Test Salomon Premiere SLab Splitboard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Test du nouveau splitboard de Salomon : la Premiere SLab 2019, et quelques éléments de comparaison avec la précédente.
    Vidéo de l'unboxing et premières impressions :
    • Unboxing Splitboard 4 ...
    Poids :
    Ski : 1430g x2
    Milieu : 850g
    Peaux (avec chaussettes et housse) : 465g
    Couteaux : 270g
    Modèle 2023 disponible en 3 tailles : 154cm, 159cm et 165cm :
    www.salomon.co...

КОМЕНТАРІ • 60

  • @MrMojohh
    @MrMojohh 4 роки тому +2

    You made that look so easy! Crazy looking board. I wanna try it out!

  • @cartermussina9932
    @cartermussina9932 4 роки тому +2

    Such a cool board!

  • @xdiverres
    @xdiverres 3 роки тому

    Merci pour la vidéo !
    Il commence à y avoir pas mal de planches qui font à peine, voir moins, de 3kg (board complète). Par exemple la Amplid Millsurf ou Milligram, la Korua Escalator split plus, etc.
    Le fait d'avoir des "skis" moins large à la montée est intéressant quand tu es en dévers avec de la neige un peu glacée à part ça, pas sûr que le système soit si intéressant que ça pour le prix affiché :-/

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому +1

      Salut Xavier,
      C’est un point de vue. Personnellement j’ai essayé plusieurs deux parties et jamais je ne reviendrai en arrière. Et nombreux sont les copains qui sont passés à la quatre parties et qui adorent aussi. C’est tellement moins fatigant et moins galère à la montée. Mais à chacun de se faire sa propre expérience ;) et le poids ne fait pas tout, surtout quand on connaît la fragilité des Milligram.

  • @hurricaneonyoutube3288
    @hurricaneonyoutube3288 4 роки тому +1

    Mais enfaite...C’EST TROP BIENNNNNNNNNN

  • @Nitraze1
    @Nitraze1 3 роки тому +2

    Hello, merci pour ta vidéo au top. J'imagine que les fixations dépassent du patins lors de la montée, est-ce vraiment gênant ? cela doit un peu bloqué les cares dans les pentes assez raides?
    Merci pour ta réponse

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому

      Salut Paul,
      oui effectivement les fixations dépassent des skis mais ce n'est absolument pas gênant, même en pente raide. Quand ça devient très raide, de toutes façons tu auras chaussé les crampons largement bien avant que les fixes touchent.
      ++

  • @antoninginon3847
    @antoninginon3847 Рік тому +1

    Bonjour Guillaume, Merci pour ta vidéo elle est top !
    Pour quelle raison tu ne rides pas en HardBoots ? Et est-ce que tu sais s'il est possible de tester ce split sur un event ou via un loueur ? Merci beaucoup.

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  Рік тому

      Salut Antonin,
      je monte pour profiter de la descente, et la sensation de ride est bien meilleure en soft. Aussi, je tiens à mon look ;-) De plus, mise à part des sorties très engagées avec la nécessité d'un cramponage sûr, je ne vois pas l'intérêt d'être en hard. Après, ce n'est que mon avis, je ne suis pas une vérité ultime ;-)
      ++

  • @alexissuinot3096
    @alexissuinot3096 8 місяців тому +1

    Bonjour. Merci pour cette vidéo
    J’envisage cet achat mais l’idée pour moi serait d’avoir une planche unique pour la rando évidemment mais également pour les sessions en famille en station « classique »
    Sur de la neige damée ça donne quoi?
    Ça marche bien ou c’est vraiment limite?
    Merci pour votre réponse et bonne saison!!

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  8 місяців тому

      Salut Alexis,
      alors sur neige damée ça va bien aussi, mais honnêtement une solide c'est quand même mieux. D'autre part, un split ça coute tellement cher qu'il vaut mieux le préserver en ne s'en servant qu'en rando ;-)
      ++

    • @alexissuinot3096
      @alexissuinot3096 8 місяців тому

      @@outdoorxperience9421 top merci pour votre réponse!! J’ai déjà une planche en solide mais occasionnellement ça peut faire le boulot convenablement c’est tout ce qui compte ^^

  • @patriciareynaud829
    @patriciareynaud829 Рік тому

    .yes!

