Vous étiez à sa place ? Être choqué veut dire qu’on est plus capable de continuer à vivre normalement ? J’ai été choqué j’ai vu la mort en face.. Et pourtant mon cœur ne s’est pas arrêté de battre, ni trop chaud ni trop froid, rien n’a changé, après ça c’était compote
Je ne suis pas marin, mais je trouve leurs réflexes en terme de sécurité lors du chavirage particulièrement adapté et exécuté avec un grand sang froid. Franchement c’est ce qui me touche le plus dans cette vidéo. Courage a vous et je vous souhaite un excellent rétablissement !
Ça me fait bien rire les gens en commentaire qui ont navigues une fois en opti en méditerranée dans 5 noeuds et qui se permettent de critiquer des skipper professionnels qui ont fait pour certain le vendé globe et qui se permettent de dire qu’ils ont fait des erreurs de manip etc
@@Barmanfistness mdr... il y aura toujours " yaka focon " mais le confinement qui fait de nous des experts en " choses" c'est royal. Bon je comprends mieux pourquoi ce genre de bateau est prohibé au Vendée globe. .. mieux rester à plat et se faire un foil ( d'ailleurs petite question les foilers n'ont ils pas relégué les catas au musée ?)
C’est curieux on ne voit pas que l’écoute du Solent est choquée. Ne pourrait on pas envisager un système qui à partir d’un certain degré de gîte relâcherait automatiquement les écoutes ?
C'est du poid en plus! En régate on gratte le moindre gramme 😁 Au diable les équipements d'assistance sécurité! Vive les marins qui ont des compétences et des bon réflexes! 😜
Très impressionnant..!...il en faut tout de même du courage pour naviguer seul.. Quand ont sait que la grande voile fait 30 mètres de hauteur ( un immeuble de 10 étages..)
Sauf qu'ils étaient deja 1 equipier dehors et 3 a l'intérieur ... Mais sinon oui, la nav en solitaire c'est un truc de couillu, tu sevrais t'y mettre tu le regretteras pas!!
@gwadasail971 : si tu regardes bien les images: 0:34= les 3 safrans restent sur le cap. Pas de tentative de lof, à priori. De plus, j'estime, à mon humble opinion de navigateur sur tri que les mains doivent être sur l'écoute de GV, et pas celle du solent. En tout cas c'est ce que l'on ma enseigné et que je pratique sur mon bateau: surveiller la GV comme du lait sur le feu.
Oui mais le problème est vous naviguer en loisir sur un gros tri, eux c'est leur métier et c'est facile de dire oui il aurait fallu faire ça ou ça mais à ce que je sache vous n'étiez pas sur le bateau
2:46 l'équipage est choqué... LA GRAND-VOILE AUSSI IL AURAIT FALLU LA CHOQUER!!! nan plus sérieusement ça fout les boules de casser un beau bateau comme ça!
@@declissonolivier9376 "Moralité, il s'est fait virer. Et c'est bien normal." ... je ne vais même pas essayer de comprendre ta définition de la "moralité", et encore moins ce que tu peux considérer comme "bien normal" ou pas ! en revanche je voudrai bien que tu me raconte ton histoire concernant le "il s'est fait virer" ....
Ça me rappelle aussi que le tout premier bord que j’ai fait en catamaran c’était sur un HobbiCat16 j’étais au foc, j’avais 11 ou 12 ans, mon père à barre n’a pas remarqué que le coinceur de grande écoute était orienté à l’envers de ce que qu’il connaissait il n’a pas réussi à choquer et nous n’avons pas fait le poids au rappel….. 2/300 m et on a chaviré….. Nous avons mis un certain temps à le redresser, il faisait froid, j’ai donc passé plus de temps à le redresser qu’à naviguer. 😂😂😂😂😂😂😂
Apres 35 année sur l'eau j'ai encore une admiration sans borne pour les voileux , ce sont des fous concient, j'ai eu la chance de naviguer avec le capitaine E Tabarly , ce sont tous ses enfants. Cpt jp G de D
Avec Éric Tabarly ? Oh là là quel privilège ce fut ? Ayons une pensée pour lui et sa famille. Cela a du être tout un choc pour vous lorsque la nouvelle est sortie. Lui qui a boulingué sur toutes les mers et par tout les temps. Bien triste.
Je n'ai jamais été à la barre d'un trimaran mais regardez les safrans à partir de 2:53 , perso j'aurais essayé de virer vers le vent au lieu de rester à 0°.
Quand le safran est quasi a l horizontal ya plus d effet sur la direction. Après c'est clair que l erreur vient de choquer la voile d avant , alors que la grand voile est prioritaire , rien que le poids de la bome fait un gros levier
dire que c'est clairement ça est aller un peu trop vite.... Mais c'est plus que possible vu l'angle de l'image il avait beau avoir zoomé il était trop prés en plus équipage n’était pas la vraiment pour s'entrainer mais pour faire des images choc pour la pub des marques sponsor se mettre sur un patin c'est possible mais le battement d'aile d'un papillon peu tout changer le vent de l'hélico arrivant de l’arrière la sécurité n'a pas eu le temps de choquer la GV le pauvre Jean-Pierre Dick tomber a la mer de 15 m de hauteur normalement c'est la mort assurée ca doit la vitesse du trimaran qui l'a sauvé il a du glisser sur le béton liquide Dick a du cul ! Souvenez vous que Florence Arthaud qui a disparu a cause du vent apparent de 2 hélicoptères !qui voulaient des images fortes !
