@@inhocsignovinces1327 j'ai l'espoir que certains personne utiliser déjà de l'eau pour se torcher a cette époque voyons , au moyen âge le gredin qui a déjà chier une fois dans l'eau la très vite compris je pense mais bon on préfère penser que tout nos ancêtres ce torcher avec des serviettes imbibé de merde dans un lieu horriblement crade .. dommage
Il y a quand même un gros inconvénient qui (à mon avis) explique sans doute pourquoi la hache "excentrique" n'a pas été inventée avant : cette hache sert uniquement à fendre des buches. Si on voulais l'utiliser pour couper un arbre, retirer l'écorce, tailler ou raboter elle serait peu pratique. Hors, une hache c'est bien utile par sa polyvalence et sa simplicité. Donc on crée un outil plus spécialisé, plus efficace certe mais aussi plus limité dans ses applications. (Super vidéo ;)
Guy Pradel Tu as raison, soit on utilise la hache de "base", qui n'est pas optimale dans chaques domaines mais qui reste équilibré. Si on veut améliorer sa hache, on doit pouvoir créer une hache spécialisée pour chaque utilisation et chaque situation possible. Sachant que cela peut prendre du temps et de l'argent, le choix pris a été de conserver une hache moyenne dans le plus de domine possible. Un outil polyvalent.
Tout à faire d'accord ! C'est un outil spécialisé qui convient non seulement uniquement à la taille verticale des buches, mais encore uniquement à du bois qui se fend déjà très bien (avec de belles fibres). On peut encore ajouter plein d'autres utilités à la hache que celles que tu cites, d'ailleurs.
Ptite remarque en plus, ça ne marche bien que sur du bois tendre (comme sur les vidéos) et honnêtement la petite rotation quand la hache entre en contact avec le bois à la fin fait vraiment mal au poignet très rapidement.
dirtybiology: "oh non ça allait paraitre étrange une interview sur les toilettes :(" 30 secondes après : *illustre le fait de s'essuyer en étalant du nutella sur du papier toilette*
Petite précision : le QWERTY n'a pas été disposé comme ça au hasard, le problème des machines à écrire de l'époque était que si on tapait rapidement on pouvait bloquer 2 barres de caractère l'une sur l'autre. Donc on a disposé les lettres de manière non optimale de façon a laisser le temps a la barre de caractère précédente de se rabattre avant d'enclencher la suivante. Ça ne change en rien ta conclusion, puisque maintenant ce n'est plus nécessaire et on continue de l'utiliser, mais je ne pouvais pas ne pas étaler ma science. Poutoux !
Oui et on reste là-dessus parce qu'on a tous l'habitude de cette disposition maintenant. Nos oigts connaissent le chemin, ce serait difficile de leur apprendre la nouveau...mais loin d'être impossible. On est des flemmards :)
Yes je vous plussoie sur la raison de cette foutue disposition. Le truc c'est qu'on peut écrire malgré tout super vite même dans cette dispo non optimale, et à tel point qu'on préfère faire le dactylo plutôt qu'une reco vocale...
Contrary to popular belief, the QWERTY layout was not designed to slow the typist down,[5] but rather to speed up typing by preventing jams. Indeed, there is evidence that, aside from the issue of jamming, placing often-used keys farther apart increases typing speed, because it encourages alternation between the hands.[14] en.wikipedia.org/wiki/QWERTY#History La raison est bien liée au problème de chevauchement des marteaux, mais il ne s'agissait pas de ralentir le télégraphiste :)
On dit aussi que les vendeurs, qui n'étaient pas si compétents que cela à l'usage de la machine, pouvaient taper le mot typewriter en n'utilisant que la deuxième ligne de touches. qwertyuiop
J'imagine que ce commentaire ne sera jamais vu par Léo, mais pour le coup de la hache il faut savoir qu'on ne fend pas le bois avec une hache tranchante. A part s'il est très sec, auquel cas on ne verra pas vraiment de différence, on utilise généralement un "merlin", sorte de hache émoussée qui a un côté qui sert de masse (l'outil). Le seul problème que je trouve à la "réinvention" de la hache par le finlandais, c'est que le centre de gravité est désaxé , donc ça va fausser la visée et surtout il y a une rotation à la fin qui doit détruire les poignets si on est pas habitué. Il faudra donc recréer de la mémoire musculaire tout en continuant à utiliser des haches classiques pour ne pas se faire mal le jour où l'on en a réellement besoin( abatage d'un arbre par exemple). De plus ce système semble nécessiter un pneu ou quelque chose pour maintenir la bûche en place, et ça semble logique dans le sens ou à chaque coup les deux parties vont vouloir s'écarter beaucoup plus loin qu'en temps normal, ce qui rajoute de la manipulation en plus dans tous les cas.Bref, c'est une autre façon de faire les choses, mais qui n'est pratique que dans certains cas précis, sans pour autant réellement apporter une évolution dans la pratique. En effet, malgré ce qui est dit, fendre du bois ne nécessite pas d'avoir une énorme musculature, mais plutôt un bon cardio dans le sens où il faut utiliser beaucoup de muscles différents répartis sur tout le corps, tout en ayant le geste parfait demandant le moins d'énergie possible de la part de l'utilisateur. Le plus contraignant reste la manutention du bois, avant et après c'est elle qui demande réellement des muscles.
Merci mec , je fais du bois et c'est exactement ce que je pensais. Il a pas ré-inventé la hache mais le merlin et la rotation du poignet à chaque coup doit te baiser le bras au bout d'une journée laisse tomber ! Mais pareil pour la brouette, c'est plus un chariot à une roue qu'une brouette. Va trimballer de la terre avec : déjà y faut la caller sinon elle bascule et après tu mets une pelle de terre d'un côté, une pelle de terre de l'autre pour équilibrée... J'adore sa chaîne d'habitude mais la je trouve les exemples pas pertinents du tout ! Les toilettes Ok y vaut mieux nettoyer qu'étaler, mais le reste pas d'acc !
Faut pas oublier les coin aussi ces pour sa que les merlin on un côté masse pour taper dessus le coin vriller aussi sa fonctionne bien des fois les bûche ces des sac de noeuds
Ouai mais le principe des gourdes avec une sorte de tétine n'est pas optimisé du tout Puis je vois mal mettre dans un gourde de ce genre une boisson très chaude comme du café ou du thé ( car on met rarement que de l'eau dans un MUG ^^ Puis tu ne peux pas non plus faire une gourde en matière très rigide (verre, bambou,...) et y mettre une tétine ( sinon tu vas pomper 10ml avec ta bouche et après tu vas galéré a cause du vide créé à l’intérieur ) Je pense que c'est plutôt ça qu'il voulait expliquer
Ça se voit aussi chez les guitaristes. Il y a des innovations régulières depuis des décennies (frette 0, renfort carbone dans le manche, radius compensé, vibratos mieux conçus, detuners automatiques, manche multi-scales, frettes à tempérament...), et au final très peu sont utilisées parce que les guitaristes sont généralement des dinosaures conservateurs qui veulent "la même chose que machin en 1964". Ça évolue un peu, très lentement, grâce à certains guitaristes un peu avant-gardistes au fil des décennies. Ces derniers temps, ça a l'air d'avancer un peu. Même constat avec les amplis, et les effets.
La différence avec la musique c'est qu'il est difficile de parler de mieux ou de moins bien, et que si ton objectif est d'avoir un son qui évoque celui des vieux trucs de 1964, eh bien le mieux reste un vieux truc de 1964. Ce qui empêche la modernisation des guitares et des instruments de musique à mon avis, c'est que ce qui existe déjà est considéré comme le standard de "ce vers quoi il faut aller", et du coup ce n'est pas tout à fait la même chose que ce dont la vidéo parle
@@kelsier1726 Avec la musique, je ne sais pas, mais avec la technique, liée à l'utilisation, le réglage ou le maintien d'un instrument, je pense que si. Un vibrato type Zero de chez Ibanez n'a pratiquement que des avantages techniques et pratiques, contre les heures de réglages nécessaires des vibratos à couteaux produits depuis les années 80, et leur relative fragilité d'usure. Mais la plupart des fabricants (même Ibanez) continuent d'utiliser des vibratos à couteaux - parce que c'est ce qui se vend quand on laisse le choix à l'utilisateur. De même pour le renfort en carbone dans le manche qui remplace une tige truss-road à régler, source de mouvements du manche en fonction du temps et sensible à la pression exercée par les cordes (ce qui nécessite un réglage supplémentaire si on veut changer de tirant de cordes). Un manche en renfort carbone ne demande pas de réglage ni d'entretient, est facile à construire (bien qu'un poil plus cher), et d'une stabilité et d'une robustesse exemplaires. Mais il n'y a guère que Vigier et quelques guitares custom qui en sont équipées. Là encore, je suppose, "parce qu'on a toujours fait comme ça". Après, pour ce qui est du son en lui-même, oui il y a très clairement un désir d'avoir un son "à l'ancienne", mais je suis bien certain qu'on pourrait parfaitement émuler ledit son avec des techniques modernes sans que les puristes n'y voient (entendent) la différence si on leur fait un blind test. Ce qui est cocasse avec ce désir d'ailleurs, c'est qu'il marche même avec le désir d'avoir un son "à l'ancienne" quand bien même ledit son était novateur à l'époque.
Oui j'avais pas pensé aux caractéristiques indépendantes du son, en effet tu as raison, à force de vouloir avoir exactement les même guitares que nos "guitar heros", on passe peut être à côté de trucs pratiques...
@@kelsier1726 Mais comme je le disais, ça semble évoluer ces derniers temps ; si tu as l'occasion de tester des frettes "true temperament", tu vas avoir l'impression de redécouvrir le son d'une guitare ! Par contre, c'est beaucoup moins pratique pour faire de jolis solo (dû à la forme des frettes). Il faut encore que je teste les manches multi-scale, mais je n'en ai entendu que du bien.
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante ! 14:34 : les claviers optimaux permettaient une écriture trop rapide à l'époque pour la prise en compte des caractères sur ordinateur, c'est aussi en partie pour ça qu'ils n'ont pas été retenus.
La dernière fois je suis allé dans un restaurant. J'ai pris un biberon de jus d'orange en apéritif. Ils avaient des chaises-toilettes pour uriner sur place et des couteaux-hache pour couper la viande plus efficacement. A la fin du repas on pouvait mettre le couteaux-hache au micro-onde pour le faire fondre et le boire (car il était composé d'un polymère comestible), je l'ai bu dans mon biberon pour impressionner une fille. La chaise était également fauteuil roulant pour me ramener devant la sortie en encaissant "sans contact" la note depuis la CB de mon pantalon. J'ai dis au revoir au serveur androïde en klingon et depuis j'ai arrêté de prendre de la drogue.
donc tu t'es pissé dessus dans un restau, tu as penetre dans la cuisine pour detruire leur materiel et tu t'es barré sans payer completement bourré en fauteuil roulant.. et t'as même pas fini en GAV ?? GG frero t'es un as du fauteuil
Très recommandé par youtube depuis un moment, cependant la découverte de la pop 80's japonaise lors d'une autre occasion fut une épiphanie personnelle !
Belle étude. Ta vidéo m'a rappelée la notion "d'inertie culturelle", où le poids de notre vie quotidienne auprès de nos congénères influence nos choix.
Coincidence, j'étais justement en train de lire l'article de Maxime et je lui ai parlé ce matin ! Comme quoi le PQ peut faire des choses formidables...
Oui, depuis on sait que les gens achètent du PQ en masse par précaution comme si leur vie en dépendait, et que masque est efficace non pas pour celui qui le porte mais pour protéger les autres autour !
Ça a déjà été testé je sais plus où et Apparemment si tu met pas de l'eau potable dans les toilettes tu augmentes la probabilité de chopper infections urinaires et diarrhées
@@billbanane5210 de mémoire c'était le patron du réseau de distribution d'eau en France qui en avait parlé sur France Inter. J'ai retrouvé une étude qui porte sur l'utilisation d'eau de pluie dans les chasses d'eau aux Pays-Bas "En conclusion sur ces aspects sanitaires : l’eau de pluie utilisée à Waterwijk comme eau ménagère dans les chasses d’eau est infectée par des matières fécales (remarque : avant qu'elle soit utilisée dans les toilettes) mais le degré d’exposition à des micro-organismes pathogènes par l’intermédiaire d’aérosols lors de l’action de chasses d’eau paraît limité. La fréquence élevée de cette même exposition fait que les chasses d'eau sont néanmoins déterminantes pour l'évaluation de l'exposition aux Cryptosporidium, Giardia et virus. Les concentrations de Cryptosporidium et Giardia trouvées sont telles que, sans autre traitement, l’eau ne peut être qualifiée de microbiologiquement sûre." Dans le document ils précisent que des légionelles ont étés détectés dans les cuves de stockages de cette eau menagère comme ils l'appellent. Pages 25/26 : www.oieau.fr/eaudoc/eaudoc/system/files/33353.pdf
@@Maurinuus C'est donc simplement l'eau des chiottes qui est plus sale que de l'eau potable. Aucun risque de chopper plus d'infections urinaires où de diarrhées à moins avec cette utilisation.
Ça coûterai bcp trop cher ça ne serait pas si écologique ou économique que ça puisque, nouvelles installation d'arrivées et sorties d'eau usés + ceux de l'eau potables de notre robinet...
@@davidpujadasgaming4132 Hmm, non. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les deux genres sont utilisés, le féminin étant plus courant que le masculin. :)
Super épisode! Ceci dit, ça serait intéressant de voir comment on en est arrivé à cette aberration qui consiste à chier dans de l'eau potable, alors que plein d'autres systèmes existent et fonctionnent, même en ville!
Un autre aspect peu optimal des cuvettes japonaises c'est évidemment la consommation d'eau (potable qui plus est) et d'énergie supplémentaire, requise pour faire fonctionner le bidule. Par contre, le petit robinet pour se laver les mains qui finit par remplir la cuvette (0:30), je ne comprend pas que ça ne soit pas standardisé dans tous les chiottes à eau du monde. C'est pratique, intuitif, ça rappelle à tout le monde qu'il faut se laver les mains et ça fait des économies d'eau. Par contre, là où ça reste indétrônable (PTDR), c'est au niveau du feeling. Quand t'as gouté au jet, c'est un crève cœur de revenir au papier.
Pour les versions high tech avec siège chauffant et analyseur de pipi c'est vrai, mais si tu installes juste un simple jet d'eau pas besoin d'électricité. Et la production de papier consomme aussi de l'eau et de l'énergie donc faudrait comparer.. Pis ça dépend combien de feuilles t'utilises. En cas de diarrhée explosive je mise sur le jet d'eau !
@@thesteaksaignant Mais après t'être lavé le c.l avec ton jet d'eau, faut bien le sécher, et donc l'essuyer avec du papier non ? Ou alors une serviette la même pour tout le monde, du coup l'hygiène ? ou alors le sécher avec un flux d'air réchauffé = consommation d’énergie. J'ai bien peur que le papier toilette garde le meilleur rapport cout/efficacité.
