Bonsoir, j'ai une question concernant l'electrophysiologie: concernant une membrane plasmique avec des canaux permettant le passage d'ions chargés de part et d'autre (passage du milieu extra à intracellulaire, ou l'inverse), nous parlons d'une mesure de différence de potentiel électrique dont le résultat est exprimé en Volt. Déjà, quand on parle de différence de potentiel électrique, dois-je reprendre la même définition que dans votre schéma ? (Ep=q.E.z) Ensuite, mon résultat en Volt est-il comparable à ce que vous décrivez dans votre vidéo ? Et si c'est le cas, alors où est la surface de référence pour le champ électrique ? J'avoue être constamment perturbé par les termes qui n'ont pas forcément les mêmes définitions exactes en physique et en biologie.. Merci d'avance !
Un grand merci pour cette vidéo. Je trouve ça merveilleux, quand j'imagine le temps que vous investissez pour nous partager des supports d'aussi bonne qualité. Par contre, j'ai 2 questions : Lorsqu'on lâche la particule électrique (TC 11:40), vous dites qu'elle arrive sur la plaque avec une certaine vitesse correspondant à la conservation de l'Energie (avec la formule de l'Energie Cinétique), mais a aucun moment vous n'avez parlé de la masse de la particule électrique. Donc comment calcule t-on la vitesse en question ? Vous dites que plus on s'écarte de la plaque, plus le potentiel électrique est important. Cela signifie que si quelqu'un, à plusieurs kilomètres, joue avec une plaque chargée, je me retrouverai à niveau de potentiel énorme par rapport à cette plaque. Pourtant, j'ai l'impression que si j'étais une particule, plus je m'en écarte moins je subirais son attraction. (Après, c'est vrai que je suis pas une particule 😉)
J'ai toujours eu du mal avec cette histoire de différence de potentiel et l'analogie avec la cascade ne m'aidait pas, mais c'est du passé maintenant...merci !!!
Grand merci pour tout ce grand travail que vous faites . une question : vous dites que vous étudiez le champ et le potentiel électrique à proximité d'une surface plane , alors qu'on sachant que les lignes du champ sont supposés parallèles , ce qui signifie qu'à tout point dans l espace proche la force électrique est d'une valeur constante , alors comment expliquer cette différence de potentiel à des distances différentes??
Vraiment j'ai une question ya des sources qui ont dit que le potentiel c'est pas propre à la charge qui subit la force d'un champs le potentiel est propre à la charge qui génère le champs électrique
Bonsoir J'aimerais bien savoir dans un circuit électrique si ce sont les électrons de la borne positive qui vont vers la borne négative Oubien ce sont les électrons libres dans les fils conducteurs qui vont dans la borne positive sous l'effet de la pression des charges de la borne négative
@15:18 : Je ne comprend pas bien pourquoi 0,6 coulomb est irréaliste ?!? Rien, à ma connaissance, n'interdit de croiser une telle valeur de charge dans la nature. Où est l'impossibilité ? Merci pour votre vidéo sinon ! Très pédagogique.
Si tu regardes la charge d'un electron : e- = -1.62e10-19 C Pour avoir une charge de 0.6 C avec des électrons il en faudrait : 0.6/|e-| = 4e18 soit 4 milliards de milliard
@@Steve-no4td Oui, et ? En quoi est-ce infaisable ? Pour rappel, Q=I*T, donc un courant de 1 ampère pendant 0,6 secondes, ben ça fait passer 0,6 coulomb ! Je ne vois vraiment pas où est l'aspect "irréaliste" ?
@@stanmarch950 Tu introduis une notion de temps, le courant est la circulation des charges. Dans l'exemple, il y a "une" charge isolée que l'on souhaite déplacer dans un champ. Si on voudrait faire une analogie avec l'aspect de gravitation évoqué en parallèle, c'est comme si tu voulais faire mettre plusieurs masses en file sur un tapis roulant. On sort un petit peu du problème.
