Charlotte Salomon, Vie ? ou Théâtre ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2015
  • Charlotte Salomon (1917 -1943) fut la dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin. Fin 1938, sa famille décide de lui faire quitter l’Allemange pour la région de Nice où se trouvent réfugiés, depuis plusieurs années, ses grands-parents maternels.
    Le 20 mars 1940, alors que l’Allemagne nazie triomphe, la grand-mère de Charlotte Salomon se défenestre sous les yeux de sa petite-fille. Peu de temps auparavant, son grand-père avait révélé à la jeune femme qu’elle est la dernière d’une lignée maternelle dont tous les membres, depuis trois générations, se suicident. Elle apprend ainsi que sa propre mère - qu’elle croyait morte de la grippe en 1926 - s’est elle aussi jetée dans le vide.
    À cette situation tragique, elle décide d’apporter une réponse extraordinaire et transcende son destin en mettant en scène son histoire à l’aide de peintures, de textes, de musiques. En moins de deux ans, entre 1940 et 1942, elle peint plus d’un millier de gouaches et en retient 781 qui formeront - avec les feuilles calque sur lesquelles elle écrit simultanément - le roman de sa vie, sa grande œuvre : Vie ? ou Théâtre ?
    Charlotte Salomon fut déportée et assassinée à Auschwitz le 10 octobre 1943. L’ensemble de ses gouaches et textes est remis en 1947 à son père, Albert Salomon, et à sa belle-mère. Conscients de l’importance de ces peintures, Albert et Paula décident en 1971 de les confier au Jewish Historical Museum d’Amsterdam. C’est à ce musée que l’on doit depuis la préservation d’une œuvre qui reste inclassable, à la croisée de la peinture, de la littérature, de la musique et du document historique.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 1

  • @poupoulos1
    @poupoulos1 5 років тому +14

    Alfred : ''puisse tu ne jamais oublier que je crois en toi ''