Un grand bravo ! Étant photographe de manif depuis plusieurs années, je trouve ça beau que quelqu'un en parle aussi joliment et sincèrement de cette pratique hyper controverser ;)
Salut Nico, Encore une vidéo qui pose les éléments tels qu'ils doivent l'être. Les bonnes questions, la réflexion, penser ses photos, sortir de l'industrie des réseaux sociaux qui demandent toujours plus de production, d'images de vidéos pour aller vers une pratique plus réfléchie, humaine et en réalité vers l'essence même du métier de photographe Encore une fois au top ta vidéo. Bravo
Super vidéo ! Outre les conseils importants, tu poses vraiment de bonnes questions.C'est hyper important de savoir pourquoi on y va, ce qu'on veut y faire. Ça fait quelques temps que je fais de la photo de manif, en amateur on va dire. Je ne me considère pas comme photographe mais comme un manifestant avec un appareil photo. J'ai des centaines de photos mais je ne les poste quasiment pas, je réfléchis à une bonne manière d'en faire quelque chose plutôt que de les perdre sur les réseaux sociaux... J'aimerais rajouter un conseil : allez-y progressivement, foncez pas dans le bazar à votre première manif. Commencez par observer un peu à côté, apprenez à vous déplacer, habituez vous.
Merci à toi de ne pas avoir trop peur de parler, de montrer que tu as des valeurs et que l'actualité fait partie de tes préoccupations. Il y a bcp de UA-camrs qui font juste leur beurre voir participe à la com de nos tyrans.
Super vidéo Nico, merci. Toujours beaucoup d'intelligence, de réflexion et de précaution dans ce que tu dis. 👍
Рік тому
Merci Nico, ultra intéressant ! De mon côté, je n'envisage pas du tout être présent sur des manifs. J'ai toujours évité de m'y retrouver. Trop anxiogène pour moi, même si le témoignage social est essentiel.
Je découvrais ta chaîne avec les images flipantes, au début de la quelle je me suis dit :"OK un énième iceberg... mais de photos, étant photographe, non professionnel, bien que l'ayant été, ce qui ne change pas grand chose à la façon qu'on a de vouloir faire de la photo, bref ! Je suis agréablement surprit de cette découverte, des remarques très pertinentes, très justes.
Une approche intelligente. Pas sur que la reflexion sur pourquoi et comment retranscrire ce qui emane des manifs soit aussi reflechi. La volonté de faire le uzz est effectivement trop tentante pour nombre d'individus. Le sujet est extrêmement bien posé une fois de plus. Merci pour ton travail et son éthique.
Le quoi faire de ses images grosse question, j'avais suivi des manif contre le pass, j'ai jamais montrer les photo trop de questions sur comment elles vont etre perçu, leurs interpretation, l'intention et l'opinion que l'on pourrait m'attribuer donc elles dorment sur un mon disque
Vos vidéos qui sortent du cadre potentiellement rémunérateur des tutos et des tests de matériel sont les meilleures! Très peu de concurrence dans ce domaine sincère, authentique, novateur est vraiment utile
Ps: petit bémol, je pense que des images photographique réel peuvent encore devenir des icônes à notre époque. Pour explorer ce sujet, je vous recommande la chaîne produite par Arte qui se nomme « Le dessous des images »
Petit complément avec mon expérience personnelle : je distribue mes images via l’agence parisienne Hémis et à ce titre, j’ai photographié de nombreux festivals parfois un peu « chauds » en Asie, plutôt des festivals religieux, mais ça reste mouvementé dans ced contrées, et vos recommandations sont tout à fait valables pour ce type de circonstances également. Bref, ça peut constituer un très bon terrain d’entraînement pour ceux qui souhaitent ensuite se frotter aux manifestations politiques, en France et au-delà
Je connais l'émission d'Arte, c'est un format que je voulais faire sur la chaîne. Mais justement, elle illustre bien mon propos : en dehors de la sphère des photographes, les images présentées ne sont pas très connues. Depuis le 11 septembre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des images qui resteront dans l'imaginaire commun. Je pensais que celle du petit Aylan serait de celle là, mais lorsque j'en parle autour de moi personne ne semble s'en souvenir. C'est quelque chose qui m'a frappé après les confinements, je ne suis capable de me souvenir d'aucune photo marquante de la période "Great Lockdown", qui a pourtant touché le monde entier, tellement il y a une d'image. Après peut-être que c'est simplement un biais cognitif, et que les images atteignent en fait leur statut d'icône plusieurs décennies après l'époque qu'elles décrivent, et qu'il est difficile de les identifier de manière contemporaine.
