[PTLF] Le Réel chez Lacan

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Nouvelle série de vidéos qui présentent des concepts psychanalytiques pendant ma préparation matinale ! Aujourd'hui, le Réel chez Lacan que je tente d'aborder de manière simple même si c'est pas vraiment le plus aisé des concepts lacaniens !
    Pour les produits utilisés dans cette vidéo :
    Fdt Makeup For Ever Y215
    Anticerne éclat Nars Vanilla
    Blush Hervana Benefit
    Poudre libre Java Bourgeois
    Fards GunMetal Naked et Buck Naked1 et WOS Naked Basics 1
    Gimme brow Benefit
    Frivolous Nars

КОМЕНТАРІ • 203

  • @elina2053
    @elina2053 Рік тому +5

    J'ai enfin appréhendé ce Réel dont je n'arrivais pas à me faire une idée. Grâce à toi, à tes exemples, à ta douceur et ta simplicité. Si Lacan était encore de ce monde, je suis sûre qu'il comprendrait mieux ce qu'il a écrit !^^ Surtout continue à nous prodiguer tes lumières qui éclairent vraiment !

  • @Adonis-Tiago.Santos
    @Adonis-Tiago.Santos 3 роки тому +2

    c'était tellement bien expliqué, c'est rare d'écouter des psychanalystes assez comprehensifs comme dans cette vidéo. Merci bcp :)

  • @emiol2000
    @emiol2000 8 років тому +4

    Je me demandais comment concilier mon côté hyper intello et ma passion pour le maquillage... et... tu l'as fait ! Merci d'exister, tu m'inspires !

  • @jacquesdougoud6246
    @jacquesdougoud6246 4 роки тому +2

    Incroyable cette video. Tellement clair. Merci. Je viens de découvrir la chaîne. J’aime.

  • @estellelilla6611
    @estellelilla6611 8 років тому +22

    Bonjour bonjour !!
    J'ai fait l'expérience du réel quand j'étais petite (vécu traumatique), sans personne pour mettre de mots dessus... Du coup, je suis restée coincée pendant des années à ne pas comprendre la réalité, d'autant plus qu'elle tend à nier le réel en prétendant pouvoir catégoriser ce qui est... Ca a induit tout un tas de trucs chez moi, comme la conviction que la réalité est vachement arbitraire, et le refus de tout ce qui prétend définir la réalité comme réalité unique (dont les sciences et la politique, par exemple). Mon expérience du réel a fait de moi une grande anticapitaliste !
    Bref, c'est en tombant sur un petit texte de Lacan qu'un jour j'ai compris ça (et ta vidéo confirme que je l'ai bien compris, ouf, merci !!)... Et en lisant Nietzsche après... Nietzsche est intéressant parce qu'il a aussi cette conviction qu'il y a un réel sous la réalité (il parle d'"arrière monde"), et que la réalité est un simulacre absurde où presque tout est inversé. Nietzsche a aussi cette conviction qu'on ne peut pas parler du réel de façon directe, mais uniquement avec des images et des métaphores (d'où son écriture si particulière et son argumentation si déroutante). En fait, quand on se penche dessus, on s'aperçoit qu'il y a toute une littérature consacrée à la "description" du réel, dans la poésie et dans les contes. On peut donc parler du réel, je pense, mais avec le langage du réel (le ressenti brut, la confusion, les associations, les rêves), mais pas celui de la réalité (la science et la catégorisation).
    Bref, désolée si mon commentaire est aussi long ! C'est rare de pouvoir échanger avec quelqu'un sur ce sujet aussi épineux, et tellement passionnant !
    Merci pour cette vidéo et désolée d'avoir été si longue :) !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +4

      je ne connais pas du tout nietzsche ou si mal, et ça a l air passionnant comment tu en parles :)

  • @ouardabell5861
    @ouardabell5861 8 років тому +2

    c'est plus claire que dans les livres. Je n'étais pas sûre d'avoir compris le réel en lisant Lacan. Là, c'est tout de suite compris. Merci

  • @Antivolt2
    @Antivolt2 7 років тому +3

    Coucou ! Marguerite Duras semble avoir réussi à décrire les effets de Réel pur dans son incroyable roman " Le ravissement de Lol V. Stein ".
    Très impressionnant roman qui a ravi Jacques Lacan ! Zoubis.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 років тому +1

      oui il faudrait absolument que je le lise, c un incontournable je pense

  • @raphaelfusilier3616
    @raphaelfusilier3616 8 років тому +4

    L'humour noir et Lacan font très bon ménage! J'adore!

  • @ESPRITPSY
    @ESPRITPSY 8 років тому +5

    J'aime beaucoup ta vidéo. Bien imagée! C'est rigolo de te retrouver toute sage comme ça dans cette vidéo après les récentes que tu nous as concoctées!! A+++

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +Sapiens sur un caillou :)) oui c'était l'expérimentation ! le pilote de la chaine :D

  • @bearnice4500
    @bearnice4500 8 років тому +11

    combiner humour théâtre avec la psycho c'est géniale tu peux aller loin

  • @Nao_0108
    @Nao_0108 8 років тому +16

    J adore manger en regardant tes videos. Jsuis comme captivée et apaisée. Pizza, vin et une clope à la fin. J adore :)

    • @alainremi4016
      @alainremi4016 6 років тому +1

      Embrasser une femme qui fume, c'est aussi bandant que lécher un cendrier 😨

    • @atticusinabluefunk6100
      @atticusinabluefunk6100 5 років тому +4

      +Alain REMI mais on s'en branle de tes goûts

  • @laurinemahe4973
    @laurinemahe4973 2 роки тому

    Je suis étudiante en master de psychopathologie psychana et te remercie à quelques jours des partiels hahahaha.
    Merci de mettre des mots sur ce qui peut ne pas faire sens.

