Vous n’aurez PLUS envie de DEVENIR PSY après cette vidéo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лип 2024
  • En 2021, l'état a mis en place un dispositif qui a fait l'effet d'une vrai bombe dans le monde de la psychologie et qui a gravement entaché le métier de psychologue. Le dispositif Mon Psy détruit notre métier, détériore la prise en charge des patients et ne donne clairement plus du tout envie de faire des études de psychologie...
    🎬 Voir ma vidéo "Manifestation des psychologues sur le remboursement" : • Manifestation des psyc...
    🤝 MES ACCOMPAGNEMENTS
    --------------------------------------------------
    💼 Créez et (re)lancer votre cabinet libéral avec Ose ton Lib' : www.osetonlib.com
    🎓 Mes formations pour professionnels : www.marionthelisson.com/les-f...
    📅 Mes supervisions : www.marionthelisson.com/super...
    💌 Mes conseils chaque mardi par mail : bit.ly/newsletter-otl
    📱 Mon Instagram : / psy_thelisson
    ⏰ CHAPITRES
    ------------------------
    00:00 Intro
    00:25 La bombe
    03:10 Problème n°1
    04:13 Problème n°2
    04:46 Problème n°3
    06:26 Problème n°4
    07:36 Problème n°5
    08:59 Que gagne les psys dans l'histoire ?
    #psychologue #consultation #monpsy
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 70

  • @violetteb.852
    @violetteb.852 Рік тому +9

    Merci de parler de ce dispositif qui tue littéralement notre métier, et surtout le libéral !!
    Je suis écœurée, dégoûtee de ce boulet qui dans la forme ne respecte pas notre métier !!! Ouvrons plus de cmp, d'accès à des prises en charge de ce type au lieu de "mon psy" qui nous rattache au medecin, à la toute puissance en nous enlevant indépendance et donc remet en question toute la reconnaissance, la légitimité de l'approche psychotherapeutique !
    Ne parlons pas de la confidentialité, qui déjà me questionne grandement quand je vois le logiciel de suivi des patients utilisé dans l'hôpital où je travaille !
    Avec ce tarif et ce que je donne à l'ursaff tous les trimestres, j'en ai des bouffées de chaleur !!
    Et puis le pompom du travail a la chaîne, dans l'agir, tout, tout de suite en 8 séances tout est réglé...c'est toute l'identité du psychologue, son cadre, son histoire qui sont piétinés !!
    Je me joins à toi pour toutes actions que tu souhaiterais, au travers de ta superbe chaîne, entreprendre pour essayer de sensibiliser le plus de monde possible !
    Merci !

  • @olivierrachet7008
    @olivierrachet7008 2 місяці тому

    Je vous comprends tellement Marion. Moi qui ai beaucoup d'admiration et de respect pour les psychologues... J'ai été suivi pendant des mois par des psychologues, et je confirme que ce n'est certainement pas en huit séances que l'on règle les problèmes ! C'est encore totalement illogique. A une époque et dans un contexte où les psychologues deviennent nécessaires on les réduit à des principes qui ne leur facilite pas la tâche... Je vous soutiens totalement ! Moi j'aime beaucoup ce métier, j'ai appris à le connaître et franchement c'est un métier exceptionnel.

  • @liliparis6439
    @liliparis6439 Рік тому +6

    Merci Madame Thélisson d'aborder ce sujet si épineux. Vous le faites avec humour sans cacher votre colère. C'est très bien résumé et cela permettra à une grande partie de la population non psychologue de formation de comprendre le danger de cette réforme si elle venait à prendre plus d'ampleur. C'est donc une vidéo d'utilité publique. Je suis psychologue en libéral et je reçois de plus en plus d'appels de personnes me demandant si je fais partie du dispositif.
    Juste une petite précision, il s'agit d'un adressage et non d'une prescription, le psychologue n'étant pas (encore?)un paramédical.

