Avez-vous besoin d'un vélo très léger?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2022
  • Tout le monde veut un vélo le plus léger possible, mais savez vous vraiment pourquoi? Quels sont les réels avantages d'un vélo léger et est-ce que la différence de prix est-elle justifié? Dans cette vidéo nous allons essayer de répondre à cette question, afin de rompre ou de confirmer certains préjugés.
    🌏 www.bibibike.fr/
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 112

  • @hdp6275
    @hdp6275 2 роки тому +24

    Entièrement d'accord, enfin une vraie vidéo sur le sujet, et pour être vraiment sincère, ce qu'on allège le plus dans l'histoire c'est surtout le portefeuille !

  • @lephotographefilmeurdumont2186
    @lephotographefilmeurdumont2186 2 роки тому +23

    effectivement , c'est une bonne question, et pour rouler sur différents vélos dont un carbone de 7.5 k et un olmo compétition de 1986 qui en fait 3 de plus , la différence est minime - par contre en prix il m'a couté 5 fois moins cher...sur le côté frime , c'est assez marrant d'ailleurs , car un carbone , je crois que tout le monde s'en fout maintenant alors qu'un vintage en super état , tout le monde le regarde et fait le petit compliment qui fait plaisir :) : le monde est étonnant non ?-bravo pour la chaine

  • @YoyoTheFrite
    @YoyoTheFrite 2 роки тому +15

    D'accord avec vos arguments dans cette vidéo ! Pour ma part, j'ai un vélo de route que j'utilise pour aller travailler et aller en ville, il reste relativement léger à mon goût, je crois qu'il est autour des 9,6 kg mais je roule toujours avec un antivol chaîne accroché dessus, ce qui rajoute environ 2 kg. C'était un vieux cadre Gitane encore dans son emballage que j'avais acheté sur le Bon Coin. Ça ne m'empêche pas de bien rouler, pour ce que j'en fais, ça suffit largement.
    Quant au sport, j'ai un gravel Serious (acheté chez vous !) que j'utilise soit pour des sorties un peu sportives le week-end (mais sans prise de tête de chrono) et du voyage à vélo. Pour le coup, il est bien plus lourd (14 kg avec le porte-bagages et sacoches de cadre que j'ai installés), sans compter que je transporte toujours du matériel pour réparer dans les sacoches (je dois être autour de 16/17 kg alors), si ce n'est pas carrément la tente et le duvet, des habits, etc. quand il s'agit de partir plusieurs jours ! Et là on monte facilement à plus de 20 ou 25 kg ! L'intérêt du voyage à vélo est de profiter du pays, donc pas besoin d'aller vite. Mais pour le coup, si la moyenne chute un peu, je trouve que le poids en plus n'est pas vraiment handicapant, hormis pour l'équilibre quand on marche avec le vélo à côté de soi, et bien sûr dans les montées. Mais ça reste gérable, et puis ça fait les mollets !
    J'ai fait Toulouse-Saint-Nazaire l'été dernier, et même si le vélo pesait un âne mort, ça ne m'a pas empêché d'avancer : 150 km par jour en moyenne, et c'était globalement agréable ! (mais sportif aussi, bien évidemment)

  • @jean-jacquesgargowitsch5740
    @jean-jacquesgargowitsch5740 2 роки тому +6

    Tu as raison dans cette vidéo , rien à rajouter de plus , c'est surtout pour l'oeil et l'envie que tu donne au autre personne (regarde le dimanche ceux qui sont équipés comme des pros et qui n'avance pas).
    Surtout que des roues en aluminium sont parfois plus légère que le carbone .
    Qui dit légèreté dit des cadres poutres (rigide), après il faut les conduire !!

  • @lecoyote3438
    @lecoyote3438 2 роки тому +2

    Enfin quelqu’un qui aurait été d'accord avec moi pendent de longues discutions houleuses concernent le sujet du poids d'un vélo . Merci beaucoup .

  • @plperragin
    @plperragin 2 роки тому +6

    D'autant plus que les différences entre les gammes d'équipement se font souvent sur les matériaux choisi et non sur la technologie. Entièrement d'accord avec toi sur le poids des vélos et sur les prix des vélos qui s'envolent pour quelques grammes de gagné !

  • @kikilatamcycling
    @kikilatamcycling 2 роки тому +11

    Sous les 10Kg, je dirai que le poids du vélo est largement moins important que le poids des roues ... Plus les éléments en rotations sur un vélo sont lourds et plus ils représentent un cout énergétique important pour le cycliste...

  • @tonyfonseca1795
    @tonyfonseca1795 2 роки тому +8

    Salut à toutes et à tous !
    Je suis plutôt d’accord avec ce raisonnement
    Je roule avec un Colnago Cx evo zéro en ultegra et je roule aussi avec un Peugeot en 753 Reynolds ( équipe Z) et franchement les sensations sont présentes sur ces 2 vélos ayant pourtant 30 ans d’écart.
    Je pense également que le plus important pour moi ce sont les roues et surtout une selle qui vous convient .
    À plus 👋🏻