  • @stephanecaviglia3301
    @stephanecaviglia3301 3 роки тому +2

    Bonjour, merci pour la vidéo. J'ai un premiere 4 parties depuis 2016 et les fixations forcent sur les plots. Je penses les limer. Il me semble que tu l'évoque sur la vidéo ou tu déballe la Slab. Je suis preneur de la méthode employée. Merci ?

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому

      Salut Stéphane, effectivement sur la première Première les pucks en plastique était un poil trop épais et empêchent les fixes de coulisser facilement. Sur la mienne j’y étais simplement allé à la ponceuse électrique. ++

    • @stephanecaviglia3301
      @stephanecaviglia3301 3 роки тому +1

      @@outdoorxperience9421 c'est ce que je comptait faire.... Merci de la reponse. Au plaisir dans une combe ...

  • @damienlanardonne7716
    @damienlanardonne7716 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Merci pour tes vidéos, je me suis offert la planche Salomon mais je rencontre un problème avec les coûteux. En effet j’ai opté par débit pour les fix Nitro vertical car la spark Surge est introuvable en ce moment.
    Malheureusement lorsque qu’on est avec les cales de montée, les couteaux fourni ne sont pas maintenu en appui donc les crampons ne s’enfonce pas.
    Est ce que tu te souviens quels crampons tu avais? Impossible de trouver du spark en dimension 110

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  2 роки тому

      Salut Damien,
      j'utilise les couteaux d'origine, avec des Spark certes mais avec des Nitro Vertical c'est pareil la cale de montée n'appuie pas sur le couteau. Perso je ne me sers jamais de la grande cale, encore moins quand je mets les couteaux, du coup avec la petite cale de montée le mordant des couteaux est suffisant.
      Sinon pas besoin de 110, les skis font 90 de large.
      ++

    • @damienlanardonne7716
      @damienlanardonne7716 2 роки тому +1

      @@outdoorxperience9421 ok merci pour ton retour.
      J’essaye de trouver quand même une solution car je trouve dommage que les couteaux ne soient pas utilisé à 100% de leur capacité.
      J’hésite à faire modifier des crampons spark et les réduire.

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  2 роки тому

      @@damienlanardonne7716 A toi de voir en fonction de ta pratique. Perso les couteaux ne me servent presque jamais et quand ils servent le mordant est suffisant. Au delà je mets des crampons.

    • @damienlanardonne7716
      @damienlanardonne7716 2 роки тому

      @@outdoorxperience9421 Oui d’accord avec toi! Malheureusement dans les Pyrénées j’ai mon souvent de la bonne neige que toi 😉
      Merci pour les conseils

  • @vincentberthierdebortoli1583
    @vincentberthierdebortoli1583 3 роки тому +1

    Salut! Tout d'abord je te remercie pour tes vidéos qui m'ont fait franchir le pas et prendre un Premiere pour cette saison !
    Petite question : as tu un peu de jeu (espace) entre la partie du milieu et les "skis" une fois la board montée ? Sur la mienne j'ai eu petit écart que je ne vois pas comment réduire car les crochets empêche de rapprocher plus les planches...
    Merci d'avance !

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому

      Salut Vincent,
      qu'appelles-tu un petit écart ? Si c'est de l'ordre de 2 ou 3/10e c'est normal c'est un jeu fonctionnel pour permettre un assemblage aisé de la planche. Au delà, tu peux régler les crochets intermédiaires (les bleus si c'est un modèle 19 ou 20 et noirs si c'est un modèle 21) car les trous sont oblongs. Si même en réglant ces crochets tu te retrouves avec un grand espace, alors oui ça peut être gênant.
      ++

    • @vincentberthierdebortoli1583
      @vincentberthierdebortoli1583 3 роки тому

      @@outdoorxperience9421 l'espace n'est pas énorme mais je vois du jour entre les planches et je me dis que si je vois du jour, la neige y passe aussi et donc je perds de la glisse. Ça m'embête d'avoir une planche à 1500 balles pour me retrouver avec des patins de skis :)

