Même si je ne pense pas forcément la même chose que vous sur les changements - réels ou non - de l'époque de la Renaissance, je vous remercie beaucoup pour cette belle nouvelle vidéo. Toujours aussi agréable et instructive. Encore merci pour le partage de vos connaissances.
@@Inspirationspluriailes Volontiers. Eh bien voyez-vous je ne pense pas que dans la société et/ou dans la culture européennes les XVème-XVIème siècle aient apporté des changements profonds. La préoccupation religieuse restait essentielle comme à l'époque médiévale et elle le restera encore longtemps. L'esprit critique dont on dit parfois qu'il a commencé en Europe à la Renaissance existait déjà à l'époque médiévale : il s'est manifesté dans les débats au sein de la Sorbonne au XIIème siècle où a été défendue l'idée de ne pas tenir compte de Dieu. Guillaume d'Okham au XIVème siècle avec son principe de parcimonie est un précurseur de l'esprit critique scientifique. Et honnêtement je ne vois pas de penseurs similaires pendant la Renaissance. L'invention de l'imprimerie - n'oublions pas que cette technique avait déjà été inventée en Chine quelques siècles avant - n'a pas permis tout de suite aux Européens de s'instruire et de penser par eux-mêmes car l'immense majorité ne savait pas lire. Et les livres avaient un prix qui en rendait l'achat inaccessible au plus grand nombre. L'accès massif en Europe à l'éducation s'est fait seulement au XIXème siècle avec la chute du coût des livres et l'éducation obligatoire. Il y a à mon avis plus de continuité que de rupture entre l'époque de la Renaissance et l''époque médiévale, qui elle-même a été loin d'être homogène. L'histoire d'autres pays, d'autres continents a d'ailleurs elle aussi été marquée par des changements culturels, sociétaux tout aussi importants qu'en Europe. Mais là je sens que je suis peut-être hors sujet. Bon voilà. C'est ce que je pense de la Renaissance européenne. Ça n'empêche pas bien sûr que cette époque soit passionnante au niveau des Arts comme dans d'autres domaines.
@@ZoomHistoire Merci beaucoup pour ce très intéressant commentaire. Je vous rejoins dans l’idée qu’il y a sans doute plus de continuités que de ruptures entre ces deux époques. La périodisation est d’ailleurs une invention bien postérieure. Je crois que l’historien Jacques Le Goff, dans son ouvrage « l’histoire à la découpe », défend l’idée d’un « long Moyen-Age » qui déborderait sur l’Epoque moderne. Je ne connaissais pas Guillaume d'Okham, mais vous avez suscité mon envie d’aller découvrir ce penseur du XIVe. Encore merci pour cet échange
@@Inspirationspluriailes Pour rebondir sur Guillaume d'Ockham (j'avais mal orthographié son nom précédemment) je vous mets le lien d'une vidéo que le Defakator avait fait sur lui et sur son principe de parcimonie, appelé parfois "rasoir d'Ockham" : ua-cam.com/video/MmVR4JQb9Co/v-deo.html Au plaisir de voir vos prochaines vidéos et d'échanger avec vous :-)
Super vidéo !! Ça me rappelle mes voyages en Italie 😉 ma ville préférée étant Florence. Concernant la peinture de la renaissance je pense qu’on a pas fait mieux que Raphaël et Botticelli 👍🏼encore bravo ! 👏🏼👏🏼👏🏼
Je comprends. Ce sont mes voyages en Italie qui ont éveillé ma passion pour l'art. Je lis actuellement un livre passionnant "L'homme en perspective" de Daniel Arasse sur les mutations dans la peinture de cette époque.
Merci pour votre vidéo !! J'ai bientôt un partiel, je vais prendre quelques idées pour mon introduction 🙏 merci
Avec plaisir 🙂
Même si je ne pense pas forcément la même chose que vous sur les changements - réels ou non - de l'époque de la Renaissance, je vous remercie beaucoup pour cette belle nouvelle vidéo. Toujours aussi agréable et instructive. Encore merci pour le partage de vos connaissances.
Merci pour le commentaire ! Dites m'en plus sur votre vision de cette époque, cela m'intéresse.
@@Inspirationspluriailes
Volontiers. Eh bien voyez-vous je ne pense pas que dans la société et/ou dans la culture européennes les XVème-XVIème siècle aient apporté des changements profonds. La préoccupation religieuse restait essentielle comme à l'époque médiévale et elle le restera encore longtemps.
L'esprit critique dont on dit parfois qu'il a commencé en Europe à la Renaissance existait déjà à l'époque médiévale : il s'est manifesté dans les débats au sein de la Sorbonne au XIIème siècle où a été défendue l'idée de ne pas tenir compte de Dieu. Guillaume d'Okham au XIVème siècle avec son principe de parcimonie est un précurseur de l'esprit critique scientifique. Et honnêtement je ne vois pas de penseurs similaires pendant la Renaissance.
