C'est cool de voir que le monde académique s'est ouvert à la fantasy, étant moi-même un cinquantenaire qui a connu un certain mépris de nos élites académiques francophones pour le genre tout au long de ses études y'a une trentaine d'années. Aussi, personne ne regarde les commentaires de cette vidéo 2 ans plus tard, probablement, mais merci, c'était passionnant. Tu fais du bon boulot, Nota Bene :).
J'ai trouvé la conférence absolument passionnante. En tant que professeure de français ça fait des années que je me bats entre cette distinction stérile entre littérature "sérieuse" donc légitime et littérature populaire donc réservée aux masses peu cultivées. On a eu la même chose avec le policier puis la SF. Conan doyle et Agatha Christie pour le 1er, puis Orwell, Huxley et Welles pour la 2ème ont permis de briser ce plafond de cristal et ouvert la voie à énormément d'auteurs et d'autrices de très grand talent. Je suis certaine que Tolkien serait heureux et fier de savoir qu'il va faire de même pour la fantasy :-)
Je découvre cet entretien seulement aujourd'hui au gré de mes pérégrinations sur Nota Bene et Nota Bonus. J'ai profité déjà un peu de la pédagogie de la dame via un MOOC génial sur le sujet... quel bonheur de la retrouver ici !
Je découvre la chaîne et Anne Besson en même temps, donc c'est vraiment cool. Je crois que je suis déjà devenu fans des 2 ! Merci Benjamin, c'était à la fois ambitieux, intéressant et complet. Et un grand merci à Anne pour cette abnégation à répondre à toutes les questions et pour nous transmettre ces connaissances. Je vais de ce pas regarder de plus près vos productions.
Kikou ! Je voulais vous dire que j'ai ADORÉ cette entrevue et le thème de la Fantasy est l'un de mes préférés ❤️ Suite a l'écoute de cette vidéo, je suis aller m'acheter le Dictionnaire de la Fantasy ❤️❤️❤️
Merci Anne Besson, c'est une intervention passionnante et très enrichissante. Je peux confirmer que les podcast de Lionel Davoust (Procrastination) sont une bonne source d'apprentissage. Et merci de m'avoir remis en mémoire l'Introduction à la littérature fantastique de Todorov que je viens de redescendre de son étagère. Et pour Nota Bene, vous êtes une des meilleures chaîne du web... A bientôt
Lancedragon, la meilleure saga. Moi aussi j'ai commencé par ça, et je suis en train de relire la Guerre des âmes, que du bonheur ! Merci pur ces vidéos toujours passionnantes, et pour ces invités incroyables que vous recevez.
C'est absolument formidable de pouvoir suivre ce genre d'échanges sur ce sujet ! Merci beaucoup - à toi pour l'avoir organisé et à Anne Besson, passionnante !
Une très bonne référence d’un auteur français découvert récemment concernant le sujet des classes sociales : L’ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn
Je viens enfin de trouver le temps de suivre cette très intéressante et éducative discussion (éducative car j'ai notamment enfin ma réponse sur la différence entre Fantasy et Fantastique !) et j'ai bien pris en note de plusieurs auteurs que je ne connaissais pas, du coup ma famille n'est pas prête de me voir lever le nez de mes livres! D'autant que je suis comme vous , Anne Besson, j'ai une fâcheuse tendance à lire tout ce qu'a écrit un auteur que j'apprécie! Merci beaucoup beaucoup à tous les 2!
Vraiment super interessant! Je me suis dit en voyant la durée: ça va être compliqué de tout regarder! Et c’est passé comme une lettre à la poste.. au top!
Encore une super émission, et qui perso tombe à point de mon côté, je suis en train de relire tout David et Leigh Eddings (que je peux conseiller aux amateurs et amatrices de fantasy qui ne connaîtraient pas). Là je suis dans le Codex de Riva qui est la compilation des recherches préliminaires de l'auteur et de l'autrice (le making off des cycles de la Belgariade et de la Mallorée en gros), c'est fascinant et ça permet de voir qu'avant même de commencer l'introduction du premier tome, il y a pas loin de 600 pages de documents préparatoires/encyclopédiques
Moi aussi j'ai commencé avec Lancedragon ! J'étais très jeune mais j'ai adoré lire et relire et surtout pouvoir découvrir des nouveaux romans assez régulièrement au fur et à mesure des années. Sinon bravo et merci pour ce sujet original !
Je vous remercie pour votre b'' et n''b. ' b b m b nn b MM. Le b est un peu de b n b''b''. B m v b n is a good thing to do bm m and I have a a was b b b m n b'' I have a b m b game b' b'' I b' the b m m b m m I b b b n b m b b b t
C est dommage, on m a raconté que vous organisez un jeu de rôle grandeur nature sur un monde post apocalyptique du 20 au 22 août 2021 à Roche en Regnier, un sympathique village de haute loire. Bisous à ceux qui ont lus les commentaires
J'avais suivi à 2 reprises le MOOC de l'université d'Artois sur la Fantasy, avec Anne Besson comme principale intervenante et c'était passionnant ! (10:25) Perso, j'avais défendu la thèse que Star Wars (le 1er film surtout - aujourd'hui épisode 4) était aussi de la Fantasy car il en empruntait tous les codes.
Bonjour et merci à tous les deux sur cet entretien passionnant. J'ai néanmoins un souci avec les définitions de "high" et "low" fantasy qui sont mélangées avec les définitions d'héroic fantasy et d'epic fantasy et qui seraient désignées comme plus où moins qualitatives. Peut-être avez-vous des définitions différentes des miennes, mais de ce que j'ai lu et que pas mal d'auteurs évoquent, la "high fantasy" désigne plutôt un monde imaginaire indépendant du nôtre (les archives de Rochar de Brandon Sanderson par exemple), alors que la "low fantasy" désigne une fantasy ayant gardé un lien avec notre monde (Narnia, Harry Potter). Pas question de qualité intrinsèque des oeuvres ici, juste une question d'optique. Les définitions d'heroic fantasy et d'epic fantasy c'est quelque chose d'encore différent (plutôt une question d'échelle : "heroic" plus centré sur un parcours individuel, et "epic" davantage sur les grandes batailles, bien que la frontière soit souvent très floue dans beaucoup d'oeuvres).
Je pense, à titre personnel, qu’à trop vouloir créer de catégories on perd un peu leur sens initial, ça finit par devenir trop précis et donc peu pertinent, car comme tu le dis souvent une œuvre est plus complexe que cela donc ça rend le tout un peu flou ! C’est comme avec la musique, y’a tellement de sous genre, de sous courant musicaux, que certaines musiques pourraient être placées dans 5 à 6 à la fois si ce n’est plus et donc finalement quel intérêt ? Je suis pour des catégories plus larges, plus englobantes et moins spécifiques ! (C’est certainement un peu HS avec ton commentaire, mais j’ai eu envie de réagir là dessus).
À partir du moment où on admet que les frontières entre fantaisie, fantastique et SF sont déjà suffisamment poreuses pour avoir de nombreuses oeuvres relevant de plusieurs de ces catégories, je ne vois franchement pas l'intérêt d'aller encore les tronçonner en sous-catégories. À moins de vouloir absolument s'élever à un niveau de pédantisme proche du Métal où il n'est pas rare de définir un sous-genre pour un seul morceau d'un seul groupe.
