Qu'offrir à la place du Goncourt ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Pour trouver le magazine : chinichinilema...

КОМЕНТАРІ • 25

  • @walidehzarrouk4674
    @walidehzarrouk4674 9 місяців тому +1

    Bonnes fêtes Yasmina. En espérant te lire. C'est toujours un bonheur de te voir et de t'écouter. J'adore aussi les petites incursions de ta famille.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      Merci beaucoup, bonnes fêtes à toi et à tes proches :) Et à très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

  • @ClaraBistouille644
    @ClaraBistouille644 Місяць тому

    Ah... Philippe Jeanada ! 🥰 J'ai lu il y a fort longtemps "Le chameau sauvage" où il y a une scène hilarante pleine de réalisme qui se passe dans un commissariat et qui m'a fait hurler de rire... dans le métro parisien ! 😂😂😂 Tu me donnes envie de relire cet auteur (que j'avais un peu oublié...) A bientôt ! 🥰

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Місяць тому +1

      Merci ! Je vais d'ailleurs parler très prochainement de son dernier La désinvolture est une bien belle chose (et j'ai eu la chance de l'interviewer dans le second numéro du magazine littéraire que j'ai créé).

  • @Marc-Alain.Kairos
    @Marc-Alain.Kairos 9 місяців тому +1

    Bonnes fêtes de fin d'année malgré la fatigue et les bronchites ...
    En espérant que le nouveau livre va trouver cette fois un éditeur !

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      J'espère encore pour le précédent (bon, et pour celui-ci aussi, bien sûr). Merci beaucoup Marc Alain, bonnes fêtes à vous aussi et à bientôt ;)

  • @Alix13137
    @Alix13137 9 місяців тому

    Merci et bon repos!

  • @VincentVSD
    @VincentVSD 9 місяців тому

    Merci pour la vidéo. Une vidéo sur le réalisme magique ce serait très cool

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      Okay, je le note pour le début d'année alors 😉

  • @koinsky2004
    @koinsky2004 9 місяців тому

    Merci Yasmina, assez d'accord avec vous sur l'utilité du jeu vidéo comme bain moussant/sas de décompression après l'écriture d'un bouquin.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      De l'importance de la glande pure 😁La palme revenant à un jeu de chasse où je passe des heures à traquer puis tuer du wapiti/sanglier.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      (Hunting simulator 2, de son petit nom)

    • @koinsky2004
      @koinsky2004 9 місяців тому +1

      Ah ouais quand même ça fout la gerbe ce jeu en FPS. Mais le décor est de toute beauté.
      Perso je préfère les jeux à la 3e personne (omniscients) comme GTA, un jeu ouvert où tu peux faire un road movie sans blesser ni tuer personne, c'est toi qui choisis, juste prendre une caisse et te balader dans les environs de LA jusque dans les montagnes. Je vais peut-être écrire le flux de conscience du pilote de la Mustang, coude sorti-clope au bec qui pense à sa copine dans le soleil orange qui se déchire sur la cime des épineux et le miroir argenté de la route 66...

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому

      @@koinsky2004 Ah mais je connais, depuis mes treize ans. Sauf que j'en fais pas une utilisation très différente de celle que j'ai de Hunting Simulator 2 (déjà à l'époque mon péché mignon, c'était de tuer les prostituées pour récupérer mon argent 😅). BON. Je devrais peut-être éviter de parler de mes jeux préférés 😁
      A coté de ça, j'aime les jeux de ferme mignon gentil - passer des heures à ratisser mes champs et arroser mes belles tomates. Je suis un être complexe.

    • @koinsky2004
      @koinsky2004 9 місяців тому

      Faudrait un jeu en "monde ouvert" où on pourrait faire tout ce qui nous passe par la tête mais avec les règles/lois/sanctions du réel pour confronter l'Homme à ses limites. Ça s'appellerait "hors-limites"@@yasminabehagle

  • @athanaseruisseau7784
    @athanaseruisseau7784 9 місяців тому

    Pas le temps de regarder maintenant. Je like à fins conservatoires et pour respecter l'travail.

  • @TheReject182
    @TheReject182 9 місяців тому

    Vraiment sympa ce genre de vidéo ! Est-ce possible d'avoir une petite liste de très bons écrivains (encore en vie) vers qui se tourner quand on veut lire de la bonne littérature? Parce que j'ai constamment l'impression que plus rien de bien ne sort ou alors faut vraiment creuser comme pas possible...

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому +1

      C'est une très bonne question à laquelle je répondais dans cette vidéo à 9 min 42. Bien sûr, c'est une liste à compléter ou à raccourcir selon tes goûts. Je peux te donner une liste d'auteurs un peu plus personnalisée si tu me dis ce que tu aimes bien ou les auteurs que tu apprécies.

    • @TheReject182
      @TheReject182 9 місяців тому

      J'aime beaucoup Celine, Bukowski, Fante, Balzac, Modiano, Paul Auster, David Joy (même si moins bon que les écrivains précédemment cité) Asiimov aussi dans un registre différent avec K. Dick... Voilà @@yasminabehagle

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  9 місяців тому +1

      @@TheReject182 Balzac, c'est une des inspirations de Mbougar Sarr, tu peux essayer. Moi on me dit auteur contemporain balzacien, je pense à Nicolas Mathieu (c'est pas tout à fait ma came au niveau du style, cela dit). Je réfléchis pour les autres : Paul Auster, tu peux tenter Gabriel Tallent, (je pense au parallèle qu'on peut faire entre My Absolute darling et Mr. Vertigo : roman initiatique, côté survival).
      Après, pour Céline et Bukowski, c'est difficile de donner des "héritiers", dans le sens où quand il me semble trouver des similitudes avec des auteurs contemporains, c'est souvent singé, caricatural (ça veut faire son Céline, quoi).

    • @TheReject182
      @TheReject182 9 місяців тому

      J'avoue que je ne supporte pas Nicolas Mathieu c'est vraiment l’illustration parfaite du petit bourgeois...@@yasminabehagle

  • @bluedisease7362
    @bluedisease7362 9 місяців тому

    J'espère que tu vas aimer ces détectives sauvages ! Ces allusions à Benno von Archimboldi, à l'auteur lui-même. On pourrait même dire que les 4 universitaires de la première partie de 2666 sont des "détectives sauvages" !
    Une lecture qui m'a bien retourné cette année, c'est "Le baron Wenckheim est de retour" de László Krasznahorkai. Je suis sûr que tu vas aimer, pour son style : flux de conscience, ruptures diverses et expérimentales de la narration. C'est bourré d'humour. Il aura son format poche en Avril 2024.