Akira vu en salle avec ma mère. La claque d'une vie, inoubliable. Achat des manga des cd de la bo. Et enfin le grand soir de la diffusion sur Arte. J'avais même refait une jaquette. Tout une époque
Un choix de Doudou plein de goût . Le DVD a 20 ans on dirait qu'il est comme neuf , chapeau bas ;) Pour la petite histoire notre enfance c'était un à deux dessins animés par an aux fêtes de Noël Quantité-Qualité...
A chaque occurrence de ce sujet, intéressant, il y a quelque chose qui me gratte dans l'argumentaire. Et je crois avoir mis enfin le doigt dessus. Cette vidéo a 2 volets : la partie "producteur" (modèle économique), et la partie "consommateur". Bien sûr, les 2 sont liées. Mais c'est la 2nd qui m'intéresse, car intimement liée à la fameuse "expérience en salle de ciné". Et aujourd'hui encore, celle-ci est presenté sans remise en question comme naturellement supérieure à toute autre expérience. Hors ce n'est pas tout à fait mon ressenti, et je pense qu'une clé du débat "ciné" vs " VOD" est là : l'impatience du public pour un film créé de l'attente et renforce la notion d'expérience (et d'engagement vis vis du contenu) - comme illustré par la sortie de Némo. Mais à mes yeux, c'est aussi cette même impatience qui envoi dans les salles en priorité. Parce qu'à ce moment là, il n'y a pas d'autres alternatives. Mais si le film sort autrement (plateformes, SVOD...), je suis le 1er à trouver plus confort de le voir chez moi, et ce, sans une installation de dingue (TV normale, pas de barre de son, mais volets fermés et éléments de distractions éloignés). Alors certes, ceux qui regardent le dernier film sur un écran 15" ou Smartphone, j'entends et accepte l'argument qualitatif du support, mais pour le reste, je suis plus réservé. La salle, aujourd'hui et à mes yeux, est surtout une contrainte - la plus signifiante étant surtout les AUTRES spectateurs au comportement délétère. Bref' AMHA, le plus important reste de produire et rendre disponible au plus grand nombre des œuvres. Pour cela il faut que l'écosystème économique survive, bien sûr, mais je ne suis pas sur que la salle de cinéma, en tant que media de masse ne soit désormais autre chose qu'un artefact du passé. Par contre, je ne dit pas non plus qu'elle est vouée à totalement disparaître. Comme les salles de concert, elles seront certainement liées à des évènements live, qu'on ne peut dupliquer aisément ailleurs, et donc plus rare (et plus chères, tant émotionnellement que pécuniairement). Une video débat contradictoire, pour une fois, serait super intéressant je pense, car Écran large - et c'est bien logique vu leur metier- est un peu trop de partie prit unique là dessus.
Disons que l'aspect social, l'ambiance qui se dégage d'un cinéma, ça participe à l'expérience. Et effectivement sur une TV de bonne taille (65" ou plus) ça devient intéressant. Mais par contre dans ton cas avec juste la TV sans barre de son sinon mieux une véritable installation home cinéma, pour moi tu loupes 50% de l'œuvre qui passe par le son et pour profiter d'un bon film ou d'une bonne série malheureusement 95% des TVs ont un son dégueulasse tout juste bon à écouter le JT et 90" enquêtes, on peut bien sûr s'en accommoder évidemment mais c'est un fait sur le plan technique. Pour en revenir au cinéma lui même le seul défaut c'est qu'on choisi pas le public qui t'accompagne dans la salle et des fois on est pas gâté mais bon ^^
Sur le papier, je serai assez d'accord avec toi concernant le son. mais les mixages actuels au ciné sont parfois assez délétères pour le spectateur avec cette musique trop forte - voire douloureuse - couvrant les dialogues. Au moins, chez soit, on peut ajuster.
J’ai tellement eu le même genre de rapport avec beaucoup de films de mon enfance aussi . L’événement que c’était lorsque je les avais enfin en dvd après avoir attendu des mois( souvent aussi pour fêter des fins d’années scolaire en passant tout les été a les revoir pleins de fois)
Comme d'habitude le sujet est intéressant. J'ai beaucoup aimé l'anecdote sur Nemo. Désormais je n'espère qu'une chose : que les salles de ciné a côté de chez moi ne ferment pas trop vite avant que mes enfants puissent un jour découvrir l'expérience en salle...
La chronologie des médias est quand même devenu un beau merdier que plus personne ne comprend vraiment depuis sa dernière mise à jour. Films disponibles 15 ou 17 mois après en SVOD, mais que pour 5 mois, pour ensuite passer en diffusion TV jusqu'à 36 mois sauf si accord. On ne comprend toujours pas si cette mise à jour de la chronologie est rétroactive ou non, avec des cas comme Doctor Strange 2 qui sort avant Les Eternels par exemple. Vivement une nouvelle actualisation plus claire et simple pour tous ! Un bon compromis serait de sortir les films en SVOD 12 mois après la salle. On garderait une distance de la sortie en salles suffisante, mais le film pourrait ressortir dans une période de l'année souvent propice à son thème pour garder un certain intérêt. Après que la VOD (dès 2 mois, liberté au diffuseur d'allonger ou non), le blu-ray (dès 3 mois), Canal+ (le relou de service dans les négociations, à 6 mois), et la TV (qui pourrait être avancé à 10 mois).
En vrai le système actuel est plutôt simple : plus tu participes au financement du cinéma en France, plus tu as le contenu rapidement (c'est pour ça que Canal est premier et Disney dernier)
Le financement du cinéma français passe aussi par les recettes salles. Donc Disney finance déjà l'écosystème du cinéma français, et depuis des années. Et on ne va pas se mentir, même si Disney, Netflix, Amazon ou Apple souhaitait financer autant que Canal, jamais on ne leur donnerait les mêmes avantages (donc il ne voudront jamais payer autant)
Pour moi la crise actuelle y est pour beaucoup, si une famille vas au cinéma avec pop corn et tout le tintouin ben on en à facilement à 4 pour 50 euros donc les gens prenne le temps de choisir le film, pour la vod c'est plus simple pour 10 euros on peut le voir pour toute la famille. quand les studios vont comprendre avec le temps le manque à gagner du streaming, il vont revenir en arrière, car avec le streaming il y a aussi le téléchargement illégal et c'est encore un manque à gagner pour les studios. En fait c'est pourtant simple, faire un bon film, attendre comme avant un délai de 4 moi minimum, sortir un belle édition en physique avec les pistes son en hd pour tous les pays et ensuite le proposer en vod, mais les studios n'ont pas encore compris.
