J'ai découvert votre chaîne grâce à mon prof de gestion,management et j'ai tout de suite adoré,les explications sont simples car expliquer sous forme de dessin,ce qui facilite la compréhension,merci et continuez !
Je ne comprends franchement pas comment on a pu en arriver là, de simples éthiques humaines font que les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent… De plus, le FMI n'a pas l'air d'être réformé beaucoup plus que ça, et le pire, c'est qu'il y a des centaines de millions de gens qui pourraient faire bouger les choses qui n'ont pas connaissance du problème que représente l'économie actuelle. Sérieusement, il faut revenir au troc ou au communisme (j'exagère un peu mais pour la bonne cause), comment peut-on se dire que le système de dettes, du libéralisme, de prêts, j'en passe et des meilleures reste la base la plus solide pour l'économie mondiale ? Sans parler de la mainmise des USA sur ce domaine, ce qui est totalement scandaleux étant donné que je considère ce pays comme l'un des plus catastrophiques dans beaucoup de catégories (écologique obvious pas besoin d'explications, pacifique pareil, économique aussi car Trump est en train de tout foutre par terre, social population délaissée, culturel Nike et le rap actuel, ce ne sont pas des choses fameuses), je ne comprends même pas pourquoi on n'a pas laissé les indiens tranquilles, ils se débrouillaient 100 fois mieux, les US ne devraient sans doute pas exister (j'exagère encore) ... Petit plus : je ne m'y connais pas du tout en économie, et je ne fais que survoler ce sujet de temps à autres, alors si j'ai dit une grosse bêtise, si vous souhaitez éclairer ma lanterne je suis totalement preneur. Je sais que je suis sorti du sujet économique par moments, et même de cette vidéo, mais les explications sont parfaites, simples à comprendre, et les dessins très bien faits !
Je me présente, je suis Michel Lavande, professeur en gestion à l'université de Cambridge à New York. Je suis d'accord avec vous. Cordialement. Michel Lavande.
Il est vrai que les États-Unis ont une influence importante sur le FMI, principalement parce qu'ils sont le plus grand contributeur financier. Cependant, cette influence ne signifie pas nécessairement que les politiques du FMI favorisent uniquement les intérêts américains. Le FMI est une institution internationale avec des mandats variés, et ses politiques sont le résultat de compromis entre ses membres, ça reste toujours un système de vote. Le libéralisme économique argue que la liberté de marché et la concurrence sont les meilleures manières de générer richesse et prospérité. Les inégalités peuvent être préoccupantes, mais les solutions libérales se concentrent généralement sur la création de conditions permettant à tous de participer au marché plutôt que de recourir à des approches comme le communisme, qui peuvent freiner l'innovation et les incitations économiques. Il faut se défaire de cette idée naïve d'un monde ultra égalitaire, je peux te citer des exemples de mise en situation d'une égalité absolue et tu verrais que ça détruit rapidement les piliers d'un monde stable et en essor. Si tu t'imagines quelques minutes ce qu'engendrerait une égalité aussi extrême tu t'en rendrais compte aussi normalement. Le système de dettes est un outil utilisé dans les économies libérales pour stimuler l'investissement et la croissance. Beaucoup ont image biaisé de cet outil souvent associé à un surrendettement et de crise. En réalité elles sont bénéfiques et presque essentielle à la liquidité du marché et permettent un réinvestissement constant de l'argent et une plus grande circulation sur le marché, facilitant ainsi les achats/ ventes toujours à condition d'être prudent encore une fois. Le troc et le communisme (même si tu qualifies ça d'extrême) représentent des approches très différentes du libéralisme. Le troc, bien que fonctionnel dans certaines situations, est limité par les contraintes de la spécialisation et des besoins variés des individus. Aujourd'hui il ne serait pas viable, et les valeurs des objets seraient extrêmement et très brutalement déréglées ce qui contribuerait encore plus à creuser les inégalités entre les classes, les matières premières les plus rares devenant alors les seuls sources de richesse (même si c'est un peu extrême c'est un scénario crédible) .Le communisme, quant à lui, a souvent échoué dans la pratique en raison de problèmes liés à la motivation individuel, à la production et au développement catastrophique et régressif qu'il entraine.
MllxLovelyJuliette Salut, alors déjà c'est le FMI car c'est le Font Monétaire International. Et un pays gagne l'aide financière du FMI pour sortir d'u e crise économique, sachant qu'il doit quand même rembourser plus tard ses prêts.
