Enfin un véritable tuto ! Clair, précis et surtout avec des plans qui montrent l'appareil ! Merci beaucoup, je débute et j'avais du mal avec mon fils qui bouge beaucoup (et oui on s'entraîne sur ce qu'on a sous la main 🤣), et je vais essayer l'AF-C !
Les bases techniques de la photographie bien expliquées en quelques minutes et sans aller trop loin dans les détails, l'essentiel est dit et c'est fort bien ainsi ( nous utilisons quasi les mêmes réglages...comme j'imagine pas mal de photographes de portraits). Merci :-) !
Bonsoir Pauline, bonsoir les zoomis, Cela fait un petit moment que j'ai lâché un peu la chaine (sorry !!!). Un peu trop de choses en cours et je ne peux me dispersé. D'ailleurs même la photo est un peu en pause (et non en pose). Bref !!! Une bonne vidéo appréciable pour les débutants mais pas que … Une petite piqure de rappel pour se rafraichir la mémoire ça fait du bien. Surtout avec l'exposition où les termes, se mêlent et s'entremêlent surtout dans nos... ma tête et parfois on ... je finis par comprendre que je me perds. Donc ça, c'est parfait et c'est un pouce vert. J'ai plein de vidéos à regarder pour rattraper mon retard !!!
Je suis subjugué. Ce qui se pense bien s'énonce clairement. Ici c'est le cas. Tu es une jeune fille superbement douée. Bravo. et Merci. Je fais de la photo depuis 70 ans et tu en explique la substantifique technique à merveille. Autrefois avec une pellicule entre 25 ASA et 500 ASA, on devait faire bouger le couple diaf/vitesse c'était plus facile à intégrer la lumière étant ce qu'elle était.
Voilà qui est clairement expliqué... Et donc comme le dit Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»... Je travaille en portrait avec exactement les mêmes paramètres, et ça marche très bien. Je partage ça à une amie qui débute la photo....
Video claire, avec le disclaimer au début. C'est bien de donner pour un type de prise de vue, ses réglages perso. Pour les débutants, ces réglages ne sont pas à généraliser. (il y a d'autres types de prise de vue)
Bonjour ALPP, merci infiniment pour l'astuce de la focale de sécurité, ça va résoudre beaucoup de choses =) bonne année à toi et merci toujours pour tes conseils 📸 😍
Bonjour Pauline. J'utilise à peut près le même matériel que toi, notamment une paire de torches RX4. J'ai défini mes réglages par tâtonnements et essais et je suis arrivé exactement aux mêmes valeurs que toi. Les RX4 sont parfois un poil trop puissantes, et j'ai trouvé deux astuces pour pouvoir utiliser une plus grande ouverture : J'éloigne les torches de 1 ou 2 mètres et je compense la dureté de la lumière en montant des softbox plus grandes, 70x150 par exemple Sinon je monte un filtre ND2 ou 4 sur mon objectif et je retrouve une profondeur de champ assez courte. Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonjour Pauline Toujours des vidéos au top, clair net et précise comment tes photos 😉 Bravo pour tout et ne lâche rien surtout Un énorme merci A bientôt 👍😉
Les bases techniques bien expliquées. J'utilise à peu près les mêmes réglages si ce n'est que je règle en Jpeg fin (le moins compressé) + Raw et de plus pour ne pas me retrouver en mode priorité ouverture (Av) avec une vitesse d'opturation trop basse je règle la sensibilité en automatique où je définis une vitesse minimale et une sensibilité maximale. En effet je préfère une photo avec un peu de bruit électronique que floue !
Petite précision concernant la vitesse de sécurité. Le 1/F n'est valable que sur des capteurs plein format. Pour des capteurs apsc il faudra appliquer un facteur multiplicateur de 1,5 ou 1,6.