La fantaisie c’est la base! (Dixit la bretonne créatrice de jdr et ayant une chaîne de fantaisie et de fantastique et mythe et legendes mdr) C’est vraiment super intéressant!! Je valides et redemande des vidéos de ce type avec des pro, c’est passionnant !! Super vidéo !
A propos de la place des héroïnes dans la Fantasy, si le film de Milius est très kitch et clichéesque, les œuvres de Howard font la part belle aux femmes dans les nouvelles de Conan mais surtout dans ses récits historiques - en particulier avec Agnès la Noire.
Très intéressant !! Cependant meme si je ne suis pas en adéquation avec le principe, Netflix a quelques séries qui promottent la fantasy d'autres pays (la cité invisible, quelques séries coreenes etc)
A savoir que Mme Besson à participé à un excellent mooc sur la pateforme fun-mooc intitulé "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer ", ça vaudrait le coup d'attendre pour une éventuelle prochaine session. :)
J'ai longtemps été hermétique à la fantaisie. Cela me paraissait plutôt puéril. Je me contentais de "Tristan et Yseult"... Et à vrai dire, j'y ai d'abord été confronté en Angleterre avec un livre sur "Elric" en anglais, et le vocabulaire très médiévalisant m'a bien rebuté, alors que je n'avais pas de problème pour lire en VO et sans dictionnaire Asimov (SF) ou Soljenytsine (réalisme). Donc avant l'âge de 30 ans (en 1999), j'avais juste accroché a 2 ou 3 BD... avant de succomber à "Trolls de Troy" et "Lanfeust de Troy" et de m'intéresser à plein d'autres titres. La BD française est d'autant riche en titres fantastiques, que la littérature française tend plutôt à l'ignorer. En romans, c'est donc par la science fiction américaine, particulièrement "Dune" et son épice aux effets fabuleux que j'ai commencé à me rapprocher de la fantaisie. Il faut bien reconnaître que n'importe quel space opera est déjà fantastique parce que les sauts intersidéraux ou vol superluminique de vaisseaux spatiaux sont en fait scientifiquement aussi irréalistes et magiques que le portail démonique ou le siège de transport de la série "Kaamelott". Mais c'est surtout par la "science fiction" plus fantastique d'Ursula Le Guin que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la fantaisie littéraire, vers 38 ans (j'étais beaucoup trop sérieux avant). En séries télé, par "L'épée de vérité" (je ne sais pas pourquoi j'ai accroché à ce truc pour préados, peut-être parce que l'adaptation était bien faite) et "Game of thrones" (incontournable). En films de ciné, par "Hellboy", la série de films sur "Le seigneur des anneaux" et des blockbusters adaptés de comics depuis le début des années 2000. En dessins animés, par le Japonais Miyazaki - même fortement imprégné de mythologie shinto, ça reste du fantastique à mon goût. Bon, je reste assez classique dans le genre.
Ça commençait bien, avec cette universitaire. Et à 20 minutes : Gibson et Sterling et "La machine différentielle" - excellente lecture, et excellents auteurs à découvrir. A ce moment là, j'ai su que j'irai au bout des 2 heures ! Puis à 25 minutes, "Princesse Mononoke", "Le château ambulant". Okay, j'irai vraiment au bout.
Je comprends en effet pourquoi Anne Besson dit que nous n'avons pas de mythologie française à proprement parler (avec un panthéon de dieu notamment) mais nous avons tout de même les récits médiévaux de la Matière de France (Cycle de Charlemagne, Cycle de Guillaume d'Orange etc) qui pourrait service de terreaux à quelque chose de sympathique !
non sérieusement? Dragonlance? D'abord, merci pour cette vidéo extrêmement intéressante. Ensuite, Est-ce que vous avez lu le cycle des portes de la mort des mêmes auteurs? C'est, justement, en y réfléchissant à chaud, pas tant un roman d'apprentissage que ça. Mais il faudrait que je le relise.
Bonjour à toi. Donc là je suis participant à la création dans 3 projets de #JDR "orientés" #Fantasy, dans des univers "historiques" ou "orientalisants". Juste pour info. Bonne journée!
J'ai adoré cet entretien qui est très complémentaire de celui sur le médiévalisme. Petite opinion en passant: l'oeuvre de Robin Hobb est pour moi bien plus riche et intéressante que celle de Martin
@@jeanoblt368 Le trône de fer est pas mal non plus de ce point de vue. Et l'auteur traîne tellement pour sortir ses bouquins qu'on ne connaîtra jamais la fin. D'ailleurs, c'est une chose que je n'ai jamais compris. Comment les gens ont pu aimer à ce point la série. Il ne s'y passe rien à part dans les deux derniers épisodes de chaque saison.
Désolé, j'arrive un peu tard, mais le long truc pointu du narval ce n'est pas une corne, c'est une défense (c'est à dire une dent) Quand a la liaison entre sirènes et lamantins, étant donné leur aire de répartition, y'a quasi aucune chance que l'animal ai donné naissance à la créature mythologique. Le rapprochement s'est fait par les 1ers découvreurs (sans doute un peu bourrés sur le moment)
40:55 Également, la fée Mélusine (assez proche de la Vouivre, d'ailleurs), dont plusieurs familles nobles se sont réclamées : grand personnage de la mythologie française !
Je dis ça sur le tard parce que je ne vois ça que maintenant, et je ne sais pas si ça a été dit en commentaires, mais il existe bien de la fantasy rabelaisienne : la BD "les ogres-dieux". C'est une excellente BD qui parle d'un univers où existe une dynastie de géants, parodie de la cour du roi-soleil. C'est assez proche de game of thrones : les ogres, comme les targaryens, ont une puissance hors du commun qui, au final, ne leur sert qu'à asseoir leur pouvoir alors qu'ils pourraient l'employer pour améliorer le quotidien (d'autant plus pour les géants, dont la force pourrait être mise au service des humains, mais qui s'en servent juste pour les asservir en grand nombre). De la fantasy très très, sympa, et l'auteur, maintenant mort, avait une grosse tendance à créer des intrigues et des univers de fantasy inspirés de contes désenchantés : il a écrit, dans le même style, peau d'homme, où une femme de la Renaissance découvre le monde masculin d'une société patriarcale en utilisant l'objet magique éponyme ; et Beauté, où une femme obtient une capacité magique de beauté utile qui finit par lui nuire.
Les romans arthuriens de Chrétienne de Troyes sont-ils de la fantaisie ? La magie fait partie de l'univers. Idem avec Roland furieux de l'Arioste, écrit au 16e siècle.
Elle a dit que la fantaisie hérite de cela mais les romans de chevalerie ne font pas partie de la fantaisie car la perception entre ce qui était possible et impossible n'était pas la même à l'époque
Est-ce que le fait que nous trouvons les fins de certaines oeuvres décevantes (eg. Game of Throne) ne serait pas une conséquence d'internet et de la possibilité d'échanger autant autour d'une oeuvre? Quand des milliers de personnes discutent de théories et de fins potentielles, est ce que nous n'aurions pas là une forme d'intelligence collective qui petit à petit additionnerait les meilleurs idées pour construire la fin parfaite? En ce sens, l'auteur qui réfléchirait seul à son récit pourrait avoir de moins bonnes idées que l'ensemble de sa communauté. Est ce qu'au final, un auteur ne doit pas s'intéresser aux théories de fans pour tirer le meilleur de son oeuvre?
