...il me faut un Berthier ?! Petite question : si j'ai bien compris,il n'est pas possible d'utiliser les Berthier sans le clip d'approvisionnement, avec des cartouches insérées une par une ??

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Bonjour, C'est mieux d'utiliser les clips. Vous pouvez insérer une seule cartouche et verouiller la culasse, mais cela fatigue l'extracteur. A éviter mais faisable.

    • @simonmagnum7821
      @simonmagnum7821 4 роки тому

      @@LeFeuauxpoudres Bonjour, j'aimerais avoir quelques précisions sur le fait que cela fatigue l'extracteur ? Pourquoi exactement ? Pour avoir fait quelques tirs avec, j'ai trouvé que la cartouche posée sur l'auget et poussée par la culasse ou la cartouche extraite de la lame-chargeur entraient dans la chambre de la même manière ; je ne voudrais pas esquinter mon mousqueton, aussi cette observation m'inquiète un peu. Qu'est-ce qui change quand on en met une seule à la fois ?
      Merci

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      @@simonmagnum7821 de la façon dont vous mettez la cartouche, ça va, c'est si vous mettez la cartouche à la main dans le canon, que là ça fatigue l'extracteur. (Redites moi si c'est clair)

    • @simonmagnum7821
      @simonmagnum7821 4 роки тому

      @@LeFeuauxpoudres si je comprends bien, c'est l'extracteur qui vient "taper" le culot quand la cartouche est enfoncée à la main dans la chambre, ce qui finit par cause une usure ? Ça me paraît clair comme ça oui, merci !

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      @@simonmagnum7821 oui c'est exactement ça :)

  • @maitrechat2817
    @maitrechat2817 3 роки тому

    Vidéo très intéressante, merci. Mais petite question : je pensais qu'il était interdit de tirer chez soi (parlant des armes ; ) )?

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  3 роки тому +1

      Bonjour, le texte est très clair sur les armes de catégorie B: utilisation dans un stand agréé FFTir exclusivement. Mais rien n'est dit pour les Cat.C et D. Donc ce qui n'est pas interdit est autorisé ;) Au-delà du texte de loi, il faut pouvoir le faire dans les bonnes conditions aussi.

    • @maitrechat2817
      @maitrechat2817 3 роки тому +1

      @@LeFeuauxpoudres Merci pour la réponse je comprends mieux

  • @gregoirelebatard1057
    @gregoirelebatard1057 3 роки тому

    il y a Mosin nagant aussi

  • @Briselance
    @Briselance 4 роки тому

    Où t'es-tu procuré ce tee-shirt, l'ami ? Il me faut le même. :-)

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Salut camarade! C'est un t-shiry qui provient d'un financement participatif d'une chaine youtube américaine: C&Rsenal, à voir absolument! Tous les ans ils sortent ds t shirt sympa. Effet garanti en soirée ;)

  • @zakaribenabdesselam6272
    @zakaribenabdesselam6272 Рік тому

    Je comprend vraiment pas le fait d'avoir une capacité de seulement 3 coups, c'est tellement limitant

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  Рік тому +1

      On est en 1890 et il s'agit d'une arme de cavalier. Ils passent d'une carabine monocoup Gras à un fusil compact de 3 coups avec des clips: c'est une révolution! Et largement suffisant pour des cavaliers, dont l'arme principal est le sabre.
      Mais on est d'accord: ça deviendra bien obsolète avec la première guerre mondiale.

    • @devajean_marc
      @devajean_marc 7 місяців тому

      le prototype avez 5 coups mais les militaires l on ramener a 3 coups pour apprêt le renaitre a 5 coups @@LeFeuauxpoudres

  • @antoinengt754
    @antoinengt754 3 роки тому

    Il est très dur à prendre en main sur Verdun ce fusil, mais une fois que tu le maîtrise il est bien au dessus du reste !