j'ai du mal à croire qu'un équipage aussi qualifié ne choque pas à temps les voiles sachant qu'ils sont restés en équilibre 10sc .. j'imagine que ce doit être plus compliqué que sur un monotype, mais ça me choque tout de même
Boujour existe t-il une deuxième coque intérieur je parle pas de la première cique pour les bateaux qui se renverse a l'endroit quand le bateaux est retourné a l'envers comme un espèce de deuxième coque intérieur de manège de fête foraine qui reste toujours a l'endroit en tournant sur une tige ronde de toupi gyroscopique en métal et ou la coque se tourne automatiquement a 360 degré quand un bateaux c'est retourné a l'envers ? Merci ++
@@RandaaaLoL There are different systems. I don't know how it works on these big boats, but on smaller sailboats it's just a shackle that connects the main sheet to the boom. In case of an emergency, you just need to pull on the shackle, which will disconnect the main sheet from the boom, releasing all the tension (dumping) on the mainsail.
Pas de bol, si personne n'a contrôlé la mécanique du release de gd voile. Sur un engin comme ça, partir et naviguer à de telles vitesses sans faire la check list, ça tient de l'inconscience. Quand je me vautre sur mon petit hobby avec une grosse claque par l'arrière, au moins j'ai l'excuse d'être un gros bourrin d'amateur (j'ai même un flotteur en bout de mat : aucune pudeur ;-) Mais là, je suis sidéré... claquer autant de pognon en 3 secondes, ça tient de la magie noire.
"Higitus Figitus" je te libère de ta sidération ! En revanche une chose est certaine, autant d'inepties en 476 caractères ne relèvent pas de la magie noire mais véritablement d'un EXPLOIT. Félicitations Francois...
@@Spyker8921 Oui, quand on est seul a la manoeuvre sur une inclinaison consequente on ne peut se permettre en plus de manger et boire en meme temps quoi (sic).
Sur cette autre vidéo ua-cam.com/video/Uk9TkIOP5dM/v-deo.html , vers 0:20 le caméraman "intérieur" filme l'hélicoptère à tribord. On voit cet hélico à 50 m du bateau et à moins de 30 m de l'eau...! Quand on sait ce que peuvent provoquer les pales d'un hélico en terme de masses d'air déplacées , on peut se poser la question sur la "responsabilité" de celui-ci , qui vole parallèlement tribord et à "hauteur de voiles" du bateau .TROP prés l'hélico..?!
Le bateau est sous le vent de l'hélicoptère... Un hélico déplace, pour pouvoir voler, l'équivalent de son poids en masse d'air descendante. Cet air et coincé par l'effet de sol sur la surface de la mer et part donc latéralement ce qui s'ajoute au vent tout en créant des turbulences violentes. Ça n'a pas du aider.
@@alfoncedefonce5980 un hélico pèse facile dans les 1, 5 à 2 tonnes. Ça fait du vent turbulent en plus. Le bateau fait 15 tonnes mais il tire déjà les bords. Ça n'a pas du arranger.
chavirage surtout causé par une négligence du skipper... quand on est aux commandes de ce genre de navire on est pas censé perdre le contrôle au passage d'un hélico
Dans cette situation le skipper n’a même pas 3 secondes pour exécuter les bonnes décisions, il aurait fallu choquer direct la GV au lieu du solent pour s’en sortir mais ça le skipper ne pouvait pas le savoir avant de se rendre compte de la puissance de la risé, bref c’est la faute du vent 🌬
@@MultiScrotch ok ça me parait un peu choquant qu'ils n'aient pas l'écoute en permanence a dispo dans ces conditions mais bon... jamais navigué la dessus encore donc je vais pas trop parler
J'ai vu les commentaires, je comprends que certains trouvent ça impardonnable, casser un si beau bateau par négligence ou manque de précautions. Le gars qui n'a pas choqué, sans doute parce qu'il ne veillait pas assez est à fusiller ! Même sur les Optimists, on se fait en...ler si on fait ça. Et des écoutes bloquées, on apprend vite que ça n'est pas sûr ! Pour cette taille, bien sûr, on ne peut pas les tenir à la main, mais il faut avoir la main sur le bloqueur ou le dé-bloqueur.
Si vous aviez écouté, vous auriez entendu que tout a été fait pour choquer et que ça n'a pas fonctionné. Ils évoquent même un système d'urgence qui semble avoir foiré lui aussi. Des types qui naviguent sur un monstre comme ça, on peut quand même supposer qu'ils savent un peu ce qu'ils font, non ?
@@louisjamin7195 J'ai entendu ça. Mais on devrait quand même supposer qu'avant de larguer les amarres, un système aussi capital pour la vie du skip et du bateau devrait avoir été vérifié, sinon, c'est bien une négligence; Mais évidemment, une panne a pu survenir entre temps. C'est bien le propre de pannes : avant, ça marche très bien (mais après, non !).
Je me demande pourquoi ces engins ne sont pas munis d'un systeme automatique , qui veillerait l'angle de gite et choque la GV immediatement au dessus d'une certaine valeur predeterminee.