@@stanmarch950 Sans vouloir trop m'avancer et dire des conneries : En faisant encore le parallèle avec la gravitation, ca serait avoir une masse de 10^38 kg à quelques mètres du sol. (La Terre ayant une masse de 10^24 kg) Numériquement tout est possible mais en pratique on a des ordres de grandeur pour chaque quantité physique. Si tu travailles en électronique sur les condensateurs, tu vas avoir une grande majorité des valeurs autour du µF, voir même du pF. Il existe des condensateurs de valeurs plus élevées mais je serais surpris de voir du kF par exemple. Il faut noter aussi que les charges de même signe ont tendance à se repousser. Les anions (atomes auxquels ont ajoute un électron) vont naturellement chercher à donner sont électron excédant à des cations (atomes auxquels ont à arraché un électron). Je schématise pas mal, les interactions sont plus complexes.
Ce qui a de bien avec vous, c'est que vous savez vous mettre à la place de celui qui apprend et donc, ne sait pas. C'est rare. Merci
Marc Halterman est un excellent pédagogue. Merci infiniment pour rendre le savoir accessible et compréhensible !
vous expliquez tellement bien ça relève du génie
Un trésor !!! Merci infiniment
de très bonnes explications sur cette chaîne , merci à tous les profs ^^ .
Bonsoir, j'ai une question concernant l'electrophysiologie: concernant une membrane plasmique avec des canaux permettant le passage d'ions chargés de part et d'autre (passage du milieu extra à intracellulaire, ou l'inverse), nous parlons d'une mesure de différence de potentiel électrique dont le résultat est exprimé en Volt.
Déjà, quand on parle de différence de potentiel électrique, dois-je reprendre la même définition que dans votre schéma ? (Ep=q.E.z)
Ensuite, mon résultat en Volt est-il comparable à ce que vous décrivez dans votre vidéo ? Et si c'est le cas, alors où est la surface de référence pour le champ électrique ?
J'avoue être constamment perturbé par les termes qui n'ont pas forcément les mêmes définitions exactes en physique et en biologie..
Merci d'avance !
Merci encore pour les explications c'est très claire
merci pour toutes ces connaissances monsieur
Formidable!!! merci beaucoup
Merci pour cette excellente explication :)
Wow c'est si bien expliqué ! Merci :)
J'espère que vous allez continuer et aussi des connaissances niveau supérieur ;-)
Excellente explication bravo !
Un grand merci pour cette vidéo.
Je trouve ça merveilleux, quand j'imagine le temps que vous investissez pour nous partager des supports d'aussi bonne qualité.
Par contre, j'ai 2 questions :
Lorsqu'on lâche la particule électrique (TC 11:40), vous dites qu'elle arrive sur la plaque avec une certaine vitesse correspondant à la conservation de l'Energie (avec la formule de l'Energie Cinétique), mais a aucun moment vous n'avez parlé de la masse de la particule électrique. Donc comment calcule t-on la vitesse en question ?
Vous dites que plus on s'écarte de la plaque, plus le potentiel électrique est important.
Cela signifie que si quelqu'un, à plusieurs kilomètres, joue avec une plaque chargée, je me retrouverai à niveau de potentiel énorme par rapport à cette plaque.
Pourtant, j'ai l'impression que si j'étais une particule, plus je m'en écarte moins je subirais son attraction.
(Après, c'est vrai que je suis pas une particule 😉)
Vous êtes formidable
C est un prof exceptionnel très bonne explication merci et j ai aussi suivi les leçons de maths je veut savoir quelle est la spécialité du professeur
Super prof! Merci!
The best channel ever
J'ai toujours eu du mal avec cette histoire de différence de potentiel et l'analogie avec la cascade ne m'aidait pas, mais c'est du passé maintenant...merci !!!
Oui c du passé aussi
Belle approche merci.
