Bonjour, Je ne suis pas encore assez renseigné sur l’IDHP, mais visiblement il s’agit de l’indice de développement humain ajusté aux pressions exercées sur la planète (IDHP). Sur internet, je trouve que « Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 15 décembre 2020 son nouvel indice de développement humain, ajoutant des critères établis d’après les émissions de CO2 et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources. Le Rapport présente un ajustement de l’IDH qui prend en compte les pressions exercées sur la planète. L’IDHP conserve la simplicité et la clarté de l’IDH originel tout en tenant compte de certaines des dynamiques complexes au niveau systémique examinées tout au long du Rapport. L’IDH est multiplié par un coefficient d’ajustement pour obtenir l’IDHP. L’IDHP et l’IDH d’un pays qui n’exerce aucune pression sur la planète seraient égaux, mais l’IDHP baisse par rapport à l’IDH à mesure que les pressions augmentent. Le coefficient d’ajustement correspond à la moyenne arithmétique des indices mesurant les émissions de dioxyde de carbone par habitant, en rapport avec la réduction des émissions, et l’empreinte matières par habitant, en rapport avec le bouclage des cycles des matières. » Voici le lien qui en parle (dans la 3è partie du rapport, téléchargeable en français): report.hdr.undp.org/fr/part-3.html. En espérant que cela puisse aider !
Merci infiniment pour votre explication ns avons compris que IDH est un indicateur composite qui peut mieux expliquer le niveau de vie d'une nation à travers différents critères , ma question comment impliquer ces critères pour calculer l'IDH?
Bonjour, Effectivement, c’est le « principe » de l’IDH que j’ai présenté dans cette vidéo, et non la façon dont les différents indices sont ensuite rassemblés et calculés. Les ressources suivantes m’ont semblées intéressantes si le détail précis du calcul vous intéresse: [PDF] avec formule brève suivie d’exercices: perso.univ-rennes1.fr/stephane.leborgne/PS2-2015-Feuille-2.pdf [PDF] En page 2 des explications plus détaillées, la formule et application de la formule sur le cas du Vietnam.: ise.unige.ch/isdd/IMG/pdf/HDR_2011_FR_TechNotes.pdf …Et malgré tout, la page Wikipédia qui est bien fournie et qui détaille également les calculs (formule utilisée depuis 2011), mentionnant également des limites à l’IDH (dont je n’ai pas fait mention dans cette vidéo-ci). fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain J’espère que ces ressources pourront vous aider à mieux comprendre/sentir/utiliser l’IDH. Bonne journée
@@sebastienlafont297 Disons qu'à l'époque, je m'étais contenté d'un like, ce qui en soi... n'est déjà pas rien. Mais tu as raison - et mieux vaut tard que jamais (ma communauté est chouchoutée, voyons! ;))
Merci. C’est clair et c’est très aidant.
Merci beaucoup, ravi que ça puisse aider!
Merci beaucoup😊
Heureux que ça puisse aider 🙂
merci monsieur
Merci!
Merci pour cette vidéo.
J'aimerai approfondir sur l'IDH et notamment sur l'IDHP... Pouvez-vous bien m’orienter?
Bonjour,
Je ne suis pas encore assez renseigné sur l’IDHP, mais visiblement il s’agit de l’indice de développement humain ajusté aux pressions exercées sur la planète (IDHP).
Sur internet, je trouve que « Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 15 décembre 2020 son nouvel indice de développement humain, ajoutant des critères établis d’après les émissions de CO2 et l’empreinte que font peser les pays sur les ressources.
Le Rapport présente un ajustement de l’IDH qui prend en compte les pressions exercées sur la planète. L’IDHP conserve la simplicité et la clarté de l’IDH originel tout en tenant compte de certaines des dynamiques complexes au niveau systémique examinées tout au long du Rapport.
L’IDH est multiplié par un coefficient d’ajustement pour obtenir l’IDHP.
L’IDHP et l’IDH d’un pays qui n’exerce aucune pression sur la planète seraient égaux, mais l’IDHP baisse par rapport à l’IDH à mesure que les pressions augmentent. Le coefficient d’ajustement correspond à la moyenne arithmétique des indices mesurant les émissions de dioxyde de carbone par habitant, en rapport avec la réduction des émissions, et l’empreinte matières par habitant, en rapport avec le bouclage des cycles des matières. »
Voici le lien qui en parle (dans la 3è partie du rapport, téléchargeable en français): report.hdr.undp.org/fr/part-3.html.
En espérant que cela puisse aider !
Merci infiniment pour votre explication ns avons compris que IDH est un indicateur composite qui peut mieux expliquer le niveau de vie d'une nation à travers différents critères , ma question comment impliquer ces critères pour calculer l'IDH?
Bonjour,
Effectivement, c’est le « principe » de l’IDH que j’ai présenté dans cette vidéo, et non la façon dont les différents indices sont ensuite rassemblés et calculés.
Les ressources suivantes m’ont semblées intéressantes si le détail précis du calcul vous intéresse:
[PDF] avec formule brève suivie d’exercices: perso.univ-rennes1.fr/stephane.leborgne/PS2-2015-Feuille-2.pdf
[PDF] En page 2 des explications plus détaillées, la formule et application de la formule sur le cas du Vietnam.: ise.unige.ch/isdd/IMG/pdf/HDR_2011_FR_TechNotes.pdf
…Et malgré tout, la page Wikipédia qui est bien fournie et qui détaille également les calculs (formule utilisée depuis 2011), mentionnant également des limites à l’IDH (dont je n’ai pas fait mention dans cette vidéo-ci).
fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain
J’espère que ces ressources pourront vous aider à mieux comprendre/sentir/utiliser l’IDH.
Bonne journée
Merçi pour cette video
Une nouvelle vodéooooooo😉
Supportons notre prof d’économie 😁
Merci!
Si j'avais su que j'y prendrais goût! :)
@@EcoChrono réponse un peu tardive mais j’accepte
Il va falloir mieux traiter sa commu et ses abonnés 😂😂
@@sebastienlafont297 Disons qu'à l'époque, je m'étais contenté d'un like, ce qui en soi... n'est déjà pas rien. Mais tu as raison - et mieux vaut tard que jamais (ma communauté est chouchoutée, voyons! ;))
Merci beaucoup
Bien volontiers, ravi que ça puisse aider!
Vidéo claire
Merci ! 🙂