Murs Cirés ? Comment Repeindre Sans Problème D'Adhérence

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 31

  •  29 днів тому

    Besoin d'outils ou de conseils personnalisés ? coachpersodeco.fr

  • @dominiquevandroogenbroek5408
    @dominiquevandroogenbroek5408 4 місяці тому +2

    Un grande merci à vous je suis arrivé à un mur lisse avec tous vos conseils je regarde tout les vidéos et j’ai beaucoup apprécié et j’ai beaucoup appris merci Mercis vous êtes vraiment très gentil de répondre à tous les messages qui nous aide beaucoup merci Merci ☺️ Max

    •  4 місяці тому

      Avec plaisir 🙂

  • @fabricedemonaco6886
    @fabricedemonaco6886 4 місяці тому +2

    Ca tombe à pique !
    MERCI
    PS : super la qualité du son, on entend bien le rouleau chanter !

    •  4 місяці тому

      Avec plaisir Fabrice 🙂

  • @spartiate9356
    @spartiate9356 4 місяці тому +1

    Salut.... très bonne explication 👍

    •  4 місяці тому +1

      Hello,
      Avec plaisir 🙂

  • @nof9208
    @nof9208 4 місяці тому

    Bonjour Ghislain, merci pour tes explications si détaillées , tes vidéos donnent vraiment envie de faire du bon travail 👋

    •  4 місяці тому

      Hello,
      Merci pour ton message 🙂

  • @douglaslechat8548
    @douglaslechat8548 4 місяці тому +1

    Très instructif, merci Coach ! 👍👌

    •  4 місяці тому

      Avec plaisir 🙂

  • @aurelstreet9248
    @aurelstreet9248 4 місяці тому

    Travail de qualité, toujours appréciable à te regarder.

    •  4 місяці тому +1

      Avec plaisir 🙂

  • @philippevenot3212
    @philippevenot3212 4 місяці тому

    Salut Ghis,
    Encore une fois merci pour tes conseils ; bon dimanche à toi .

    •  4 місяці тому

      Salut Philippe,
      Merci pour ton message et bon semaine 🙂

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 4 місяці тому +1

    Salut ghislain bon dimanche je partage /alex

    •  4 місяці тому

      Salut Alex,
      Bon dimanche à toi aussi et merci pour ton partage 🙏🏻

  • @angle_du_salopard3524
    @angle_du_salopard3524 4 місяці тому +1

    Hello Ghislain,
    Top vidéo comme d'habitude et celle-ci tombe encore une fois à propos me concernant :)
    Question un peu hors sujet:
    Les murs de mon salon ont été recouvert d'une peinture sablée (qui me sort par le yeux, notamment la couleur). Notre option court terme est de la repeindre en blanc.
    Mon option moyen terme est de retrouver des murs lisses. Pour ce faire, je vais être obligé de me taper tout un ratissage? Ou un gros ponçage 120 avec une oribitale peut suffire? (je crains pour la planéité)
    Merci

    •  4 місяці тому +2

      Hello,
      La peinture sablée que l'on appelle également la peinture irisée a eu son heure de gloire à une époque et en effet, j'interviens plus souvent pour l'éliminer.
      Si tu ne souhaites pas dépenser du budget pour rien, je te conseille de ne pas repeindre et de t'orienter vers la réfection de ton ouvrage puisque, à terme, les murs seront lisses.
      La peinture sablée s'élimine assez facilement à la ponceuse, d'autant que la plupart du temps, le grain est calibré assez fin.
      Pour l'éliminer, un ponçage à l'aide d'un abrasif P120 est très bien suivi d'un passage au P150 lorsqu'il te reste des résidus en surface.
      Lors de la phase de ponçage, bouge bien la machine pour éviter que celle-ci creuse le support et le marque. En fait, il faut dépointer par passage et ne pas laisser faire la machine en pensant que d'insister dessus, cela va faire gagner du temps...
      Ce type de peinture contenant des résines, le régime moteur doit être adapté car cela chauffe le disque de ponçage puis le colmate, le rendant inutilisable. Je te conseille d'ailleurs les disques de la Marque 3M à savoir le Cubitron 710W en le montant sur une interface pour ne pas abîmer ton plateau de ponçage (disque fin en maille).
      Une fois le ponçage terminé, tu dépoussières bien l'ensemble à l'aide d'un chiffon microfibre puis tu imprimes le support à l'aide d'une impression qualitative (le glycéro n'est pas une obligation si le support n'a pas été altéré et qu'il est cohésif. Dans le cas contraire, on applique du glycéro qui va homogénéiser le support).
      Après 48 H de séchage (acrylique, alkyde et impression glycéro conventionnelle) ou 24 H si c'est de l'impression glycéro à séchage rapide (6 H), les travaux d'enduits pourront commencer.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @angle_du_salopard3524
      @angle_du_salopard3524 4 місяці тому +1

      Merci pour ta réponse très rapide et complète.
      Et oui, ces effets ont eu leurs heures de gloires, mais ce sont des effets de mode qui coutent "cher" lorsque l'on veut retrouver un support propre.
      Lorsque tu parles d'enduit après le ponçage et impression, tu penses à ratissage ou bien correction de léger défaut subsistant? (je me doute que ça dépend de l'état du mur derrière). Car si ratissage obligatoire, je pense passer par un pro cette fois-ci, trop de surface, exposé sud avec lumières rasantes. Autant ratisser une petite surface je me lance, autant là, quasi 50m2 de mur ça devient technique, surtout avec des compétences de débutant.