0:16 la mission du FMI est d'aider un pays confronté à une crise financière 😂😂😂😂😂😂 Le FMI a aidé les USA pendant la crise des subprimes c'est ça ? Où encore les pays africains qui sont de grandes places de la finance c'est ça ? Ces pays ne même pas financiarisés...
EL HARTI Soumaya des intérêts l’ami... Et de nos jours ses intérêts sont élevés car depuis les années 60 beaucoup de pays ont emprunté de l’argent pour améliorer leur pays (construction de routes,station de métro,...). Et ses pays n’arrivent plus à rembourser leur emprunt à cause de la crise du pétrole donc ils ont dû réemprunter pour pouvoir payé leurs dettes. Mais comme tu devrais l’imaginer les intérêts sont alors plus hauts. Ce qui fait un cercle vicieux qui fait que les pays empruntent et réempruntent toujours pour pays leur dettes qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Vu que les pays n’arrivent pas à rembourser leurs dettes le fmi va alors les obliger à baisser le budget pour les hôpitaux ou les écoles par exemple. Pour conclure, ceux qui gouvernent réellement ce monde c’est pas les politiciens... c’est ceux qui travaillent dans cette banque et qui font ce qu’ils veulent des pays
Hello :) we have the Vietnamese subtitle for this video here: www.dropbox.com/s/gj310815mkerbt5/Dessine-moi%20l%27%C3%A9co%20-%20A%20quoi%20sert%20le%20FMI.srt?dl=0 As we have talked about a week ago, we uploaded 1st video on our channel. Thank you :)
En Argentine on a la facheuse habitude d'attribuer les malheurs du pays au FMI, alors que cette institution en fait déjà trop en essayant de les sauver…
FMI qui a exactement les mêmes méthodes que L'U.E. Austérité. Et c'est d'ailleurs notre destin quand on voit notre balance commerciale depuis qu'on est rentré dans l'euro.... Qui aurait du normalement nous être bénéfique... hein...
C'est un bon ramassis de bêtises, le fmi est une organisation basé sur l'écrasement, il a contribué au chômage d'au moins cent millions de personnes entre 2000 et 2010, et je suis très gentil. Le fmi sert les intérêts des plus riches. Qui peut défendre la disparition de pratiquement toute solidarité pour les malades ? Le fmi. Qui défend une éducation inaccessible aux pauvres ? Le fmi. Qui soutient des opérations de disette et de famine contre les pays opposés à la mainmise des Etats-Unis sur l'économie mondiale ? Le fmi.
L'euro est quelque chose de superbe. Pas besoin de changer de monnaie quand on va en allemagne, espagne... La crise économique que la France subit n'est pas a cause de L'euro et l'UE VIVE L'EURO ET L'UNION EUROPENNE
grâce à l'euro, tu n'a pas besoin de changer ta monnaie quand tu vas en allemagne par exemple et moi qui voyage beaucoup, je trouve cela vraiment utile !
On est dans une crise mais si on avait le franc, cela serai la même chose car on a la meme politique. Se n'est pas une question de monnaie mais de la politique. Par ailleurs, je trouve que f.hollande fait un bon travail mais il a besoin de temps et tout le monde veulent qu'il règle tout les problème en deux ans !
J'ai découvert votre chaîne grâce à mon prof de gestion,management et j'ai tout de suite adoré,les explications sont simples car expliquer sous forme de dessin,ce qui facilite la compréhension,merci et continuez !
derien
Je ne comprends franchement pas comment on a pu en arriver là, de simples éthiques humaines font que les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent… De plus, le FMI n'a pas l'air d'être réformé beaucoup plus que ça, et le pire, c'est qu'il y a des centaines de millions de gens qui pourraient faire bouger les choses qui n'ont pas connaissance du problème que représente l'économie actuelle. Sérieusement, il faut revenir au troc ou au communisme (j'exagère un peu mais pour la bonne cause), comment peut-on se dire que le système de dettes, du libéralisme, de prêts, j'en passe et des meilleures reste la base la plus solide pour l'économie mondiale ? Sans parler de la mainmise des USA sur ce domaine, ce qui est totalement scandaleux étant donné que je considère ce pays comme l'un des plus catastrophiques dans beaucoup de catégories (écologique obvious pas besoin d'explications, pacifique pareil, économique aussi car Trump est en train de tout foutre par terre, social population délaissée, culturel Nike et le rap actuel, ce ne sont pas des choses fameuses), je ne comprends même pas pourquoi on n'a pas laissé les indiens tranquilles, ils se débrouillaient 100 fois mieux, les US ne devraient sans doute pas exister (j'exagère encore) ...