@@crapotin59 Je me suis mal expliqué, c'est une course professionnel et ke pense que les barreurs ou même l'équipage n'ont pas le droit d'être assistés.
"La catastrophe était inévitable". It was not en inevitable catastrophe but very bad sailing.... They could have turned away from the wind or released the main sail. What about the helicopter who provided the extravagant footage: assessing the camera angle I would say that the heli with its downwind from the rotor was exactly where rotor downwind would have caused the maximum extrawind for the large boat that could have tipped it over. see 1:17, Heli looks dangerously close...
turned into the wind you mean, (loffer in French). turning away from the wind would only make the capsize more violent since the wind would be side-on (idk the english terminology)
From about 0.30 the rudder is out of the water so that's out. The mechanism for releasing the main did not work so they were totalement foutu after that.
Il love your "they were totalement foutu after that!!!" :-))) ... Peut-être pas. Il reste le safran flotteur babord à loffer à mort et surtout... Lâcher en grand la GV. Cet "entrainement" était surtout une opération de presse. Voila la raison de la caméra et des trois équipiers enfermés à l'intérieur. Les hélicos faisaient du marketing pour des images de pub pour le sponsor. Ils ont cependant choppé le bateau devenu incontrôlable car personne ne gérait la GV et ils jouaient les beaux pour la pub. CQFD
Le coup de la risée arrière, personne n'y croit. Le vent vient de l'hélicoptère, qui chassait derrière, a fait chavirer le trimaran. Typique de ces sorties publicitaires où l'on prend tous les risques pour faire des gros plans. Mais partir au tapis à 20 nœuds sur mer plate, il faut le faire !
C'est sûr ça marche moins bien a l'envers. Bon ces bateaux sont trop évolués pour simplement être dirigés a la main. La tension des voiles et l'incidence des surfaces foils doivent être asservis électroniquement, sinon des accidents a la con comme ça surviennent. C'est de la rigolade d'habitude ils sont 20 sur un cata de course pour contre balancer
En même temps ils avaient largement le temps de choquer la GV et rétablir la gîte du bateau. Il est monté au chavirage tout pépère à un train de sénateur.
Il n'existe pas de système de sécurité automatique ? si la gite arrive au point de chavirage, le système choque toutes les voiles et/ou bouge des contrepoids ?
Ca ne se choque pas comme ça sur les voilier de cette taille. Sur les catas habitables, si tu prends trop de gite, t'as une sécu qui te fait démater, mais sur un voilier de course tu veux surtout pas prendre le risque que la sécu se déclenche alors qu'il est encore possible (dans certains cas) de rattraper le bateau !
c'est clair que sa fout la mort quand ça t'arrive , tu l'aime ton bateau tu le bichonne , tu le respecte une rafale de trop et la nature est cruelle . respect aux loups de mer
je ne suis pas marin, mais je pense que la voile de ce genre de bateau est mal conçue, il faudrait faire trois trous de 1 m de diamètre chacun alignés sur la hauteur, et obturés par des plaques d'aluminium montées sur des glissières et qu'on pourrait facilement monter ou descendre pour ouvrir les trous et diminuer la pression sur la voile. Il y avait eu au début du 20 ème siècle, dans les années 1900, des études sur les voiles "trouées" sur les yachts de course pour améliorer leur vitesse, là il faut reprendre le même principe mais pour améliorer la stabilité du bateau !!!
Jean Pierre Dick a fait le Vendée globe en 2012 et il a remonte l'atlantique sans quille donc même si jai 9ans je fais de la voile et je sais se que sait des risées a plus de 50noeuds
mdr :) bah non puisque c'est un miuticoque donc tu passes le bout de remorquage au dessus de la coque, tu te suspens et tu chopes la martingale en retournant :)
Comme quoi dans toutes activités liées à la mer il faut toujours avoir son slip de bain sur soi . Avec tout mon respect pour les professionnels de la mer.
Il arrive sur un truc géant comme cela si on relâche la tension sur les drisses et l'écoute de grand-voile tant quand le perdre aussi bien relâcher la pression et espérer qu'il fasse comme lorsqu'on lâche la corde d'un cervolant.
"Faut qu'le mât il casse !"... Ça c'est de l'expérience 👏🇫🇷
Incroyable et le profesionalisme de l'équipe est Juste saisissant !
Le professionnalisme : Manger sa gamelle quand l'équipage est "sous le choc" xD
@@soumsoumsubmarine ça montre que le mec est serein, vaut mieux ça que la panique
le reste de l'équipage est choqué... le mec mange son taboulet en boite dans le plus grand des calmes
Catalina karaté à un jour un nom à bisous à demain bisous bisous bisous
Benjamin S Grave
Faut dire qu'il on plus grand chose à faire
Mdrrr tu ma fini 😂😂
Vous étiez à sa place ? Être choqué veut dire qu’on est plus capable de continuer à vivre normalement ?
J’ai été choqué j’ai vu la mort en face..
Et pourtant mon cœur ne s’est pas arrêté de battre, ni trop chaud ni trop froid, rien n’a changé, après ça c’était compote
Trimaran : bateau plus stable à l'envers qu'à l'endroit.