Ce sont de très bons conseils tous appareils confondus, y compris un peu datés. Mais on peut faire mieux avec les hybrides modernes, pour ma part : - je reste toujours en mode A vu que c’est ce paramètre qui contrôle le rendu de la photo (ISO et vitesse ne servent qu’à limiter le bruit et le risque de bougé). - je reste toujours en mode ISO-ASS-STD (sur Sony A9) ce mode choisit automatiquement le plus bas ISO possible qui permet de garder une vitesse mini de 1/f pour les photos d’action j’ai personnalisé un bouton pour passer rapidement en ISO-ASS-500 (par exemple) ce mode va choisir automatiquement le plus bas ISO possible qui permet de garder une vitesse mini de 1/500. - je reste toujours en mode AF-C géré par le Back-Button-Focus avec suivi du sujet et détection des yeux, de cette façon on prend le sujet au centre et quand on décentre le sujet l’AF restera verrouillé sur l’oeil. Qui peut le plus, peut le moins, ça marche aussi pour les sujets statiques (pourquoi prendre un réglage différent ?) mais si besoin il me suffit de relâcher le BBF pour avoir l’équivalent d’un AF-S. - vu que je décentre beaucoup mes sujets, je reste toujours en expo multi-zone avec DRO-auto, c’est la garantie de n’avoir aucune zone cramée et je pourrai toujours pousser les courbes en post traitement si besoin. Tout ça c’est un REGLAGE UNIQUE POUR TOUS LES PORTRAITS que j’ai mis en mémoire rapide M1 en demandant à ce que le mode A démarre à F/1.8 par défaut. Je vois une scène à saisir --> mémoire M1 → je shoote sans réfléchir --> puis à la 2ème photo je regarde les paramètres et je me me demande si je modifie l'ouverture F/1.8 ?
Bonjour, c'est très bien expliqué et très claire. Par contre moi je suis bloqué pour les paramètres plus poussé comme la réduction de bruit (il a élevé). Il y a aussi une option dans le genre pour la correction de lumière mais qui n'est pas prise ne compte quand on est en réglage manuel.
Bonjour Pauline, Petite précision sur la vitesse de sécurité lorsque l'on utilise un APS-C. J'ai entendu chez d'autres UA-camur, il faut tenir compte du facteur de crop, qui intervient dans le calcul. C'est à dire qu'avec un APS-C d'un facteur de Crop de 1,5, il faut donc le multiplier au résultat. Exemple sur un APS-C Nikon, facteur de Crop = x1.5, à 200mm, la vitesse de sécurité sera de 1/300.
Bonjour Pauline,j'ai une question par rapport au collimateur j'aimerais que la photo soient complètement nett.le collimateur que le mets comment sur le Nikon?
bonjour , et merci pour cette belle petite vidéo didactique ....... pour ma part j'ai un CANON , pas de Nikon , ..... je suis un peu perdu avec vos réglages , mais sinon , bravo , continuez !
Tu arrives a déplacer ton collimateur central et sur une photo de groupe tu fais comment pour que tout le monde soit net du coup ? Bisous bonne semaine
L'AF a l'arrière ca change la vie. Perso je suis tjs en AI-servo j'ai mon activité dans le sport avec l'af à l'arrière donc quand je fais du portrait c'est pareil mise au point sur l'oeil on relache pour recomposé et on déclenche. C'est une habitude à prendre et un réglage de moins à toucher en séance.
je dispose d'un 24-70 et d'un 70-200 (2 tamron à F2.8), sur un d850 (que je découvre). Je pense qu'il est préférable d'utiliser le 70-200. Monter en focale devrait permettre de jouer plus facilement sur un fond flou. Je me trompe ?
Bravo! Si j'ai bien compris P.Petit=F.Petit! Lol ....lorsque je regarde tes jolis yeux je crois apercevoir un ring light...je me demandais quel est le modèle que tu utilises...merci et bonne continuation!
Pour ma part je laisse l'autofocus sur AF-C en permanence et j'utilise l'AF-L du coup je reste en appui je suis en suivi, je relâche je suis en one shot .