  • @r0my563
    @r0my563 6 років тому

    Salut Manu ! Je te suis depuis le début et c'est mon premier commentaire sur ta chaîne et même, je suis quasiment sûre, mon tout premier commentaire sur UA-cam ! Il va falloir fêter ça !
    Je suis diplômée de Rennes 2 en 2017 (orientée Lacan) et j'ai montré cette vidéo à mon copain (qui n'est pas du tout dans le domaine) et à la fin il m'a demandé : "Et donc le Réel, ça peut pas être quelque chose de positif ? J'imagine que ça a une cohérence avec tout le reste mais laquelle ?"
    Et bien je n'ai même pas su comment lui répondre ! Pour moi non, le Réel, c'est vraiment quelque chose qui fait effraction, devant lequel le sujet bute et va essayer de mettre des solutions en place pour faire avec... Mais ça ne répond pas vraiment à la question "pourquoi ça peut pas être quelque chose de cool ?". Est-ce qu'il y aurait un concept qui pourrait se rapprocher d'un "Réel cool"? Haha Comment tu lui répondrais, toi ? Tu es bien plus pédagogue que moi ;)
    J'en ai l'occasion maintenant, alors j'en profite, pour te dire merci et te féliciter pour tes vidéos qui permettent une approche simple de Lacan, et pour moi c'est tout un art ;)
    A bientôt peut-être sur un prochain commentaire (allez, soyons fous) ! :p

  • @nolwennlgm5827
    @nolwennlgm5827 4 місяці тому

    Je reviens de l'exposition "Lacan, quand l'art rencontre la psychanalyse" au Centre Pompidou de Metz, et je dois avouer que je suis un peu perdue. Bien que je comprenne que la sexualité joue un rôle important dans la psychanalyse de Lacan, j'ai trouvé difficile de naviguer à travers autant d'archives personnelles mélangées à des œuvres d'art moderne. Mon regard était constamment sollicité, sans savoir où me concentrer.
    L'exposition était fascinante, mais il me faudrait probablement une vie pour en saisir pleinement le sens. Sans formation en psychanalyse, je me sentais un peu à la dérive, même si certains aspects m'étaient familiers. Lacan a une relation unique avec le réel, ou plutôt avec un vide qui semble réel. Cette idée complexe est omniprésente dans l'exposition.
    Pour une novice comme moi, l'expérience était à la fois frustrante et stimulante. Malgré mon implication, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose d'essentiel, que ce soit dans la biographie de Lacan ou dans la compréhension de son œuvre. Cette sensation de perte reflète peut-être l'essence même de l'exposition, qui nous invite à accepter le flou et l'incertitude inhérents à la psychanalyse lacanienne.

  • @melamelander
    @melamelander 9 років тому +7

    A quand une vidéo sur l'imaginaire et le symbolique ? : ) Merci pour ce superbe concept bien décalé. Comme j'aime quoi !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +5

      +mélanie bres ça viendra, c'est prévu, mais pas de suite ;)

    • @julieg6656
      @julieg6656 5 років тому

      @@MardiNoirPTLF y a eu la vidéo sur le symbolique et l imaginaire?

    • @lysjim9630
      @lysjim9630 9 місяців тому

      visiblement non :(@@julieg6656

  • @sophiel2292
    @sophiel2292 6 років тому

    Je découvre seulement tes vidéos! elles sont terribles! bravo ! c'est un vrai plaisir! :)

  • @andreaochea3409
    @andreaochea3409 6 років тому

    Ma mère est psychanalyste(lacaniene), bon.. voila je te laisse imaginer. La façon dont tu abordes le(s) sujet(s) m'a tout de suite interpellé tu me fais kiffer avec les bases que j'ai(ben parce que pas le choix quand t'es un cobaye) tes vidéos me font rire et comprendre. Si un jour je te croise dans un café je t'aborde direct. Continue... ou pas :)

  • @mmaggy7377
    @mmaggy7377 5 років тому +2

    Lacan, c'est philo et filou surtout !

  • @claudemorenne6118
    @claudemorenne6118 8 років тому

    la vérité c'est la vue de l'état du boucher, le réel c'est tout le contexte de son accident
    Car dans les névroses, la vérité s'y révèle complexe par essence et humble en ses offices, étrangère à la réalité, indifférente au choix du sexe, parente de la mort et à tout prendre presque 'inhumaine. Diane, peut-être. Acteon trop coupable à courre la déesse, proie où se prend veneur, l'ombre que tu deviens, laisse aller la meute sans que ton pas se presse, Diane à ce qu'ils vaudront reconnaîtra les chiens..........
    Vous êtes passionnante !

  • @audreyv8247
    @audreyv8247 11 місяців тому

    Bien expliqué !.

  • @abellematheux7632
    @abellematheux7632 3 роки тому

    Très intéressant. J'avais justement du mal à trouver de la bonne vulgarisation sur des sujets psychanalytiques.
    Soit dit en passant, j'écoute la vidéo, mais je ne pourrais me concentrer en la regardant ^^"

  • @CescilsMakeup
    @CescilsMakeup 9 років тому +1

    Je viens de t’écouter et je crois bien que la j'me trouve dans un réel pur....

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +4

      Si c ma vidéo qui te fait cet effet alors pas tant que ça puisque tu utilises bien la définition !!! Ahah
      Et sinon j espère que c pas un réel trop grave ! :)

  • @dudusse8867
    @dudusse8867 8 років тому

    Je regarde à nouveau cette video sur le réel .
    Je me questionne à mon petit niveau ... Quand tu parles du réel je trouve qu'il y a ce côté soudain,brutal,ébranlant toute la vie psychique. Je voulais savoir : est ce que le réel est forcément quelque chose que l'on "se prend en pleine poire"? Parce que dans ma petite tête moi ça m'a fait penser à l'effraction traumatique d'un traumatisme extérieur à soi qui transperce la pare-excitation et bouleverse tout.
    En résumé j'ai l'impression que le réel c'est un peu un traumatisme psychique selon Freud..mais je serai ravie si tu pouvais éclairer ma lanterne ! Je suis peut être complètement à côté de la plaque!
    Une video sur les paranoïaques serait super je pense.
    Merci, j'attends les videos à suivre, quel plaisir de t'ecouter ! Ce ton décalé et non "prise de tête " (ah il fallait la placer celle là!) est excellent !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +Dudusse alors écoute je suis pas non plus docteur en psychanalyse, mais à mon humble niveau, je dirais oui l'effraction du pare excitation est un réel ! mais je pense que le réel n'est pas forcément que traumatique au final... le trauma c'est du réel mais tout réel n'est ptet pas trauma... en revanche tout réel est indicible... alors... après, du réel on peut faire une jonction avec le symbolique (en après coup) et il y a du réel qui restera toujours réel, un reste que le langage ne pourra jamais entièrement recouvrir... un hors-sens fondamental (sinon l'être humain n'essaierait pas de tenter de coller du sens partout, c'est bien que ya qqch qui échappe toujours, c ça aussi le réel !)
      et merci pour ton retour très sympathique !!!