Tu m’a fait éclairer de rire😂👽
😂😂😂😂😂😂😂
mais sans doute moins rapide !
up is down comme dirait jack sparrow
Je n y connais rien. Mais c est hilarant ce que tu as écris.
Je ne suis pas marin, mais je trouve leurs réflexes en terme de sécurité lors du chavirage particulièrement adapté et exécuté avec un grand sang froid. Franchement c’est ce qui me touche le plus dans cette vidéo. Courage a vous et je vous souhaite un excellent rétablissement !
commentaire qui commence par ''je suis pas marin mais'' = on sait que ca va etre un comment de merde
Chouine en silence toi il / elle a rien dit de mal@@rickystinson4602
@@rickystinson4602 lis la suite du commentaire et dis moi en quoi c'est un "commentaire de merde" ?
Ya pas besoin de lire la suite c ce que je disais cqfd
@@rickystinson4602 tu excelles pour raconter n’importe quoi …
Ça me fait bien rire les gens en commentaire qui ont navigues une fois en opti en méditerranée dans 5 noeuds et qui se permettent de critiquer des skipper professionnels qui ont fait pour certain le vendé globe et qui se permettent de dire qu’ils ont fait des erreurs de manip etc
C’est le sport national. Et puis t’es marrant mec, c’est le confinement, on est 67 millions d’experts dans tous les domaines maintenant.😉
Des comiques ces pseudos squipeur
@@Antoine74350 skippers*
@@huguettepompette lol même pas mais avoue pour des pros ....
@@Barmanfistness mdr... il y aura toujours " yaka focon " mais le confinement qui fait de nous des experts en " choses" c'est royal. Bon je comprends mieux pourquoi ce genre de bateau est prohibé au Vendée globe. .. mieux rester à plat et se faire un foil ( d'ailleurs petite question les foilers n'ont ils pas relégué les catas au musée ?)
2:46 "le reste de l'équipage est choqué" y en a quand mm in qui bouffe;)))
Ça a l'air super compliqué à manier, gros respect à toute l'équipe !
Ils ont tellement bien reagi. C'est fou ! Bravo a eux
Garder les voiles bordées comme un string et bouffer du taboulet ? :D
C’est curieux on ne voit pas que l’écoute du Solent est choquée. Ne pourrait on pas envisager un système qui à partir d’un certain degré de gîte relâcherait automatiquement les écoutes ?
ça existe déjà...
C'est du poid en plus! En régate on gratte le moindre gramme 😁
Au diable les équipements d'assistance sécurité! Vive les marins qui ont des compétences et des bon réflexes! 😜
A l entraînement, en plein jour, et sur une mer calme !!! Dieu merci !
Quel courage ....
Et ce bruit de fin du monde pouh la la !
.
Ça sent la connaisseuse.
Très impressionnant..!...il en faut tout de même du courage pour naviguer seul..
Quand ont sait que la grande voile fait 30 mètres de hauteur ( un immeuble de 10 étages..)
Sauf qu'ils étaient deja 1 equipier dehors et 3 a l'intérieur ...
Mais sinon oui, la nav en solitaire c'est un truc de couillu, tu sevrais t'y mettre tu le regretteras pas!!
@@godefroiddemontmirail2343 tu ne le regretteras pas, ou tu n'y reviendras pas...
@gwadasail971 : si tu regardes bien les images: 0:34= les 3 safrans restent sur le cap. Pas de tentative de lof, à priori. De plus, j'estime, à mon humble opinion de navigateur sur tri que les mains doivent être sur l'écoute de GV, et pas celle du solent.
En tout cas c'est ce que l'on ma enseigné et que je pratique sur mon bateau: surveiller la GV comme du lait sur le feu.
Oui mais le problème est vous naviguer en loisir sur un gros tri, eux c'est leur métier et c'est facile de dire oui il aurait fallu faire ça ou ça mais à ce que je sache vous n'étiez pas sur le bateau
2:46 ça lui a donné une petite faim on dirait.
Respect pour leur sang froid
2:46 l'équipage est choqué... LA GRAND-VOILE AUSSI IL AURAIT FALLU LA CHOQUER!!! nan plus sérieusement ça fout les boules de casser un beau bateau comme ça!
Oui Jp Dick avait fait la manip mais y a eu un prblm la voile est resté border
Ben il a fait la fausse manip... Car sur sur ce type de bateau, tout doit être bien préparé. Moralité, il s'est fait virer. Et c'est bien normal.
@@declissonolivier9376 "Moralité, il s'est fait virer. Et c'est bien normal." ... je ne vais même pas essayer de comprendre ta définition de la "moralité", et encore moins ce que tu peux considérer comme "bien normal" ou pas ! en revanche je voudrai bien que tu me raconte ton histoire concernant le "il s'est fait virer" ....
ouais j'y est pensé aussi haha
@@declissonolivier9376 il a fait une fausse manip ou il a fait la bonne et y a du probleme technique?
Cela me rappelle mon premier cour en Hobie Cat 16...
