J'espère que vous serez autant à la hauteur pour ce qui vous attend en province... ça s'annonce plus compliqué et les projets sont de trop faible ampleur. Bien sûr il s'agit de métropoles 5 à 15 fois plus petites, mais si à Lyon on avait droit à un cinquième de la longueur du gpe en tunnel pour un rer, ce serait excellent.
Plus compliqué ? Ce serait difficile... Le sous-sol parisien est déjà très saturé, avec en plus du "porridge" (des nappes phréatiques partout, du sable, des graviers et des argiles), et des trous partout à cause des anciennes carrières, des fondations de gratte-ciel, des profondeurs de creusement au-delà des 50 mètres... Sans compter une très forte densité de population à de nombreux endroits, de très nombreuses lignes existantes, la nécessité de congeler le sol, d'utiliser des tunneliers par dizaines dont une bonne partie pressurisés, etc. Plus de 200 chantiers, avec des niveaux de complexité tels que des équipes et délégations de toute l'Europe et du monde viennent pour observer. Je vois mal comment ça pourrait être plus compliqué ailleurs. Les autres projets de transport devraient plutôt être des vacances pour eux car il est peu probable qu'ils combinent toutes ces difficultés.
bonjour , il y a Rennes aussi en projet de d'autres lignes de métro , voire la ville de Bordeaux et Nantes ce serait bien aussi qu'il y a le métro dans ces dernières agglomérations je pense
@@antoinefresson546 Financières possiblement oui, car contrairement à l'idée reçue le Grand Paris Express n'est pas un cadeau de l'état mais a un financement local par la région. Et l'agglomération parisienne se fond avec la région Île-de-France, tandis que Paris même est un département à elle seule. L'autorité des transports publics de l'agglomération et de la région sont une seule et même entité. Cela facilite grandement les choses d'avoir tout rassemblé ainsi. Alors que toutes les autres métropoles se confondent beaucoup moins avec leur région et ne sont pas des départements, avec des régies de transports publics différentes. Sans compter des intérêts et orientations politiques souvent opposés. Comme à Lyon par exemple où la métropole et la région Auvergne Rhône-Alpes s'opposent assez frontalement, même si le départ de wauquiez devrait un peu arranger les choses. Les 8 millions d'habitants en Auvergne Rhône-Alpes sont dispersés autour de différents pôles urbains indépendants : Lyon - Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Annecy - Genève... Même le département du Rhône va bien au-delà de l'agglomération lyonnaise. Pareil pour les autres grandes métropoles et leurs régions, il n'y a pas cet alignement de tous les étages administratifs et politiques autour d'une même agglomération. En Île-de-France c'est une seule méga ville-région, et l'influence de l'agglomération dépasse même les frontières de la région. Il faudrait peut-être imposer de nouvelles régions administratives au niveau des agglomérations, plus grandes que les métropoles actuelles qui se limitent souvent au bon vouloir des maires et n'englobent jamais vraiment toutes les communes qu'elles devraient. Sans ça la création de vrais RER et d'un système de transport public vraiment à l'échelle métropolitaine sera difficile. C'est par exemple incompréhensible que le Grand Lyon n'inclue pas l'aéroport et n'aille pas au moins jusqu'à la bordure de l'Isère. Ce sont les régions qui ont la main sur les transports publics régionaux, donc tant qu'elles pourront décider d'aller à l'encontre des métropoles, ça avancera difficilement.
Croisement de carrefours, passage de voies ferrées, de voie rapide, de cours d'eau, de zones industrielles voire de zones aéroportuaires, vitesse inadéquate pour les distances couvertes,... le tram n'est pas une solution à tout. D'où le nouveau téléphérique dans le Val-de-Marne.
