Dans votre exemple de calcul où la personne prend sa retraite à 65 au lieu de 60, est-ce qu'elle continue à cotiser au RRQ entre 60 et 65, ou bien est-ce qu'elle arrête de travailler entre 60 et 65 ans ? Merci !
Plus ta pension est haute, plus tu paies de l'impôt....J'aimerais bien une vidéo comparative sur les montants nets et non brut car qui sait, peut-être que c'est pas si avantageux d'"attendre 70 ans sachant tout l'impôt supplémentaire qu'on devra payer???
Les "bracket" d'imposition sont beaucoup plus haute. Le premier 45k est environ a 15% QC et 12.53% fed. Donc de 10 a 45k ton taux d'imposition est presque inchangé
Si t'as déjà une pension avec ton travail (60-70k/année)+ 200-300k de REER que tu convertis en FERR, tu dépasse ces "bracket" assez vite. C'est pour ça que les scénarios YT ne valent pas de s'asseoir et calculer soi-même. Tu peux aussi prendre ta RRQ à 60 ans, tu la place dans un CELI et tu n'y touche pas avant d'en avoir besoin. De cette façon, si tu meurt prématurément, au moins tu laisse l'argent placé à ta famille, pas au gouvernement.
Il me semble que pour un vidéo sur les finances... il pourrait au moins y avoir mention des intérêts et placements possibles lorsqu'on la prend à 60 ans et de comparatifs. Tel que présenté, la prendre à 60 ans implique que la totalité des montants est dépensé chaque mois sans aucun reste.
Intéressante, votre capsule sur le RRQ. Est-ce les mêmes paramètres avec la pension du gouvernement du Canada? Puis-je retarder la demande pour prendre les prestations de la vieillesse jusqu’à 70 ans? Si oui, y a-t-il une bonification de la rente?
Oui la pension du Canada est plus élevé si on attend 70 ans. Elle est augmenté de 0.6% par mois. Soit un maximum de 36% qui est 70 ans. Le montant (2023) est de 707.68$ par mois. En attendant à 70 ans ce montant est augmenté à 962.44$ par mois. Mais il faut voir si cela vaut la peine car il y a aussi le supplément de revenue garanti si vous n'avez pas d'autre source de revenu. D'où l'importance de voir un conseiller pour faire les meilleurs choix pour votre situation. Me pas écouter le "'beau frère " et encore moins un inconnu sur internet (comme moi), quelque fois, ça peut coûter chère, très chère.
Si tu retires à 65 à la place de 60, tu vas récupérer le retard à 74 ans. Si tu retires à 70, tu vas récupérer le retard à presque 77 ans. C’est un pensez-y bien.
Ouais, moi aussi je vois la RRQ comme une assurance longévité. Si une personne vit jusqu'à 100 ans, elle risque de finir par manquer d'argent (pour payer la RPA, les soins de santé, etc...) Avoir la RRQ la plus élevée possible (et indexé avec l'inflation) semble une idée rassurante.
Cela est complètement inutile d'attendre à 65 ans si on sait qu'on fera parti de ceux qui toucheront le SRG (Supplément de Revenu Garanti) à 65 ans. Plus tu attend afin d'avoir une RRQ plus élevé, plus le SRG sera diminué. Donc en bout de ligne, aucun avantage à attendre pour ceux qui prévoient à l'avance qu'ils auront le SRG à 65 ans. À noter par ailleurs que le SRG n'est pas imposable de surcroit.
Moi j'ai commencé à 60 ans et je place tout mon argent dans des REER et autres investissement. J'ai calculé que cela prendrait 15 ans pour récupérer l'argent que j'ai reçu de 60 à 65 ans. Donc, à l'a^ge de 80 ans je devrais commencé à récupérer mon argent mais ce sera sans compter l'économie d'impôt et mes rendements sur mes placements. Personnellement, je préfère avoir l'argent tout de suite et la gérer moi-même que de la laisser au gouvernement pour qui lui en profite.
