en pleine hype pour tokyo revengers cette vidéo tombe pile au bon moment pour ceux qui veulent plus ce documenter sur ce genre de sujet et le milieu de la délincance au japon. (il n'y a pas vraiment de Sukeban dans tr mais dans d'autres animés, de ce qui me vient à l'ésprit il y'a arisa et kyoko de fruit basket et des personnages féminins de GTO ou de beelzebub.) vidéo très intéressante comme d'habitude louis, je les mange toutes, tes vidéos sont juste insane!! je ne m'ennuie jamais en t'écoutant au contraire t'entendre au moins une fois par semaine, et te voir t'épanouir sur cette chaine ou sur d'autre me rends juste beaucoups trop heureuse et motivé, en plus de tes vidéos intéressante, enrichissante, drôle, agréable à regarder et bien travaillé. (big up à toute l'équipe d'ailleurs, j'adore leurs travaille ils méritent bcp trop d'amour
Cette vidéo est incroyable. C'était tellement intéressant, c'est vraiment le format que je préfère sur ta chaîne. Tu racontes tellement bien les histoires, les anecdotes que je pourrais t'écouter pendant des heures. J'ai beaucoup aimé le point sur les femmes yakuza et le témoignage de la fille de l'un d'eux. C'était touchant et en même temps j'ai ressenti une grande admiration pour elle. Merci pour ce contenu génial
@@wel_4 Tohru Honda pensait sa vie vouée au malheur après qu’une tragédie familiale lui impose de vivre seule dans une tente. Lorsque son modeste logis est découvert par le mystérieux clan Soma, elle se retrouve soudain à vivre avec Yuki, Kyo et Shigure Soma. Mais elle découvre rapidement que la famille cache un secret des plus étranges : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du Zodiaque ! (source : wakanim) et c'est trop bien et triste, il y a 3 saisons
Avec ta description des sukeban j'ai direct pensé à Fruits Basket (Kyoko et Arisa), elles portent les longues blouses et les bandes autour de la poitrine, se tiennent comme les yankee, parlent mal et se font vraiment tabasser quand elles veulent quitter le clan.... Donc ça m'a l'air plutôt bien représenté contrairement à tous les films que tu cites. Super intéressant en tous cas.
Je suis curieuse de savoir comment s'est effectué le retour "à la vie réelle" pour celles qui ne rejoignaient pas les clans de Yakuza à la fin de l'ère des sukeban.. Egalement, comment se manifeste aujourd'hui la délinquance féminine ?
@@hugodesbois9156 C'est un témoignage très intéressant, ravi que vous l'ayez partagé avec nous! C'est vrai que lorsqu'on ne baigne pas dans ce genre de chose c'est difficile de se mettre de votre point de vu. Mais c'est, d'une certaine manière, enrichissant de connaître cette face caché et ce désir de se doper à cette adrénaline et ces sensations nouvelles de "l'interdit".
@@hugodesbois9156 Moi, je propose la Namibie ex colonie allemande. Je connais bien la région pour y avoir vécu. Mais aujourd'hui, les allemands sont nos copains. Heureusement que mon grand père n'est plus là pour voir cela. Lui qui était fouetté par les allemands à l'âge de 9 ans pour avoir soit disant fait dérailler un train allemand à Maubeuge.
J’ai travaillé pour des japonais plusieurs années et après les avoir vu frapper au marteau, le mythe du guerrier asiatique a complètement disparu en moi 😂
C’est vraiment une histoire incroyable je trouve, et le fait que ce soit des lycéennes c’est encore plus « effrayant » mais c’était incroyable ! (Ou pas)
@@antoinemeyer9464 En vrai, pour être passé à Châtelet à différentes heures de la journée j'ai pas vu de trucs étranges🤔Après je sais pas je vais pas voir des coins sombres. Gare du Nord aussi c'est vide maintenant. Sinon vidéo très intéressante !
Ca me rappelle le film "Kamikaze Girls" qui raconte l'amitié improbable entre une lolita et une yankee d'un petit gang rural, il est vraiment excellent et on y retrouve les fameux longs manteaux, les lynchages, les balades en moto... La yankee était d'ailleurs jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya, assez célèbre dans les années 2000. Je le recommande chaudement, il est drôle, touchant et se laisse regarder tout seul ! :)
@pan pan on va bien pleurer quand Zemmour ou marine vont passer tu a vu les trois premier dans les statistiques ça fait peur et a l'heure d'aujourd'hui la France n'est plus la commune malheureusement
Tu m'impressionne et m'inspire tellement , tes connaissances sur le japon et tout ce qui le concerne , la langue tout , respect j'aimerais pouvoir en faire autant ;) j'y suis allé qu'une fois c'était mon rêve, ce pays m'a marqué à vie et j'aimerais tellement y retourner :) Bref vidéo au top comme toujours. :)
3:23 Louis : "C'est pas un cliché, hein, mec comme meuf s'asseyaient tous comme ça et le plus souvent avec une clope à la main, et voilà, ça c'était le style basique du yanki... Ou de Marie." Je meurs 🤣🤣🤣🤣
Trop bien cette vidéo ! Elle tombe vraiment bien avec la hype Tokyo Revengers ! D'ailleurs, leur pose pour se présenter entre chefs je crois que c'est le Ohikaenasutte des yakuza 🤔
Ça fait des années que j'étais intéressé par le sujet, c'est vraiment l'idée d'unité et d'indépendance malgré la violence qui rend le tout archi intéressant. Enfaite c'est d'une certaine manière attirant et extrêmement inspirant -?-, les gangs féminins comme masculins font partie de l'histoire (tout du moins le phénomène de gang en général) et mine de rien ces derniers on pût beaucoup influencer l'évolution de leur pays (que se soit Japon ou autre) et c'est passionnant.
Je ne vois pas trop ce que ça a d'inspirant. Passer ses rivales à tabac ou torturer sexuellement ses propres membres sous couvert de "punition" n'a rien d'honorable. D'autant plus que tout ça semble être fait pour des raisons totalement futiles. Au moins les Yakuza et autres organisations criminelles font usage de violence par appât du gain ou pour intérêt personnel. Là tu as des milices qui font des rondes et qui agressent les gangs rivaux pour... Peindre le quartier de leur couleur ? Je trouverais presque ça plus respectable si elles le faisaient pour contrôler un trafic illicite, au moins il y aurait une logique, même condamnable, derrière tout ça. D'ailleurs il suffit de constater que ces gangs se sont effrités dès que les zones de contrôles se sont stabilisées pour comprendre que c'était simplement de la violence par amour de la violence. Quant à l'unité et à l'indépendance... Quand elles torturent les membres qui sortent du rang, elles ne font que reproduire les schémas hiérarchiques et socio-normés qu'elle ont souhaité fuir. Juste avec une forme de violence différente et avec un veston et une batte à la place du costard + malette. C'est plus tragique qu'inspirant.
@@axel6269 Je crois que tu m'as mal comprise je ne dis pas là que les violences commises sont honorables loin de là. Mais je parlais plutôt de leur dévotion vis-à-vis de ce en quoi elles croient, du mode de vie qu'elles veulent mener, surtout qu'à l'origine personne ne leur a forcé la main pour intégrer et elles en connaissaient les risques. Je parlais aussi de l'influence qu'à eu le phénomène de gang sur la société. Je ne vois pas où j'ai pût laisser entendre que les violences commises étaient de bonnes choses. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, pour exemple les yakuzas minent de rien ils régulent le monde de la nuit au Japon afin que certaines limites ne soit dépasser bien qu'ils ne soient pas d' "honnête citoyen" ils contribuent sur certains points à la sûreté du pays.
Merci Louis pour cette vidéo génial! Si tu veux un peu de matière pour tes sujets yakuza je te conseil les livres de Jake Adelstein, "Tokyo Vice" et "Le dernier des yakuza" c'etais vraiment une sacrée claque à lire! Sinon merci encore !!