  • @perrinjeanluc1321
    @perrinjeanluc1321 7 років тому

    Beaucoup d humour , j adore , il ne faut pas oublié que l inconscient reste une hypothèse...Pour y avoir participé des années à des cartels, l humour manque, la chose est trop sérieuse.... Et pourtant..... En arrêtant là, tu ne cède pas sur ton désir ici,c est ce que disait lacan :la seule chose dont on peut se sentir coupable c est d avoir cédé sur son désir.. je suis à bali en vacances et je viens de découvrir à la fois toutes tes vidéos (j ai pas sommeil) et à la fois que tu passes à autre chose.je connais un boucher charcutier qui a fait une analyse et qui occupe maintenant cette place de sujet suppose savoir.... lol (l hétérogène cher à Georges bataille)comme quoi la sublimation...... au plaisir.....

  • @nicoalpiste
    @nicoalpiste 3 роки тому +1

    Quand on regarde tes vidéos on se dit ce doit être hyper intéressant d'être un miroir, tu developpes une intelligence sociale hors du commun qu'en tant qu'objet tu ne pourras jamais exploiter.en bref Lucidité et contemplation

  • @agathe1216
    @agathe1216 8 років тому +5

    Est ce que le réel serait une sorte d'incompréhension ? Et la réalité serait notre propre compréhension et interprétation de la chose ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +1

      exactement !

    • @aliceaupaysdelathese5643
      @aliceaupaysdelathese5643 8 років тому

      Mince, échec. J'avais compris que c'était le symbolique "notre propre compréhension et interprétation" d'un truc qui nous arrive, que si on peut pas mettre de mot dessus, c'est le "réel"... Mais à la fin, j'ai bien retenu que tu disais que le symbolique c'était encore un autre délire méga dur à expliquer. Hâte d'en savoir plus un de ces 4. Merci Agathe du coup. Réalité réalité réalité... Réel. OK, d'accord :).

    • @nanouti74
      @nanouti74 6 років тому

      Agathe dit : "Est ce que le réel serait une sorte d'incompréhension ? Et la réalité serait notre propre compréhension et interprétation de la chose ?
      Et c'est là que là, dans cette perception de la réalité du monde qui est propre à chaque individu que la suggestion de K. Jung prend tout son sens :-)
      « ... même lorsque nos sens réagissent à des phénomènes réels, à des sensations visuelles ou auditives, ils ont été transposés du domaine de la réalité dans celui de l'esprit.
      Et dans notre esprit, ils deviennent des réalités psychiques, dont la nature ultime n'est pas connaissable ...»
      C.G. Jung "

  • @madboson1449
    @madboson1449 8 років тому +1

    Super vidéo : ) Continue comme ça

  • @tHeEye50
    @tHeEye50 9 років тому +1

    Super vidéo ! En tant qu'amateur pur et dur, c'était facilement compréhensible et très (très très) intéressant ! Et c'est amusant que tu te maquilles en même temps, ça change des "GRWM" gnangnan des youtubeuses/youtubeurs qui n'ont aucun contenu :) continue comme ça, +1 abonné :d

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +tHeEye50 bienvenue à toi ! merci !

  • @astrid779
    @astrid779 2 роки тому +1

    C'est simple, le réel pour lui est l'instant de perception cognitive qui précède son analyse intellectuelle.

  • @marinettecotelette
    @marinettecotelette 7 років тому

    Coucou Manu ! Je me suis refait tes vidéos récemment et j'avais une petite requête: je fais un mémoire en littérature sur un roman de Virginia Woolf avec pour filtre de lecture le RSI borroméen de Lacan. J'adorerais que tu nous fasses une vidéo dessus...Je sais que c'est complexe et que ça peut ne pas intéresser tout le monde mais voilà, au cas où, je demande quand-même ! Belle journée à toi :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 років тому +1

      hello ! ecoute ça me parait vraiment compliqué et d autant + que je n ai jamais vraiment abordé la question théoriquement, ça me demanderait pas mal de recherche, limite je pense là que t en sais bien + que moi :D

    • @marinettecotelette
      @marinettecotelette 7 років тому

      Tant pis pour moi ;P
      En tout cas, merci encore pour ta chaine, c'est un vrai kiff :D

  • @peterdyck2935
    @peterdyck2935 6 років тому

    Pour Freud le premier réel est rencontré lorsque la poussée de la satisfaction pulsionnelle s'allie avec la conscience morale (Malaise dans la civilisation) qui s'en suit. Avec ce gain du plus-de-jouir qui s'en suit à son tour dans le symptôme (Jouissance phallique comme intersection entre du réel et du symbolique). La poussée pulsionelle est une 'konstante kraft', ne s'arrête pas, même lorsqu'elle se refoule en tant que 'représentant'. En découle une dialectique (compromise parfois) entre ce plus-de-jouir et cette satisfaction originaire. Mais qu'est-ce qui se passe lorsque cette dialectique entre la satisfaction, son interdiction (=conscience morale) et le plus-de-jouir ne fonctionne pas?C'est un autre réel qui s'affronte alors. Lequel?

  • @Labiiah
    @Labiiah 6 років тому

    Je me demandai : comment interpréter le fait qu'un enfant psychotique présente une loghorrée délirante lorsqu'il est en contact corporel/ collage à l'autre constituant un parlêtre, et se calme lorsque ce contact n'est plus ?
    Pourrai tu m'éclairer ? (réponse psycha, pas besoin de mâchage :) ) Hâte voir ta réponse !!

  • @eliseeliot4140
    @eliseeliot4140 9 років тому +5

    Je t'avoue que j'aimerais que tu nous parles un peu plus de Lacan qui est, on peut le dire, un peu compliqué dans sa tête... Merci pour tes vidéos :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +1

      +Lucy InTheSky je le note pour une prochaine ! la métaphore paternelle, le nom du père et compagnie !?

    • @eliseeliot4140
      @eliseeliot4140 9 років тому

      +Mardi Noir Ce serait sympa, j'ai quitté une université très Freudienne pour une très Lacaniste, je me perds un peu x)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +1

      +Lucy InTheSky je vais voir ce que je peux faire ! :p mais je promets rien, on s'y perd tous un peu ahaha
      m'enfin le Nom du Père ça devrait être faisable !

  • @elsaboniface6130
    @elsaboniface6130 5 років тому +2

    Salut Manue, merci pour tes videos ! tu pourrais, si c'est pas déjà fait, nous expliquer pourquoi la féminité ne se transmet pas ? Ca m'intrigue... est ce que la masculinité se transmettrait, elle ?

  • @bernardgl
    @bernardgl 8 років тому +1

    un peu fou donc accessible. ça me plait. Je vais voir la suite.