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 2 місяці тому

      Autant le dispositif est nul, autant il y a une nécessité de trouver un moyen de faire accéder aux soins le plus grand nombre avec des moyens et une nécessité pour les consultants de ne pas être soumis à la toute puissance du professionnel seul dans son coin qui sous couvert d'indépendance n'est soumis en réalité à aucun contre-pouvoir et ne bénéficie pas de la collégialité de professionnels pour prendre une décision adaptée dans l'intérêt de la personne concernée qui nécessite des soins et des éclairages parfois relevant d'une forme de pluridisciplinarité

  • @titecuillere3908
    @titecuillere3908 Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo ! Merci pour tout ton travail, pour revaloriser le métier, le faire connaître et le défendre si bien

  • @kuramaloewenherz1163
    @kuramaloewenherz1163 Рік тому +4

    J'attendais cette vidéo avec impatience. Je ne savais pas si tu allais traiter du sujet du dispositif #MonPsy mais je te remercie pour cette vidéo qui permettra sans doute de gagner en visibilité et des réactions des confrères, consoeurs.
    #manifestepsy

  • @perrinehenry7561
    @perrinehenry7561 Рік тому +2

    Coucou Marion. je voulais partager ta vidéo sur ma page facebook pro car je la trouve tellement parlante!! Mais je n'y arrive pas...Bravo en tout cas pour ton travail , j'apprends et je me marre toujours bien 🙂

  • @lok6405
    @lok6405 Рік тому +1

    Un excellent vidéo qui traite les divers problème de ce dispositif qu'on a sur les bras et l'impression que ça changera pas encore... mais je pense que vous rabaisser les médecins généralistes pour rien. Ils ont pas non plus demandé une responsabilité de plus.. Dans leur cursus, ils font les cours de psychiatrie, ils ont quand même de bonnes bases. De plus je pense que pendant longtemps, ils ont "remplacé" les psys, écouté les gens ayant de divers problèmes.. et de mon coté perso, tous les médecins généralistes que j'aie jamais consulté, je pense pas qu'ils me refuserait d'envoyer voir un psy si je demandais. Il faudrait juste avoir un médecin traitant bienveillant.

  • @angeliquepeberat4636
    @angeliquepeberat4636 Рік тому

    Merci pour cette vidéo, je rajouterais les critères pour en bénéficier qui excluent beaucoup de personnes...
    Je cherche du taf et je suis tombée sur une annonce où on se rend finalement compte que c'est pour adhérer au dispositif mon psy. Déjà en cliquant dessus j'etais moyennement attirée vu le salaire (au moins ils sont honnêtes) mais quand j'ai vu ce que c'était j'ai ri jaune...et fermé la page !

  • @Mangayoh
    @Mangayoh Рік тому +2

    Bien d'accord avec cette critique !

  • @enyrisart1907
    @enyrisart1907 Рік тому +6

    Je suis actuellement étudiante en quatrième année de médecine, dégoûtée par mes études et j'envisage vraiment de me réorienter en psychologie car ce domaine me passionne. Mais quand je vois ta vidéo, j'avoue qu'elle me fait réfléchir un peu...
    Par contre, je te trouve assez condescendante sur la façon dont tu parles du médecin traitant et de son manque de formation sur la psychologie. Non, en médecine nous n'étudions pas seulement les pathologies somatiques, nous sommes également formés à la psychologie et à la psychiatrie (d'ailleurs, tous les troubles du DSM5 sont étudiés pendant le cursus). Un médecin traitant en particulier, est un médecin généraliste et sache que ce n'est peut-être pas ton cas, mais une très grosse partie des patients se confient à leur médecin traitant avant même d'aller voir un psychologue ou un psychiatre, pour parler de leurs symptômes dépressifs, leur anxiété ou toute autre chose. Alors non, l'idée de devoir consulter son médecin traitant avant de pouvoir adhérer au dispositif n'est pas dénuée de sens au contraire, et il n'a jamais été question de hiérarchiser les différentes professions dans le système de santé. Le fait que tu l'interprètes de cette manière me laisse extrêmement dubitative et me questionne vraiment sur l'empathie de certains psychologues libéraux...