    • @munster140
      @munster140 2 роки тому

      Oui comme sa il pourra vendre sais vélos du magasin 🤣🤣

  • @LePlaisantin
    @LePlaisantin 9 місяців тому +1

    Bonne vidéo,
    En effet, un vélo léger n'est utile qu'en montée ou en relance (accélération). Et encore, en relance, ce sont les roues et les pneus qui doivent être légères. Dans la plus part des parcours c'est la rigidité qui va améliorer le rendement du vélo, à vitesse élevée, l' aéro à son importance. En descente par contre un vélo lourd sera le mieux. C'est pour cela d'ailleurs que dans les années 60s, une triche courante dans le milieu pro étant de ce faire passer une bouteille remplis de plomb par la voiture suiveuse en haut de la montagne, et le cycliste rendait le bidon une fois en bas de la pente.
    Un bon vélo c'est un compromis entre légèreté / rigidité / aéro et confort. Il est possible de faire des routier à 3,5kg ou 4kg, mais au détriment de la rigidité, pire même, de la solidité.
    Pour moi, j'ai trouvé le bon compromis légèreté / rigidité / aéro et confort avec mon LOOK 795 aerolight, roue lightheight, groupe Sram Red de 5,6kg.
    Le plus important pour gagner sur le chronomètre, c'est 1) l'entrainement, 2) l'entrainement, 3) alléger le bonhomme.
    Je prépare une vidéo à ce sujet sur ma chaine UA-cam, Le Plaisantin, sortie le 15 octobre 2023. Abonnez-vous !

  • @patrickfonfroidedelafon9444
    @patrickfonfroidedelafon9444 2 роки тому +2

    Ah oui ! C'est bien dit et l'argumentation est inattaquable; Évidemment, rien n’empêche de frémir d'envie devant une belle machine, et pourtant de savourer le plaisir de rouler sur un vélo dont la valeur en Euros avoisine le prix d'une selle "haut de gamme", comme c'est mon cas. Chacun trouve son bonheur à sa façon, et chaque "rouleur" a sa place dans la grande famille des cyclistes. Merci pour cette belle vidéo.

  • @jean-christophesalome298
    @jean-christophesalome298 2 роки тому +2

    J'ai un gravel de 12kg. Comme j'aime varier les sorties et faire des courtes sportives, j'ai acheté un tout carbone d'occaz de plus de 10 ans de 7kg. Il m'arrive de faire des perf équivalentes voire meilleures sur le gravel, surtout sur du d+. Le poids ne compense pas l'écart de braquet par exemple : 50/34 + 12/25 contre 46/30 + 11-36.
    Par contre sur le plat et route, les sensations sont nettement meilleures sur le carbone : c'est difficile à expliquer, mais c'est pluis fluide, plus aéro, plus réactif, on ressent bien la différence de poids dans les jambes. Pour les sorties courtes quand on a peu de temps, ça permet d'engager un peu plus, d'aller un peu plus loin, avec un écart de 30% en watts sur l'effort requis.
    Bref, y'a moyen de se faire plaisir sur du matériel ancien, léger avec un groupe haut de gamme sans cramer des billets.

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 2 роки тому +2

    Et ben vi, ancien coureur FFC en 4 et 3ème cat, dans les années 1976 1986, nous avions des beaux vélos (souvent artisanaux) qui pesaient dans les 10kg environ en ordre de route et ils étaient solides ( reynolds 7/10° et colombus 6/10°). Il valait mieux qu'ils soient solides à raison environ d'une bonne "gamelle" par an et en conséquence des bris de matériels. Un jeu de roues carbone broyé dans une gamelle et c'est à pleurer ou avoir des moyens) Sur ces vélos les "costauds" roulaient à 40 kM/H avec des braquets le plus souvent de 13x18 en 6 vitesses, les premiers 12 dents étaient arrivés mais.!!!! 52 ou 53 x42 (pour moi 51)pour les plateaux dans nos régions on hésitait pas à mettre des 44 ou 45 en petits plateaux (en course, les bosses se passe souvent à l'arraché et achtung à le relance en haut). Pour un amateur qui veut se faire plaisir et qui a les moyens pourquoi pas, une belle machine légère à plusieurs milliers d'euros (pour rouler à quelle vitesse et sur combien de temps). Bien entendu, je ne parle pas des compétiteurs spécifiques qui ont besoin de tels matériels (triathlon, biathlon , contre la montre). En peloton, il vaut mieux qu'un vélo soit solide et tienne la route. Je me souviens de descentes en peloton massif à touche touche à des vitesses très élevées, parfois fallait pas s'aimer et pas y penser. Un vélo léger de type sauterelle en compétition amateur, d'accord, pour les élites. ????????. Après le monde du vélo, ben c'est un monde. Ça fait tourner le commerce mais un vélo à 3500 euros et plus pour rouler à 30 kM/h de moyenne pour la sortie du dimanche, bah.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . Faisant toujours du vélo je connais les athlètes du dimanche matin et il y a des costauds parfois même à des âges avancés et pour rouler à 30Km/h en groupe pas besoin d'un velo de 6kg même à 69 ans mais la santé et l'entrainement sont tout de même nécessaires. Et puis maintenant le dimanche matin on rencontre de plus en plus des vélos à assistance électrique alors.!!!!!!!!!!!!!! Ben en conclusion, le vélo c'est le plaisir d'être dessus, de bien y être et de se sentir vivant à son niveau sans y laisser une durite et de faire tourner les jambes à son niveau. Ah oui mais la nature humaine pousse à la performance et au rêve pour une grande partie de nos contemporains.

  • @lelenenen8216
    @lelenenen8216 2 роки тому +2

    D'accord avec le raisonnement! Le poids a un impact plus important dans les cotes mais en dessous de 10kg pour un amateur la différence de prix ne justifie pas la différence de poids. Sur des parcours plat aucune amélioration de chrono avec un ultraléger. il vaut mieux gagner du poids ailleurs et en aérodynamisme ...

  • @jerometinard180
    @jerometinard180 2 роки тому +5

    Je suis assez d'accord sur le fait que le poids du vélo ne fait pas tout. Cependant, habitant dans une région montagneuse (Grenoble), avoir un vélo relativement léger est un préférable. En effet, quelques kilos de moins sur de longs parcours lorsque les pourcentages sont importants ont un impact non négligeable notamment sur la fatigue.