Pour rouler à 20km/h maximum de moyenne sur de grandes distances ? Non... Il y avait besoin d'un métro express avec des lignes circulaires et tangentielles. Le réseau de tramway est déjà passé de 2 à 14 lignes en moins de 20 ans, dont 10 nouvelles lignes entre 2012 et 2023, presque toutes en banlieue. Ils n'ont heureusement pas construit l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre.Avec les extensions en cours de construction et celles qui sont prévues le réseau de tramway francilien deviendra déjà le 2e, si ce n'est le plus grand au monde. Et c'est déjà actuellement le 2e plus fréquenté de la planète. Le Grand Paris avait aussi besoin de nouvelles lignes de métro lourd et rapide, jamais des tramways ne permettraient de répondre aux énormes besoins de transport en Île-de-France. Rien que sur les nouvelles lignes de métro, ce sont au moins 3 millions de passagers par jour qui sont attendus... Les tramways et métros sont complémentaires, et plusieurs lignes de tram sont déjà saturées. Ce ne serait pas avec des tramway que le métro dans Paris pourrait être désaturé. Heureusement, une 5e nouvelle ligne a été annoncée. Les gens ont beau aimer le tramway, ils préfèrent aller vite. Les nouvelles lignes réduisent énormément les temps de trajet et permettront à des millions de personnes de se déplacer sans voiture. Ces métros rouleront jusqu'à 110 ou 120 km/h, avec une moyenne de 50 à 60. Le tramway c'est surtout fait pour de la desserte fine, comme un gros bus un peu plus rapide, ça ne transporte pas 50 000 personnes par heure à grande vitesse. La ligne 15 devrait entrer dans le top 10 des lignes de métro les plus fréquentées, aux côtés de lignes japonaises et chinoises. Certains commencent déjà à penser que ça ne suffira pas et qu'il aurait fallu des trains plus grands et quelques lignes de métro en plus...
Excellent travail, merci à tous les compagnons, ingénieur.e.s, architectes, les gares sont superbes ! On a hâte de voir la suite dés 2025 !
J'espère que vous serez autant à la hauteur pour ce qui vous attend en province... ça s'annonce plus compliqué et les projets sont de trop faible ampleur. Bien sûr il s'agit de métropoles 5 à 15 fois plus petites, mais si à Lyon on avait droit à un cinquième de la longueur du gpe en tunnel pour un rer, ce serait excellent.
Plus compliqué ? Ce serait difficile... Le sous-sol parisien est déjà très saturé, avec en plus du "porridge" (des nappes phréatiques partout, du sable, des graviers et des argiles), et des trous partout à cause des anciennes carrières, des fondations de gratte-ciel, des profondeurs de creusement au-delà des 50 mètres... Sans compter une très forte densité de population à de nombreux endroits, de très nombreuses lignes existantes, la nécessité de congeler le sol, d'utiliser des tunneliers par dizaines dont une bonne partie pressurisés, etc.
Plus de 200 chantiers, avec des niveaux de complexité tels que des équipes et délégations de toute l'Europe et du monde viennent pour observer.
Je vois mal comment ça pourrait être plus compliqué ailleurs.
Les autres projets de transport devraient plutôt être des vacances pour eux car il est peu probable qu'ils combinent toutes ces difficultés.
Métropoles 5 à 15 à Paris
@@KyrilPG certes il y aura moins de difficultés techniques mais peut être plus de difficultés administratives ou financières...
bonjour , il y a Rennes aussi en projet de d'autres lignes de métro , voire la ville de Bordeaux et Nantes ce serait bien aussi qu'il y a le métro dans ces dernières agglomérations je pense
@@antoinefresson546 Financières possiblement oui, car contrairement à l'idée reçue le Grand Paris Express n'est pas un cadeau de l'état mais a un financement local par la région. Et l'agglomération parisienne se fond avec la région Île-de-France, tandis que Paris même est un département à elle seule.
L'autorité des transports publics de l'agglomération et de la région sont une seule et même entité. Cela facilite grandement les choses d'avoir tout rassemblé ainsi.
Alors que toutes les autres métropoles se confondent beaucoup moins avec leur région et ne sont pas des départements, avec des régies de transports publics différentes. Sans compter des intérêts et orientations politiques souvent opposés. Comme à Lyon par exemple où la métropole et la région Auvergne Rhône-Alpes s'opposent assez frontalement, même si le départ de wauquiez devrait un peu arranger les choses.