Tkt mais la meme si tu passe l ecoute sur l autre coque tu le remet pas a l endroit😂
Vive l’es banane
Pareil 😂 en plus j'étais avec un incompétabt
Ça me rappelle aussi que le tout premier bord que j’ai fait en catamaran c’était sur un HobbiCat16 j’étais au foc, j’avais 11 ou 12 ans, mon père à barre n’a pas remarqué que le coinceur de grande écoute était orienté à l’envers de ce que qu’il connaissait il n’a pas réussi à choquer et nous n’avons pas fait le poids au rappel…..
2/300 m et on a chaviré…..
Nous avons mis un certain temps à le redresser, il faisait froid, j’ai donc passé plus de temps à le redresser qu’à naviguer.
😂😂😂😂😂😂😂
je me demande bien si l hélico a pas jouer un rôle dans ce chavirage ?
Hypothèse intéressante oui
Apres 35 année sur l'eau j'ai encore une admiration sans borne pour les voileux , ce sont des fous concient, j'ai eu la chance de naviguer avec le capitaine E Tabarly , ce sont tous ses enfants.
Cpt jp G de D
+Rolande Bouchat bien merci, si vous me disiez ce que vous attendez de moi
+jean pol d'Arcis Elle veut peut être border ta grand voile :)))
Avec Éric Tabarly ? Oh là là quel privilège ce fut ?
Ayons une pensée pour lui et sa famille.
Cela a du être tout un choc pour vous lorsque la nouvelle est sortie. Lui qui a boulingué sur toutes les mers et par tout les temps. Bien triste.
ça doit surprendre, ils étaient paprec.
😂😂😂
Jeux de mots ...bien
Merci du partage! Stéph.
Je n'ai jamais été à la barre d'un trimaran mais regardez les safrans à partir de 2:53 , perso j'aurais essayé de virer vers le vent au lieu de rester à 0°.
Essaye de faire ca en 3 secondes bonnes chance
Meme sur un cata quand tu gite trop c’est tendu de lofer et de pas dessaler alors imagine la dessus
Quand le safran est quasi a l horizontal ya plus d effet sur la direction. Après c'est clair que l erreur vient de choquer la voile d avant , alors que la grand voile est prioritaire , rien que le poids de la bome fait un gros levier
@@SODA-kz9dx Si tu veux faire du trimaran, tout se décide en 3 secondes.
@COSMOS Pas impossible, ici, les safrans restent à 0°, même pas une tentative.
Alors que je regardais le JT et que je donnais à manger à ma fille de un an et demi, sur ces images elle me dit: Boom! C'est résumé!
Intéressant votre commentaire....peut-on savoir que manger votre fille..?
@@Serge-x3q des carotes rapées peut-être ?
@@quentindieudonne7329 C'est suivant l'âge et les dents qu'elle a...peut-être ? ?
"COMME SI VOUS. I ETIER!" le mec il sit sa an mode GENIAL !
Quel truc de ouf, là le mât casse quand tu désales avec cette machine de guerre
Ouais j'ai aussi trouvé ça dingue pendant que vous avec nos petit cata on remonte tranquillou dessus 😰😂
0:35 drop the boom
Images incroyables.
2:51 c'est clairement l 'hélicoptère qui en créant un vent arrière fait chavirer le bateau
ya qua rester chez eux !!!!vivre avec le salaire de la pub ! scandaleux !!!! comme d autres ! j en passe !!!!!
Vous blaguez j'espère 😅
@Jiglavul Tapacouek t un géni jiglavul
dire que c'est clairement ça est aller un peu trop vite.... Mais c'est plus que possible vu l'angle de l'image il avait beau avoir zoomé il était trop prés en plus équipage n’était pas la vraiment pour s'entrainer mais pour faire des images choc pour la pub des marques sponsor se mettre sur un patin c'est possible mais le battement d'aile d'un papillon peu tout changer le vent de l'hélico arrivant de l’arrière la sécurité n'a pas eu le temps de choquer la GV le pauvre Jean-Pierre Dick tomber a la mer de 15 m de hauteur normalement c'est la mort assurée ca doit la vitesse du trimaran qui l'a sauvé il a du glisser sur le béton liquide Dick a du cul ! Souvenez vous que Florence Arthaud qui a disparu a cause du vent apparent de 2 hélicoptères !qui voulaient des images fortes !
@@blablablaacademy872 15 m la mort? Et les types qui font des plongeons a 30m alors?
choqués, mais pas au point de couper l'appétit de l'un d'entre eux ! glorieux !
j'ai du mal à croire qu'un équipage aussi qualifié ne choque pas à temps les voiles sachant qu'ils sont restés en équilibre 10sc .. j'imagine que ce doit être plus compliqué que sur un monotype, mais ça me choque tout de même
Ce qui me choque, c'est cette grand-voile bordée :p ... Il doit y avoir une explication au manque de reaction de la part de l'equipage.
superbes images
Boujour existe t-il une deuxième coque intérieur je parle pas de la première cique pour les bateaux qui se renverse a l'endroit quand le bateaux est retourné a l'envers comme un espèce de deuxième coque intérieur de manège de fête foraine qui reste toujours a l'endroit en tournant sur une tige ronde de toupi gyroscopique en métal et ou la coque se tourne automatiquement a 360 degré quand un bateaux c'est retourné a l'envers ? Merci ++
Quick release on the main would have saved the moment
Jim Petrus They tried...didn’t work !
No way!! You should then be the skipper of this boat with all that knowledge !
How does « quick release » work ?