    • @Lolololo-lm4lh
      @Lolololo-lm4lh 2 роки тому

      En montagne c'est le poids des pièces en mouvement qui compte après si on gère sa cadence le poids du cadre va pas changer grand chose en dehors dun niveau pro

    • @LuluBejot
      @LuluBejot 2 роки тому

      @@Lolololo-lm4lh Super video de vélo! Je viens de découvrir ta chaine et je me suis abonné.
      Je fait du Bmx mais en Nouvelle Zélande🙂

    • @alchimiste38100
      @alchimiste38100 2 роки тому

      @@Lolololo-lm4lh idem de Grenoble aussi, je vois assure que 1 ou 2 kg de vélo et si jms 1 ou 2 kg de trop pour le cycliste on le paye cher

  • @jacquesperrenoud1368
    @jacquesperrenoud1368 2 роки тому +1

    Merci j'aime bien ton enthousiasme.

  • @nicolasleblanc7306
    @nicolasleblanc7306 2 роки тому +11

    Étant compétiteur amateur et grimpeur (1,80m pour 62 kg) j'essai de faire des temps record en montagne, du coup moins de 7kg c'est nécessaire pour rivaliser avec les autres, et même avec un entraînement pointu et régulier ( ça me permet de survoler des bosses de 6% à + de 20km/h) les vélos de 10kg et + ne le permettent pas.
    Bref c'est l'usage qui détermine la nécessité d'un vélo moderne et léger

    • @bibibike
      @bibibike  2 роки тому +5

      Effectivement vous êtes vraiment à la recherche de performance dans ce cas votre profil est proche de celui des professionnels! Merci pour votre commentaire

    • @nicolasleblanc7306
      @nicolasleblanc7306 2 роки тому +2

      @@bibibike peut être une idée vidéo, que pensez vous de cette affirmation (qu'on certains revendeurs) qui veut qu'un cadre ai une durée de vie "dynamique" limité dans le temps (dans le cadre d'une utilisation régulière), carbone 3 ans, alu 5 ans et acier 10 ans) votre opinion m'intéresse, à bientôt !

    • @louismorel2001
      @louismorel2001 2 роки тому +1

      62kg pour 180...j aimerais bien, ça doit aider dans les montees

    • @nicolasleblanc7306
      @nicolasleblanc7306 2 роки тому

      @@louismorel2001 Oui mais rien ne remplacera l'entraînement

    • @louismorel2001
      @louismorel2001 2 роки тому +1

      @@nicolasleblanc7306 oui bien sûr mais a entraînement égal..
      Une gros sprinteur de 75 Kg va avoir du mal à suivre

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 2 роки тому +3

    Salut, je suis assez novice pour le moment. J'utilise mon vélo pour aller travailler et pour faire de longues sorties (50 ~ 130 Km). Donc ce dont j'ai le plus besoin, ce n'est pas d'un vélo léger mais d'un vélo sur lequel je vais pouvoir transporter des vêtements de secours, de la nourriture, de l'eau, un peu de matériel de réparation etc... Avec mon peu d'expérience pour le moment, j'ai tendance à penser qu'un vélo avec un bon équipement vaut mieux qu'un vélo léger mal équipé. Je m'explique : mon vélo date des années 90, donc un peu vieux. Quand il est tout chargé avec ce que je veux, il pèse pas loin de 20 Kg. Donc c'est très lourd. Par contre, il a de bonnes roues, une bonne transmission, de bons frein. Tout du Campagnolo haut de gamme de l'époque. J'ai une véritable sensation de légèreté avec et ça bombarde suffisamment pour moi. Donc pourquoi chercher à gagner quelques centaines de grammes dans mon cas ?

    • @bibibike
      @bibibike  2 роки тому +1

      Tout à fait, pour vous et pour l'utilisation que vous faites, le poids n'est pas un critère essentiel!

  • @yvan7393
    @yvan7393 2 роки тому +1

    Salut,
    Plutôt d'accord avec ton raisonnement mais comme pour Jérôme qui t'a envoyé un commentaire ci-dessous, habitant dans une région montagneuse (Albertville), avoir un vélo relativement léger, surtout un bon cadre suivant ton niveau et de bonnes roues sont préférables et tu ressens vraiment la différence. En effet, quelques kilos de moins sur de longs parcours lorsque les pourcentages sont importants ont un impact non négligeable notamment sur la fatigue.
    Et puis, à l'âge vieillissant, tu te fais plaisir aussi. Mais, il est vrai qu'il faut d'abord supprimer les poignées "d'amour" bien sûr autour du ventre !
    Bonne continuation.
    Yvan

