Est ce ça valait vraiment le coup de sortir? Float-tube sur la Dordogne
Вставка
- Опубліковано 19 лис 2024
- Sortie début Octobre, les niveaux d'eau sont bien redescendus. Le temps gris qui tourne à l'orage donne envie d'aller rechercher le brochet. La sortie ne s'est pas tout à fait passée comme prévu, mais c'est toujours un grand plaisir d'aller à la pêche et de partager ces images.
Je viens d'ouvrir mes gites en Dordogne à 800m de la rivière:
www.airbnb.fr/...
www.airbnb.fr/...
Bonjours Eric, très belle vidéo, et avec le coup de soleil, c'est top et de plus un silure... Bonne journée...
Merci! Oui, ça ne tiens à pas grand chose pour améliorer le moral après un début de sortie difficile!
Encore une vidéo bien sympa 🙂👌 bravo pour ton silure
Merci! Il m'aura fait sacrement plaisir celui là! 👍
Bravo pour ce film où tu nous montres avec humilité tous les côtés de la pêche, Respect pour cette belle philosophie !
Merci Norbert! Hâte qu'on fasse fumer le frein des moulinets ensemble!
Salut Éric
Bon confirmation, période de décrue plutôt propice ,descente de 5h30 sur la vezere ,5 silures touchés,dont 4 décrochés....😭😁,et mon 1 er contact avec un silure qui est venu goûter mes palmes!!...sympa la sensation!!!😱
Merci encore pour le.tuyau
A bientôt 😉
Trop génial! Félicitions, ça viendra pour les piquer correctement, y'a des jours comme ça ou ça veut pas! Ils étaient pas mal intéressés par les palmes cette semaine aussi sur la Dordogne, ça fait bizarre de toucher quelque chose sous le float alors qu'il y'a 2m de fond et pas d'obstacles. Il faut rajouter un hameçon chance au bout des palmes 🤣
Merci!!...ouai j'ai vu sur certaines de tes vidéos qu il y arrivait aussi d en décrocher, bon y a toujours le plaisir de la touche,que j adore.
Ah ouai piquer un silure avec ces palmes équipées d hameçon et s en servir comme d un moteur !!..procédé totalement écologique !!!😁
@@passionbecasseperigordbyst8021 J'en décroche même pas mal, je dirai que je fait en moyenne de un poisson pour 2 ou 3 touches, le plus souvent ils ne se piquent pas au ferrage. Quand ils se piquent, c'est les 30 premières secondes qui sont critiques, passé le premier rush et premiers coups de tête en général c'est gagné!
Après ça c'est valable pour ma pêche en gros texan, avec des triples ils se piquent plus facilement mais il y'a plus de chance de décrocher plus tard dans le combat.
Ensuite t'aura pleins de paramètres qui rentrent en compte, il y en a un que tu devrai comprendre facilement en tant que moucheur, c'est ta position par rapport au poisson, si ils regardent vers le haut du courant, et que tu pêche aval en remontant le courant avec ton leurre, si il ne se retourne pas à la touche, tu va tirer dans l'axe au ferrage et sortir le leurre de la gueule (ou piquer dans le milieu de la râpe avec de la chance), à l'inverse si tu pêchais amont en descendant, il a des chances de prendre le leurre au passage ou de se retourner tout de suite à la touche pour se replacer si il a suivi. Dans ce cas là tu vas ferrer en opposition avec le poissons et tu aura beaucoup plus de chance de le piquer dans le bord de gueule là ou ça tient bien. Avec le temps tu va le comprendre à la puissance de la touche, et à la façon dont les poissons sont piqué pour adapter ta pêche lors de la sortie. Même si en float, souvent on se place pour pêcher comme on peut.
Pour la motorisation silure, le plus flagrant c'est la pêche en kayak, tu peux faire pas mal de bornes avec les beaux poissons, jusqu'à ce qu'ils trouvent un arbre...
A en voir tes vidéos, le silure semble le dessus sur le brochet sur la Dordogne !
C'est dur à dire, je connais un sacré paquet de broc sur mes parcours, mais je n'arrive pas à suivre l’évolution de la pêche et comment les faire en ce moment. Du coup je vise principalement le silure qui m'est plus facile à comprendre.
Bonsoir et merci pour cette vidéo .. Peut être que pour le texan il faudrait fendre les leurres pour permettre à l 'hameçon texan de se dégager facilement ..dans mes moules quand je coule je mets des petites lamelles alu au niveau des fentes ...Cordialement , Alain.