Si jamais tu as la curiosité, je conseille d'aller voir l'animé Fruits Basket :3 C'est pas le sujet principal, mais on a 2 persos qui en faisaient parties de gang ^^
@@Asaiiku si t es pas la juste pour de la baston et que t aimes les histoires bien écrites c est bien des l episodes 1 si t aimes que la baston c est bien vers l ep 12/13 jusqu au 24 il me semble
Bonjour Louis San Un grand merci pour toutes ces video sur le Japon Calà nous aide a découvrir et a comprendre ce beau pays . Je te laisse ce message pour te parler d'un reportage qui avait été fait sur Arte concernant les temples au Japon et la fête des cerisiers . Il semblerait que ce jour là une ceremonie soit faite dans tous les temples du Japon pour chasser les démons . Sauf à Kyoto ou il y a un temple où on regroupe tous les démons . Le reportage montrait un moine qui expliquait une pratique pour avoir le soleil dans la poitrine ! Elle consistait en 16 H de marche par jour ! J'y crois car j'avais fais 8 H de marche par jour pendant une semaine et j'avais déjà des résultats . Si tu pouvais en parler et essayer la pratique tu aurait droit à toute ma reconnaissance .
Très bonne vidéo merci ! J'aime beaucoup ce contenu culturel sur ta chaîne, ce sont les vidéos que je préfère. Je comprends aussi ton attachement à ce genre de délinquance : la solidarité dans le clan, l'affirmation de soi à contre-courant de la culture japonaise... même si, comme tu le dis, il y a les actes de délinquances et les violences (à l'intérieur d'un clan ou en dehors). C'est pas pour rien que ça a inspiré beaucoup d'oeuvres culturelles, même si ça n'est pas fidèle au phénomène de base.
J'ai adoré ta vidéo, c'est surement l'une de celles qui m'a le plus plu de ta chaîne, ça me donne vraiment envie d'en connaître plus sur les sukeban! Et puis c'est incroyable la classe qu'elles ont franchement!
Le sujet m'intéressait donc c'est un plaisir de voir ta vidéo ! Dans la pop culture il y a Kamikaze girls sur l'amitié d'une lolita avec une nana de sukeban, c'est plus sur l'humour et la surenchère mais j'ai presque l'impression que c'est plus réaliste que certains films que tu as cité XD il y a un des fameux lynchages dont tu parles. En musique il y a le MV de Glass no Ware de Keyakizaka46 qui est dans cette esthétique là aussi
🗡 Aoi Kunieta❤️dans le Manga/animé Beelzebub, c'est la première fois que j'ai entendu parler de ces délinquantes du Japon et j'ai trouvé leur groupe trop stylée à l'époque.
Merci pour cette nouvelle vidéo super intéressante! J'ai appris plein de choses et tu nous apportes vraiment une vision du Japon différente, au coeur de ce qu'à été son histoire. Pour le sujet sur les yakuzas, j'avais vu un docu coréen passionnant "Counters" expliquant qu'un ancien yakuza s'est reconverti en militant antifa, en utilisant ses anciennes méthodes. Le personnage est juste charismatique.
Y'en a dans Fruits Basket aussi ! Puis c'est marrant parce que tu parles des K-Ko, et la mère de Torhu se faisait appeler Keiko (peut-être pas écrit comme ça du coup) à l'époque où elle dirigeait un clan...
13:00 le petit "Astérix" m'a fait rire. x') C'est une faute mignonne que j'entends souvent car on a plus l'habitude de dire "Astérix" comme la BD que le vrai mot qui est astériSQUE.
Je suis pas sure que ce soit celle que tu mentionne à la fin mais j'ai lu un manga tiré d'une autobiographie d'une femme yakuza qui raconte la triste vie qu'elle a menée et comment elle s'en est sortie, c'est dur à lire mais vraiment intéressant
Un modèle de lyceenne délinquante dans les mangas et anime : Madoka Ayukawa dans Kimagure Orange Road. Oeuvre culte et personnage feminin Cultissime qui a gagné un nombre incalculable d'anime grand Prix. Sans doute un des plus grand personnage feminin de l'histoire du manga et de l'animation.
Super vidéo Louis, très intéressant et intrigant tout ce côté de la culture japonaise. Mais un truc qui me fascine, est-ce que tu pourrais parler du Touge au Japon ? Ses débuts, l'âge d'or ou encore même, du Street Racing en général au Japon. Aussi bien aujourd'hui que dans le passé. 👌🏼
J'ai une question concernant les Gyarus. Je vis en Corée et j'allais régulièrement au Japon avant le Covid et j'ai rencontre une Gyaru dans un bar. Depuis a chaque voyage elle m'invite dans son groupe de Gyarus. Au début j'étais plutôt méfiant car elles étaient très tactiles, je vérifais mes affaires parfois, ou je pensais qu'elles cherchaient de l'argent. Mais finalement jamais eu de problème avec, au contraire, elle a toujours prit soin de moi. ( jusqu'a me raccompagner en taxi jusque chez moi par exemple). Commet les Gyarus sont perçus en général ? (car la première fois j'etais pas rassure lol)
Comme toujours bien documenté et vidéo interressante (puis alors l'imitation de la présentation façon Sukeban en prime.... mdr) Dommage que tu parles pas plus des femmes Yakuza, j'aurai voulu savoir si il y en a (comme certaines dans les mafias) qui ont réussi à diriger plus ou moins un clan (ou si c'est vraiment impensable pour les Yakuza qu'une femme dirige un clan).
On entend parler des sukeban dans Fruits Basket (surtout dans l'anime le plus récent). Vraiment top cette vidéo, je l'espèrais depuis longtemps. GG à toi !
Kamikaze Girl reprend bien l'importance des vestes brodées etc, si tu l'as jamais vu je te le conseille ! La réalisation fait hyyyyper cheap mais ça fait le charme du film
Oui j'ai trouvé ça dommage de pas le mentionner, évidemment c'est cliché à mort mais ça reprend bien plusieurs aspects de la "culture" sukeban (la violence, l'importance des liens entre les membres, la fameuse veste, etc) je trouve.
Oui ce film est trop bien. Je pense que l'aspect cheap est intentionnel, ou au moins complètement assumé. Et on retrouve bien l'intonation et la manière de parler dont parle Louis.
Un grand bravo pour ta capacité à mêler le storytelling et le montage vidéo. Je trouve que tu es une vrai référence permis les nouveaux UA-camr. D’en plus que tes vidéos ont vocation à parler de ton pays et vulgariser des sujets par fois très mal connu.
15:39 Celui-ci est sans doute l'un des exemples les plus représentatifs de la popularité de l'archétype de la Sukeban dans le cinéma japonais de cette époque, car en plus de lancer une série de films à succès faisant la fierté de sa société de production (La Nikkatsu) il a permis à son actrice principale, Meiko Kaji, de se construire son personnage, son type de rôle qui fera son succès, personnage très inspiré par cet archétype de jeune femmes rebelle et sauvage et que l'on retrouvera dans ses films suivants (Notamment La Femme Scorpion et Lady Snowblood). Plus de détails dans la vidéo de Mr Bobine sur Meiko Kaji :3
Les gens pensent directement à Tokyo revengers pour cette vidéo mais moi je pense plutôt à Kyoko et Uo dans Fruits basket et aussi a Saki dans Zombieland saga
vidéo génial! ça m'a un peu toujours intrigué cette culture de yankee/yakuza au japon. Et avec tes vidéos dessus, on en apprend tellement, sur les termes utilisés à l'époque surtout. En adaptation plus récente de sukeban, il a la série Majisuka Gakuen avec une prod faite pour les AKB48. Mais, c'est une série sympas; elle est pas tout a fait 100% réaliste par rapport au sukeban. Mais, on peut quand même retrouvé des éléments que tu sites sur les guerres de territoires etc. Après, ça reste fait pour les AKB48 ;) Mais elle rend vraiment bien et les scènes de combat sont pas mal du tout. Il y a 5 saisons en tout mais elles sont toutes plus ou moins indépendantes les unes des autres.