Une fin peut être décevante de diverses manières. Évidement, car on peut imaginer d'autres choses qu'on aurait peut-être aimé (mais même là, ça ne veut pas dire qu'on n’apprécierait pas une fin différente), mais surtout que ça se peut que ça soit juste mauvaise/bâclée. Je n'ai pas au complet l'avant dernière saison, ni la dernière de GoT (c'est peut-être mieux ainsi). Mais disons que les échos que j'ai eu dont la bataille de Winterfell et la manière dont le «seigneur des Marchands Blancs» se fait tuer et sans doute le changement trop brutale, pas nécessairement de personnalité (car en fait, depuis le début, dernière son côté de gentil, elle reste orgueilleuse/arrogante et même méchante) trop rapide/brutale de Daenerys... Ça fait peut-être une couleuvre ou plusieurs couleuvres difficiles à avaler. Après, je n'ai pas lu les livres, mais le problème de la série est peut-être qu'elle finit par trop s'écarter des livres et perd ainsi une partie de son essence pour adopter peut-être trop du «Hollywoodien». Mais encore, je ne m'y connais pas assez. Après, évidement, il y a d'autres soucis avant, mais il y a des choses qu'on peut accepter, donc que c'est trop grossiers pour que ça passe, même pour une personne s'y connaissant peu en stratégie/tactique/combats médiévales. Comme dit par exemple pour les Marcheurs Blancs, une menace très ancienne qui a fait trembler le monde et etc, qui montent en puissance au fil de la série fait peut-être trop expédié vite et facilement. Un peu comme les boss d'extensions de WoW (final, de donjon, raids et etc.) qui ne font plus peur. Pseudo menace, on arrive, on écrase, on passe au suivant. Je caricature quoique à peine... Après, qu'en c'est rendu que tu tabasses du titan... Voilà quoi... L'un de mes donjons préférés de WoW, enfin, de LK, c'est justement les Salles du Reflet où tu fuis le Roi Liche, après Jaina est là et j'aime bien Jaina. ;) Après, pour moi WoW niveau histoire s'est rendu trop n'importe quoi, donc j'ai décroché, même si cela ne veut pas dire que tous est mauvais, loin delà, mais disons que l'histoire générale et les «retcons» ou disons éclaircissement/«réinterprétation du passé» sur certains points ne me plait, comme parfois la gros grande facilité scénaristique ou aussi le problème du «kikipuissant-ô-mêtre» qui n'arrête pas d'enfler et parfois la trop grande recherche du côté spectacle de l'effet «wow!» au détriment de l'histoire/cohérence/ambiance et etc, alors que les deux ne s’excluent pas pourtant, alors que paradoxalement, à d'autres endroits, cet effet «wow!» qui aurait eu sa place sans forcément sombrer trop dans l'excès est étonnement absent. Après est-ce qu'un auteur (toute œuvres confondues) doit s'inspirer des fans et etc. Non, oui, peut-être, il n'y a pas de réponses claires. Un auteur ne doit pas juste faire des changements/ajouts pour plaire, c'est le meilleur moyen de dénaturer une œuvre et etc. Voire même qu'il se désintéresse de son œuvre, s'il ne s'y reconnait plus. Cependant, s'il trouve que peut-être certains éléments pourraient être intéressant, peut-être qu'il n'y avait pas pensé, pas vu de cette manière ou qu'il n'était pas certain et etc. Oui, cela peut amener des choses intéressantes. C'est une chose délicate dont il n'a pas de réponses définies. Le plus important, un auteur doit resté maître de son œuvre qu'il écrit, sinon le danger qu'une œuvre dérape est très importante. Parce sinon Arthas à Warcraft aurait au moins 23 932 enfants cachés. ;) Après, un auteur peut lui déraper, s'écarter de ce qu'il a déjà fait, mais c'est son univers. Après, tous sont libres de créer leur propre fiction en se basant sur un univers connus et de l'adapter selon ses envies quand ça reste pour soi ou des potes, sinon il faut juste faire quelques changements pour éviter les problèmes de droits d'auteurs... Après, une bonne fin, c'est une chose délicate à faire. Une fin, ça a toujours un côté triste, vu que c'est la fin. Mais ça peut aussi être un moment de satisfaction et d'accomplissement (particulièrement dans les jeux). Ou joie et tristesse peut se côtoyer. Pas toujours facile à faire, surtout que un jeu sort quand il n'est pas prêt et qu'il n'a pas été finalisé, salut Masse effect 3. ;)
Y a surement de ca, mais il faut reconnaitre que la dernière saison de Game of Thrones est en plus assez mal écrite (particulierement cet immondice qu'est l'episode 3..... quelle horreur "hey, réfugions nous dans les cryptes pour échapper au méchant pas beau qui relevé les morts".... Darwin Award de premier ordre XD)
En jeux vidéo ne pas oublier les premiers Ultima et en 1994 the 4th coming premier jeu online (250 personnes par serveur) la 4ème prophétie en français. Elric au début ce sert de potions pour survivre puis il trouve l'épée Stormbringer
L'épisode est génial, j'aime beaucoup. Y a un truc qui me ramène à mes années collèges, c'est le nombre incalculable de "euh" en fin de mot, les fou rires qu'on a pu avoir en classe avec les profs qui avaient ce tic de langage...ça rend l'écoute assez complexe 😇😇😇
Sur la question à propos de la politique dans la fantasy (vers 1h40 de vidéo) : le roman "Parleur" d'Ayerdahl. La référence à la Commune de Paris m'a toujours paru évidente.
J'ai tenu une heure, c'est pas mal ^^. Très intéressant. La Dame oublie de citer Mélusine, la Dame Blanche, il y a un "folklore médiéval" français, peu utilisé certes par les auteurs contemporains. Je suis d'accord sur l'omniprésence des cultures scandinaves, germaniques, et gréco-romaines, dans la littérature, d'autant que ces mondes anciens dans la littérature résistent face aux mondes nouveaux.
Pour Star Wars on devrait créer un sous-genre de SF, qui s'appellerait Cyber-Fantasy (comme le Cyber-Punk et le post-apo), car il y a tout ce qui fait l'héroïque Fantasy dans Star Wars, princesse, chevaliers, magie, mystique, héroïsme, dualité bien contre mal, la seule différence est le contexte futuriste avec robots, lasers etc... De plus Star Wars s'affranchit trop de l'aspect anticipation et scientifiquement vraisemblable de la Science-fiction, La SF peut prendre certaines libertés avec la physique mais elle doit garder un pied dans le plausible. Dans Star Wars la majorité des choses qu'on voit sont tout simplement impossibles des lors qu'on essaye de les confronter aux connaissances scientifiques. D'autres exemples de Cyber-Fantasy: Flash Gordon, Les gardiens de la Galaxie, Le Cinquième Elément, Avatar, John Carter. Science Fiction: Alien, Interstellar, Total Recall, La planète des Singes, Dune, Oblivion.
Pour moi l'ambition d'un auteur, c'est d'écrire des histoires, pour ça il créé (tout seul) un monde le plus aboutis possible pour raconter ses histoires. Le jeu vidéo, lui, est dévellopé par des entreprises qui ont une volobté financière avant tout. Le lord de world of warcraft c'est pas l'univers sorti de la tête de quelqu'un en particulier mais le travail permanant de beaucoup de personnes, qui n'imaginent pas leur univers librement mais sous la contrainte des commerciaux autant que des développeurs. Si ça permet de créer un monde riche de complexité, ça manque de toute la poésie des mondes des raconteurs d'histoire.