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому

      @@vincentberthierdebortoli1583 Ok je vois. Mais t’inquiète en ridant tu ne le sentiras pas :)

  • @augusteschonenberger3258
    @augusteschonenberger3258 4 роки тому +1

    Salut ! Après plusieurs mois d'utilisation que pense tu de ce split? L'as tu rider en switch, les peaux tiennent elles bien, les fixs et crochers aussi? Elle ne s'use pas trop? Les ski maniable et suffisamment légers?
    J'aimerai acheter la même, j'attends de tes nouvelles !
    Merci pour tes vidéos,

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  4 роки тому +1

      Salut !
      J'adore ce split, tellement efficace et léger à la montée ! Les peaux tiennent parfaitement et sont très simples à mettre en place et à enlever. Les crochets sont très bien aussi, ils maintiennent très bien les différents morceaux du split et ils ne coincent quasi jamais avec la neige. En fixations j'ai des Spark Surge Pro, elles sont top ! J'adore le système Spark Tesla T1, hyper simple et efficace et léger. Après une quarantaine de sorties, la board est en très bon état, la forme avant a été revue et s'use beaucoup moins que sur les versions précédentes. Pour le switch je ne peux pas te répondre, je ne ride jamais en facky.
      ++

    • @augusteschonenberger3258
      @augusteschonenberger3258 4 роки тому +1

      Génial ! Merci pour ta réponse, je t'en donnerais des nouvelles !

  • @burakurgancoglu6908
    @burakurgancoglu6908 3 роки тому +1

    Bonjour. Je regarde à vos fixations rando. Vous avez maintenu les adapteurs (qui viennent avec le planche) en avant pais les enlevé à l'arrière, c'est vrai? Trouvez-vous que alors c'est un peu penché vers arrière comme ça?
    J'éspère que j'ai bien exprimé ce que j'ai voulu dire :)

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому

      Salut Burak,
      Ce n’était pas très bien exprimé mais pas de soucis j’ai compris. Si tu veux je parle anglais si c’est plus simple pour toi.
      Pour répondre à ta question, oui je n’ai pas mis la cale arrière, je trouvais pas très jolie avec. Honnêtement avec et sans ça ne change rien, je ne ressens pas d’être penché en arrière.
      À bientôt

    • @burakurgancoglu6908
      @burakurgancoglu6908 3 роки тому +1

      @@outdoorxperience9421 Merci! Oui, mon français est bien limité mais il vaut mieux que je prends cet opportunité de l'améliore :)
      Merci pour votre réponse. En faites je trouve que ces pièces sont les plus lourds que les autres. Donc, j'aimerais essayer de les enlever aussi. Mais je crois qu'il faut garder les cales avant en tout cas.
      Il neige propre maintenant à Chamonix. Je peux les essayer bientôt. Merci!

  • @oscars.817
    @oscars.817 4 роки тому

    Salut ! Merci pour la vidéo. J'envisage d'acheter ce split (je ride en ce moment avec un burton familytree 2015, ça pèse trois tonnes...), et je voulais savoir si les connecteurs entre les 4 parties (bleus et noirs) ne te posent pas de pb à la montée ? Je sais que ça me pose soucis actuellement pour planter la carre dans des traversées un peu verglacées, vu qu'ils restent sur la carre extérieure des skis.
    D'ailleurs, en fix j'ai les burton Hitchikker de 2014/2015, sais-tu si elles sont bien compatibles avec les pucks de la premiere (en montée comme en descente) ?

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  4 роки тому

      Salut Oscar,
      les crochets ne gênent absolument pas, ils ne dépassent que très peu du bord des skis. Les Burton Hitchhicker sont bien compatibles, je les avais avant de changer pour les Spark ;-)
      ++

  • @stephanecaviglia3301
    @stephanecaviglia3301 2 роки тому

    Bonjour, y'a t-il une grosse différence de poid entre cette board et les premier Première 4 parties? Je trouve les premières assez lourdes. Merci de ton retour.