    • @Lisztomania06
      @Lisztomania06 Рік тому +1

      Je suis d’accord. C’est plus ou moins comme quand un patient vient confier à son généraliste ses pb cardiaques avant que celui ci le redirige vers un cardiologue même si la comparaison est un peu hâtive. Certes les soucis psy sont plus « intimes » mais généralement on choisi notre médecin traitant en fonction du feeling et de la confiance qu’on lui accorde. Rien n’oblige d’ailleurs d’avoir tout à lui confier, on peut simplement lui dire qu’on est endeuillé, ou n’importe, et je suppose que cela suffit au médecin pour rediriger son patient vers un psychologue. Après tout la vraie thérapie est à suivre avec le psychologue.
      Aussi je voulais te demander, puisque tu es en médecine, j’aurais quelques questions à te poser ! Qui m’intéressent mais si cela te semble trop intime bien sûr je comprendrai :)
      En fait j’aimerais savoir pourquoi les années de médecine « dégoûtent » ? J’ai conscience que les externes et internes sont clairement maltraités et exploités, mais y a t’il d’autres facteurs ?
      Aussi pourrais tu me dire ce que vous étudiez dans les premières années de médecine sur la psychologie et psychiatrie ? Enfin le tronc commun, pour tous ceux qui ne se spécialisent pas en psychiatrie, je ne sais pas si ma question est claire désolée
      (J’ai rencontré un interne de med ge qui ne savait pas ce qu’était la manie pour le trouble bipolaire, il pensait que c’était la phase dépressive et honnêtement ca m’a bien fait flipper, mais bien sûr je ne généralise pas !!) Je suis juste curieuse de savoir ce que vous apprenez ! Je suis en reconversion en psycho tous ces sujets m’intéressent, notamment parce que j’estime que le médecin est complémentaire au psychologue
      Je partage l’avis de Marion sur le fait que les médecins ne sont pas forcément formés en psychothérapie et devrait l’être davantage, mais je pense que le vrai problème est que les psychologues ne sont pas assez informés sur les maladies psy.
      Quand j’entends des psychologues dire que les médicaments ne servent à rien et qui prônent uniquement la médecine naturelle je prends peur... qu’on dise à un schizophrène que son traitement est « nocif » et que des plantes et de la thérapie vont le guérir... no comment. Ce n’est pas rare du tout d’entendre ça!! Moi même ayant un trouble bipolaire, je n’ai tjs pas trouvé de psychologue qui soit à minima formés sur les maladies psy. Ce n’est pas à lui de poser un diagnostique médical mais je trouverai important qu’il puisse estimer au moins à la louche si la personne a besoin de consulter un psychiatre, et surtout qu’on ne lui dise pas que sa pathologie relève uniquement d’un trauma bien profond à déterrer ! Même si bien sûr on ne lui demande pas de se substituer au médecin. Encore une fois je pense qu’ils devraient être davantage complémentaires. Ça serait cool aussi que les psychiatres et psychologues travaillent systématiquement en binôme. En faisant des rapports sur le patient. Le médecin faisant un rapide compte rendu de l’état de la personne sans enfreindre le secret médical, et inversement pour le psychologue. Je sais que ça se fait déjà un peu mais je pense qu’il serait bien de le répandre davantage au bon vouloir du patient bien sûr! Pour avoir une prise en charge complete
      Dsl pour mon long message :) ton message a attisé ma curiosité

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 8 місяців тому +1

      @@Lisztomania06 Coucou ! Alors pour les études de médecine, c'est pas tant la maltraitance qui m'a posé problème perso (je suis toujours tombée dans des services avec des équipes adorables), c'est surtout que les cours m'ennuyaient vraiment (c'est énormément de bachotage) et les stages encore plus. Le truc, c'est que je n'ai pas du tout fait médecine par vocation donc mon avis est à prendre avec des pincettes (par exemple j'ai des copines qui sont très épanouies dans leurs études)
      Alors ça dépend des facultés, dans ma fac en troisième année on a de nombreux cours sur la relation médecin-malade, l'empathie, la compassion etc. On a aussi des introductions aux troubles (ex borderline etc) mais c'est couplé à la neuro
      Ensuite à l'externat par-contre on a un collège entier de psychiatrie (un bouquin de 500 pages) qui référencie toutes les pathologies psychiatriques du DSM avec les symptômes, les prises en charge etc. J'avoue que le coup du généraliste qui ne connaît pas la manie est un peu choquant, mais en fait ça ne m'étonne même pas réellement. La psychiatrie est une spécialité extrêmement sous-estimée par les étudiants en médecine qui ne prennent pas le temps de s'y intéresser...
      Moi aussi je pense vraiment qu'une meilleure association entre psychiatre et psychologue ne serait que bénéfique au patient (j'ai l'impression que ça se fait pas mal en CMP, en libéral par contre beaucoup moins...)