@@Forhorse88 C'est vrai j'avais pas pensé à ça ^^ Mais en y réfléchissant, après la douche on se sèche pas le fondement avec du PQ ! Je pense que dans un contexte privé ça peut-être une serviette par personne, comme la douche
@@Forhorse88 Pour avoir testé vu que le jet est sous pression l'eau a pas tendance à "s'accumuler" donc à la fin il te reste quelques goutes qui sècheront bien vite et si vraiment ça te met mal à l'aise il y a quand même du pq (pas partout cependant). Mais niveau efficacité c'est vraiment sans égal le jet.
@@flocaribouh7376 T'es un homme ou une femme ? parce que je te jure qu'en étant un homme avec tous les poils que j'ai entre les fesses ça reste bien mouillé... et désolé pour les détails.
La dépendance au sentier est phénomène incroyablement problématique dans un paquet de domaines. Un biais cognitif qui touche tellement de sujets. Il y a des inventions et progrès technologiques qui seraient tellement profitables, mais qui peine à s'imposer dans l'habitus de la population :/
L'Effrondrement est un bon exemple de croyance irrationnelle qui commence à avoir des conséquences importantes sur le comportement des gens. En gros, au lieu de passer à une économie renouvelable, on fait du "survivalisme local". L'idée de repartir au zéro n'est pas nouvelle, et à chaque époque où elle apparaît, elle est extrêmement chargée culturellement.
5 років тому+9
@@Ezullof Alors je ne qualifierais pas la dépendance au sentier d'irrationnelle même si c'est un biais pour autant. On choisi justement ce sentier car plus rassurant, plus habituel, nécessitant de ne pas avoir à revoir ses réflexions/habitudes. Ça peut se comprendre, mais pour autant ça prive un individu de solution meilleure :) Pour l'effondrement je rejoins pas le "irrationnel" non plus comme qualificatif et ça n'a pas vraiment de lien avec la dépendance au sentier pour le coup. On déjà fait des vidéos sur le sujet, mais je suis pas là pour les évoquer ^^ Par contre un nouveau modèle, "un changement de société fondée sur des principes plus écologiques" par exemple est difficile à faire accepter à une société qui a ses habitudes (d'où la lenteur/blocage du processus de transition)
@@Ezullof Bah au contraire la dépendance au chemin c'est plus un argument des blocages institutionnels et technologiques qui peuvent causer un effondrement
D'accord avec toi , c'est un phénomène qui peut facilement empêcher d'obtenir un optimum d'efficacité. Mais j'imagine qu'avec un contexte/environnement favorable il peut justement permettre d'atteindre un optimum d’efficacité. Un peu comme des modèles d'évolution biologique au final, le concept remplaçant les gênes. La question peut aussi être posée dans l'autre sens, existe-t-il des créations "optimum", en considérant notre environnement actuel ?
Il parlait pour prévenir d'une maladie pas dans un contexte de pandémie où tout le monde est sensé le porté (porté un masque protège plus les autres que toi donc si tout le monde en porte ça peut prévenir d'une pandémie etc)
Minuitdix comme les chirurgiens? Je ne savais pas qu’ils mourraient plus jeune que le reste de la population à cause du port du masque tous les jours au boulot. Si tu as une source je suis preneur !
@@mim0687 les masques chirurgicaux ( masque type I ,II ,IIR ) ne sont pas les même que les masques de protection respiratoire ( se utiliser contre le Covid-19 actuellement ,donc FFP1 FFP2 FFP3 ) les masques types FFP peuvent causer des difficultés respiratoires ,inconfort thermique mais le pire c'est que des produit chimiques présent sur le masque nous les respirons ,c'est produit toxique sont présente pour éliminer les virus passent a travers le masque :)
5 років тому+4
Le coup de la hache c'est aussi parce que de nos jours on a tendance à avoir des outils pour chaque petit truc qu'on a à faire, et c'est comme ça que je me retrouve avec des centaines d'outils à l'atelier :p Sur l'intense majorité des périodes historiques, les forestiers ne vont pas avoir une hache spécifique pour fendre des bûches, c'est la même qui va leur servir pour couper un arbre, l'élaguer, refendre voire aller à la guerre. Pour exemple, aujourd'hui pour faire un coffre en bois simple je vais utiliser de l'ordre d'une dizaine d'outils, un artisan tchèque qui fait ça avec les mêmes techniques qu'au moyen-âge va en utiliser 3-4. Dont une hache. De fait, une hache spécifique à refendre, c'est quelque chose dont l'utilité est très très récente, ce qui explique cette innovation tout aussi récente (mais très cool) Bref, il y a aussi une question de contexte d'utilisation. Qui peut être induit par la forme, c'est le cas de la brouette. La brouette européenne est moins pratique, mais moins volumineuse. Elle n'est utilisée en théorie que pour de petits trajets, ce qui justifie naturellement sa forme, et le fait que la version chinoise soit restée chinoise, utilisée pour des trajets plus importants.
Je crois que ce que j'aime le plus dans tes vidéos c'est qu'à partir d'une observation relativement triviale, tu sais la rattacher à un grand questionnement que tu développes avec d'autres exemples en apparence pas du tout liés à ta problématique de base. Du génie !
Très dubitatif du chemin epistémo qui est emprunté pour expliquer le manque de rationalité dans l'utilisation d'invention ou d'autres. Je ne remets pas en cause l'existence et l'importance du biais décrit et qui est très intéressant, néanmoins je suis étonné de ne pas voir un troisième facteur intervenir dans le fait d'utiliser une invention ou une technologie plus qu'une autre qui est le facteur économique. Un exemple peut être celui du chanvre, abandonné au début du XXe siecle dans certains domaines au profit du bois (notamment pour faire du papier), sans questionner la "performativité" du bois face aux chanvres, il est important de noter que cette transition est grandement appuyés à l'époque par une industrie du bois très puissante aux états-unis. Ce n'est pas le seul exemple, beaucoup de technologies (par exemple en audiovisuelle, avec certains formats vidéos, ou en informatique) sont aux fonds utilisées car économiquement, aux moments de leurs développements, des intérêts économiques sont en jeux et interviennent dans l'adoption ou non de ces technologies. En d'autres termes, le développement, l'adoption et l'utilisation d'une technologie, dépend du biais d'évolution culturel décrit, de la performativité de cette technologie et des intérêts économiques en vigueur au moment de son développement. Ce troisième biais intervient à mon sens sur ta conclusion qui viserait (je simplifie à l’extrême j'en ai conscience) une "responsabilité collective" à l’échelle d'une société dans l'adoption ou non d'une technologie selon sa performativité, alors qu'en réalité c'est plus complexe que ça. Cette responsabilité à l’échelle d'une société, à notre époque moderne, ne dépend pas uniquement d'une reproduction culturel, mais aussi d'intérêts arbitraires sur lesquelles les utilisateurs de cette technologie n'ont pas ou peu d'influences. tldr: il y aussi l'argent qui se dégage d'une technologie et qui transite autour de son développement qui importe dans l'utilisation d'une technologie ou nn à l'échelle d'une société.
Je pense que ton troisième point est en fait inclus dans le deuxième. En tout cas c'est comme ça qu'on peut le comprendre dans cette vidéo : il est question d'optimalité. Une chose n'est pas forcément optimale parce qu'elle est plus performante, plus "juste". Quand on parle d'optimalité d'une décision lors d'une expérience, ça peut être par exemple celle qui va avoir un ratio "justesse/temps de réponse" le plus élevé, pas simplement "justesse". Ici idem, on peut comprendre que par cette "dépendance au chemin" évoquée, on n'aboutit pas forcément aux inventions les plus optimales, qui peuvent et devraient en effet intégrer le concept "meilleures performances pour un coût donné". Par exemple, un vélo peut être le plus optimal pour mes trajets, alors qu'objectivement, un hélicoptère ou une fusée iraient beaucoup plus vite.
La question des facteurs explicatifs de l'adoption ou non d'une innovation est intéressante en soi pour comprendre le comportement humain. La "non-rationalité" est une observation et pas un jugement de valeur. Ainsi, il n'y a pas de "responsabilité" imputable à quiconque (à part peut-être, comme tu le dis à des intérêt économique qui vont contre la volonté générale). La question du choix est une question culturelle et sociale, souvent politique quand elle concerne le domaine public. Les sociétés et leur membre ont toute raison légitime d'adopter ou non une innovation, que cela paraisse rationnel ou non. En définitive, la question est plutôt une affaire d'attribution de sens (de subjectivité, lié aux représentations, perceptions et valeurs des personnes sur le monde) qu'une affaire de rationalité. La société accepte d'abord ce qui fait sens pour elle en fonction de ses valeurs, et ce n'est pas forcément l’innovation infinie, la performance à tout prix.
@@nuagerouge4324 Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, effectivement j'ai peut être un peu trop pris l'analyse d'une rationalité ocmme un jugement de valeur. Néanmoins, lorsque tu dis: "La société accepte d'abord ce qui fait sens pour elle en fonction de ses valeurs" je ne suis pas d'accord, justement, tout mon argument vise à comprendre comment, ce que la "société adopte" en terme de technologie, n'est pas uniquement dépendant de ses propriétés en tant que société (pour faire simple, d'interaction humain-humain), comme "la dépendance du chemin", mais est relative à des enjeux économiques précis lié aux développement de ces technologies. En d'autres termes, la détermination dans l'utilisation d'une technologie provient à la fois de comment une "société adopte en fonction de ce qui fait ses pour elle en fonction de ses valeurs", mais aussi du choix économique d'une entité précise et identifiable (d'une entreprise, d'un industriel, etc...). Ce que ce point soulève, en caricaturant un peu, c'est qu'une technologie peut être utilisé en dépit de sa performativité, mais aussi en dépit d'une dépendance du chemin (donc en dépit de l'acceptation culturel) si l'intérêt économique de ce qui la pourvoit est assez puissant. En réalité, tout comme la performativité, ou l'optimalité comme le souligne Kenneth Kuk plus haut n'est pas la seul valeur d'adoption d'une technologie, la sphère économique ne l'est pas non plus. Néanmoins elle mérite d'être mise à part des autres, puisque comme tu semble le souligner, elle est une question politique, puisque cette dimension économique, c'est celle qui sous-tend, au sein de notre société moderne, la production et la diffusion de technologie.
Ta remarque me pose problème car elle mélange plusieurs choses qui au fond sont difficilement assimilable lorsque l'on parle du développement et de la diffusion de nouvelles technologies. "L'écologie" par exemple ne produit pas de technologie, quand bien même elle produirait quelque chose. "la religion", entendu comme le clergé, a peut être pu produire des inventions qu'elle a cherché à diffusé, c'est pour ça que je précise dans mon commentaire "société moderne". De la même manière il semble que tu amalgame (mais c'est de ma faute j'aurai dût mieux préciser), l"influence économique" entendu comme "l'influence de l'organisation économique de la société", à "la possibilité économique d'un individu de posseder et utiliser un objet".
@@KennethKeuk Je suis d'accord que la question de l'optimalité est peut être plus juste que celle de la "performance", par contre je ne comprends pas comment elle englobe le point que je soulève. Le facteur économique produit d'autres questions qui ne rentre pas en jeux dans cette dimension "d'optimalité", par exemple la viabilité économique d'un objet ne dépend pas uniquement de si il est optimale.
Mon dieu merci pour ce sujet, on est tellement sous optimisé juste à cause de la pression sociale et culturelle. Je commençais à croire que personne avais remarqué. Merci très bonne vidéo.
Je suis pas sûr que ce soit le message. C'est pas une variable négligeable ou une simple contrainte, le social et /ou le culturel, ça a une vraie importance (pour le sentiment d'appartenance, etc.) ; c'est pas seulement de l'irrationnel :)
Salut Léo ! J'aime beaucoup ta chaîne et ta manière de réfléchir aux choses. Avant, j'ai commencé des études en biologie aussi, que j'ai arrêtées pour un métier manuel, qui me convient mieux. J'ai vu ta vidéo ce week-end et il se trouve que lundi mon collègue (je bosse en charpente) m'a dit lorsqu'on devait déplacer un tas de planches "attends casse-toi pas le dos, je vais chercher une brouette" et il est revenu avec une brouette "chinoise" (surnommée Yo-yo chez nous). A la petite différence qu'elle a deux roues pour que la charge soit centrée, mais les roues entourent le bac du milieu. La brouette "traditionnelle" (que j'ai beaucoup entendu appelée brouette "de maçon" sur les chantiers, en tout cas quand elle est en métal) est à mon avis plus utile pour certaines choses, notamment parce qu'elle est à mon avis plus maniable sur des terrains bosselé, pentus, etc... Et a moins de chances de basculer même si elle est plus lourde. Pour ce qui est de la hache, j'ai beaucoup fendu du bois moi-même et les "fendeuses" ont un corps plus large après le tranchant qui permet aussi de séparer le bois en le cassant plutôt qu'en le coupant. (j'ai un peu peur aussi qu'une hache de ce type soit instable et dangereuse dû à son déséquilibre...) j'ai aussi vu quelqu'un souligner dans les commentaires que la hache standard est plus polyvalente. C'est une force. Et enfin pour ce qui est du PQ, moi je me pose la question suivante: vraisemblablement il est amplement suffisant d'un point de vue hygiénique, (même s'essuyer avec les mains puis bien les laver au savon suffirait...) alors pourquoi changer ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Il me semble que la position lorsqu'on utilise des toilettes turques est plus efficace pour faire caca que celle assise à 90° sur des toilettes occidentales J'ai cru comprendre que cette position permet de ne pas freiner la descente du caca et rend l'évacuation plus simple
C'est vrai ! Tout ça avec l'angle que font nos jambes et notre dos ! Assis tu as une position 90° qui bloque le "cheminement" dans le colon, il faudrait lever plus haut les genoux pour avoir une meilleure position (avec un tabouret sous les pieds par exemple). Je trouve cette image bien représentative pour voir ce qui se passe a l’intérieur selon la position : www.naturame.fr/wp-content/uploads/2018/02/Position-rectum.jpg
Les toilettes dites à la turque sont très inconfortables. Le principal problème avec les toilettes occidentales est qu'elles sont la plupart du temps trop hautes. Je m'en rends bien compte les fois où j'ai la possibilité de déféquer dans des toilettes dont le siège est plus bas que la moyenne.
Confirmé ! D'ailleurs au Japon le modèle "traditionnel" de WC est quasi identique aux WC turcs. Le modèle technologique dont parle Léo y est appelé "toilettes occidentales", alors que nous les appellons "toilettes japonaises"... Fun fact : la position accroupie aide aussi pour l'accouchement, le bassin est dans une meilleure position pour l'engagement et la descente du bébé.
tout à fait, et en plus il y à moins de caca qui reste collé autour de l'anus dans cette position. Ceci dit, si on mangeait tous parfaitement, le caca glisserait sans coller du tout, aussi... Bref, vaste sujet
@@dominiclussier8810 c'est encore un peu flou entre 'une bouteille thermos" et l'objet en tant que tel qu'est 'un thermos'. Les gourdes et thermos à paille réutilisable intégrée ça existe btw. Ca relève un peu du gadget de flemmard imo.