Merci pour ton commentaire! Les leurres sont fendu, et même plutôt pas mal. J'ai fait l'empreinte de la fente directement dans le patron en bois, mais l'insert de petite lamelles est une très bonne idée pour certain design. J’essaierai sur les petit modèle pour la finesse.
Un petit nerveux ton silure 👍🎣😉
Merci Jean!
Ils me mettent tous la misère en ce moment! Je sais pas si c'est les vacances qu'ils ont pris au mois d'Aout, mais ils sont sacrement remontés pendant les combats!
J’adore tes vidéos! Je reconnais les spots, que je pêche pendant mes vacances!
Merci! J'espère que les vidéos te permettront de suivre l'évolution de la rivière, et d'arrivé encore mieux préparé lors de tes séjours dans le coin! Au plaisir de se croiser au bord de l'eau!
Ah oui quand même 1 poissons sur 3 touches,c est donc une situation assez fréquente..🤔..ça me rassure. 😊
Je pense que le problème, en dehors du positionnement ,qui est important certes,mais plus aléatoire ,et évident a gérer en float tube,, comme tu le disais, c est mon armement..je ne pêche qu en texan, car je veux éviter au max le risque d'accroc.je pêche principalement au fond, et dans l encombré, comme toi je pense,et le peu de fois où j'ai accroché avec le niveau d eau et la puissance de mon montage( noeud FG noeud agrafe,tresse en 29 ,et fluoro en 70,c est compliqué de casser.),je me suis retrouvé dans des situations pas evidentes😬😁..j ai cassé ma canne lors de la dernière sortie d ailleurs à cause de ça...donc pas de triples..pour l instant. Je pense que ,malgré la.puissance de ma canne,peut-être faut il que j appuie encore plus mon ferrage,même si j ai l impression de mettre la.bonne énergie, ou alors ferrage un peu tôt parfois,j ai de bons reflexes...peut être trop😁...manque d expérience dans cette pêche, mais c est cool je vais devoir y aller,et.y aller pourparfaire tout ça 😊
Bye ,merci pour ton retour😉
Vive le texan! Et si je dit le contraire c'est que je ment! ça accroche moins, mais ça accroche quand même, et c'est vrai que les tresses fortes c'est dur dur à casser parfois! Les gars qui pêchent le silure en grand fleuve avec du matos encore plus costaud que nous, ils ont des ciseaux à portée de main pour couper et limiter la casse si ils sont accrochés (au fond ou sur un poisson) et qu'un danger arrive (un arbres, un péniche...).
J'ai l'impression de moins accrocher en montage cheburaska, depuis que je suis passé en plomb triangle tête de poisson, pour moi c'est le plus gros déport de masse sur le plomb qui évite le basculement du leurre lors du passage sur une branche (j'ai pas encore assez de recul pour le dire non plus).
Mon plus gros problème avec les triples, est vraiment de l'ordre de la sécurité quand il faut mettre la main dans la gueule du poisson et c'est sûr que ça accroche plus quand on pêche sur le fond.
Pour le silure le ferrage retardé, n'as pas prouvé réel efficacité de mon côté, à part les piquer dans l'estomac. Surtout quand la cartouche est violente, je ferre à la touche. Tu pourra faire attention dans les vidéos, mais je ferre même deux fois sur le silure, une première pour faire piquer l'hameçon et une deuxième en tension avec plus de poids pour faire traverser correctement les hameçons. Parfois je décroche au deuxième ferrage mais c'est que je n'étais pas piqué dans assez de chair et ça n'aurai pas tenu le combat quoi qu'il arrive.
@@EricGarnesson ah je ne connais pas ce montage...
J ai vu ,en effet , que tu utilisais ce plomb triangulaire décalé...
Ouai je n ai pas encore le réflexe de rajouter un 2 ème ferrage, mais je vais y venir, surtout si je décroché autant !!...
Mais je trouve qu un peu de frustration met un peu de piment à la pêche 😉
@@EricGarnesson et désormais je ne cherche plus à récupérer mon leurre, je coupe ma tresse..bon l autre jour j'ai joué de malchance, car après l avoir coupée, et s est emmêlé dans les anneaux de pointe..résultat 3.anneaux arrachés 😭,d où la nouvelle canne de rechange
Salut Éric
Toujours de content de visionner tes vidéos même si les captures sont plus rares,ainsi que les touches.Mais je me nourris d autres choses durant ces descentes compliquées, notamment la qualité de tes lancers, la configuration des zones ou spots que tu prospectes , à l'instar de ce petit remous en limite de courant ou tu prends ce silure...ou plutôt un silure truite ,au vue de la zone où il se tenait.
