Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment du même avis, avec un peu le sentiment de m'être fait avoir sur toute la ligne en y étant allé. Ton résumé est très juste, notre expérience été relativement la même (se qui déjà sur un sentier de rando absurde). En tout cas je te remercie pour tes sacs, car au contraire du sentier, eux nous ont comblés sous toutes nos demandes.
Tellement d'accord avec toi Jason...rapelle toi les 100 derniers km de compostelle en 2020 quand on s'était croisé un soir sur la terrasse d'un bar, tu marchais avec un autre gars, on était à un jour de santiago, c'était l'usine et le pq fleurissait le long du chemin ;)
Hopla. Enorme ! C’est à peu prés la même expérience que j’ai vécu pourtant je l’ai fait en 2 fois. Un seul point que je n’ai pas vécu, c’est les départs bruyants du matin, par chance, en plein covid il y avait moins de monde. Je ne retiens du GR20 que le sentier, les paysages et les rencontres extraordinaires. Le reste c’est la Corse et ses clichés. Bravo d’avoir eu le courage de dire ces travers.
Tellement d’accord avec toi, parcouru en 2014 avec le cirque de la solitude encore ouvert … le manque de place pour mettre sa tente quand on arrive tard et tellement d’autres … ça reste vraiment un super GR mais tu peux vraiment avoir un sentiment de liberté et de hauteur en allant dans les Alpes Française 🙌🏻
Mon ressenti à la fin de ce GR, c'était bien ce défaut que tu as noté: l'absence de sentiment de liberté. Alors que le parcours est pourtant sauvage! Mais le monde, le découpage obligatoire des étapes, les nuits entassé les uns sur les autres, même si je savais tout ça à l'époque avant de le faire, je n'imaginais pas l'impact que cela aurait sur l'immersion. Après, ce manque de liberté et d'immersion peut rassurer des marcheurs qui débutent en rando sur plusieurs jours... mais une fois qu'on à gouté à la "liberté", il y aura forcement un goût d'amertume au GR20.
Bonsoir, après tout dépend de la période et donc ne pas s'y rendre en période estival, pour ma part, j'ai fait le GR en octobre 2011 seul et, il y avait pratiquement personne notamment dans les refuges ou j'étais seul, qu'est ce que j'étais bien de plus, la chance que j'ai eu et qu'il faisait globalement beau temps, me suis mème permis de rester 2 nuits à certains refuge : je me suis régalé, vraiment !
Tu as très bien situé le problème ," à partir du moment où il y a l'humain le paysage se dégrade "Et bien imagine que les Corses qui voient ce spectacle ressentent multiplié par 1000 de voir leur paradis qu'ils ont préservé depuis la nuit des temps piétiné par une horde qui s'insupporte, s'irrespecte, se challenge. Si on te livre un repas qui coute 20€ dit merci parce que à 3h aller et 3 h retour ça fait 3.5 euro de l'heure avec un mulet pour te le livrer ou alors transporte le pendant 12 jours ! Nous on avait notre Alta Strada , vous avez voulu un GR, il est votre miroir il vous ressemble et vous l'avez ! Quand aux punaises elles sont surement pas venues à la nage et nous on en élève pas .
@@francoispatanetti6078 je ne vais même pas essayer de discuter avec vous tout votre message est de mauvaise fois. J’ai porté 95% de ma bouffe par ce que justement c’est des plats pourris qui sont servis dans le refuge à des prix exorbitants pour ce que c’est, et monté à dos de…… hélicoptère pas mulet ou homme. Vous et un grand nombre de corses sont trop fiers pour admettre qu’ils sont dépendants du tourisme pour vivre et reçoivent mal. Allez voir en dehors de votre petit cailloux pour vous rendre compte de votre retard. Au revoir 👋🏼
Salut Jason! pour revenir sur le fait que le bivouac soit payant, c'est aussi le cas dans le parc national de la Vanoise : bivouac interdit dans le parc, sauf sur les zones dédiées autour des refuges, où la nuit coute 5 euros. Tous les refuges que j'ai pu voir en Vanoise proposent des zones de bivouac très bien, avec un super accueil. Dans ces conditions, je trouve que ça ne dérange pas de payer, surtout que l'argent va au parc et non dans la poche des gardiens (du moins, j'espère...). En tout cas merci pour ton retour, ça confirme beaucoup de choses déjà entendu par d'autres.
Le GR20 a été ma première expérience de randonnée en autonomie complète. Pour le coup, on a dormi en dehors des zones de bivouac. On s´arrangeait pour bivouaquer en milieu d´étapes (á mi chemin entre les refuges pour en être le plus éloigné possible). On a beaucoup eu cette sensation de liberté. On se baignait dans les rivières, on faisait les variantes par les lignes de crêtes. Le cirque de la solitude était aussi un plus (supprimer du parcours). Sans doute notre meilleur souvenir. Sur le moment on s´était dit qu´on aurait peut être du s´arrêter dans les refuges pour rencontrer plus de monde mais ton retour confirme qu´on a surement du vivre un GR20 hors du commun.
Sinon niveau liberté, je confirme que les balkans c´est un cran au dessus. Au montenegro par exemple, on s´est retrouvé á s´orienter á la boussole. Pas de gps, parfois, pas de sentier, souvent. L´aventure quoi.
Oui mais j'ai voulu respecter la règle pour le bivouac comme ca je peux taper dessus dans les règles :D Non sans rire c'est certains qu'il ne faut pas le faire quand c'est le meilleur moment météo mais je n'avais pas le choix de le faire à un autre moment
l'éducation, le savoir vivre, le bon sens... tout cela se perd... j'aime ton authenticité... j'évite aussi ce genre de GR... je ne ferai sans doute jamais le 20 et le TMB juste pour ces raisons. merci pour tes partages
Merci pour ton retour! Effectivement ca ne me donne pas du tout envie d'essayer le TMB un jour, il y a tellement de coins tranquilles ailleurs qui permettent une vraie déconnexion plutôt que ces attroupements, je ne m'en été pas rendu compte jusqu'a présent car j'ai toujours plus ou moins fait des coins loins de cette surfréquentation peu qualitative.
Moi j'ai pu le faire en Mai une année, on était seuls au monde. Il faisait un temps de chien, pas mal de refuges étaient fermés, on était en autonomie complète avec bouffe pour 15J et tout le couchage. Et franchement j'ai surkiffé, j'ai senti cette liberté. On a pas été au bout par contre tellement il y avait de la neige, le Nord était impraticable, c'est ma seule grosse déception. Après je pense qu'on en fait tellement une montagne (haha) de ce GR20 aussi, que ça peut décevoir. En soit il n'y a rien que tu n'aurais pas en allant faire un bout de GR dans les Alpes et / ou Pyrénées. Mais clairement quand tu vas faire de la rando en montagne, t'as pas envie d'être entassés le soir, que ce soit l'autoroute sur le GR. Malheureusement l'été c'est vite le cas un peu partout, tout le monde est en vacances et il y a un grand public bivouac / rando. Toujours moins pire que le côté balnéaire de la mer mais bon. PS : d'accord pour les punaises de lit ! C'est pour ça aussi que je préférais largement ma tente :)
Surement que le hors saison enneigé est la solution d'autant que ca donne des paysages encore plus beaux. Je suis content quand meme que des gens puissent y passer de bons moments lorsque la foule et l'argent s'effacent. Il ne faut pas le dire trop fort mais les Pyrénées à quelques exceptions près sont encore préservées de la surfréquentation et ca sera d'autant plus agréable après cette expérience.