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  2 роки тому

      Salut Stéphane,
      je ne me souviens plus des poids de la première Premiere, et tu trouveras les poids de celle-ci dans cet article :
      www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-splitboard-salomon-premiere-slab-2019/
      En tout cas, quelque soit le gain de poids, le shape de la board permet qu'elle soit beaucoup plus maniable à la descente et beaucoup moins fatigante.
      ++

  • @bersonlee
    @bersonlee 3 роки тому

    How does the board hold up? Anything broke yet? I like the board on paper but all the moving parts make me nervous about getting it.

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому +1

      Hi Steve, I did around 90 runs with the board and no problem. The locking system is really good and exist since 2015 in Salomon splitboard 4 parts. No worries about it ;-)

    • @bersonlee
      @bersonlee 3 роки тому

      @@outdoorxperience9421 Sounds about right! Thank you for the comment!

  • @MsQuense
    @MsQuense 2 роки тому +1

    Hello, je sais que la vidéo date un peu mais je me demandais si la Premiere SLab était compatible avec un setup hardboot ?

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  2 роки тому +1

      Salut Quentin,
      oui c'est tout à fait possible dès lors qu'il existe une interface pour les split boards en 3 ou 4 parties, c'est le cas de l'interface Voilé (qui est fournie en standard avec le split) et qui te permet de mettre les fixations Spark R&D Dyno DH, ou sinon il existe aussi une interface 4 parties chez Plum pour mettre des Sok.
      Tu peux voir des Spark dans mon article : www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-splitboard-salomon-premiere-slab-2019/
      Bonne journée !

    • @MsQuense
      @MsQuense 2 роки тому

      @@outdoorxperience9421 Super merci !

  • @PierreMeyerPictures
    @PierreMeyerPictures 3 роки тому

    Salut !! Merci beaucoup pour ce test !! Je vais en faire l’acquisition et pour les fix j'hésite entre les Spark Surge Pro et les plum Feyan 4 parties... Tu en penses quoi ? Merci d'avance pour ton retour !

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  3 роки тому +1

      Les Surge Pro sont les plus légères, les plus simples en conception mécanique et les moins chères. Par contre c'est made in US et la finition c'est assez grossier. Perso ce sont celles que j'ai et je les trouve top à rider ! Les Feyan sont hyper belles, d'excellente finition c'est une oeuvre d'art, fabrication française et le service Plum est hyper top ! Elles n'ont cessé de s'améliorer et cette dernière version n'a (quasi?) plus de défaut à ma connaissance. Elles sont à peine plus rigides que les Surge Pro. Voilà à toi de choisir ! Et tu pourras nous donner ton retour :)

    • @PierreMeyerPictures
      @PierreMeyerPictures 3 роки тому +1

      @@outdoorxperience9421 Merci beaucoup pour ce retour !!

  • @ravier75
    @ravier75 4 роки тому

    bonjour merci pour le partage de ton expérience. Je fais de la randonnée avec des skieurs et ils râlent toujours lorsqu'il y a des faux plat en descente parce que je me traîne forcément... peut-on descendre avec les skis ? (quand il y a très peu de pente) peut-on bloquer l'arrière pour éviter de faire du télémark ?

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  4 роки тому

      Salut, un split n'est pas vraiment fait pour skier, même avec un 4 parties ça ne sera vraiment pas top. Si la distance à descendre est très courte, on prend sur nous. Le fait de bloquer les fixations aux talons dépendra du système de fixation en non du split, en Spark une option existe, chez Plum c'est de série. En rail Voilé il ne me semble pas avoir vu ça. ++

  • @Nariofl
    @Nariofl 4 роки тому

    Bonjour, est ce que vous pouvez donner la largeur au patin d'un ski ?