Merci bcp
le meilleur
Vous n'avez pas par hasard été inspiré par le livre
div, grad, curl and all that : an informal text on vector calculus ?
Merci mes prof préfère s
Synthèse écrite (et illustrée) de cette vidéo : philosophie.jortay.net/savoir-de-base#potentiel-electrique
Merci
(Marrakech)
Grand merci pour tout ce grand travail que vous faites . une question : vous dites que vous étudiez le champ et le potentiel électrique à proximité d'une surface plane , alors qu'on sachant que les lignes du champ sont supposés parallèles , ce qui signifie qu'à tout point dans l espace proche la force électrique est d'une valeur constante , alors comment expliquer cette différence de potentiel à des distances différentes??
Bonjour monsieur, pourriez-vous me dire pourquoi il n'est pas propice de caractériser une pile par son champs électrique ?
BIen à vous,
J.C.
Good
Vraiment j'ai une question ya des sources qui ont dit que le potentiel c'est pas propre à la charge qui subit la force d'un champs le potentiel est propre à la charge qui génère le champs électrique
Bonsoir J'aimerais bien savoir dans un circuit électrique si ce sont les électrons de la borne positive qui vont vers la borne négative
Oubien ce sont les électrons libres dans les fils conducteurs qui vont dans la borne positive sous l'effet de la pression des charges de la borne négative
En fait le vrai sens des éléctrons libres se fait de la borne moins vers le borne plus, après jsp pourquoi on dit que le courant va au contraire
À cause de Benjamin Franklin, c'est un choix arbitraire.
@15:18 : Je ne comprend pas bien pourquoi 0,6 coulomb est irréaliste ?!?
Rien, à ma connaissance, n'interdit de croiser une telle valeur de charge dans la nature. Où est l'impossibilité ?
Merci pour votre vidéo sinon ! Très pédagogique.
Si tu regardes la charge d'un electron : e- = -1.62e10-19 C
Pour avoir une charge de 0.6 C avec des électrons il en faudrait : 0.6/|e-| = 4e18 soit 4 milliards de milliard
@@Steve-no4td Oui, et ? En quoi est-ce infaisable ?
Pour rappel, Q=I*T, donc un courant de 1 ampère pendant 0,6 secondes, ben ça fait passer 0,6 coulomb ! Je ne vois vraiment pas où est l'aspect "irréaliste" ?
@@stanmarch950 Tu introduis une notion de temps, le courant est la circulation des charges. Dans l'exemple, il y a "une" charge isolée que l'on souhaite déplacer dans un champ. Si on voudrait faire une analogie avec l'aspect de gravitation évoqué en parallèle, c'est comme si tu voulais faire mettre plusieurs masses en file sur un tapis roulant. On sort un petit peu du problème.
@@Steve-no4td Soit, oublions le temps, je ne comprends toujours pas pourquoi 4e18 électrons "fixes" est irréaliste !
@@stanmarch950 Sans vouloir trop m'avancer et dire des conneries :
En faisant encore le parallèle avec la gravitation, ca serait avoir une masse de 10^38 kg à quelques mètres du sol. (La Terre ayant une masse de 10^24 kg) Numériquement tout est possible mais en pratique on a des ordres de grandeur pour chaque quantité physique. Si tu travailles en électronique sur les condensateurs, tu vas avoir une grande majorité des valeurs autour du µF, voir même du pF. Il existe des condensateurs de valeurs plus élevées mais je serais surpris de voir du kF par exemple.
Il faut noter aussi que les charges de même signe ont tendance à se repousser. Les anions (atomes auxquels ont ajoute un électron) vont naturellement chercher à donner sont électron excédant à des cations (atomes auxquels ont à arraché un électron). Je schématise pas mal, les interactions sont plus complexes.
Donc le potentiel gravitationnelle est egal à c² d'après Einstein. E=mc² ?
Soral ?