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 2 місяці тому

      ​@@enyrisart1907si on tombe sur des personnes correctes, même en libéral les échanges entre les deux types de professionnels peuvent se faire. Chacun pouvant prendre ce temps à des moments précis du parcours de soins mais bon

  • @kasterborous6901
    @kasterborous6901 Рік тому +6

    Merci de parler de ce dispositif qui n'aide absolument personnes ! D'ailleurs un certain nombre de psychologues (et d'étudiants en psychologie) ont rejoints le Manifestepsy (sur Facebook, Twitter, Instagram ect) pour boycotter MonPsy et alerter le public, les journalistes et les députés sur les problèmes qu'il pose. Je me permets d'inviter tout le monde à aller voir leurs pages 🙂
    J'espère que ces actions porteront leurs fruits 💪

    • @charline8346
      @charline8346 Рік тому +1

      Nous en Belgique on a les psys de première ligne et c’est 8 séances max et plus si on est spécialisé et on gagne 75€/h ! On est vachement plus respecté en Belgique !

  • @emmainterrogation7003
    @emmainterrogation7003 Рік тому +5

    J'ai pris beaucoup de temps à me chercher, j'ai enfin trouvé ma voie en étudiant la psychologie, j'ai un objectif très clair de devenir psychologue clinicienne, je suis actuellement en L2 et je suis très inquiète du devenir du métier de psychologue... Je suis dégoûtée car j'ai mis du temps à savoir ce que j'allais faire de ma vie et quand je trouve, je sais que je vais devoir m'investir pendant 5 ans minimum dans mes études et là j'apprends que je vais toucher à peine un smic alors que c'est un métier qui demande un investissement de soi et d'argent énorme ? Aucune reconnaissance de la part de l'Etat et le problème c'est que je crois que les gens qui ont besoin d'un psy ne se rendent pas compte : le seul avantage qu'ils retiennent c'est qu'ils vont payer moins cher... Alors que comme tu le dis très bien Marion, ça va être du travail à la chaîne. Bref, ça me désespère ! C'est important que les étudiants en prennent conscience et manifestent avec les psychologues

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 Рік тому +2

      Ce serait aussi important que vous compreniez qu'en tant qu'étudiant, payer 60€ une consultation c'est très cher et c'est presque impossible de suivre une thérapie régulièrement dans ce genre de conditions... Pourquoi les psychologues ne font pas de tarifs réduits pour les étudiants par exemple?

    • @clair0e
      @clair0e Рік тому

      @@enyrisart1907 je sais qu'il y a certains psy qui s'adaptent aux moyens de leurs patients, mais ça doit pas être très fréquent malheureusement :(

    • @Falka999
      @Falka999 Рік тому

      @@enyrisart1907 la santé mentale est ce qu'il y a de plus important, c'est comme un investissement, vaut mieux mettre le prix pour un service de qualité plutôt que de payer moins chère pour aucun résultat

  • @chloes8594
    @chloes8594 Рік тому +3

    Je partage votre point de vue général sur le dispositif mais je me permettrai d'y apporter tout de même quelques nuances.
    Je trouve cela un peu dur de dire du médecin généraliste qu'il n'y connait "rien", certes il n'a pas de formation spécifique en psychologie mais il est tout de même en capacité de poser un diagnostic de trouble anxieux / de trouble de l'humeur etc. et d'indiquer un suivi psychologique dans ces situations. De plus, le médecin adresseur peut également être un psychiatre.
    Quand vous indiquez le droit au dépassement d'honoraires, attention, ce n'est pas l'intégralité des médecins qui peuvent en bénéficier.
    En effet pour pouvoir faire des dépassements d'honoraires il est nécessaire de remplir certaines conditions ( avoir réalisé un assistanat soit 2 ans après la fin des études de médecine) ou d'avoir travailler un certain temps en temps que praticien hospitalier.
    Mais sinon je partage votre avis : cela risque de précariser la profession (comme d'autres professions du domaine de la santé malheureusement) et de nuire au suivi des patients.
    Bien cordialement.