J ai constaté la même chose après avoir fait les calculs ..et pouvoir profiter maintenant selon le travail effectué, chacun a son scénario. Un conseiller financier avait déjà suggéré de la prendre à 60 ans..et celui-ci est décédé à 63 ans..Imaginez !L importance c est utiliser ce montant pour soi après un travail tres rempli , je parle pour moi, j ai travaillé très jeune à l'époque...et fais mon cours d infirmière et gestion par la suite...mais autrefois l on travaillait à garder, hôpitaux, ménage chez drs gens 3 emplois en même temps vers alors à 60 ans..quand est-ce qu'on peut profiter doucement un travail dans effort physique n est pas comparable ..Je suis d accord avec vous sur la façon de faire cette réflexion
Ce qu'il ne dit pas, c'est, est-ce mieux d'avoir plus d'argent quand on est vieux, plus de 70 ans, ou quand on est jeune et en forme à partir de 60 ans....
Merci, le vidéo et les options sont clair. Un autre élément que j’ajouterait est la santé, la santé financière de la personne et l’âge moyen des décès. L’âge moyen de décès des hommes selon statistique Canada est de 82 ans. De plus si la personne n’a pas une bonne santé et la probabilité de décès est inférieure à 82 ans, cette information pourrait influencer l’âge à laquelle une personne fait sa demande RRQ. En terminant, le revenu annuel joue un rôle important. Les coûts et l’inflation augmentent et selon la santé financière de la personne, la RRQ pourrait faire la différence dans qualité de vie de la personne. Cordialement.
PROFITER de vos dernier jours! Sérieusement, oui attendre si tu n'as pas besoin du surplus de cash que la RRQ apporte, autrement apres avoir travailler une vie c'est le temps d'en profiter pendant que vous etes encore en santé. Une fois que t'es pu capable de profiter de la vie, sa donne quoi d'avoir $2000 de RRQ/mois!
Quel est le montant minimum disons qu'une personne prend la RRQ a 60 ans et qui aurait travaillé seulement 1 ans avec un salaire minimum (le minimum de temps travaillé requis pour avoir droit a la RRQ)
Si tu peux attendre à 70 ans tu peux aussi la prendre à 60 et l’investir sur du low risque tu va surpasser le montant à 70 ans de la rente et tu va laisser un pti magot pour l’héritage meilleur solution à mon avis
Oui mais si je comprend il y’a un rendement de 7.2% de 60 à 65 ans et de 8.4% de 65 à 70 ans et je crois que c’est indexé au coup de la vie .ne serait-ce pas mieux? c’est un rendement garanti
@@joelcharland7156 le RRQ est investi sur un mode {risqué} c’est à dire sur du long terme donc meilleur rentabilité( il a fait annualisé un peu plus de 9% sur les 10 dernière année). Si on a un horizon de plus de 7 ans on peu prendre ce type de placement pour comparer avec rendement équivalent ( les pénalités de 0,6 et bonification de 0,7 sont calculées sur des prévisions de rendement de ce type ) . Donc si on compare une personne à cotisation maximale qui demande sa rente à 70 ans vs 60 ans celle de 70ans aura un revenu garantie de 1715,73$ jusqu’à sa mort et celle de 60 ans qui retire sa rente mais ne l’utilise qu’à 70 ans investira 773$ par mois sur une moyenne de 0,6% les 5 premières années et 0,7% les 5 suivantes. A 70 ans il aura un montant investi d’environ 142k$ qui lui rapportera une bonification d’un peu moins de 1k$ par mois ce qui lui fait une montant comparable au premier cas. Les deux différences sont que le montant est non garanti ( ça sera peut être 1400$ par mois peut-être 2000$ et ça peut varier un peu chaque mois) et à la mort du rentier l’héritage de 142k$( encore là peut-être 100k$ peut-être 200k$) sera encore là. A ajouter également que si la rente est accumulée dans un celi la bonification de 1k$ par mois sera non imposable ce que optimise grandement la stratégie, surtout si on est un peu juste pour la SRG
C'est pas tout le monde qui aura 750 à 60 ans et 1220 à 65 ans.. De mon côté ça donnait 200$ de plus à 65 ans.. Alors que si je mets de côté. De 60 à 65.. a 65.. je vais avoir 29,000$ au lieu d'un premier chèque de 720$ par mois.. Comme je travaille encore.. Mon RRQ.. continue d'augmenter..
Oui mais dit toi que la rrq est indexé à 100% au coût de la vie, les reer st fond de pension ne sont pas indexé, même la regoop du gouvernement n'est indexé depuis longtemps elle l'ai à 50% du coût de la vie, je ne sais pas ton salaire brute mais si tu as au moins 70% de ta moyennes de salaire bruts des dernières année, tu auras une belle retraite
J’ai contribué toute ma vie au RRQ, a l’age de 47 j’ai attrapé une maladie incurable et j’ai du arrêter de travailler, j’avais un assurance salaire qui a terminé en aout 2023 j’ai 60 ans. Est-ce que je serais pénalisée au RRQ?