Sévère, mais ça rejoint mon sentiment. Je préfère garder le souvenir de la Corse telle que je l’ai arpenté « en liberté » il y a 30 ans, plutôt que de « faire » ce GR dans les conditions que tu décris. C’est d’ailleurs une interrogation sur la place du randonneur itinérant dans nos montagnes : peut-on encore être bienvenu quand on n’est pas un client ? Et si en plus même le client est mal accueilli …
Dans la montagne que je connais il n'y a pas de client, seulement de passionnés et des émerveillés. J'avais deja envie de partir sur des choses ou il y a le moins d'humains possibles quitte à ce que ca soit moins "wahou" mais la c'est confirmé !
Bien d’accord! bien que pinzutu, j’ai été élevé en Corse par un oncle corse qui avait une bonne situation à Ajaccio,dans les années 60. J’avais 20 en 76 et a l’époque j’arpentais la montagne Corse toute l’année, c’était vraiment la liberté et pas qu’en montagne! On pouvait être accueilli par des bergers, justement pas comme des clients. le Gr 20 commençait à être un peu connu ,avec mon binôme de l’époque, il y avait déjà trop de monde, pour nous, c’est pour cela qu’on évitait cela l’été. Je vis sur le continent depuis longtemps,je suis retourné en Corse ,il y a 5 ans, et si les paysages sont toujours magnifiques, il y a beaucoup trop de monde et la mentalité et l’accueil en général ont bien changé, et cela correspond à ce que j’ai ressenti. Ma femme est corse et maintenant ,il y a une scission entre les corses de la diaspora et ceux qui sont restés sur l’île. Mais quand,on connaît l’histoire des Corses du continent qui aidaient financièrement pendant des décennies,ceux restés au village quand ils venaient en vacances,parce que peu de développement économique de l’île, ça me fait bien sourire!!
Bonjour Jason, Désolé mais je ne partage pas ton avis et les différents commentaires. Je vais commencer par une expression pour commenter la vidéo. « Quand tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la rage » (en l’occurrence c’est un chat sur la vidéo … ) Si tu expliques aux gardiens des refuges que ce sont des voleurs pour la location et les pâtes, pas surprenant qu’ils ne soient pas très agréables. Plutôt que de parler de prix et des infrastructures, nous leur avons demandé de nous raconter des anecdotes, c’était très sympa…. Personnellement j’ai fait le GR20 deux fois, une en mode « sportif » et l’autre en mode « détente » mais dans les deux cas c’était une superbe expérience parce que je savais ce que je venais chercher ! Effectivement il y a du monde, mais c’est sûrement parce que c’est beau. Pour finir, si vous avez besoin de solitude en mode « budget » alors ne venez pas sur le GR20 vous serrez déçu et cela fera le bonheur des autres randonneurs…
Bonsoir à toussss, Simplement et, si l'on peut bien évidement, c'est de faire le GR 20 au dehors des périodes estival, Pour ma part je l'ai fait au mois de octobre 2011 et sincèrement, un régal, seul à tout les refuges, il faut bien également se préparer à une autonomie alimentaire complète car pas de gardien dans les refuges, et sac à dos bien chargé mais sincèrement, ça se fait bien, vraiment très bien
il faut le faire en mai, quasiment personne, les refuges juste pour vous, (bon il faut porter son gaz car pas de gardiens aux refuges) de la neige dans les cols, c'est super
@@FuckAdds bonsoir, il faut les crampons pour passer les cols du nord (il y a 20 ans), mais nous n'avons pas testé les variantes hors GR. Maintenant il y a peut être moins de neige vu que le climat est plus chaud
Je suis content de l'avoir fait en 2009, ou il y avait encore des places de bivouac et pas autant de gens qu'aujourd'hui visiblement. On arrivait tot juste pour pas se prendre les orages de soirée. Apres meme à l'epoque j'avais ressentit ce sentiment de se faire prendre pour un blaireau à certain endroits... (tous les corses n'aime pas les touristes je crois :) [alors que d'autres sont adorables])
Fait 1 fois fin mars et une fois fin avril il y a plus de 20 ans, crampons, piolet, des paysages de haute montagne, personne dans les refuges non gardés, la liberté totale, des rencontres magiques, des repas pantagruéliques dans les gîtes, une expérience inoubliable. Après avoir visionné quelques vidéos récentes, dont la tienne, je n'ai malheureusement plus du tout envie d'y retourner, alors que j'y ai grimpé, volé en parapente, descendu ses plus beaux canyons, fait les 3 Mare A Mare, parcouru un bon nombre de boucles autour de Corte et sur le GR et les sommets avoisinants, passé la partie hiver de la formation d'accompagnateur, etc... C'est triste, il faut aussi se poser la question de la vulgarisation via les videos UA-cam, "l'enfer c'est les autres" comme dirait Sartre...citation heureusement parfois discutable, mais trop souvent malheureusement sensée...
@@doureveur si si mais je voulais relativiser le "c'est la faute aux réseaux sociaux ". Un paquet d'endroits surfrequentés le sont juste à cause de leur accessibilité et d'habitudes. Instagram est plus prescripteurs de surfrequentation brutale d'après la presse... ( source a 2cents)
YT ou pas, on est en surpopulation, en surchauffe, tout ça ne sont que des symptômes, il faut les reconnaître et les admettre, c'est trop tard, il n'y a plus de place pour tout le monde.
Malheureusement payer pour dormir en montagne semble se généraliser . C'était le cas cet été a GORIZE au pied du Mont Perdu ...et interdiction de bivouaquer dans le parc national d'ORDESA ...😠
Très très bon retour. Oui, ce GR cumule TOUT ce qui est détestable en rando. Depuis quelques années (les temps changent !) je traque même tous les commentaires de comportements "mal élevés" et de personnels "foutage de gueule", après recoupements et si cela semble se confirmer, je passe mon chemin. En effet, on ne compte plus les retours détestables sur ce GR à fuir. Saint Jacques suit le même chemin. Surfréquentation, vulgarités, saletés, délabrement, prix inacceptables, pompe à fric, incompétences et corruptions, stakanovistes connectés obsèdés des meilleures places. Quant aux Corses tellement fièrs, c'est la honte. Difficile de comprendre ce snobisme pour cette île et ce GR. De beauté ? Tu parles. Non, Il y a tellement mieux et serein ailleurs...