  • @Ungarsbien
    @Ungarsbien 4 місяці тому

    Personnellement je nuancerais beaucoup tes propos.
    J’ai toujours été un cycliste moyen, en 2008/2009 j’ai fais une Étape du Tour avec des collègues.
    Nous étions 3 et sans mentir, j’étais le moins affûté des 3.
    Un de mes collègues s’était offert un CERVElO assez haut de game tout équipé ULTEGRA et avait mis des roues Dura ace avec des pneus Tubeless (enfin c’est ce que je crois, personnellement j’avais pris les mêmes roues avec des pneus Tubeless pour gagner en poids puisque je savais que j’allais souffrir dans la montagne).
    De mon coté, j’avais opté pour un vélo tout carbone également en Ultegra avec ces fameuses roues Dura ace mais il n’était pas aussi haut de gamme que le sien, il s’agissait d’un Dedaciai Scuro, l’ensemble pesait environ 7,2 kg pédales comprises, autant dire qu’il était très léger même pour les standards d’aujourd’hui.
    Nous avons pris le départ dans le même sas (logique puisque nous nous étions inscrits ensemble) et bien que je sois théoriquement le moins affûté, j’ai fini l’épreuve avec 45 mn d avance sur lui.
    Oh, bien-sur je m’étais entrainé, mais je pense qu’une partie de la différence s’est faite sur les velos.
    Son velo était excellent, probablement meilleur que le mien.
    Mais il etait extrêmement rigide.
    Pour entraîner un tel velo il faut une condition physique irréprochable car sur des cols de haute montagne on perds beaucoup de watts à vouloir faire avancer une poutre.
    Mon velo, peut-être aussi leger que le sien etait sans doute aussi beaucoup moins rigide, ce qui signifie que sur les cols, il etait beaucoup plus adapté à mon niveau de puissance, son coté « élastique » restituait mieux la puissance que je lui envoyais, certes je n’étais pas très puissant mais mon velo ne réclamait pas beaucoup de puissance.
    Sur cette Étape du Tour, j’ai probablement gagné 2000 places parce que d’une part mon vélo etait léger, et aussi d’autre part, sa géométrie et la qualité des matériaux qui le composait étaient adapté à mon niveau de puissance de l’époque.
    En résumé, je dirais que même si on est pas un pro ou un top competiteur le poids a son importancemais il ne faut pas non plus négliger la géométrie du cadre et les materiaux qui le composent.
    Entre 2 cadres 100% carbone avec la même géométrie il peut y avoir de très grandes différences de comportement en fonction de la qualité du carbone employé.
    Il faut aussi tenir compte de ce paramètre, avoir un velo super haut de gamme très rigide ne sert à rien si on a pas les jambes pour l’entraîner.
    Avec le même poids, il vaut parfois mieux avoir un cadre plus souple adapté à la puissance que l’on peut déployer.

  • @brunovalla5186
    @brunovalla5186 Рік тому

    j'adore tes vidéos tu est très sympa et très professionnelle merci a toi

  • @denisboissiere3282
    @denisboissiere3282 2 роки тому

    Globalement d'accord avec vous! Perso, je viens de perdre environ 10 kg (105 à 94 kg) , je sens la différence!! C'est impressionnant, mais je reste un amateur! Par ailleurs on peut également se faire un peu plaisir sans pour autant taper dans des prix exorbitants. J'ai un Van Rysel CF 920 dont je suis trés satisfait. Amicalement. DENIS

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 2 роки тому

    tu as raison !!!!!!!très bonne vidéo !!!!!!!!!!! bravo !

  • @baddan314
    @baddan314 2 роки тому

    Je suis assez d'accord le rapport entre le budget et la performance est logarithmique. J'ai récupéré un vélo d'occasion à 9,5 kg à un gars qui l'a remplacé par un full carbone. Puis on a roulé ensembles et il m'a dit "finalement il roulait bien le vieux vélo".
    Quand on a le budget et qu'on veut se faire plaisir, il n'y a pas de mal. Mais il faut être conscient qu'on va gagner comme tu dis probablement 30 secondes sur 1h quand on n'est pas gêné par la circulation. Sinon les gains vont s'effacer : en ville on arrive plus vite au feu rouge mais on part au même moment, etc.
    Cela dit c'est sympa pour l'égo de doubler une Ferrari à vélo à Monaco ou à Cannes 😂

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 2 роки тому +1

    que n'habitais-je à Toulouse !!! je pourrais aller voir bibibike !!!! mais à Toulouse j'y étais en ............. 1968, étudiant loin de ma chère Bretagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @mchic7354
    @mchic7354 2 роки тому +1

    Enfin quelqu'un qui pense comme moi, le pire c'est que personne n'arrive a comprendre cette évidence. Le poids on le porte pas on roule avec. Un bon cadre acier et un bon dérailleur pas besoin de plus pour 99.9 % des gens.

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Рік тому +1

      Vous n'êtes pas seul! Si on ne roule pas dans un club de "performeurs" ou de snobs, ça n'est pas nécessaire d'avoir un avion de chasse de moins de 7kgs pour se faire plaisir. Encore moins si on est soi-même au dessus du poids de forme. Personnellement j'ai 5kgs à perdre minimum, alors mon VTT peut bien faire 14kgs et mon route 10 kgs :-). Pour moi ce qui compte c'est l'ergonomie, la fiabilité, la réparabilité, et en tout dernier le poids.

  • @ludovicbernot
    @ludovicbernot Рік тому

    Bonjour, j'ai vu ta vidéo très bien sur ton vélo bikepacking et je voudrais savoir si les ergots cantilever sont ils compatible v brake ou nécessite une adaptation ?

  • @Eddy_Evanghelos_Yannakis
    @Eddy_Evanghelos_Yannakis 2 роки тому

    Le poids est important pour moi sur tout ce qui est en rotation, transmission, pédalier, pédales, roues. J'aime avoir un vélo très léger car justement j'utilise le vélo quotidiennement donc, sac à dos, voir remorque extrawheel. En parlant de la remorque qui plombe le vélo je met en générale 30km avant de m'habituer à la hausse de poids. Et il faut mieux une remorque que de dépasser les 4 kilos sur le dos. Un vélo léger permet justement de l'équiper, pompe, éclairage, sacoche, smartphone, bavette, double bidons, gopro, extension de batterie usb, sacoche four tout, en restant sous les 10kg.
    Après les vélos lourd c'est problématique en montagne car ça s'emballe en descente.
    Un vélo trop léger de l'arrière, exemple avec une selle SMP Carbone et des roues à moins de 1200gr la paire peut avoir tendance quand on tire sur les pédales dans les montés a patiner ce qui est très désagréable.