Selon moi votre assurance salaire est comme votre revenu ad 2023....incluant votre déduction rrq Espérant que vous aurez une réponse du monsieur Spécialiste..
Il faut calculer le temps qu'on prendra à récupérer les montants auxquels on a renoncés. Ça peut prendre 20, 30 ans... Autrement dit, le reste de notre vie ! Qui sait combien de temps il lui reste à vivre ? Et il faut pas oublier que c'est imposable. Plus vous gagnez, plus vous payez d'impôts. La pire situation est celle ou l'on attend ses 70 ans et meurt à cet âge.
Mais si je la prends à 60 ans dépose ds un compte épargne continue à travailler et à la fin d année prends le montant de la RRQ et prend un CPG ça vaut tu la peine de faire cela?
Si une personne attend à 70 ans avant de se prévaloir de la RRQ, Est-ce qu'il aura droit au PSV et du maximum pour le SRG? En prenant en considération qu'il n'aura pas de retrait de REER et aucun fond de pension, mais seulement un CELI.
Si une personne ne reçoit que la RRQ, qu’elle n’a aucun revenu de placement, et qu’elle ne reçoit aucun autre revenu, elle devrait recevoir la PSV et le SRG. Cependant, tout dépend si cette personne est célibataire comme le SRG est basé sur le revenu des 2 conjoints.
Évidement, c’est toujours du cas par cas quand vient le temps d'évaluer la meilleure décision. C'est pourquoi il est important de consulter des professionnels!
Je vais peut-être attende de la retirer à 65 ans la rrq et retirer mon fond de pensions et mes économies reer et celi mais pas à 70 ans, ça vaut pas la peine pour moi surtout si je prévois arrêter de travailler à 60-61 ans, je vise 70% de revenu brute avant impôt juste à ma mort, j'espère que ma stratégie est bonne
Vos tableaux sont impressionnants, mais à coût de centaines de milliers de dollars ramenés sur une base mensuel ça représente de la petite monnaie pour une retraite. Travailler plus de 40 ans pour ça, vous êtes mieux de retirer votre RRQ à 60 ans et si vous n'avez pas besoin de cet argent parce que vous travaillez toujours, vous n'aurez qu'à le transférer en REER. Mon avis!
Vous parler toujours je retarder le rrq le plus possible, mais ce que vous ne dite jamais c’est que plus tu vas avoir de la rrq et moins tu auras du SRG si tu n’as aucun autres rente ou placement. Donc si tu attends à 65 ans tu auras perdu 60 mois de rrq et oui ton rrq sera bonifier mais ton SRG sera plus petit. Donc au final tu es perdant parce que ça te donneras le même montant que si tu n’aurais pas attendu.
Les rentes versées par le Régime de rentes du Québec sont indexés en fonction de l'IPC. www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/reflexions/Pages/inflation-et-indexation.aspx
Tu as oublié de quoi majeure, srg et impot, lui qui prends a 60 ans va avoir 163000$ de srg en 25 ans et pas impot a payer, j ai fait les calculs, va dépassé de 80 000$ de plus que lui le prends a 70 ans si il y a pas d autres revenue que la sv. 😊
Simple : si génétiquement il y a eu beaucoup de cancer ou de crises cardiaques dans la famille, tu la prends à 60 ans; si au contraire la parenté est pas mal toute morte à 90 ans et plus, bin tu la prends à 70 ans ! ;)
Si tu prend ta retraite à 60 ans pis t'attends à 70 ans avant de prendre ta RRQ, faut pas oublier que tu n'accumules plus de cotisations pendant 10 ans...