Petit plus : je ne m'y connais pas du tout en économie, et je ne fais que survoler ce sujet de temps à autres, alors si j'ai dit une grosse bêtise, si vous souhaitez éclairer ma lanterne je suis totalement preneur. Je sais que je suis sorti du sujet économique par moments, et même de cette vidéo, mais les explications sont parfaites, simples à comprendre, et les dessins très bien faits !
Je me présente, je suis Michel Lavande, professeur en gestion à l'université de Cambridge à New York. Je suis d'accord avec vous. Cordialement. Michel Lavande.
Ces exact
Il est vrai que les États-Unis ont une influence importante sur le FMI, principalement parce qu'ils sont le plus grand contributeur financier. Cependant, cette influence ne signifie pas nécessairement que les politiques du FMI favorisent uniquement les intérêts américains. Le FMI est une institution internationale avec des mandats variés, et ses politiques sont le résultat de compromis entre ses membres, ça reste toujours un système de vote.
Le libéralisme économique argue que la liberté de marché et la concurrence sont les meilleures manières de générer richesse et prospérité. Les inégalités peuvent être préoccupantes, mais les solutions libérales se concentrent généralement sur la création de conditions permettant à tous de participer au marché plutôt que de recourir à des approches comme le communisme, qui peuvent freiner l'innovation et les incitations économiques. Il faut se défaire de cette idée naïve d'un monde ultra égalitaire, je peux te citer des exemples de mise en situation d'une égalité absolue et tu verrais que ça détruit rapidement les piliers d'un monde stable et en essor. Si tu t'imagines quelques minutes ce qu'engendrerait une égalité aussi extrême tu t'en rendrais compte aussi normalement.
Le système de dettes est un outil utilisé dans les économies libérales pour stimuler l'investissement et la croissance. Beaucoup ont image biaisé de cet outil souvent associé à un surrendettement et de crise. En réalité elles sont bénéfiques et presque essentielle à la liquidité du marché et permettent un réinvestissement constant de l'argent et une plus grande circulation sur le marché, facilitant ainsi les achats/ ventes toujours à condition d'être prudent encore une fois.
Le troc et le communisme (même si tu qualifies ça d'extrême) représentent des approches très différentes du libéralisme. Le troc, bien que fonctionnel dans certaines situations, est limité par les contraintes de la spécialisation et des besoins variés des individus. Aujourd'hui il ne serait pas viable, et les valeurs des objets seraient extrêmement et très brutalement déréglées ce qui contribuerait encore plus à creuser les inégalités entre les classes, les matières premières les plus rares devenant alors les seuls sources de richesse (même si c'est un peu extrême c'est un scénario crédible) .Le communisme, quant à lui, a souvent échoué dans la pratique en raison de problèmes liés à la motivation individuel, à la production et au développement catastrophique et régressif qu'il entraine.
Super vidéo, avec une approche comme d'habitude très pédagogique
Très instructif, superbes dessins, j'adhère à 300% à ta chaîne.
Merci pour cette chaîne très intéressante grand salut du Maroc
Moi aussi je suis au Maroc 🤟🤟🤟🤟🤟
merci beaucoup votre chaîne m'aide beaucoup à comprendre certaines concepts
Merciii !!! Vos videos nous sides énormement
oui oui
Merci beaucoup :D
Une anticipation sur l'avenir est plus efficace d'être connecté que du présent
Merci pour les vidéos, très pédagogique !
Bonne vidéo
Qu'est ce qu'un pays gagne en joignant la FMI?
MllxLovelyJuliette Salut, alors déjà c'est le FMI car c'est le Font Monétaire International. Et un pays gagne l'aide financière du FMI pour sortir d'u e crise économique, sachant qu'il doit quand même rembourser plus tard ses prêts.