  • @studioabfr
    @studioabfr 2 роки тому

    Si j'étais de ta région je viendrai dans ta boutique :) étant à Nantes compliqué. Du coup dans la gamme de prix que tu évoques, quels vélos tu conseillerais au regard du Nakamura 400cd de chez Intersport ? Merci pour ta vidéo

  • @iamwhatiamification
    @iamwhatiamification 2 роки тому +1

    Pour un amateur qui est lui-même mince et léger, qui habite une région très pentue, vallonnée et qui avance en âge (j'ai 54 ans) oui ça a sens d'avoir un vélo léger. Ce n'est pas une question de chrono.

  • @wilfriedmestdagh1676
    @wilfriedmestdagh1676 10 місяців тому

    Bonjour,
    Oui c'est une bonne question.
    Je pense que pour un simple amateur, rouler sur un vélo ultra-léger ne changera pas les performances, certes.
    Mais je crois qu'un tel vélo, à géométrie égale, devrait être plus agréable à piloter, non ?
    On dit souvent de façon pragmatique qu'on gagnerait du temps et de l'argent en perdant soi-même quelques kilos; cela est certainement vrai du strict point de vue des performances.
    Mais quid du plaisir ? A poids égal, n'a -t-on pas au final un vélo plus plaisant à rouler s'il est plus léger ?

  • @pelsenermichel6225
    @pelsenermichel6225 2 роки тому +2

    a une époque mon poids de forme était 67kg
    je me suis fait plaisir sur un montage à la carte
    avec un vélo full carbone roue boyaux zipp poids total 6k200
    bon pour la montagne en Côte top par contre en descente là je faisais peur
    bref actuellement en gravel titane poids total 12kg avec sacoches....

  • @martinduquesne4926
    @martinduquesne4926 Рік тому

    C'est vrai...
    Qu'à nos âges...on n'ira plus aux JO !!!
    Avec toute mon Amitié.
    Martin D. Lille.

  • @sylrecyclevelos8999
    @sylrecyclevelos8999 2 роки тому

    Tu as entièrement raison le poid du vélo n'est pas le critère principal. La base c'est la géométrie , le braquet mais surtout les roues sont le point de liaison au sol donc les pneumatiques et la qualité des roues. Des roues de qualité transforme totalement un vélo, ont peut dire que c'est le jour et la nuit.

  • @jessicarougier6430
    @jessicarougier6430 2 роки тому

    Bonjour bonsoir super merci à vous, si je peux me permettre on peut avoir un Vélo Vintage on peut jouer sur la transmission.les roue. surtout de nos jours on peut commander sur internet une fourche carbone monter sur un Vélo Vintage. soyons lucides un Vélo Vintage reste un Vélo Vintage... tout simplement allez bonne continuation pour votre chaîne. et merci encore pour vos vidéos. bonne journée à vous 👍🙏🙏🙏

  • @titisacha8601
    @titisacha8601 7 місяців тому

    Avoir un vélo léger est aussi un plaisir personnel🤗

  • @alexandrebozier4703
    @alexandrebozier4703 2 місяці тому

    Perso j'ai vu des différences assez flagrantes en passant d'un VTT Décathlon équipé en pneus gravel à un gravel, là j'ai pris de grosses perf dans les montées, sur du plat, et je peux faire de plus longues sorties plus facilement, et en prenant un route (Look 785 Huez) j'ai encore pris des perf, beaucoup plus de vitesse plus facilement, j'ai gagné 2min sur mon chrono dans un col que je fais régulièrement (qui ne fait que 5km de montée) rien qu'en changeant de vélo.
    Et en vrai, à mon niveau c'est largement suffisant comme tu dis.

  • @jean-philippeplantet2604
    @jean-philippeplantet2604 2 роки тому

    Salut as tu pensé à une clientèle qui pourrait avoir un déficit d'équilibre ? hé là peut être que lle vélo léger peut compenser ce défficit car elle pourra corriger d'elle même les mouvement exagerer de tangage

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue 2 роки тому

    Bonjour, je pense que le poids du cadre joue peu. Ce qui joue beaucoup ce sont les pneus et les roues.
    Les pneus car ils nous freinent par contact avec la route, et les roues à cause de leur inertie (ça joue sur les relances).
    En ce moment, j'utilise un Rockrider 540 dont je bloque la fourche, avec des roues Mavic Crossmax et des pneus typé gravel (je remets les roues et pneus d'origine pour faire du VTT).

    • @nolanr1400
      @nolanr1400 Рік тому

      Et lesquels freinent le mieux, disons sur asphalte, je parle de l'adhérence dans les freinages ? Normalement si les pneus de vtt freinent l'accélération , ils devraient aussi freiner mieux dans les coups de frein, ou c'est le contraire ?

  • @christophe---
    @christophe--- 2 роки тому

    En montage tubetype pour un vtt, un pneu version light avec chambre latex apporte plus de confort et rendement sans coût trop important.

  • @daviddemafate6429
    @daviddemafate6429 2 роки тому +1

    Le fric ne fait pas le cycliste exactement comme les chaussures de running ne font pas le coureur. Je ne parle pas ici pour les pros.
    Par exemple, un gros verrat comme moi qui a besoin de perdre 10 kilos pour sortir du surpoids n'a pas besoin d'un vélo de course en carbone à 15.000 euros, comme je n'ai pas besoin d'une paire de running à 200 balles pour courir sur le front de mer.
    D'ailleurs, c'est marrant de voir que des types de ma génération, qui allaient à l'école en tongues à 5 francs la paire achetées chez le chinois (je suis de la Réunion) ont aujourd'hui besoin de chaussures à 300 euros pour courir 10 km sur le plat. Eux qui avaient des chambres à air avec 25 rustines d'occasion collées dessus refusent aujourd'hui d'aller chercher le pain à vélo sur un Decathlon. Il leur faut même des chaussures à vélo qui coûtent un Smic.
    La troisième guerre mondiale qui vient va régler notre orgueil.

