L'utilisation du plan de travail et des ateliers / Karine - PRATIQUES DE CLASSE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Pratiques de classe : Karine nous parle de son utilisation des ateliers et du plan de travail pour différencier (en multi-niveaux ou non) et autonomiser les apprentissages. Karine enseigne actuellement en CP-CE1 à Grenoble et a échangé avec les membres d'EtreProf. Et voici la rediffusion !

КОМЕНТАРІ • 8

  • @MrBinsique
    @MrBinsique 4 роки тому

    Je suis instituteur en P5/P6 en Belgique (10-12 ans) : classe de 24 élèves l'an prochain et je vais m'inspirer de vos bonnes idées, que je vais adapter à l'âge de mes élèves. CERTAINS que ça va m'apporter autant qu'à eux. Je me réjouis déjà... MERCI A VOUS

  • @antoinettedebeauffort4425
    @antoinettedebeauffort4425 3 роки тому +1

    Merci! que de bons conseils !!

  • @carolinekelly3415
    @carolinekelly3415 3 роки тому

    Bonsoir, merci pour partager.

  • @aouley3445
    @aouley3445 4 роки тому

    Super vidéo, je suis très étonnée de voir si peu de réactions

  • @astridlatroubadour
    @astridlatroubadour 5 років тому

    Vidéo très utile !

  • @berrietclaire2591
    @berrietclaire2591 3 роки тому

    Merci

  • @bruno.giordano
    @bruno.giordano 2 роки тому

    Bonjour, effectivement ce fonctionnement constitue une petite avancée par rapport à une classe hyper classique, mais ici ce fameux "lâcher prise" n'en est qu'au tout début, je pense que ça reste toujours beaucoup trop classique.
    Et surtout, il me semble qu'il y a ici une conception erronée du plan de travail : c'est un outil incompatible aussi bien avec les groupes qu'avec les ateliers tournants.
    Parce que les plans de travail permettent à l'élève d'organiser et de gérer son travail INDIVIDUEL. Et s'il s'agit de travail individuel, totalement différencié pour chaque élève, alors quel est l'intérêt de faire des groupes ?
    Car si on utilise un outil de haut niveau qui permet la différenciation totale, alors ça n'a pas de sens de ruiner cette différenciation en revenant à un enseignement de groupe, c'est une régression dans la pédagogie et l'efficacité.
    Voici 2 articles qui expliquent comment enseigner sans cours ni leçons, sans devoir prendre un groupe pour leur apprendre de nouvelles notions :
    - Nouvelles notions sans cours ni leçons : tinyurl.com/nouvelles-notions
    - Préparations et programmations : tinyurl.com/prep-prog
    En ce qui concerne les ateliers, ils sont aussi à éviter car ils sont hyper chronophages à préparer, peu efficaces (leur "rendement pédagogique" n'est pas très élevé), ils amènent à abandonner les élèves qui ne sont pas avec l'enseignant (et ce n'est pas de l'autonomie), et surtout ils ne permettent pas de différencier totalement les apprentissages pour chaque élève (puisqu'ils sont en groupes).
    De plus si j'ai bien compris, ici il s'agit principalement d'activités de manipulation que l'enseignante ne vérifie pas et ne regarde pas, du coup ces activités perdent énormément de leur intérêt. Il existe pourtant des banques d'exercices spécifiquement conçues pour le travail en autonomie (les fichiers PEMF), et qu'on peut corriger car les réponses sont à écrire sur le cahier, pourquoi ne pas les utiliser ?
    En savoir plus sur les ateliers : tinyurl.com/ateliers2
    Et si j'ai bien compris à 12:43 le plan de travail est réduit à une simple activité des ateliers ? Non, le plan de travail sert à organiser et à gérer TOUT le travail individuel de chaque élève, et il se substitue entièrement aux ateliers, puisqu'il est bien plus efficace.
    Il n'est pas possible non plus de noter les exercices précis sur le plan de travail (comme Karine semble le faire si j'ai bien compris), car dans ce cas pour différencier entièrement pour tous les élèves il faudrait faire 30 plans de travail différents, c'est juste impossible !
    Donc la solution c'est de noter uniquement les grands titres (orthographe, lecture, numération, problème...), et les élèves se servent librement dans des banques d'exercices (fichiers PEMF).
    Je ne comprends pas non plus l'intérêt de séparer français et les maths. S'il s'agit de travail individuel, chacun peut bien faire ce qu'il veut, français ou maths ça n'a pas d'importance puisque ça n'influence pas les autres.
    "Évaluation de plan de travail" ? Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Des tests écrits ?
    Toutes les études montrent systématiquement et depuis des dizaines d'années que les tests sont la pire manière d'évaluer un élève, ça revient à jouer l'évaluation à la roulette.
    Donc pourquoi continuer encore à utiliser cette pratique à l'école primaire, alors qu'on peut évaluer autrement, sans tests ni contrôles, de manière bien plus fiable et moins chronophage ?
    Pour en savoir plus : tinyurl.com/evaluer2
    Les "passages de consignes" => si les activités et les supports sont conçus spécifiquement pour un fonctionnement en totale autonomie, alors il n'y a pas besoin d'expliquer les consignes ni même de dire quel exercice faire.
    Si ce n'est pas le cas, s'il faut donner des consignes et dire quel exercice faire, ça veut dire que ce n'est pas adapté pour l'autonomie, et il faut changer d'outil. C'est pour ça que tous les manuels et méthodes industrielles sont inutilisables avec les plans de travail : ils sont tous conçus pour une utilisation à base de cours et leçons collectifs.

  • @halimamima3076
    @halimamima3076 4 роки тому

    Cc