Le Japon est le quatrième plus gros consommateurs de PQ au monde avec en moyenne 91 rouleaux par en et par personne. La France est septième avec 71 rouleaux sans chiottes hautes technologies qui ne sont que consommateurs d'énergie inutiles, consomment pas moins d'eau , fonctionnent à l'électricité (énergies fossiles) car centrales nucléaires à l'arrêt et la commande murale fonctionnent avec des piles alcalines. Pas franchement eco. Et pas forcément plus hygiénique , c'est une question d'éducation et du respect d'autrui. Un résidant qui néanmoins apprécie la chaîne ✌️😉
Oui et il existe aussi des gourdes avec paille intégrée, pour sportifs par exemple. C’est juste la tétine qui a peu de chances de passer, même plus large, pour des raisons culturelles liées au sevrage etc (bref ça fait bébé). Cela dit au Japon on voit parfois des trucs pour adultes qui passeraient pour des trucs pour bébé en Europe.
Alors, vous êtes chou avec vos gourdes Mais désolé, je vois pas comment simplement de l'eau va me décoller les escrements, selon leur texture (miam). C'est un peu comme quand je lave mes casseroles. Si il n'y a pas de savon, pas d'eau CHAUDE et de friction, ça laisse des traces. Mais encore, les poils, ça garde de l'humidité (et on ne va pas tout retirer en poil pour éviter le problème , c'est aussi une protection de la peau, donc on touche pas les poils) alors rien que l'urine (je suis une femme, voui) il faut bien sécher, sinon, merci les fesses humides (et froid) Bon, pour l'urine, j'ai pensé à des lingettes réutilisable pour l'urine, que je lave après chaque utilisation (façon, serviette hygiénique réutilisable, mais enroulé et attaché entre elle, t'as plus qu'à en tirer une.... Comme le pq) Désolé pour le pavé, mais j'ai personne avec qui en parler, et avec mon entourage, ça fait tellement bobo ecolo....
Je viens de voir que cette personne à enseigné quelques mois la biologie mais arrive à faire une video de 20 minutes sur les toilettes. Ce mec est génial, l'humain me fascine toujours autant.
Petit complément sur les claviers : Pourquoi QWERTY et pas MAJFIZV? Les premiers claviers de machine a écrire avait un défaut majeur: quand on tapais trop vite deux lettres les tiges métalliques qui frappent le papier (ça a sûrement un nom) pouvaient se coincer et rester accrocher, un peu comme deux cannes a pêche qui s'emmêlent. Plus les deux lettres tapée étaient proches, plus la probabilité que les tiges se bloquent augmente. Pour résoudre ce problème, on a étudié les fréquences d'apparition d'une lettre, sachant la lettre tapée juste avant, puis séparé ces deux lettres dans la mesure du possible. Ça a deux avantages : -L'utilisateur va prendre un peu plus de temps pour taper la lettre d'après, donc diminuer le risque de blocage. - les lettres sont éloignées, donc cela diminue le risque de blocage. A partir de ces etudes statistiques, le clavier QWERTY a été inventé pour la langue anglaise, et le clavier AZERTY pour le français. Par exemple, la lettre Q est presque exclusivement suivis de la lettre U (sauf pour coq,cinq, iraqi (forme accepté pour iraquien) et quelques autres mots peu utilisés). On adonc disposer la lettre Q loin de la lettre U. Et par habitude et standardisation (parce que s'habituer a un nouveau clavier a chaque fois, c'est un peu chiant) on a garder les claviers QWERTY et AZERTY, malgré l'abandon des machines a écrire. Voilà des bisous
L'étude des claviers de Linotype est intéressante : là il n'y a aucun risque de collision de tiges, et au contraire on met en alignement vertical (si je puis dire) les suites de caractères fréquemment utilisés pour accroître la vitesse de frappe. Par exemple le C est au dessus du H, et on peut taper CH simplement en laissant glisser le doigt du C sur le H (comme on ferait pour taper AQ sur un clavier AZERTY. )
Le plus gros handicap hérité qu'on garde à ce niveau, c'est le décalage de chaque ligne de touches du clavier, décalage qui avait du sens à l'époque mais qui aujourd'hui est tellement moins ergonomique qu'un clavier orthogonal et ses touches toutes bien alignées :'(
JUSTE WAW!!! Sérieusement c'est un sujet extrêmement intéressant qui remet en question tout notre environnement voir nos comportements. En tant qu'étudiant en design d'objet, la question de l'optimisation d'un fonctionnement revient très souvent, et cette vidéo me révèle que les chemins que l'on a pris influencés par la culture et l'histoire ne sont pas forcément les meilleurs, et qu'il faut savoir déconstruire les archétypes qui nous emprisonnent parfois pour se réinventer !
Il faut dire qu'il n'a pas répondu au titre de sa vidéo. Ce titre aurai été sur-optimal avec à la place celui ci :"La culture plus forte que l'optimisation, on va parler un peu de caca"
Ouai ou peut être des gens qui se Dise que deja qu’on chie dans de l’eau potable pendant que des pays n’en ont pas et leurs de boire de l’eau, bah ça suffit peut être... le futur c les chiottes secs les gars.
Bon je viens tard mais si tu vois ce mess c’est juste pour dire qu’il faut plus de gens comme toi, tu nous apprends des choses en les expliquants parfaitement j’ai vraiment l’impression qu’au jour d’aujourd’hui il faut changer le monde comme toi tu changes les gens comme par exemple le pq c’est une chose que tout le monde continue de l’utiliser sans forcement penser à une alternative ou bien savoir l’alternative mais sans vouloir changer pcq la vie qu’on mène nous convient alors merci pour ces changements que tu fais et que tu fera sûrement mieux dans les années à venir voilà voilà désolé du long texte mais il fallait que ça sorte !
A propos des masques : j'habite à hong kong où il n'y a pas vraiment la même relation entre beauté et propreté, et les gens portent des masques quand ils sont malades, pas pour éviter de tomber malade. Il me semble qu'au Japon c'est pareil, le masque sert à éviter de contaminer les autres. Ca sert aussi à se protéger de la pollution, les jours où la qualité de l'air est dégueulasse.
Exact! L'étude qui mesure la probabilité de tomber malade en portant un masque est à coté de la plaque (enfin... elle est surement bien, mais elle ne mesure pas l'utilité des masque)
Miss Alice OneFrenchWordADay MERCI! Damn les masques servent a pas envoyer tes microbes partout quand t'es malade... Et meme dans l'autre sens a mon avis la protection vient plus du bloquage des projections des autres que du "filtrage" de l'air.. a moins de coller les contours du masque au visage.. imho
il me semblait aussi que c'est plutôt pour éviter de propulser ses microbes que c'est utilisé... de plus, pour éviter de chopper des maladies, ce sont plutôt des gants imperméables qui seraient efficaces que des masques; en effet, c'est par les mains que les microbes et autres bactéries sont transmis en priorité (qui se lave les mains chaque fois après s'être mouché?) au contact des barres de bus, poignées de portes et... par l'argent aussi, hé oui!
@@Meluforever je l'avais déjà dis ailleurs mais les femmes l'utilisent aussi pour passer inaperçu dans le train, personne pour les dévisager, surtout les gars j'entends, comme lorsqu'on met des écouteurs pour faire comprendre qu'on est pas intéressé par personne. Puis pour cacher des boutons, herpès, pas de maquillage dans les temps tout ça.. les germes passent de toutes façons, les plus grosses crèves à mon actif sont hongkongaises, japonaises et coréennes ;)
@@marwarabhi8452 le fait de teter ça tire les dents vers l'avant et ça creuse le palet à cause de la dépression que tu crées pour aspirer plus la tétine dans la bouche. Après ça c'est assez marqué chez les bébé/jeune enfants, je sais pas si c'est si fort chez l'adulte, j'imagine moins mais à terme quand même
Bonne vidéo mais pourquoi 10% d’efficacité avec un meilleur clavier serait important et 10% de chance en moins de tomber malade serait negligeable ? Après je comprends et j’approuve la video, mais ce petit detail m’a fait tilter
ĦìγõЌσ 8% pour les masques. Ici Léo prend le seuil de 10% pour valider ou invalider l’intérêt d’une invention. C’est un seuil assez courant dans la communauté scientifique même si ça peut paraître arbitraire.
Je pense plus que c'est par rapport à ce qui est dit. Pour le clavier, il discutait le fait que l'on ne prend pas forcement la solution la plus efficace; auquel cas 10% est assez pour dire : Oui, cette solution n'est pas la plus efficace. (ça reste négligeable dans les faits autrements, je vais pas aller m'acheter un clavier 10% plus efficace quand celui que j'ai fait le job). Pour les 10% d'efficacité en plus contre les maladies, le sujet etait que le phenomene est social et culturel; comme dis plus haut, 10% est en majeur cas negligeable, il y a probablement d'autre moyens plus efficaces de ce protégé qui n'on pas été adopté car ils ne conformaient pas autant à ce que la population en question expecte. En gros dans les deux cas, 10% est negligeable pour nous dans notre vie. Mais ils ont une importance différentes pas rapport à l'argument qu'ils avancent.
je pense que 8% de probabilité de pas tomber malade, ca fait encore moins que ca de gens moins malades, et ca doit peu jouer sur la propagation des virus (ou pas, peut etre d'autres savent?) ... alors que 10% de temps gagné sur, mettons, beaucoup, ca commence a faire.
Je vois plus l'évolution des Toilettes vers de la valorisation des déjections dans un but écologique plutôt que des WC technologiques à eau plus hygiéniques perso. (Et puis en plus du PQ c'est quand même plus simple à mettre sur sa table de nuit plutôt qu'un jet d'eau)
Toujours aussi binaires, toujours aussi médiocre, pourquoi ne pas associer les deux? Hygiène écologie? Et si Avant de vouloir proposer de bonnes idées pour l'humanité, tu commençais par apprendre à être propre? Charité bien ordonnée commence par soi-même, qu'en pense tu ?
@@acompenpakoica7935 Alors il me semble pas avoir exprimé un point de vue binaire en interdisant l'un ou l'autre, j'évoquais simplement vers quelle direction l'évolution des WC me semble aller. D'ailleurs je n’exclue pas des WC écologique ET hygiénique. Je suis plus sceptique si cette hygiène elle doit passer par un attirail de technologie dans les WC.
@@JPPeron cette agressivité vient de ma frustration de savoir que je pisse dans un violon, et tu me tends la perche, je m'étais promis de ne plus poster nulle part mais c'est parfois plus fort que moi bref je te laisse à tes débats sur le hooliganisme politique et toutes ses autres conneries périphériques dont tu as l'air de te délecter. Ne réponds pas ce n'est pas un départ c'est juste pour te montrer comme il est facile de pointer du doigt comme tu le fais je vais désespérément me répéter et tu comprendras maintenant pourquoi je m'énerve car je suis obligé de te dire à toi aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même! Tiens kdo, peut-être que ça en réveillera un ou deux... ua-cam.com/video/tRA9EAnNeoU/v-deo.html
Hâte de te voir arriver à bord d'une brouette chinoise avec ton biberon et ta spatule en bois ;) Super vidéo sur l'évolution culturelle et très intéressant le format via l'intervention de Maxime, bravo :)
@@tristanpottier5547 Oui, j'ai relevé moi aussi et ça écorche les oreilles... mais la vidéo reste très sympa... même si je doute de l'efficacité de la hache sur des buches avec des noeuds et, à la longue, des contraintes sur le poignet qui doit imprimer un mouvement de rotation à chaque fois.
Le problème avec la hache c'est que tu dis que on n'a jamais exploré cette possibilité qui est plus optimale. sauf que c'est faux l'avantage d'une hache est principalement sa polyvalence tu peux fendre des bûches comme abattre un arbre comme créer des rainures et plein de travaux bushcraft. Il est vrai qu'aujourd'hui les hache classique sont majoritairement utilisé pour fendre du bois mais la hache que tu présentes ne sert qu'à ça.
Par contre ça m'a étonné mais tu n'as absolument pas parlé du bidet qui avant remplissait le même rôle que les toilettes japonaises, mais chez nous. Du coup ça voudrait dire qu'on a dévolué en l'abandonnant 🤔
Une bouteille d'eau dans les toilettes ça marche aussi haha Et la douchette remplace bien le bidet, avant c'etait surtout des baignoires non? Donc pas evident laver fesses sans prendre bain donc long cher etc donc bidet (corrigez moi c'est qu'une idee) Le bidet ça prend de la place d'un lavabo pour rien quoi dans une petite salle de bains (mais si t'as la place ouais ça peut être bien mais plus cher à installer total que la lu'ette toilette avec jet)
@@PetitPoneyDuVercors26 Le but du bidet justement, c’était justement de laver les parties intimes après la commission, petite ou grosse. D'où son placement habituel, à proximité du chiotte.
@@lachouettealouest Tu sais j'ai pas dit que le bidet était mieux que les toilettes japonaises, c'est clair que niveau place ou économie d'eau elles son meilleures, mais en soi ils ont le même rôle. Et pour la dévolution c'était plus une petite boutade vu qu'il parlait d'évolution et qu'on avant on utilisait le bidet qui me semble meilleur en terme d'économie de papier ^^
@@Apinkulex Les modèles de washlet disposent d'un robinet à jet d'eau rétractable ou à clapet qui ne sortent qu'après la commission et la chasse d'eau, d'autant plus que par principe, la chasse d'eau n'est jamais envoyé vers le haut mais vers le bas. Je ne vois pas comment une contamination est possible. Ça voudrait aussi dire que la population japonaise souffre d'infections massives de l'anus en raison de cette méthode, sauf qu'aucune étude ne l'a démontré et que la population japonaise se porte très bien.
Je suis surpris qu'on ne connaissent plus le bidet ... (pour ça que les gens pue la matière fécale masqué de déodorant/parfum ?) Etant gamin on a toujours eu des bidets chez mes parents (père Français), maintenant chez moi (Belge) chaque toilette à une "douchette" comme les arabes. Je n'ai plus jamais vu de douchette ou de bidet chez un "Belge" ou "Français", par contre les chiottes sont en général dégelasse en effet l'hygiène ça semble "secondaire" , une question de "standard" sans doute ... et dans ces cas là les gens mettent des bloc et gel chimique qui masque les odeurs... (chimie qui fini dans la mer, bien pire que de la matière organique) Sinon combien de litre d'eau pour faire du papier ?