Perso je ne connaissait pas le nom de Sukeban, mais je trouve que dans Shônan Junai Gumi (Young GTO) la représentation de ces femmes correspond plutôt bien à ce que tu décris.
Je me rends compte que GTO etais assez complet sur tous ces archétypes ouais. Parce qu'on apprend des trucs dans la vidéo mais je me rends que GTO avait déjà grave dégrossi le sujet c'est ouf.
Ahaha je vien de découvrir Louis et je me souviens des deux film Battle Royal que j'ai écouter au début des années 2000 et le look la mentalité et l'aggressivité de certaines des étudiantes je viens de comprendre d'ou ca vient ahahaha, Merci pour le lien de 20 ans et L'histoire super intéressante!!
Rassurez vous. Les historiens d'aujourd'hui ne s'intéressent plus seulement au politiquement correct ou à la "Grande Histoire". Je suis quasiment sûre que il y en a déjà sur le coup :) Merci pour vos vidéos toujours aussi passionnantes et instructives !!!
Je confirme que ce sont des sujets d'étude, pas seulement en histoire mais surtout en sociologie, anthropologie et littérature Le seul problème c'est que la recherche japonaise est très peu accessible en Occident et que la recherche française en études japonaises n'a que peu d'écho encore aujourd'hui mais ça se développe, il faut juste savoir où chercher (et faire attention à tous ces spécialistes autoproclamés du Japon qui pondent des articles ou des études bourrés de clichés, de fautes ou d'erreurs)
Du point de vue artistique, le ciné-club de Mr Bobine dans la vidéo sur Meko Kaji, aborde justement le sujet des femmes dans les milieux criminel. Femmes yakuzas, prisonnières, chef de gangs, icône mythologique, l'émancipation dans la violence :" la femme scorpion". Sinon, la grande histoire ou histoire événementielle n'est en effet plus du tout au centre des préoccupations en terme de recherches du point de vue des sciences ( humaines et sociales) historiques... ... Depuis les années 1930 et l'école des Annales, sous l'impulsion de Marc Bloch. Pour l'essentiel, le curseur est mis sur les mentalités des populations mais aussi des individus, la micro histoire, L'infra justice, l'histoire des entreprises plutôt que des dynasties au pouvoir etc... En somme des dynamiques humaines qui relèvent moins de l'officiel que de l'officieux*. Étude des fonctionnements des gangs en Angleterre opposant dans les années 60 mods et rockers. Qui ont donné souche après 1964 aux skinheads Pas forcément nationalistes au début, puis devenus emblématiques d'un racisme ultranationaliste à partir des années 70. Mutation musicale d'abord, le style " Oï" puis de vie. Mutation dûe à -un durcissement des conditions de vie économique - une immigration capitaliste, décloisonnement de l'Empire britannique. - exacerbation de la question nationale avec la guerre des Malouines à partir de 1982. Ou autre exemple. Pour rester dans le thème des association de jeunes et leurs rapports aux structures/ tutelles, pour l'époque moderne ( c'est-à-dire la période entre 1492 et 1789 ) les abbayes de Jeunesse suscitent l'intérêt des chercheurs. Il s'agissait au niveau du village, c'est-à-dire l'élément urbain de base, la cellule souche en terme de sociabilité sous l'Ancien régime, d'institutions censées canaliser les possibles débordements de la jeunesse et assurer le passage à l'âge adulte. Organisation du charivari au moment du mariage mais aussi gestion en mode cathartique des conflits, violences (bien réelles dans la France d'Ancien régime: vengeance etc...) avec les autres jeunes du village d'à côté etc ... Bref le "roman national" n'intéresse plus grand monde depuis une centaine d'années bien que les dates, la chronologie soient fondamentales. * L'impact des recherches - en sociologie que cela soit l'école de Chicago, - introduction d'une dose d'anthropologie issu du structuralisme de Lévi-Strauss ( l'étude des codes et autres rituels de passage, caractéristiques des champs d'études des historiens marxistes ) -ou encore la valorisation du facteur économique, inévitable si l'on veut étudier correctement le fonctionnement d' un marché et ses processus d'appropriations, ses libertés. Par exemple l'introduction du libéralisme, sa culture en France dans le dernier quart du 18e siècle. En effet pour comprendre le complot des farines, ses causes ( une étude des complots et complotismes donc, un grand classique) de 1774, il faut croiser les études - comprendre les typologies des mouvements de foule selon les rapports des autorités, archives laissées en témoignage ( émotion-révolte- révolution) - identifier les acteurs. Précisément savoir s'il s'agissait de jeunes ou de notables, de commerçant plus ou moins intéressés voire en aspects réfractaires à l'introduction des mesures de Turgot. À la veille d'un moment essentiel, risqué et à plus d'un titre, dans l'histoire de France c'est-à-dire le passage d'un souverain à un autre celui de Louis XV à Louis XVI mais aussi dans le contexte d'un changement de ministère, la fin du triumvirat Maupeou. - Enfin après avoir déterminé des causes, comprendre en conséquences aussi peut être certains rapport aux cosmogonies/ croyances locales, par donc l'étude de mentalités. Envisager la pérennité ou le caractère inédit (par exemple comparer avec les tumultes du système Laws en 1719) de certains mécanismes sociaux à l' œuvre. Faire de l'histoire de nos jours. C'est-à-dire s'intéresser à la question sociale sous de multiples angles, des minorités ethniques, culturelles, juridiques.
Bonjour Louis-San, je découvre t'a chaine, qui m'aide beaucoup à approfondir m'a (très faible) connaissance du Japon et de sa culture. Je tenais à te remercier pour cela. Tes vidéo sont très intéressante et de grande qualité. Arigatou
Rooo ça me rappel ma jeunesse, j'avais exactement les même fringues et me trimbalais avec un scalpel ...sauf que mon clan se composait de 3 personnes ...Merki ça m'a rappelé mes années 80-90
Excellent reportage. C est toujours hyper intéressant de regarder tes vidéos. Merci pour tes recherches poussées et continue de nous ouvrir sur la culture nippone 🤩
Dans Zombie Land Saga (spoiler) il y a une membre du groupe (d'idol xD) qui a fait partie "d'un" gang de délinquantes dans le passé (genre vraiment) et le fait que tu ais mentionné que la vice présidente du premier gang féminin soit morte dans une course de moto est définitivement la preuve que son background était un clin d'œil à cette histoire😳 elle étant celle décédée à l'époque et sa partenaire qu'elle retrouve (et rencontre anonymement puisque supposée être morte) qui était la présidente d'un groupe ultra populaire de délinquantes, je suspecte donc que leur rôle était celui présenté en vidéo
Ça me rappelle Tokyo revengers pour les motos et les looks. J'aimerais voir un jour un anime sur les femmes sukeban ( à moins qu'il existe déjà) en tout cas ça donne envie de faire une illustration dessus !