  • @kaidaten38
    @kaidaten38 6 місяців тому

    Hello ! Merci pour ton retour !
    Est-ce qu'il serait possible de te demander ton avis sur les pneus ? Il y en a des tonnes, et tous promettent des rendements superbes, des tenues de route incroyables, etc... etc... Impossible de trouver vraiment comment faire son choix, à part essayer...

    • @bibibike
      @bibibike  6 місяців тому +1

      Bonjour c'est une bonne question mais vous avez déjà répondu à la question. Je fais pareil que vous.

  • @vini95aeromodelisme97
    @vini95aeromodelisme97 2 роки тому

    D’accord avec toi sauf sur un point quand tu as un vélo qui dépasse les 3000 € généralement tu as le meilleur groupe dessus sur les vélos en dessous un certain prix ils vont te mettre du 105. Ce qui est pas mal déjà mais il vaut mieux passer en Ultegra

  • @benesssa
    @benesssa Рік тому

    Alors la on ne peut mieux dire merci !!!👍

  • @cycloamateur4074
    @cycloamateur4074 2 роки тому

    Si on est léger, parcourant de la moyenne ou haute montagne, un vélo léger à tout son sens. Egalement très appréciable sur des terrains ou on relance beaucoup.
    Perso, j'ai un F10 de 6,8kg, acheté d'occasion pour moins de 2000€, comme quoi, il y a des solutions pour ne pas se ruiner...
    Maintenant, chacun fait et pense ce qu'il veut, c'est très bien comme ça!
    Je comprends également que certains aiment avoir un vélo léger... pour le plaisir!

  • @philippeperin5572
    @philippeperin5572 2 роки тому +1

    Tu as certainement raison , mais il y a aussi le plaisir d avoir une belle machine 😃👍 . ceci est valable pour tout .
    Sinon c est moins cher de perdre 1kg sur le bonhomme 🤣

  • @mchic7354
    @mchic7354 2 роки тому

    Trop honnête pour etre riche ce sympathique jeune homme, fait comme tes collègues vends des vélo en carbone aux cons grâce a ça tu fera un pognon de dingue.

  • @jacquesraymond1457
    @jacquesraymond1457 Рік тому

    Je pense que le poids ne dois pas être L'argument premier mais le poids est aussi synonyme de beauté et de finition. Ja parles par la des pinarello colnago ect

  • @laurent3653
    @laurent3653 2 роки тому

    7:50 -> "autant partir sur un vélo lourd qui va vous fatiguer beaucoup plus qu'un vélo léger". Bin voilà, tout est dit sur pourquoi prendre une vélo léger... Pour ma part je dirais que des roues légères font une grande différence ! Je viens de changer mes roues pour une paire qui fais 577g de moins et la différence est ENORME dès qu'il y a du dénivelé (positif ou négatif). Je précise que je roule "sportif", pas juste en balade. La différence est là je pense, quelqu'un qui se balade juste ne sentira pas forcément le gain qu'apporte du matériel haut de gamme.

  • @jean-micheltoussaint8661
    @jean-micheltoussaint8661 Рік тому

    C'est vrai que les prix explosent dès qu'on veut équiper son vélo de pièces légères. Cela dit, dans mon coin (au pied des montagnes), il vaut quand même mieux trimbaler deux kilos de moins que deux kilos de plus! Même sans parler d'escaliers à monter! Alors, en restant raisonnable sur les prix et avec un peu d'attention, on peut choisir des pièces légères qui ne sont pas forcément fragiles ni hors de prix. Si on laisse de côté les freins hydrauliques à disques et les transmissions électriques et électroniques lourds et chers, un vélo autour de huit kg voire moins est tout à fait réalisable sans trop se casser la tête. C'est ce que demande un amateur, non?

  • @siretaurelien6566
    @siretaurelien6566 2 роки тому

    Merci pour ta vidéo
    D' accord avec toi le poids du vélo n'est pas primordial. Le mien fait 8.5 kg cela me convient. Pas la peine d'avoir le dernier modèle pour avoir ce poids. Mon cadre et mes roues ont 15 ans. Comme certains ont dit précédemment les plus importants sont les périphériques: roues, pneus, pédaliers, pédales.
    Niveau poids supplémentaire on rajoute facilement 1kg entre le tel portable, bidon(s) pompe, barres, et kit réparation et compteur GPS dernier accessoire à la mode.

    • @jean-mariegarcia1477
      @jean-mariegarcia1477 11 місяців тому

      Faire la difference entre les COMPETITEURS et les autres surtout lorsque la route s'eleve au-dela de 5%. Sinon, en effet, gain negligeable ou nul.

  • @sebsonik7266
    @sebsonik7266 2 роки тому

    tout a fait d’accord avec toi pour la grande majorité des cyclotouristes, moi même je me fiche du poids de mon vélo car je suis a 85 kg au plus fit (je fais 1,85m) donc mon vieux cadre deddacciai et un groupe 105 r7000 pèse dans les 9kg et ça me va .........je ne vois pas l’intérêt de prendre plus léger alors que je suis trop lourd .