  • @loulou9879
    @loulou9879 Рік тому

    merci ;)

  • @marbasevy
    @marbasevy 3 роки тому

    J’en ai pris plein la gueule, et ce n’est pas ironique, bravo

  • @jesuis9493
    @jesuis9493 7 років тому

    Salut Manu, je regarde plus que je n’écoute et j'écoute plus que je ne comprend. Je ne vois pas trop ce que tu pourrais améliorer. C'est top (toutes tes vidéo) et je passe des trop bons moment à t'admirer, à rêver, suspendu à tes lèvres, plongé dans tes regards, obnubilé par tes manières, tes mimiques, ta spontanéité, ton naturel, ta franchise, ta liberté :-)) pour moi la bombe c'est toi et mon p'tit film c'est toi. Merci Manu, t'es trop cool

  • @juliej.d.819
    @juliej.d.819 9 років тому +12

    Tu pourrais faire des live, on pourrait te poser des questions en direct! :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +3

      +Julie D. ahahah j'y penserai ! mais chaque chose en son temps ! ;)

    • @s.o.f.t..
      @s.o.f.t.. 7 років тому +2

      C'est exactement ce que je me suis dit. Je viens de decouvrir la chaine, ca s'est deja fait depuis ?

  • @psamide
    @psamide 9 років тому +2

    Te dire ce qu'on a compris de ce que tu expliques peut te permettre d'adapter ton approche pédagogique. Voilà ce que j'ai compris : Lacan distingue le réel de la réalité. Le réel l'événement qu'on ne conceptualise pas, la réalité c'est le réel qui a été exprimé. Cette expression est subjective. Chez les paranoïaques, cette conceptualisation de l'événement est pétée à cause de leur imaginaire. Suis-je loin ? Je ne connais pas le vocabulaire adapté donc je me suis peut-être mal exprimée 😫
    Franchement bravo d'arriver à parler de ça en te maquillant, personnellement en me maquillant je peux même pas faire ma liste des courses ! Merci pour tout !!!

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +Enzorstock c'est franchement pas mal du tout !!! vraiment !! :)

    • @aliceaupaysdelathese5643
      @aliceaupaysdelathese5643 8 років тому

      Merci pour ce commentaire, super efficace pendant la digestion cogitatoire post-visionnage :)

  • @lorenzocatania2709
    @lorenzocatania2709 7 років тому

    c'est super bien expliqué merci !

  • @rmzmssmd5410
    @rmzmssmd5410 Рік тому

    Le réel, on ne fait que tourner autour. Merci.

  • @boughzalanaziha4676
    @boughzalanaziha4676 8 років тому

    Peux-tu nous faire une vidéo sur le symbolique et l'imaginaire de Lacan?? Et le Grand Autre et le petit autre? Et l'objet a'? steuplait steuplait! ça va être trop chouette!

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      Ya objet a, ya métaphore paternelle et ya le narcissisme dans mes vidéos ;) ca devrait te donner des clefs !!

  • @jean54351
    @jean54351 8 років тому +1

    L'explication est pas mal du tout (niveau compliment c'est vraiment le max max que je puisse faire). Je trouve qu'il y a une certaine similarité avec les notions de physique quantique où le "réel" représenterait l'état quantique d'une particule, qui peut être multiple donc pas vraiment définissable, et où la "réalité" serait la mesure de cette particule à un instant précis, qui lui donnerait ainsi une image précise mais pas hyper hyper représentative de tout son être. Mais dans ce cas, ne serait t'il pas mieux de dire que le réel possède une infinité de définition (comme un électron possède une infinité de positions possible autour du noyau de l'atome), au lieu de le présenter comme quelque chose qui n'en a aucune... de définition? Mais en me relisant... je me dis aussi que je pourrais être totalement à côté de la plaque avec mon interprétation. Dans ce cas là je retirerais mon super commentaire du début parce que ça veut dire que en fait j'ai rien compris. C'est aussi une réalité possible.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      suis un peu bourrée là pour te répondre mais je trouve que ton fil de pensée tient la route :D

    • @jean54351
      @jean54351 8 років тому

      ben ça tombe bien j'étais un peu bourré quand j'ai fais mon analyse

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +Sir flying spaghetti monster Ahahahah

  • @aurelie4092
    @aurelie4092 6 років тому +1

    Je regarde ta vidéo sans avoir de connaissances sur Lacan ou sur le réel, du coup j'ai compris l'idée mais ça reste assez flou... Le réel ce serait les choses matérielles, en gros l'aspect scientifique de ce qui nous entoure ? Et la réalité c'est la subjectivité de l'individu ainsi que les interprétations qu'il donne au réel ? Et l'insconscient, il a quel place dans tout ça ?

  • @memess84
    @memess84 6 років тому

    Le Réel serait-il en quelque sorte l'Inconscient de la Réalité ? Et du coup, la Réalité serait-elle la manifestation supposée du Réel introuvable et que l'on est condamné à déduire ? Si c'est le cas, alors tenter de parler du Réel supposerait un acte de fois, une adhésion à un "je-ne-sais-quoi" indicible et sans cesse plus loin que ce que l'on peut en dire. S'il en est ainsi, alors l'art est sans doute plus à même de le cerner, ou plus exactement, de l'exhaler.

  • @raphaeldussarps2900
    @raphaeldussarps2900 6 років тому

    Bonjour,
    Je me posais la question de la dissociation après un évènement traumatique.
    Survient elle parce que les capacités de symbolisation du réel sont dépassées et donc que le réel est nié ?
    Est ce le meme mécanisme de déni du réel qui est à l'origine des psychoses ?

  • @cheetahgrizzly941
    @cheetahgrizzly941 Рік тому

    Bonjour, je pense qu'il m'est arrivé d'être confronté au réel, aucun mot aucun son ne se formait dans cet état de sidération. Foudroyé par l'irruption de la vérité soudainement niée, l'amour dans la famille d'accueil de mes 5 ans n'était pas réel, ni partagé. ce qui qui m'a plongé instantanément dans un néant de non-sens d'où il ne sortait rien, ni dans ma tête, ni dans mon corps, rien, le temps n'existait plus, j'étais détaché de je ne sais quoi (de moi ?), j'existais en vrac, en l'état, mais je ne vivais plus. Aucune angoisse, ni sentiment. Hébété. Figé en suspension. Isolé, séparé de moi? Je me demande si telle n'est la conséquence de traumatismes dus à la violence, l'agression, le viol, l'abus en tous genres, d'injonctions paradoxales (pas sûr mais ça donne du grain à moudre). Le lendemain matin, je fus "délivré", par une phrase dans aucun rapport, qui me rendit optimiste...

  • @yunglanguenhaert6310
    @yunglanguenhaert6310 6 років тому +2

    Le réel serait en quelque sorte la découverte de l'inconnu absolu ?