Ça serait cool d’en savoir plus sur les MC ( Motorcycles Clubs ) japonais, on sais qu’il y a déjà les Hells Angels et les Outlaws mais je suis sur qu’il y’a d’autre clubs qui serais très intéressant de connaître leurs histoires sur le club et leurs membres
Connaissant très peu le Japon et la culture japonaise, je ne connaissais pas du tout. je connais mieux la Chine ancienne à travers les romans de Van Gullick qui sont tous basé sur des fait réels mais anciens. Il y en a même un qui a été traduit d'un roman chinois, c'est ce qui a lancé la série car les lecteurs en ont demandé d'autres. A une époque où tout le monde portait des très longue manches (ça devait être tout sauf pratique) il parait que les femmes des bas quartiers avaient développé des arts martiaux qui leurs étaient propres. Le plus connu c'était des billes de plombs qu'elles pouvaient faire virevolter autour d'elles avec leurs manches, et c'était très dangereux et très précis. Van Gullick cite une anecdote de la guerre des boxers où des religieuses catholiques ont eu la vie sauve car lorsqu'elles s'enfuyaient une bible s'est déplacée dans une manche et les assaillant ont cru à des manches plombées. J'ignore s'il y a un lien possible avec le Japon car la culture et les coutumes sont très différentes. J'ai retrouvé des sources identiques à celles de Van Gullick dans le jeu "Age of Wushu" qui était traduit (mais très mal) en français à ses débuts. C'est un jeu que j'aime beaucoup mais jouer avec un traducteur à proximité bof surtout quand il sort des traductions encore plus bof. Évidemment c'est déjà mal traduit du chinois à l'anglais, alors ... J'ai pu constater que lorsque le jeu était encore en français que la majorité des joueurs ont amalgamé la culture chinoise à la culture japonaise des mangas sans se rendre compte que c'était un jeu créé par et pour des chinois. Personnellement je n'ai aucune culture manga cela ne m'a jamais réellement intéressé, ma jeunesse c'était les BD belges, les mangas sont venu nettement plus tard. Et les séries TV que je regardais sur notre premier poste couleur (avant c'était des meubles avec un écran noir et blanc) c'était les brigades du tigre ou Arsène Lupin avec Georges Descrières (qui pour moi reste le meilleur interprète de tous les temps même si les épisodes de l'époque ont été très arrangés). Enfin je m'éloigne du sujet là. ^^
Je me souviens d'un film que j'avais vu y'a plusieurs années qui s'appellait Kamikaze Girl, qui reprenait bien l'idée de la veste brodée. Malgré que c'était très cliché, c'est un détail fidèle intéressant. C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai pris connaissance des sukeban et des bososoku au collège. Ça m'avait énormément inspiré d'ailleurs et encore aujourd'hui. D'ailleurs dans certains anime, y'a des personnages de seconds plans qui reprenait vaguement l'idée. Romantisé bien sûr. Alors quand cette année j'ai appris l'existence de Tokyo Revengers, je suis bien évidemment tombé in love. Et lorsque l'on apprend que Ken Wakui avait été dans un gang plus jeune, ça a tout de suite plus de charme car tout auteur mes un peu de soit dans ses oeuvres ;) Après bien évidemment, c'est un manga, c'est fait pour raconter une histoire avant tout :)
3:29 "Ou de Marie" j'en peux plus 🤣
Il m'a tué
Le tacle gratuit x)
On est d'accord
Houla, il va se faire tabasser! 😂
La balle perdu
en pleine hype pour tokyo revengers cette vidéo tombe pile au bon moment pour ceux qui veulent plus ce documenter sur ce genre de sujet et le milieu de la délincance au japon.
(il n'y a pas vraiment de Sukeban dans tr mais dans d'autres animés, de ce qui me vient à l'ésprit il y'a arisa et kyoko de fruit basket et des personnages féminins de GTO ou de beelzebub.)
vidéo très intéressante comme d'habitude louis, je les mange toutes, tes vidéos sont juste insane!! je ne m'ennuie jamais en t'écoutant au contraire t'entendre au moins une fois par semaine, et te voir t'épanouir sur cette chaine ou sur d'autre me rends juste beaucoups trop heureuse et motivé, en plus de tes vidéos intéressante, enrichissante, drôle, agréable à regarder et bien travaillé. (big up à toute l'équipe d'ailleurs, j'adore leurs travaille ils méritent bcp trop d'amour
j'ai pensé fort a beelzebub toute la video !
@@Darkerwolf03 j'étais tellement taré en primaire que j'ai fait la "technique" de l'école sakura avec ma règle :'
Senju de tr me laisse penser que s’en est une ..
vrm merci d'avoir mentionné GTO et Beelzebub dans ton comm on devrait parler plus souvent tlm ce sont des classiques bien fait!!
J'ai pensé à Tokyo revengers
Beaucoup parlent de Tokyo Revengers dans les commentaires, mais moi je pensais plus à Uo/Arisa et Kyoko dans Fruits Basket
Ah, je suis pas la seule à y avoir pensé x)
Complètement. Et c'était assez réaliste comme vision ducoup
@@Manga.ambulant surtout quand toutes les membres tabassent une membre qui veut partir c'était très réaliste
Non mais clairement, qui dit jupe longue plissée, dit notre très chère Uo voyons
Mais un tokyo revenger version féminine, je ne dis pas non ( c’est un grand voire très grand oui )
Cette vidéo est incroyable. C'était tellement intéressant, c'est vraiment le format que je préfère sur ta chaîne. Tu racontes tellement bien les histoires, les anecdotes que je pourrais t'écouter pendant des heures. J'ai beaucoup aimé le point sur les femmes yakuza et le témoignage de la fille de l'un d'eux. C'était touchant et en même temps j'ai ressenti une grande admiration pour elle. Merci pour ce contenu génial
Merci énormément
Après avoir vu Kyoko et Arisa dans Fruits Basket, j'avais grave cherché une vidéo sur le sujet 😭😂
J'allais le mentionner! Je trouve que c'est pas mal représentatif, Kyoko avoue la violence et dit bien que c'est sa fille qui a tout changé
Mdrrrr moi aussi
C'est la première image qui m'est venu en regardant la vidéo x)
c parle de quoi exactement pcq jdois savoir si jmet ca plus haut dans ma liste d'animes
@@wel_4 Tohru Honda pensait sa vie vouée au malheur après qu’une tragédie familiale lui impose de vivre seule dans une tente. Lorsque son modeste logis est découvert par le mystérieux clan Soma, elle se retrouve soudain à vivre avec Yuki, Kyo et Shigure Soma. Mais elle découvre rapidement que la famille cache un secret des plus étranges : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du Zodiaque ! (source : wakanim) et c'est trop bien et triste, il y a 3 saisons
Avec ta description des sukeban j'ai direct pensé à Fruits Basket (Kyoko et Arisa), elles portent les longues blouses et les bandes autour de la poitrine, se tiennent comme les yankee, parlent mal et se font vraiment tabasser quand elles veulent quitter le clan.... Donc ça m'a l'air plutôt bien représenté contrairement à tous les films que tu cites. Super intéressant en tous cas.
Je cherchais un commentaire mentionnant Fruits Basket, et... C'est totalement ça!! 💖
Je suis curieuse de savoir comment s'est effectué le retour "à la vie réelle" pour celles qui ne rejoignaient pas les clans de Yakuza à la fin de l'ère des sukeban..
Egalement, comment se manifeste aujourd'hui la délinquance féminine ?
@@hugodesbois9156 et tu vis où maintenant ?
@@hugodesbois9156 C'est un témoignage très intéressant, ravi que vous l'ayez partagé avec nous!
C'est vrai que lorsqu'on ne baigne pas dans ce genre de chose c'est difficile de se mettre de votre point de vu. Mais c'est, d'une certaine manière, enrichissant de connaître cette face caché et ce désir de se doper à cette adrénaline et ces sensations nouvelles de "l'interdit".
@@hugodesbois9156 t’as écris bcp de mots donc je te crois
@@hugodesbois9156 C'est curieux, moi j'aurais dis 1944.
@@hugodesbois9156 Moi, je propose la Namibie ex colonie allemande. Je connais bien la région pour y avoir vécu. Mais aujourd'hui, les allemands sont nos copains. Heureusement que mon grand père n'est plus là pour voir cela. Lui qui était fouetté par les allemands à l'âge de 9 ans pour avoir soit disant fait dérailler un train allemand à Maubeuge.
J’ai travaillé pour des japonais plusieurs années et après les avoir vu frapper au marteau, le mythe du guerrier asiatique a complètement disparu en moi 😂
"pour le traduire en français, on pourrait dire Girl Boss"
Donc... Donc en anglais, Louis ? 😅
Mouhahahahah mdr en anglais fille patron mais c'est moins classe XD
Oui bon t’as compris 😂😂
oui 😅
@@alinougameur t’as refait ma journée merci
@@Mathriox612 PTDR avec plaisir XD ^^ !!!!!
C'est drôle de voir que Louis arrive à parler de la délinquance sans citer Tokyo Revengers :'D
Sans citer gto plutôt
@@onizuka951 J'ai directement pensé à Shinomi de Young GTO ^^.