  • @arianegarcia3495
    @arianegarcia3495 Рік тому +1

    Merci d'en parler Marion ! Nous aussi on va tous finir déprimés.es et anxieux.ses avec ces réformes... qui sera là pour nous ? En plus je constate que de plus en plus de mutuelles ne remboursent que si les patients voient un psy du dispositif. Quel retour en arrière... et alors les mutuelles n'arrêtent pas de parler de ce dispositif aux patients comme s'il était génial et que les psy non conventionnés étaient les grands méchants contre le remboursement. J'espère qu'on boycott ce dispositif massivement 🙏🏼

  • @Juliette-ul6nq
    @Juliette-ul6nq Рік тому +1

    9:47 exactement… 😞

  • @lamarie2.0
    @lamarie2.0 Рік тому +1

    Malheureusement c'est ce qu'il se passe avec beaucoups de professions où ils y a des problèmes pour atténuer le problème ou le reporter... j'espère que ça changera réellement.

  • @matrob3425
    @matrob3425 Рік тому +1

    Bonjour Marion, je regarde régulièrement vos vidéos et je voulais vous poser une question. :) Voilà, je suis suivi par une psychologue/psychothérapeute actuellement et je voulais savoir si il est normal de temps en temps de se sentir moins bien après une séance ? En vous remerciant.

  • @kenzaboulahlib2515
    @kenzaboulahlib2515 Рік тому

    Un grand merci pour avoir parlé de ce sujet tellement alarmant! Un seul mot d'ordre : BOYCOTT

  • @cathosef
    @cathosef 5 місяців тому

    Je suis totalement d'accord

  • @Mattpolay
    @Mattpolay Рік тому +6

    Heureusement que ce n'est pas obligatoire pour les psychologues libéraux de travailler avec ce système de remboursement partiel car ça serait totalement délirant.

    • @andry_neuropsy
      @andry_neuropsy Рік тому

      Je suis d'accord... Par contre je pense qu'ils vont vicieusement le rendre obligatoire d'ici quelques années. Ils commencent tranquillement avec le code NAF (code attribué lorsqu'on crée sa micro entreprise) qui indiquent que les psy libéraux non conventionnés = même catégorie que les médium ou dresseur de chien.
      Mais bon, ça ne reste que mon opinion 😅, j'espère que tu as raison.

  • @TheMtanguy
    @TheMtanguy Рік тому +1

    Bonjour, tout a fait d accord. Le soucis aussi avec la prescription médicale...c est qu il n y a pas assez de médecins pour tout le monde. Alors ils font comment les patients sans médecins?

  • @elodie2255
    @elodie2255 Рік тому

    Tu as tout à fait raison, ce dispositif est totalement à côté de la plaque. Je suis en L1 de psycho car ce métier m'intéresse énormément mais c'est clair que ça fait peur... J'espère que les psys vont continuer de boycotter MonPsy ! Merci d'en parler et bon courage à toi.

  • @stellaciaraldi2962
    @stellaciaraldi2962 Рік тому +2

    Ohhhh 😳 mais tellement d accord avec toi Marion, le gouvernement ne se met jamais à la place des personnes et leur quotidien

  • @severinebasile574
    @severinebasile574 2 місяці тому

    J'ai oublié, concernant les autres professionnels paramédicaux, je trouve aussi leurs tarifs trop élevés ( kiné etc.).Mais ils sont remboursés donc c'est différent, l'impact est moindre sur la population et la prise en charge du coup plus envisageable..