Oui bon c'est pas non plus une étude des écrivaines de fantasy. Ça serait un bon sujet d'émission, mais là le thème c'est les liens entre fantasy et histoire. On peut pas citer tous les auteurs et toutes les autrices du genre.
un orc bien boosté à la D&D, high level, armes et armure magiques, c'est Obélix qui se sauve en courant et en gueulant "mais il est fou dangereux cet orc !"
@@alexandrerutschkowscaya1248 S'il n'y a pas Astérix pour lui dire de pas taper, Obélix il tape. Il lui faut juste 6 sangliers tous les jours à 12h12 parce qu'il a faim et qu'il n'aime pas se battre avec le ventre vide.
@@alexandrerutschkowscaya1248 T'as les stats d'Obelix et de la potion à D&D ? Non. Moi je dis qu'il a immunité totale contre toute forme de dégâts tant qu'il a le ventre plein.
Tellement bien ceux là mais y en a tellement moi petite préférence pour Gemmell (dommage qu'il ne soit plus sur cette terre) et Robin hobb toute ma jeunesse !!
Dans le thème de la mise en scène d'une lutte politique dans la fantaisie, le tome VI de l'épée de vérité est principalement articulé autour de ça... bon c'est pas très subtil et vraiment orienté et glorifiante d'une lutte rouge, c'est au-delà de la libération et de l'autonomie des peuples, mais c'est un exemple et c'est le seul qui m'ait marqué si j'en ai lu d'autres.
C'est affreux, ma liste de lectures continue de s'allonger.... Tous ces livres cités donnent le vertige. J'aimerais rajouter Robert Holdstock qui avec le cycle du Graal de fer et celui de La forêt des Mythagos a mêlé de façon incroyable les mythes celtiques et grecs pour crèer une oeuvre unique , fascinante et tellement intelligente
C'est dommage qu'une fois de plus les Français soient oubliés. Rabelais, Hugo, Nodier, Nerval , Luc Besson, Moebius, Druillet . C'est tout juste si l'on cite Perrault. On peut aussi penser à Cervantès . Mais on en est encore à l'hégémonie victorienne ! Pour en finir, on ne sait pas ce qu'est la fantasy . Sauf que c'est mondialisé.
contactez abdelhak najib un grand auteur et journaliste au service des personnes voulant être édités ; j'entame mon édition du deuxième au Maroc les français peuvent être édités. il répond sur les réseaux
@@citoyenhicks2866 Dans le langage de celles et ceux qui lisaient de la fantasy à l'époque où les mêmes jeanfoutres qui fustigent aujourd'hui cet anglicisme l'appelaient, tout comme la science-fiction, de la sous littérature, voire de la littérature de gare ; la fantasy s'est passée de leurs avis étriqués pour se faire un nom, elle en fera tout autant pour le garder. --
@@cugel3224 We are impressed to see how you can use so many complicated words to say nothing intelligent in the end. This is what you are being taught in your local Republican school ? This, along with your admiration for Frenglish, may be why France is going down de drain. Au revoir.
Ptdr 2h de vidéo pas un mot sur Warhammer....."16 ans d'existence, Wow a un univers si riche et vaste qu'on pourrait faire des heures de vidéo dessus, et des chaînes youtube pourraient y être dédiées", pour info Warhammer c'est bientôt 50ans d'existence, des milliers de romans, et les chaînes dédiées existent....et c'est plus ou moins pour eux qu'on a inventé le terme grimdark🤘 Et 30s sur Donjon et dragon.....
C'est cool de voir que le monde académique s'est ouvert à la fantasy, étant moi-même un cinquantenaire qui a connu un certain mépris de nos élites académiques francophones pour le genre tout au long de ses études y'a une trentaine d'années. Aussi, personne ne regarde les commentaires de cette vidéo 2 ans plus tard, probablement, mais merci, c'était passionnant. Tu fais du bon boulot, Nota Bene :).
si si y'en a qui regarde 3 ans plus tard
Passionnant ! MERCI !🙏🤗
Le cocktail Savoir +Passion +simplicité +clarté, c'est vraiment que du bonheur. 👍👋❤️
J'ai trouvé la conférence absolument passionnante. En tant que professeure de français ça fait des années que je me bats entre cette distinction stérile entre littérature "sérieuse" donc légitime et littérature populaire donc réservée aux masses peu cultivées. On a eu la même chose avec le policier puis la SF. Conan doyle et Agatha Christie pour le 1er, puis Orwell, Huxley et Welles pour la 2ème ont permis de briser ce plafond de cristal et ouvert la voie à énormément d'auteurs et d'autrices de très grand talent. Je suis certaine que Tolkien serait heureux et fier de savoir qu'il va faire de même pour la fantasy :-)
Je découvre cet entretien seulement aujourd'hui au gré de mes pérégrinations sur Nota Bene et Nota Bonus. J'ai profité déjà un peu de la pédagogie de la dame via un MOOC génial sur le sujet... quel bonheur de la retrouver ici !
Quelle érudition sur le sujet,merci Benjamin de tirer la qualité de la chaîne vers le haut
Merci Anne Besson et merci Nota Bonus ;)
Merci aussi pour la bibliographie en description.
Je découvre la chaîne et Anne Besson en même temps, donc c'est vraiment cool. Je crois que je suis déjà devenu fans des 2 ! Merci Benjamin, c'était à la fois ambitieux, intéressant et complet. Et un grand merci à Anne pour cette abnégation à répondre à toutes les questions et pour nous transmettre ces connaissances. Je vais de ce pas regarder de plus près vos productions.
Interview tellement passionnante ! Merci à vous deux !!! Belle année à vous. Merci mille fois pour votre superbe travail à tous les deux.
Kikou ! Je voulais vous dire que j'ai ADORÉ cette entrevue et le thème de la Fantasy est l'un de mes préférés ❤️ Suite a l'écoute de cette vidéo, je suis aller m'acheter le Dictionnaire de la Fantasy ❤️❤️❤️
Merci Anne Besson, c'est une intervention passionnante et très enrichissante. Je peux confirmer que les podcast de Lionel Davoust (Procrastination) sont une bonne source d'apprentissage. Et merci de m'avoir remis en mémoire l'Introduction à la littérature fantastique de Todorov que je viens de redescendre de son étagère.
Et pour Nota Bene, vous êtes une des meilleures chaîne du web... A bientôt
J’arrive un peu en retard, mais une dame absolument passionnante. J’aurais pu l’écouter 6h durant s’il avait fallut le faire !
Lancedragon, la meilleure saga. Moi aussi j'ai commencé par ça, et je suis en train de relire la Guerre des âmes, que du bonheur ! Merci pur ces vidéos toujours passionnantes, et pour ces invités incroyables que vous recevez.
C'est absolument formidable de pouvoir suivre ce genre d'échanges sur ce sujet ! Merci beaucoup - à toi pour l'avoir organisé et à Anne Besson, passionnante !
J’adore ce format. 😊 Continuez de nous régaler comme ça une fois par mois. 🎉
Une très bonne référence d’un auteur français découvert récemment concernant le sujet des classes sociales : L’ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn
J'adore écouter Anne Besson. Son MOOC sur la Fantasy était passionnant
MOOC ? C'est quoi ?