  • @cacaille28
    @cacaille28 2 роки тому +1

    Je suis passé d’un vélo de 10 kg a 7 kg il y a 10 ans et j’ai vu de suite une grande différence sur la moyenne, le confort et les relances…donc là, je ne suis pas d’accord. Mais c’est un débat .

  • @pierregastie-leroy4922
    @pierregastie-leroy4922 2 роки тому

    Je rajoute un petit commentaire, oui 10 kg pour un vélo route c'ets bien, un des trucs qui doit être vu aussi, c'est la changement de vélo, et donc sa réparabilité, un cadre en acier, c'est asié, un carde en alu pas forcément foutu, un cadre en titane pas pour les profanes et un cadre carbone ce n'est plsu réparable bonhomme !

  • @xavierputigny4183
    @xavierputigny4183 2 роки тому

    Tu as tout à fait raison moi j'ai un vélo lapierre aluminium 105 très bien pour moi

  • @denissteinbrunn8941
    @denissteinbrunn8941 2 роки тому

    Salut Patrick, sur mon expérience , c’est le groupe, le braquet avoir une bonne paire de roues, un cadre réactif. Sur le poids en gagne juste pour les montées montagne ⛰, vélo léger gagné en réactivité.

  • @adrien49100
    @adrien49100 2 роки тому

    Il est plus efficace d investir dans des roue avec de meilleures roulement , ainsi que les roulement de pédalier. Se sont des zones de frottement et c est là que ce trouve la plus grosse perte de rendement.
    J'ai remarqué et ai le sentiment que la pratique du vélo est devenu "ma tu vue". C est à celui qui aura le dernier vélo sortie ....

    • @florentmenichon1122
      @florentmenichon1122 2 роки тому +1

      Tu as tout à fait raison.Je rajouterais juste des pneus haut de gamme.Les pneus sont très importants pour le rendement et l'adhérence.

    • @adrien49100
      @adrien49100 2 роки тому

      @@florentmenichon1122 oui! J'en y avais pas pensé, mais c est vrais que j ai eu des ressenti defferent en fonction des pneus que j eu utiliser. La rigidité du cadre rentre aussi en compte.

  • @philipadam8023
    @philipadam8023 Рік тому

    Justement, au niveau très amateur (Velo utile), gagner quelques minutes ou quelques km/h ça peut aider. Alors que je suis d’accord que pour des fanas de la courses ça changera pas grand chose et un nul sur le meilleur vélo va pas s’envoler devant tout le monde

  • @mecacel6713
    @mecacel6713 Рік тому

    oui mais dans la montée des côtes et si l'on a pas de kilos corporels à perdre quel est le gain par kilo de poids du vélo ?

  • @monnomestpersonne1864
    @monnomestpersonne1864 2 роки тому +1

    C'est plus facile et beaucoup moins coûteux de perdre de 3 kilos que l'on a en trop, plutôt que de faire perdre deux 3 kilos a sa monture, ce qui est énorme sur un vélo est très coûteux...

  • @lollypop9580
    @lollypop9580 2 роки тому +1

    Il est plus facile, moins cher et meilleure pour la santé de maigrir plutôt que de sortir les liasses. 😇

  • @jeanlouisfrechin5934
    @jeanlouisfrechin5934 2 роки тому

    Merci … un durace 7402 ou un campa record 90 sur un beau cadre, c’est jouissif

  • @rictard1
    @rictard1 Рік тому

    Tout à fait ,le premier critère devrait être le confort .

  • @yvanskivol6960
    @yvanskivol6960 2 роки тому +1

    En velotaf tous les jours avec mon vieux Mercier et mon sac à dos, ça me fait bien marrer quand je rattrape des types avec leur carbone à 3000 boules. Mais en ce moment, je n'en vois pas car c'est l'hiver et ils ne sortent pas. J'attends le printemps avec impatience.

  • @norges_skjnnhet
    @norges_skjnnhet Рік тому +1

    J’ai comparé mes 2 vélos 13kg et 5,9kg pour le même parcours, je gagne presque 15min avec mon vélo ultra léger

  • @handsonbrompton7875
    @handsonbrompton7875 2 роки тому

    👍👍👍👍

  • @LucLrte
    @LucLrte 2 роки тому

    Je viens de commencer le vélo.
    Effectivement je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un vélo plus léger que le miens (8kg). Pour un prochain vélo j'aimerais plutôt gagner en fluidité de pédalage et passage de vitesse, ça me semblerait être un gain de confort appréciable.
    Bien plus que de gagner 1kg/1.5kg...

    • @yvan7393
      @yvan7393 2 роки тому +1

      Salut,
      Cela dépend de ton ressenti et de la pratique du vélo (plutôt plaine, vallonné, ou montagne) mais il est très intéressant d'avoir une cassette adaptée, un bon étagement, en clair de bons rapports de vitesses et de bonnes roues. Tu ressens vraiment la différence.
      Bonne continuation.

  • @bastienenglebert1281
    @bastienenglebert1281 2 роки тому

    Plus c est léger moins il y a d inertie et tu avances moins vite, c est plus dur à emmener sur le plat en tout cas

  • @christianboyer1336
    @christianboyer1336 2 роки тому

    Il faut trouver le bon compromis, poids du vélo, rigidité, confort et quand on trouve la perle on se fiche de savoir si le vélo pèse 8/8.5/9kg. Après se sont les jambes qui parleront et croyez moi entre mes jambes de 30ans et celles d'aujourd'hui à presque 70ans je vois bien la différence🤣🤣

  • @frankportero8859
    @frankportero8859 2 роки тому +1

    Bonjour.
    Mon croix de fer 12kg.
    J ai perdu 5kg.