Cela me permet d'affiner ma lecture de la rivière, même si ce n est pas la Dordogne ,je peux malgré faire quelques liens avec la vezere et adapter ma pêche, que j ai hâte de reprendre des que les niveaux seront plus raisonnables pour un débutant comme moi...😁
Petite question,...la période de décrue est elle propice pour la pêche du silure?...dans mon esprit non ,mais peut-être as tu un autre regard,ou expérience ?..
Merci encore, et à bientôt 😉
Salut Stéphane!
Oui il m'a carrément surpris celui là! On assiste peut être à la naissance d'une nouvelle espèce de silure saumoné. 🤣 Il m'aura mis une sacré misère, et en plus c'est le premier silure que je vois avec une râpe comme ça, les aiguilles étaient super longues et passaient à travers le gant... il m'aura bien défoncé, mais je ne lui en veux pas, c'est de bonne guerre!
C'est trop cool si les vidéos te permettent de comprendre des choses, c'est la meilleure récompense pour moi!
Pour la décru, c'est encore une très bonne période pour le silure avant que les niveaux ne soient complètement redescendu. Et souvent c'est la seule que l'on peut pêcher lors des grosses crues, parce que quand l'eau monte et qu'on ne sait pas ou elle va s'arrêter, je ne préfère pas y aller. Surtout sur les première crue de l'automne qui vont décrocher tout les arbres et embâcles des bordures. J'attends que le niveau soit stabilisé, voir qu'il redescende. C'est simplifié mais les silures se nourrissent dès que le niveau au dessus de leur tête augmente, donc que ça monte ou descende c'est bien. Après sur des crues qui durent longtemps, il y'a un moment où ils n'ont plus faim. Mais ils peuvent toujours être actif donc les vibrations pour déclencher l’agressivité peuvent être pas mal. Après il n'y a jamais de cas vérifié à 100%, et je suis encore loin d'être dans la tête des silures.
A bientôt!!
@@EricGarnesson ok super!..merci pour ces infos,je vais me faire une sorties demain histoire de vérifier tout ça...ou pas😁😉
A bientôt
Bonjour!comme je te l’ai déjà dit c’est ça la pêche pas une touche toutes les 3 mn comme dans beaucoup de vidéos ! Sur L’isle c’est n’est pas possible tellement l’eau est haute!! J’aime bien les images de tes vidéos !!
Bravo continue et en plus les abonnés augmentent…..👏👏👍
@@kidu7466 Oui, t'as carrément raison, et puis on apprécie d'autant plus la touche quand on ne l'attend même plus! Les deux derniers jours, la Dordogne est énormement montée, j'avais pas le temps mais je pense que je me serai retenu de naviguer quoi qu'il arrive. Il y a trop d'arbres qui descendent sur les premières grosses montées de niveau. Je vais me rattraper à la décru sur les silures qui se replacent.
Merci pour tes commentaires et ton soutiens à chaque vidéo 👍👍
Je reviens de ta région et la pêche du bord a été impossible tellement l’eau était haute
Je suis même aller dans une couasne que je connais et sans waders tu pêches directement dans la forêt!!
J’espère que tu as qq vidéos davance car y en a pour quelques jours à fort débit !!!
Courage
@@hervejolis9933En effet, c'est sacrément monté, en même temps 170mm de pluie en 24h ça fait mal! J'ai une vidéo d'avance, mais il va falloir que j'y retourne rapidement, c'est des super conditions pour le silure a condition d'être embarqué. Parce que en effet la pêche depuis les arbres c'est pas facile sur une rivière avec des bords aussi sauvage! J'espère que tu as réussi a t'amuser quand-même 👍
@@EricGarnesson nada, j’ai fait une tentative sur vézere au niveau de st Leon mais rien.
Tu connais la couasne de Aillac? En float tu as moyen de t’amuser en attendant que les niveaux redescende
@@hervejolis9933 Aie! Pas facile la pêche dans le coin, il m'aura fallu un bout de temps avant d'avoir du résultat. La couasne d'Aillac, je connais, il y'a un gros potentiel à très gros brochets, malheureusement il y'a souvent pas mal de monde qui pêche dessus et j'aime bien être tranquille. J'attends le mois de janvier que tout le monde déserte la rivière pour y aller. En attendant je n'ai aucun soucis avec les niveau d'eau en float-tube, je suis assez fou pour y aller quand même! 👍
Bonjour
Vous parcourez beaucoup de berge a descendre, comment vous faites pour remonter a votre point de départ ?
Mon point de départ est souvent ma maison, donc il me suffit de déposer une voiture à l'arrivée puis de rentrer en vélo pour partir de chez moi directement en floatube.