Si tu arrêtes de travaillé à 60 ans et tu la retire à 65 ans , 5 années dernière année que tu cotises plus ou une personne qui travaille juste à 65 ans et prend ça retraite là il n'a pas une grande différence de montant ça donne 1% de plus
Ça dépend c'est comme dire que j'ai cotisé à la rrq longtemps ou à un fond de pension longtemps et je meurs jeunes sans en profité , la rrq même si c'est imposable c'est indexé à 100% au coût de la vie l'inflation comme la sécurité de vieillesse sur 10 ans ça parait, la plupart des régimes de retraite de le sont pas ou juste partiellement indexé, moi je vise 70% de revenu brute avant impôt de 60 ans juste à ma mort si naturellement ça va bien, ça on le sait pas
Il y a selon moi un autre volet a considérer dans le choix de réclamer la RRQ de façon hâtive ou tardive : Un retraité, sans fond de pension, avec seulement ses épargnes REER, CELI et non enregistré, pourrait s'ajouter une '' police d'assurance '' en repoussant sa demande de RRQ. Si il subit une baisse importante de ses économies durant sa période de vie 60ans - 70 ans, il appréciera recevoir une RRQ bonifié à 70 ans
Tous tes chiffres sont au maximum comme dans un conte de fée. Dans le cas du couple qui attend 65 ans et que les 2 décède avant 70 ans combien auront-ils perdu?
il faut avoir cotisé le maximum toute sa vie pour avoir droit au maximum de rrq que se soit a 60 65 70 le hic cest que presque personne peut avoir les montants que le financier explique ne croyez surtout pas ce qu il vous dit faites le calcul inverses de 60 a 70 pedant 10 ans vous aurez perdu 92 760.00 de revenu et si vous decedé a 72 le gouvernement est mort de rire😂😂😂😂
Dans votre exemple de calcul où la personne prend sa retraite à 65 au lieu de 60, est-ce qu'elle continue à cotiser au RRQ entre 60 et 65, ou bien est-ce qu'elle arrête de travailler entre 60 et 65 ans ? Merci !
J'avais la même question. Je vois que vous n'avez pas eu de réponse.
Plus ta pension est haute, plus tu paies de l'impôt....J'aimerais bien une vidéo comparative sur les montants nets et non brut car qui sait, peut-être que c'est pas si avantageux d'"attendre 70 ans sachant tout l'impôt supplémentaire qu'on devra payer???
Les "bracket" d'imposition sont beaucoup plus haute. Le premier 45k est environ a 15% QC et 12.53% fed. Donc de 10 a 45k ton taux d'imposition est presque inchangé
Si t'as déjà une pension avec ton travail (60-70k/année)+ 200-300k de REER que tu convertis en FERR, tu dépasse ces "bracket" assez vite. C'est pour ça que les scénarios YT ne valent pas de s'asseoir et calculer soi-même. Tu peux aussi prendre ta RRQ à 60 ans, tu la place dans un CELI et tu n'y touche pas avant d'en avoir besoin. De cette façon, si tu meurt prématurément, au moins tu laisse l'argent placé à ta famille, pas au gouvernement.
C'est épouvantable l'impôt à payer au Québec !
Jaimerais que l indexation de la rrq selon des donné passé soit inclus dans le calcul
Il me semble que pour un vidéo sur les finances... il pourrait au moins y avoir mention des intérêts et placements possibles lorsqu'on la prend à 60 ans et de comparatifs. Tel que présenté, la prendre à 60 ans implique que la totalité des montants est dépensé chaque mois sans aucun reste.
Bonjour, par contre, si l montant est placé dans un CELI dès 60 ans, les montants peuvent être différents non?
Excellente question !
SVP faites un vidéo pour les personnes qui n’ont pas rente d’employeur et q’ils travailleront jusqu’à 70ans
Intéressante, votre capsule sur le RRQ. Est-ce les mêmes paramètres avec la pension du gouvernement du Canada? Puis-je retarder la demande pour prendre les prestations de la vieillesse jusqu’à 70 ans? Si oui, y a-t-il une bonification de la rente?
Oui la pension du Canada est plus élevé si on attend 70 ans.
Elle est augmenté de 0.6% par mois. Soit un maximum de 36% qui est 70 ans.
Le montant (2023) est de 707.68$ par mois. En attendant à 70 ans ce montant est augmenté à 962.44$ par mois.
Mais il faut voir si cela vaut la peine car il y a aussi le supplément de revenue garanti si vous n'avez pas d'autre source de revenu. D'où l'importance de voir un conseiller pour faire les meilleurs choix pour votre situation. Me pas écouter le "'beau frère " et encore moins un inconnu sur internet (comme moi), quelque fois, ça peut coûter chère, très chère.
Si tu retires à 65 à la place de 60, tu vas récupérer le retard à 74 ans. Si tu retires à 70, tu vas récupérer le retard à presque 77 ans. C’est un pensez-y bien.
De 60 à 65 ans REER
De 65 à 70 ans : un mélange de psv celi reer .