Pour mes Shooting mariage mon nikon D750 couplé à mon tamron 70-200 g2 f2. 8 c'est juste une tuerie 😉 un cailloux qui fait des photos nettes même à 1/60 ème 😁
Je passe souvent bien une demi heure avec le modèle pour comprendre qui il est et ce qui pourrait lui ressembler. C'est le seul réglage nécessaire je pense. Parfois quand je suis prêt je prends mon appareil et j'oublie les paramètres alors qu'il était réglé pour un job précédent. Ben c'est pas grave, quand il se passe quelque chose et qu'il y a une intention photographique, ça marche quand même je crois, ces surprenant. Il faut juste lâcher prise sur ces questions... Après quand on se fait commander 20 portraits pour linkedin, c'est pas pareil, mais bof c'est alimentaire, et puis dans 10 ans les appareils reconnaîtront la scène et sauront faire des réglages sans nous, donc à quoi bon ?
bonjour Pauline pourris du me dire si tes photo de mariage sont imprimé par toi a tu une imprimante grand tirage professionnelle ou les confit tu a un site de qualité si sais le cas le quelle merci de ta réponse
Pour ma part je suis souvent en mode manuel et en Iso automatique pour maîtriser ma profondeur de champs et ma vitesse de sécurité. Et la vitesse de sécurité est selon moi 1/2xfocale. Et je photographie en jpeg+RAW et pour la mesure de la bonne exposition parfois j’utilise une cellule à main en mesurant la lumière que reçois le sujet et pas la lumière qu’il reflète car s’il est habillé de blanc ou de noir ce n’est pas la même mesure que te donnera la cellule du boîtier qui mesure la lumière réfléchit, cas typique des mariés avec la mariée en blanc et le marié en noir. Quoique j’ai eu une fois une mariée habillée en rouge et vert et le marié tout en blanc même le chapeau haut de forme Ah! quand on veut être original.
Pour ma part, je ne me sers jamais du mode tv ou s, en ce cas, je préfère choisir ma vitesse et le loisir d'utiliser au mieux l'ouverture. Si je laisse mon appareil gerer, il prefere monter en iso, me forçant un limiter la montée automatique par un seuil max, bref pas pratique. Merci Pauline 😀
Cc, pour répondre à ta question écrite. Les deux... En raw et en jpeg (le jpeg c le au cas où ou pour mes reglages noir et blanc direct au boîtier que j'aime bien.
surtout qu'il y a que la balance des blanc personnalisé qui s'applique au raw, le mode de lumiére, genre tungsténe, lumiére du jour ect... ça ne change pas en RAW, c'est un parametre qui s'applique qu'au JPEG. Car justement le RAW, c'est un fichier brut, aucun traitement par l'appareil photo
Enfin un véritable tuto ! Clair, précis et surtout avec des plans qui montrent l'appareil ! Merci beaucoup, je débute et j'avais du mal avec mon fils qui bouge beaucoup (et oui on s'entraîne sur ce qu'on a sous la main 🤣), et je vais essayer l'AF-C !
Les bases techniques de la photographie bien expliquées en quelques minutes et sans aller trop loin dans les détails, l'essentiel est dit et c'est fort bien ainsi ( nous utilisons quasi les mêmes réglages...comme j'imagine pas mal de photographes de portraits). Merci :-) !
Très satisfaisante, une des seules que j'ai regarder à se jour qui m'a apporter un plus dans le monde de la photographie
Bonjour, un des meilleurs tuto à ce jour, il est très pédagogique, merci
Claire, net et précis
C’est sûrement le meilleur tuto.