Moi je continue à aller au cinéma maintenant c'est chacun sont points de vue c'est pratique pour les différente passion de chacun. Par exemple j'ai été voir en tant que grand fan de tom cruise le dernier mission impossible en salle mais barbie le voir à la maison ca ma suffit aussi. Donc le choix es important aussi et avoir les 2 es pratique. Mais tu as raison le côté événement es amoindri et ca c'est dommage. J'ai connu gladiator au cinéma et le premier matrix aussi et quand c'est sorti en vhs j'ai saute dessus. Et après j'ai pris les dvd plus tard mais c'était bien. Matt damon à dit que à l'époque de bourne 2 quand il es sorti en dvd c'était pour lui un bonus comme une 2ème sortie en salle c'est dire le potentiel des sorties en dvd à l'époque.
Au vu de cette analyse, difficile d’expliquer la remontada d’Élémentaire. Le parcours de ce film en salle (parti pour être un flop pire que The Flash mais qui a finalement engrangé dans les 500M) semble défier les lois de la gravité dans le contexte actuel.
C’est un sujet interessant. Avant le Covid j’allais tout les vendredi au cinéma. Même rituel pendant 10 ans. Puis j’ai constaté que le prix du ticket augmentait tout le temps et avec lui la dose de pub et contrairement à lui, la baisse de bande annonces et compagnie. Maintenant, dans le cinéma où je ne vais plus que très rarement, c’est presque 40 minutes de pubs. Donc bah que tout sorte en VoD quelque semaines après la sortie en salle : je suis preneur. Faudrait juste que niveau qualité, ça soit mieux ( l’image mais surtout le son). Pour moi les salles de cinéma c’est terminé.
L'expérience cinéma dépend vraiment des infrastructures que chacun a autour. Personnellement je suis entouré de cinéma associatifs tenus par des bénévoles (je suis d'ailleurs projectionniste bénévole dans l'un d'eux), et c'est un pur bonheur d'aller au cinéma. J'ai l'impression de débarquer à la maison, les équipements sont très bons, les places sont à 5€ (4€ et quelques mêmes en les prenant par 10), tout le monde sait se tenir et les bénévoles sont toujours souriants et accueillants. Et d'ailleurs, on a pas de pop corn, comme ça le soucis du bruit lié à ça est réglé. Et avant le film, on colle juste 2/3 cartons pour les films prochainement à l'affiche et 4 ou 5 bandes annonces. Voire un court métrage parfois, pour faire découvrir des choses au public. Maintenant quand on a accès qu'à un multiplex, oui certaines choses sont chiantes. Mais, je dirais qu'il ne faut pas non plus se cacher derrière des excuses. Il est possible d'acheter des places par paquets de 8 ou 10 pour beaucoup moins cher, ou via les CE si on peut. Et une fois qu'on connait la durée du spot de pub totalement infernal, ben tu peux te pointer au ciné à l'heure du début + 30min. J'ai toujours dû mal avec les "arguments" de "je ne vais plus au cinéma parce que" en blâmant uniquement les éléments extérieurs. Personnellement je pense surtout que depuis le Covid beaucoup ont la flemme de sortir et se sont habitués à leur installation (voire se sont carrément équipés avec du bon matos). Mais que c'est plus facile de rejeter la faute sur autre chose pour avoir la conscience tranquille.
Quand j'étais étudiant (y'a 8/10 ans), surtout une année où j'avais pas cours le lundi matin et où j'habitais pas loin du centre, j'allais au ciné vers 22h le dimanche (hors tarif weekend donc), toutes les deux ou trois semaines. Sans le statut étudiant, je me suis mis à y aller les samedis et dimanches matins, pour payer moins cher, mais moins souvent parce que beaucoup moins de sorties m'intéressaient. Le prix des tickets du matin n'a pas changé ou presque, mais maintenant entre les plateformes de VOD et les puces de lit je vais même plus au ciné, j'attends que ça sorte sur mon PC. Les prix des tickets et le modèle économique des studios ont flingué l'expérience du cinéma. Clairement.
Ça dépend des salles. À côté de chez moi, j'ai de la VO, des films récents, et de nombreuses séances sont sans pub, grâce à l'association locale. Et ce dernier cas concerne les nouveautés aussi.
Si la chronologie des médias est un principe vertueux, ce n'est pas au profit des spectateurs... Il serait bon parfois, de prendre un peu de hauteur et de lâcher le côté "sachant" du super cinéphile qui LUI, SAIT. Alors que la plèbe, elle, ne sait que brandir sa fourche et son flambeau. Dire que ce principe daté à besoin d'une "modernisation" est clairement un euphémisme.Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne mérite pas d'exister.
Pareil j’adore allé au ciné e pour l’événement, et quand j’aime un film, j’aime devoir attendre le format physique pour le,remater chez moi 6mois après et le redécouvrir. E qui est de plus en plus compliqué en ce moment
Je vais poser une question naïve et ignorante mais comment les plateformes de VOD font-elles pour équilibrer leur modèle économique ? Parce que d'après ce que je vois elles dépensent des fortunes pour acheter les droits des films, du coup est-ce que tous les abonnements cumulés suffisent à les rembourser ? À moins de multiplier les microtransactions internes sur certains films précis, ce qui pourrait pousser les gens vers le piratage (en plus de la multiplication des plateformes et donc des abonnements), sur quoi repose leur rentabilité ?
Mais chez certains studios c’est pas si le film marche ou non. Chez Lionsgate c’est toujours 3 semaines après Chez Universal 18 jours après Chez Parmount 31-35 jours après Chez Disney/Pixar/Marvel 60 jours après
Pas besoin de matos pro pour avoir nettement mieux chez soi qu'au cinéma... Il faut un peu d'argent et de motivation certes mais quoi qu'on en dise c'est de plus en plus accessible et les salles sont de pire en pire. Je veux bien faire une démo de ma salle...mais j'ai plus Facebook.
Merci pour la vidéo. Vous semblez faire la distinction entre la VOD et le streaming. D'après ce que je comprends, pour la VOD, on fait le choix de louer ou acheter une oeuvre en particulier, alors que pour le streaming, on paie pour l'accès à un catalogue. Ce ne serait donc pas vraiment une différence par le média (flux internet, dans les 2 cas, le contenu est streamé), mais par l'accès au film (choisi spécifiquement ou accessible via un vaste catalogue). C'est bien ça ? J'ai pas trop d'avis sur la question, mais je ne supporte pas toutes les pubs qu'il y a sur les DVD (Disney, notamment) avant l'accès au film ; que ce contenu soit mis en bonus, ça va, mais devoir skiper les BA pour avoir enfin accès au film qu'on a acheté, je trouve ça vraiment pénible.
ça toujours eté comme ça pour n'importe quelle film que ça soit en salle ou en DVD et autres tu auras toujours de la pub par rapport à d'autres film avant de pouvoir voir ton film.