    • @tochychy
      @tochychy 3 роки тому +1

      Il me manque beaucoup sur Tannenberg

  • @jean-marcbaudin3405
    @jean-marcbaudin3405 4 роки тому

    Il y a encore eu une version après le m34, le 22lr unique pour les CRS.
    Sinon j'ai aussi une version transformée chasse en 8mm d'origine. La crosse est malheureusement une grosse bidouille pas belle, le reste plutôt bien fait.

  • @graphisteseb8315
    @graphisteseb8315 4 роки тому +1

    Tu ne devrais pas tirer des munitions d'époque. Elles sont pas bonnes. Il y a un temps entre le lâché et le départ du coup.
    Ça m'est arrivé qu'une fasse long feu, que la balle reste coincée dans le canon. Si j'avais tiré la suivante, le canon m'aurait pété à la figure.

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Tout à fait, j'ai d'ailleurs fait une vidéo entièrement dédiée au sujet. Je le déconseille aussi fortement!

    • @gunsmithgeek8573
      @gunsmithgeek8573 2 роки тому

      Bon, si tu as raison de vérifier ton canon en cas de long feu, je peut te rassurer sur le fait que si tu tir une deuxième balle derrière la première, il y a très peu de chance de voir l'arme te "péter à la figure", le canon est prévus pour résister. Par contre, il y aura une surpression de l'air enfermée entre les deux balles, et à coup sur tu vas baguer ton canon (gonflement du canon derrière la première balle), ce qui vas l'abimer et lui faire perdre en précision.
      Pour info, il y a au bout de la "poignée" (partie laiton) de la baguette un trou qui permet de chasser une balle coincée (le diamètre de la dite poignée fais un peu moins que le calibre de l'arme et passe dans le canon), la pointe de la balle se logent dans le trou pour être chassée sans se coincer avec la baguette.
      Ils ont pensés à tout ... ou presque!.

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 4 роки тому

    Bien, par contre je ne vois pas l'intérêt de tirer avec la baïonnette en place: ça augmente le poids en porte à faux et réduit ainsi la précision...

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      C'est pour montrer ce que donne le tir avec. Car interdit au stand, alors pour une fois que je peux le faire :)

    • @gunsmithgeek8573
      @gunsmithgeek8573 2 роки тому

      Oui, ma si tu manque la cible, tu peux la finir avec la baïonnette, c'est plus facile pour faire des 10 !!!

  • @duanesarjec6887
    @duanesarjec6887 2 роки тому

    cela doit bien secouer peu d armes doivent avoir plus de recul

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  2 роки тому

      Oui c'est la garantie lors du tir couché d'avoir de beaux hématomes à l'épaule!

  • @bento675
    @bento675 4 роки тому

    Les manipulations doivent se faire avec des munitions inertes. Cordialement

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      Bonjour. Toutes les munitions que j'utilise en intérieur dans toutes mes vidéos sont inertes. Ça me semble suffisamment évident pour que je ne le mentionne pas ;)

    • @bento675
      @bento675 4 роки тому +1

      @@LeFeuauxpoudres Tout va bien alors, on est jamais assez prudent, bonne vidéo 😉

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  4 роки тому

      @@bento675 merci!

  • @devajean_marc
    @devajean_marc 7 місяців тому

    tu tir comme un con ,ou vas ta balle un mec dans le bois est sur qu il ni a personne ,alors fait gaffe

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  7 місяців тому

      han ouais

    • @devajean_marc
      @devajean_marc 7 місяців тому

      quand t auras mouché une personne tu riras moins ,et après le gouvernement vas nous pondre une lois a la con, tu sais a qu ellle est la porté d une balle de lebel @@LeFeuauxpoudres

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  7 місяців тому

      20km?

    • @devajean_marc
      @devajean_marc 7 місяців тому

      pauvre con tu mérite pas les armes que tu à @@LeFeuauxpoudres

    • @LeFeuauxpoudres
      @LeFeuauxpoudres  7 місяців тому

      ah parce que ça se mérite?