    •  4 місяці тому +1

      Hello,
      Il y aura une petite correction de planéité car la ponceuse, malgré le soin apporté, fait toujours des marques. Il faut simplement veiller à ce qu'elle soit les plus discrètes possibles.
      Pour que cela soit plus facile pour toi, applique l'enduit à l'aide d'un rouleau et travaille la lame le plus à plat possible.
      Selon l'état du support, il te faudra deux couches que tu ponceras à l'aide d'un abrasif P150.
      Il est possible d'obtenir un résultat satisfaisant en une couche (selon l'état du support), le ponçage sera alors effectué en P220. C'est plus long mais cela préserve la couche d'usure.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @angle_du_salopard3524
      @angle_du_salopard3524 4 місяці тому

      Merci Ghislain pour ces infos.
      Je viens de faire un test avec de l'abrasif Abranet Mirka avec l'orbitale du même nom, et bah c'est pas génial quelque soit la vitesse et le grain: 120 ça dépointe à peine , grain 80 même à pleine puissance, ça dépointe un peu mieux, mais ça ne retire pas les aspérités/texture. J'ai fait plusieurs passes, j'ai même testé d'insister à un endroit caché (même si c'est pas la bonne méthode), bah…bof bof. Soit je ne suis pas sur le bon type d'abrasif, soit c'est pas une peinture sablée, mais alors quoi… :(. Il n'y a qu'à la main en ponçant comme un boeuf au 80 que j'ai réussi à en virer (mais c'est pas viable). Voilà pour mon premier retour d'expérience ^^
      Alex

  • @jlnrt
    @jlnrt 4 місяці тому +1

    Super j'ai justement cette finition mais je souhaite l'enduire pour le lisser avant peinture. Je suppose qu'il faut appliquer un primaire d'accroche avant enduit afin d'assurer une adhérence du support ? Merci pour la vidéo !

    •  4 місяці тому

      Hello,
      Est ce que le support est également structuré ?

    • @jlnrt
      @jlnrt 4 місяці тому

      Oui tout à fait, similaire à celui de la vidéo justement

    •  4 місяці тому +3

      Pour enduire sur un fond structuré, il faut vérifier au préalable que le support ne présente aucune trace de fissuration, ni décollement ou présence de cloques.
      Si le support est sain comme dans la vidéo, on procède au lessivage et on ponçage comme décrit puis avant de passer le chiffon microfibre, on dépointe à la ponceuse excentrique équipée d'un abrasif P120 pour casser les grosses aspérités (qui rendent l'application de l'enduit difficile).
      Une fois l'opération effectuée, on dépoussière minutieusement à l'aide d'un chiffon microfibre puis on applique une impression glycéro sur l'intégralité du support.
      Attention, pour enduire, il ne faut pas employer d'impression acrylique ou une alkyde, même si celles-ci sont qualitatives.
      Le support étant technique, il ne faut pas que l'eau de gâchage de l'enduit puisse détremper l'impression et de facto, provoque un décollement sur la cire.
      Après avoir laissé sécher 48 H, les travaux d'enduits peuvent démarrer en sachant qu'il faut commencer avec un enduit garnissant pour combler le maximum d'aspérités tout en reprenant la planéité. Il faut en général deux couches d'enduit garnissant, suivi de deux couches d'enduit de lissage fin.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @jlnrt
      @jlnrt 4 місяці тому +1

      Merci beaucoup pour ces précisions, on va tester tout ca sur un première mur en portant une attention particulière à la couche d'impression et au temps de séchage. Très bonne journée également,

  • @romainpernon6416
    @romainpernon6416 4 місяці тому

    Salut.
    Ça tombe a pic pour moi aussi, par contre je veux une finition lisse. dois-je poncer pour enlevé la cire et les pointes puis enduire ou alors décoller la finition a la vapeur (le produit le permet sur la notice)pour revenir a la sous-couche avec de la silice et enduire après ?
    Merci d'avance
    Et comme toujours très belle video

    •  4 місяці тому

      Salut Romain,
      Si le produit peut se décoller grâce à l'action de la vapeur, il faut le faire en veillant à faire attention car s'il s'agit d'un produit mis en place sur un revêtement structuré (type crépis) et que le support primaire est composé de plaques de plâtre, la vapeur peut faire gonfler et décoller des bandes à joint si le fond est brut ou recouvert d'une peinture ou d'une impression acrylique (l'impression glycéro est nettement moins sensible à la détrempe).
      Si les conditions ne sont pas réunies pour procéder à une élimination grâce à la vapeur, il faut en effet dépointer le maximum d'aspérités et si le support n'a pas trop de relief, une élimination par ponçage à l'aide d'une ponceuse excentrique équipée d'un abrasif P120 est recommandée.
      Le ponçage sera entrepris en déplaçant rapidement la machine pour éviter que l'abrasif chauffe et ramollisse la cire qui vient s'agglutiner sur le disque, le rendant inutilisable.
      Avant de revenir complètement sur le support, un ponçage à l'aide d'un abrasif P150 permet de terminer le ponçage et d'éliminer les derniers résidus sans trop altérer le support.
      Un dépoussiérage minutieux à l'aide d'un chiffon microfibre est ensuite entrepris, si la sous-couche ne présente aucun défaut d'aspect, ni cloques ou boursoufles, il est possible d'enduire directement dessus.
      Dans le cas contraire, il faut éliminer toutes les parties défectueuses puis appliquer une couche d'impression qualitative en laissant sécher au moins 48 H. Les travaux d'enduits seront ensuite entrepris.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @romainpernon6416
      @romainpernon6416 4 місяці тому

      Salut Ghislain.
      Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse très claire et détaillée.
      Il ne me reste plus qu'à faire du bon travail.
      Tes vidéos sont au top encore merci à toi

  • @Humaine0501
    @Humaine0501 3 місяці тому

    ❤❤❤