En soit la VOD est mieux je trouve. VOD = accès à tous les films du monde. S'abonner à Netflix ou Disney+ ou que sais-je, c'est avoir accès qu'à leur catalogue. Catalogue qui bouge tout le temps, catalogue qui contient une tonne de film de remplissage. Je trouve que si on aime le cinéma et qu'on est un glouton (à savoir 4, 5, 6 films par semaine ou plus), les plateformes c'est pas du tout adapté. J'ai plus Netflix mais je me rappelle très bien quand j'avais encore l'abonnement, d'essayer de choisir des films le soir. J'allais dans "films primés" : Old Boy, Fight Club, Matrix, Kill Bill... Ouais ok, des films que tout cinéphile a déjà vu et revu. Ensuite tu vas dans "action" tu trouves des films que tout le monde a vu et revu également, ou alors des merdouilles totalement oubliables. Ensuite tu vas dans "aventure", pareil. Et par dessus il y a 0 film récent à cause de la chronologie des médias. Donc impossible de te dire par exemple "tiens j'ai loupé "Je verrais toujours vos visages" cette année au cinéma, je vais voir s'il est pas sur la plateforme"... Enfin bref, impossible de choisir un film le soir à la fin. C'est soit se taper un truc des années 2000 merdiques, soit revoir une énième fois un film que t'as déjà vu, soit aller vers leur contenu original où il y a à boire et à manger. Personnellement, c'est pas du tout adapté à mon profil, j'ai vite dégagé l'abonnement. La VOD tu vas trouver tous les films du monde, et par dessus tous les films récents. Et puis surtout tu maitrises totalement tes choix, t'es pas en train de ramer pour choisir un film d'une bibliothèque prédéfinie. Ou sinon en France il y a Canal+. Eux ils ont le droit d'avoir les films très vite après la sortie cinéma. Donc si tu aimes suivre l'actualité ciné, là ça devient plus intéressant.
@@lrf351 Mais qu’est-ce que tu racontes toi ? T’as déjà utilisé la VOD pour dire ça ? Non parce que je sais pas, si tu veux regarder 12 Hommes en colère ce soir ou Mean Street ou que sais-je… Tu peux aller fouiller sur les plateformes ou tu es abonné et ne pas les trouver. Mais par contre tu écris le nom de ton film + VOD dans Google, tu trouveras toujours le film à la location. C’est tout ce que je dis. Quel (gros) abrutis tu fais avec ta remarque, qui est complètement à côté de la plaque en plus d’être agressive. J’espère que tu te rends compte de ta connerie.
Super vidéo je suis cinefil aussi et il es vrai que avoir les dvd 6 mois après c'était toujours un événement. Je me souviens avoir raté ma première heure d'école un jour pour aller chercher mission impossible 3 en dvd dans un magasin colruyt. Et j'achète encore de nos jours des dvd car le support physique c'est mieux dans le temps car la svod ben on a rien a faire et ca donne pas une saveur particulière au film.
Totalement d'accord. Le DVD au moins il t'appartient. Le streaming c'est comme de la location. Le jour où tu arrêtes ton abonnement, tu perds tout. Vive le support physique !
Étonnamment, un autre manga qui réussit très bien à mélanger ces 3 systèmes c'est So I'm a Spider So What ? Malgré que ça soit un Isekai c'est vachement bien fichu et plus intelligemment écrit qu'il n'y paraît
Je ne vais pas être originale mais Matrix (grosse claque et vu 3 fois dansle mois de sa sortie, vive la fete du cinema a l’epoque) et la trilogie du signeur des anneux. Vus un nombre incalculable de fois, toujours avec beaucoup de plaisir!!!
Perso je suis dans le cas que tu cites : je sais que j'aurai le film en vod peu après, donc je prends de moins en moins le coup d'aller au ciné, même pour des films que j'ai très envie de voir
Pour la chronologie des médias même si je connais la raison de son existence et le bienfait qu'elle apporte au cinéma. Je trouve qu'elle favorise énormément canal +dont les films sortent chez eux en premier après être sorti en salle. Ce qui est extrêmement déloyale par rapport aux autres services de streaming. Ajoutons à ça le harcèlement téléphonique que me fait canal pour que je souscrive à leur offre malgré que je n'arrête pas de leur dire de plus m'appeler. Bref je trouve cette chronologie des médias inadaptée et surtout dépassée.
Mission impossible 2 et La Momie (Brendan Fraser) m'avaient fait aller tôt à la Fnac pour les revoir... à c'était bien d'avoir 20 ans... il y a plus de 20 ans 😅 (bon je parle pas de Démolition Man acheté en VHS, puis dvd puis bluray... je dois avoir un truc pour les 3 coquillages)
Vu les nouvelles regles pour la sortie apres le cine, les heures de la tele sont comptés( et accélérer) Sortir video pour moi, jurassic park, que ct long.....
Indiana Jones 5 est sorti au cinéma en juin dernier et en VOD debut septembre donc comme fin de vie en salle on a connu pire, en France c'est là ou le film a le mieux marché: 2 millions d'entrée (il a fait un bon score en Allemagne également) les cinés proches de chez moi ont laissé le film à l'affiche jusqu'à la fin de l'été.
J'avoue que je suis assez d'accord avec l'effet "madeleine". Ça a pas mal joué pour moi, pour le film "I-Robot" d'Alex Proyas. Je l'attendais impatiemment ce film. Peut être même trop ! Alors qu'avec le recul, il est bien mais pas top, mais le fait d'avoir attendu le DVD a un peu élevé le film au rang d'incontournable dans ma jeunesse.
Le plus drôle dans tout ça c'est qu'ils réduisent encore plus l'intérêt de payer pour mater le film. Il y a 15 ans, soit fallait aller au ciné, soit fallait se taper un vieux rip en Warez soit fallait attendre la sortie en physique. Aujourd'hui, si t'es habitué à tipiak, t'as direct accès à une super qualité. Il n'y a même plus la carotte de l'avantage du cinéma.
Quand un film comme Expendable 4 coute 100 millions de dollars, j'aimerais bien savoir combien il a réellement couté une fois qu'on n'a retiré le cachet des acteurs, si ça ce trouve ils n'avaient plus que 50 millions pour le faire, ça reste un mauvais film de toute façon.
Les budgets deviennent parfois débiles. 300M$ pour le dernier Indiana Jones par exemple, franchement c'est n'importe quoi. Pourquoi mettre autant de fric pour aller caler autant d'effets numériques dans le film ? On avait pas besoin de scènes avec du rajeunissement de l'acteur, de la scène sous-marine (très laide), d'effets spéciaux à gogo pour une course poursuite en tuktuk. Un Indiana Jones, avec du beau décors cinéma et de l'aventure à l'ancienne, ça pourrait coûter 2 fois moins facile.