De ouf 😭😂
sans citer rokudenashi blues mdr la liste peut être longue
3:29 "Ou de Marie" 😂😂😂 on se rappelle de son anecdote où les passants la prenait pour une délinquante 😂😂
“J’étais en mode GTO devant le kombini”😂 on a l réf
Toujours aussi intéressantes tes vidéos ! Hyper-documentées et très complètes, le plaisir est omniprésent à chaque sujet que tu abordes.
C’est vraiment une histoire incroyable je trouve, et le fait que ce soit des lycéennes c’est encore plus « effrayant » mais c’était incroyable ! (Ou pas)
Toi t'as jamais mis les pieds à Châtelet le samedi après-midi
@@antoinemeyer9464 effectivement, vus que je vit en Russie c’est assez compliqué
@@antoinemeyer9464 En vrai, pour être passé à Châtelet à différentes heures de la journée j'ai pas vu de trucs étranges🤔Après je sais pas je vais pas voir des coins sombres. Gare du Nord aussi c'est vide maintenant.
Sinon vidéo très intéressante !
@@antoinemeyer9464 il se passe quoi là-bas? Beaucoup de racailles qui te cassent les couilles ?
Moi je trouve leur façon de se présenter un peu ridicule et gênante .
Ca me rappelle le film "Kamikaze Girls" qui raconte l'amitié improbable entre une lolita et une yankee d'un petit gang rural, il est vraiment excellent et on y retrouve les fameux longs manteaux, les lynchages, les balades en moto... La yankee était d'ailleurs jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya, assez célèbre dans les années 2000. Je le recommande chaudement, il est drôle, touchant et se laisse regarder tout seul ! :)
position yankee, direct pensé "MARIE!!!!" lol
La petite musique de Made in abyss qui passe discrètement :).
Merci pour ce travail de recherhe. C'est toujours très interessant.
Ahaha je cherchais dans les commentaires si quelqu'un avait reconnue (◍•ᴗ•◍)
waw je suis pas seul a l'avoir reconnu
Avec toutes les réflexions que Louis fait, j'arrête pas de me dire qu'il a une âme d'anarchiste refoulé xD
j'imagine louis en anarchiste costard cravatte
🤣🤣🤣
Ptdr. juste pr se donner un genre tkt
@pan pan c'est vrai que les 60 pourcent qui vote FN ils sont super anar 🤡
@pan pan on va bien pleurer quand Zemmour ou marine vont passer tu a vu les trois premier dans les statistiques ça fait peur et a l'heure d'aujourd'hui la France n'est plus la commune malheureusement
Tu m'impressionne et m'inspire tellement , tes connaissances sur le japon et tout ce qui le concerne , la langue tout , respect j'aimerais pouvoir en faire autant ;) j'y suis allé qu'une fois c'était mon rêve, ce pays m'a marqué à vie et j'aimerais tellement y retourner :)
Bref vidéo au top comme toujours. :)
3:23 Louis : "C'est pas un cliché, hein, mec comme meuf s'asseyaient tous comme ça et le plus souvent avec une clope à la main, et voilà, ça c'était le style basique du yanki... Ou de Marie."
Je meurs 🤣🤣🤣🤣
Trop bien cette vidéo ! Elle tombe vraiment bien avec la hype Tokyo Revengers !
D'ailleurs, leur pose pour se présenter entre chefs je crois que c'est le Ohikaenasutte des yakuza 🤔
Ça fait des années que j'étais intéressé par le sujet, c'est vraiment l'idée d'unité et d'indépendance malgré la violence qui rend le tout archi intéressant. Enfaite c'est d'une certaine manière attirant et extrêmement inspirant -?-, les gangs féminins comme masculins font partie de l'histoire (tout du moins le phénomène de gang en général) et mine de rien ces derniers on pût beaucoup influencer l'évolution de leur pays (que se soit Japon ou autre) et c'est passionnant.
Je ne vois pas trop ce que ça a d'inspirant. Passer ses rivales à tabac ou torturer sexuellement ses propres membres sous couvert de "punition" n'a rien d'honorable.
D'autant plus que tout ça semble être fait pour des raisons totalement futiles. Au moins les Yakuza et autres organisations criminelles font usage de violence par appât du gain ou pour intérêt personnel. Là tu as des milices qui font des rondes et qui agressent les gangs rivaux pour... Peindre le quartier de leur couleur ? Je trouverais presque ça plus respectable si elles le faisaient pour contrôler un trafic illicite, au moins il y aurait une logique, même condamnable, derrière tout ça. D'ailleurs il suffit de constater que ces gangs se sont effrités dès que les zones de contrôles se sont stabilisées pour comprendre que c'était simplement de la violence par amour de la violence.
Quant à l'unité et à l'indépendance... Quand elles torturent les membres qui sortent du rang, elles ne font que reproduire les schémas hiérarchiques et socio-normés qu'elle ont souhaité fuir. Juste avec une forme de violence différente et avec un veston et une batte à la place du costard + malette. C'est plus tragique qu'inspirant.
@@axel6269 Je crois que tu m'as mal comprise je ne dis pas là que les violences commises sont honorables loin de là. Mais je parlais plutôt de leur dévotion vis-à-vis de ce en quoi elles croient, du mode de vie qu'elles veulent mener, surtout qu'à l'origine personne ne leur a forcé la main pour intégrer et elles en connaissaient les risques.
Je parlais aussi de l'influence qu'à eu le phénomène de gang sur la société. Je ne vois pas où j'ai pût laisser entendre que les violences commises étaient de bonnes choses. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, pour exemple les yakuzas minent de rien ils régulent le monde de la nuit au Japon afin que certaines limites ne soit dépasser bien qu'ils ne soient pas d' "honnête citoyen" ils contribuent sur certains points à la sûreté du pays.
Merci Louis pour cette vidéo génial! Si tu veux un peu de matière pour tes sujets yakuza je te conseil les livres de Jake Adelstein, "Tokyo Vice" et "Le dernier des yakuza" c'etais vraiment une sacrée claque à lire! Sinon merci encore !!
Les gangs au Japon me font rappeler l'animer Tokyo revengers !🔥🔥
Oe trop
Quand est-ce que ça devient bien ça ? J’ai regardé ptet 8 épisodes et c’était loooong
@@Shiro_Oni_Yamazaki continue de regarder ça va être intéressant tu verras, surtout le manga c'est une masterclass!
Si jamais tu as la curiosité, je conseille d'aller voir l'animé Fruits Basket :3 C'est pas le sujet principal, mais on a 2 persos qui en faisaient parties de gang ^^
@@Asaiiku si t es pas la juste pour de la baston et que t aimes les histoires bien écrites c est bien des l episodes 1 si t aimes que la baston c est bien vers l ep 12/13 jusqu au 24 il me semble
Bonjour Louis San Un grand merci pour toutes ces video sur le Japon Calà nous aide a découvrir et a comprendre ce beau pays . Je te laisse ce message pour te parler d'un reportage qui avait été fait sur Arte concernant les temples au Japon et la fête des cerisiers . Il semblerait que ce jour là une ceremonie soit faite dans tous les temples du Japon pour chasser les démons . Sauf à Kyoto ou il y a un temple où on regroupe tous les démons . Le reportage montrait un moine qui expliquait une pratique pour avoir le soleil dans la poitrine ! Elle consistait en 16 H de marche par jour ! J'y crois car j'avais fais 8 H de marche par jour pendant une semaine et j'avais déjà des résultats . Si tu pouvais en parler et essayer la pratique tu aurait droit à toute ma reconnaissance .
Très bonne vidéo merci ! J'aime beaucoup ce contenu culturel sur ta chaîne, ce sont les vidéos que je préfère.
Je comprends aussi ton attachement à ce genre de délinquance : la solidarité dans le clan, l'affirmation de soi à contre-courant de la culture japonaise... même si, comme tu le dis, il y a les actes de délinquances et les violences (à l'intérieur d'un clan ou en dehors). C'est pas pour rien que ça a inspiré beaucoup d'oeuvres culturelles, même si ça n'est pas fidèle au phénomène de base.