0:16 la mission du FMI est d'aider un pays confronté à une crise financière 😂😂😂😂😂😂
Le FMI a aidé les USA pendant la crise des subprimes c'est ça ? Où encore les pays africains qui sont de grandes places de la finance c'est ça ? Ces pays ne même pas financiarisés...
grave bien expliqué
appréciable vidéo
tu es stupid
han han han francais baquette croison
Quel arnaque ce FMI...
Le Cameroun a aussi un droit de veto? Où est situé la place de mon pays et combien cotise t'il par an?
Mais FMI dans la contrepartie quoi gagne ??
EL HARTI Soumaya des intérêts l’ami... Et de nos jours ses intérêts sont élevés car depuis les années 60 beaucoup de pays ont emprunté de l’argent pour améliorer leur pays (construction de routes,station de métro,...). Et ses pays n’arrivent plus à rembourser leur emprunt à cause de la crise du pétrole donc ils ont dû réemprunter pour pouvoir payé leurs dettes. Mais comme tu devrais l’imaginer les intérêts sont alors plus hauts. Ce qui fait un cercle vicieux qui fait que les pays empruntent et réempruntent toujours pour pays leur dettes qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Vu que les pays n’arrivent pas à rembourser leurs dettes le fmi va alors les obliger à baisser le budget pour les hôpitaux ou les écoles par exemple. Pour conclure, ceux qui gouvernent réellement ce monde c’est pas les politiciens... c’est ceux qui travaillent dans cette banque et qui font ce qu’ils veulent des pays
Hello :)
we have the Vietnamese subtitle for this video here:
www.dropbox.com/s/gj310815mkerbt5/Dessine-moi%20l%27%C3%A9co%20-%20A%20quoi%20sert%20le%20FMI.srt?dl=0
As we have talked about a week ago, we uploaded 1st video on our channel.
Thank you :)
Quel pays est representé par la graphique dans la video ??
Terra Bonne question
En Argentine on a la facheuse habitude d'attribuer les malheurs du pays au FMI, alors que cette institution en fait déjà trop en essayant de les sauver…
T'es un rigolo toi.
Front de la Mafia International
Israël états uni grande Bretagne Australie Canada France Belgique les rois Arabie ( suisse)
FMI qui a exactement les mêmes méthodes que L'U.E. Austérité.
Et c'est d'ailleurs notre destin quand on voit notre balance commerciale depuis qu'on est rentré dans l'euro.... Qui aurait du normalement nous être bénéfique... hein...
Ah, je comprend !
Merci
Donc vous dites un peu la meme chose que desintox:
ua-cam.com/video/kxbPspjsjoY/v-deo.html
C'est un bon ramassis de bêtises, le fmi est une organisation basé sur l'écrasement, il a contribué au chômage d'au moins cent millions de personnes entre 2000 et 2010, et je suis très gentil. Le fmi sert les intérêts des plus riches. Qui peut défendre la disparition de pratiquement toute solidarité pour les malades ? Le fmi. Qui défend une éducation inaccessible aux pauvres ? Le fmi. Qui soutient des opérations de disette et de famine contre les pays opposés à la mainmise des Etats-Unis sur l'économie mondiale ? Le fmi.
1945
Grossière erreur le FMI a été crée le 27 décembre 1945 !!
Le FMI est né en juillet 1944 lors de la Conférence de Bretton Woods
@@CommentDevenirChretien je confirme !
Il faut partir de l euro si on ne veut pas avoir un jour a faire face au FMI
L'euro est quelque chose de superbe.
Pas besoin de changer de monnaie quand on va en allemagne, espagne...
La crise économique que la France subit n'est pas a cause de L'euro et l'UE
VIVE L'EURO ET L'UNION EUROPENNE
thefrench player on verra mais pour le moment on peut pas vraiment dire que c'est une totale réussite tous de même.
Je peux vous tutoyer ?
grâce à l'euro, tu n'a pas besoin de changer ta monnaie quand tu vas en allemagne par exemple et moi qui voyage beaucoup, je trouve cela vraiment utile !
On est dans une crise mais si on avait le franc, cela serai la même chose car on a la meme politique. Se n'est pas une question de monnaie mais de la politique. Par ailleurs, je trouve que f.hollande fait un bon travail mais il a besoin de temps et tout le monde veulent qu'il règle tout les problème en deux ans !
merci pour cette propagande libérale de droite. Le monde.fr et sa cliquer ...on vous connait vous ne bernerez pas longtemps le monde.
waw alors non, c'est une explication du fonctionnement du FMI tout simplement.