70 ans : full RRQ si la santé et la et la génétique …
Ouais, moi aussi je vois la RRQ comme une assurance longévité. Si une personne vit jusqu'à 100 ans, elle risque de finir par manquer d'argent (pour payer la RPA, les soins de santé, etc...) Avoir la RRQ la plus élevée possible (et indexé avec l'inflation) semble une idée rassurante.
Cela est complètement inutile d'attendre à 65 ans si on sait qu'on fera parti de ceux qui toucheront le SRG (Supplément de Revenu Garanti) à 65 ans. Plus tu attend afin d'avoir une RRQ plus élevé, plus le SRG sera diminué. Donc en bout de ligne, aucun avantage à attendre pour ceux qui prévoient à l'avance qu'ils auront le SRG à 65 ans. À noter par ailleurs que le SRG n'est pas imposable de surcroit.
Moi j'ai commencé à 60 ans et je place tout mon argent dans des REER et autres investissement. J'ai calculé que cela prendrait 15 ans pour récupérer l'argent que j'ai reçu de 60 à 65 ans. Donc, à l'a^ge de 80 ans je devrais commencé à récupérer mon argent mais ce sera sans compter l'économie d'impôt et mes rendements sur mes placements. Personnellement, je préfère avoir l'argent tout de suite et la gérer moi-même que de la laisser au gouvernement pour qui lui en profite.
J ai constaté la même chose après avoir fait les calculs ..et pouvoir profiter maintenant selon le travail effectué, chacun a son scénario.
Un conseiller financier avait déjà suggéré de la prendre à 60 ans..et celui-ci est décédé à 63 ans..Imaginez !L importance c est utiliser ce montant pour soi après un travail tres rempli , je parle pour moi, j ai travaillé très jeune à l'époque...et fais mon cours d infirmière et gestion par la suite...mais autrefois l on travaillait à garder, hôpitaux, ménage chez drs gens 3 emplois en même temps vers alors à 60 ans..quand est-ce qu'on peut profiter doucement un travail dans effort physique n est pas comparable ..Je suis d accord avec vous sur la façon de faire cette réflexion
Pour le conjoint survivant Est-ce-que c mieux de commencer à retirer à 65 ans?
Ce qu'il ne dit pas, c'est, est-ce mieux d'avoir plus d'argent quand on est vieux, plus de 70 ans, ou quand on est jeune et en forme à partir de 60 ans....
Merci, le vidéo et les options sont clair. Un autre élément que j’ajouterait est la santé, la santé financière de la personne et l’âge moyen des décès. L’âge moyen de décès des hommes selon statistique Canada est de 82 ans. De plus si la personne n’a pas une bonne santé et la probabilité de décès est inférieure à 82 ans, cette information pourrait influencer l’âge à laquelle une personne fait sa demande RRQ. En terminant, le revenu annuel joue un rôle important. Les coûts et l’inflation augmentent et selon la santé financière de la personne, la RRQ pourrait faire la différence dans qualité de vie de la personne. Cordialement.
PROFITER de vos dernier jours! Sérieusement, oui attendre si tu n'as pas besoin du surplus de cash que la RRQ apporte, autrement apres avoir travailler une vie c'est le temps d'en profiter pendant que vous etes encore en santé. Une fois que t'es pu capable de profiter de la vie, sa donne quoi d'avoir $2000 de RRQ/mois!
Quel est le montant minimum disons qu'une personne prend la RRQ a 60 ans et qui aurait travaillé seulement 1 ans avec un salaire minimum (le minimum de temps travaillé requis pour avoir droit a la RRQ)
Si tu peux attendre à 70 ans tu peux aussi la prendre à 60 et l’investir sur du low risque tu va surpasser le montant à 70 ans de la rente et tu va laisser un pti magot pour l’héritage meilleur solution à mon avis
Oui mais si je comprend il y’a un rendement de 7.2% de 60 à 65 ans et de 8.4% de 65 à 70 ans et je crois que c’est indexé au coup de la vie .ne serait-ce pas mieux? c’est un rendement garanti
@@joelcharland7156 le RRQ est investi sur un mode {risqué} c’est à dire sur du long terme donc meilleur rentabilité( il a fait annualisé un peu plus de 9% sur les 10 dernière année). Si on a un horizon de plus de 7 ans on peu prendre ce type de placement pour comparer avec rendement équivalent ( les pénalités de 0,6 et bonification de 0,7 sont calculées sur des prévisions de rendement de ce type ) . Donc si on compare une personne à cotisation maximale qui demande sa rente à 70 ans vs 60 ans celle de 70ans aura un revenu garantie de 1715,73$ jusqu’à sa mort et celle de 60 ans qui retire sa rente mais ne l’utilise qu’à 70 ans investira 773$ par mois sur une moyenne de 0,6% les 5 premières années et 0,7% les 5 suivantes. A 70 ans il aura un montant investi d’environ 142k$ qui lui rapportera une bonification d’un peu moins de 1k$ par mois ce qui lui fait une montant comparable au premier cas. Les deux différences sont que le montant est non garanti ( ça sera peut être 1400$ par mois peut-être 2000$ et ça peut varier un peu chaque mois) et à la mort du rentier l’héritage de 142k$( encore là peut-être 100k$ peut-être 200k$) sera encore là.