Bien vu, et bravo pour votre intelligence intellectuelle, sans condamner "violemment le système corse" , à chacun sa propre liberté de choisir...( à voir ensuite pour les sacs, ça m'interresse..)
Pas du tout le même avis que vous, fait en 2013, premier GR de ma vie, fin mai/début juin pour éviter la cohue estivale (vu la renommée du GR, se plaindre du monde en juillet/août c’est ne pas avoir préparé sa rando), un top accueil à chaque refuge (un grand bonjour en arrivant et quelques mots sympas avec le(s) gardien(s) et jamais un mauvais accueil), un coup à boire (voir plus) quasi à chaque refuge, de la musique et/ou des histoires locales avant et après le repas, au moins sur la moitié on a même eu le droit de déguster des spécialités « vraiment » locales que les gardiens se gardaient normalement pour eux, des randonneurs vraiment hyper sympathiques (l’avantage de partir « hors saison », il y a moins de touristes et plus de randonneurs), j’ai gardé le contact avec plusieurs d’entre eux (dont un reporter coréen qui a publié une photo de nous dans son magazine) voir même revu en dehors de la montagne (merci Alain pour tous les fous rires qui nous accompagnés durant les 15 jours et après 😂😂😂). Pour le sentiment de liberté, sur un GR balisé et pour le respect de la nature et de ses habitants, il faut justement rester au maximum sur le tracé, il existe quelques variantes pour « corser » le GR qui n’est effectivement pas si dur que ça, premier GR donc pour moi, des kilos en trop (pas dans le sac malheureusement 😅), peu d’entraînement avant, malade a vomir le deuxième jour puis pendant les 4/5 jours suivants à marcher le ventre vide et pourtant je l’ai fait (nous sommes 5 sur les 14 personnes avec nous au premier refuge a l’avoir terminé), il faut surtout être mentalement prêt. Nous avons eu 2 jours de pluie (ce qui a fait sortir les salamandres dans les sous-bois, magique), de la neige (la brèche de capitello sous la neige, les lacs gelés) et ça a renforcé la magie de cette randonnée, à part les genoux en vrac à l’arrivée je n’en garde personnellement que des bons souvenirs.
OK, c'est ton ressenti, pour ma part je dirais juste de bien choisir sa période .. évite juillet-aout et tu découvriras un autre GR . Et pourquoi pas l'aventure en hivernal ? .. Sinon je suis d'accord qu'en période estival c'est l'autoroute et pas toujours avec des gens qui ont l'esprit randonnée .. donc la foire à la saucisse 😆.
A écouter les locaux et les guides il semblerait que juillet août soit maintenant moins chargé que juin septembre du fait que tout le monde ait dit d’éviter juillet août. En plus nous étions à cheval sur deux mois, juste avant là rentrée, normalement petit creux de la saison 😬
25% de positif ça ne fait pas beaucoup... Le GR20 reste l'un des plus beau du monde... Bien trop de randonneurs croient venir faire du tourisme en mettant leur vie en danger et celle des secours. Si vous ne connaissez pas la Corse, son environnement, et sa terre de tradition... Effectivement, ne venez pas ! D'autres GR sont plus accessibles et moins compliqués pour faire du tourisme.
La GR20 est victime de son succès, encore plus avec la covid19, mais déjà avant, c’est un "to do list", bcp trop y vont pour dire je l'ai fait, faire des vidéos ou snap, sans réelle préparation, sans amour pour la rando ou la nature, juste pour avoir ça à raconter à la rentrée... La Corse, ah oui, magnifique, mais chère et attrape touriste, gens bourrus où il faut pas mal creuser avant d'avoir un sourire... C'était une rando que je voulais faire mais plus ça va moins ça me tente, c’est trop fréquenté, trop cadré, ya pas ce sentiment de liberté non... Ya pleins d'autres GR en France à faire! Un truc tout con qui me trotte dans la tête, marcher en suivant la méridienne verte, le méridien de greenwich, les grandes diagonales de France, bref des trucs hors sentiers...
Quand je discute un peu avec des randonneurs sur le continent, et que je dis que je suis Corse, la première réflexion c'est : "Ouah, t'as du faire le GR20". Et ensuite leur air consterné quand je dis que "non, je n'aime pas les autoroutes". 😐
En france ou ailleurs pas tres loin le champ des possibles loin des foules est large et je ne m'y ferais pas reprendre, les truc trop connus je n'y vais plus.
le plus gros problème de ton aventure sur le GR20 c'est de l'avoir fait en Aout, tu as sous estimé le potentiel touristique de ce parcours ! le tourisme de masse gâche absolument tout ! pour le coup ton expérience aurait été totalement différente mais surement moins safe et moins agréable au niveau météo si tu l'avais programmer en dehors de la haute saison
C'est politiquement incorrect mais la réalité ! Après comme tu le dis une partie du problème vient du monde.. et si tu as toi même remarqué que les gens étaient mal élevés alors imagine le gardien qui doit supporter ça h24. Ceci étant dit je pense aussi que le problème est plus large que le GR20, un bon nombre de corse n'aiment pas les continentaux, ce qui là aussi peu s'expliquer, mais comme tu le dis c'est un peu abusé pour les personnes vivant directement du tourisme. Je te rejoins tout à fait pour le côté liberté, et là dessus en raison du relief je pense que le GR20 ne pourra jamais égaler d'autres sentiers. Et malheureusement en raison du monde et du fait que les randonneurs vont devoir rapporter plus si l'hiver rapporte moins, cette liberté est en train de se perdre aussi sur le continent(par ex l'interdiction de bivouac en chartreuse...).
J'ai été en Corse il y a 30ans (j'en avais 10) et j'ai un très mauvais souvenir de l'accueil des corses. A tel point que je me suis juré de ne jamais y remettre les pieds. C'est dommage car c'est magnifique...
Je viens de rentrer du chemin de stevenson et je retrouve beaucoup de points négatifs en commun dans ton discours. Je pense que les 3 GR principaux (tmb, stevenson et gr20) sont des victimes de leur succès. C'est devenu des promenades pour touristes à éviter absolument des randonneurs
Un monde bien mieux éduqué éviterait ces situations, et non ce n'est pas paradoxal, il faut comparer le gr20 à d'autres sentiers sur la meme période. Je ne vais pas le faire en hiver et entre fin aout et debut septembre c'est sensé etre une période plus calme selon les locaux qui allaient prendre une grosse vague en septembre.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la période la plus fréquenté pour le GR20, c'est juin et septembre... juillet et aout sont bien plus calme. Sans doute car les gens ont peur d'avoir trop chaud... et aussi le prix de l'avion/bateau qui est bien plus élevé. 😉
Salut tu es le seul de tout UA-cam à dire vraiment que le gr20 est nul Les gens le prix la bouffe la propreté les étapes pfff enfin tu as tout dit Moi je l ai fait cette année fin juin bcp bcp trop de monde et j ai encore mal au cul des prix sur le gr20 et il est dangereux
@@GrandeLoutre pour moi dangereux c est être obligé de regardé tes pieds chaque secondes et dans la partie nord tu est obligé de regardé tes pieds sinon gros risque de chutes Tu ne peut pas marché en regardant le paysage
L'obligation de dormir à côté des refuges et d'être à proximité de tout le monde, c'est rédhibitoire pour moi. Ne pas être libre dans un GR, c'est juste pas possible.