salut, pour m'y etre mis au début des manifs, et avoir testé, a la reflexion, mon 24 70 est beaucoup plus adapté. Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais à Lyon en tout cas, tout bouge très vite, les forces de l'ordre comme les manifestant. Si tu veux etre polyvalent, un télé sera compliqué à gérer avec les mouvements de foule. en plus, meme sur un boulevard comme saxe, toute la place est prise par les manifestants, et les forces de l'ordre encadrent chaque ruelles autour, impossible donc d'être loin... Si tu y vas, force à toi et soi prudent ;)
J’ai fait quelques manifestations, et j’ai beau essayer de rester neutre, le choix du sujet, le cadrage, la composition font que la photo n’est pas neutre.
Mais c'est qu'il a réussi à me faire peur ! Lundi, ce sera ma première manif en tant qu’apprenti photographe. Merci pour les conseils. J'avoue que je comptais y aller dans un état d'esprit très... décontracte.
@@NicoDT Je suis un tout nouveau apprenti photographe. Aussi, je n’ai pas passé trop de temps à m’interroger sur mes motivations. J’y suis allé. Positionné à la Bastille, j’attendais le cortège qui avait pris du retard. Une personne près de moi consultait sur son smartphone les vidéos des violences en court à République. À la vue de ces images, j’ai préféré rentrer chez moi. Tranquillement sur mon canapé, j’ai pu visionner ce qui avait été filmé par les équipes du Parisien (plus de 5 heures). Là, j’ai pu voir des agents de police se faire insulter violemment, des manifestants leur lancer des projectiles divers, puis une cohorte de photographes dégainant leur appareil et prêts à immortaliser un éventuel dérapage. Eux avaient réfléchi sur leurs motivations. Ce n'était pas les miennes.
Bonjour Je suis contre toutes violences. Les gendarmes comme les manifestants peuvent être violents. On ne pas être catégorique, en disant que les manifestants sont les gentils alors que l'on peut voir certaines personnes envoyer cocktail molotov , bouteilles en verre, pavé. Ou autre.
Particulièrement intéressant et effectivement il serait peut-être bon de développer cette notion d'absence de carte de presse pour se déclarer journaliste même si cela risque de déchaîner les passions... 🙄 Merci pour cette vidéo... 👍👍😉
Petit conseil, aller à 2 ou 3 manifs avant de prendre des images, juste pour se confronter au milieu hostile que peut représenter la manifestation. Ça permettra d’éviter quelques accidents malheureux, non seulement pour le matériel mais aussi et surtout pour soi En sachant que l’expérience n’empêche pas d’être blessé
Super vidéo! Je m’y attendais pas mais en plus tu conseil mon boîtier de tout les jours le gx9 😄 il a plein de défauts mais tellement polyvalent et compact! Force aux photographes et ceux qui documente les manifs 🫶
C'est vrai que la réflexion de ce que le photographe veux faire passer comme message et quelque chose d'essentiel à penser avant d'aller shooter je pense que c'est propre à chacun d'entre nous bref il y a tellement de choses à dire merci à toi pour cette vidéo très intéressante
Salut , hors sujet , je suis enfin allez a Lyon le weekend dernier . Je n'ai pas couvert la manifestation j'ai seulement fait le touriste c'est une ville vraiment sympa .
yo, j adore tes video!!! pour faire des photo en manif et dans les affrontement sur paris, les masques ffp2 limite un peu les gaz lacrymo, mais c'est loin de les arreter...
Coucou Nicolas, j'arrête pas dit repensé, comment tu a fais pour supprimé ta peur de prendre les gens en photo, malheureusement ses sa qui bloque au début ☹️
Le meilleur conseil c'est de se placer au bon endroit dans la manif aussi, ce placer là où les blacks blocs et les forces de l'ordre vont se cartonner va forcément nous confronter au problème de violence, et nous rapprocher du sensationnel. Par contre profiter de la sécurité des syndicat et photographier les VRAIS manifestants permet d'amener un témoignage utile de leur revendications. C'est sûr cela ne permettra pas d'éviter les lacrymos mais cela permettra de faire passer le message des manifestants.
Hello, and unfortunatly, yes, for now. It takes too much time to sustain both channel all by myself. I hope I'll be able to come back on the english channel when I'll hire an editor to help me.
@@NicoDT I understand.. you put so much into each video.. its just unfortunate that the Subtitles or the Transcript isnt in English... Maybe I should learn French????
J'ai une famille, du coup je suis lâche je l'admet, mais je n'irai jamais dans le bordel. Rester en vie c'est conseillé pour la santé... Pourtant j'aimerai faire ce genre. GROS respect aux mecs qui couvrent les événements. Sinon pourquoi ne pas mettre un gilet "presse" carrément.