Merci Pauline 🫶🏾
Bonjour , j’écoute de temps en temps vos vidéos pour le portrait pour me remettre tout ça en tête
J'ai un Nikon D7100 depuis un ans c'est aujourd'hui que j'ai appris avec toi comment réinitialiser
Merci
Je suis très content ce tuto madame
Vous êtes le meilleur ❤❤❤
Bonsoir Pauline, bonsoir les zoomis,
Cela fait un petit moment que j'ai lâché un peu la chaine (sorry !!!). Un peu trop de choses en cours et je ne peux me dispersé. D'ailleurs même la photo est un peu en pause (et non en pose). Bref !!! Une bonne vidéo appréciable pour les débutants mais pas que …
Une petite piqure de rappel pour se rafraichir la mémoire ça fait du bien. Surtout avec l'exposition où les termes, se mêlent et s'entremêlent surtout dans nos... ma tête et parfois on ... je finis par comprendre que je me perds.
Donc ça, c'est parfait et c'est un pouce vert.
J'ai plein de vidéos à regarder pour rattraper mon retard !!!
Je suis honoré par vos explications...bon courage
Super merci ça va m’aider pour débuter , très bien explique
Je suis subjugué. Ce qui se pense bien s'énonce clairement. Ici c'est le cas. Tu es une jeune fille superbement douée. Bravo. et Merci. Je fais de la photo depuis 70 ans et tu en explique la substantifique technique à merveille. Autrefois avec une pellicule entre 25 ASA et 500 ASA, on devait faire bouger le couple diaf/vitesse c'était plus facile à intégrer la lumière étant ce qu'elle était.
Je viens de vous découvrir , très claire et pédagogique . Merci
Je vous remercie infiniment, vraiment une explication parfaite, je suis débutant et j'ai un appareil Nikon D90 avec un objectif 18-105 et un 50 mm.
Personnellement c'est "LA VIDEO" que j'attends depuis longtemps ;) Je te la partage ;)
😊 Cool, merci Pauline, tu es vraiment pédagogue, tout à l'air si simple avec tes explications. Y a plus qu'à 📸
tu vas droit dans le mur :o))
Merci beaucoup, c'est clair bref et précis..
Voilà qui est clairement expliqué... Et donc comme le dit Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»...
Je travaille en portrait avec exactement les mêmes paramètres, et ça marche très bien.
Je partage ça à une amie qui débute la photo....
Je viens découvrir ton tuto et je dirai que tu es au top ! Merci l'artiste
Bon exposé qui apporte les informations indispensables. Merci.
Bonjour super clair et précis bravo jacques
Video claire, avec le disclaimer au début.
C'est bien de donner pour un type de prise de vue, ses réglages perso.
Pour les débutants, ces réglages ne sont pas à généraliser. (il y a d'autres types de prise de vue)
Bonsoir très bien merci a vous
Bnsoir Pauline , clair , net et droit au but .👍📸📷 . Très sympa le catch eyes de ta led circulaire ds les yeux ...
Bonjour ALPP, merci infiniment pour l'astuce de la focale de sécurité, ça va résoudre beaucoup de choses =)
bonne année à toi et merci toujours pour tes conseils 📸 😍
Presque parfait. Le bémol? débit un peu rapide. De toutes façons vraiment très bien.
Wawww très important Merci beaucoup
Tellement simple et clair. Tip top
Quelle diamètre tu prends pour ta ponderee centrale?
Tes explications sont nettes, Claires & premises, Bravo & merci.
Bonjour Pauline.
J'utilise à peut près le même matériel que toi, notamment une paire de torches RX4. J'ai défini mes réglages par tâtonnements et essais et je suis arrivé exactement aux mêmes valeurs que toi.
Les RX4 sont parfois un poil trop puissantes, et j'ai trouvé deux astuces pour pouvoir utiliser une plus grande ouverture :
J'éloigne les torches de 1 ou 2 mètres et je compense la dureté de la lumière en montant des softbox plus grandes, 70x150 par exemple
Sinon je monte un filtre ND2 ou 4 sur mon objectif et je retrouve une profondeur de champ assez courte.
Merci pour cette vidéo très instructive.
Trés clairement expliqué
Merci et bisous de Bretagne...
Merci pour ces informations très claires
très très bien expliqué
Merci Pauline, j'ai apprécié ton sujet!!