à 18:00 Ton avis sur les gardiens sur le GR20 est un peu biaisé CAR NON TU ne fais vivre personne avec ta traversé du GR20, tu ne prend pas en compte que le principe même du randonneur est qu'il trace sa route, que la majorité n'ont pas d'argent à dépenser et non les gardiens ne vivent pas du tourisme du GR20, ni même les Corses , ceux qui en vivent sont les hôteliers, les restaurants, activités plein air, les guides, pas l'employé qui fait du gardiennage en haute montagne isolé pendant des semaines plusieurs fois par ans qui voit passer des centaines de gens par jours ! et les règles de bivouac qui sont spécialement désagréable sont la surtout pour éviter la dégradation de la nature et pas pour faire de l'argent
Je te suis complètement sur l'intégralité de ta video. Je l'ai fait, je ne vais pas dire que je le regrette mais beaucoup trop de choses viennent gâcher la plaisir, entre les gardiens aimables comme des portes de prisons, des prix stratospheriques pour que dalle, des gogo's qui ne pensent qu'à doubler les étapes et qui finissent avec les deux chevilles en vrac mais avec des vidéos sur insta et YT, et j'en oublie. A ne pas Refaire...
Ça me rassure j’ai eu exactement le même ressenti et pourtant c’était fin mai début juin donc pas trop de monde encore! Ça serait tellement bien si les refuges n’existaient pas …
Oui et à la fois quand je vois la quantité de papier toilette partout aux bords du chemin je me demande si au final c'est pas mieux qu'il y est des refuges et prévenir les gens sensés de pas y aller 🤣
saliut mec. no offense mais tu vas sur un gr qui est un autoroute de baladeur en vacances a cette saison. tu ne peux que t'attendre a des desagréments.
je m'y attendais pas, au vu du nombre de putaclic youtubesque qui ne font aps de trek, et qui en font la promo pour se faire rincer. A y réfléchir après ce visionnage: pas surpris.
Si les randonneurs n’avaient pas cette manie de toujours vouloir allumer un feu de camp et souvent de se bourrer la gueule en groupe il y aurait peut-être moins d’aires de bivouac obligatoires. Y’a mon trek camisard en Ardèche. Parcours détaillé à la demande. Là tu peux être tranquille.
Est ce vraiment les randonneurs que je vois aller au lit qui à 20h qui font des feintes et se bourre la gueule ou des perturbateurs qui se font passer pour? J'ai une idée bien précise de mon prochain projet et ca sera loin des gr et des gens !
@@GrandeLoutre T'as certains GRP qui sont bien sympa et avec pas grand monde. Par exemple, sur le tour de dents blanches, le seul endroit où on a croisé du monde, c'est au col de Coux (pour Passer la frontière Suisse)... ça dure 2min et c'est oublié. En dehors de la monté à la haute de cime de la dent du Midi (mais c'était bonus, ça ne fait pas parti du GRP). Le reste du temps, moins de 10 personnes par jour.
Bivouac sauvage. Tu racontes n'importe quoi. Tu parles des gens qui manquent de respect et dans la foulée tu incites à ne pas respecter les règles de vie, de bon sens et surtout de respect de la nature. Vu le monde qui plebiscite le GR 20 et vu son succès par rapport au fait que c'est contrairement à ton resenti une très bonne expérience pour la grande majorité des gens, non mais imagine si les gens faisaient n'importe quoi à bivouaquer n'importe ou en prenant la Corse pour un camping intégral!!!! Donc là dessus, tu es totalement dans le faux. Sur certains autres points, je comprends ton coup de gueule.
J'ai exactement le même opinion sur le GR20 fait en 2017. Et on est d'accord: cher, pas poli et la Kungsleden et les Pyrénées (HRP, top encore merci pour le GPX). Je commence le montage des films sur la HRP et la Kungsleden en autonomie. Les trailers de mes films sont sur ma chaîne @MeetExplorers
Je ne suis allé qu une fois en Corse et l accueil m a refroidi.
Ton expérience vient conforter ma première impression.
Je n'ai pas envie de monter une vague contre les corses, car il y en a des accueillants mais beaucoup de témoignage disent l'opposé. C'est dommage
Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment du même avis, avec un peu le sentiment de m'être fait avoir sur toute la ligne en y étant allé. Ton résumé est très juste, notre expérience été relativement la même (se qui déjà sur un sentier de rando absurde).
En tout cas je te remercie pour tes sacs, car au contraire du sentier, eux nous ont comblés sous toutes nos demandes.
Tellement d'accord avec toi Jason...rapelle toi les 100 derniers km de compostelle en 2020 quand on s'était croisé un soir sur la terrasse d'un bar, tu marchais avec un autre gars, on était à un jour de santiago, c'était l'usine et le pq fleurissait le long du chemin ;)
Hopla. Enorme ! C’est à peu prés la même expérience que j’ai vécu pourtant je l’ai fait en 2 fois. Un seul point que je n’ai pas vécu, c’est les départs bruyants du matin, par chance, en plein covid il y avait moins de monde. Je ne retiens du GR20 que le sentier, les paysages et les rencontres extraordinaires. Le reste c’est la Corse et ses clichés. Bravo d’avoir eu le courage de dire ces travers.
J'aurais préféré le faire pendant le covid aussi et dire l'inverse !
A mille pour cent d'accord avec toi j'avais pas la même revue après mon GR20
Tellement d’accord avec toi, parcouru en 2014 avec le cirque de la solitude encore ouvert … le manque de place pour mettre sa tente quand on arrive tard et tellement d’autres … ça reste vraiment un super GR mais tu peux vraiment avoir un sentiment de liberté et de hauteur en allant dans les Alpes Française 🙌🏻
Le désert du Nouveau Mexique me manque 🤣
Et oui le savoir vivre en rando c est dingue ! et bonne analyse sur le budget et l attitude des corses sur le tourisme
"Je m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu ! " ça m'a tué ! XD
Dewey Power ! 💪
Haaaa quelqu’un de bien qui a la réf !!!
Mon ressenti à la fin de ce GR, c'était bien ce défaut que tu as noté: l'absence de sentiment de liberté. Alors que le parcours est pourtant sauvage! Mais le monde, le découpage obligatoire des étapes, les nuits entassé les uns sur les autres, même si je savais tout ça à l'époque avant de le faire, je n'imaginais pas l'impact que cela aurait sur l'immersion. Après, ce manque de liberté et d'immersion peut rassurer des marcheurs qui débutent en rando sur plusieurs jours... mais une fois qu'on à gouté à la "liberté", il y aura forcement un goût d'amertume au GR20.