  • @jean3968
    @jean3968 9 років тому +1

    très clair

  • @rosiernain2814
    @rosiernain2814 8 років тому +1

    bravo et merci , ça m'a captivé , et ça m'éclaire beaucoup , ça démystifie pas mal le truc ; ça me donne envie de dégonfler encore plus cette espèce de bulle de mystère que Lacan a fait gonfler autour de ça en employant un mot commun pour désigner autre chose et s'abstenant de donner une définition claire; bien sûr toute définition de quoi que ce soit est archi réductrice , mais si on emploie un mot commun dans un autre sens que l'usage commun (ce qu'on fait souvent en mathématiques ) le premier truc à faire c'est de donner une définition du nouvel usage , sinon on crée de l'embrouille , on manipule les autres , et c'est pas cool.(sauf si c'est clair qu'on est en train de faire un spectacle de clown ou de la poésie ).
    en l'occurrence , après vous avoir écouté , je me formule ça : le réel au sens de Lacan = le surgissement traumatisant de l'irreprésenté.
    l'exemple de la bombe , de la scène du boucher , ça a l'air de coller , non?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +2

      oui c'est bien cela :) et sachant aussi que le réel de l'un n'est pas forcément le réel de l'autre :) (exemple : un bb peut etre un bout de réel pour une mère, et finira potentiellement aux ordures, désolée exemple trash mais ya que ça qui me vient)

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 7 років тому

    Ce à quoi ça me fait penser, moi (si quelqu'un-e passe par là et peut me dire si je m'égare ou non), c'est la sidération qu'on subit lors d'un traumatisme, comme un viol. Incapable de parler, de penser, et même de bouger...

  • @deder66
    @deder66 8 років тому

    J'adore, très originale et authentique. Bravo ;-)

  • @carolechellipannetier9927
    @carolechellipannetier9927 9 років тому

    merci :) j'aime bien t'écouter ! ... pourras-tu un jour parler des lapsus: lacan semble dire qu'ils ne sont pas personnels (?): si j'ai bien compris, par un lapsus on dit ce que d’autres peuvent également penser. C'est intéressant, mais où cela nous mène-t-il ? sommes nous otages de nos mots ? :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +carole chelli pannetier Bonjour et merci déjà !
      Et oui, une vidéo sur les lapsus est une bonne idée ;)
      En attendant, parce que la liste d'idée est longue : le lapsus est le retour d'un contenu refoulé, donc inconscient. Et pour Lacan l'inconscient c'est le discours de l'Autre (le grand!, donc c'est le langage, la culture qui nous dépasse, les mots qui ne nous appartiennent pas tout ça).
      Donc en effet un lapsus n'est pas complètement personnel.
      Plutôt que d'être otage de nos mots, je dirais plutôt que les mots nous échappent, et ne disent jamais complètement tout de ce que nous souhaitons exprimer. Les mots ne nous appartiennent pas en propre puisque ils nous ont été transmis par les générations précédentes...
      Pour résumer, lapsus c'est un couac dans ta parole , la tienne, qui utilise le langage, universel, c'est à la fois une expression du Sujet et de l'Autre en toi
      Si tu me trouves la citation exacte de Lacan, ça m'aiderait pour une vidéo ;)

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 8 років тому

    Tu expliques vraiment bien, tu ferais une bonne prof =D

  • @lightheartedwarrior
    @lightheartedwarrior 4 роки тому

    Merci!

  • @lalapo6882
    @lalapo6882 9 років тому

    lol pour l'instant je comprends pas encore tout, mais je compte revoir la vidéo ( et toutes les autres d'ailleurs )
    je t'ai repérée chez marie ( l'instant futile ) et j'adore déjà ce que tu fais
    gros bisous
    une étudiante en lettres

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +lala po bienvenue l'étudiante en lettre ! :)
      c'est normal de pas tout comprendre et c'est pas bien grave !

  • @alexcsnake2000
    @alexcsnake2000 8 років тому +2

    Je connais très mal les théories lacaniennes.. Ce serait intéressant de faire une vidéo sur le symbolique et l'imaginaire : )

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +1

      Y'a la vidéo sur la métaphore paternelle pour le symbolique... Et le narcissisme et celle sur la paranoïa pour entrevoir l imaginaire ;)
      C est en chantier, en mouvement ! Bienvenue !

    • @alexcsnake2000
      @alexcsnake2000 8 років тому

      Je vais regarder cela alors ! Merci : )

  • @elisabeth3074
    @elisabeth3074 7 років тому +1

    J'ai vraiment du mal avec Lacan...Freud je m'y suis faite. Pourtant, je suis sure d'avoir expérimenté cet instant de pur réel il y a très peu de temps . Et à posteriori c'est hyper flippant ! En fait là ,je peux à peine y mettre des mots. C'est juste le vide total, le black out, l'absence de sens absolu, sans mot, sans affect, sans raison, sans mental...Plus rien, la page blanche.Une transparence absolue où plus rien n'importe, ni toi, ni autour de toi. Et effectivement, ça donne envie de passer à l'acte...J'ai trouvé le mien, surement très mal orienté, mais pas si mauvais parce que je suis encore là pour en parler. Ah résilience si tu n'existais pas...

  • @jeandanieljavayon1683
    @jeandanieljavayon1683 2 роки тому

    Alors moi, je vais être un peu à côté de l’enthousiasme assez général ici ! Pour tout dire, je n’aime pas le bonhomme Lacan, entre autre parce qu’il est le père si l’on peut dire de toute une génération de psychanalystes glacials, dogmatiques, imbus de leur savoir et de leur supériorité….Mais je n’entrerai pas dans le détail, car ce n’est pas le seul grief. J’imagine à quel point cela serait différent si les psychanalystes français subjugués par les élucubrations lacaniennes avaient choisi Ferenczi plutôt que Lacan...c’est bien dommage !
    Par contre, c’est un sacré tour de force de définir un concept lacanien d’une manière abordable, le réel, serait donc un choc, traumatique (ou autre) qui coupe le sifflet si on peut dire, c’est à dire qui empêche l’accès au langage. En fait, on rencontre tous le réel à un moment ou un autre, on peut appeler ça moment de sidération. Oui, c’est un tour de force parce que si on y regarde bien, tous les concepts lacaniens son toujours quasi insaisissables : on dit c’est ça, mais pas tout à fait. On es toujours dans le pas tout à fait, et l’embarras assez général des disciples à expliquer un concept du maître devrait donner à réfléchir ! Mis bout à bout dans une vie ordinaire, les moments où on est confrontés au réel, sont somme toute très brefs, donc, on est quand même tenté de se dire : tout ça pour ça ! Tout ce charivari conceptuel pour ça ! Daniel Sibony qui ne doit pas être trop copain avec Lacan dit qu’au fond, quand on y réfléchit bien, ce qui reste de Lacan, ça tient dans le creux de la main, c’est dire si c’est peu de chose !