Bravo très bonne explication rien à rajouter merci
Des explications parfaites, un grand merci. 😉👍
C’est parfaitement clair. Merci beaucoup !
Bonjour Pauline
Toujours des vidéos au top, clair net et précise comment tes photos 😉
Bravo pour tout et ne lâche rien surtout
Un énorme merci
A bientôt 👍😉
Extra, très didactique 👍 Merci 🙏
merci Pauline super TUTO 👍👍petite piqûre de rappel a bientôt 👀👀
Les bases techniques bien expliquées. J'utilise à peu près les mêmes réglages si ce n'est que je règle en Jpeg fin (le moins compressé) + Raw et de plus pour ne pas me retrouver en mode priorité ouverture (Av) avec une vitesse d'opturation trop basse je règle la sensibilité en automatique où je définis une vitesse minimale et une sensibilité maximale. En effet je préfère une photo avec un peu de bruit électronique que floue !
Merci c était top...... Si tu pouvais nous en faire un sur le hy key. Je serais preneur. Merci encore pour tout
Bien propre clair merci pour ❤
Très intéressant et très bien expliqué. Je like
merci pour le tuto sinon je voulais savoir pour le objectif comment ça c'est présent
Petite précision concernant la vitesse de sécurité. Le 1/F n'est valable que sur des capteurs plein format. Pour des capteurs apsc il faudra appliquer un facteur multiplicateur de 1,5 ou 1,6.
c'est clair, précis, merci !!
J 'apprecie bien la façon tuto Pauline bon week-end.
Merci tout est cerné en moin d'un quart d'heure
👌👍
super vidéo, merci
Ce sont de très bons conseils tous appareils confondus, y compris un peu datés.
Mais on peut faire mieux avec les hybrides modernes, pour ma part :
- je reste toujours en mode A vu que c’est ce paramètre qui contrôle le rendu de la photo (ISO et vitesse ne servent qu’à limiter le bruit et le risque de bougé).
- je reste toujours en mode ISO-ASS-STD (sur Sony A9) ce mode choisit automatiquement le plus bas ISO possible qui permet de garder une vitesse mini de 1/f
pour les photos d’action j’ai personnalisé un bouton pour passer rapidement en ISO-ASS-500 (par exemple) ce mode va choisir automatiquement le plus bas ISO possible qui permet de garder une vitesse mini de 1/500.
- je reste toujours en mode AF-C géré par le Back-Button-Focus avec suivi du sujet et détection des yeux, de cette façon on prend le sujet au centre et quand on décentre le sujet l’AF restera verrouillé sur l’oeil. Qui peut le plus, peut le moins, ça marche aussi pour les sujets statiques (pourquoi prendre un réglage différent ?) mais si besoin il me suffit de relâcher le BBF pour avoir l’équivalent d’un AF-S.
- vu que je décentre beaucoup mes sujets, je reste toujours en expo multi-zone avec DRO-auto, c’est la garantie de n’avoir aucune zone cramée et je pourrai toujours pousser les courbes en post traitement si besoin.
Tout ça c’est un REGLAGE UNIQUE POUR TOUS LES PORTRAITS que j’ai mis en mémoire rapide M1 en demandant à ce que le mode A démarre à F/1.8 par défaut.
Je vois une scène à saisir --> mémoire M1 → je shoote sans réfléchir --> puis à la 2ème photo je regarde les paramètres et je me me demande si je modifie l'ouverture F/1.8 ?
Très clair et pédagogique ... Bravo 👍🏾👍🏾👍🏾...
Un nouvel abonné 😄😉
MERCI Pauline gracias por enseñarme todo en la fotografia
Bonsoir et merci de partager votre secret de réussite
Merci pour cette chouette vidéo
explications superbe merci beaucoup
Bon travail
Bonjour, c'est très bien expliqué et très claire. Par contre moi je suis bloqué pour les paramètres plus poussé comme la réduction de bruit (il a élevé). Il y a aussi une option dans le genre pour la correction de lumière mais qui n'est pas prise ne compte quand on est en réglage manuel.