@@RandaaaLoL There are different systems. I don't know how it works on these big boats, but on smaller sailboats it's just a shackle that connects the main sheet to the boom. In case of an emergency, you just need to pull on the shackle, which will disconnect the main sheet from the boom, releasing all the tension (dumping) on the mainsail.
I beleive the man working on the quick release was either working on something else at the same time or had an issue with it.
Pas de bol, si personne n'a contrôlé la mécanique du release de gd voile. Sur un engin comme ça, partir et naviguer à de telles vitesses sans faire la check list, ça tient de l'inconscience. Quand je me vautre sur mon petit hobby avec une grosse claque par l'arrière, au moins j'ai l'excuse d'être un gros bourrin d'amateur (j'ai même un flotteur en bout de mat : aucune pudeur ;-) Mais là, je suis sidéré... claquer autant de pognon en 3 secondes, ça tient de la magie noire.
Vous avez raison mais vous ne faites pas partie de la course. Pourquoi ?
Les MOD 70 ont dans tous les cas une réputation d'hyper-dangerosité
"Higitus Figitus" je te libère de ta sidération !
En revanche une chose est certaine, autant d'inepties en 476 caractères ne relèvent pas de la magie noire mais véritablement d'un EXPLOIT.
Félicitations Francois...
Y aurais pas fallu lâcher la voile pour redresser quitte a perdre un peu de vitesse ?
JP Dick a tenté de choquer mais la voile est restée en bordée
@@Spyker8921 Oui, quand on est seul a la manoeuvre sur une inclinaison consequente on ne peut se permettre en plus de manger et boire en meme temps quoi (sic).
Impressionnant !
Sur cette autre vidéo ua-cam.com/video/Uk9TkIOP5dM/v-deo.html , vers 0:20 le caméraman "intérieur" filme l'hélicoptère à tribord. On voit cet hélico à 50 m du bateau et à moins de 30 m de l'eau...! Quand on sait ce que peuvent provoquer les pales d'un hélico en terme de masses d'air déplacées , on peut se poser la question sur la "responsabilité" de celui-ci , qui vole parallèlement tribord et à "hauteur de voiles" du bateau .TROP prés l'hélico..?!
Le souffle de l'hélico est loin derrière lui puisqu'il avance, surtout à leurs vitesses aucun risque de déventer les voiles a sa position.
Why didn't the main sheet get released and the boat headed into the wind?
Main sheet should have been realeased automatically but it didn't work.
Boat that expensive i'd think there would be something besides someone releasing the sheet.
J’adore le mec qui mange sa petite salade sodebo a 34 seconde de la fin.. il a pas l’air choqué lui apparemment 😂😂😂😂😂
En tout cas c'etait très élegant à voir
Why not release quickly the main sheet?
Incroyable !
Sale a faire
Le bateau est sous le vent de l'hélicoptère... Un hélico déplace, pour pouvoir voler, l'équivalent de son poids en masse d'air descendante. Cet air et coincé par l'effet de sol sur la surface de la mer et part donc latéralement ce qui s'ajoute au vent tout en créant des turbulences violentes.
Ça n'a pas du aider.
Frédéric Martin pour la taille de la voilure c quasi rien l’hélico
@@alfoncedefonce5980 un hélico pèse facile dans les 1, 5 à 2 tonnes. Ça fait du vent turbulent en plus.
Le bateau fait 15 tonnes mais il tire déjà les bords. Ça n'a pas du arranger.
chavirage surtout causé par une négligence du skipper... quand on est aux commandes de ce genre de navire on est pas censé perdre le contrôle au passage d'un hélico
Dans cette situation le skipper n’a même pas 3 secondes pour exécuter les bonnes décisions, il aurait fallu choquer direct la GV au lieu du solent pour s’en sortir mais ça le skipper ne pouvait pas le savoir avant de se rendre compte de la puissance de la risé, bref c’est la faute du vent 🌬
C’est quoi une risée qui arrive par derrière ?
Un gros coup de vent qui vient par derrière et qui vient lever et faire planter le bateau
@@antoninmonamy3184 merci.
C'est une risible !!
C'est une bande son qui annonce le rire qui vient du fond de la salle...
quelqu'un a des explications sur pourquoi la GV n'a pas été choquée ?
Solent Choquée, pas le temps pour la GV, il y avait un seul équipier, l'autre à la barre.
@@MultiScrotch ok ça me parait un peu choquant qu'ils n'aient pas l'écoute en permanence a dispo dans ces conditions mais bon... jamais navigué la dessus encore donc je vais pas trop parler
@@kolovsky08 moi non plus :) je n'étais pas dessus !
Le système n'a pas fonctionné.
J'ai vu les commentaires, je comprends que certains trouvent ça impardonnable, casser un si beau bateau par négligence ou manque de précautions. Le gars qui n'a pas choqué, sans doute parce qu'il ne veillait pas assez est à fusiller ! Même sur les Optimists, on se fait en...ler si on fait ça. Et des écoutes bloquées, on apprend vite que ça n'est pas sûr ! Pour cette taille, bien sûr, on ne peut pas les tenir à la main, mais il faut avoir la main sur le bloqueur ou le dé-bloqueur.