  • @loprestivirginie5984
    @loprestivirginie5984 8 років тому

    J'attends avec impatience les vidéos sur le symbolique et l'imaginaire 😊😊

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +lopresti virginie hello ! j ai fait une video sur la metaphore paternelle (symbolique) et pour l imaginaire, meme si je le traite pas en tant que tel, j ai une video sur le narcissisme, tu peux aller checker les videos mises en ligne ;)

  • @sandyroyale
    @sandyroyale 7 років тому

    Bonjour ! Je m'intéresse à la psychanalyse et je découvre votre chaîne. J'ai regardé cette vidéo, j'ai adoré ! Je m'abonne et vais regarder un maximum de vos vidéos. Merci ! Vous êtes vous-même psychanalyste ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 років тому

      je suis diplomée de psycho clinique et en analyse perso depuis 15 ans, mais je m oriente vers la création, je n'exerce pas comme psy parce que je n'en ai pas envie ! :)

    • @sandyroyale
      @sandyroyale 7 років тому

      C'est intéressant comme parcours...Quand tu dis (je me permets de te tutoyer) être diplômée en analyse perso, ça veut dire quoi ? Tu es en analyse ? Tu as suivi un cursus que je ne connais pas ? Et vers la création, c'est-à-dire ? Dans quel domaine ? Pourquoi n'as-tu pas envie d'exercer comme psy ? Je te demande tout ça parce-que ça m'intéresse, et il y a des éléments qui me font penser à moi...

  • @hodacci
    @hodacci 9 років тому +1

    corrigez moi si je me trompe
    le réel c'est tout incident qui nous met dans un état de choc?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +1

      +hodacci c'est en grande partie cela, c'est tout ce qui ne peut se dire j'ajouterai, donc c pas forcément un choc conscient comme un trauma, ça peut être qqch de très inconscient qui agit quand même mais sans qu'on puisse en dire quoi que ce soit. En gros : l'état de choc fait partie du réel, mais cette définition ne suffit pas :)

    • @hodacci
      @hodacci 9 років тому +1

      +Mardi Noir Merci de ta réponse, j'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +1

      +hodacci :)

  • @lucillelacroix2735
    @lucillelacroix2735 7 років тому

    Quel rapport entre réel et effroi ? Parce que si j'ai bien compris les très peu de cours de psychanalyse que j'ai eu jusqu'à maintenant, l'effroi correspond précisément à cet état dans lequel on n'a plus accès aux mots, aux signifiants de manière générale. Est-ce qu'on pourrait dire que le réel provoque l'effroi ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  7 років тому

      on pourrait dire ça oui, mais pas toujours, le réel peut aussi etre un effroi inconscient, une butée subjective propre à chacun sans qu on en est mm conscience

    • @lucillelacroix2735
      @lucillelacroix2735 7 років тому

      Je vois je vois, merci pour cette réponse !

  • @lacanaubay
    @lacanaubay 8 років тому +1

    le réel , je l'ai pris en pleine face : tu sais pas mettre un anticernes ! Mais bravo t'es sympa au possible , on a envie de t'offrir un verre et de taper la causette ! et t'es super pédagogique :)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      j ai ptet progressé depuis... ou pas... mais bon vu mes cernes...

    • @lacanaubay
      @lacanaubay 8 років тому

      Une bouteille de bière froide de sus !tu m en dira des nouvelles

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +zohra omari pratique ! Apéro beauté !

    • @lacanaubay
      @lacanaubay 8 років тому +1

      grave ! si j'avais la patience je ferais un truc comme toi mais genre tuto masque au foie gras et pinard !
      En tout cas change rien tu as plein d'humour et t'es non seulement rigolote comme tout mais surtout l'inverse d'une potiche :) et ca c'est la vraie beauté ;)

  • @HvedrungLaymore
    @HvedrungLaymore 9 років тому +4

    Au tout début, ça m'a rappelé une vidéo obscure du net "Une lecture lévinassienne de Blanchot", mais le type se maquille moins bien que toi.

  • @bobolpatrick3789
    @bobolpatrick3789 6 років тому

    tu es tres belle maquillée ca change!!

  • @Sasha-oi8kd
    @Sasha-oi8kd 8 років тому

    salut manu, je me demande, au moment ou l'enfant commence à symboliser ce qu'il a devant les yeux, le boucher en sang, même si le montage qu'il se fait la dessus, comment il l'explique, est tout à fait délirant, ce n'est plus du réel? le réel n'est il pas plus définissable par son absence de symbolisation que par son authenticité dans la réalité?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      et bien je te laisse avec ces interrogations passionnantes, on touche à la psychose là et son rapport au réel etc. Je pense que tes pistes de réflexions sont tout à fait pertinentes !!! :)

  • @phl8426
    @phl8426 7 років тому

    je ne saisis pas encore la signification de te voir en face ou en miroir, pourrais tu donner une piste ?

  • @sistersenactivites1809
    @sistersenactivites1809 2 роки тому

    Pk le mot réel veut dire en gros le vide ! Pk il a utilisé ce mot le réel c pas ça dans sa définition
    Il a detourner un mot donc

  • @mmaggy7377
    @mmaggy7377 5 років тому +2

    Lacan, à la fin de sa vie, a reconnu qu'il avait bien entourloupé tout le monde... son côté féminin !

  • @psittackie
    @psittackie 8 років тому

    Salut ! tes vidéos sont supers cool ! ça faisait longtemps que je cherchais une youtubeuse qui parle des concepts psychanalytique. J'avais une question, tu avais déjà lu et pas mal compris Lacan quand tu finissais tes études de psycho, ou c'est venu avec le temps ? Parce-que j'avoue que j'ai du mal à intégrer encore .... même si quand je lis ou quand on m'en parle
    je comprends quand même un minimum ^^ C'est différent de le comprendre, de l'intégrer et de savoir repérer les choses en entretien

  • @nadiafetouni
    @nadiafetouni 8 років тому +1

    vous êtes géniale!!

  • @sydbarrett7511
    @sydbarrett7511 4 роки тому +1

    moi j'ai tout capté

  •  7 років тому

    Du-coup, pour moi, le réel je l’interprète un peu comme.. L'imprévisible. Le choc. Quelque chose qui est là, présente, indéfini sable. Ça arrive, on sait pas pourquoi. Ça déstabilise. On en reste sur le cul.
    Et la vie continue. Oui voila. Qu'es ce que le réel chez Lacan : La vie.
    Je ne sais pas trop si j'ai faux. Ou si je me suis perdue.
    Mais c'est un peu situé entre les théorie des cordes tout ça :)

  • @loranpopol1900
    @loranpopol1900 3 роки тому

    d après ce que je comprends, le réel a rapport avec le choc traumatique, qui peut amener au déni, au refoulement, et pour finir a un délire psychotique, paranoïaque d après toi, qui peut perdurer ?