Salut, petite remarque anodine, et hors chiotte ^^ (j'arrive complètement en retard, désolé), et pour réprendre Guy Pradel juste en dessous, effectivement une "hache" pour fendre le bois, ça s'appelle un merlin. Hache et merlin sont deux outils différents. La hache est un outil fin, tranchant, fait pour faire des coupes (d'arbre, la plupart du temps), le merlin, c'est épais, très lourd (3 à 5 kg) et ça fend les billots de bois plus avec son énergie cinétique qu'avec son tranchant (suffit de voir la gueule du mien). Ceci dit le merlin avec poids déporté pour induire un moment et faire levier : c'est génial. Merci pour la vidéo
Ah yes enfin un vrai sujet sérieux d'importance capitale Mais sinon merci de enfin confirmer que Team eau>>>team pq, je vais pouvoir convertir des gens avec ça 😂 😂
@@Alan-tu5uj Tu mets de l'eau dans une petite bouteille, un verre... et voila Et le papier peut servir à te secher après, en tapotant, une fois que t'es propre Dans les toilettes publiques quand y'a un lavabo dans le toilette c'est bien, tu peux mouiller un peu le papier si c'est pas trop fin ou un essuie main sinon, un peu genre lingette maison quoi Perso je peux pas aller aux toilettes sans me rincer à l'eau quoi Serieusement c'est top Et j'ai jamais de cystites haha Faut secher après, mais voila c'est le mieux quoi, je comprends pas les gentes qui se niquent la flore intime et peau au savon agressif voire deo bordel arretez plusieurs fois par jour mais se rincent pas après un pipi caca, c'est con mais en fait ça te nique ta flore et vu que tu te rince pas bien tu risque de la chopper ton infection urinaire x)
Super épisode! Je suis passioné de design de produit et c’est justement ce que les designer font: envisager d’autres possibilités, repenser les objets du quotidien.Ya une équipe qui a repensé la salle de bain. Ils ont fait une douche sans eau qui ressemble plus à un sauna avec juste un bol d’eau au milieu.
Merci, cela reste très interressant malgré le sujet, Merci ! En revanche j'aurai aimé quelques chiffres scientifique concernant l’hygiène anal, une comparaison entre l’Europe et le Japon, ou un indice/pourcentage de propreté. Et je veux bien admettre que le PQ c'est pas le top, mais il y a t-il des symptômes officiellement reconnu dû à son utilisation ? Enfin que dire des cultures ou cela se fait à la main, cela est-il plus hygiénique ? en tout cas plus écologique c'est sûr ! Au final le sujet est vraiment très intéressant! j'attends une seconde partie ;-) Encore Merci pour ton travail et ton partage, bonne continuation.
plus écolo pas forcément. le papier étant basé sur des composés dont l'origine est organique, il pourris et se décompose sans peine tant qu'on ajoute pas de matériaux plastiques avec.
@@gamecubekingdevon3 Alors, dans l'idée oui. Dans les fait, la fabrication de la cellulose qui fait le PQ est assez polluante (et ironiquement terriblement gourmande... en eau, comme toute les industries papetières)
@@lespritdescalier3984 faudrais comparer la consommation de la production de PQ avec la conso de production d'eau a peu près propre. sinon on peut aussi revenir aux bonnes vielles méthodes, interdire le papier glacé pour les pubs, et ainsi se servir du véritable spamm publicitaire qu'on reçois tous comme PQ.
Très cool d'avoir parlé de la disposition bépo pour les claviers. Je la recommande à tous ceux qui veulent taper plus vite, qui on mal aux mains à force de taper, ou qui en ont marre de pas pouvoir utiliser des caractères comme É æ Æ Œ Ç À Ù voire ± ≤≥≠≃≮≯⩽⩾≰≱≲≳ «» ÷ ¿¡ où même αβγδ etc… Même si on galère pas mal au début, on le prend vite en main et ça devient vraiment efficace au bout de quelques mois (surtout si on utilise un logiciel de typographie comme Klavaro)
Et je rajouterai même qu'on perd pas forcément l'habitude d'utilisé l'Azerty ou le Qwerty ce qui peut-être plus ou moins important au travail. Même si je pense que l'utilisation d'un autre clavier pendant l'apprentissage du Bépo peut ralentir le temps d'adaptation. Sinon Je tiens quand même à prévenir d'un truc qui m'a pas mal frustré quand j'ai appris le bépo c'était les moments sur les tchats et messageries instantanées. Du coup si vous le pouvez, les messages qui doivent être écrits rapidement pour pas perdre le fil de la conversation, faites les sur mobiles. (Oh et en parlant de mobile, la disposition bépo n'a pas spécialement de sens dessus, elle est optimisé pour taper à 10 doigts pas à deux. Vous donnez pas la peine de l'installer dessus.)
Je confirme pour le mal de main. Je suis en Dvorak car je passe plus de temps à écrire du code que des mails, mais ça revient au même. J'avais mal aux poignets presque tous les jours, et depuis que j'ai changé ma disposition ça va beaucoup mieux. J'ai même placé la barre un cran au dessus en prenant un clavier matriciel (les touches sont en colonnes et pas en diagonale) et je peux que le conseiller. Ca prend un peu de temps à s'habituer mais maintenant j'ai envie d'éclater tous les azerty que je croise x)
@@sirsushi2295 Je suis curieux, qu'est ce qui rend la disposition Dvorak plus adapté au code que la dispo Bépo ? Et aussi il y a des modèles de clavier matriciel que tu recommandes ?
Pour le clavier, j'ai peut-être une anecdote qui va permettre de voir le truc sous un autre angle. Au collège (4ème), mon prof de math s'est rendu compte que je réfléchissais de travers, mais qu'au final je trouvais les bons résultats. Alors il a accepté que je "triche", que je fasse à ma manière parce qu'en réalité j'allais aussi vite que les autres malgré le raisonnement tortueux (sous-optimal). Je suis gaucher, et en tant que gaucher je passe ma vie à m'adapter, à trouver des astuces pour faire ce que font les droitiers, c'est donc "sous-optimal" d'utiliser un objet non-adapté mais malgré tout, avec l'entrainement, l'efficacité revient au même. Donc le clavier "azerty" est culturel, il est acquis, l'apprentissage n'est pas si long. Faut-il réellement bouleverser une culture entière pour gagner quelques secondes par jour ? Concernant les toilettes, selon moi l'invention ULTIME n'est pas le jet d'eau, mais bien la vasque sur le réservoir de la chasse d'eau pour se laver les mains. Gain hygiénique, gain de place, économie d'eau (double emploi) et enfin on arrêterait d'utiliser de l'eau 100% potable pour chasser nos excréments. Commençons déjà par ça dans les lieux publics !!!
Sans PQ, l’expression « arriver au bout du rouleau » va perdre un peu de son sens 😂 merci pour cette vidéo, je n’avais pas imaginé tout ce que pouvait impliquer le choix du papier toilette, du vélo, de la hache, du clavier, du masque…
Bravo ! Par contre, vous parlez plusieurs fois de "draisines", mais ne serait-ce pas plutôt des draisiennes, en français ? Il me semble que la draisine désigne pour nous un autre objet.
1900: Honte d'aller chercher son rouleau de PQ au magasin
2020: Batailles pour du PQ en Supermarché
😂😂😂
et oui, les temps changent mdr
Asaksa
Jusque dans les années 50 on s'essuyait avec du journal
@@inhocsignovinces1327 j'ai l'espoir que certains personne utiliser déjà de l'eau pour se torcher a cette époque voyons , au moyen âge le gredin qui a déjà chier une fois dans l'eau la très vite compris je pense mais bon on préfère penser que tout nos ancêtres ce torcher avec des serviettes imbibé de merde dans un lieu horriblement crade .. dommage
Le "dirty" dans "Dirtybiology" prend tout son sens avec cette video
Clairement des goûts de chiotte
va regarder celle intitulee la guerre du sperme et tu decouvriras que cela fait encore plus sens
vui... En tout cas plus que le "biology". ça devient un peu Dirtysociology cette chaine.
@@persalteas Ou Dirty Social and cultural Psychology
Le "geo" de "Doc Geofan" prend tout son sens en cliquent sur mon logo de profil.
Ah quel avant-gardiste ce DirtyBiology ! 5 mois avant l'épidémie, il parlait deja du PQ.
Et du masque!
Et de l'efficacité des masques ... Quel visionnaire, ce Léo ;)
@@thesorceleuse1933 pour le virus de la grippe*
@@romain5706
Oui oui j'avais bien compris ça tkt 😉😉
C'est tout le principe de la série 2k50: Imaginer réalistiquement le futur.
Il y a quand même un gros inconvénient qui (à mon avis) explique sans doute pourquoi la hache "excentrique" n'a pas été inventée avant : cette hache sert uniquement à fendre des buches.
Si on voulais l'utiliser pour couper un arbre, retirer l'écorce, tailler ou raboter elle serait peu pratique. Hors, une hache c'est bien utile par sa polyvalence et sa simplicité.
Donc on crée un outil plus spécialisé, plus efficace certe mais aussi plus limité dans ses applications.
(Super vidéo ;)
C'est digne d'une invention pour le concours Lépine et qui ne sera jamais vendue qu'à des adeptes de gadgets.
au pire on appelle ça un fendeur a la place d'une hache, comme ça on a une excuse et on ne réinvente pas un objet existant mais on créer un autre :p
Guy Pradel Tu as raison, soit on utilise la hache de "base", qui n'est pas optimale dans chaques domaines mais qui reste équilibré. Si on veut améliorer sa hache, on doit pouvoir créer une hache spécialisée pour chaque utilisation et chaque situation possible. Sachant que cela peut prendre du temps et de l'argent, le choix pris a été de conserver une hache moyenne dans le plus de domine possible. Un outil polyvalent.
Tout à faire d'accord ! C'est un outil spécialisé qui convient non seulement uniquement à la taille verticale des buches, mais encore uniquement à du bois qui se fend déjà très bien (avec de belles fibres).
On peut encore ajouter plein d'autres utilités à la hache que celles que tu cites, d'ailleurs.
Ptite remarque en plus, ça ne marche bien que sur du bois tendre (comme sur les vidéos) et honnêtement la petite rotation quand la hache entre en contact avec le bois à la fin fait vraiment mal au poignet très rapidement.
comment passer des chiottes japonaises à l'évolution de l'aviation. Un génie.
Sinon dans le sujet de cette vidéo, le premier épisode de la série sur Bill Gates sur Netflix parle de l'évolution des chiottes
18:35, si seulement il savait à quel point ça allait vieillir d'un coup ce "débat" en l'espace de quelques mois :D
rapport
dirtybiology: "oh non ça allait paraitre étrange une interview sur les toilettes :("
30 secondes après : *illustre le fait de s'essuyer en étalant du nutella sur du papier toilette*
C'est la vie qu'il a décidé de mener
@@empireImhotep Ouch!
Petite précision : le QWERTY n'a pas été disposé comme ça au hasard, le problème des machines à écrire de l'époque était que si on tapait rapidement on pouvait bloquer 2 barres de caractère l'une sur l'autre. Donc on a disposé les lettres de manière non optimale de façon a laisser le temps a la barre de caractère précédente de se rabattre avant d'enclencher la suivante. Ça ne change en rien ta conclusion, puisque maintenant ce n'est plus nécessaire et on continue de l'utiliser, mais je ne pouvais pas ne pas étaler ma science.
Poutoux !
Oui et on reste là-dessus parce qu'on a tous l'habitude de cette disposition maintenant. Nos oigts connaissent le chemin, ce serait difficile de leur apprendre la nouveau...mais loin d'être impossible. On est des flemmards :)
Yes je vous plussoie sur la raison de cette foutue disposition. Le truc c'est qu'on peut écrire malgré tout super vite même dans cette dispo non optimale, et à tel point qu'on préfère faire le dactylo plutôt qu'une reco vocale...
Contrary to popular belief, the QWERTY layout was not designed to slow the typist down,[5] but rather to speed up typing by preventing jams. Indeed, there is evidence that, aside from the issue of jamming, placing often-used keys farther apart increases typing speed, because it encourages alternation between the hands.[14]
en.wikipedia.org/wiki/QWERTY#History
La raison est bien liée au problème de chevauchement des marteaux, mais il ne s'agissait pas de ralentir le télégraphiste :)
that moment quand le commentaire est super intéressant mais qu'il y a le mot étaler je ne peux pas m'enlever l'image de la tête
On dit aussi que les vendeurs, qui n'étaient pas si compétents que cela à l'usage de la machine, pouvaient taper le mot typewriter en n'utilisant que la deuxième ligne de touches. qwertyuiop
J'imagine que ce commentaire ne sera jamais vu par Léo, mais pour le coup de la hache il faut savoir qu'on ne fend pas le bois avec une hache tranchante.
A part s'il est très sec, auquel cas on ne verra pas vraiment de différence, on utilise généralement un "merlin", sorte de hache émoussée qui a un côté qui sert de masse (l'outil). Le seul problème que je trouve à la "réinvention" de la hache par le finlandais, c'est que le centre de gravité est désaxé , donc ça va fausser la visée et surtout il y a une rotation à la fin qui doit détruire les poignets si on est pas habitué. Il faudra donc recréer de la mémoire musculaire tout en continuant à utiliser des haches classiques pour ne pas se faire mal le jour où l'on en a réellement besoin( abatage d'un arbre par exemple). De plus ce système semble nécessiter un pneu ou quelque chose pour maintenir la bûche en place, et ça semble logique dans le sens ou à chaque coup les deux parties vont vouloir s'écarter beaucoup plus loin qu'en temps normal, ce qui rajoute de la manipulation en plus dans tous les cas.Bref, c'est une autre façon de faire les choses, mais qui n'est pratique que dans certains cas précis, sans pour autant réellement apporter une évolution dans la pratique. En effet, malgré ce qui est dit, fendre du bois ne nécessite pas d'avoir une énorme musculature, mais plutôt un bon cardio dans le sens où il faut utiliser beaucoup de muscles différents répartis sur tout le corps, tout en ayant le geste parfait demandant le moins d'énergie possible de la part de l'utilisateur. Le plus contraignant reste la manutention du bois, avant et après c'est elle qui demande réellement des muscles.
Merci mec , je fais du bois et c'est exactement ce que je pensais. Il a pas ré-inventé la hache mais le merlin et la rotation du poignet à chaque coup doit te baiser le bras au bout d'une journée laisse tomber ! Mais pareil pour la brouette, c'est plus un chariot à une roue qu'une brouette. Va trimballer de la terre avec : déjà y faut la caller sinon elle bascule et après tu mets une pelle de terre d'un côté, une pelle de terre de l'autre pour équilibrée... J'adore sa chaîne d'habitude mais la je trouve les exemples pas pertinents du tout ! Les toilettes Ok y vaut mieux nettoyer qu'étaler, mais le reste pas d'acc !
tout à fait d'accord
Faut pas oublier les coin aussi ces pour sa que les merlin on un côté masse pour taper dessus le coin vriller aussi sa fonctionne bien des fois les bûche ces des sac de noeuds
Si tu veux installer des toilettes japonaises chez toi, tu peux réussir à t'en sortir pour moins de 300€ de nos jours
Source : J'en ai installé 🤓
On s'en branle
Léo tu vas nous faire une config de toilettes Japonaises prochainement sur la chaîne ? XD
léo vs le zoo
Tant de haine :o alors que l'info est utile
Mais voyons pourquoi ce torrent de haine ? La violence n'est pas une solution, je suis outré
Le plus grand oublié de cette vidéo restera sans doute le bon vieux bidet.
tellement ça sert a ça de base ^^
@@steammovie2296 lol😂
RIP, à jamais dans nos cœurs :'(
C'est clair, j'y avais pas du tout pensé. En Italie, c'est encore la norme le bidet !
C'est une spécificité régionale le bidet ? Parceque j'ai jamais compris à quoi ça servait ni qui l'utilisait
Super intéressant cette histoire d'efficacité du masque en 2020, est ce que tu pourrais donner les sources là dessus?