A ajouter également que si la rente est accumulée dans un celi la bonification de 1k$ par mois sera non imposable ce que optimise grandement la stratégie, surtout si on est un peu juste pour la SRG
C'est pas tout le monde qui aura 750 à 60 ans et 1220 à 65 ans..
De mon côté ça donnait 200$ de plus à 65 ans..
Alors que si je mets de côté. De 60 à 65.. a 65.. je vais avoir 29,000$ au lieu d'un premier chèque de 720$ par mois..
Comme je travaille encore..
Mon RRQ.. continue d'augmenter..
Oui mais dit toi que la rrq est indexé à 100% au coût de la vie, les reer st fond de pension ne sont pas indexé, même la regoop du gouvernement n'est indexé depuis longtemps elle l'ai à 50% du coût de la vie, je ne sais pas ton salaire brute mais si tu as au moins 70% de ta moyennes de salaire bruts des dernières année, tu auras une belle retraite
si on attend 65 ans a t on reduction actuariel a 65ans avec cara
J’ai contribué toute ma vie au RRQ, a l’age de 47 j’ai attrapé une maladie incurable et j’ai du arrêter de travailler, j’avais un assurance salaire qui a terminé en aout 2023 j’ai 60 ans. Est-ce que je serais pénalisée au RRQ?
Selon moi votre assurance salaire est comme votre revenu ad 2023....incluant votre déduction rrq
Espérant que vous aurez une réponse du monsieur Spécialiste..
Il n'est pas préférable de viser pour le 65 ans max et d'investir les sommes si possible?
C'est exactement ce que je pense aussi, basé sur un modèle Excel que je me suis fait.
Il faut calculer le temps qu'on prendra à récupérer les montants auxquels on a renoncés. Ça peut prendre 20, 30 ans... Autrement dit, le reste de notre vie ! Qui sait combien de temps il lui reste à vivre ? Et il faut pas oublier que c'est imposable. Plus vous gagnez, plus vous payez d'impôts. La pire situation est celle ou l'on attend ses 70 ans et meurt à cet âge.
Mais si je la prends à 60 ans dépose ds un compte épargne continue à travailler et à la fin d année prends le montant de la RRQ et prend un CPG ça vaut tu la peine de faire cela?
Plus que tu as de revenu à ta retraite plus que tu paies d'impôt...
Si une personne attend à 70 ans avant de se prévaloir de la RRQ, Est-ce qu'il aura droit au PSV et du maximum pour le SRG?
En prenant en considération qu'il n'aura pas de retrait de REER et aucun fond de pension, mais seulement un CELI.
Si une personne ne reçoit que la RRQ, qu’elle n’a aucun revenu de placement, et qu’elle ne reçoit aucun autre revenu, elle devrait recevoir la PSV et le SRG.
Cependant, tout dépend si cette personne est célibataire comme le SRG est basé sur le revenu des 2 conjoints.
Évidement, c’est toujours du cas par cas quand vient le temps d'évaluer la meilleure décision.
C'est pourquoi il est important de consulter des professionnels!
Je vais peut-être attende de la retirer à 65 ans la rrq et retirer mon fond de pensions et mes économies reer et celi mais pas à 70 ans, ça vaut pas la peine pour moi surtout si je prévois arrêter de travailler à 60-61 ans, je vise 70% de revenu brute avant impôt juste à ma mort, j'espère que ma stratégie est bonne
Plus tu attends plus c'est payant c'est faux. Tout dépend de l'age que la personne va mourir
Vos tableaux sont impressionnants, mais à coût de centaines de milliers de dollars ramenés sur une base mensuel ça représente de la petite monnaie pour une retraite. Travailler plus de 40 ans pour ça, vous êtes mieux de retirer votre RRQ à 60 ans et si vous n'avez pas besoin de cet argent parce que vous travaillez toujours, vous n'aurez qu'à le transférer en REER. Mon avis!