@@nvjm1992 des cours en ligne, celui-ci était sur la plate-forme FUN.
@@leowhitelighter intéressant ! Merci à toi ^^
c'est super de nous faire connaitre des gens tel que Anne Besson c'est très intéressant
Je viens enfin de trouver le temps de suivre cette très intéressante et éducative discussion (éducative car j'ai notamment enfin ma réponse sur la différence entre Fantasy et Fantastique !) et j'ai bien pris en note de plusieurs auteurs que je ne connaissais pas, du coup ma famille n'est pas prête de me voir lever le nez de mes livres! D'autant que je suis comme vous , Anne Besson, j'ai une fâcheuse tendance à lire tout ce qu'a écrit un auteur que j'apprécie! Merci beaucoup beaucoup à tous les 2!
Vraiment super interessant! Je me suis dit en voyant la durée: ça va être compliqué de tout regarder! Et c’est passé comme une lettre à la poste.. au top!
Bravo Nota Bonus
Ta chaîne est vraiment excellente.
Anne a animé deux super MOOCs de littérature comparée sur FUN, très complets.
Vraiment passionnant tout ça! J'ai hâte de voir la prochaine, merci Benjamin pour ce contenu toujours aussi intéressant.
Encore une super émission, et qui perso tombe à point de mon côté, je suis en train de relire tout David et Leigh Eddings (que je peux conseiller aux amateurs et amatrices de fantasy qui ne connaîtraient pas). Là je suis dans le Codex de Riva qui est la compilation des recherches préliminaires de l'auteur et de l'autrice (le making off des cycles de la Belgariade et de la Mallorée en gros), c'est fascinant et ça permet de voir qu'avant même de commencer l'introduction du premier tome, il y a pas loin de 600 pages de documents préparatoires/encyclopédiques
Moi aussi j'ai commencé avec Lancedragon ! J'étais très jeune mais j'ai adoré lire et relire et surtout pouvoir découvrir des nouveaux romans assez régulièrement au fur et à mesure des années. Sinon bravo et merci pour ce sujet original !
Je vous remercie pour votre b'' et n''b. ' b b m b nn b MM. Le b est un peu de b n b''b''. B m v b n is a good thing to do bm m and I have a a was b b b m n b'' I have a b m b game b' b'' I b' the b m m b m m I b b b n b m b b b t
Quel beau cadeau cet entretien! Vraiment merci à vous deux
je ne pensais pas accrocher à ce point ! Bel échange. Encouragements !
Excellent ! Comme d’habitude…👍👍👍👏👏👏
J’attendais depuis longtemps cet entretien. Anne Besson est vraiment très intéressante à écouter. Super contenu !
Je me permets de vous envoyer un message, Alwyn.
Vous ne seriez pas le vidéaste de la chaîne gn alasar ?
@@sylvainrosinski9056 Bonsoir,
Ce ne sont pas vos affaires ce que je fais des miennes.
C est dommage, on m a raconté que vous organisez un jeu de rôle grandeur nature sur un monde post apocalyptique du 20 au 22 août 2021 à Roche en Regnier, un sympathique village de haute loire.
Bisous à ceux qui ont lus les commentaires
@@sylvainrosinski9056 C’est un peu bas de faire de la pub sur le dos des gens...
J’écarte toute responsabilité.
@@Alwyn_Duncan je m excuse monsieur
Géniale comme vidéo ! Super enrichissant !
un régal cet échange. on sent la passion dans le domaine ^^
Continue comme ça, c’est vraiment intéressant !
J'avais suivi à 2 reprises le MOOC de l'université d'Artois sur la Fantasy, avec Anne Besson comme principale intervenante et c'était passionnant ! (10:25) Perso, j'avais défendu la thèse que Star Wars (le 1er film surtout - aujourd'hui épisode 4) était aussi de la Fantasy car il en empruntait tous les codes.
Bonjour et merci à tous les deux sur cet entretien passionnant.
J'ai néanmoins un souci avec les définitions de "high" et "low" fantasy qui sont mélangées avec les définitions d'héroic fantasy et d'epic fantasy et qui seraient désignées comme plus où moins qualitatives. Peut-être avez-vous des définitions différentes des miennes, mais de ce que j'ai lu et que pas mal d'auteurs évoquent, la "high fantasy" désigne plutôt un monde imaginaire indépendant du nôtre (les archives de Rochar de Brandon Sanderson par exemple), alors que la "low fantasy" désigne une fantasy ayant gardé un lien avec notre monde (Narnia, Harry Potter). Pas question de qualité intrinsèque des oeuvres ici, juste une question d'optique.
Les définitions d'heroic fantasy et d'epic fantasy c'est quelque chose d'encore différent (plutôt une question d'échelle : "heroic" plus centré sur un parcours individuel, et "epic" davantage sur les grandes batailles, bien que la frontière soit souvent très floue dans beaucoup d'oeuvres).
Je pense, à titre personnel, qu’à trop vouloir créer de catégories on perd un peu leur sens initial, ça finit par devenir trop précis et donc peu pertinent, car comme tu le dis souvent une œuvre est plus complexe que cela donc ça rend le tout un peu flou !
C’est comme avec la musique, y’a tellement de sous genre, de sous courant musicaux, que certaines musiques pourraient être placées dans 5 à 6 à la fois si ce n’est plus et donc finalement quel intérêt ? Je suis pour des catégories plus larges, plus englobantes et moins spécifiques !
(C’est certainement un peu HS avec ton commentaire, mais j’ai eu envie de réagir là dessus).
À partir du moment où on admet que les frontières entre fantaisie, fantastique et SF sont déjà suffisamment poreuses pour avoir de nombreuses oeuvres relevant de plusieurs de ces catégories, je ne vois franchement pas l'intérêt d'aller encore les tronçonner en sous-catégories. À moins de vouloir absolument s'élever à un niveau de pédantisme proche du Métal où il n'est pas rare de définir un sous-genre pour un seul morceau d'un seul groupe.
La fantaisie c’est la base! (Dixit la bretonne créatrice de jdr et ayant une chaîne de fantaisie et de fantastique et mythe et legendes mdr)
C’est vraiment super intéressant!! Je valides et redemande des vidéos de ce type avec des pro, c’est passionnant !!
Super vidéo !
Du Québec, j'ai très bien aimé!
Merci beaucoup pour cette leçon !
C'était génial, merci !
A propos de la place des héroïnes dans la Fantasy, si le film de Milius est très kitch et clichéesque, les œuvres de Howard font la part belle aux femmes dans les nouvelles de Conan mais surtout dans ses récits historiques - en particulier avec Agnès la Noire.
Si Conan en film est éloigné des livres, il demeure une magnifique fresque avec la meilleure bande son de tous les temps. Basil
Ca c'est super intéressant ! Merci pour cet entretien :)
Merci pour les réfs !
Très intéressant !!
Cependant meme si je ne suis pas en adéquation avec le principe, Netflix a quelques séries qui promottent la fantasy d'autres pays (la cité invisible, quelques séries coreenes etc)
Elle est tellement intéressante!
Super format !
Pour moi le steampunk, c'est plutôt de l'uchronie : c'est la question "Et si les découvertes technologiques du 19ème avaient eu lieu plus tôt ?"