  • @stephaniebaude4797
    @stephaniebaude4797 9 років тому

    peux tu me dire quelle est la différence entre le réel et l’état de choc ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +stéphanie Baude dans l'idée, pas vraiment de différence, c'est juste une façon de dire les choses différemment, mais c très proche ;)
      mais état de choc ça cible vraiment un évènement, alors que la notion de Réel est bien + large mais j'y reviendrai peut etre dans certaines vidéos à venir :)

  • @meriembouchane3333
    @meriembouchane3333 2 роки тому

    Merci j ai bien compris le réel la réalité un petit peu c est se donner des raisons pour surmonter ce qui s est passé le réel est peut etre expliqué par l autre mais la réalité c est la personne elle même qui pour s en sortir ou encore sombrer il y met de sa personne si j ai un peu compris

  • @nitomutan4593
    @nitomutan4593 9 років тому +1

    salut... courageuse vidéo... je suis dubitatif sur la fin, où tu dis que l'indicible du réel peut déclencher une décompensation psychotique, ou alors je t'ai mal compris... moi, j'avais compris que le réel "irréalisable" est refoulé dans la névrose et symbolisé sous forme de symptôme(s), alors que dans la psychose c'est une remise en question de la position symbolique qui fait que celui-ci fout le camp et que l'maginaire revient dans le réel sous forme de délire, ou c'est peut-être que c'est ce que tu as voulu dire?... pour ce qui est de dieudonné, je ne pense pas qu'il soit psychotique... soral oui, mais dieudo... ceux qui le prennent au pied de la lettre, ouais peut-être, mais dieudo j'ai plutôt l'impression qu'il vient questionner la censure et le racisme que déclamer une vérité...

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому +1

      +anthony joubert Salut Anthony et merci de ce long commentaire !
      Je pense en effet que cette vidéo n'est pas très claire, en même temps le réel ne l'est pas non plus. Pour clarifier, je dirais qu'à mon sens, dans la psychose et c'est ce que dit lacan, le symbolique ne fait pas effet et fait signe au sujet dans le réel. Par exemple le surmoi névrosé va limiter un peu la jouissance (pas toujours non plus mais bon, c'est symbolique, le nevrosé en jouit), là où dans la psychose il peut se signaler au sujet par une voix, une injonction, et donc là le sujet est joui par l'Autre. (jouir et être joui par c'est très différent)
      Puis en effet pour contrer ce symbolique qui fait retour dans le réel et qui est très angoissant, l'imaginaire va permettre au psychotique de construire un délire, une néoréalité qui lui est propre. Je pense qu'on est pas loin de dire la même chose mais lacan c'est toujours en débat tellement c'est compliqué :)
      Pour Soral on est d'accord ! et pour dieudo, la question reste ouverte, même si au final, j'aimerais mieux qu'on n'en débatte pas... pas envie d'attirer des haineux ici... jsais pas c'qui m'prend de lacher des trucs comme ça en vidéo :D
      A bientôt !

    • @armandtessier2477
      @armandtessier2477 9 років тому

      +Mardi Noir à votre "jsais pas c'qui m'prend de lacher des trucs comme ça en vidéo" on pourrait répondre par l'inconscient peut-être?
      Selon la période d'enseignement que l'on prend de Lacan, le symbolique dans la psychose n'est parfois non pas inexistant mais réel. Ou bien simplement dénoué, à savoir à quelle faveur la clinique se fera la main.
      Et concernant le "on est pas loin de dire la même chose", c'est dans l'équivoque de l'interprétation des textes lacaniens, que se glissent les scissions et les avancées.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      Alors là ! Je sens qu'on a un ou une étudiant de rennes qui nous a rejoint ! ahahah
      Bien joué !

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  9 років тому

      +R Ebua je pense être bien moins calée que cela ! Mais je sens qu'il y aura des échanges passionnants ici :)

    • @armandtessier2477
      @armandtessier2477 9 років тому

      Concernant la vidéo, c'est abordable, c'est bien. Je suis un peu moins intéressé par l'aspect "make up", mais peut être est-ce parce que j'ai comme l'idée de me situer du côté gauche du tableau et non du côté du "pas tout"?
      Pourquoi Rennes et pas Paris? ou Aix-en-Provence?
      Quant à "être calée", qui peut dire être calé avec Lacan? C'est tellement méticuleux que s'en est délicieux de patauger dans la mare aux écrits

  • @TheMisterSW
    @TheMisterSW 8 років тому

    Bonjour,On pourrait dire que le réel c'est quand il n y a plus de langage possible pour dire l'évènement?Exemple: les victimes survivantes des attentats de vendredi disaient aux journalistes: "c'était....."ils n'avaient pas de mots pour décrire. Ce silence, ce trou, le réel?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +colette vivier exactement ! tu le dis très bien, c'est un trou dans le langage, sans voix, sans mot... le trauma fait office de réel ! mais tout réel n'est pas forcément trauma (trauma au sens populaire du terme)... ça peut etre très inconscient, qqch qui ne peut se dire, sans que le sujet puisse y avoir accès

    • @gaels.2237
      @gaels.2237 8 років тому

      +Mardi Noir salut à tout l'monde, d’abord merci pour l'effort fournit, pour nous initier à ces questions :). Suite au commentaire et à , je me suis fait la réflexion suivante : Est ce que le réel peut atteindre un collectif uniformément ? Et ceux qui n'ont pas été atteint directement par l'événement, peut on considérer qu'ils puissent être dans le réel de l'événement ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      +gael S. Oui ! Y'a qu a voir ces derniers jours ;)

  • @temperancelynn5500
    @temperancelynn5500 6 років тому

    Et quand est il de la dissociation ????

  • @gusofgal
    @gusofgal 8 років тому

    la physique quantique décrit le réel , mais nous ne pouvons physiquement pas le percevoir et n'ayant pas d'expérience nous ne pouvons pas nous le représenter , mais oui c'est clair !!

  • @kiokioyt
    @kiokioyt 8 років тому +1

    Ou : Lacan c'est quand même assez filou?