Les 8 millions d'habitants en Auvergne Rhône-Alpes sont dispersés autour de différents pôles urbains indépendants : Lyon - Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Annecy - Genève...
Même le département du Rhône va bien au-delà de l'agglomération lyonnaise.
Pareil pour les autres grandes métropoles et leurs régions, il n'y a pas cet alignement de tous les étages administratifs et politiques autour d'une même agglomération.
En Île-de-France c'est une seule méga ville-région, et l'influence de l'agglomération dépasse même les frontières de la région.
Il faudrait peut-être imposer de nouvelles régions administratives au niveau des agglomérations, plus grandes que les métropoles actuelles qui se limitent souvent au bon vouloir des maires et n'englobent jamais vraiment toutes les communes qu'elles devraient.
Sans ça la création de vrais RER et d'un système de transport public vraiment à l'échelle métropolitaine sera difficile.
C'est par exemple incompréhensible que le Grand Lyon n'inclue pas l'aéroport et n'aille pas au moins jusqu'à la bordure de l'Isère.
Ce sont les régions qui ont la main sur les transports publics régionaux, donc tant qu'elles pourront décider d'aller à l'encontre des métropoles, ça avancera difficilement.
Incroyable tes vidéos...
En banlieue vous auriez du faire des lignes de tramway au lieu de métros !
Non le tramway c'est trop lent
Croisement de carrefours, passage de voies ferrées, de voie rapide, de cours d'eau, de zones industrielles voire de zones aéroportuaires, vitesse inadéquate pour les distances couvertes,... le tram n'est pas une solution à tout. D'où le nouveau téléphérique dans le Val-de-Marne.
Pour rouler à 20km/h maximum de moyenne sur de grandes distances ?
Non... Il y avait besoin d'un métro express avec des lignes circulaires et tangentielles.
Le réseau de tramway est déjà passé de 2 à 14 lignes en moins de 20 ans, dont 10 nouvelles lignes entre 2012 et 2023, presque toutes en banlieue.
Ils n'ont heureusement pas construit l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre.Avec les extensions en cours de construction et celles qui sont prévues le réseau de tramway francilien deviendra déjà le 2e, si ce n'est le plus grand au monde. Et c'est déjà actuellement le 2e plus fréquenté de la planète.
Le Grand Paris avait aussi besoin de nouvelles lignes de métro lourd et rapide, jamais des tramways ne permettraient de répondre aux énormes besoins de transport en Île-de-France.
Rien que sur les nouvelles lignes de métro, ce sont au moins 3 millions de passagers par jour qui sont attendus...
Les tramways et métros sont complémentaires, et plusieurs lignes de tram sont déjà saturées. Ce ne serait pas avec des tramway que le métro dans Paris pourrait être désaturé.
Heureusement, une 5e nouvelle ligne a été annoncée. Les gens ont beau aimer le tramway, ils préfèrent aller vite. Les nouvelles lignes réduisent énormément les temps de trajet et permettront à des millions de personnes de se déplacer sans voiture. Ces métros rouleront jusqu'à 110 ou 120 km/h, avec une moyenne de 50 à 60.
Le tramway c'est surtout fait pour de la desserte fine, comme un gros bus un peu plus rapide, ça ne transporte pas 50 000 personnes par heure à grande vitesse.
La ligne 15 devrait entrer dans le top 10 des lignes de métro les plus fréquentées, aux côtés de lignes japonaises et chinoises.
Certains commencent déjà à penser que ça ne suffira pas et qu'il aurait fallu des trains plus grands et quelques lignes de métro en plus...
@@wikirexmax autre gros defaut du tramway, il ne fonctionne pas sans conducteur et les conducteurs sont plus difficiles à trouver que pour un bus
pas assez capacitaire on ne parle pas de quelques dizaines de milliers de voyageurs par jour mais de millions