Merci beaucoup pour ce partage =)
merci pour toute cette richesse
A savoir que Mme Besson à participé à un excellent mooc sur la pateforme fun-mooc intitulé "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
", ça vaudrait le coup d'attendre pour une éventuelle prochaine session. :)
banger, masterclass, les mots me perdent
J'ai longtemps été hermétique à la fantaisie. Cela me paraissait plutôt puéril. Je me contentais de "Tristan et Yseult"... Et à vrai dire, j'y ai d'abord été confronté en Angleterre avec un livre sur "Elric" en anglais, et le vocabulaire très médiévalisant m'a bien rebuté, alors que je n'avais pas de problème pour lire en VO et sans dictionnaire Asimov (SF) ou Soljenytsine (réalisme).
Donc avant l'âge de 30 ans (en 1999), j'avais juste accroché a 2 ou 3 BD... avant de succomber à "Trolls de Troy" et "Lanfeust de Troy" et de m'intéresser à plein d'autres titres. La BD française est d'autant riche en titres fantastiques, que la littérature française tend plutôt à l'ignorer.
En romans, c'est donc par la science fiction américaine, particulièrement "Dune" et son épice aux effets fabuleux que j'ai commencé à me rapprocher de la fantaisie. Il faut bien reconnaître que n'importe quel space opera est déjà fantastique parce que les sauts intersidéraux ou vol superluminique de vaisseaux spatiaux sont en fait scientifiquement aussi irréalistes et magiques que le portail démonique ou le siège de transport de la série "Kaamelott".
Mais c'est surtout par la "science fiction" plus fantastique d'Ursula Le Guin que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la fantaisie littéraire, vers 38 ans (j'étais beaucoup trop sérieux avant).
En séries télé, par "L'épée de vérité" (je ne sais pas pourquoi j'ai accroché à ce truc pour préados, peut-être parce que l'adaptation était bien faite) et "Game of thrones" (incontournable).
En films de ciné, par "Hellboy", la série de films sur "Le seigneur des anneaux" et des blockbusters adaptés de comics depuis le début des années 2000.
En dessins animés, par le Japonais Miyazaki - même fortement imprégné de mythologie shinto, ça reste du fantastique à mon goût.
Bon, je reste assez classique dans le genre.
Ça commençait bien, avec cette universitaire. Et à 20 minutes : Gibson et Sterling et "La machine différentielle" - excellente lecture, et excellents auteurs à découvrir. A ce moment là, j'ai su que j'irai au bout des 2 heures ! Puis à 25 minutes, "Princesse Mononoke", "Le château ambulant".
Okay, j'irai vraiment au bout.
Et j'avais oublié : j'étais bien allé au bout. Trop bonne vidéo.
Je comprends en effet pourquoi Anne Besson dit que nous n'avons pas de mythologie française à proprement parler (avec un panthéon de dieu notamment) mais nous avons tout de même les récits médiévaux de la Matière de France (Cycle de Charlemagne, Cycle de Guillaume d'Orange etc) qui pourrait service de terreaux à quelque chose de sympathique !
non sérieusement? Dragonlance? D'abord, merci pour cette vidéo extrêmement intéressante. Ensuite, Est-ce que vous avez lu le cycle des portes de la mort des mêmes auteurs? C'est, justement, en y réfléchissant à chaud, pas tant un roman d'apprentissage que ça. Mais il faudrait que je le relise.
Bonjour à toi. Donc là je suis participant à la création dans 3 projets de #JDR "orientés" #Fantasy, dans des univers "historiques" ou "orientalisants". Juste pour info. Bonne journée!
J'ai adoré cet entretien qui est très complémentaire de celui sur le médiévalisme.
Petite opinion en passant: l'oeuvre de Robin Hobb est pour moi bien plus riche et intéressante que celle de Martin
j'aime beaucoup aussi même si elle a tendance à trainer du pied
@@jeanoblt368 Le trône de fer est pas mal non plus de ce point de vue. Et l'auteur traîne tellement pour sortir ses bouquins qu'on ne connaîtra jamais la fin.
D'ailleurs, c'est une chose que je n'ai jamais compris. Comment les gens ont pu aimer à ce point la série. Il ne s'y passe rien à part dans les deux derniers épisodes de chaque saison.
Désolé, j'arrive un peu tard, mais le long truc pointu du narval ce n'est pas une corne, c'est une défense (c'est à dire une dent)
Quand a la liaison entre sirènes et lamantins, étant donné leur aire de répartition, y'a quasi aucune chance que l'animal ai donné naissance à la créature mythologique. Le rapprochement s'est fait par les 1ers découvreurs (sans doute un peu bourrés sur le moment)
40:55 Également, la fée Mélusine (assez proche de la Vouivre, d'ailleurs), dont plusieurs familles nobles se sont réclamées : grand personnage de la mythologie française !
Je dis ça sur le tard parce que je ne vois ça que maintenant, et je ne sais pas si ça a été dit en commentaires, mais il existe bien de la fantasy rabelaisienne : la BD "les ogres-dieux". C'est une excellente BD qui parle d'un univers où existe une dynastie de géants, parodie de la cour du roi-soleil. C'est assez proche de game of thrones : les ogres, comme les targaryens, ont une puissance hors du commun qui, au final, ne leur sert qu'à asseoir leur pouvoir alors qu'ils pourraient l'employer pour améliorer le quotidien (d'autant plus pour les géants, dont la force pourrait être mise au service des humains, mais qui s'en servent juste pour les asservir en grand nombre). De la fantasy très très, sympa, et l'auteur, maintenant mort, avait une grosse tendance à créer des intrigues et des univers de fantasy inspirés de contes désenchantés : il a écrit, dans le même style, peau d'homme, où une femme de la Renaissance découvre le monde masculin d'une société patriarcale en utilisant l'objet magique éponyme ; et Beauté, où une femme obtient une capacité magique de beauté utile qui finit par lui nuire.
Merci pour cet entretien enrichissant.
Pour une chaine youtube sur le lore de Warcraft je recommande celle de Sam Vostok.
Trop cool ! 👌
Les romans arthuriens de Chrétienne de Troyes sont-ils de la fantaisie ? La magie fait partie de l'univers. Idem avec Roland furieux de l'Arioste, écrit au 16e siècle.
Elle a dit que la fantaisie hérite de cela mais les romans de chevalerie ne font pas partie de la fantaisie car la perception entre ce qui était possible et impossible n'était pas la même à l'époque
1:01:35
Pas d'adaptation de Gargantua mais par contre il y a plusieurs opéras et pièces de théâtre sur Pantagruel ^^
Est-ce que le fait que nous trouvons les fins de certaines oeuvres décevantes (eg. Game of Throne) ne serait pas une conséquence d'internet et de la possibilité d'échanger autant autour d'une oeuvre? Quand des milliers de personnes discutent de théories et de fins potentielles, est ce que nous n'aurions pas là une forme d'intelligence collective qui petit à petit additionnerait les meilleurs idées pour construire la fin parfaite? En ce sens, l'auteur qui réfléchirait seul à son récit pourrait avoir de moins bonnes idées que l'ensemble de sa communauté. Est ce qu'au final, un auteur ne doit pas s'intéresser aux théories de fans pour tirer le meilleur de son oeuvre?