J'ai adoré ta vidéo, c'est surement l'une de celles qui m'a le plus plu de ta chaîne, ça me donne vraiment envie d'en connaître plus sur les sukeban! Et puis c'est incroyable la classe qu'elles ont franchement!
Le sujet m'intéressait donc c'est un plaisir de voir ta vidéo ! Dans la pop culture il y a Kamikaze girls sur l'amitié d'une lolita avec une nana de sukeban, c'est plus sur l'humour et la surenchère mais j'ai presque l'impression que c'est plus réaliste que certains films que tu as cité XD il y a un des fameux lynchages dont tu parles. En musique il y a le MV de Glass no Ware de Keyakizaka46 qui est dans cette esthétique là aussi
Ah je connais pas ce clip mais je pense à celui de Gingham Check des AKB48 où un des fils narratifs montre deux clans rivaux, dont un de motardes.
Génial, super sujet! Malgré les années qui passent, tu me surprends toujours avec de nouvelles infos à partager! Merci et GG Louis 👊🏻🤙🏻🙏🏻😊
🗡 Aoi Kunieta❤️dans le Manga/animé Beelzebub, c'est la première fois que j'ai entendu parler de ces délinquantes du Japon et j'ai trouvé leur groupe trop stylée à l'époque.
Ses claire se personnage et géniale
Ouiiii
Sauf que au début elle était badass et au final à chaque baston, les mecs prenaient sa place et elle passait pour une midinette
@@citadinmoyen1686 Malheureusement elle a perdu son charisme, mais sa reste un bon personnage
Avec nene aussi
Ma vidéo préféré de ta chaîne je crois ! C'est super agréable à regarder, à écouter merci Louis !
en ce qui s'agit de sukeban dans les animes, il y en a dans beelzebub et elles portent même la veste que tu as montré dans la vidéo
Kunieda et les red Tails
Merci j'attendais trop que quelqu'un face la référence de kunieda et son gang dans beelzebub
@@junartflower6489 moi aussi
Merci pour cette nouvelle vidéo super intéressante! J'ai appris plein de choses et tu nous apportes vraiment une vision du Japon différente, au coeur de ce qu'à été son histoire.
Pour le sujet sur les yakuzas, j'avais vu un docu coréen passionnant "Counters" expliquant qu'un ancien yakuza s'est reconverti en militant antifa, en utilisant ses anciennes méthodes. Le personnage est juste charismatique.
Y'en a dans Fruits Basket aussi ! Puis c'est marrant parce que tu parles des K-Ko, et la mère de Torhu se faisait appeler Keiko (peut-être pas écrit comme ça du coup) à l'époque où elle dirigeait un clan...
Fruit quoi?
@@ramirezbc4life C un manga / anime shojo
@@natsukimomoi334 merci momoi
Ravie de revoir une vidéo de ce type sur ta chaîne 😊👍 j'adore ce type de contenu ! Merci 😘
Arrivée tôt aujourd’hui!! Excitée de regarder ce thème...
13:00 le petit "Astérix" m'a fait rire. x')
C'est une faute mignonne que j'entends souvent car on a plus l'habitude de dire "Astérix" comme la BD que le vrai mot qui est astériSQUE.
Je suis pas sure que ce soit celle que tu mentionne à la fin mais j'ai lu un manga tiré d'une autobiographie d'une femme yakuza qui raconte la triste vie qu'elle a menée et comment elle s'en est sortie, c'est dur à lire mais vraiment intéressant
Ça a l'air super intéressant !
Est ce que tu aurais la référence du manga ?
Merci 😁
La reference m'intéresse aussi ! 🤗
Tu fais référence à Yakuza moon non ? ☺️
Ta vidéo était dans mes suggestions, c'est la première fois que je te regarde, ton accent est vraiment incroyable, et bien-sûr ta vidéo est superbe !
Un modèle de lyceenne délinquante dans les mangas et anime : Madoka Ayukawa dans Kimagure Orange Road. Oeuvre culte et personnage feminin Cultissime qui a gagné un nombre incalculable d'anime grand Prix. Sans doute un des plus grand personnage feminin de l'histoire du manga et de l'animation.
J'aime bcp le fait que tu mettes en avant aussi les femmes et leur place dans les sujets traités, tjr aussi cool merci!
Super vidéo Louis, très intéressant et intrigant tout ce côté de la culture japonaise.
Mais un truc qui me fascine, est-ce que tu pourrais parler du Touge au Japon ? Ses débuts, l'âge d'or ou encore même, du Street Racing en général au Japon. Aussi bien aujourd'hui que dans le passé. 👌🏼
Chauuuud aussi d’en connaître plus sur ce sujet !! 🔥
@@McommeM Ce serait génial qu'il en parle j'espère qu'il verra mon commentaire maybe mdr
@@furietotem2829 j'espère aussi!
J'ai une question concernant les Gyarus. Je vis en Corée et j'allais régulièrement au Japon avant le Covid et j'ai rencontre une Gyaru dans un bar. Depuis a chaque voyage elle m'invite dans son groupe de Gyarus. Au début j'étais plutôt méfiant car elles étaient très tactiles, je vérifais mes affaires parfois, ou je pensais qu'elles cherchaient de l'argent. Mais finalement jamais eu de problème avec, au contraire, elle a toujours prit soin de moi. ( jusqu'a me raccompagner en taxi jusque chez moi par exemple). Commet les Gyarus sont perçus en général ? (car la première fois j'etais pas rassure lol)
Continue Louis San ils sont trop bien tes vidéos 😜👌🇯🇵
Les anciens auront vu Kamikaze Girl ! Avec Anna Tsuchiya, INCROYABLE
Trop bien 😊😊une vidéo de louis san !!!!!!
Comme toujours bien documenté et vidéo interressante (puis alors l'imitation de la présentation façon Sukeban en prime.... mdr)
Dommage que tu parles pas plus des femmes Yakuza, j'aurai voulu savoir si il y en a (comme certaines dans les mafias) qui ont réussi à diriger plus ou moins un clan (ou si c'est vraiment impensable pour les Yakuza qu'une femme dirige un clan).
T'es le meilleur Louis-San !! Merci pour cette vidéo !
On entend parler des sukeban dans Fruits Basket (surtout dans l'anime le plus récent). Vraiment top cette vidéo, je l'espèrais depuis longtemps. GG à toi !
Kamikaze Girl reprend bien l'importance des vestes brodées etc, si tu l'as jamais vu je te le conseille ! La réalisation fait hyyyyper cheap mais ça fait le charme du film
Oui j'ai trouvé ça dommage de pas le mentionner, évidemment c'est cliché à mort mais ça reprend bien plusieurs aspects de la "culture" sukeban (la violence, l'importance des liens entre les membres, la fameuse veste, etc) je trouve.
Pas d'accord, la réal est très bien.
@@gr8t3a personnellement j'ai adoré MAIS je sais que ça peut en gêner certains donc j'ai préféré prévenir
C'est aussi le premier rôle d'Anna Tsuchiya dans un film
Oui ce film est trop bien. Je pense que l'aspect cheap est intentionnel, ou au moins complètement assumé. Et on retrouve bien l'intonation et la manière de parler dont parle Louis.
Super sympa ce format de video et ce travail
des frissons au moment de l'ost de made in abysse, cet ost est incroyable
Un grand bravo pour ta capacité à mêler le storytelling et le montage vidéo.
Je trouve que tu es une vrai référence permis les nouveaux UA-camr.
D’en plus que tes vidéos ont vocation à parler de ton pays et vulgariser des sujets par fois très mal connu.
Mais l'histoire de Nobuko on pourrai en faire un vrai film !!
Y'a un film qui en parle un peu : kamikaze girls
15:39 Celui-ci est sans doute l'un des exemples les plus représentatifs de la popularité de l'archétype de la Sukeban dans le cinéma japonais de cette époque, car en plus de lancer une série de films à succès faisant la fierté de sa société de production (La Nikkatsu) il a permis à son actrice principale, Meiko Kaji, de se construire son personnage, son type de rôle qui fera son succès, personnage très inspiré par cet archétype de jeune femmes rebelle et sauvage et que l'on retrouvera dans ses films suivants (Notamment La Femme Scorpion et Lady Snowblood).