La vidéo que j'attendais comme analyse merci 😘😚 par contre a cause des plateformes de streaming on rate des belles pépites pour les collectionneurs de blu-ray comme LE RITUEL , SPECTRAL OU TRAQUÉE 😢
Il vous rend pas ouf ce sujet à force ? J'ai l'impression que d'une vidéo à l'autre c'est juste l'évolution de ce même sujet. Je dis ça sans animosité aucune évidemment hein, pas de quiproquos
C'est LE sujet actuel avec l'explosion de la VOD et les bides en salle. J'ai trouvé la vidéo intéressante, mais c'est vrai qu'il faudra (j'espère) attendre longtemps avant d'en avoir une autre sur le même sujet, je pense qu'on a compris maintenant :D
j'habite en Autriche et je suis abonnée au Disney plus Allemand / les films sont dispo en Français et le délai est de 3 à 4 mois pour la VOD & les blurays ^^ Mais euh j'ai bien aimé buzz l'éclair 😅🙈 j'ai même acheté le bluray pour ma collection. Sincèrement je préfère avoir un beau steel book Bluray qu'une version nurmérique ...
J'ai vu le Garçon et le Heron en vost et en avant première dimanche dernier (petite salle et petite ville ). Une séance plutôt de niche qui s'adresse à un public qui fait une démarche active aller voir le film. Et les jeunes derrière moi ont passé la séance à chuchoter et commenter les événements du film. Bref, une mauvaise expérience et je n'y retournerais pas avant la sortie de D'une partie 2. Vive la VOD au calme dans mon canapé
On est en 2023 , tu peux acheter un film ou payer un abonnement , ou tu peux payer un service pour le voir , les besoins des consommateurs de films ont changé en tout cas ont a l'embarras du choix.
Sa aurais été intéressant de mettre dans l’équation les blumehouse ( la none 2 , qui es merdique et qui marche ) et surtout le 5night qui est déjà en vod alors que cartonne au cinema et sorti depuis seulement une semaine
Je trouve qu'Hollywood fait n'importe quoi en même temps ces derniers temps. Le nombre de films qui peuvent sortir au cinéma auxquels personne ne croit, pas même les acteurs. Shazam 2, Black Adam, Expendables 4, Blue Beetle, The Flash... Honnêtement on est sur du niveau direct-to-dvd quasi, si on enlève le fait qu'ils ont des effets spéciaux corrects parce qu'ils ont des gros budgets (encore que, The Flash & Expendables 4 c'est très moche). Et puis depuis quand il faut 300M$ pour faire un Indiana Jones ? 340M$ pour un Fast & Furious ? Je trouve vraiment que niveau blockbusters Hollywood est de plus en plus géré avec le cul. Faire un énième blockbuster super héroïque ou d'une franchise, pourquoi pas (même si bon...). Mais qu'ils fassent au moins des films auxquels ils croient. Parce que c'est presque écrit sur l'affiche que personne ne croit dans ce film, alors les spectateurs non plus. Du coup ça panique, ça part très vite en VOD parce que de toute façon ils n'ont aucune chance au cinéma sur le long terme. Pour des films aussi ratés, ça se joue sur une semaine d'exploitation voire deux gros max et point barre. Et sinon pour le cinéma, rien ne remplace les salles obscures. J'y vais toutes les semaines. Même un drame comme, je sais pas, "Je verrais toujours vos visages" me procure beaucoup plus d'émotions en salle que chez moi. Les blockbusters n'en parlons même pas. Quand tu prends une claque visuelle comme "Everything Everywhere All At Once" sur grand écran, tu t'accroches vraiment à ton siège et tout est fait (son, image, noir complet) pour tirer le maximum du film. L'autre jour j'ai vu la magnifique fresque de Scorcese sur grand écran un Dimanche soir, j'aurais jamais apprécié autant le film chez moi. J'aurais apprécié bien sûr, mais la salle de cinéma rajoute ce quelque chose qui fait que c'est encore mieux.
Bonjour. Sans remettre 1s en cause ton ressenti développé par l'expérience "salle", je ne suis vraiment pas sur que cela soit une tendance croissante aujourd'hui, et particulièrement à partir de la génération Y. L'avenir le dira...
Arf… les mecs se sabordent tout seuls… J’ajouterais encore que le fait qu’il y ait un profusion (voir un gavage) de films à effets spéciaux (quand j’étais minot, c’était 2-3 films de ce genre par an!!)… je trouve que ça tend à rendre le fantastique tout plat et banal…
Superbe vidéo merci. Moi c’est souvent les films de Nolan que j’attends avec impatience en sortie Blu-ray. Mais le premier a dû être Inception que j’avais pourtant vue 2 fois au ciné (VF puis VO).
Jamais aimé le cinéma. Jy vais 1 fois tous les dix ans. Une fois sur deux on se tape la famille qui parle, gueule, bouffe juste sur les sièges derrière. J'ai toujours envie de pisser au moment où le film a commencé. Tu peux pas régler le son, et des fois, c'est n'imp'. Non non, pour apprécier un film c'est chez moi.
Akira vu en salle avec ma mère. La claque d'une vie, inoubliable. Achat des manga des cd de la bo. Et enfin le grand soir de la diffusion sur Arte. J'avais même refait une jaquette. Tout une époque
Un choix de Doudou plein de goût .
Le DVD a 20 ans on dirait qu'il est comme neuf , chapeau bas ;)
Pour la petite histoire notre enfance c'était un à deux dessins animés par an aux fêtes de Noël
Quantité-Qualité...
A chaque occurrence de ce sujet, intéressant, il y a quelque chose qui me gratte dans l'argumentaire. Et je crois avoir mis enfin le doigt dessus.
Cette vidéo a 2 volets : la partie "producteur" (modèle économique), et la partie "consommateur". Bien sûr, les 2 sont liées.
Mais c'est la 2nd qui m'intéresse, car intimement liée à la fameuse "expérience en salle de ciné". Et aujourd'hui encore, celle-ci est presenté sans remise en question comme naturellement supérieure à toute autre expérience.
Hors ce n'est pas tout à fait mon ressenti, et je pense qu'une clé du débat "ciné" vs " VOD" est là : l'impatience du public pour un film créé de l'attente et renforce la notion d'expérience (et d'engagement vis vis du contenu) - comme illustré par la sortie de Némo. Mais à mes yeux, c'est aussi cette même impatience qui envoi dans les salles en priorité. Parce qu'à ce moment là, il n'y a pas d'autres alternatives.