Aligné avec toi à 100%, je n'aurais pas mieux dit
Bonsoir, après tout dépend de la période et donc ne pas s'y rendre en période estival,
pour ma part, j'ai fait le GR en octobre 2011 seul et, il y avait pratiquement personne notamment dans les refuges ou j'étais seul, qu'est ce que j'étais bien de plus, la chance que j'ai eu et qu'il faisait globalement beau temps, me suis mème permis de rester 2 nuits à certains refuge : je me suis régalé, vraiment !
Chouette ta video feedback ! Ça change des vidéo sensations ! Merci 🙏
Tu as très bien situé le problème ," à partir du moment où il y a l'humain le paysage se dégrade "Et bien imagine que les Corses qui voient ce spectacle ressentent multiplié par 1000 de voir leur paradis qu'ils ont préservé depuis la nuit des temps piétiné par une horde qui s'insupporte, s'irrespecte, se challenge. Si on te livre un repas qui coute 20€ dit merci parce que à 3h aller et 3 h retour ça fait 3.5 euro de l'heure avec un mulet pour te le livrer ou alors transporte le pendant 12 jours ! Nous on avait notre Alta Strada , vous avez voulu un GR, il est votre miroir il vous ressemble et vous l'avez ! Quand aux punaises elles sont surement pas venues à la nage et nous on en élève pas .
@@francoispatanetti6078 je ne vais même pas essayer de discuter avec vous tout votre message est de mauvaise fois. J’ai porté 95% de ma bouffe par ce que justement c’est des plats pourris qui sont servis dans le refuge à des prix exorbitants pour ce que c’est, et monté à dos de…… hélicoptère pas mulet ou homme. Vous et un grand nombre de corses sont trop fiers pour admettre qu’ils sont dépendants du tourisme pour vivre et reçoivent mal. Allez voir en dehors de votre petit cailloux pour vous rendre compte de votre retard. Au revoir 👋🏼
?
Salut Jason! pour revenir sur le fait que le bivouac soit payant, c'est aussi le cas dans le parc national de la Vanoise : bivouac interdit dans le parc, sauf sur les zones dédiées autour des refuges, où la nuit coute 5 euros. Tous les refuges que j'ai pu voir en Vanoise proposent des zones de bivouac très bien, avec un super accueil. Dans ces conditions, je trouve que ça ne dérange pas de payer, surtout que l'argent va au parc et non dans la poche des gardiens (du moins, j'espère...). En tout cas merci pour ton retour, ça confirme beaucoup de choses déjà entendu par d'autres.
Le GR20 a été ma première expérience de randonnée en autonomie complète. Pour le coup, on a dormi en dehors des zones de bivouac. On s´arrangeait pour bivouaquer en milieu d´étapes (á mi chemin entre les refuges pour en être le plus éloigné possible). On a beaucoup eu cette sensation de liberté. On se baignait dans les rivières, on faisait les variantes par les lignes de crêtes. Le cirque de la solitude était aussi un plus (supprimer du parcours). Sans doute notre meilleur souvenir. Sur le moment on s´était dit qu´on aurait peut être du s´arrêter dans les refuges pour rencontrer plus de monde mais ton retour confirme qu´on a surement du vivre un GR20 hors du commun.
Sinon niveau liberté, je confirme que les balkans c´est un cran au dessus. Au montenegro par exemple, on s´est retrouvé á s´orienter á la boussole. Pas de gps, parfois, pas de sentier, souvent. L´aventure quoi.
@@cyrilontheroad C'est ca que je veux !
Oui mais j'ai voulu respecter la règle pour le bivouac comme ca je peux taper dessus dans les règles :D Non sans rire c'est certains qu'il ne faut pas le faire quand c'est le meilleur moment météo mais je n'avais pas le choix de le faire à un autre moment
l'éducation, le savoir vivre, le bon sens... tout cela se perd... j'aime ton authenticité... j'évite aussi ce genre de GR... je ne ferai sans doute jamais le 20 et le TMB juste pour ces raisons. merci pour tes partages
Merci pour ton retour! Effectivement ca ne me donne pas du tout envie d'essayer le TMB un jour, il y a tellement de coins tranquilles ailleurs qui permettent une vraie déconnexion plutôt que ces attroupements, je ne m'en été pas rendu compte jusqu'a présent car j'ai toujours plus ou moins fait des coins loins de cette surfréquentation peu qualitative.
Il y a toujours la possibilité de le faire hors période de gardiennage... en octobre, si il y a une fenêtre météo.
😊
Retour intéressant, merci !
18:01 ah bah ça... Et oui c'est en corse partout pareil, pas juste le GR20 haha.
Merci pour ce retour d'expérience! Très pertinent
Merci pour ton retour, ce n'est à prendre que comme un avis parmi les autres !
merci pour ce retour GL !
Merci pour ton retour qui confirme mes aprioris 😉👍
Je ne sais pas s'il faut me remercier mais en tous cas c'est mon avis..
Moi j'ai pu le faire en Mai une année, on était seuls au monde. Il faisait un temps de chien, pas mal de refuges étaient fermés, on était en autonomie complète avec bouffe pour 15J et tout le couchage. Et franchement j'ai surkiffé, j'ai senti cette liberté. On a pas été au bout par contre tellement il y avait de la neige, le Nord était impraticable, c'est ma seule grosse déception.
Après je pense qu'on en fait tellement une montagne (haha) de ce GR20 aussi, que ça peut décevoir. En soit il n'y a rien que tu n'aurais pas en allant faire un bout de GR dans les Alpes et / ou Pyrénées.
Mais clairement quand tu vas faire de la rando en montagne, t'as pas envie d'être entassés le soir, que ce soit l'autoroute sur le GR. Malheureusement l'été c'est vite le cas un peu partout, tout le monde est en vacances et il y a un grand public bivouac / rando. Toujours moins pire que le côté balnéaire de la mer mais bon.
PS : d'accord pour les punaises de lit ! C'est pour ça aussi que je préférais largement ma tente :)
Surement que le hors saison enneigé est la solution d'autant que ca donne des paysages encore plus beaux. Je suis content quand meme que des gens puissent y passer de bons moments lorsque la foule et l'argent s'effacent. Il ne faut pas le dire trop fort mais les Pyrénées à quelques exceptions près sont encore préservées de la surfréquentation et ca sera d'autant plus agréable après cette expérience.
Sévère, mais ça rejoint mon sentiment. Je préfère garder le souvenir de la Corse telle que je l’ai arpenté « en liberté » il y a 30 ans, plutôt que de « faire » ce GR dans les conditions que tu décris. C’est d’ailleurs une interrogation sur la place du randonneur itinérant dans nos montagnes : peut-on encore être bienvenu quand on n’est pas un client ? Et si en plus même le client est mal accueilli …
Dans la montagne que je connais il n'y a pas de client, seulement de passionnés et des émerveillés. J'avais deja envie de partir sur des choses ou il y a le moins d'humains possibles quitte à ce que ca soit moins "wahou" mais la c'est confirmé !