  • @James-gh8vj
    @James-gh8vj 4 роки тому

    Salut... Je m'excuse pour mon français. Je viens de recevoir ce splitboard. J'ai un souci avec le bord des deux sections centrales, où elles se rejoignent. il n'y a pas de bord métallique, avez-vous eu des problèmes de délaminage de la base ou des dommages aux coins ou au bord qui l'empêcheraient de se joindre?
    aussi, quelle taille êtes-vous surge pro’s ? un problème avec le surplomb des orteils / talons?
    Merci

    • @cosmicdevil666
      @cosmicdevil666 4 роки тому +1

      Salut James,
      effectivement il n'y a pas de bord métallique à la jonction des deux parties centrales. J'avais eu un problème de décollement sur ma version 2015, et un ami avait aussi eu ce même problème sur la sienne. Mais sur la version 2019 je n'ai pour l'instant pas de soucis, et je ne connais personne qui en a. Peux-tu joindre une photo pour nous montrer ?
      Je chausse du 41 et mes Surge Pro sont en taille M. Aucun problème avec les orteils ni le talon, par contre je n'avais pas gardé le réglage d'origine du heel cup, je l'ai avancé au maximum.
      A+

    • @James-gh8vj
      @James-gh8vj 4 роки тому +1

      Guillaume, Merci pour votre réponse rapide. il y a peut-être une erreur de traduction. Je viens de déballer le splitboard et j'ai remarqué le délicat petit bord non protégé où ils se rencontrent. c'était juste une inquiétude / préoccupation / pensée. Je suis content que vous n'ayez eu aucun problème. Je vais devoir passer une commande surge pro’s, j'ai union expedition FC en ce moment sur mon sickstick split, mais malheureusement un des skis s'est cassé (fractured) sous la fixation. d'où le nouveau splitboard. Safe skiing, James

    • @James-gh8vj
      @James-gh8vj 4 роки тому

      les fixations surge pro sont arrivées aujourd'hui. avez-vous un léger mouvement au talon de la fixation avec le Salomon pucks, en mode ride? J'ai un petit mouvement vertical et latéral, mais uniquement sur la fixation du pied avant. avez-vous également monté la plaque de talon Spark sur/au dessus la plaque de talon salomon fournie, alors ils sont de niveau?sur la vidéo, il semble que vous n'ayez pas. Merci J

    • @cosmicdevil666
      @cosmicdevil666 4 роки тому

      @@James-gh8vj Salut James,
      non je n'ai pas de jeu ni vertical ni latéral, sur aucune des fixations. J'ai un petit jeu (3mm) dans la longueur de la fixation. Je n'ai effectivement pas monté la plaque de talon Spark, je ne connais pas cette plaque, ce n'était pas fourni avec mes fixations.
      ++

  • @nicolascarre3304
    @nicolascarre3304 4 роки тому

    salut que conseilles tu comme fixation ? pour les couteaux plum fourni avec, marchent ils avec tes fix ?

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  4 роки тому

      Salut Nicolas,
      En fixation j’ai des Spark Surge Pro, je les adore. Pour le choix je dirais que ça dépend du flex que tu aimes rider ?
      Les couteaux Plum fonctionnent avec toutes les fixations, ils se montent directement sur la board.

    • @nicolascarre3304
      @nicolascarre3304 4 роки тому

      @@outdoorxperience9421 ok merci . ma crainte est que les fixations(ou plutôt l'interface) qui sont plus pour des 2 parties dépassent sur la largeur et viennent gener en phase de descente

    • @outdoorxperience9421
      @outdoorxperience9421  4 роки тому

      @@nicolascarre3304 Ah non alors n'aies aucune inquiétude à ce sujet, il n'y a aucune interface du marché qui dépasse en largeur. Sur une 3 ou 4 parties, tu ne peux mettre que de l'interface Voilé (pour rail Voilé, fixations Voilé, fixations Burton avec système Spark, ou fixations Spark) qui est livrée directement avec la SLab, ou de l'interface Plum (pour fixations Rossignol avec système Plum, ou fixations Plum) qui est un kit spécial pour 3-4 parties. Tu ne pourras pas mettre d'interface Karakoram ou Union, ce n'est que pour les deux parties.

  • @Ranar14
    @Ranar14 4 роки тому

    Gaper gap AND using a bag cheat sheets while out in the mountains. LOLOLOLOL. Interesting board, would love to try one.