Trop cool defois yeah oui confiture
Trop raison ma couille
Pareil que toi je shoot uniquement en raw pour bosser la photo en post prod ca fait vraiment la différence.
Bonsoir je vous remercie
Bonjour Pauline,
Petite précision sur la vitesse de sécurité lorsque l'on utilise un APS-C. J'ai entendu chez d'autres UA-camur, il faut tenir compte du facteur de crop, qui intervient dans le calcul. C'est à dire qu'avec un APS-C d'un facteur de Crop de 1,5, il faut donc le multiplier au résultat.
Exemple sur un APS-C Nikon, facteur de Crop = x1.5, à 200mm, la vitesse de sécurité sera de 1/300.
merci pauline tu est genial tes photos sont magnifiques tu devrais travailler pour le roi de france
Merci pour cette tuto
Bonjour et merci pour cette vidéo , quels sont tes réglages pour un portrait en contre-jour , mesure spot ou toujours pondérée centrale ?
Super Merci beaucoup !!!
Super ! Merci beaucoup 😊. Sinon quelle diamètre utilise-tu pour le pondéré central ? Merci pour ta réponse... 🙂
Cool , merci 😉
Bonjour Pauline,j'ai une question par rapport au collimateur j'aimerais que la photo soient complètement nett.le collimateur que le mets comment sur le Nikon?
Bonjour si il y a plus sieurs personnes sur la photo où placer vous la mise au point ?
bonjour , et merci pour cette belle petite vidéo didactique ....... pour ma part j'ai un CANON , pas de Nikon , ..... je suis un peu perdu avec vos réglages , mais sinon , bravo , continuez !
tres bonne comme idee
Tu arrives a déplacer ton collimateur central et sur une photo de groupe tu fais comment pour que tout le monde soit net du coup ? Bisous bonne semaine
Bonjour Pauline
J aurai voulu savoir si tu utilisé le bouton af pour ta mise à point ou utilise tu classiquement le déclencheur 😉 merci
L'AF a l'arrière ca change la vie. Perso je suis tjs en AI-servo j'ai mon activité dans le sport avec l'af à l'arrière donc quand je fais du portrait c'est pareil mise au point sur l'oeil on relache pour recomposé et on déclenche. C'est une habitude à prendre et un réglage de moins à toucher en séance.
Bravo
Comment as tu appris à utiliser photoshop et doit on faire une formation pour l apprendre merci
je dispose d'un 24-70 et d'un 70-200 (2 tamron à F2.8), sur un d850 (que je découvre). Je pense qu'il est préférable d'utiliser le 70-200. Monter en focale devrait permettre de jouer plus facilement sur un fond flou. Je me trompe ?
Bravo! Si j'ai bien compris P.Petit=F.Petit! Lol ....lorsque je regarde tes jolis yeux je crois apercevoir un ring light...je me demandais quel est le modèle que tu utilises...merci et bonne continuation!
Pour des événements quels colimateurs est le plus adéquat ??
1/la focale pour les full frame , pour les APSC je crois que pour le 50 mm on doit pas descendre en dessous de 1/80 sec .
Oui, en fait c'est 1/ la focale équivalente... (50x1,6=80 mm donc 1/80e, coef 1,6 en Canon, 1,5 pour les autres)
Tout cela est maintenant faux... Avec les générations des capteurs de plus de 24Mp, c'est deux fois la focale...
@@davpo2797 et encore plus faux avec les objectifs et/ou boitiers stabilisés ... mais dans l'autre sens ;)
@@Multimusiclight ça allait de soi que c'était sans la stab 😁
❤❤❤❤❤❤
Merci de ta part kkt
Pour ma part je laisse l'autofocus sur AF-C en permanence et j'utilise l'AF-L du coup je reste en appui je suis en suivi, je relâche je suis en one shot .