Mais si le film sort autrement (plateformes, SVOD...), je suis le 1er à trouver plus confort de le voir chez moi, et ce, sans une installation de dingue (TV normale, pas de barre de son, mais volets fermés et éléments de distractions éloignés). Alors certes, ceux qui regardent le dernier film sur un écran 15" ou Smartphone, j'entends et accepte l'argument qualitatif du support, mais pour le reste, je suis plus réservé.
La salle, aujourd'hui et à mes yeux, est surtout une contrainte - la plus signifiante étant surtout les AUTRES spectateurs au comportement délétère.
Bref' AMHA, le plus important reste de produire et rendre disponible au plus grand nombre des œuvres. Pour cela il faut que l'écosystème économique survive, bien sûr, mais je ne suis pas sur que la salle de cinéma, en tant que media de masse ne soit désormais autre chose qu'un artefact du passé.
Par contre, je ne dit pas non plus qu'elle est vouée à totalement disparaître. Comme les salles de concert, elles seront certainement liées à des évènements live, qu'on ne peut dupliquer aisément ailleurs, et donc plus rare (et plus chères, tant émotionnellement que pécuniairement).
Une video débat contradictoire, pour une fois, serait super intéressant je pense, car Écran large - et c'est bien logique vu leur metier- est un peu trop de partie prit unique là dessus.
Disons que l'aspect social, l'ambiance qui se dégage d'un cinéma, ça participe à l'expérience. Et effectivement sur une TV de bonne taille (65" ou plus) ça devient intéressant. Mais par contre dans ton cas avec juste la TV sans barre de son sinon mieux une véritable installation home cinéma, pour moi tu loupes 50% de l'œuvre qui passe par le son et pour profiter d'un bon film ou d'une bonne série malheureusement 95% des TVs ont un son dégueulasse tout juste bon à écouter le JT et 90" enquêtes, on peut bien sûr s'en accommoder évidemment mais c'est un fait sur le plan technique. Pour en revenir au cinéma lui même le seul défaut c'est qu'on choisi pas le public qui t'accompagne dans la salle et des fois on est pas gâté mais bon ^^
Sur le papier, je serai assez d'accord avec toi concernant le son. mais les mixages actuels au ciné sont parfois assez délétères pour le spectateur avec cette musique trop forte - voire douloureuse - couvrant les dialogues. Au moins, chez soit, on peut ajuster.
J’ai tellement eu le même genre de rapport avec beaucoup de films de mon enfance aussi . L’événement que c’était lorsque je les avais enfin en dvd après avoir attendu des mois( souvent aussi pour fêter des fins d’années scolaire en passant tout les été a les revoir pleins de fois)
Comme d'habitude le sujet est intéressant.
J'ai beaucoup aimé l'anecdote sur Nemo.
Désormais je n'espère qu'une chose : que les salles de ciné a côté de chez moi ne ferment pas trop vite avant que mes enfants puissent un jour découvrir l'expérience en salle...
La chronologie des médias est quand même devenu un beau merdier que plus personne ne comprend vraiment depuis sa dernière mise à jour. Films disponibles 15 ou 17 mois après en SVOD, mais que pour 5 mois, pour ensuite passer en diffusion TV jusqu'à 36 mois sauf si accord. On ne comprend toujours pas si cette mise à jour de la chronologie est rétroactive ou non, avec des cas comme Doctor Strange 2 qui sort avant Les Eternels par exemple. Vivement une nouvelle actualisation plus claire et simple pour tous !
Un bon compromis serait de sortir les films en SVOD 12 mois après la salle. On garderait une distance de la sortie en salles suffisante, mais le film pourrait ressortir dans une période de l'année souvent propice à son thème pour garder un certain intérêt. Après que la VOD (dès 2 mois, liberté au diffuseur d'allonger ou non), le blu-ray (dès 3 mois), Canal+ (le relou de service dans les négociations, à 6 mois), et la TV (qui pourrait être avancé à 10 mois).
En vrai le système actuel est plutôt simple : plus tu participes au financement du cinéma en France, plus tu as le contenu rapidement (c'est pour ça que Canal est premier et Disney dernier)
Le financement du cinéma français passe aussi par les recettes salles. Donc Disney finance déjà l'écosystème du cinéma français, et depuis des années. Et on ne va pas se mentir, même si Disney, Netflix, Amazon ou Apple souhaitait financer autant que Canal, jamais on ne leur donnerait les mêmes avantages (donc il ne voudront jamais payer autant)
Pour moi la crise actuelle y est pour beaucoup, si une famille vas au cinéma avec pop corn et tout le tintouin ben on en à facilement à 4 pour 50 euros donc les gens prenne le temps de choisir le film, pour la vod c'est plus simple pour 10 euros on peut le voir pour toute la famille. quand les studios vont comprendre avec le temps le manque à gagner du streaming, il vont revenir en arrière, car avec le streaming il y a aussi le téléchargement illégal et c'est encore un manque à gagner pour les studios. En fait c'est pourtant simple, faire un bon film, attendre comme avant un délai de 4 moi minimum, sortir un belle édition en physique avec les pistes son en hd pour tous les pays et ensuite le proposer en vod, mais les studios n'ont pas encore compris.
Moi je continue à aller au cinéma maintenant c'est chacun sont points de vue c'est pratique pour les différente passion de chacun. Par exemple j'ai été voir en tant que grand fan de tom cruise le dernier mission impossible en salle mais barbie le voir à la maison ca ma suffit aussi. Donc le choix es important aussi et avoir les 2 es pratique.
Mais tu as raison le côté événement es amoindri et ca c'est dommage. J'ai connu gladiator au cinéma et le premier matrix aussi et quand c'est sorti en vhs j'ai saute dessus. Et après j'ai pris les dvd plus tard mais c'était bien. Matt damon à dit que à l'époque de bourne 2 quand il es sorti en dvd c'était pour lui un bonus comme une 2ème sortie en salle c'est dire le potentiel des sorties en dvd à l'époque.
Merci pour votre vidéo très qualitatif.
Au vu de cette analyse, difficile d’expliquer la remontada d’Élémentaire. Le parcours de ce film en salle (parti pour être un flop pire que The Flash mais qui a finalement engrangé dans les 500M) semble défier les lois de la gravité dans le contexte actuel.
Toujours aussi géniales vos vidéos ! Et le monteur s'éclate j'adore X)
C’est un sujet interessant.
Avant le Covid j’allais tout les vendredi au cinéma. Même rituel pendant 10 ans.
Puis j’ai constaté que le prix du ticket augmentait tout le temps et avec lui la dose de pub et contrairement à lui, la baisse de bande annonces et compagnie.
Maintenant, dans le cinéma où je ne vais plus que très rarement, c’est presque 40 minutes de pubs.
Donc bah que tout sorte en VoD quelque semaines après la sortie en salle : je suis preneur. Faudrait juste que niveau qualité, ça soit mieux ( l’image mais surtout le son).
