Qu'est-ce qu'écrire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2023
  • chinichinilemagzinelitteraire...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 13

  • @HenriHubZER
    @HenriHubZER 4 місяці тому

    trop top cette vidéo !!! ( encore ? ! ) . Une nuance a apporter : nik les masterclass et autres concours de mandarinat, le la meilleur e prof' comme le la meilleur e lecteur rice est exactement la même personne : soi-même.

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 5 місяців тому

    Intéressante cette vidéo ! Ça va m'être utile car souvent j'ai encore peur de me faire juger

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  5 місяців тому +1

      Merci, je suis contente que ça puisse t'aider :)

  • @titouan3451
    @titouan3451 7 місяців тому

    Cette vidéo me fait beaucoup penser à un livre que j'ai lu récemment et qui m'avait déjà beaucoup fait penser à toi : La Rose d'or, de Constantin Paoustovski (sous-titré : Notes sur l'art d'écrire). C'est un ensemble de textes qui peuvent se lire comme des nouvelles et qui exploitent un matériau autobiographique pour mettre au jour certains ressorts ou processus de la création littéraire. Ces textes se rapprochent plus de la littérature que de la critique, peut-être parce qu'il ne perd aucune occasion de mettre en pratique ce qu'il affirme en théorie. Bref, je suis sûr que ça t'intéresserait !

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  7 місяців тому +1

      Merci du conseil ! Je me le note 😉

  • @gerardderwael6002
    @gerardderwael6002 7 місяців тому

    Bravo Yasmina pour l'inventaire que tu fais des bonnes questions à se poser quant à chercher à comprendre les raisons pour lesquelles on écrit. Je trouve que tu en as bien fait le tour. J'ajouterai qu'il faut savoir - et oser- être singulier. Un peu comme tu le fais dans cette vidéo avec Loulou, le chat, le chien, le bâtiment délabré, les ronces, le bordel dans la cuisine, la chambre, etc. Et des moments involontairement drôles. Ainsi, le découpage de l'oignon, tes interactions avec ton chef opérateur au sujet de l'angle de vue et du cadrage qui sont parfois foireux. Tous ces petits défauts à répétition donnent à l'ensemble une singularité et une homogénéité. Et bien, pour moi, c'est aussi à ça qu'on reconnait un bon livre. Oser la singularité dans l'environnement, dans le caractères des personnages, dans la trame de l'histoire, etc.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  7 місяців тому

      Je suis obligée de corriger 😁: c'est Boubou et non Loulou (bon Loulou lui irait bien aussi, cela dit).
      Je suis d'accord avec ce que vous dites sur la singularité, l'originalité. Apporter un peu de soi, de sa personnalité dans ses romans. Mes premiers, quand j'y pense, me paraissent étrangers, n'ont pas ce regard que j'ai sur les choses (ou le fait que j'aime rire, alors que ça me suit tous les jours).

  • @athanaseruisseau7784
    @athanaseruisseau7784 7 місяців тому

    Le fait est que la question "qu'est-ce qu'écrire ?" ne trouve sa réponse que dans les livres. Chaque ouvrage achevé est, en lui-même, une des réponses à la question.
    J'aime bien ne pas répondre aux questions. C'est un de mes grands plaisirs dans la vie.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  7 місяців тому

      C'est vrai que le titre de la vidéo ne correspond pas tout à fait, presque trop philosophique pour les réponses que je donne. J'aurais du la nommer différemment, mais le mal est fait^^
      J'aime aussi les questions sans réponse, c'est ce que je disais dans la vidéo sur 2666 et Le voyage de Chihiro, les questions sont toujours plus belles, plus intéressantes que leurs réponses.

  • @koinsky2004
    @koinsky2004 7 місяців тому

    C'est dur à dire receptac (4:20)

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  7 місяців тому

      D'autant plus quand on est interrompu 😁

  • @Marc-Alain.Kairos
    @Marc-Alain.Kairos 7 місяців тому

    Bonsoir Yasmina
    Vous parlez de votre dernier livre vers la fin de la vidéo .Mais il est paru finalement ?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  7 місяців тому +2

      Non, (pas encore). Les réponses des éditeurs avec un agent sont aussi longues que sans malheureusement. Et je pense que même si l'une d'elles est positive, le calendrier éditorial est bien rempli, donc je ne suis même pas sûre qu'il sortirait en 2024... C'est pour cette raison que j'enchaine avec d'autres projets, pour ne pas trop rester dans l'attente.