Mec, le biberon pour adulte, ça s'appelle une gourde 😂
Laissons les blagues faussement de beauf où elles devraient rester x'D
Bah non c'est un shaker de Feed !
Comme toi.
Ouai mais le principe des gourdes avec une sorte de tétine n'est pas optimisé du tout
Puis je vois mal mettre dans un gourde de ce genre une boisson très chaude comme du café ou du thé ( car on met rarement que de l'eau dans un MUG ^^
Puis tu ne peux pas non plus faire une gourde en matière très rigide (verre, bambou,...) et y mettre une tétine ( sinon tu vas pomper 10ml avec ta bouche et après tu vas galéré a cause du vide créé à l’intérieur )
Je pense que c'est plutôt ça qu'il voulait expliquer
lttstore.com !
"Suivez moi sur instagram, Facebook, Twitter,
Mais pas dans la rue"
😂😂
Super video! 😄
excusez-moi j'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant que vous avez apprécié cette vidéo, à la vue de votre nom tellement c'est CpQFD ;)
@@quentinplantae1014 😂😂😂 j'y avais pas pensé mais oui
vidéo redevenue d'actualité en mars 2020 :-)
Ça se voit aussi chez les guitaristes. Il y a des innovations régulières depuis des décennies (frette 0, renfort carbone dans le manche, radius compensé, vibratos mieux conçus, detuners automatiques, manche multi-scales, frettes à tempérament...), et au final très peu sont utilisées parce que les guitaristes sont généralement des dinosaures conservateurs qui veulent "la même chose que machin en 1964". Ça évolue un peu, très lentement, grâce à certains guitaristes un peu avant-gardistes au fil des décennies. Ces derniers temps, ça a l'air d'avancer un peu. Même constat avec les amplis, et les effets.
La différence avec la musique c'est qu'il est difficile de parler de mieux ou de moins bien, et que si ton objectif est d'avoir un son qui évoque celui des vieux trucs de 1964, eh bien le mieux reste un vieux truc de 1964.
Ce qui empêche la modernisation des guitares et des instruments de musique à mon avis, c'est que ce qui existe déjà est considéré comme le standard de "ce vers quoi il faut aller", et du coup ce n'est pas tout à fait la même chose que ce dont la vidéo parle
@@kelsier1726 Avec la musique, je ne sais pas, mais avec la technique, liée à l'utilisation, le réglage ou le maintien d'un instrument, je pense que si. Un vibrato type Zero de chez Ibanez n'a pratiquement que des avantages techniques et pratiques, contre les heures de réglages nécessaires des vibratos à couteaux produits depuis les années 80, et leur relative fragilité d'usure. Mais la plupart des fabricants (même Ibanez) continuent d'utiliser des vibratos à couteaux - parce que c'est ce qui se vend quand on laisse le choix à l'utilisateur.
De même pour le renfort en carbone dans le manche qui remplace une tige truss-road à régler, source de mouvements du manche en fonction du temps et sensible à la pression exercée par les cordes (ce qui nécessite un réglage supplémentaire si on veut changer de tirant de cordes). Un manche en renfort carbone ne demande pas de réglage ni d'entretient, est facile à construire (bien qu'un poil plus cher), et d'une stabilité et d'une robustesse exemplaires. Mais il n'y a guère que Vigier et quelques guitares custom qui en sont équipées. Là encore, je suppose, "parce qu'on a toujours fait comme ça".
Après, pour ce qui est du son en lui-même, oui il y a très clairement un désir d'avoir un son "à l'ancienne", mais je suis bien certain qu'on pourrait parfaitement émuler ledit son avec des techniques modernes sans que les puristes n'y voient (entendent) la différence si on leur fait un blind test.
Ce qui est cocasse avec ce désir d'ailleurs, c'est qu'il marche même avec le désir d'avoir un son "à l'ancienne" quand bien même ledit son était novateur à l'époque.
Oui j'avais pas pensé aux caractéristiques indépendantes du son, en effet tu as raison, à force de vouloir avoir exactement les même guitares que nos "guitar heros", on passe peut être à côté de trucs pratiques...
@@kelsier1726 Mais comme je le disais, ça semble évoluer ces derniers temps ; si tu as l'occasion de tester des frettes "true temperament", tu vas avoir l'impression de redécouvrir le son d'une guitare ! Par contre, c'est beaucoup moins pratique pour faire de jolis solo (dû à la forme des frettes).
Il faut encore que je teste les manches multi-scale, mais je n'en ai entendu que du bien.
Oui j'avais vu la vidéo d'Adam Neely (
Les toilettes Japonaises sont tellement dans le futur qu'on pourrait faire un épisode de Black Mirror à leurs sujets !
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante !
14:34 : les claviers optimaux permettaient une écriture trop rapide à l'époque pour la prise en compte des caractères sur ordinateur, c'est aussi en partie pour ça qu'ils n'ont pas été retenus.
La dernière fois je suis allé dans un restaurant.
J'ai pris un biberon de jus d'orange en apéritif. Ils avaient des chaises-toilettes pour uriner sur place et des couteaux-hache pour couper la viande plus efficacement. A la fin du repas on pouvait mettre le couteaux-hache au micro-onde pour le faire fondre et le boire (car il était composé d'un polymère comestible), je l'ai bu dans mon biberon pour impressionner une fille.
La chaise était également fauteuil roulant pour me ramener devant la sortie en encaissant "sans contact" la note depuis la CB de mon pantalon.
J'ai dis au revoir au serveur androïde en klingon et depuis j'ai arrêté de prendre de la drogue.
Tu devrais continuer et tourner ça en dessin animé ;)
J'ai rarement autant ri en lisant un commentaire UA-cam, merci à toi :D
donc tu t'es pissé dessus dans un restau, tu as penetre dans la cuisine pour detruire leur materiel et tu t'es barré sans payer completement bourré en fauteuil roulant.. et t'as même pas fini en GAV ??
GG frero t'es un as du fauteuil
pour ceux qui veulent, la musique d'outro c'est: "Takeuchi Mariya - Plastic Love (Night Tempo 100% Pure Remastered)"
Bisous
Ah tu dois être qq1 de bien si t'écoute de la pop jap🥰
Très recommandé par youtube depuis un moment, cependant la découverte de la pop 80's japonaise lors d'une autre occasion fut une épiphanie personnelle !
Belle étude. Ta vidéo m'a rappelée la notion "d'inertie culturelle", où le poids de notre vie quotidienne auprès de nos congénères influence nos choix.
Au Québec, le PQ est aussi un parti politique.
J’dis ça comme ça.
C'est surtout qu'au Québec, "PQ" ne désigne pas vraiment le papier toilette
Mdr rien du tout
Pour info
Le pq au Québec c’est le Partie Québécois :p
@@mangakage1747 cest les fachos du quebec en fait en gros non?
Non, c'est le parti qui a emmené le Québec vers la meilleure partie de son histoire
Coincidence, j'étais justement en train de lire l'article de Maxime et je lui ai parlé ce matin ! Comme quoi le PQ peut faire des choses formidables...
Coïncidence, j'étais justement en train de
du coup on va pouvoir avoir une vidéo dessus du point de vue de la fouloscopie ?
Je le mets dans la liste
@@Fouloscopie *musique de link qui ouvre un coffre*
18:36 si seulement il savait se qui aller se passer 4 mois plus tard
Oui, depuis on sait que les gens achètent du PQ en masse par précaution comme si leur vie en dépendait, et que masque est efficace non pas pour celui qui le porte mais pour protéger les autres autour !
"Quelque part dans le monde il y a des gens qui ont un anus propre et c'est pas mon cas"
Léo Grasset, 2019
*c'est pas mon cas-cas!
Lol
@@miloetripnoend3053 tg ptdrrr😂
Ouais m'enfin ça ne résout pas le problème de chier dans de l'eau potable
Ça a déjà été testé je sais plus où et Apparemment si tu met pas de l'eau potable dans les toilettes tu augmentes la probabilité de chopper infections urinaires et diarrhées
@@Maurinuus Ça m’intéresse beaucoup si tu arrives à retrouver...
@@billbanane5210 de mémoire c'était le patron du réseau de distribution d'eau en France qui en avait parlé sur France Inter. J'ai retrouvé une étude qui porte sur l'utilisation d'eau de pluie dans les chasses d'eau aux Pays-Bas
"En conclusion sur ces aspects sanitaires : l’eau de pluie utilisée à Waterwijk comme eau ménagère dans les chasses d’eau est infectée par des matières fécales (remarque : avant qu'elle soit utilisée dans les toilettes) mais le degré
d’exposition à des micro-organismes pathogènes par l’intermédiaire d’aérosols lors de l’action de chasses d’eau paraît limité. La fréquence élevée de cette même exposition fait que les chasses d'eau sont néanmoins déterminantes pour l'évaluation de l'exposition aux Cryptosporidium, Giardia et virus. Les concentrations de Cryptosporidium et Giardia trouvées sont telles que, sans autre traitement, l’eau ne peut être qualifiée de microbiologiquement sûre."
Dans le document ils précisent que des légionelles ont étés détectés dans les cuves de stockages de cette eau menagère comme ils l'appellent.
Pages 25/26 :
www.oieau.fr/eaudoc/eaudoc/system/files/33353.pdf
@@Maurinuus C'est donc simplement l'eau des chiottes qui est plus sale que de l'eau potable. Aucun risque de chopper plus d'infections urinaires où de diarrhées à moins avec cette utilisation.
Ça coûterai bcp trop cher ça ne serait pas si écologique ou économique que ça puisque, nouvelles installation d'arrivées et sorties d'eau usés + ceux de l'eau potables de notre robinet...
Je viens de découvrir vos vidéos; c'est toujours un bon moment de culture sans prise de tête, j'adore
Les chiottes japonaises, c'est juste la fusion entre un chiotte et un bidet avec un port USB.
*un chiotte*
@@davidpujadasgaming4132 Hmm, non. Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les deux genres sont utilisés, le féminin étant plus courant que le masculin. :)
@@bozoleclown4394 j'sais pas trop non plus les chiottes c'est pas mon domaine d'expertise :)
Super épisode!
Ceci dit, ça serait intéressant de voir comment on en est arrivé à cette aberration qui consiste à chier dans de l'eau potable, alors que plein d'autres systèmes existent et fonctionnent, même en ville!
Un autre aspect peu optimal des cuvettes japonaises c'est évidemment la consommation d'eau (potable qui plus est) et d'énergie supplémentaire, requise pour faire fonctionner le bidule. Par contre, le petit robinet pour se laver les mains qui finit par remplir la cuvette (0:30), je ne comprend pas que ça ne soit pas standardisé dans tous les chiottes à eau du monde. C'est pratique, intuitif, ça rappelle à tout le monde qu'il faut se laver les mains et ça fait des économies d'eau.
Par contre, là où ça reste indétrônable (PTDR), c'est au niveau du feeling. Quand t'as gouté au jet, c'est un crève cœur de revenir au papier.
Pour les versions high tech avec siège chauffant et analyseur de pipi c'est vrai, mais si tu installes juste un simple jet d'eau pas besoin d'électricité. Et la production de papier consomme aussi de l'eau et de l'énergie donc faudrait comparer.. Pis ça dépend combien de feuilles t'utilises. En cas de diarrhée explosive je mise sur le jet d'eau !
@@thesteaksaignant Mais après t'être lavé le c.l avec ton jet d'eau, faut bien le sécher, et donc l'essuyer avec du papier non ? Ou alors une serviette la même pour tout le monde, du coup l'hygiène ? ou alors le sécher avec un flux d'air réchauffé = consommation d’énergie. J'ai bien peur que le papier toilette garde le meilleur rapport cout/efficacité.
@@Forhorse88 C'est vrai j'avais pas pensé à ça ^^
Mais en y réfléchissant, après la douche on se sèche pas le fondement avec du PQ ! Je pense que dans un contexte privé ça peut-être une serviette par personne, comme la douche
@@Forhorse88 Pour avoir testé vu que le jet est sous pression l'eau a pas tendance à "s'accumuler" donc à la fin il te reste quelques goutes qui sècheront bien vite et si vraiment ça te met mal à l'aise il y a quand même du pq (pas partout cependant). Mais niveau efficacité c'est vraiment sans égal le jet.
@@flocaribouh7376 T'es un homme ou une femme ? parce que je te jure qu'en étant un homme avec tous les poils que j'ai entre les fesses ça reste bien mouillé... et désolé pour les détails.
"Plastic Love" en générique de fin, c'était vraiment la cerise sur le gâteau. :D
C pas dans la description !
C pour qu'on regarde les com ?
@@meme-zj9bh Je l'ignore. On dirait bien un remix ou une version sérieusement accélérée, si il y a des spécialistes dans la salle...
@@Switcher1972 oui je suis le spécialiste. C'est tout simplement un remix de plastic love:
ua-cam.com/video/Qm509gYHAe0/v-deo.html
merci! j'adore ce son mais plus moyen de me souvenir de la version!
Oui il est sur UA-cam et je kiff cette chanson 😱😱😱
Le jour où tu regardes cette vidéo et tu trouves l'objet "WC japonais" dans Animal Crossing New Horizon en shootant un ballon. C'est magique.
toujours aussi :
-bien
-drôle
-sérieux
-intéressant
-poussant à la réflexion
ça fait plaisir.
-Beau
La dépendance au sentier est phénomène incroyablement problématique dans un paquet de domaines.
Un biais cognitif qui touche tellement de sujets. Il y a des inventions et progrès technologiques qui seraient tellement profitables, mais qui peine à s'imposer dans l'habitus de la population :/
Après l'Effondrement exemple?
L'Effrondrement est un bon exemple de croyance irrationnelle qui commence à avoir des conséquences importantes sur le comportement des gens. En gros, au lieu de passer à une économie renouvelable, on fait du "survivalisme local".
L'idée de repartir au zéro n'est pas nouvelle, et à chaque époque où elle apparaît, elle est extrêmement chargée culturellement.
@@Ezullof Alors je ne qualifierais pas la dépendance au sentier d'irrationnelle même si c'est un biais pour autant. On choisi justement ce sentier car plus rassurant, plus habituel, nécessitant de ne pas avoir à revoir ses réflexions/habitudes. Ça peut se comprendre, mais pour autant ça prive un individu de solution meilleure :)
Pour l'effondrement je rejoins pas le "irrationnel" non plus comme qualificatif et ça n'a pas vraiment de lien avec la dépendance au sentier pour le coup. On déjà fait des vidéos sur le sujet, mais je suis pas là pour les évoquer ^^
Par contre un nouveau modèle, "un changement de société fondée sur des principes plus écologiques" par exemple est difficile à faire accepter à une société qui a ses habitudes (d'où la lenteur/blocage du processus de transition)
@@Ezullof Bah au contraire la dépendance au chemin c'est plus un argument des blocages institutionnels et technologiques qui peuvent causer un effondrement
D'accord avec toi , c'est un phénomène qui peut facilement empêcher d'obtenir un optimum d'efficacité.