Bien d’accord!
bien que pinzutu, j’ai été élevé en Corse par un oncle corse qui avait une bonne situation à Ajaccio,dans les années 60.
J’avais 20 en 76 et a l’époque j’arpentais la montagne Corse toute l’année, c’était vraiment la liberté et pas qu’en montagne!
On pouvait être accueilli par des bergers, justement pas comme des clients.
le Gr 20 commençait à être un peu connu ,avec mon binôme de l’époque, il y avait déjà trop de monde, pour nous, c’est pour cela qu’on évitait cela l’été.
Je vis sur le continent depuis longtemps,je suis retourné en Corse ,il y a 5 ans, et si les paysages sont toujours magnifiques, il y a beaucoup trop de monde et la mentalité et l’accueil en général ont bien changé, et cela correspond à ce que j’ai ressenti.
Ma femme est corse et maintenant ,il y a une scission entre les corses de la diaspora et ceux qui sont restés sur l’île.
Mais quand,on connaît l’histoire des Corses du continent qui aidaient financièrement pendant des décennies,ceux restés au village quand ils venaient en vacances,parce que peu de développement économique de l’île, ça me fait bien sourire!!
Bonjour Jason,
Désolé mais je ne partage pas ton avis et les différents commentaires.
Je vais commencer par une expression pour commenter la vidéo. « Quand tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la rage » (en l’occurrence c’est un chat sur la vidéo … ) Si tu expliques aux gardiens des refuges que ce sont des voleurs pour la location et les pâtes, pas surprenant qu’ils ne soient pas très agréables. Plutôt que de parler de prix et des infrastructures, nous leur avons demandé de nous raconter des anecdotes, c’était très sympa…. Personnellement j’ai fait le GR20 deux fois, une en mode « sportif » et l’autre en mode « détente » mais dans les deux cas c’était une superbe expérience parce que je savais ce que je venais chercher ! Effectivement il y a du monde, mais c’est sûrement parce que c’est beau. Pour finir, si vous avez besoin de solitude en mode « budget » alors ne venez pas sur le GR20 vous serrez déçu et cela fera le bonheur des autres randonneurs…
👍🏻👍🏻super résumé de la Corse
Au vu des retours sur RL et autres, cela ne me donnait pas envie mais là ça enfonce le clou !
Bonsoir à toussss,
Simplement et, si l'on peut bien évidement, c'est de faire le GR 20 au dehors des périodes estival,
Pour ma part je l'ai fait au mois de octobre 2011 et sincèrement, un régal, seul à tout les refuges,
il faut bien également se préparer à une autonomie alimentaire complète car pas de gardien dans les refuges, et sac à dos bien chargé mais sincèrement, ça se fait bien, vraiment très bien
il faut le faire en mai, quasiment personne, les refuges juste pour vous, (bon il faut porter son gaz car pas de gardiens aux refuges) de la neige dans les cols, c'est super
Il faut ya qu'a ! J'avais pas le choix
C'est intéressant mais les variantes alpines restent elles fesables sans "sur risques" ?
@@FuckAdds bonsoir, il faut les crampons pour passer les cols du nord (il y a 20 ans), mais nous n'avons pas testé les variantes hors GR. Maintenant il y a peut être moins de neige vu que le climat est plus chaud
Top le son ! Merci 🙂👍🏼
L'investissement dans un micro cravate a été remarqué !
Je suis content de l'avoir fait en 2009, ou il y avait encore des places de bivouac et pas autant de gens qu'aujourd'hui visiblement.
On arrivait tot juste pour pas se prendre les orages de soirée.
Apres meme à l'epoque j'avais ressentit ce sentiment de se faire prendre pour un blaireau à certain endroits... (tous les corses n'aime pas les touristes je crois :) [alors que d'autres sont adorables])
Ma vision des choses est peut etre biaisé par mes expériences d'avant le GR20, d'autres diront qu'ils n'y a pas trop de monde...
Fait 1 fois fin mars et une fois fin avril il y a plus de 20 ans, crampons, piolet, des paysages de haute montagne, personne dans les refuges non gardés, la liberté totale, des rencontres magiques, des repas pantagruéliques dans les gîtes, une expérience inoubliable.
Après avoir visionné quelques vidéos récentes, dont la tienne, je n'ai malheureusement plus du tout envie d'y retourner, alors que j'y ai grimpé, volé en parapente, descendu ses plus beaux canyons, fait les 3 Mare A Mare, parcouru un bon nombre de boucles autour de Corte et sur le GR et les sommets avoisinants, passé la partie hiver de la formation d'accompagnateur, etc...
C'est triste, il faut aussi se poser la question de la vulgarisation via les videos UA-cam, "l'enfer c'est les autres" comme dirait Sartre...citation heureusement parfois discutable, mais trop souvent malheureusement sensée...
La surfrequentation en montagne vient surtout du bouche a oreille et youtube n'y est pas pour grand chose a mon humble avis.
@@FuckAdds Les réseaux sociaux n'augmentent pas le nombre de bouches et d'oreilles ?
@@doureveur si si mais je voulais relativiser le "c'est la faute aux réseaux sociaux ".
Un paquet d'endroits surfrequentés le sont juste à cause de leur accessibilité et d'habitudes. Instagram est plus prescripteurs de surfrequentation brutale d'après la presse... ( source a 2cents)
YT ou pas, on est en surpopulation, en surchauffe, tout ça ne sont que des symptômes, il faut les reconnaître et les admettre, c'est trop tard, il n'y a plus de place pour tout le monde.
Malheureusement payer pour dormir en montagne semble se généraliser . C'était le cas cet été a GORIZE au pied du Mont Perdu ...et interdiction de bivouaquer dans le parc national d'ORDESA ...😠
🥲🥲🥲
Si vous pouvez venez faire le GRR2 paysages grandiose sentier techniques accueil chaleureux tout pour se faire plaisir
J'espere sincèrement avoir l'opportunité de le faire un jour !
Très très bon retour. Oui, ce GR cumule TOUT ce qui est détestable en rando. Depuis quelques années (les temps changent !) je traque même tous les commentaires de comportements "mal élevés" et de personnels "foutage de gueule", après recoupements et si cela semble se confirmer, je passe mon chemin. En effet, on ne compte plus les retours détestables sur ce GR à fuir. Saint Jacques suit le même chemin. Surfréquentation, vulgarités, saletés, délabrement, prix inacceptables, pompe à fric, incompétences et corruptions, stakanovistes connectés obsèdés des meilleures places. Quant aux Corses tellement fièrs, c'est la honte. Difficile de comprendre ce snobisme pour cette île et ce GR. De beauté ? Tu parles.