Une fin peut être décevante de diverses manières. Évidement, car on peut imaginer d'autres choses qu'on aurait peut-être aimé (mais même là, ça ne veut pas dire qu'on n’apprécierait pas une fin différente), mais surtout que ça se peut que ça soit juste mauvaise/bâclée. Je n'ai pas au complet l'avant dernière saison, ni la dernière de GoT (c'est peut-être mieux ainsi). Mais disons que les échos que j'ai eu dont la bataille de Winterfell et la manière dont le «seigneur des Marchands Blancs» se fait tuer et sans doute le changement trop brutale, pas nécessairement de personnalité (car en fait, depuis le début, dernière son côté de gentil, elle reste orgueilleuse/arrogante et même méchante) trop rapide/brutale de Daenerys... Ça fait peut-être une couleuvre ou plusieurs couleuvres difficiles à avaler.
Après, je n'ai pas lu les livres, mais le problème de la série est peut-être qu'elle finit par trop s'écarter des livres et perd ainsi une partie de son essence pour adopter peut-être trop du «Hollywoodien». Mais encore, je ne m'y connais pas assez. Après, évidement, il y a d'autres soucis avant, mais il y a des choses qu'on peut accepter, donc que c'est trop grossiers pour que ça passe, même pour une personne s'y connaissant peu en stratégie/tactique/combats médiévales.
Comme dit par exemple pour les Marcheurs Blancs, une menace très ancienne qui a fait trembler le monde et etc, qui montent en puissance au fil de la série fait peut-être trop expédié vite et facilement.
Un peu comme les boss d'extensions de WoW (final, de donjon, raids et etc.) qui ne font plus peur. Pseudo menace, on arrive, on écrase, on passe au suivant. Je caricature quoique à peine... Après, qu'en c'est rendu que tu tabasses du titan... Voilà quoi... L'un de mes donjons préférés de WoW, enfin, de LK, c'est justement les Salles du Reflet où tu fuis le Roi Liche, après Jaina est là et j'aime bien Jaina. ;)
Après, pour moi WoW niveau histoire s'est rendu trop n'importe quoi, donc j'ai décroché, même si cela ne veut pas dire que tous est mauvais, loin delà, mais disons que l'histoire générale et les «retcons» ou disons éclaircissement/«réinterprétation du passé» sur certains points ne me plait, comme parfois la gros grande facilité scénaristique ou aussi le problème du «kikipuissant-ô-mêtre» qui n'arrête pas d'enfler et parfois la trop grande recherche du côté spectacle de l'effet «wow!» au détriment de l'histoire/cohérence/ambiance et etc, alors que les deux ne s’excluent pas pourtant, alors que paradoxalement, à d'autres endroits, cet effet «wow!» qui aurait eu sa place sans forcément sombrer trop dans l'excès est étonnement absent.
Après est-ce qu'un auteur (toute œuvres confondues) doit s'inspirer des fans et etc. Non, oui, peut-être, il n'y a pas de réponses claires. Un auteur ne doit pas juste faire des changements/ajouts pour plaire, c'est le meilleur moyen de dénaturer une œuvre et etc. Voire même qu'il se désintéresse de son œuvre, s'il ne s'y reconnait plus.
Cependant, s'il trouve que peut-être certains éléments pourraient être intéressant, peut-être qu'il n'y avait pas pensé, pas vu de cette manière ou qu'il n'était pas certain et etc. Oui, cela peut amener des choses intéressantes.
C'est une chose délicate dont il n'a pas de réponses définies. Le plus important, un auteur doit resté maître de son œuvre qu'il écrit, sinon le danger qu'une œuvre dérape est très importante.
Parce sinon Arthas à Warcraft aurait au moins 23 932 enfants cachés. ;)
Après, un auteur peut lui déraper, s'écarter de ce qu'il a déjà fait, mais c'est son univers. Après, tous sont libres de créer leur propre fiction en se basant sur un univers connus et de l'adapter selon ses envies quand ça reste pour soi ou des potes, sinon il faut juste faire quelques changements pour éviter les problèmes de droits d'auteurs...
Après, une bonne fin, c'est une chose délicate à faire. Une fin, ça a toujours un côté triste, vu que c'est la fin. Mais ça peut aussi être un moment de satisfaction et d'accomplissement (particulièrement dans les jeux). Ou joie et tristesse peut se côtoyer. Pas toujours facile à faire, surtout que un jeu sort quand il n'est pas prêt et qu'il n'a pas été finalisé, salut Masse effect 3. ;)
Y a surement de ca, mais il faut reconnaitre que la dernière saison de Game of Thrones est en plus assez mal écrite (particulierement cet immondice qu'est l'episode 3..... quelle horreur "hey, réfugions nous dans les cryptes pour échapper au méchant pas beau qui relevé les morts".... Darwin Award de premier ordre XD)
En jeux vidéo ne pas oublier les premiers Ultima et en 1994 the 4th coming premier jeu online (250 personnes par serveur) la 4ème prophétie en français. Elric au début ce sert de potions pour survivre puis il trouve l'épée Stormbringer
L'épisode est génial, j'aime beaucoup.
Y a un truc qui me ramène à mes années collèges, c'est le nombre incalculable de "euh" en fin de mot, les fou rires qu'on a pu avoir en classe avec les profs qui avaient ce tic de langage...ça rend l'écoute assez complexe 😇😇😇
Mais elle est super cette prof ! Que ne l'ai-je au quand j'étais à l'école !
Sur la question à propos de la politique dans la fantasy (vers 1h40 de vidéo) : le roman "Parleur" d'Ayerdahl. La référence à la Commune de Paris m'a toujours paru évidente.
J'espère qu'il y a des versaillais et des Adolphe Thiers dans ce livre 😎😎😎
Et sur la question des conflits sociaux, même si j'ai un doute sur la qualification de fantasy, il y a quand même Red Rising :)
En faite faut écouter avec un papier et un crayon pour prendre plein de titre de livre 😂
J'ai tenu une heure, c'est pas mal ^^. Très intéressant. La Dame oublie de citer Mélusine, la Dame Blanche, il y a un "folklore médiéval" français, peu utilisé certes par les auteurs contemporains. Je suis d'accord sur l'omniprésence des cultures scandinaves, germaniques, et gréco-romaines, dans la littérature, d'autant que ces mondes anciens dans la littérature résistent face aux mondes nouveaux.
Pour Star Wars on devrait créer un sous-genre de SF, qui s'appellerait Cyber-Fantasy (comme le Cyber-Punk et le post-apo), car il y a tout ce qui fait l'héroïque Fantasy dans Star Wars, princesse, chevaliers, magie, mystique, héroïsme, dualité bien contre mal, la seule différence est le contexte futuriste avec robots, lasers etc...
De plus Star Wars s'affranchit trop de l'aspect anticipation et scientifiquement vraisemblable de la Science-fiction, La SF peut prendre certaines libertés avec la physique mais elle doit garder un pied dans le plausible.
Dans Star Wars la majorité des choses qu'on voit sont tout simplement impossibles des lors qu'on essaye de les confronter aux connaissances scientifiques.
D'autres exemples de Cyber-Fantasy:
Flash Gordon, Les gardiens de la Galaxie, Le Cinquième Elément, Avatar, John Carter.
Science Fiction:
Alien, Interstellar, Total Recall, La planète des Singes, Dune, Oblivion.
te fatigue pas, c'est du Space-opéra, point.
merci, il faut encore plus de profondeur!
notamment schadow run, pevel, gaborit, pavlov, herbert, lovecraft; pratchet....