Mais j'imagine qu'avec un contexte/environnement favorable il peut justement permettre d'atteindre un optimum d’efficacité. Un peu comme des modèles d'évolution biologique au final, le concept remplaçant les gênes.
La question peut aussi être posée dans l'autre sens, existe-t-il des créations "optimum", en considérant notre environnement actuel ?
2019 : le masque sert a rien
2020 : ont était cons l'année dernière
2021 : on était cons l'année dernière, le masque ne sert vraiment à rien.
@@Diabolnes 2022 : ont étaient cons l'année dernière le masque est dangereux pour les gens qui travaillent tout les jours avec
Il parlait pour prévenir d'une maladie pas dans un contexte de pandémie où tout le monde est sensé le porté (porté un masque protège plus les autres que toi donc si tout le monde en porte ça peut prévenir d'une pandémie etc)
Minuitdix comme les chirurgiens? Je ne savais pas qu’ils mourraient plus jeune que le reste de la population à cause du port du masque tous les jours au boulot. Si tu as une source je suis preneur !
@@mim0687 les masques chirurgicaux ( masque type I ,II ,IIR ) ne sont pas les même que les masques de protection respiratoire ( se utiliser contre le Covid-19 actuellement ,donc FFP1 FFP2 FFP3 ) les masques types FFP peuvent causer des difficultés respiratoires ,inconfort thermique mais le pire c'est que des produit chimiques présent sur le masque nous les respirons ,c'est produit toxique sont présente pour éliminer les virus passent a travers le masque :)
Le coup de la hache c'est aussi parce que de nos jours on a tendance à avoir des outils pour chaque petit truc qu'on a à faire, et c'est comme ça que je me retrouve avec des centaines d'outils à l'atelier :p
Sur l'intense majorité des périodes historiques, les forestiers ne vont pas avoir une hache spécifique pour fendre des bûches, c'est la même qui va leur servir pour couper un arbre, l'élaguer, refendre voire aller à la guerre.
Pour exemple, aujourd'hui pour faire un coffre en bois simple je vais utiliser de l'ordre d'une dizaine d'outils, un artisan tchèque qui fait ça avec les mêmes techniques qu'au moyen-âge va en utiliser 3-4. Dont une hache.
De fait, une hache spécifique à refendre, c'est quelque chose dont l'utilité est très très récente, ce qui explique cette innovation tout aussi récente (mais très cool)
Bref, il y a aussi une question de contexte d'utilisation. Qui peut être induit par la forme, c'est le cas de la brouette. La brouette européenne est moins pratique, mais moins volumineuse. Elle n'est utilisée en théorie que pour de petits trajets, ce qui justifie naturellement sa forme, et le fait que la version chinoise soit restée chinoise, utilisée pour des trajets plus importants.
La vraie question c'est : pourquoi les bidets ont-ils disparu ?
Parceque nous sommes fainéants je suis quasi sûr '-'
Oui parce que la société n'a plus le temps...
Parceque c'est sacrement laid
ça prend trop de place pour pas grand chose
...
Parce que c'est de la merde... Désolé
Je crois que ce que j'aime le plus dans tes vidéos c'est qu'à partir d'une observation relativement triviale, tu sais la rattacher à un grand questionnement que tu développes avec d'autres exemples en apparence pas du tout liés à ta problématique de base. Du génie !
Très dubitatif du chemin epistémo qui est emprunté pour expliquer le manque de rationalité dans l'utilisation d'invention ou d'autres. Je ne remets pas en cause l'existence et l'importance du biais décrit et qui est très intéressant, néanmoins je suis étonné de ne pas voir un troisième facteur intervenir dans le fait d'utiliser une invention ou une technologie plus qu'une autre qui est le facteur économique.
Un exemple peut être celui du chanvre, abandonné au début du XXe siecle dans certains domaines au profit du bois (notamment pour faire du papier), sans questionner la "performativité" du bois face aux chanvres, il est important de noter que cette transition est grandement appuyés à l'époque par une industrie du bois très puissante aux états-unis. Ce n'est pas le seul exemple, beaucoup de technologies (par exemple en audiovisuelle, avec certains formats vidéos, ou en informatique) sont aux fonds utilisées car économiquement, aux moments de leurs développements, des intérêts économiques sont en jeux et interviennent dans l'adoption ou non de ces technologies.
En d'autres termes, le développement, l'adoption et l'utilisation d'une technologie, dépend du biais d'évolution culturel décrit, de la performativité de cette technologie et des intérêts économiques en vigueur au moment de son développement.
Ce troisième biais intervient à mon sens sur ta conclusion qui viserait (je simplifie à l’extrême j'en ai conscience) une "responsabilité collective" à l’échelle d'une société dans l'adoption ou non d'une technologie selon sa performativité, alors qu'en réalité c'est plus complexe que ça. Cette responsabilité à l’échelle d'une société, à notre époque moderne, ne dépend pas uniquement d'une reproduction culturel, mais aussi d'intérêts arbitraires sur lesquelles les utilisateurs de cette technologie n'ont pas ou peu d'influences.
tldr: il y aussi l'argent qui se dégage d'une technologie et qui transite autour de son développement qui importe dans l'utilisation d'une technologie ou nn à l'échelle d'une société.
Je pense que ton troisième point est en fait inclus dans le deuxième. En tout cas c'est comme ça qu'on peut le comprendre dans cette vidéo : il est question d'optimalité.
Une chose n'est pas forcément optimale parce qu'elle est plus performante, plus "juste". Quand on parle d'optimalité d'une décision lors d'une expérience, ça peut être par exemple celle qui va avoir un ratio "justesse/temps de réponse" le plus élevé, pas simplement "justesse".
Ici idem, on peut comprendre que par cette "dépendance au chemin" évoquée, on n'aboutit pas forcément aux inventions les plus optimales, qui peuvent et devraient en effet intégrer le concept "meilleures performances pour un coût donné". Par exemple, un vélo peut être le plus optimal pour mes trajets, alors qu'objectivement, un hélicoptère ou une fusée iraient beaucoup plus vite.
La question des facteurs explicatifs de l'adoption ou non d'une innovation est intéressante en soi pour comprendre le comportement humain. La "non-rationalité" est une observation et pas un jugement de valeur. Ainsi, il n'y a pas de "responsabilité" imputable à quiconque (à part peut-être, comme tu le dis à des intérêt économique qui vont contre la volonté générale). La question du choix est une question culturelle et sociale, souvent politique quand elle concerne le domaine public. Les sociétés et leur membre ont toute raison légitime d'adopter ou non une innovation, que cela paraisse rationnel ou non. En définitive, la question est plutôt une affaire d'attribution de sens (de subjectivité, lié aux représentations, perceptions et valeurs des personnes sur le monde) qu'une affaire de rationalité. La société accepte d'abord ce qui fait sens pour elle en fonction de ses valeurs, et ce n'est pas forcément l’innovation infinie, la performance à tout prix.
@@nuagerouge4324 Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, effectivement j'ai peut être un peu trop pris l'analyse d'une rationalité ocmme un jugement de valeur. Néanmoins, lorsque tu dis: "La société accepte d'abord ce qui fait sens pour elle en fonction de ses valeurs" je ne suis pas d'accord, justement, tout mon argument vise à comprendre comment, ce que la "société adopte" en terme de technologie, n'est pas uniquement dépendant de ses propriétés en tant que société (pour faire simple, d'interaction humain-humain), comme "la dépendance du chemin", mais est relative à des enjeux économiques précis lié aux développement de ces technologies.
En d'autres termes, la détermination dans l'utilisation d'une technologie provient à la fois de comment une "société adopte en fonction de ce qui fait ses pour elle en fonction de ses valeurs", mais aussi du choix économique d'une entité précise et identifiable (d'une entreprise, d'un industriel, etc...).
Ce que ce point soulève, en caricaturant un peu, c'est qu'une technologie peut être utilisé en dépit de sa performativité, mais aussi en dépit d'une dépendance du chemin (donc en dépit de l'acceptation culturel) si l'intérêt économique de ce qui la pourvoit est assez puissant.
En réalité, tout comme la performativité, ou l'optimalité comme le souligne Kenneth Kuk plus haut n'est pas la seul valeur d'adoption d'une technologie, la sphère économique ne l'est pas non plus. Néanmoins elle mérite d'être mise à part des autres, puisque comme tu semble le souligner, elle est une question politique, puisque cette dimension économique, c'est celle qui sous-tend, au sein de notre société moderne, la production et la diffusion de technologie.
Ta remarque me pose problème car elle mélange plusieurs choses qui au fond sont difficilement assimilable lorsque l'on parle du développement et de la diffusion de nouvelles technologies. "L'écologie" par exemple ne produit pas de technologie, quand bien même elle produirait quelque chose. "la religion", entendu comme le clergé, a peut être pu produire des inventions qu'elle a cherché à diffusé, c'est pour ça que je précise dans mon commentaire "société moderne".
De la même manière il semble que tu amalgame (mais c'est de ma faute j'aurai dût mieux préciser), l"influence économique" entendu comme "l'influence de l'organisation économique de la société", à "la possibilité économique d'un individu de posseder et utiliser un objet".
@@KennethKeuk Je suis d'accord que la question de l'optimalité est peut être plus juste que celle de la "performance", par contre je ne comprends pas comment elle englobe le point que je soulève.
Le facteur économique produit d'autres questions qui ne rentre pas en jeux dans cette dimension "d'optimalité", par exemple la viabilité économique d'un objet ne dépend pas uniquement de si il est optimale.
C'est cool mais ça manque de placement pour NordVPN tout ça x)
Fais attention à ce que tu dis malheureux 😂
1:23 Le mec il a l'oeil de Sauron dans ses chiotes! woah
rien ne vaut les 3 coquillages... :D
et l'eau? t'as pensé a l'eau?? quand tu prends une douche tu ne le fait pas avec du PQ??
Neant Derthal wtf de quoi tu parles
@@manuelo55 Y connais pas les 3 coquillages ^^ hihihi
@@manuelo55 team premier degré
Une perle ces passages
Mon dieu merci pour ce sujet, on est tellement sous optimisé juste à cause de la pression sociale et culturelle. Je commençais à croire que personne avais remarqué. Merci très bonne vidéo.
Je suis pas sûr que ce soit le message. C'est pas une variable négligeable ou une simple contrainte, le social et /ou le culturel, ça a une vraie importance (pour le sentiment d'appartenance, etc.) ; c'est pas seulement de l'irrationnel :)
Ouai enfin, si tu veut faire comme les japonais t'installe un bidet quoi. Pas besoin d'un chiotte à 5000$.
@@jar-jarnotbinks7685haha en tapant bidet sur amazon je tombe pas mal sur des abattants de wc japonais ^^ dès 50€ c'est bien loin des 5K 😂
@@MrRirate je ne fait qu'utiliser la valeur haute annoncé dans la video.
Si tu pensait faire de l'esprit, c'est raté, car tu fait aussi le meme biais.
Salut Léo ! J'aime beaucoup ta chaîne et ta manière de réfléchir aux choses. Avant, j'ai commencé des études en biologie aussi, que j'ai arrêtées pour un métier manuel, qui me convient mieux. J'ai vu ta vidéo ce week-end et il se trouve que lundi mon collègue (je bosse en charpente) m'a dit lorsqu'on devait déplacer un tas de planches "attends casse-toi pas le dos, je vais chercher une brouette" et il est revenu avec une brouette "chinoise" (surnommée Yo-yo chez nous). A la petite différence qu'elle a deux roues pour que la charge soit centrée, mais les roues entourent le bac du milieu. La brouette "traditionnelle" (que j'ai beaucoup entendu appelée brouette "de maçon" sur les chantiers, en tout cas quand elle est en métal) est à mon avis plus utile pour certaines choses, notamment parce qu'elle est à mon avis plus maniable sur des terrains bosselé, pentus, etc... Et a moins de chances de basculer même si elle est plus lourde.
Pour ce qui est de la hache, j'ai beaucoup fendu du bois moi-même et les "fendeuses" ont un corps plus large après le tranchant qui permet aussi de séparer le bois en le cassant plutôt qu'en le coupant. (j'ai un peu peur aussi qu'une hache de ce type soit instable et dangereuse dû à son déséquilibre...) j'ai aussi vu quelqu'un souligner dans les commentaires que la hache standard est plus polyvalente. C'est une force.
Et enfin pour ce qui est du PQ, moi je me pose la question suivante: vraisemblablement il est amplement suffisant d'un point de vue hygiénique, (même s'essuyer avec les mains puis bien les laver au savon suffirait...) alors pourquoi changer ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Il me semble que la position lorsqu'on utilise des toilettes turques est plus efficace pour faire caca que celle assise à 90° sur des toilettes occidentales
J'ai cru comprendre que cette position permet de ne pas freiner la descente du caca et rend l'évacuation plus simple
C'est vrai ! Tout ça avec l'angle que font nos jambes et notre dos !
Assis tu as une position 90° qui bloque le "cheminement" dans le colon, il faudrait lever plus haut les genoux pour avoir une meilleure position (avec un tabouret sous les pieds par exemple).
Je trouve cette image bien représentative pour voir ce qui se passe a l’intérieur selon la position : www.naturame.fr/wp-content/uploads/2018/02/Position-rectum.jpg
Les toilettes dites à la turque sont très inconfortables. Le principal problème avec les toilettes occidentales est qu'elles sont la plupart du temps trop hautes. Je m'en rends bien compte les fois où j'ai la possibilité de déféquer dans des toilettes dont le siège est plus bas que la moyenne.
Confirmé ! D'ailleurs au Japon le modèle "traditionnel" de WC est quasi identique aux WC turcs. Le modèle technologique dont parle Léo y est appelé "toilettes occidentales", alors que nous les appellons "toilettes japonaises"...
Fun fact : la position accroupie aide aussi pour l'accouchement, le bassin est dans une meilleure position pour l'engagement et la descente du bébé.
Je confirme, on chie beaucoup mieux dans cette position. Avec des toilettes classiques, il faut foutre les pieds sur la cuvette.
tout à fait, et en plus il y à moins de caca qui reste collé autour de l'anus dans cette position.
Ceci dit, si on mangeait tous parfaitement, le caca glisserait sans coller du tout, aussi... Bref, vaste sujet
A la place d'un biberon, on se cotise pour lui acheter une thermos ?? :)
Allez, un mug Bodum ça coûte 20 euros et c'est la rolls, si on s'y met tous on en a pour 0.000024 euros chacun.e. Tu lances une cagnotte ?
@@helene6422 LA BLAGUR QUI VA BEAUCOUP TROP LOIN !!:,)
UNE thermos ?!?!? Au Québec on dit UN thermos XD
@@dominiclussier8810 En France aussi on dit un thermos.
@@dominiclussier8810 c'est encore un peu flou entre 'une bouteille thermos" et l'objet en tant que tel qu'est 'un thermos'. Les gourdes et thermos à paille réutilisable intégrée ça existe btw. Ca relève un peu du gadget de flemmard imo.
Le Japon est le quatrième plus gros consommateurs de PQ au monde avec en moyenne 91 rouleaux par en et par personne.