Si vous aviez écouté, vous auriez entendu que tout a été fait pour choquer et que ça n'a pas fonctionné. Ils évoquent même un système d'urgence qui semble avoir foiré lui aussi.
Des types qui naviguent sur un monstre comme ça, on peut quand même supposer qu'ils savent un peu ce qu'ils font, non ?
@@louisjamin7195 J'ai entendu ça. Mais on devrait quand même supposer qu'avant de larguer les amarres, un système aussi capital pour la vie du skip et du bateau devrait avoir été vérifié, sinon, c'est bien une négligence; Mais évidemment, une panne a pu survenir entre temps. C'est bien le propre de pannes : avant, ça marche très bien (mais après, non !).
Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi cette phrase "le couteau! on coupe le filet!"? Je suis néophyte.
voila l'intérêt d'un monocoque : il peut faire des tonneaux comme une voiture, il peut se redresser quand même. (84 453).
Oui mais ça va moins vite
Il peut casser son mat et rester dans le mauvais sens aussi avec la grand voile remplie d'eau regarde jean le cam sur le Vendée 2008
Impressionnant.....
trop cool le bateau !!
Bonjour, le chavirage a pris un peu de temps, sait-on pourquoi la grand voile n'a pas été choquée ?
Je me demande pourquoi ces engins ne sont pas munis d'un systeme automatique , qui veillerait l'angle de gite et choque la GV immediatement au dessus d'une certaine valeur predeterminee.
Parce que si la machine se déprogramme, bug ou autres problèmes... et c'est au barreur de le faire
Parce que c'est une course professionnelle donc le moindre kilo est important. De plus seul les bateaux de plaisance l'ont.
dans ce cas ici ce sont des kilos qui coûtent cher (et perdent des courses)
@@enzomsfr Sur un trimaran ayant un déplacement de 14,5T, que vaut une carte électronique ?
@@crapotin59 Je me suis mal expliqué, c'est une course professionnel et ke pense que les barreurs ou même l'équipage n'ont pas le droit d'être assistés.
"La catastrophe était inévitable".
It was not en inevitable catastrophe but very bad sailing....
They could have turned away from the wind or released the main sail. What about the helicopter who provided the extravagant footage: assessing the camera angle I would say that the heli with its downwind from the rotor was exactly where rotor downwind would have caused the maximum extrawind for the large boat that could have tipped it over. see 1:17, Heli looks dangerously close...
Yes you are a professional, it's your job, and you are on the boat
turned into the wind you mean, (loffer in French). turning away from the wind would only make the capsize more violent since the wind would be side-on (idk the english terminology)
Respect!
avec un trimaran en plus c est plus grand donc plus haut
Plus c'est ne veut pas forcément dire plus haut
tout le monde est en vie c'est le principal
cogan sylvie exactement
Why didn't the skipper bear away?
Difficult in a multihull at speed. They don't come around easily. In fact if the timing of a tack is botched, it will be Whoa to go.
From about 0.30 the rudder is out of the water so that's out. The mechanism for releasing the main did not work so they were totalement foutu after that.
Il love your "they were totalement foutu after that!!!" :-))) ... Peut-être pas. Il reste le safran flotteur babord à loffer à mort et surtout... Lâcher en grand la GV.
Cet "entrainement" était surtout une opération de presse. Voila la raison de la caméra et des trois équipiers enfermés à l'intérieur.
Les hélicos faisaient du marketing pour des images de pub pour le sponsor.
Ils ont cependant choppé le bateau devenu incontrôlable car personne ne gérait la GV et ils jouaient les beaux pour la pub. CQFD
Le coup de la risée arrière, personne n'y croit.
Le vent vient de l'hélicoptère, qui chassait derrière, a fait chavirer le trimaran.
Typique de ces sorties publicitaires où l'on prend tous les risques pour faire des gros plans.
Mais partir au tapis à 20 nœuds sur mer plate, il faut le faire !
Vive les monocoques...c'est plus lent mais on arrive à bon port entier
Pourquoi ils ont pas lâché a fond la voile ?? Bizarre
Furansowakun ça se Fait pas En un claquement de doigts
Ta rezon sé enkor un kou dé muz é de Macron!
Bien sûr après tu vas dire qu'il l'on fait exprès
Nicolas Huard-Lamer encore un coup des musulmans
@@Barmanfistness T simplement con ou t'es raciste au plus au point
Pourquoi ne pas avoir loffé ?
Trop tard je pense, le problème c'c'est surtout qu'il n'ait pas pu choquer la grand voile.
Et l'autre il tape la gamelle sur le bateau retourné 😅😅😅 excellent, imperturbable
Moi, sorti du pédalo, par vent calme, et sur le sable. C'est plus sûr,
Bravo l'helico 😉
C'est sûr ça marche moins bien a l'envers. Bon ces bateaux sont trop évolués pour simplement être dirigés a la main. La tension des voiles et l'incidence des surfaces foils doivent être asservis électroniquement, sinon des accidents a la con comme ça surviennent. C'est de la rigolade d'habitude ils sont 20 sur un cata de course pour contre balancer
2:46
Et bien impressionnant .
En fait je me rends compte que sur ces bateaux tu n'as pas de seconde chance, quand il y a un truc qui ne fonctionne pas tu vas au tas direct!