Perso pour y être allé plusieurs fois en manifestation j'ai essayé de mettre en avant la réalité du moment tout en essayant d'avoir un côté le plus artistique possible et aussi que les personnes ne soit pas reconnaissable et c'est d'ailleur celat là où est la plus grande difficulté d'avoir tous c'est 3 paramètres au même moment
Je fais de la photo de manif avec mon 70-200 f2.8 qui est gros mais me permet d’être loin et assez à l’abris d’éventuels problèmes. Mais pour courir c’est pas ouf!
Sujet bien traité alors que la mode du smartphone nous fait crouler sous une avalanche brute d’images. La recherche du like à tout prix devient pénible à mon avis, avec plus de spectateurs que d’acteurs. Il n’y a pas que des violences dans les manifestations, bien au contraire, mais c’est beaucoup moins bankable que des images chocs. Enfin, que dire des médias mainstream qui jouent habilement avec la durée des sujets et les images violentes pour discréditer les revendications des manifestants.
il y a ceux qui manifeste par loisir tout les dimanches ... la déontologie est un concept kantien , je suis conséquentialiste de résultat ... perso , j'habite pas dans la capital donc je fait pas les manif , des fois en voyage j'en croise et je photographie en mode photo de rue ...
Chouette vidéo, j'apprécie le fait que tu parles plus facilement des sujets sensibles que beaucoup d'autres créateurices de contenus :) Petite question par contre, pourquoi tu dis qu'il vaut mieux ne pas prendre son téléphon en manif ? j'ai peut-être pas suivi mais il me semble que tu ne le précises pas dans la vidéo ?
Oui c'est vrai que je précise pas, pour ma part c'est simplement la peur de le perdre/casser, en manif je vois les gens le nez dans leur portable se cogner les uns contre les autres et ne pas faire attention à ce qui les entoure. Donc le vrai truc à dire c'est "garde ton portable dans ton sac"
@@NicoDT je comprends :) perso quand je prends le métro ou que je vais sur Paris je garde mon téléphone dans la poche si j'ai un jean (il est dans une pochette qui le protège vraiment bien des chocs comme de la pression, donc aucun risque dans la poche), et si c'est en été et que j'ai des poches plus larges alors oui dans le sac ou la sacoche près du corps. Merci pour tes conseils, le coup du gaz sur les mains c'est un truc que je ne connaissais pas et qui m'a été utile lundi ^^
Je ne retrouve malheureusement pas la vidéo mais récemment j'ai également entendu ce conseil . Pas pour éviter la casse mais l'accès à ses données personnelles par la police qui confisquera le téléphone en GAV et exigera le code . Il était conseille dans cette vidéo de se munir de préférence d'un téléphone "jetable" prépayé.
@@christhenault9725 la police ne peut pas exiger le code du téléphone à moins qu'une enquête soit en cours et justifie une réquisition (sur demande du procureur), ou qu'on en soit déjà à l'étape de la comparution immédiate ; dans tous les cas on a le droit avant d'accepter de déverrouiller son téléphone de demander l'assistance d'un-e avocat-e. Relire le dossier de Mediapart sur ce point ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo. Perso j'aimerais un jour faire des photos de manif, faire un reportage photo mais vu les violences qu'on a de plus en plus je préfère rester chez moi à regarder tout ça devant la TV. J'admire vraiment tous ces photographes qui vont sur place. Petite info mais je pense que tu le sais déjà: il y a une expo de Marc Riboud au musée des Confluences jusqu'au 31 décembre (il me semble) J'ai acheté un petit livre qui retrace l'histoire de la photo "La jeune fille à la fleur".
Merci de me le rappeler, je m'étais mis une note quelque part dans mon tel en voyant l'info je ne sais plus ou, j'avais zappé... Il faut absolument que j'y aille!
Tu donnes beaucoup de conseils, mais je les trouve tres orienté politiquement.. ''si tu capte quelques choses de violent, pense a flouter les visage...'' je suis entièrement d'accord que manifester est un droit mais j'ai l'impression que c'est ok de photographier les violences policières (il y en a évidemment) mais pas ok de capturé les violences des manifestants..