Tu garde ton sujet en focus, tant que tu maintiens ton bouton ?
@@nanamama9404 c’est ça .
Et comment je peut regle Mon camera 📸 canon t6
Pour mes Shooting mariage mon nikon D750 couplé à mon tamron 70-200 g2 f2. 8 c'est juste une tuerie 😉 un cailloux qui fait des photos nettes même à 1/60 ème 😁
Je passe souvent bien une demi heure avec le modèle pour comprendre qui il est et ce qui pourrait lui ressembler. C'est le seul réglage nécessaire je pense. Parfois quand je suis prêt je prends mon appareil et j'oublie les paramètres alors qu'il était réglé pour un job précédent. Ben c'est pas grave, quand il se passe quelque chose et qu'il y a une intention photographique, ça marche quand même je crois, ces surprenant. Il faut juste lâcher prise sur ces questions...
Après quand on se fait commander 20 portraits pour linkedin, c'est pas pareil, mais bof c'est alimentaire, et puis dans 10 ans les appareils reconnaîtront la scène et sauront faire des réglages sans nous, donc à quoi bon ?
Je n'ai pas compris en quoi la connaissance d'un modèle influe sur les réglages de l'appareil.
@@yannickt3253 Mon propos consiste à dire que le plus important des réglages n'est pas celui de l'appareil mais celui de l'humain.
@@MathieuPy Entièrement d'accord mais les deux ne s'opposent pas !
@débutant-photographe DP En mode automatique ? Et pourquoi pas ? 😃
bonjour Pauline pourris du me dire si tes photo de mariage sont imprimé par toi a tu une imprimante grand tirage professionnelle ou les confit tu a un site de qualité si sais le cas le quelle merci de ta réponse
Merci bcp ma soeur je suis un tersant
J'ai un canon t6 comment je peut f sa aussi
Pour ma part je suis souvent en mode manuel et en Iso automatique pour maîtriser ma profondeur de champs et ma vitesse de sécurité. Et la vitesse de sécurité est selon moi 1/2xfocale. Et je photographie en jpeg+RAW et pour la mesure de la bonne exposition parfois j’utilise une cellule à main en mesurant la lumière que reçois le sujet et pas la lumière qu’il reflète car s’il est habillé de blanc ou de noir ce n’est pas la même mesure que te donnera la cellule du boîtier qui mesure la lumière réfléchit, cas typique des mariés avec la mariée en blanc et le marié en noir. Quoique j’ai eu une fois une mariée habillée en rouge et vert et le marié tout en blanc même le chapeau haut de forme Ah! quand on veut être original.
Pour ma part, je ne me sers jamais du mode tv ou s, en ce cas, je préfère choisir ma vitesse et le loisir d'utiliser au mieux l'ouverture. Si je laisse mon appareil gerer, il prefere monter en iso, me forçant un limiter la montée automatique par un seuil max, bref pas pratique.
Merci Pauline 😀
Super vidéo merci bcp ! Petite question néanmoins : quelle focale utilisés tu en portrait en lumière naturelle stp ? Merci ☺️
Cc, pour répondre à ta question écrite. Les deux... En raw et en jpeg (le jpeg c le au cas où ou pour mes reglages noir et blanc direct au boîtier que j'aime bien.
surtout qu'il y a que la balance des blanc personnalisé qui s'applique au raw, le mode de lumiére, genre tungsténe, lumiére du jour ect... ça ne change pas en RAW, c'est un parametre qui s'applique qu'au JPEG. Car justement le RAW, c'est un fichier brut, aucun traitement par l'appareil photo
Mon appareil photo est en anglais et je sais pas comment le mettre en français
Merci
trés bien, par contre, mentionnez bien que vous avez un NIKON :)
La plupart des photographes youtuber aplique vos réglages, et moi aussi. Sauf que ma " vitesse de sécurité", j’aplique un coef de 1.5 minimum.