  • @anthonybulteau7328
    @anthonybulteau7328 Рік тому +2

    Je suis plutôt confiant sur le non avenir de ce dispositif. Déjà à la base assez peu de psys ont accepté la convention, et parmi ceux qui l'ont fait il semblerait que beaucoup aient rapidement abandonné, comme relaté à travers ce témoignage : ua-cam.com/video/3tmGl_w1PSI/v-deo.html
    Quand on y réfléchit ce n'est matériellement pas viable: aucun psy ne peut durablement travailler avec un tel dispositif sans finir en burn out en moins de 6 mois. Et alors à quoi servirait un tel dispositif s'il n'y a plus aucun psy en fonction?

  • @mikes64travel
    @mikes64travel Рік тому +1

    C'est malheureusement le cas dans beaucoup de domaines de la santé ou du paramédical. Qui font stagner des lois se basant parfois sur un mot pour pas faire de l'ombre à telle ou telle profession et ne surtout pas froisser les médicaux. Et laisse libre cours aux dérives car pas de lois claires.

  • @user-hm9tn4wp6m
    @user-hm9tn4wp6m Рік тому

    La galère 😱

  • @valerieschellenberg5096
    @valerieschellenberg5096 Рік тому

    Juste la vraie vie des bacs + 5 depuis bien des années pour la plupart...bienvenue dans le réel,... de nombreuses professions...et pas que les psychologues

  • @letroudusouffleur5390
    @letroudusouffleur5390 Рік тому +1

    Méééééééé, si ! Première consultation : le bonjour est une prise de rendez vous 30 secondes... Deuxième consultation : oui ou non , ça va mieux ? plus prise de rendez vous , 7 secondes et ainsi de suite ... :(

  • @vicb.2500
    @vicb.2500 Рік тому

    Je suis en L3… donc loin d’avoir terminé mes études…. Et le contenu de cette vidéo me fait peur. J’espère qu’ils vont améliorer ce projet. Car ça m’affole.

  • @katjalangot4939
    @katjalangot4939 Рік тому +1

    Et en plus de tout cela qui est déjà beaucoup (trop).. les nouveaux psy qui s'installent en libéral n'ont plus le bon numéro de société on est maintenant catégorisé avec les astrologues, tatoueurs etc....

  • @Malaazbourdjihane4545
    @Malaazbourdjihane4545 Рік тому

    Svp vous pouvez Me répondre à ma question!!! J'ai eu mon bac filière longue étrangère cette année comment faire pour devenir psycho , quelle spécialité j vais faire en l1 (science humaine) ????? Svp répond moi j'ai besoin de vous et de votre réponse!!

  • @claysoup7579
    @claysoup7579 Рік тому +1

    Dire que j’ai décidé de terminer mes études après 2 ans de césure après la Licence 😂 Dans quoi je m’embarque !

  • @blandineguillemain2501
    @blandineguillemain2501 Рік тому +2

    Petite question, le dispositif est bien sur la base du volontariat ? Il faudrait juste que les psy le byocott ?

    • @emericdeschamp9532
      @emericdeschamp9532 Рік тому

      Pour l’instant, mais rien n’est sûr.
      Quelques psychologues se sont par exemple retrouvés avec un code NAF (par l’Insee) semblables aux « autres activités de bien être» soit hors « parcours de soin » et non conventionnées/supervisées par les médecins. L’autre code concerne les psychologues qui ont une activité thérapeutique sont désormais « conventionnés par un médecin » (soit comme les paramédicaux). Donc ces psys ont parfois réussi à retrouver leur code d’avant. Je vous laisse deviner qu’en plus comme le dit Marion : pas de dépassement d’honoraires, et pas les mêmes avantages.
      Mais ce qu’il se passe, c’est que lors d’un changement d’activité, ou peut-être prochainement d’un début d’activité pour les nouveaux psychologues (comme moi en Master et bientôt psy, normalement), eh bien ont sera probablement forcés de faire le choix entre les 2 !
      Et ça, c’est un probable futur nouveau problème, car si on ne veut pas être soumis à toutes ses obligations, forcément on n’aura pas le code correspondant aux « activités de santé humaine », et on sera classés avec des : astrologues, tatoueurs … ^^
      Voilà voilà !
      Donc avec médecin = bon toutou qui se tue à aider les autres, sans médecin = charlatans, alors que même métier, même formation, même titre, même légitimité et j’en passe.