En même temps ils avaient largement le temps de choquer la GV et rétablir la gîte du bateau. Il est monté au chavirage tout pépère à un train de sénateur.
@@12345fowler ça le train de sénateur ça ne loupe pas.....on les voit bien à l'assemblée.....ils dorment
Je ne comprends pas pourquoi ils n´ont pas reussi à choquer la GV ...
Il n'existe pas de système de sécurité automatique ? si la gite arrive au point de chavirage, le système choque toutes les voiles et/ou bouge des contrepoids ?
Ca ne se choque pas comme ça sur les voilier de cette taille. Sur les catas habitables, si tu prends trop de gite, t'as une sécu qui te fait démater, mais sur un voilier de course tu veux surtout pas prendre le risque que la sécu se déclenche alors qu'il est encore possible (dans certains cas) de rattraper le bateau !
Mais pourquoi le mat se brise ils sont en carton vos bateaux?
C'est fait exprès.
@@Spyker8921 pourquoi donc
@@Spyker8921 si c est le cas c est super dangereux.
La force Gama mvt 2 x par la résultante du triangle....est en dessous de la force du vent pris dans l'écoute....un peu moins...c'est pour ça...
@@Serge-x3qmerci
Cette ffl 😍
Séquence sensation !!! Dirait Nicolas Hulot ...🤟
C’est un peu comme un Hobbycat géant !
Ouais mais essaye de le remettre a l'endroit :))
Should have dumped the main.
The audio says that there is an automatic release system for the mainsail that didn't work.
Thank you captain obvious.
J hésite à formuler un commentaire... en revanche dites nous combien à coûté la journée de cette petite virée marine (pour nantis) + hélico ?
I’m no sailing expert, but isn’t tipping over a bad thing?
À aucun moment on ne voit le solent faseyer avant le retournement....
c'est clair que sa fout la mort quand ça t'arrive , tu l'aime ton bateau tu le bichonne , tu le respecte une rafale de trop et la nature est cruelle . respect aux loups de mer
Et squetino dans l 'helico un peu près du navire nan...?
J’ai fait pas mal de Catamaran (pas géant comme ça mdr) mais j’avoue j’aurais aimé tester le Trimaran
Une risée soudaine qui vient de l'arrière... 🤔
Pour ne pas dire que c'est l'helico qui s'est trop rapproché.
Non car même un vent venant de l'helico ne peux pas produire ce phénomène
@@antoninmonamy3184 Vu comme ils sont sur le fil du rasoir, il ne doit pas falloir grand chose pour rompre l'équilibre.
Ça se voit que l’helico est assez loin quand même mais bon lolo car expert en hélicoptère a l’air de dire le contraire donc bon
Je ne critique pas j'y connais rien en voile, mais juste des images impressionnantes et bon rétablissement (heureusement pas de casse humaine)
Faites comme certains.....donner un avis technique en lisant les autres commentaires...
Faut passer au foils sur les flotteurs de trimaran ! ;)
Bien vu
C'est peut-être l'hélico qui est est a l'origine de la "risée par l'arrière"....
je ne suis pas marin, mais je pense que la voile de ce genre de bateau est mal conçue, il faudrait faire trois trous de 1 m de diamètre chacun alignés sur la hauteur, et obturés par des plaques d'aluminium montées sur des glissières et qu'on pourrait facilement monter ou descendre pour ouvrir les trous et diminuer la pression sur la voile. Il y avait eu au début du 20 ème siècle, dans les années 1900, des études sur les voiles "trouées" sur les yachts de course pour améliorer leur vitesse, là il faut reprendre le même principe mais pour améliorer la stabilité du bateau !!!
Je viens de me rendre compte que c'était en 2013... donc me voilà rassurée pour lui...
En effet, il s'est rétabli et a fait le vendée globe, arrivée en 5ème position en 2016
@@marnitram 4eme
le telephone a la barre
L'écoute de Grand voile n'a pas été choquée: dans une rafale, c'est le chavirage assuré sur un trimaran!
Les causes de l'accident
La gnole
N'importe quoi
Ce n est pas une risée mais peut-être le souffle des pâles de l hélicoptère... parole de pilote de planeur
Trop léger. C'est tout. Quoi inventer d'autre ?
Oui mais plus c'est léger plus ça va vite
Chute de 15m lol c'est 4 étages 15m
Bah ouais c’est sa
5 étages
Heureusement qu'il y a cette trappe de secours
Jean Pierre Dick a fait le Vendée globe en 2012 et il a remonte l'atlantique sans quille donc même si jai 9ans je fais de la voile et je sais se que sait des risées a plus de 50noeuds
Je crois que tu te rend pas conte d'un vent de 50 noeud
faut se mettre sur la dérive les gars x))
mdr :) bah non puisque c'est un miuticoque donc tu passes le bout de remorquage au dessus de la coque, tu te suspens et tu chopes la martingale en retournant :)
Comme quoi dans toutes activités liées à la mer il faut toujours avoir son slip de bain sur soi . Avec tout mon respect pour les professionnels de la mer.
Il arrive sur un truc géant comme cela si on relâche la tension sur les drisses et l'écoute de grand-voile tant quand le perdre aussi bien relâcher la pression et espérer qu'il fasse comme lorsqu'on lâche la corde d'un cervolant.