La France est septième avec 71 rouleaux sans chiottes hautes technologies qui ne sont que consommateurs d'énergie inutiles, consomment pas moins d'eau , fonctionnent à l'électricité (énergies fossiles) car centrales nucléaires à l'arrêt et la commande murale fonctionnent avec des piles alcalines.
Pas franchement eco. Et pas forcément plus hygiénique , c'est une question d'éducation et du respect d'autrui.
Un résidant qui néanmoins apprécie la chaîne ✌️😉
17:23 ça existe déjà les biberons pour adultes juste on appelle ça une gourde
entre 17:36 et 17:38 ;)
Je me suis exactement la même chose, du fait que j'en utilise régulièrement
Oui et il existe aussi des gourdes avec paille intégrée, pour sportifs par exemple.
C’est juste la tétine qui a peu de chances de passer, même plus large, pour des raisons culturelles liées au sevrage etc (bref ça fait bébé).
Cela dit au Japon on voit parfois des trucs pour adultes qui passeraient pour des trucs pour bébé en Europe.
Alors, vous êtes chou avec vos gourdes
Mais désolé, je vois pas comment simplement de l'eau va me décoller les escrements, selon leur texture (miam). C'est un peu comme quand je lave mes casseroles. Si il n'y a pas de savon, pas d'eau CHAUDE et de friction, ça laisse des traces.
Mais encore, les poils, ça garde de l'humidité (et on ne va pas tout retirer en poil pour éviter le problème , c'est aussi une protection de la peau, donc on touche pas les poils) alors rien que l'urine (je suis une femme, voui) il faut bien sécher, sinon, merci les fesses humides (et froid)
Bon, pour l'urine, j'ai pensé à des lingettes réutilisable pour l'urine, que je lave après chaque utilisation (façon, serviette hygiénique réutilisable, mais enroulé et attaché entre elle, t'as plus qu'à en tirer une.... Comme le pq)
Désolé pour le pavé, mais j'ai personne avec qui en parler, et avec mon entourage, ça fait tellement bobo ecolo....
L'autre vraie question, c'est : Où sont passés nos bidets ?
C’est ce que je raconte aux gens, pour les faire cogiter "le déclin de la France est arrivé depuis la disparition du bidet".
:)
@@chokdeesam2365 L'évidence même !
En Italie! :)
ChokDee Sam Hey, pourrais-tu expliciter ton propos ?
Fyodor Karamazov trop de place dans de petites salle de bain ça fait un objet en plus
Je viens de voir que cette personne à enseigné quelques mois la biologie mais arrive à faire une video de 20 minutes sur les toilettes. Ce mec est génial, l'humain me fascine toujours autant.
Petit complément sur les claviers :
Pourquoi QWERTY et pas MAJFIZV?
Les premiers claviers de machine a écrire avait un défaut majeur: quand on tapais trop vite deux lettres les tiges métalliques qui frappent le papier (ça a sûrement un nom) pouvaient se coincer et rester accrocher, un peu comme deux cannes a pêche qui s'emmêlent.
Plus les deux lettres tapée étaient proches, plus la probabilité que les tiges se bloquent augmente.
Pour résoudre ce problème, on a étudié les fréquences d'apparition d'une lettre, sachant la lettre tapée juste avant, puis séparé ces deux lettres dans la mesure du possible.
Ça a deux avantages :
-L'utilisateur va prendre un peu plus de temps pour taper la lettre d'après, donc diminuer le risque de blocage.
- les lettres sont éloignées, donc cela diminue le risque de blocage.
A partir de ces etudes statistiques, le clavier QWERTY a été inventé pour la langue anglaise, et le clavier AZERTY pour le français.
Par exemple, la lettre Q est presque exclusivement suivis de la lettre U (sauf pour coq,cinq, iraqi (forme accepté pour iraquien) et quelques autres mots peu utilisés). On adonc disposer la lettre Q loin de la lettre U.
Et par habitude et standardisation (parce que s'habituer a un nouveau clavier a chaque fois, c'est un peu chiant) on a garder les claviers QWERTY et AZERTY, malgré l'abandon des machines a écrire.
Voilà des bisous
L'étude des claviers de Linotype est intéressante : là il n'y a aucun risque de collision de tiges, et au contraire on met en alignement vertical (si je puis dire) les suites de caractères fréquemment utilisés pour accroître la vitesse de frappe. Par exemple le C est au dessus du H, et on peut taper CH simplement en laissant glisser le doigt du C sur le H (comme on ferait pour taper AQ sur un clavier AZERTY. )
Le plus gros handicap hérité qu'on garde à ce niveau, c'est le décalage de chaque ligne de touches du clavier, décalage qui avait du sens à l'époque mais qui aujourd'hui est tellement moins ergonomique qu'un clavier orthogonal et ses touches toutes bien alignées :'(
@@Apinkulex tu as visiblement pas compris ce que je viens d'écrire.
@@Apinkulex ça dépend de la langue. En francais les associations de lettres ne sont pas les mêmes qu'en anglais, d'où la différence
@@pierre-antoineamiand-leroy9302 pourtant en Suisse on emploie le qwerty quand même pour le français.
11:11 "Quelque part dans le monde, y'a des gens qui ont un anus propre, et c'est pas mon cas"
Épique 😂
et ce n'est pas son cas cas.
@@toniodotcom Quelque part, j'espère que si. ^^
@@toniodotcom Ahah, bien trouvé 😂🤣
@@Ceelvain Oui, on va espèrer que si lol
JUSTE WAW!!! Sérieusement c'est un sujet extrêmement intéressant qui remet en question tout notre environnement voir nos comportements. En tant qu'étudiant en design d'objet, la question de l'optimisation d'un fonctionnement revient très souvent, et cette vidéo me révèle que les chemins que l'on a pris influencés par la culture et l'histoire ne sont pas forcément les meilleurs, et qu'il faut savoir déconstruire les archétypes qui nous emprisonnent parfois pour se réinventer !
Super vidéo, comme d'habitude! Avec le petit Plastic Love à la fin ça fait plaisir! Coeur coeur petit léo
Les 59 dislikes sont l’œuvre des fans outragés de Toto.
Le "Pourquoi est-ce que" mérite aussi 59 dislikes, au moins.
194 à cet instant
@@RomanoPRODUCTION et 221 à cet instant ! (copier c'est bien mais moi j'ajoute le "!") j'ai alors améliorer ton invention !!!!!! ^^
Il faut dire qu'il n'a pas répondu au titre de sa vidéo. Ce titre aurai été sur-optimal avec à la place celui ci :"La culture plus forte que l'optimisation, on va parler un peu de caca"
Ouai ou peut être des gens qui se Dise que deja qu’on chie dans de l’eau potable pendant que des pays n’en ont pas et leurs de boire de l’eau, bah ça suffit peut être... le futur c les chiottes secs les gars.
Cette vidéo est à partager massivement... Surtout aujourd'hui !
5:35 "Je suis Maxime Derex, je suis surfeur au CNRS"
j'ai entendu pareil
Comment vous faites pour entendre Surfeur U.u même en ayant "surfeur" en t^te j'entend chercheur
@@guis4901 je sais pas peut-être le lsd
@@guis4901 Je l'ai entendu que la 1re fois, et depuis en effet impossible de réentendre surfeur
"Abonnez-vous, mon frère il fait trop le beau" le *SEL* mdr
De quel frère est ce qu'il parle ?
@@walidamrouche Colas Bim
Tu m'apprends tout juste que c'est son frère, deux superbes chaînes en tout cas
Bon je viens tard mais si tu vois ce mess c’est juste pour dire qu’il faut plus de gens comme toi, tu nous apprends des choses en les expliquants parfaitement j’ai vraiment l’impression qu’au jour d’aujourd’hui il faut changer le monde comme toi tu changes les gens comme par exemple le pq c’est une chose que tout le monde continue de l’utiliser sans forcement penser à une alternative ou bien savoir l’alternative mais sans vouloir changer pcq la vie qu’on mène nous convient alors merci pour ces changements que tu fais et que tu fera sûrement mieux dans les années à venir voilà voilà désolé du long texte mais il fallait que ça sorte !
Étonnant comme tout le monde semble avoir oublié l'existence du bidet.
Du quoi???
@@siegsik :-)))
@@samba780 moi j'utilise le PQ comme mouchoir car les paquets de mouchoir me suffisent pas
A propos des masques : j'habite à hong kong où il n'y a pas vraiment la même relation entre beauté et propreté, et les gens portent des masques quand ils sont malades, pas pour éviter de tomber malade. Il me semble qu'au Japon c'est pareil, le masque sert à éviter de contaminer les autres.
Ca sert aussi à se protéger de la pollution, les jours où la qualité de l'air est dégueulasse.
Exact!
L'étude qui mesure la probabilité de tomber malade en portant un masque est à coté de la plaque (enfin... elle est surement bien, mais elle ne mesure pas l'utilité des masque)
Miss Alice OneFrenchWordADay MERCI! Damn les masques servent a pas envoyer tes microbes partout quand t'es malade... Et meme dans l'autre sens a mon avis la protection vient plus du bloquage des projections des autres que du "filtrage" de l'air.. a moins de coller les contours du masque au visage.. imho
il me semblait aussi que c'est plutôt pour éviter de propulser ses microbes que c'est utilisé... de plus, pour éviter de chopper des maladies, ce sont plutôt des gants imperméables qui seraient efficaces que des masques; en effet, c'est par les mains que les microbes et autres bactéries sont transmis en priorité (qui se lave les mains chaque fois après s'être mouché?) au contact des barres de bus, poignées de portes et... par l'argent aussi, hé oui!
@@Meluforever je l'avais déjà dis ailleurs mais les femmes l'utilisent aussi pour passer inaperçu dans le train, personne pour les dévisager, surtout les gars j'entends, comme lorsqu'on met des écouteurs pour faire comprendre qu'on est pas intéressé par personne. Puis pour cacher des boutons, herpès, pas de maquillage dans les temps tout ça.. les germes passent de toutes façons, les plus grosses crèves à mon actif sont hongkongaises, japonaises et coréennes ;)
@@Meluforever Les pièces et barres de bus sont stériles
Épisode excellentissime, et qui va bien plus loin que l'histoire anecdotique du PQ. Bravo et merci pour ce travail de qualité. :)
Les biberons pour adultes, ca s’appelle des gourdes... ;)
Le biberons, le meilleur moyen de niquer les dents et le palets de toute une population ^^
Je voulais poster exactement ça, et … ha mince alors !
@@parandarix7453 tu px expliquer pq stp?
@@marwarabhi8452 le fait de teter ça tire les dents vers l'avant et ça creuse le palet à cause de la dépression que tu crées pour aspirer plus la tétine dans la bouche. Après ça c'est assez marqué chez les bébé/jeune enfants, je sais pas si c'est si fort chez l'adulte, j'imagine moins mais à terme quand même
une flasque.
mais c'est plus ou moins utilisé pour de l’alcool ...
2:04 je m'y attendais tellement pas j'en ai pleuré
Ca m'a trop fait rire donc mon coloc regarde et voit une toilette qui se vide. J'ai l'air d'avoir un humour tres raffiné.
intéressant la partie où tu parles des masques au japon... on était loin de se douter de ce qui nous attendais
"Faut que je dépasse mon frère il fait trop le beau" 😆
Coli quand est ce qu’il dit ça ?
@@Esther-wi9uc c'est écrit a la toute fin
C des génies ceux là, ils me tuent srx 🤣
@@jesuisunetourte c'est quoi la chaîne de son frère?
@@matheovaz1170 colas bim
Bonne vidéo mais pourquoi 10% d’efficacité avec un meilleur clavier serait important et 10% de chance en moins de tomber malade serait negligeable ?
Après je comprends et j’approuve la video, mais ce petit detail m’a fait tilter
ĦìγõЌσ 8% pour les masques. Ici Léo prend le seuil de 10% pour valider ou invalider l’intérêt d’une invention. C’est un seuil assez courant dans la communauté scientifique même si ça peut paraître arbitraire.
Elie ça se joue sur 2% alors ?
Je pense plus que c'est par rapport à ce qui est dit. Pour le clavier, il discutait le fait que l'on ne prend pas forcement la solution la plus efficace; auquel cas 10% est assez pour dire : Oui, cette solution n'est pas la plus efficace. (ça reste négligeable dans les faits autrements, je vais pas aller m'acheter un clavier 10% plus efficace quand celui que j'ai fait le job).
Pour les 10% d'efficacité en plus contre les maladies, le sujet etait que le phenomene est social et culturel; comme dis plus haut, 10% est en majeur cas negligeable, il y a probablement d'autre moyens plus efficaces de ce protégé qui n'on pas été adopté car ils ne conformaient pas autant à ce que la population en question expecte.
En gros dans les deux cas, 10% est negligeable pour nous dans notre vie. Mais ils ont une importance différentes pas rapport à l'argument qu'ils avancent.
Rekmar AMD merci de ta réponse
je pense que 8% de probabilité de pas tomber malade, ca fait encore moins que ca de gens moins malades, et ca doit peu jouer sur la propagation des virus (ou pas, peut etre d'autres savent?) ... alors que 10% de temps gagné sur, mettons, beaucoup, ca commence a faire.
Je ne te connaissais pas trop mais tu fais un très bon travail c'est super plaisant à regarder chapeau.
20:24 Plastic Love de Mariya Takeuchi a même atteint les recommandations de DirtyBiology !
Merci pour le nom de la musique !
Il y aurait moyen d'avoir le son au début de la vidéo ? Merci d'avance
@@tommorenoparedes8097
Sunfall - George Georgia
Légèrement tard mais j'espère aider ^^
@@philian2163 J'ai trouvé depuis mais merci quand même ! :D
Je vois plus l'évolution des Toilettes vers de la valorisation des déjections dans un but écologique plutôt que des WC technologiques à eau plus hygiéniques perso.
(Et puis en plus du PQ c'est quand même plus simple à mettre sur sa table de nuit plutôt qu'un jet d'eau)
Toujours aussi binaires, toujours aussi médiocre, pourquoi ne pas associer les deux? Hygiène écologie? Et si Avant de vouloir proposer de bonnes idées pour l'humanité, tu commençais par apprendre à être propre? Charité bien ordonnée commence par soi-même, qu'en pense tu ?
@@acompenpakoica7935 Alors il me semble pas avoir exprimé un point de vue binaire en interdisant l'un ou l'autre, j'évoquais simplement vers quelle direction l'évolution des WC me semble aller.
D'ailleurs je n’exclue pas des WC écologique ET hygiénique. Je suis plus sceptique si cette hygiène elle doit passer par un attirail de technologie dans les WC.
@@acompenpakoica7935 Pourquoi cette agressivité ?
@@doavkkan Hooliganisme politique !