    • @kenzaboulahlib2515
      @kenzaboulahlib2515 Рік тому +3

      Ils veulent le généraliser plus tard! Et serait la mort de la profession...il faudrait un boycott massif

    • @blandineguillemain2501
      @blandineguillemain2501 Рік тому +1

      @@kenzaboulahlib2515 Ah oui en effet !

  • @sandratremblay6902
    @sandratremblay6902 Рік тому

    Sans parler du taux très très faible de patients remplissant les conditions décrétées par l'état et évaluée par un médecin qui n'y connaît rien (chacun sa profession finalement)
    Ce dispositif c'est vraiment n'importe quoi à tous les niveaux, pour nos patients il y a une mésinformation énorme sur ce dispositif voire même des mensonges de la part de l'état ! C'est terrible
    En fait ils ont voulu caler le remboursement sur les dispositifs existant pour d'autres professions mais en ajoutant ou retirant des conditions pour bien que ce soit invivable pour tous

  • @marie4038
    @marie4038 Рік тому

    Merci pour la vidéo. Qui dévoile un peu plus ce système. Il n'est pas du tout adapté ni aux psychologues ni aux patients. Les deux côtés perdent. Le boycott est une première idée. J'en ai une seconde, une psychologue créée une pétition, elle est signée par un maximum de monde en ayant été développée en amont et dès lors il y a un maximum de signature. La donner au président de la République pour qu'il comprenne son erreur. J'ai apprécier la vidéo même si le sujet m'a piqué tellement il révèle de vérité. Adieu la confidentialité comme expliqué dans la vidéo.

  • @ilchenkopolina6761
    @ilchenkopolina6761 Рік тому

    La première séance dure 40 min, et les séances suivantes seulement 30. C'est donc pour ça qu'il y a une différence de prix. 1 euros = 1 min. Il y a des psy qui de ce dispositif pour se faire connaître, ça peut donc aider a certains de constituer leur patientèle. Et de toute façon, il y a un catalogue de psychologues qui font partie du programme, ctd le patient ne peut pas exiger à n'importe quel psy de réaliser leurs séances dans le cadre de ce dispositif. La qualité de cette thérapie est souvent médiocre aussi, donc vous inquiétez pas, les gens continueront à consulter les psy hors de ce dispositif.

  • @amandinelnga5061
    @amandinelnga5061 Рік тому +1

    et visiblement, selon ce dispositif, les neuropsy, les psy du travail etc ne sont même pas des psy 😅

  • @Newseason392
    @Newseason392 Рік тому +1

    Ridicule. Le médecin est aussi soumis au secret professionnel donc je ne vois pas le problème.

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 Рік тому +1

      merci mdr j'ai jamais vu une telle rage envers la profession médicale c'est hallucinant

    • @natureculture3193
      @natureculture3193 Рік тому

      Le problème pour le patient si! Quelle est la valeur d'un secret professionnel si on ne peut pas choisir de n'en parler qu'à une personne ? Voyons l'inverse : quel est le problème avec le secret médical divulgué obligatoirement à un psy avant puisque ce dernier est également soumis au secret professionnel ? Ça n'a aucun sens.

    • @Newseason392
      @Newseason392 Рік тому

      @@natureculture3193 Pour aller voir un dermatologue, tu dois d'abord voir ton généraliste. C'est la même chose pour tous les spécialistes sinon tu paies plus. Je ne vois donc pas le problème. C'est une discussion inutile.

    • @natureculture3193
      @natureculture3193 Рік тому

      @@Newseason392 la psychologie ne relève pas du médical ni du paramédical. Un minimum de connaissances du domaine suffit à comprendre ça. C'est pourtant simple.

    • @Newseason392
      @Newseason392 Рік тому

      @@natureculture3193 C'est vrai que ma formation et ma pratique impliquent que je n'y connais rien. Il faut arrêter ton ridicule. Et quand bien même il ne relève pas de cela, il est des psy qui travaillent avec les deux.