  • @virginieq.1999
    @virginieq.1999 6 років тому

    juste génial merci

  • @sofiaelmeknassi8339
    @sofiaelmeknassi8339 6 років тому

    bonjour, trop cool tes videos. En fait tu es en train d'essayer d'expliquer que pour "assumer" le réel on vit dans la réalité "qui sert d'interprétation au réel". En fait la réalité nous rassure parce que en tant que personne le réel est inabordable. Donc au final même Lacan qui essaie d'expliquer ce qu'est le réel il a tout faux parce que à partir du moment où il essaie de l'expliquer cela relève de la réalité. Alors c'est peut être débile ce que je dis. Je sais pas si tu me suis... lol Moi a la base je fais de la sciences je t'avoue que la philo/psychologie c'est très loin de moi mais j'aime beaucoup tes vidéos depuis longtemps elles sont cool et elles me font réfléchir!!!

  • @sabrinashili5472
    @sabrinashili5472 6 років тому

    j'adores cette chaîne tu es géniale et enfin je comprend quelques choses, je suis en L3 de psychologie et j'aime tes vidéo ! je ne sais pas si tu as fait une sur le symbolique ?
    merci en tout cas !!!!!! ;)

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  6 років тому

      il y en a une sur la metaphore paternelle :)

  • @davidchauveau2930
    @davidchauveau2930 4 роки тому

    Salut waouh .. tu sais faire deux choses en même temps . Bravo ..

  • @Montgargan99
    @Montgargan99 3 місяці тому

    C'est pas tellement que le Réel soit une bombe, pas plus qu'il saigne, c'est que le Réel c'est la vérité de notre monde humain tel qu'il est structuré par l'absence de rapport sexuel. C'est la permanente dinguerie du désir humain tel que régi par cet impossible. Faut bien mesurer la tragédie de cette absence de rapport sexuel... Pas simple.
    Se maquiller est un hommage inconscient à cette dinguerie.

    • @Montgargan99
      @Montgargan99 3 місяці тому

      Le Réel est une sorte d'espace-temps de cruauté pure dans lequel on peut se tortiller corporellement en sachant user finement et courageusement du couteau multi-lames de la castration. On peut même y faire surgir de la beauté, si on est un guerrier vigilant (ou une guerrière, bien sûr..).

  • @mmaggy7377
    @mmaggy7377 5 років тому +1

    Imaginaire, Réel, Symbolique. Comme Ça, Moi, Surmoi. Des concepts, des concepts toujours des concepts. Peut être rien de plus ! 😜

  • @TheDreamBubbles
    @TheDreamBubbles 8 років тому

    Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo ! Je me permets de vous faire part de ce que j'ai compris, pouvez-vous me dire si ça tient la route ? (j'essaye de l'expliquer avec des mots simples qui n'renvoient pas à d'autres concepts psychanalytiques car 1- je connais très mal Lacan et 2- je trouve que savoir dire les choses simplement, c'est un des meilleurs signes de compréhension) Du coup je me lance !
    Le réel serait une expérience se réduisant à un éprouvé physique non conceptualisé, non pensé, que l'individu n'arrive pas à gérer, c'est à dire qu'il n'arrive même pas à vivre cette expérience de manière subjective, à "prendre position" dans l'événement, à (se) proposer une action (comportementale ou intellectuelle). Il est dans une passivité totale face à cette expérience qui tend à l'envahir. La situation serait alors comme régie par une dynamique (peut-on dire un langage, une symbolique, pour être un peu plus psychanalytique) qui dépasse totalement le sujet et face à laquelle il n'arrive pas a exister. Qu'en pensez vous ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +1

      +Kiss Richard c'est très bien résumé mm si le réel est qd mm symbolisable en après coup ou réglé avec le délire... c'est finalement deux traitements (névrotique et psychotique) du réel :)

    • @TheDreamBubbles
      @TheDreamBubbles 8 років тому

      +Mardi Noir OK :) en tout cas bravo pour ces vidéos ça m'a bien éclairé, ça fait plaisir d'entendre des gens parler de Lacan de manière accessible !

  • @saint-songebertrand5203
    @saint-songebertrand5203 6 років тому

    Et, là, quand.... (vous vous maquillez, c'est "réel"" ?)

  • @lamiagmt5628
    @lamiagmt5628 8 років тому

    Je ne peux pas ne pas penser au "réel, traité de l'idiotie" (ou était-ce "l'idiotie, traité du réel") dè Clement Rosset et qui définit effectivement le réel comme l'ineffable et comme l'absolu un, qui ne peut être divisé etc.
    Bref. Merci. De repeupler mon esprit.

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому

      Je ne connais pas, mais ravie de connaître un nouveau titre à lire et de participer à la repeuplade de l esprit :)

  • @thomj.tailor4445
    @thomj.tailor4445 8 років тому

    Le Réel est-il encore le Réel une fois qu'on l'a nommé "le Réel" ?

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +1

      par définition, non... (mais du coup ça le fait pas, puisque c deja une définition...) (Aaaaaaaaaaaaah)(Grrrrrrrr)

    • @thomj.tailor4445
      @thomj.tailor4445 8 років тому +4

      Le Réel c'est Voldemort un peu, il ne faut pas dire son nom.

  • @jean-yvesmenager6696
    @jean-yvesmenager6696 6 років тому

    Le réel résiste (au changement) l'imaginaire non (du père? )

  • @larapierquin-rifflet438
    @larapierquin-rifflet438 7 років тому

    Merci pour la vidéo :) j'ai pensé à une danse contemporaine incompréhensible comme expérience du réel. L'art qui confronte le public à lui-même est-il une expérience du "réel"? Je trouve que tu mets trop de fard à paupière foncé ^^' bye bye!

  • @peterdyck2935
    @peterdyck2935 6 років тому

    L'impossible se situe plutôt du côté du dire, non pas de l'indicible.

  • @christopheallanic3431
    @christopheallanic3431 8 років тому

    Mais... la psychanalyse, ça ne serait pas plutôt au démaquillage qu'il faudrait en parler ?!

    • @MardiNoirPTLF
      @MardiNoirPTLF  8 років тому +3

      boarf ! "construction dans l'analyse" si c pas un peu de maquillage :p

  • @sistersenactivites1809
    @sistersenactivites1809 2 роки тому

    C'est mon cas je comprends rien à Lacan !

  • @peterdyck2935
    @peterdyck2935 6 років тому

    Faut pas dire trop vite que le réel c'est l'ineffable ou l'indicible..Qu'est-ce qu'on fait sinon dans une psychanalyse, ou dans la poésie par exemple. Lacan disait et il a raison: la psychanalyse c'est une escroquerie autant que la poésie. Sousestimation du discours et de la parole.

  • @amarrachid2165
    @amarrachid2165 7 років тому

    te est belle