Pour moi les salles de cinéma c’est terminé.
L'expérience cinéma dépend vraiment des infrastructures que chacun a autour.
Personnellement je suis entouré de cinéma associatifs tenus par des bénévoles (je suis d'ailleurs projectionniste bénévole dans l'un d'eux), et c'est un pur bonheur d'aller au cinéma. J'ai l'impression de débarquer à la maison, les équipements sont très bons, les places sont à 5€ (4€ et quelques mêmes en les prenant par 10), tout le monde sait se tenir et les bénévoles sont toujours souriants et accueillants. Et d'ailleurs, on a pas de pop corn, comme ça le soucis du bruit lié à ça est réglé. Et avant le film, on colle juste 2/3 cartons pour les films prochainement à l'affiche et 4 ou 5 bandes annonces. Voire un court métrage parfois, pour faire découvrir des choses au public.
Maintenant quand on a accès qu'à un multiplex, oui certaines choses sont chiantes. Mais, je dirais qu'il ne faut pas non plus se cacher derrière des excuses. Il est possible d'acheter des places par paquets de 8 ou 10 pour beaucoup moins cher, ou via les CE si on peut. Et une fois qu'on connait la durée du spot de pub totalement infernal, ben tu peux te pointer au ciné à l'heure du début + 30min.
J'ai toujours dû mal avec les "arguments" de "je ne vais plus au cinéma parce que" en blâmant uniquement les éléments extérieurs. Personnellement je pense surtout que depuis le Covid beaucoup ont la flemme de sortir et se sont habitués à leur installation (voire se sont carrément équipés avec du bon matos). Mais que c'est plus facile de rejeter la faute sur autre chose pour avoir la conscience tranquille.
Quand j'étais étudiant (y'a 8/10 ans), surtout une année où j'avais pas cours le lundi matin et où j'habitais pas loin du centre, j'allais au ciné vers 22h le dimanche (hors tarif weekend donc), toutes les deux ou trois semaines. Sans le statut étudiant, je me suis mis à y aller les samedis et dimanches matins, pour payer moins cher, mais moins souvent parce que beaucoup moins de sorties m'intéressaient.
Le prix des tickets du matin n'a pas changé ou presque, mais maintenant entre les plateformes de VOD et les puces de lit je vais même plus au ciné, j'attends que ça sorte sur mon PC. Les prix des tickets et le modèle économique des studios ont flingué l'expérience du cinéma. Clairement.
Ça dépend des salles. À côté de chez moi, j'ai de la VO, des films récents, et de nombreuses séances sont sans pub, grâce à l'association locale. Et ce dernier cas concerne les nouveautés aussi.
Merci beaucoup
Si la chronologie des médias est un principe vertueux, ce n'est pas au profit des spectateurs... Il serait bon parfois, de prendre un peu de hauteur et de lâcher le côté "sachant" du super cinéphile qui LUI, SAIT. Alors que la plèbe, elle, ne sait que brandir sa fourche et son flambeau.
Dire que ce principe daté à besoin d'une "modernisation" est clairement un euphémisme.Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne mérite pas d'exister.
Pareil j’adore allé au ciné e pour l’événement, et quand j’aime un film, j’aime devoir attendre le format physique pour le,remater chez moi 6mois après et le redécouvrir. E qui est de plus en plus compliqué en ce moment
Je vais poser une question naïve et ignorante mais comment les plateformes de VOD font-elles pour équilibrer leur modèle économique ? Parce que d'après ce que je vois elles dépensent des fortunes pour acheter les droits des films, du coup est-ce que tous les abonnements cumulés suffisent à les rembourser ? À moins de multiplier les microtransactions internes sur certains films précis, ce qui pourrait pousser les gens vers le piratage (en plus de la multiplication des plateformes et donc des abonnements), sur quoi repose leur rentabilité ?
Mais chez certains studios c’est pas si le film marche ou non.
Chez Lionsgate c’est toujours 3 semaines après
Chez Universal 18 jours après
Chez Parmount 31-35 jours après
Chez Disney/Pixar/Marvel 60 jours après
Pas besoin de matos pro pour avoir nettement mieux chez soi qu'au cinéma... Il faut un peu d'argent et de motivation certes mais quoi qu'on en dise c'est de plus en plus accessible et les salles sont de pire en pire. Je veux bien faire une démo de ma salle...mais j'ai plus Facebook.
"The Mask" (oui, on parle de l'époque des VHS) !
Merci pour la vidéo.
Vous semblez faire la distinction entre la VOD et le streaming. D'après ce que je comprends, pour la VOD, on fait le choix de louer ou acheter une oeuvre en particulier, alors que pour le streaming, on paie pour l'accès à un catalogue. Ce ne serait donc pas vraiment une différence par le média (flux internet, dans les 2 cas, le contenu est streamé), mais par l'accès au film (choisi spécifiquement ou accessible via un vaste catalogue). C'est bien ça ?
J'ai pas trop d'avis sur la question, mais je ne supporte pas toutes les pubs qu'il y a sur les DVD (Disney, notamment) avant l'accès au film ; que ce contenu soit mis en bonus, ça va, mais devoir skiper les BA pour avoir enfin accès au film qu'on a acheté, je trouve ça vraiment pénible.
ça toujours eté comme ça pour n'importe quelle film que ça soit en salle ou en DVD et autres tu auras toujours de la pub par rapport à d'autres film avant de pouvoir voir ton film.
En soit la VOD est mieux je trouve.
VOD = accès à tous les films du monde.
S'abonner à Netflix ou Disney+ ou que sais-je, c'est avoir accès qu'à leur catalogue. Catalogue qui bouge tout le temps, catalogue qui contient une tonne de film de remplissage. Je trouve que si on aime le cinéma et qu'on est un glouton (à savoir 4, 5, 6 films par semaine ou plus), les plateformes c'est pas du tout adapté.
J'ai plus Netflix mais je me rappelle très bien quand j'avais encore l'abonnement, d'essayer de choisir des films le soir. J'allais dans "films primés" : Old Boy, Fight Club, Matrix, Kill Bill... Ouais ok, des films que tout cinéphile a déjà vu et revu.
Ensuite tu vas dans "action" tu trouves des films que tout le monde a vu et revu également, ou alors des merdouilles totalement oubliables.
Ensuite tu vas dans "aventure", pareil.
Et par dessus il y a 0 film récent à cause de la chronologie des médias. Donc impossible de te dire par exemple "tiens j'ai loupé "Je verrais toujours vos visages" cette année au cinéma, je vais voir s'il est pas sur la plateforme"... Enfin bref, impossible de choisir un film le soir à la fin. C'est soit se taper un truc des années 2000 merdiques, soit revoir une énième fois un film que t'as déjà vu, soit aller vers leur contenu original où il y a à boire et à manger. Personnellement, c'est pas du tout adapté à mon profil, j'ai vite dégagé l'abonnement.