Pour moi l'ambition d'un auteur, c'est d'écrire des histoires, pour ça il créé (tout seul) un monde le plus aboutis possible pour raconter ses histoires.
Le jeu vidéo, lui, est dévellopé par des entreprises qui ont une volobté financière avant tout. Le lord de world of warcraft c'est pas l'univers sorti de la tête de quelqu'un en particulier mais le travail permanant de beaucoup de personnes, qui n'imaginent pas leur univers librement mais sous la contrainte des commerciaux autant que des développeurs. Si ça permet de créer un monde riche de complexité, ça manque de toute la poésie des mondes des raconteurs d'histoire.
Merci !
Vous n'avez pas cité Anne McCaffrey, Fiona McIntosh, Janny Wurts !!!
Oui bon c'est pas non plus une étude des écrivaines de fantasy. Ça serait un bon sujet d'émission, mais là le thème c'est les liens entre fantasy et histoire. On peut pas citer tous les auteurs et toutes les autrices du genre.
UN orc ? Contre Obélix ? Non mais c'est pas sérieux. Il va s'ennuyer Obélix.
DEUX CENT orcs contre Obélix. La ça devient sérieux.
Il est fou ce Nota Bene !
un orc bien boosté à la D&D, high level, armes et armure magiques, c'est Obélix qui se sauve en courant et en gueulant "mais il est fou dangereux cet orc !"
@@alexandrerutschkowscaya1248 S'il n'y a pas Astérix pour lui dire de pas taper, Obélix il tape. Il lui faut juste 6 sangliers tous les jours à 12h12 parce qu'il a faim et qu'il n'aime pas se battre avec le ventre vide.
@@christianbarnay2499 t'as pas du jouer souvent a D&D et surement pas comme MD...
@@alexandrerutschkowscaya1248 T'as les stats d'Obelix et de la potion à D&D ? Non. Moi je dis qu'il a immunité totale contre toute forme de dégâts tant qu'il a le ventre plein.
Pour la Fantasy en Asie, la trilogie de l'empire, de Feist et Wurts est sympa. C'est écrit par des états uniens, mais ca rend vraiment pas mal
OMG ma prof de fac !
Dommage de ne pas avoir parlé de la Dark Fantasy et de la Grim Fantasy
Bah si ils en parlent vers la fin :)
Le coup de cœur de ma jeunesse , c'est Mary Poppin's, difficile à classer, comme Alice au pays des merveilles,
il y a tellement d'auteurs à lire : drake, feist, pevel....en tout cas très intéressant
Tellement bien ceux là mais y en a tellement moi petite préférence pour Gemmell (dommage qu'il ne soit plus sur cette terre) et Robin hobb toute ma jeunesse !!
Dans le thème de la mise en scène d'une lutte politique dans la fantaisie, le tome VI de l'épée de vérité est principalement articulé autour de ça... bon c'est pas très subtil et vraiment orienté et glorifiante d'une lutte rouge, c'est au-delà de la libération et de l'autonomie des peuples, mais c'est un exemple et c'est le seul qui m'ait marqué si j'en ai lu d'autres.
Il y a des films de Fantasy andine en développement cela dit ;)
merci
Le cycle d'elric, les chroniques de Thomas covenant
Dans DnD un monstre s'appel la Tarasque, si c'est pas franco français ça !
ua-cam.com/video/T4sVmnfz9Wk/v-deo.html
Très instructif, un peu mal à l'aise avec le 'camarade', pour moi ça évoque les heures sombres du petit père des peuples.
C'est affreux, ma liste de lectures continue de s'allonger.... Tous ces livres cités donnent le vertige. J'aimerais rajouter Robert Holdstock qui avec le cycle du Graal de fer et celui de La forêt des Mythagos a mêlé de façon incroyable les mythes celtiques et grecs pour crèer une oeuvre unique , fascinante et tellement intelligente
C'est dommage qu'une fois de plus les Français soient oubliés. Rabelais, Hugo, Nodier, Nerval , Luc Besson, Moebius, Druillet . C'est tout juste si l'on cite Perrault. On peut aussi penser à Cervantès . Mais on en est encore à l'hégémonie victorienne !
Pour en finir, on ne sait pas ce qu'est la fantasy . Sauf que c'est mondialisé.
Bande-annonce d'un court-métrage Rennais très librement inspiré de GARGANTUA. Le film est très bon ! ua-cam.com/video/yBiGbQEBL6Q/v-deo.html
contactez abdelhak najib un grand auteur et journaliste au service des personnes voulant être édités ; j'entame mon édition du deuxième au Maroc les français peuvent être édités. il répond sur les réseaux
Elle est fan de Mononoke, elle me plaît
Prononciation Fantasy et Fantaisie c'est pas pareil ;)
À une époque pas si lointaine, on aurait écrit « fantaisie » au lieu de « Fantasy ». L’anglicisation est galopante. Comment expliquer ce phénomène ?
Sur le coup votre anglicisation galopante semble avoir les jarrets coupés puisque l'usage de "fantasy" remonte à plus de quarante ans.
@@cugel3224 Dans le langage courant ? J’en doute. Mitterrand disait que le franglais était un épiphénomène. Il se trompait.
@@citoyenhicks2866 Dans le langage de celles et ceux qui lisaient de la fantasy à l'époque où les mêmes jeanfoutres qui fustigent aujourd'hui cet anglicisme l'appelaient, tout comme la science-fiction, de la sous littérature, voire de la littérature de gare ; la fantasy s'est passée de leurs avis étriqués pour se faire un nom, elle en fera tout autant pour le garder.
--
@@cugel3224 We are impressed to see how you can use so many complicated words to say nothing intelligent in the end. This is what you are being taught in your local Republican school ? This, along with your admiration for Frenglish, may be why France is going down de drain. Au revoir.
parler de la Fantasy et pratiquement ne pas aborder le phénomène Donjons et Dragons, c'est dommage...
Auteur de fantasy femme : Tanith Lee.
et l'auteur de the witcher !!! c'est de la fantasy !!??
Monde autre que le nôtre + le surnaturel existe et y est accepté par tout le monde + contexte médiévaliste = oui.
De la fantaisie, il y en a aussi dans la Bible : Léviathan, Béhémoth, Gog et Magog, la baleine qui avale Jonas, les anges, les chérubins etc.
Ptdr 2h de vidéo pas un mot sur Warhammer....."16 ans d'existence, Wow a un univers si riche et vaste qu'on pourrait faire des heures de vidéo dessus, et des chaînes youtube pourraient y être dédiées", pour info Warhammer c'est bientôt 50ans d'existence, des milliers de romans, et les chaînes dédiées existent....et c'est plus ou moins pour eux qu'on a inventé le terme grimdark🤘 Et 30s sur Donjon et dragon.....
Vous n'avez rien appris pendant ces deux heures ?
Fan boy
Sacrés réponses, il y'a du niveau!
@@perturabo7464 tg
Dommage, propos très intéressants
Très intéressant mais Star Wars n'est absolument pas de la science-fiction. C'est un univers fictif, c'est donc de la Space Fantasy.
Ok, Astérix c'est de la fantaisie.
Les visiteurs aussi...
🤭
Non, Les Visiteurs, ca serait du fantastique, pas de la fantasy.