ça m'arrive aussi, mettre un bmx sur le floatube pour remonter ensuite en vélo le parcours avec toutes les affaires dans un gros à dos.
C est encore moi...😬
Petite question..penses tu qu une canne de puisse 20 /80 grs suffise pour combattre un silure, en tt cas ceux de la vezere ?
Merci d avance 😉
Oui est non, disons que ça peut le faire mais que c'est pas fait pour. Donc plus de risques de casser la canne. Je fais mon premier silure de 2m avec une 15-55g ça m'as pris 1h15 de combat en finesse, le deuxième 2m c'est sur une 20-80g, les deux dans des endroits plutôt clean, avec pas énormément de courant, et pour les sortir j'avais zéro droit à l'erreur. Ma vidéo sur la Vézère, la canne que je casse sur un silure de 1m80 c'est une 12-42g. Si tu reste monté en 29/100 en tresse, c'est clair que c'est la canne qui va faire fusible dans l'histoire.
Sur ma canne en 20-80g que j'utilise régulièrement, j'ai remarqué qu'avec les texan à partir 7/0 j'avais beaucoup de mal à piquer les poissons, par manque de puissance, d'où mon utilisation dans les dernières vidéo de la 80-180g. Après t'as d'autre paramètres qui rentre en compte, comme l'action de la canne, la mode est à l'extra fast, donc des cannes très raides qui sont certes sensibles est très agréables en action de pêche, mais qui sont du coup assez rigide et qui vont casser plus facilement qu'une canne parabolique qui réparti plus la force. J'ai trouvé des cannes entrée/milieu de gammes (50-100euros) beaucoup plus résistantes que du haut de gamme (200+euros)
Après je manque encore d'expérience dans le milieu des cannes par fautes de pouvoir en tester beaucoup vu le prix.
J'espère que ça t'aide dans tes recherches, si tu trouve le combo parfait, ça m'intéresse. Pour le moment mes recherches me poussent dans la direction des pêches exotiques pour correspondre à mon style de pêche. Dans le matos silure, je trouve pas mon compte, et le matos broc est top niveau sensation mais finit par casser.
@@EricGarnesson super merci beaucoup !
J ai trouvé une canne afin de remplacer ma canne principale qui est en réparation.
Un modèle Daiwa prorex 28grs/84grs que j'ai échangé chez décathlon contre une canne que je n utilise pas.
Elle m apparaît très fine certes relativement puissante mais rien à voir avec ce que j ai mais après avoir échangé avec un pêcheur qui a le même modèle, qui m à confirmé qu elle faisait le boulot sur des silures max 1,60(ce qui m'apparaît énorme à mon niveau...) ,et qu il avait poussé sa canne et qu elle avait tenue jusqu'ici...
Bon de tte façon c est une canne de dépannage...j avais trop envie d aller pêcher cette semaine...Bon la vezere a repris du niveau, mais n est ce pas des conditions idéales pour entrer en contact avec sieur moustache !!😁
Merci encore😉
Bravo pour pour ce silure! Tu fais jamais bredouille sur la Dordogne? J'essaye de décoder ton accent, est ce que tu es de Normandie ?
Merci! Non je ne suis jamais bredouille, ce qui est évidemment faux! Bien sûr que je fais régulièrement des sorties sans poissons, seulement je n'en fais pas de vidéo, et j'ai la chance de pouvoir y aller régulièrement ce qui aide à suivre l'évolution et pouvoir se rattraper! Certaines périodes sont plus dur aussi, ce mois d'août aura été une belle traversée du vide pour ma part! 😄
Pour l'accent, je ne saurai t'aider, je suis pas mal influencé par ce qui m'entoure, je viens de l'extrême sud est, mais j'ai passé quelques années en haute Savoie dernièrement. Donc il doit y avoir un beau mélange!
@@EricGarnesson Ah ouf, ça me rassure! C'est vrai que dans tu prends des poissons dans toutes tes vidéos. Du coup, je crois que tu rentres jamais bredouille. UA-cam est un monde merveilleux qui peut embrouiller sévèrement notre conception de la réalité. Va falloir que je fasse une désintox. ☺
@@kimkimkim2634 Oui c'est dur la perception dans les vidéos, notre cerveau ne comprend pas bien. Non seulement il y'a des sorties sans poissons qui ne sortent pas en vidéo. Mais même quand il y 'en a, il faut voir les heures de pêches sans touches, et les centaines de lancés que je ne peux pas mettre dans le montage par soucis de durée de vidéo. Cette vidéo par exemple, c'est 5h de pêche pour 13 minutes de vidéo, donc il y en a eu des moments ou il ne se passait rien sur l'eau!