Non, Il y a tellement mieux et serein ailleurs...
Bien vu, et bravo pour votre intelligence intellectuelle, sans condamner "violemment le système corse" , à chacun sa propre liberté de choisir...( à voir ensuite pour les sacs, ça m'interresse..)
Ça me conforte sur l'idée que j'en ai. En dehors du challenge /chrono, quitte à être sur une autoroute, mieux Compostelle .
Pas du tout le même avis que vous, fait en 2013, premier GR de ma vie, fin mai/début juin pour éviter la cohue estivale (vu la renommée du GR, se plaindre du monde en juillet/août c’est ne pas avoir préparé sa rando), un top accueil à chaque refuge (un grand bonjour en arrivant et quelques mots sympas avec le(s) gardien(s) et jamais un mauvais accueil), un coup à boire (voir plus) quasi à chaque refuge, de la musique et/ou des histoires locales avant et après le repas, au moins sur la moitié on a même eu le droit de déguster des spécialités « vraiment » locales que les gardiens se gardaient normalement pour eux, des randonneurs vraiment hyper sympathiques (l’avantage de partir « hors saison », il y a moins de touristes et plus de randonneurs), j’ai gardé le contact avec plusieurs d’entre eux (dont un reporter coréen qui a publié une photo de nous dans son magazine) voir même revu en dehors de la montagne (merci Alain pour tous les fous rires qui nous accompagnés durant les 15 jours et après 😂😂😂).
Pour le sentiment de liberté, sur un GR balisé et pour le respect de la nature et de ses habitants, il faut justement rester au maximum sur le tracé, il existe quelques variantes pour « corser » le GR qui n’est effectivement pas si dur que ça, premier GR donc pour moi, des kilos en trop (pas dans le sac malheureusement 😅), peu d’entraînement avant, malade a vomir le deuxième jour puis pendant les 4/5 jours suivants à marcher le ventre vide et pourtant je l’ai fait (nous sommes 5 sur les 14 personnes avec nous au premier refuge a l’avoir terminé), il faut surtout être mentalement prêt.
Nous avons eu 2 jours de pluie (ce qui a fait sortir les salamandres dans les sous-bois, magique), de la neige (la brèche de capitello sous la neige, les lacs gelés) et ça a renforcé la magie de cette randonnée, à part les genoux en vrac à l’arrivée je n’en garde personnellement que des bons souvenirs.
OK, c'est ton ressenti, pour ma part je dirais juste de bien choisir sa période .. évite juillet-aout et tu découvriras un autre GR .
Et pourquoi pas l'aventure en hivernal ? ..
Sinon je suis d'accord qu'en période estival c'est l'autoroute et pas toujours avec des gens qui ont l'esprit randonnée .. donc la foire à la saucisse 😆.
A écouter les locaux et les guides il semblerait que juillet août soit maintenant moins chargé que juin septembre du fait que tout le monde ait dit d’éviter juillet août. En plus nous étions à cheval sur deux mois, juste avant là rentrée, normalement petit creux de la saison 😬
Je sais pas d'ou tu tiens ça mais la réalité de ces dernières années est qu il y a beaucoup beaucouo de monde des juin jusqu'à début septembre
25% de positif ça ne fait pas beaucoup...
Le GR20 reste l'un des plus beau du monde...
Bien trop de randonneurs croient venir faire du tourisme en mettant leur vie en danger et celle des secours.
Si vous ne connaissez pas la Corse, son environnement, et sa terre de tradition...
Effectivement, ne venez pas !
D'autres GR sont plus accessibles et moins compliqués pour faire du tourisme.
Merci pour ton partage ! Tu as bien résumé tout ce que j'ai pu voir et lire sur le GR20. Du coup a va être le GR10 (enfin un morceau) 😉
Le gr10 a une fréquentation encore acceptable je pense meme si certain secteur sont quand meme tres fréquentés :)
La GR20 est victime de son succès, encore plus avec la covid19, mais déjà avant, c’est un "to do list", bcp trop y vont pour dire je l'ai fait, faire des vidéos ou snap, sans réelle préparation, sans amour pour la rando ou la nature, juste pour avoir ça à raconter à la rentrée... La Corse, ah oui, magnifique, mais chère et attrape touriste, gens bourrus où il faut pas mal creuser avant d'avoir un sourire... C'était une rando que je voulais faire mais plus ça va moins ça me tente, c’est trop fréquenté, trop cadré, ya pas ce sentiment de liberté non... Ya pleins d'autres GR en France à faire! Un truc tout con qui me trotte dans la tête, marcher en suivant la méridienne verte, le méridien de greenwich, les grandes diagonales de France, bref des trucs hors sentiers...
Quand je discute un peu avec des randonneurs sur le continent, et que je dis que je suis Corse, la première réflexion c'est : "Ouah, t'as du faire le GR20".
Et ensuite leur air consterné quand je dis que "non, je n'aime pas les autoroutes".
😐
En france ou ailleurs pas tres loin le champ des possibles loin des foules est large et je ne m'y ferais pas reprendre, les truc trop connus je n'y vais plus.
Ils devraient limiter le nombre de partants chaque jour comme sur le PCT ou autre
Je n'ai pas assez d'éléments pour savoir si c'est la bonne solution mais il parait que c'est dans les tuyaux
le plus gros problème de ton aventure sur le GR20 c'est de l'avoir fait en Aout, tu as sous estimé le potentiel touristique de ce parcours ! le tourisme de masse gâche absolument tout ! pour le coup ton expérience aurait été totalement différente mais surement moins safe et moins agréable au niveau météo si tu l'avais programmer en dehors de la haute saison
C'est politiquement incorrect mais la réalité ! Après comme tu le dis une partie du problème vient du monde.. et si tu as toi même remarqué que les gens étaient mal élevés alors imagine le gardien qui doit supporter ça h24. Ceci étant dit je pense aussi que le problème est plus large que le GR20, un bon nombre de corse n'aiment pas les continentaux, ce qui là aussi peu s'expliquer, mais comme tu le dis c'est un peu abusé pour les personnes vivant directement du tourisme.
Je te rejoins tout à fait pour le côté liberté, et là dessus en raison du relief je pense que le GR20 ne pourra jamais égaler d'autres sentiers. Et malheureusement en raison du monde et du fait que les randonneurs vont devoir rapporter plus si l'hiver rapporte moins, cette liberté est en train de se perdre aussi sur le continent(par ex l'interdiction de bivouac en chartreuse...).
J'ai été en Corse il y a 30ans (j'en avais 10) et j'ai un très mauvais souvenir de l'accueil des corses. A tel point que je me suis juré de ne jamais y remettre les pieds. C'est dommage car c'est magnifique...
Je viens de rentrer du chemin de stevenson et je retrouve beaucoup de points négatifs en commun dans ton discours. Je pense que les 3 GR principaux (tmb, stevenson et gr20) sont des victimes de leur succès.