Plus de détails dans la vidéo de Mr Bobine sur Meiko Kaji :3
Ryuko Matoi dans Kill La Kill est aussi une Sukeban d'ailleurs, dont l'inspiration vient du film Sukeban-Deka
Les gens pensent directement à Tokyo revengers pour cette vidéo mais moi je pense plutôt à Kyoko et Uo dans Fruits basket et aussi a Saki dans Zombieland saga
Pareil
La même !!
tout le monde pense a sak avec l'accident de moto
Le manga et les films crows zéro aussi
vidéo génial! ça m'a un peu toujours intrigué cette culture de yankee/yakuza au japon. Et avec tes vidéos dessus, on en apprend tellement, sur les termes utilisés à l'époque surtout.
En adaptation plus récente de sukeban, il a la série Majisuka Gakuen avec une prod faite pour les AKB48. Mais, c'est une série sympas; elle est pas tout a fait 100% réaliste par rapport au sukeban. Mais, on peut quand même retrouvé des éléments que tu sites sur les guerres de territoires etc. Après, ça reste fait pour les AKB48 ;)
Mais elle rend vraiment bien et les scènes de combat sont pas mal du tout. Il y a 5 saisons en tout mais elles sont toutes plus ou moins indépendantes les unes des autres.
Vraiment passionnant! Bravo et merci pour tout ce boulot! ^_^
Vraiment géniales vos vidéos Louis San! Très pro et hyper bien documentées! Merci!
Perso je ne connaissait pas le nom de Sukeban, mais je trouve que dans Shônan Junai Gumi (Young GTO) la représentation de ces femmes correspond plutôt bien à ce que tu décris.
Shônan Junai Gumi, le meilleur manga sur les bosozoku !!
Je me rends compte que GTO etais assez complet sur tous ces archétypes ouais. Parce qu'on apprend des trucs dans la vidéo mais je me rends que GTO avait déjà grave dégrossi le sujet c'est ouf.
T'avais Beelzebub qui était bien aussi dans ce sujet
Ahaha je vien de découvrir Louis et je me souviens des deux film Battle Royal que j'ai écouter au début des années 2000 et le look la mentalité et l'aggressivité de certaines des étudiantes je viens de comprendre d'ou ca vient ahahaha, Merci pour le lien de 20 ans et L'histoire super intéressante!!
Louis : J'ai trouvé un yakuza son surnom c'est ''le bébé démon''
Moi big fan de Danganronpa : Fuyuhiko ? C'est toi ? 🤣
Bien trouvé ! 😂
J'ai pensé à babybell 🤣
Super intéressant, merci pour le boulot de recherche et les archives!
Rassurez vous. Les historiens d'aujourd'hui ne s'intéressent plus seulement au politiquement correct ou à la "Grande Histoire". Je suis quasiment sûre que il y en a déjà sur le coup :)
Merci pour vos vidéos toujours aussi passionnantes et instructives !!!
Je confirme que ce sont des sujets d'étude, pas seulement en histoire mais surtout en sociologie, anthropologie et littérature
Le seul problème c'est que la recherche japonaise est très peu accessible en Occident et que la recherche française en études japonaises n'a que peu d'écho encore aujourd'hui mais ça se développe, il faut juste savoir où chercher (et faire attention à tous ces spécialistes autoproclamés du Japon qui pondent des articles ou des études bourrés de clichés, de fautes ou d'erreurs)
Ya même des écolieres qui font manger leur caca au professeur et c'est filmé.....
Du point de vue artistique, le ciné-club de Mr Bobine dans la vidéo sur Meko Kaji, aborde justement le sujet des femmes dans les milieux criminel.
Femmes yakuzas, prisonnières, chef de gangs, icône mythologique, l'émancipation dans la violence :" la femme scorpion".
Sinon, la grande histoire ou histoire événementielle n'est en effet plus du tout au centre des préoccupations en terme de recherches du point de vue des sciences ( humaines et sociales) historiques...
... Depuis les années 1930 et l'école des Annales, sous l'impulsion de Marc Bloch. Pour l'essentiel, le curseur est mis sur les mentalités des populations mais aussi des individus, la micro histoire, L'infra justice, l'histoire des entreprises plutôt que des dynasties au pouvoir etc...
En somme des dynamiques humaines qui relèvent moins de l'officiel que de l'officieux*.
Étude des fonctionnements des gangs en Angleterre opposant dans les années 60 mods et rockers.
Qui ont donné souche après 1964 aux skinheads
Pas forcément nationalistes au début, puis devenus emblématiques d'un racisme ultranationaliste à partir des années 70. Mutation musicale d'abord, le style " Oï" puis de vie. Mutation dûe à
-un durcissement des conditions de vie économique
- une immigration capitaliste, décloisonnement de l'Empire britannique.
- exacerbation de la question nationale avec la guerre des Malouines à partir de 1982.
Ou autre exemple.
Pour rester dans le thème des association de jeunes et leurs rapports aux structures/ tutelles, pour l'époque moderne ( c'est-à-dire la période entre 1492 et 1789 ) les abbayes de Jeunesse suscitent l'intérêt des chercheurs.
Il s'agissait au niveau du village, c'est-à-dire l'élément urbain de base, la cellule souche en terme de sociabilité sous l'Ancien régime, d'institutions censées canaliser les possibles débordements de la jeunesse et assurer le passage à l'âge adulte.
Organisation du charivari au moment du mariage mais aussi gestion en mode cathartique des conflits, violences (bien réelles dans la France d'Ancien régime: vengeance etc...) avec les autres jeunes du village d'à côté etc ...
Bref le "roman national" n'intéresse plus grand monde depuis une centaine d'années bien que les dates, la chronologie soient fondamentales.
* L'impact des recherches
- en sociologie que cela soit l'école de Chicago,
- introduction d'une dose d'anthropologie issu du structuralisme de Lévi-Strauss ( l'étude des codes et autres rituels de passage, caractéristiques des champs d'études des historiens marxistes )
-ou encore la valorisation du facteur économique, inévitable si l'on veut étudier correctement le fonctionnement d' un marché et ses processus d'appropriations, ses libertés.
Par exemple l'introduction du libéralisme, sa culture en France dans le dernier quart du 18e siècle.
En effet pour comprendre le complot des farines, ses causes ( une étude des complots et complotismes donc, un grand classique) de 1774, il faut croiser les études
- comprendre les typologies des mouvements de foule selon les rapports des autorités, archives laissées en témoignage ( émotion-révolte- révolution)
- identifier les acteurs. Précisément savoir s'il s'agissait de jeunes ou de notables, de commerçant plus ou moins intéressés voire en aspects réfractaires à l'introduction des mesures de Turgot.
À la veille d'un moment essentiel, risqué et à plus d'un titre, dans l'histoire de France c'est-à-dire le passage d'un souverain à un autre celui de Louis XV à Louis XVI mais aussi dans le contexte d'un changement de ministère, la fin du triumvirat Maupeou.
- Enfin après avoir déterminé des causes, comprendre en conséquences aussi peut être certains rapport aux cosmogonies/ croyances locales, par donc l'étude de mentalités.
Envisager la pérennité ou le caractère inédit (par exemple comparer avec les tumultes du système Laws en 1719) de certains mécanismes sociaux à l' œuvre.
Faire de l'histoire de nos jours. C'est-à-dire s'intéresser à la question sociale sous de multiples angles, des minorités ethniques, culturelles, juridiques.
J'adore tes vidéos parce que ce sont des infos peu communes, présentées de façon pro mais plein d'humour.
je suis la seule a avoir pensé a tokyo revengers avec le titre?
moi aussi j'y ai penser
Bonjour Louis-San, je découvre t'a chaine, qui m'aide beaucoup à approfondir m'a (très faible) connaissance du Japon et de sa culture. Je tenais à te remercier pour cela. Tes vidéo sont très intéressante et de grande qualité.