La VOD tu vas trouver tous les films du monde, et par dessus tous les films récents. Et puis surtout tu maitrises totalement tes choix, t'es pas en train de ramer pour choisir un film d'une bibliothèque prédéfinie. Ou sinon en France il y a Canal+. Eux ils ont le droit d'avoir les films très vite après la sortie cinéma. Donc si tu aimes suivre l'actualité ciné, là ça devient plus intéressant.
@@lrf351 Mais qu’est-ce que tu racontes toi ? T’as déjà utilisé la VOD pour dire ça ? Non parce que je sais pas, si tu veux regarder 12 Hommes en colère ce soir ou Mean Street ou que sais-je… Tu peux aller fouiller sur les plateformes ou tu es abonné et ne pas les trouver. Mais par contre tu écris le nom de ton film + VOD dans Google, tu trouveras toujours le film à la location.
C’est tout ce que je dis. Quel (gros) abrutis tu fais avec ta remarque, qui est complètement à côté de la plaque en plus d’être agressive. J’espère que tu te rends compte de ta connerie.
Super vidéo je suis cinefil aussi et il es vrai que avoir les dvd 6 mois après c'était toujours un événement.
Je me souviens avoir raté ma première heure d'école un jour pour aller chercher mission impossible 3 en dvd dans un magasin colruyt. Et j'achète encore de nos jours des dvd car le support physique c'est mieux dans le temps car la svod ben on a rien a faire et ca donne pas une saveur particulière au film.
Totalement d'accord. Le DVD au moins il t'appartient. Le streaming c'est comme de la location. Le jour où tu arrêtes ton abonnement, tu perds tout. Vive le support physique !
Trop intéressant
super la video
J'ai eu le dvd nemo pour mon anniversaire enfant, l'attente était insoutenable mais le film était à la hauteur.
Étonnamment, un autre manga qui réussit très bien à mélanger ces 3 systèmes c'est So I'm a Spider So What ?
Malgré que ça soit un Isekai c'est vachement bien fichu et plus intelligemment écrit qu'il n'y paraît
Je ne vais pas être originale mais Matrix (grosse claque et vu 3 fois dansle mois de sa sortie, vive la fete du cinema a l’epoque) et la trilogie du signeur des anneux. Vus un nombre incalculable de fois, toujours avec beaucoup de plaisir!!!
Perso je suis dans le cas que tu cites : je sais que j'aurai le film en vod peu après, donc je prends de moins en moins le coup d'aller au ciné, même pour des films que j'ai très envie de voir
Pour la chronologie des médias même si je connais la raison de son existence et le bienfait qu'elle apporte au cinéma. Je trouve qu'elle favorise énormément canal +dont les films sortent chez eux en premier après être sorti en salle. Ce qui est extrêmement déloyale par rapport aux autres services de streaming. Ajoutons à ça le harcèlement téléphonique que me fait canal pour que je souscrive à leur offre malgré que je n'arrête pas de leur dire de plus m'appeler. Bref je trouve cette chronologie des médias inadaptée et surtout dépassée.
Mission impossible 2 et La Momie (Brendan Fraser) m'avaient fait aller tôt à la Fnac pour les revoir... à c'était bien d'avoir 20 ans... il y a plus de 20 ans 😅 (bon je parle pas de Démolition Man acheté en VHS, puis dvd puis bluray... je dois avoir un truc pour les 3 coquillages)
Vu les nouvelles regles pour la sortie apres le cine, les heures de la tele sont comptés( et accélérer)
Sortir video pour moi, jurassic park, que ct long.....
En retour de vacances je vais bien télécharger le dernier Saw et indy 5. Merci aux studios pour cette mode
Ma sortie préférée était celle de "Django Unchained".
Du coup j’aurais trop voulu savoir si Asteroid City est rentable ou pas.
Indiana Jones 5 est sorti au cinéma en juin dernier et en VOD debut septembre donc comme fin de vie en salle on a connu pire, en France c'est là ou le film a le mieux marché: 2 millions d'entrée (il a fait un bon score en Allemagne également) les cinés proches de chez moi ont laissé le film à l'affiche jusqu'à la fin de l'été.
Le bouche à oreille pour Barbie?? Même ceux qui n'en avaient rien à f*** (comme moi) en ont bouffé 3x par jour dans les médias!
J'avoue que je suis assez d'accord avec l'effet "madeleine". Ça a pas mal joué pour moi, pour le film "I-Robot" d'Alex Proyas. Je l'attendais impatiemment ce film. Peut être même trop ! Alors qu'avec le recul, il est bien mais pas top, mais le fait d'avoir attendu le DVD a un peu élevé le film au rang d'incontournable dans ma jeunesse.
Le plus drôle dans tout ça c'est qu'ils réduisent encore plus l'intérêt de payer pour mater le film. Il y a 15 ans, soit fallait aller au ciné, soit fallait se taper un vieux rip en Warez soit fallait attendre la sortie en physique. Aujourd'hui, si t'es habitué à tipiak, t'as direct accès à une super qualité. Il n'y a même plus la carotte de l'avantage du cinéma.
Quand un film comme Expendable 4 coute 100 millions de dollars, j'aimerais bien savoir combien il a réellement couté une fois qu'on n'a retiré le cachet des acteurs, si ça ce trouve ils n'avaient plus que 50 millions pour le faire, ça reste un mauvais film de toute façon.
Les budgets deviennent parfois débiles. 300M$ pour le dernier Indiana Jones par exemple, franchement c'est n'importe quoi. Pourquoi mettre autant de fric pour aller caler autant d'effets numériques dans le film ? On avait pas besoin de scènes avec du rajeunissement de l'acteur, de la scène sous-marine (très laide), d'effets spéciaux à gogo pour une course poursuite en tuktuk. Un Indiana Jones, avec du beau décors cinéma et de l'aventure à l'ancienne, ça pourrait coûter 2 fois moins facile.
La vidéo que j'attendais comme analyse merci 😘😚 par contre a cause des plateformes de streaming on rate des belles pépites pour les collectionneurs de blu-ray comme LE RITUEL , SPECTRAL OU TRAQUÉE 😢
Il vous rend pas ouf ce sujet à force ? J'ai l'impression que d'une vidéo à l'autre c'est juste l'évolution de ce même sujet. Je dis ça sans animosité aucune évidemment hein, pas de quiproquos
Enfaite, JViens de me rendre compte que c'est moi qui regarde que ces vidéos là mdr 😅🤐...