@@JPPeron cette agressivité vient de ma frustration de savoir que je pisse dans un violon, et tu me tends la perche, je m'étais promis de ne plus poster nulle part mais c'est parfois plus fort que moi bref je te laisse à tes débats sur le hooliganisme politique et toutes ses autres conneries périphériques dont tu as l'air de te délecter. Ne réponds pas ce n'est pas un départ c'est juste pour te montrer comme il est facile de pointer du doigt comme tu le fais je vais désespérément me répéter et tu comprendras maintenant pourquoi je m'énerve car je suis obligé de te dire à toi aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même! Tiens kdo, peut-être que ça en réveillera un ou deux... ua-cam.com/video/tRA9EAnNeoU/v-deo.html
Hâte de te voir arriver à bord d'une brouette chinoise avec ton biberon et ta spatule en bois ;) Super vidéo sur l'évolution culturelle et très intéressant le format via l'intervention de Maxime, bravo :)
excellent :-)
Juste ... mdr ,,, "parce que ça demande un effort trop zimportant" (20:05) :-P
Je te cherchais ! Merci de m'éviter la lourde tâche de me foutre (gentiment) de sa gueule.
j'ai tiqué aussi sur cette liaison, mais ça n'enlève rien au contenu ^^
Patrick Polette
Ah moi aussi j’ai une les oreilles qui piquent à ce moment-là 👂🏽⚡️
@@tristanpottier5547 Oui, j'ai relevé moi aussi et ça écorche les oreilles... mais la vidéo reste très sympa... même si je doute de l'efficacité de la hache sur des buches avec des noeuds et, à la longue, des contraintes sur le poignet qui doit imprimer un mouvement de rotation à chaque fois.
"ou abonnez vous sinon"
"faut que je dépasse mon frère, il fait trop le beau" 😂
Le problème avec la hache c'est que tu dis que on n'a jamais exploré cette possibilité qui est plus optimale. sauf que c'est faux l'avantage d'une hache est principalement sa polyvalence tu peux fendre des bûches comme abattre un arbre comme créer des rainures et plein de travaux bushcraft. Il est vrai qu'aujourd'hui les hache classique sont majoritairement utilisé pour fendre du bois mais la hache que tu présentes ne sert qu'à ça.
La vidéo top jusqu'à 20:06 😂
"Trop zimportant" 😂😭
I feel you
j'ai été triggered aussi
Pareil... Et c'est pas la première fois dans ses vidéos. >
Oui pareil, suite à cette liaison mal-t-a propos, j'ai perdu l'audition pendant 5 minutes !
16:45 même moi aujourd'hui j'ai honte d'aller chercher mon pq...
Oh regardez le monsieur !!! il a pris du pq, CA VEUT DIRE QU'IL VA FAIRE CACAAAA!!!!!
😂
Rappel obligatoire que le Pape fait caca aussi
pourquoi j ai autant ris a cacaaaaa
@@AkatsukiTG Manque de maturité, sans doute ? 😁
@@simplyfrancois ah excuse moi, j avais oublier que + on grandi moins on doit rire a des choses simple :)
Incroyable cette vision. Je suis médusé par la qualité.
Par contre ça m'a étonné mais tu n'as absolument pas parlé du bidet qui avant remplissait le même rôle que les toilettes japonaises, mais chez nous. Du coup ça voudrait dire qu'on a dévolué en l'abandonnant 🤔
Une bouteille d'eau dans les toilettes ça marche aussi haha
Et la douchette remplace bien le bidet, avant c'etait surtout des baignoires non? Donc pas evident laver fesses sans prendre bain donc long cher etc donc bidet (corrigez moi c'est qu'une idee)
Le bidet ça prend de la place d'un lavabo pour rien quoi dans une petite salle de bains (mais si t'as la place ouais ça peut être bien mais plus cher à installer total que la lu'ette toilette avec jet)
@@PetitPoneyDuVercors26 Le but du bidet justement, c’était justement de laver les parties intimes après la commission, petite ou grosse. D'où son placement habituel, à proximité du chiotte.
@@lachouettealouest Tu sais j'ai pas dit que le bidet était mieux que les toilettes japonaises, c'est clair que niveau place ou économie d'eau elles son meilleures, mais en soi ils ont le même rôle.
Et pour la dévolution c'était plus une petite boutade vu qu'il parlait d'évolution et qu'on avant on utilisait le bidet qui me semble meilleur en terme d'économie de papier ^^
@@Apinkulex
Les modèles de washlet disposent d'un robinet à jet d'eau rétractable ou à clapet qui ne sortent qu'après la commission et la chasse d'eau, d'autant plus que par principe, la chasse d'eau n'est jamais envoyé vers le haut mais vers le bas. Je ne vois pas comment une contamination est possible.
Ça voudrait aussi dire que la population japonaise souffre d'infections massives de l'anus en raison de cette méthode, sauf qu'aucune étude ne l'a démontré et que la population japonaise se porte très bien.
Je suis surpris qu'on ne connaissent plus le bidet ... (pour ça que les gens pue la matière fécale masqué de déodorant/parfum ?)
Etant gamin on a toujours eu des bidets chez mes parents (père Français), maintenant chez moi (Belge) chaque toilette à une "douchette" comme les arabes.
Je n'ai plus jamais vu de douchette ou de bidet chez un "Belge" ou "Français", par contre les chiottes sont en général dégelasse en effet l'hygiène ça semble "secondaire" , une question de "standard" sans doute ... et dans ces cas là les gens mettent des bloc et gel chimique qui masque les odeurs... (chimie qui fini dans la mer, bien pire que de la matière organique)
Sinon combien de litre d'eau pour faire du papier ?
Merci pour les 3 coquillages, c'était obligatoire.
Ton discours de fin sur le masque est très très intéressant à écouter après cette période d’épidémie !
Sa existe déjà les biberon pour adultes
Gourde...
Ha ! Il sais pas se servir des 3 coquillages x)
Demolition man - les trois coquillages :) ua-cam.com/video/s9U9Hm5Mn6U/v-deo.html
wha la référence que je n'entends jamais nulle part je la retrouve là complètement par hasard XD
Bien vu
gg la ref
Ooooh ce plastic love à la fin je m'y attendais pas mais je suis très agréablement surprise 😍
Le montage MA.GNI.FI QUE a 2:04 m'a fait beaucoup rire !
Petite délicatesse de fin avec Mariya Takeuchi qui fait Zizir !
Le petit Plastic Love à la fin, ça fait plaisir.
Salut, petite remarque anodine, et hors chiotte ^^ (j'arrive complètement en retard, désolé), et pour réprendre Guy Pradel juste en dessous, effectivement une "hache" pour fendre le bois, ça s'appelle un merlin. Hache et merlin sont deux outils différents. La hache est un outil fin, tranchant, fait pour faire des coupes (d'arbre, la plupart du temps), le merlin, c'est épais, très lourd (3 à 5 kg) et ça fend les billots de bois plus avec son énergie cinétique qu'avec son tranchant (suffit de voir la gueule du mien). Ceci dit le merlin avec poids déporté pour induire un moment et faire levier : c'est génial. Merci pour la vidéo
OUI MAIS NOUS ON A LE BIDET
NOTRE PATRIE A RENIÉ LE BIDET ET JE TROUVE ÇA TRISTE
C'EST UTILE UN BIDET
le jet pr vagin des toilettes japonaises s'appelle "bidet".mais c vrai qu'on l'a renié quand le reste du monde semble l’adopter.
POUR LE RETOUR DES BIDETS!
En plus le mot "Bidet" est super. Pour de vrai ! J'aime trop ce mot.
@@TheLolauu : je plussoie/je valide/j'abonde un million de fois, BIDET is the new black.
Oui c'est bien triste, apparemment c'est pas mal pour éviter les infections urinaires en plus.
Meilleur titre de vidéo de vulgarisation ever
J'utilise un clavier bépo et c'est bien marrant de voir la tête des gens qui doivent écrire à mon téléphone 😂
1:55 "mais du coup c'est quoi les trois coquillages ?" demolition man XD
Lol
5 stars!!!
Je cherchais ce commentaire putain ! ^^
..."Jul, vous avez une amende de 5 crédits pour infraction au code de moralité du langage" (et m...)
Ah yes enfin un vrai sujet sérieux d'importance capitale
Mais sinon merci de enfin confirmer que Team eau>>>team pq, je vais pouvoir convertir des gens avec ça 😂 😂
Je vois vraiment pas comment des gens peuvent être team PQ
@@SWBGTOC t'imagine meme pas. Y'a des gens qui pensent "ouai mais j'ai toujours fait comme ça alors c'est mieux"
Mais du coup vous faites comment ? A chaque fois que vous allez chier vous vous douchez ?
@@Alan-tu5uj
Tu mets de l'eau dans une petite bouteille, un verre... et voila
Et le papier peut servir à te secher après, en tapotant, une fois que t'es propre
Dans les toilettes publiques quand y'a un lavabo dans le toilette c'est bien, tu peux mouiller un peu le papier si c'est pas trop fin ou un essuie main sinon, un peu genre lingette maison quoi
Perso je peux pas aller aux toilettes sans me rincer à l'eau quoi
Serieusement c'est top
Et j'ai jamais de cystites haha
Faut secher après, mais voila c'est le mieux quoi, je comprends pas les gentes qui se niquent la flore intime et peau au savon agressif voire deo bordel arretez plusieurs fois par jour mais se rincent pas après un pipi caca, c'est con mais en fait ça te nique ta flore et vu que tu te rince pas bien tu risque de la chopper ton infection urinaire x)
27 mars 2020... en plus d'être doué, t'étais visionnaire Léo !
1:53 Ha, j'attendais de le voir sortir, ce plan sur les 3 coquillages xD
J'ai la ref mais j'ai oublier le film, tu me m'aidais pls
@@Lola_Duclin Demolition man
@@thafff Merci bien
Ta vanne de TOTO au toilette est validée par le Fossoyer de Film XD
Super épisode! Je suis passioné de design de produit et c’est justement ce que les designer font: envisager d’autres possibilités, repenser les objets du quotidien.Ya une équipe qui a repensé la salle de bain. Ils ont fait une douche sans eau qui ressemble plus à un sauna avec juste un bol d’eau au milieu.
Merci, cela reste très interressant malgré le sujet, Merci !
En revanche j'aurai aimé quelques chiffres scientifique concernant l’hygiène anal, une comparaison entre l’Europe et le Japon, ou un indice/pourcentage de propreté.
Et je veux bien admettre que le PQ c'est pas le top, mais il y a t-il des symptômes officiellement reconnu dû à son utilisation ?
Enfin que dire des cultures ou cela se fait à la main, cela est-il plus hygiénique ? en tout cas plus écologique c'est sûr !
Au final le sujet est vraiment très intéressant! j'attends une seconde partie ;-)
Encore Merci pour ton travail et ton partage, bonne continuation.
plus écolo pas forcément. le papier étant basé sur des composés dont l'origine est organique, il pourris et se décompose sans peine tant qu'on ajoute pas de matériaux plastiques avec.
@@gamecubekingdevon3 Alors, dans l'idée oui. Dans les fait, la fabrication de la cellulose qui fait le PQ est assez polluante (et ironiquement terriblement gourmande... en eau, comme toute les industries papetières)
@@lespritdescalier3984 faudrais comparer la consommation de la production de PQ avec la conso de production d'eau a peu près propre.
sinon on peut aussi revenir aux bonnes vielles méthodes, interdire le papier glacé pour les pubs, et ainsi se servir du véritable spamm publicitaire qu'on reçois tous comme PQ.
en symptôme reconnu, il y a le cul toujours un peu sale =)
Très cool d'avoir parlé de la disposition bépo pour les claviers.
Je la recommande à tous ceux qui veulent taper plus vite, qui on mal aux mains à force de taper, ou qui en ont marre de pas pouvoir utiliser des caractères comme É æ Æ Œ Ç À Ù voire ± ≤≥≠≃≮≯⩽⩾≰≱≲≳ «» ÷ ¿¡ où même αβγδ etc…
Même si on galère pas mal au début, on le prend vite en main et ça devient vraiment efficace au bout de quelques mois (surtout si on utilise un logiciel de typographie comme Klavaro)
Et je rajouterai même qu'on perd pas forcément l'habitude d'utilisé l'Azerty ou le Qwerty ce qui peut-être plus ou moins important au travail. Même si je pense que l'utilisation d'un autre clavier pendant l'apprentissage du Bépo peut ralentir le temps d'adaptation.
Sinon Je tiens quand même à prévenir d'un truc qui m'a pas mal frustré quand j'ai appris le bépo c'était les moments sur les tchats et messageries instantanées. Du coup si vous le pouvez, les messages qui doivent être écrits rapidement pour pas perdre le fil de la conversation, faites les sur mobiles.
(Oh et en parlant de mobile, la disposition bépo n'a pas spécialement de sens dessus, elle est optimisé pour taper à 10 doigts pas à deux. Vous donnez pas la peine de l'installer dessus.)
Je confirme pour le mal de main.
Je suis en Dvorak car je passe plus de temps à écrire du code que des mails, mais ça revient au même.
J'avais mal aux poignets presque tous les jours, et depuis que j'ai changé ma disposition ça va beaucoup mieux.
J'ai même placé la barre un cran au dessus en prenant un clavier matriciel (les touches sont en colonnes et pas en diagonale) et je peux que le conseiller.
Ca prend un peu de temps à s'habituer mais maintenant j'ai envie d'éclater tous les azerty que je croise x)
@@sirsushi2295 Je suis curieux, qu'est ce qui rend la disposition Dvorak plus adapté au code que la dispo Bépo ?
Et aussi il y a des modèles de clavier matriciel que tu recommandes ?
@@mimique_key Mon kiff, c'est celui là www.nemeio.com/en/ mais il est pas encore sorti.
@@mimique_key Pour être honnête, je l'ai perdu et j'ai du mal à passer de l'un à l'autre comme ca.
Pour le clavier, j'ai peut-être une anecdote qui va permettre de voir le truc sous un autre angle.
Au collège (4ème), mon prof de math s'est rendu compte que je réfléchissais de travers, mais qu'au final je trouvais les bons résultats. Alors il a accepté que je "triche", que je fasse à ma manière parce qu'en réalité j'allais aussi vite que les autres malgré le raisonnement tortueux (sous-optimal).
Je suis gaucher, et en tant que gaucher je passe ma vie à m'adapter, à trouver des astuces pour faire ce que font les droitiers, c'est donc "sous-optimal" d'utiliser un objet non-adapté mais malgré tout, avec l'entrainement, l'efficacité revient au même. Donc le clavier "azerty" est culturel, il est acquis, l'apprentissage n'est pas si long. Faut-il réellement bouleverser une culture entière pour gagner quelques secondes par jour ?
Concernant les toilettes, selon moi l'invention ULTIME n'est pas le jet d'eau, mais bien la vasque sur le réservoir de la chasse d'eau pour se laver les mains. Gain hygiénique, gain de place, économie d'eau (double emploi) et enfin on arrêterait d'utiliser de l'eau 100% potable pour chasser nos excréments. Commençons déjà par ça dans les lieux publics !!!
Sans PQ, l’expression « arriver au bout du rouleau » va perdre un peu de son sens 😂 merci pour cette vidéo, je n’avais pas imaginé tout ce que pouvait impliquer le choix du papier toilette, du vélo, de la hache, du clavier, du masque…
Bravo !
Par contre, vous parlez plusieurs fois de "draisines", mais ne serait-ce pas plutôt des draisiennes, en français ? Il me semble que la draisine désigne pour nous un autre objet.
Draisine : petit véhicule ferroviaire utilisé pour l'entretien des voies