  • @laurermn5796
    @laurermn5796 Рік тому

    Le tarif des orthophonistes est équivalent à ce dispositif …

  • @DIVADOPERA
    @DIVADOPERA Рік тому

    Merci Madame pour votre dévouement 🍀
    Je suis de votre avis excepté sur 1 point
    Un Dentiste peut vous conseiller d'aller voir un Ostéopathe car bien souvent les deux sont liés selon les soins ou travaux qui sont effectués.
    A ne pas négliger 😉
    Tapez Dentiste et Ostéopathe
    Vous verrez qu'ils travaillent souvent en binôme dans le même Centre
    Merci encore🙏🏼☀️

  • @enyrisart1907
    @enyrisart1907 Рік тому +1

    Mdrrrrr je viens de finir ta vidéo à la fin quand tu parles de dépassements d'honoraires, mais qu'est-ce qui t'empêche d'aller en médecine alors puisque tu jalouses tant leurs conditions de travail ? Tu parles d'avoir fait 5 ans d'études, mais un médecin en fait minimum 10 avec deux concours ultra sélectifs (la PACES + l'ECN) et un internat où il travaille minimum 50h par semaine avec des gardes et des astreintes pour être payé moins que le smic horaire (et encore 50h je suis gentille ça tourne plutôt à 70 en général et ça monte parfois à 100)
    En sachant que rien que la première année de médecine a l'équivalence de 2 voire 3 ans de licence dans certaines matières (comme la bio) et que chaque année est encore plus dure que celle d'avant, je trouve ça hallucinant que tu viennes cracher sur les tarifs que pratiquent certains spécialistes (alors qu'ils sont totalement justifiés).
    Je comprends parfaitement la frustration qu'engendre le manque de reconnaissance de la psychologie, c'est un domaine très important et la santé mentale est un véritable enjeu de société qu'il faut prendre au sérieux, mais ne viens pas étaler ta frustration en descendant un autre cursurs dont tu ne connais visiblement rien mdr

    • @natureculture3193
      @natureculture3193 Рік тому

      Je n'ai pas vu qu'elle descendait ton métier honnêtement... Chacun son métier c'est tout. La psychologie n'est pas une discipline du paramédical donc n'a pas à être prescrite par un médecin. J'entends les difficultés qu'il y a à devenir médecin mais ça ne me semble pas être le sujet de la vidéo.

    • @Nina-jb3ij
      @Nina-jb3ij Рік тому

      @@natureculture3193 Vous mentionnez que la psychologie ne relève pas du secteur paramédical. Puis je vous demandez les sciences, les recherches et les connaissances intellectuelles qui fondent la psychologie notamment clinique ? La psychologie est un pivot dans le cadre de la santé mentale comme bon nombre de disciplines professionnels du paramédical (ex : psychiatre, infirmière, diététicien et j'en passe). Donc je trouve ça vraiment idiot si ce n'est très condescendant d'oser dire que la psychologie ne relève pas du domaine paramédical ! Je tiens à vous préciser que qd vous recevez un patient dont il y a une nécessité d'hospitalisation d'urgence ou d'une prise en charge médicamenteuse vous redirigez vers le psychiatre. Donc pourquoi la contribution d'un médecin serait dénoué de sens. Et je vous rappelle que la première porte d'entrée qd vous commencez une psychothérapie notamment EMDR c'est de demander au patient s'il prend des médicaments psychotropes etc ... Ça prouve que tout est interconnecté dans le champ du paramédical - social. Il faut savoir travailler en synergie de compétences pluri professionnelles au lieu décrédibiliser une profession pour l'apanage d'une autre. Chaque profession à son utilité et contribue à l'accompagnement global de la santé du patient. Le problème vient du gouvernement qui torpille le système de santé de manière générale et toutes les professions du secteur paramédical, médical et social sont à bout de souffle. Donc le psychologue n'est pas l'exception dans cette situation de crise du système de santé en France.

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 2 місяці тому

      ​@@Nina-jb3ijc'est tellement ça !!! Les psychologues ne sont médecins de formation et ne sont pas fondés à être considérés comme paramédicaux est le niveau -10 de la réflexion sur la santé globale d'un être humain surtout au moment où on vante les approches holistiques et pluridisciplinaires !

  • @kk-1085
    @kk-1085 Рік тому

    Horrible