C est fou il sont devins ...on ne controle pas la vie
Vous parler toujours je retarder le rrq le plus possible, mais ce que vous ne dite jamais c’est que plus tu vas avoir de la rrq et moins tu auras du SRG si tu n’as aucun autres rente ou placement. Donc si tu attends à 65 ans tu auras perdu 60 mois de rrq et oui ton rrq sera bonifier mais ton SRG sera plus petit. Donc au final tu es perdant parce que ça te donneras le même montant que si tu n’aurais pas attendu.
Parle moi de l’inflation et le pouvoir d’achat a 90 ans
Les rentes versées par le Régime de rentes du Québec sont indexés en fonction de l'IPC.
www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/reflexions/Pages/inflation-et-indexation.aspx
Pis si je meurs a 75 ans ? C'est comme joué au casino
Espérance de vie d'un homme en 2024: 79.4 ans...
Très clairement expliqué merci bcp
Tu as oublié de quoi majeure, srg et impot, lui qui prends a 60 ans va avoir 163000$ de srg en 25 ans et pas impot a payer, j ai fait les calculs, va dépassé de 80 000$ de plus que lui le prends a 70 ans si il y a pas d autres revenue que la sv. 😊
Pas de niaisage je l’ai retiré à 60 ans 🥴
C’est bin beau ont veut en profiter quand ont n’est moindrement en santé 🤷♀️c’est mon opinion personnelle
Simple : si génétiquement il y a eu beaucoup de cancer ou de crises cardiaques dans la famille, tu la prends à 60 ans; si au contraire la parenté est pas mal toute morte à 90 ans et plus, bin tu la prends à 70 ans ! ;)
Si tu prend ta retraite à 60 ans pis t'attends à 70 ans avant de prendre ta RRQ, faut pas oublier que tu n'accumules plus de cotisations pendant 10 ans...
Si tu arrêtes de travaillé à 60 ans et tu la retire à 65 ans , 5 années dernière année que tu cotises plus ou une personne qui travaille juste à 65 ans et prend ça retraite là il n'a pas une grande différence de montant ça donne 1% de plus
On sait pas quand on va deceder ! L idéal es a 60 pour en profiter
Ça dépend c'est comme dire que j'ai cotisé à la rrq longtemps ou à un fond de pension longtemps et je meurs jeunes sans en profité , la rrq même si c'est imposable c'est indexé à 100% au coût de la vie l'inflation comme la sécurité de vieillesse sur 10 ans ça parait, la plupart des régimes de retraite de le sont pas ou juste partiellement indexé, moi je vise 70% de revenu brute avant impôt de 60 ans juste à ma mort si naturellement ça va bien, ça on le sait pas
NONc@65ANS "M A I S" siiiii Tfaiiittes bennnFORTS70ANSc=#1.
Depasser 60 et encore obligé de travailler sa fait pitié !!
Il y a selon moi un autre volet a considérer dans le choix de réclamer la RRQ de façon hâtive ou tardive : Un retraité, sans fond de pension, avec seulement ses épargnes REER, CELI et non enregistré, pourrait s'ajouter une '' police d'assurance '' en repoussant sa demande de RRQ. Si il subit une baisse importante de ses économies durant sa période de vie 60ans - 70 ans, il appréciera recevoir une RRQ bonifié à 70 ans
Tous tes chiffres sont au maximum comme dans un conte de fée. Dans le cas du couple qui attend 65 ans et que les 2 décède avant 70 ans combien auront-ils perdu?
Question importante... on veux tu plus d'argent a 90 ans ou en profiter a 60 ans... ;)
il faut avoir cotisé le maximum toute sa vie pour avoir droit au maximum de rrq que se soit a 60 65 70 le hic cest que presque personne peut avoir les montants que le financier explique ne croyez surtout pas ce qu il vous dit faites le calcul inverses de 60 a 70 pedant 10 ans vous aurez perdu 92 760.00 de revenu et si vous decedé a 72 le gouvernement est mort de rire😂😂😂😂
Le problème c'est que c'est mon argent, vivant ou pas. Redonnez-moi tout!! 😂