C'est devenu des promenades pour touristes à éviter absolument des randonneurs
Ha, j'aurais bien voulu que Stevenson soit épargné... pas le choix faudra aller dans les rocheuses !
Ça doit dépendre des moments du coup...j y étais début août, et à part quelques ronchons qui n ont pas trop compris le truc, c était plutôt cool...
faire un gr 20 en août et se plaindre du monde, c'est un peu paradoxal, non?
Un monde bien mieux éduqué éviterait ces situations, et non ce n'est pas paradoxal, il faut comparer le gr20 à d'autres sentiers sur la meme période. Je ne vais pas le faire en hiver et entre fin aout et debut septembre c'est sensé etre une période plus calme selon les locaux qui allaient prendre une grosse vague en septembre.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la période la plus fréquenté pour le GR20, c'est juin et septembre... juillet et aout sont bien plus calme.
Sans doute car les gens ont peur d'avoir trop chaud... et aussi le prix de l'avion/bateau qui est bien plus élevé.
😉
Salut tu es le seul de tout UA-cam à dire vraiment que le gr20 est nul
Les gens le prix la bouffe la propreté les étapes pfff enfin tu as tout dit
Moi je l ai fait cette année fin juin bcp bcp trop de monde et j ai encore mal au cul des prix sur le gr20 et il est dangereux
Salut, dangereux je n'irais peut etre pas jusque la, il faut faire attention.
@@GrandeLoutre pour moi dangereux c est être obligé de regardé tes pieds chaque secondes et dans la partie nord tu est obligé de regardé tes pieds sinon gros risque de chutes
Tu ne peut pas marché en regardant le paysage
L'obligation de dormir à côté des refuges et d'être à proximité de tout le monde, c'est rédhibitoire pour moi. Ne pas être libre dans un GR, c'est juste pas possible.
Juillet Août c'est le jeu ...
à 18:00 Ton avis sur les gardiens sur le GR20 est un peu biaisé CAR NON TU ne fais vivre personne avec ta traversé du GR20, tu ne prend pas en compte que le principe même du randonneur est qu'il trace sa route, que la majorité n'ont pas d'argent à dépenser et non les gardiens ne vivent pas du tourisme du GR20, ni même les Corses , ceux qui en vivent sont les hôteliers, les restaurants, activités plein air, les guides, pas l'employé qui fait du gardiennage en haute montagne isolé pendant des semaines plusieurs fois par ans qui voit passer des centaines de gens par jours ! et les règles de bivouac qui sont spécialement désagréable sont la surtout pour éviter la dégradation de la nature et pas pour faire de l'argent
Je pense ne jamais faire ce GR moi qui aime randonnée en solitaire et en toute simplicité
Je te suis complètement sur l'intégralité de ta video. Je l'ai fait, je ne vais pas dire que je le regrette mais beaucoup trop de choses viennent gâcher la plaisir, entre les gardiens aimables comme des portes de prisons, des prix stratospheriques pour que dalle, des gogo's qui ne pensent qu'à doubler les étapes et qui finissent avec les deux chevilles en vrac mais avec des vidéos sur insta et YT, et j'en oublie.
A ne pas Refaire...
Je me sens vraiment moins seul merci beaucoup !
Ça me rassure j’ai eu exactement le même ressenti et pourtant c’était fin mai début juin donc pas trop de monde encore!
Ça serait tellement bien si les refuges n’existaient pas …
Oui et à la fois quand je vois la quantité de papier toilette partout aux bords du chemin je me demande si au final c'est pas mieux qu'il y est des refuges et prévenir les gens sensés de pas y aller 🤣
fait en 2003 et déjà j'avais trouvé les refuges très mercantiles
La liberté de bivouaquer et l'absence de promiscuité sont non négociables pour moi, tant pis pour le GR 20.
Malheureusement je ne peux qu'acquiescer, je voulais vraiment que ca soit un joli moment
J ai eu le même sentiment.c est pas l esprit que je me fais de la montagne solidarité convivialité.
saliut mec. no offense mais tu vas sur un gr qui est un autoroute de baladeur en vacances a cette saison. tu ne peux que t'attendre a des desagréments.
je m'y attendais pas, au vu du nombre de putaclic youtubesque qui ne font aps de trek, et qui en font la promo pour se faire rincer.
A y réfléchir après ce visionnage: pas surpris.
Nous on montait la tente et on partait se baigner dans les vasques
C'est un bon palliatif ! Bien vu
J'avais déjà pas trop envie de le faire et j'ai encore moins envie
Désolé 😅
12€ la nuit de bivouac 😮😮😮
Sans réservation oui sinon c'est 7€
Si les randonneurs n’avaient pas cette manie de toujours vouloir allumer un feu de camp et souvent de se bourrer la gueule en groupe il y aurait peut-être moins d’aires de bivouac obligatoires. Y’a mon trek camisard en Ardèche. Parcours détaillé à la demande. Là tu peux être tranquille.
Est ce vraiment les randonneurs que je vois aller au lit qui à 20h qui font des feintes et se bourre la gueule ou des perturbateurs qui se font passer pour? J'ai une idée bien précise de mon prochain projet et ca sera loin des gr et des gens !
@@GrandeLoutre T'as certains GRP qui sont bien sympa et avec pas grand monde.
Par exemple, sur le tour de dents blanches, le seul endroit où on a croisé du monde, c'est au col de Coux (pour Passer la frontière Suisse)... ça dure 2min et c'est oublié.
En dehors de la monté à la haute de cime de la dent du Midi (mais c'était bonus, ça ne fait pas parti du GRP).
Le reste du temps, moins de 10 personnes par jour.
Viens donc en Bretagne, on a un beau sentier de 2000kms, challengant, accueillant et tu verras la mer ;)
Je ne doute pas de l'accueil des bretons mais peut etre un peu du coté challengeant 😅
ON VOIT AUSSI LA MER DEPUIS LES MONTAGNES EN CORSE LOL
Bivouac sauvage. Tu racontes n'importe quoi. Tu parles des gens qui manquent de respect et dans la foulée tu incites à ne pas respecter les règles de vie, de bon sens et surtout de respect de la nature.
Vu le monde qui plebiscite le GR 20 et vu son succès par rapport au fait que c'est contrairement à ton resenti une très bonne expérience pour la grande majorité des gens, non mais imagine si les gens faisaient n'importe quoi à bivouaquer n'importe ou en prenant la Corse pour un camping intégral!!!!
Donc là dessus, tu es totalement dans le faux.
Sur certains autres points, je comprends ton coup de gueule.
J'ai exactement le même opinion sur le GR20 fait en 2017. Et on est d'accord: cher, pas poli et la Kungsleden et les Pyrénées (HRP, top encore merci pour le GPX).
Je commence le montage des films sur la HRP et la Kungsleden en autonomie. Les trailers de mes films sont sur ma chaîne @MeetExplorers