L'invention de l'imprimerie - n'oublions pas que cette technique avait déjà été inventée en Chine quelques siècles avant - n'a pas permis tout de suite aux Européens de s'instruire et de penser par eux-mêmes car l'immense majorité ne savait pas lire. Et les livres avaient un prix qui en rendait l'achat inaccessible au plus grand nombre. L'accès massif en Europe à l'éducation s'est fait seulement au XIXème siècle avec la chute du coût des livres et l'éducation obligatoire.
Il y a à mon avis plus de continuité que de rupture entre l'époque de la Renaissance et l''époque médiévale, qui elle-même a été loin d'être homogène.
L'histoire d'autres pays, d'autres continents a d'ailleurs elle aussi été marquée par des changements culturels, sociétaux tout aussi importants qu'en Europe. Mais là je sens que je suis peut-être hors sujet.
Bon voilà. C'est ce que je pense de la Renaissance européenne. Ça n'empêche pas bien sûr que cette époque soit passionnante au niveau des Arts comme dans d'autres domaines.
@@ZoomHistoire Merci beaucoup pour ce très intéressant commentaire.
Je vous rejoins dans l’idée qu’il y a sans doute plus de continuités que de ruptures entre ces deux époques. La périodisation est d’ailleurs une invention bien postérieure. Je crois que l’historien Jacques Le Goff, dans son ouvrage « l’histoire à la découpe », défend l’idée d’un « long Moyen-Age » qui déborderait sur l’Epoque moderne.
Je ne connaissais pas Guillaume d'Okham, mais vous avez suscité mon envie d’aller découvrir ce penseur du XIVe.
Encore merci pour cet échange
@@Inspirationspluriailes
Effectivement. Jacques Le Goff défend cette idée d'un long Moyen Âge.
C'est moi qui vous remercie pour cet échange :-)
@@Inspirationspluriailes
Pour rebondir sur Guillaume d'Ockham (j'avais mal orthographié son nom précédemment) je vous mets le lien d'une vidéo que le Defakator avait fait sur lui et sur son principe de parcimonie, appelé parfois "rasoir d'Ockham" :
ua-cam.com/video/MmVR4JQb9Co/v-deo.html
Au plaisir de voir vos prochaines vidéos et d'échanger avec vous :-)
Madame...MERCI
Vous venez peut-être de sauver mon partiels.
Merci, Merci, Merci...
J'espère que tu vas le réussir 😉
Toujours aussi précis... et envoûtant. Bravo pour cette vidéo super-pédagogique. Je recommande !!!
Merci infiniment
cette vidéo va beaucoup m'aider pour mes cours HDA ! Merci beaucoup !!
Génial 👌L'histoire de l'art est un domaine qui me passionne, contente que cela ait pu t'aider 😉
Magnifique ! Merci pour le partage de ces sublimes œuvres de la Renaissance.
Un grand merci pour ton commentaire
Omg je suis la première j'adore t video
Merci ! Merci beaucoup !
@@Inspirationspluriailes vraiment c incroyable ce que tu fais comme vidéo du est genillales
@@missrachelle6470 Heureuse que mes vidéos te plaisent. Si tu as des sujets qui t'intéressent, n'hésite pas à me le signaler.
Superbe vidéo ! Merci
Merci à toi 😊
Magnifique ! J'adore la peinture de cette époque.
Merci beaucoup pour votre commentaire
BANGER
🙏
Agréable vidéo 🥰🥰
très intéressant!
Merci beaucoup !
Super vidéo !! Ça me rappelle mes voyages en Italie 😉 ma ville préférée étant Florence. Concernant la peinture de la renaissance je pense qu’on a pas fait mieux que Raphaël et Botticelli 👍🏼encore bravo ! 👏🏼👏🏼👏🏼
Je comprends. Ce sont mes voyages en Italie qui ont éveillé ma passion pour l'art. Je lis actuellement un livre passionnant "L'homme en perspective" de Daniel Arasse sur les mutations dans la peinture de cette époque.
On vient de sortir aux éditions Beya un livre superbe : Cervantès et la cabale chrétienne. Vous ne regretterez pas de vous le procurer.
Merci pour le conseil
Vidéo que j'ai vu pour mon cours d'histoire
En quelle classe ?
@@Inspirationspluriailes en 2 nde
@@isaac.777 👌
Merci
Merci pour ton commentaire 🙏😉
Salut à tous les amis c sebzouz
😂
Mdrrrrrrrrr
Salut à tous c’est sebzouz n’oubliez les puces bleu, les abonnements, les commentaires.