  • @VintageBike
    @VintageBike 2 роки тому +1

    Et le confort on n’en parle jamais. Je trouve les cadres en carbone vraiment tape cul !

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Рік тому +1

      Le pire c'est sur les routes secondaires et vicinales non entrenues dans ma région, un ami qui en avait marre de me voir trainer mon vieux gitane des années 80 a voulu me convaincre en me prêtant son spad ultraléger specialized carbone à plus de 3k€ pendant une semaine (merci pour la confiance :-) ). Super matériel, transmission hyper fiable, roues/moyeux extrêmement roulants, cadre nerveux mais après 2 sorties un peu longues, mal partout dans les articulations, poignets, épaules, lombaires... Bref, je préfère rouler moins vite mais plus longtemps sur de l'acier, vous allez voir, on y reviendra. Un excellent artisan cadreur (Lafraise Cycles) de ma région qui fait (entre autres) du course, de la randonneuse et du vélo de voyage haut de gamme a son carnet de commandes plein, il faut compter un an d'attente. Je prends les paris, on va manquer de tubes dans les années qui viennent.

  • @pascalgarrido6734
    @pascalgarrido6734 2 роки тому

    Ca c'est bien vrai on et pas des pros

  • @sylvestre7777
    @sylvestre7777 2 роки тому

    il vaut mieux avoir une bonne paire de roues sur un vélo de 10 kg que d avoir un vélo de 7KG avec des roues en guimauve. évidement un bon cadre avec de bonnes roues....
    j ai 17 velos et sincerement j en ai en acier en alu en carbone,,, chaque vélo a ses qualités et bien sur ses défauts mais le poids n est pas l essentiel.... il y a tant a dire sur la géométrie, les équipements et le domaine d utilisation entre la randonnée, la course, le loisir....

  • @beniberu
    @beniberu 2 роки тому

    Hello!
    J'aime tellement mon alan Cross, et mon vitus 979.. je n'ai jamais voulu plus.. et je les aient pas payés cher!! cassont le préjugé

  •  2 роки тому

    sur de longues sorties le poids va jouer ,je ne suis pas léger mais quand mon vélo l'est - de 8 kilos, c'est top de ne pas avoir une machine trop lourde surtout au niveau des roues.
    Il y a de très bons vélos en 105 ou ultegra mais au moins changez les roues car le marketing voudra qu'on change les roues puisque les vélos premier prix n'ont jamais de très bonnes roues.

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere8455 2 роки тому

    Moi mon gian pèse 8 kg est il roule très bien pourtant maintenant c'est dit c'est un peut lour actuellement mer je fer très bien 200 km avec touta fait vrai le poids fer pas tout

  • @fredericbardet9871
    @fredericbardet9871 2 роки тому

    C'est la rigidité qui compte vraiment...

  • @pascalpba6628
    @pascalpba6628 2 роки тому +1

    perso j'ai 3 x le poids de mon velo à perdre.. donc ce n'est pas le poids de mon velo qui est important.

  • @raphael7552
    @raphael7552 2 роки тому

    Ben quand t'as la caisse, que t'es grimpeur, que tu roules pour performer un minimun, sans même faire de cyclosportives ni être en club, oui, un vélo light est un avantage. Après, un mauvais pilote en formule 1 n'en fera rien...

  • @vini95aeromodelisme97
    @vini95aeromodelisme97 2 роки тому

    De plus je pense que on aime bien comme tout le monde flatter son égo pourquoi des gens achètent de belles voitures alors qu’une voiture est fait pour Allée du point a au point B Et aussi pour flatter son ego pourquoi les gens prennent des téléphones ou des smartphones avec le dessin de la pomme alors que c’est juste pour téléphoner ou envoyer des SMS pour flatter son égo

  • @laurent.pietri
    @laurent.pietri 2 місяці тому

    alléger le cycliste d'abord ! avant de vouloir alléger le vélo, c'est une évidence ! excellent : les accessoires pour l'allourdir le vélo allégé après !

  • @alexgalitier1322
    @alexgalitier1322 2 роки тому

    C est un àtout important mais si ta rien dans les jambes .....

  • @virginieclabaut5613
    @virginieclabaut5613 2 роки тому

    tu es dans le vrai , tu es a l'ancienne ou le beau matos était aussi important que la motivation a mettre sur les pédales pour envoyer du steack .......

  • @michelrodriguez4529
    @michelrodriguez4529 2 роки тому

    si les gens veulent se faire plaisir sur un super vélo a 7kilos

  • @user-nn3ic1iy2k
    @user-nn3ic1iy2k Рік тому

    Cava

  • @geremibouaddu1179
    @geremibouaddu1179 2 роки тому

    Avant de penser au pois du vélo , les gens ont qu’à commencer à maigrir. Parce que quand je vois les gros sac qui te parle du poids du vélo, tu à envie de leur dire commence par manger de l’herbe.

  • @1TheEnd2024
    @1TheEnd2024 3 місяці тому

    😂 Un vélo légé ridiculise les poids lourds des brillants cyclistes amateurs ! 😂
    Oupss, le rééquilibrage alimentaire ! 😂😂

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 2 роки тому +1

    un vélo à 6.5 kg, et 10 kg de surpoids : ridicule, en effet, mais bien courant !!!!!!!!!!!

    • @nicolasleblanc7306
      @nicolasleblanc7306 2 роки тому

      Mmm je ne pense pas que ce soit si courant que ça, ceux qui ont le budget pour avoir (un peu comme moi) un bike à 6,5kg ont aussi l'entraînement et la silhouette qui va avec, sinon ça fait tâche sur la route

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 2 роки тому +1

      @@nicolasleblanc7306 si, on en voit..........................