Bravo pour la vidéo ! J'ai voulu aller aux manifs de Paris pour faire un reportage mais au dernier moment j'ai flippé et abandonné En voyant tes conseils je pense que j'ai bien fais j'étais pas assez préparé ! Et à 6:03 tu parles de la déclaration en tant que journaliste tu pourras développer ? J'avoue qu'on m'a toujours dit qu'un journaliste devait avoir une carte de presse
C'est bien ça le problème, le fait que beaucoup de gens craignent de s'y rendre. :( Pas sûr que je pourrais en faire une vidéo, mais c'est ce que l'on appelle le journalisme citoyen, tout le monde peut documenter son environnement. Le journalisme citoyen n'est pas professionnel car il produit majoritairement plus de l'opinion que de l'information, mais il est un élément majeur de la liberté d'expression de chacun. Pour prendre une allégorie, tout le monde peut prendre des photos. Tout le monde peut donc être "photographe" au sens technique du terme. Tout le monde n'est pas "photographe" au sens professionnel ou artistique du terme. Les images d'artistes ont plus de "valeur" dans la pratique intrinsèque du média, mais les historiens trouveront autant de valeur dans les images d'actualité d'une époque que celles produites par les anonymes qui y vivaient.
Bonjour monsieur je suis en train de remonter en arrière dans vos vidéos et comprend vos arguments concernant ce dur métier qui est photographe mais le mettre à toutes vos sauces de partage dans presque tûtes vos vidéos anciennes et nouvelles commencent à vous desservir imaginez vous un banquier qui raconte sa vie monotone on va. où est-ce intentionnel si oui je ne peux plus vous supporter et vous suivre comme le font trop de personnes alors je préfère vous souhaiter bon public merci
Nico à disparue des écrans, je pense qu'il à beaucoup de travail, si il veux faire une pause il peut faire une pause dans le bugey, Et ça fera l occasion de manger un bout de saucisson et un fromage de bic ! ....😊
Bonjour, une vidéo malheureusement sans saveur ni nouveauté avec des exemples d'un gamin sans expérience, tu ne parle pas de vrais journalistes ou de témoignages mettant de vraies images sur ce que tu avances. Encore et malheureusement une vidéos putaclick. Dommage. En plus placer une promo pour ta copine, pffff. J'ai même pas pus aller au beau de ta vidéo.
Mais si il faut une carte de presse! Sans carte tu es personne juste un Amateur qui joue au photo reporter! Imagine t on un taxi sans licence.... Un coiffeur sans cap.... Il faut arrêter De se la jouer pro!.... Aucun journal N achète des photos d amateurs....
Bonjour, je répondrais avec moins de véhémence que les deux autres commentaires, mais je suis d'accord avec eux, je t'invite à faire un peu plus de recherche pour étayer tes connaissances sur ce sujet. Il ne faut pas confondre "diplôme de journalisme" et carte de presse, ce n'est pas un item magique que l'on fourni après des études dans le domaine. La plupart des journalistes connus à la TV par exemple ne possèdent pas de carte de presse, ou ne l'ont pas renouvelé depuis des années. Je parle ici de ce que l'on appelle le journalisme citoyen, il y a des différence avec le journalisme professionnel qui mériteraient d'être expliqué mais effectivement, je ne l'ai pas fait ici, ce n'était pas le thème de la vidéo. Même le dernier exemple que tu donnes ne fonctionne pas, si, des journaux guettent constamment les réseaux sociaux à la recherche d'image d'anonymes qu'ils achèteront une bouchée de pain, au grand dam des photographes de presses justement.
Problème.... la plupart des photographes dans les manifs Ne sont que des amateurs qui se Prennent pour Abbas.... Reza.... ou Capa.... de toute manière les journaux s en moquent des photos De manifs....
A vous écouter le mieux serait finalement de rester chez soi avec son appareil dans le sac. Respecter tout le monde et ne rien pouvoir montrer, ne pas pouvoir témoigner des violences d’où qu’elles puissent venir. Rien a foutre d’Insta. Je donne mes clichés aux victimes mais pas à la Police.
Un grand bravo ! Étant photographe de manif depuis plusieurs années, je trouve ça beau que quelqu'un en parle aussi joliment et sincèrement de cette pratique hyper controverser ;)
Salut Nico,
Encore une vidéo qui pose les éléments tels qu'ils doivent l'être.
Les bonnes questions, la réflexion, penser ses photos, sortir de l'industrie des réseaux sociaux qui demandent toujours plus de production, d'images de vidéos pour aller vers une pratique plus réfléchie, humaine et en réalité vers l'essence même du métier de photographe
Encore une fois au top ta vidéo. Bravo
Merci 😊
Super vidéo !
Outre les conseils importants, tu poses vraiment de bonnes questions.C'est hyper important de savoir pourquoi on y va, ce qu'on veut y faire.