Arigatou
Oh tiens un poster Kaiju n°8, ça n'aurait pas par hasard un quelconque lien avec le tournage avec Kaze, Colas et Léo Grasset ? ;))
Comme par hasard je lisais ça ce matin mais je sais que vous vous en foutez
@@Sabatoh réel menfou
Kai ju de fruit
Je l'ai aussi vu le poster Kaiju n°8 mdr
Merci !! C'était vraiment top !
Je ne connaissais absolument pas
Elles vérifient les plaques d'immatriculation, en fait c'est la police municipale. :p
Merci pour cette vidéo. Je découvre le Japon grâce à tes vidéos que je dévore depuis 2 jours ❤
Toujours très intéressant pour apprendre un peu plus sur le Japon et sa culture.
Gogo !!! Ju avait pas pensé ! Ce filme est incroyaaable
Rooo ça me rappel ma jeunesse, j'avais exactement les même fringues et me trimbalais avec un scalpel ...sauf que mon clan se composait de 3 personnes ...Merki ça m'a rappelé mes années 80-90
Excellent reportage. C est toujours hyper intéressant de regarder tes vidéos. Merci pour tes recherches poussées et continue de nous ouvrir sur la culture nippone 🤩
C'est comme Kyoko et Uo dans Fruits Basket ! ;-;
Yep
j'y ai pensé durant toute la vidéo
J'adore toujours la fin des vidéos animées en fond avec une bonne musique HxH✨️
J'aime tellement ce genre de vidéo historique
Vraiment excellent. Merci Louis-San !
Bon on est beaucoup à avoir pensé à Tokyo revenger.
Alors je suis pas encore allé tres loin dans tr
Mais je pense pas suil y a des skebara
Mais sa serais genial quil y en a
Plutôt fruit basket avec kyoko et uo
@@rastacmufassa9113 j'espère que tu es allé plus loin, puisqu'il y en a bien une (et c'est vraiment géniale) :)
Je vien de découvrir ta chaîne ya pas longtemps et depuis je regarde toute tes vidéo, sinon continue comme ça 💪🏻🇯🇵
Dans Zombie Land Saga (spoiler) il y a une membre du groupe (d'idol xD) qui a fait partie "d'un" gang de délinquantes dans le passé (genre vraiment) et le fait que tu ais mentionné que la vice présidente du premier gang féminin soit morte dans une course de moto est définitivement la preuve que son background était un clin d'œil à cette histoire😳 elle étant celle décédée à l'époque et sa partenaire qu'elle retrouve (et rencontre anonymement puisque supposée être morte) qui était la présidente d'un groupe ultra populaire de délinquantes, je suspecte donc que leur rôle était celui présenté en vidéo
on fait tous le lien en faites genial ca me fait voir d'autres fan de ce d.a
Vous me conseiller cette serie?
@@rastacmufassa9113 c'est un anime
C'est vraiment ce genre de contenu que je viens voir. Tu as géré!
A 13:33 la pose que ces femmes prennent ressemble beaucoup à celle que prend Jinbei lors de sa présentation sur Wano.
La ref bonne ref
J'ai vu le poster Kaiju n°8 dans le fond, et là tu me fais plus que plaisir Louis !
Cette vidéo tombe tellement bien avec mon mood Tokyo revengers 😌
Trop fort!! Je ne connaissais pas les "Sukeban" (sacrées femmes...) et vivement votre vidéo sur les plus célèbres Yakuzas! MERCI!!
Vachement intéressant, comme d'hab, pouce en l'air ça change pas.
Ça me rappelle Tokyo revengers pour les motos et les looks. J'aimerais voir un jour un anime sur les femmes sukeban ( à moins qu'il existe déjà) en tout cas ça donne envie de faire une illustration dessus !
Sukeban deka un anime a ce nom et en parle
3:24 cette GTO pose…un délice😂😂🥇
Ça serait cool d’en savoir plus sur les MC ( Motorcycles Clubs ) japonais, on sais qu’il y a déjà les Hells Angels et les Outlaws mais je suis sur qu’il y’a d’autre clubs qui serais très intéressant de connaître leurs histoires sur le club et leurs membres
3:34 : "Ou de Marie"
J'adore 😂
J’adore écouter louis parler japonais avec l’accent c’est très joli 😍
Connaissant très peu le Japon et la culture japonaise, je ne connaissais pas du tout.
je connais mieux la Chine ancienne à travers les romans de Van Gullick qui sont tous basé sur des fait réels mais anciens. Il y en a même un qui a été traduit d'un roman chinois, c'est ce qui a lancé la série car les lecteurs en ont demandé d'autres.
A une époque où tout le monde portait des très longue manches (ça devait être tout sauf pratique) il parait que les femmes des bas quartiers avaient développé des arts martiaux qui leurs étaient propres. Le plus connu c'était des billes de plombs qu'elles pouvaient faire virevolter autour d'elles avec leurs manches, et c'était très dangereux et très précis. Van Gullick cite une anecdote de la guerre des boxers où des religieuses catholiques ont eu la vie sauve car lorsqu'elles s'enfuyaient une bible s'est déplacée dans une manche et les assaillant ont cru à des manches plombées.
J'ignore s'il y a un lien possible avec le Japon car la culture et les coutumes sont très différentes.
J'ai retrouvé des sources identiques à celles de Van Gullick dans le jeu "Age of Wushu" qui était traduit (mais très mal) en français à ses débuts. C'est un jeu que j'aime beaucoup mais jouer avec un traducteur à proximité bof surtout quand il sort des traductions encore plus bof. Évidemment c'est déjà mal traduit du chinois à l'anglais, alors ...
J'ai pu constater que lorsque le jeu était encore en français que la majorité des joueurs ont amalgamé la culture chinoise à la culture japonaise des mangas sans se rendre compte que c'était un jeu créé par et pour des chinois. Personnellement je n'ai aucune culture manga cela ne m'a jamais réellement intéressé, ma jeunesse c'était les BD belges, les mangas sont venu nettement plus tard. Et les séries TV que je regardais sur notre premier poste couleur (avant c'était des meubles avec un écran noir et blanc) c'était les brigades du tigre ou Arsène Lupin avec Georges Descrières (qui pour moi reste le meilleur interprète de tous les temps même si les épisodes de l'époque ont été très arrangés). Enfin je m'éloigne du sujet là. ^^
L'une des meilleures vidéo en terme d'écriture!! Beau boulot!!
Juste trop bien ! (je deconne je l'ai pas vue en 1min)
Je me souviens d'un film que j'avais vu y'a plusieurs années qui s'appellait Kamikaze Girl, qui reprenait bien l'idée de la veste brodée. Malgré que c'était très cliché, c'est un détail fidèle intéressant.
C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai pris connaissance des sukeban et des bososoku au collège. Ça m'avait énormément inspiré d'ailleurs et encore aujourd'hui. D'ailleurs dans certains anime, y'a des personnages de seconds plans qui reprenait vaguement l'idée. Romantisé bien sûr.
Alors quand cette année j'ai appris l'existence de Tokyo Revengers, je suis bien évidemment tombé in love. Et lorsque l'on apprend que Ken Wakui avait été dans un gang plus jeune, ça a tout de suite plus de charme car tout auteur mes un peu de soit dans ses oeuvres ;)
Après bien évidemment, c'est un manga, c'est fait pour raconter une histoire avant tout :)
Tout ça me fais penser à Beelzebub, les personnages féminins étaient vraiment cool 😮
@Julien Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça, il est vraiment super bien 😌
Les red tails j'avoue ça ma fait pensée à ça
0:24 j'ai failli entendre le jingle Netflix
magnifique vidéo j'adore se concept
la hype pour la prochaine vidéo
2:32 sa m'a fait pensé à Tokyo Revengers 😭-
Idem 😭
Cette vidéo tombe pile au moment où j'ai le coup de foudre pour Tokyo Revengers. Je trouva ça cool et vraiment enrichissante, merci pour cette vidéo^^