C'est LE sujet actuel avec l'explosion de la VOD et les bides en salle. J'ai trouvé la vidéo intéressante, mais c'est vrai qu'il faudra (j'espère) attendre longtemps avant d'en avoir une autre sur le même sujet, je pense qu'on a compris maintenant :D
C'est mieux de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler,non😒?
@@gueratomtu as compris ce qu'iel voulait dire donc pourquoi tu fais chier?
@@gueratom belle ou beau? Je me garde bien de juger l'apparence physique
A part celà, y a-t-il autre chose que le cinema bassement commercial américain?
j'habite en Autriche et je suis abonnée au Disney plus Allemand / les films sont dispo en Français et le délai est de 3 à 4 mois pour la VOD & les blurays ^^ Mais euh j'ai bien aimé buzz l'éclair 😅🙈 j'ai même acheté le bluray pour ma collection. Sincèrement je préfère avoir un beau steel book Bluray qu'une version nurmérique ...
Par contre, je ne sais pas où est diffusé le dernier mission impossible mais il est deja en tres tres bonne qualité sur certains sites obscurs
J'ai vu le Garçon et le Heron en vost et en avant première dimanche dernier (petite salle et petite ville ).
Une séance plutôt de niche qui s'adresse à un public qui fait une démarche active aller voir le film.
Et les jeunes derrière moi ont passé la séance à chuchoter et commenter les événements du film.
Bref, une mauvaise expérience et je n'y retournerais pas avant la sortie de D'une partie 2.
Vive la VOD au calme dans mon canapé
Après pour certains films comme The Flash le flop vient aussi du fait que ce sont des films peu qualitatifs (pour rester polie 😂)
On est en 2023 , tu peux acheter un film ou payer un abonnement , ou tu peux payer un service pour le voir , les besoins des consommateurs de films ont changé en tout cas ont a l'embarras du choix.
Sa aurais été intéressant de mettre dans l’équation les blumehouse ( la none 2 , qui es merdique et qui marche ) et surtout le 5night qui est déjà en vod alors que cartonne au cinema et sorti depuis seulement une semaine
Perso j'ai 2 ados, si je dois allé au ciné j'en ai pour 50 euros facile pour un film qui sera dispo gratuitement 3 semaines plus tard.
Je trouve qu'Hollywood fait n'importe quoi en même temps ces derniers temps. Le nombre de films qui peuvent sortir au cinéma auxquels personne ne croit, pas même les acteurs. Shazam 2, Black Adam, Expendables 4, Blue Beetle, The Flash... Honnêtement on est sur du niveau direct-to-dvd quasi, si on enlève le fait qu'ils ont des effets spéciaux corrects parce qu'ils ont des gros budgets (encore que, The Flash & Expendables 4 c'est très moche). Et puis depuis quand il faut 300M$ pour faire un Indiana Jones ? 340M$ pour un Fast & Furious ?
Je trouve vraiment que niveau blockbusters Hollywood est de plus en plus géré avec le cul. Faire un énième blockbuster super héroïque ou d'une franchise, pourquoi pas (même si bon...). Mais qu'ils fassent au moins des films auxquels ils croient. Parce que c'est presque écrit sur l'affiche que personne ne croit dans ce film, alors les spectateurs non plus.
Du coup ça panique, ça part très vite en VOD parce que de toute façon ils n'ont aucune chance au cinéma sur le long terme. Pour des films aussi ratés, ça se joue sur une semaine d'exploitation voire deux gros max et point barre.
Et sinon pour le cinéma, rien ne remplace les salles obscures. J'y vais toutes les semaines. Même un drame comme, je sais pas, "Je verrais toujours vos visages" me procure beaucoup plus d'émotions en salle que chez moi. Les blockbusters n'en parlons même pas. Quand tu prends une claque visuelle comme "Everything Everywhere All At Once" sur grand écran, tu t'accroches vraiment à ton siège et tout est fait (son, image, noir complet) pour tirer le maximum du film. L'autre jour j'ai vu la magnifique fresque de Scorcese sur grand écran un Dimanche soir, j'aurais jamais apprécié autant le film chez moi. J'aurais apprécié bien sûr, mais la salle de cinéma rajoute ce quelque chose qui fait que c'est encore mieux.
Bonjour. Sans remettre 1s en cause ton ressenti développé par l'expérience "salle", je ne suis vraiment pas sur que cela soit une tendance croissante aujourd'hui, et particulièrement à partir de la génération Y.
L'avenir le dira...
Arf… les mecs se sabordent tout seuls…
J’ajouterais encore que le fait qu’il y ait un profusion (voir un gavage) de films à effets spéciaux (quand j’étais minot, c’était 2-3 films de ce genre par an!!)… je trouve que ça tend à rendre le fantastique tout plat et banal…
Superbe vidéo merci. Moi c’est souvent les films de Nolan que j’attends avec impatience en sortie Blu-ray. Mais le premier a dû être Inception que j’avais pourtant vue 2 fois au ciné (VF puis VO).
VOD : Vidéo Ola Demande
C'est plutôt la mauvaise qualité du scénario des films qui va anéantir le cinéma.
Je dirais Shrek ! ☺️
Après soyons honnête la Blu Ray 4K coute cher très cher je dis ça je ne dis rien.
Bon, la vod, c'est bien, mais on n'a pas le film. Donc non, c'est pas une solution.
RRR?
Pour moi le roi lion 1994
S'il essayait d'abord de faire des bons films avant d'essayer de le refouguer n'importe comment
y'a plus de saisons ma bonne dame
Pour Indiana Jones 5 il n'y a rien à faire car le film est vraiment bof bof.
Le streaming c est pourrid et vod pareille rien de tel que les film en salle de cinéma moi je vais hoir absolument tous les films en salle
Jamais aimé le cinéma. Jy vais 1 fois tous les dix ans. Une fois sur deux on se tape la famille qui parle, gueule, bouffe juste sur les sièges derrière. J'ai toujours envie de pisser au moment où le film a commencé. Tu peux pas régler le son, et des fois, c'est n'imp'. Non non, pour apprécier un film c'est chez moi.
Perso j'ai 2 ados, si je dois allé au ciné j'en ai pour 50 euros facile pour un film qui sera dispo gratuitement 3 semaines plus tard.
Perso j'ai 2 ados, si je dois allé au ciné j'en ai pour 50 euros facile pour un film qui sera dispo gratuitement 3 semaines plus tard.
Perso j'ai 2 ados, si je dois allé au ciné j'en ai pour 50 euros facile pour un film qui sera dispo gratuitement 3 semaines plus tard.
Perso j'ai 2 ados, si je dois allé au ciné j'en ai pour 50 euros facile pour un film qui sera dispo gratuitement 3 semaines plus tard.