Ça fait quelques temps que je fais de la photo de manif, en amateur on va dire. Je ne me considère pas comme photographe mais comme un manifestant avec un appareil photo. J'ai des centaines de photos mais je ne les poste quasiment pas, je réfléchis à une bonne manière d'en faire quelque chose plutôt que de les perdre sur les réseaux sociaux...
J'aimerais rajouter un conseil : allez-y progressivement, foncez pas dans le bazar à votre première manif. Commencez par observer un peu à côté, apprenez à vous déplacer, habituez vous.
Très vrai !
Merci à toi de ne pas avoir trop peur de parler, de montrer que tu as des valeurs et que l'actualité fait partie de tes préoccupations. Il y a bcp de UA-camrs qui font juste leur beurre voir participe à la com de nos tyrans.
Super vidéo Nico, merci. Toujours beaucoup d'intelligence, de réflexion et de précaution dans ce que tu dis. 👍
Merci Nico, ultra intéressant ! De mon côté, je n'envisage pas du tout être présent sur des manifs. J'ai toujours évité de m'y retrouver. Trop anxiogène pour moi, même si le témoignage social est essentiel.
Je commente exceptionnellement les vidéos sur Y (bon, tout le monde se fout de ce que je fais). Bravo pour celle ci !
Je découvrais ta chaîne avec les images flipantes, au début de la quelle je me suis dit :"OK un énième iceberg... mais de photos, étant photographe, non professionnel, bien que l'ayant été, ce qui ne change pas grand chose à la façon qu'on a de vouloir faire de la photo, bref ! Je suis agréablement surprit de cette découverte, des remarques très pertinentes, très justes.
Bravo pour cette prise de parole, peu "d'influenceurs" oseraient en parler alors qu'il n'y a pas de problème. Au passage les 2 cams c'est sympa ;)
Une approche intelligente. Pas sur que la reflexion sur pourquoi et comment retranscrire ce qui emane des manifs soit aussi reflechi. La volonté de faire le uzz est effectivement trop tentante pour nombre d'individus. Le sujet est extrêmement bien posé une fois de plus. Merci pour ton travail et son éthique.
Tu nous fais de la poésie dans tes textes, c'est juste beau... bravo
FORMIDABLE ! MERCI POUR TOUS CES CONSEILS 🤗
Extra !!! Merci Nico, superbe vidéo à tous les degrés.
Top vidéo comme d'habitude ! Cette image brut répond très bien à ses propres questions à mon sens.
Le quoi faire de ses images grosse question, j'avais suivi des manif contre le pass, j'ai jamais montrer les photo trop de questions sur comment elles vont etre perçu, leurs interpretation, l'intention et l'opinion que l'on pourrait m'attribuer donc elles dorment sur un mon disque
Beaucoup de choses sont dites et bien dites dans cette vidéo, elles sont toutes à méditer. Merci pour le partage.
Merci pour ton commentaire Elizabeth.
La phrase finale est un bijoux ! Belle vidéo.
Incroyable comme vidéo comme d'habitude !
Ptn merci d'aborder le sujet ca fait vraiment du bien qu'il soit traité ! Merci de prendre soin de nous haha
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé la photo de manif
Vos vidéos qui sortent du cadre potentiellement rémunérateur des tutos et des tests de matériel sont les meilleures! Très peu de concurrence dans ce domaine sincère, authentique, novateur est vraiment utile
Ps: petit bémol, je pense que des images photographique réel peuvent encore devenir des icônes à notre époque. Pour explorer ce sujet, je vous recommande la chaîne produite par Arte qui se nomme « Le dessous des images »
Petit complément avec mon expérience personnelle : je distribue mes images via l’agence parisienne Hémis et à ce titre, j’ai photographié de nombreux festivals parfois un peu « chauds » en Asie, plutôt des festivals religieux, mais ça reste mouvementé dans ced contrées, et vos recommandations sont tout à fait valables pour ce type de circonstances également. Bref, ça peut constituer un très bon terrain d’entraînement pour ceux qui souhaitent ensuite se frotter aux manifestations politiques, en France et au-delà
Merci Vincent!
Je connais l'émission d'Arte, c'est un format que je voulais faire sur la chaîne. Mais justement, elle illustre bien mon propos : en dehors de la sphère des photographes, les images présentées ne sont pas très connues. Depuis le 11 septembre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des images qui resteront dans l'imaginaire commun. Je pensais que celle du petit Aylan serait de celle là, mais lorsque j'en parle autour de moi personne ne semble s'en souvenir. C'est quelque chose qui m'a frappé après les confinements, je ne suis capable de me souvenir d'aucune photo marquante de la période "Great Lockdown", qui a pourtant touché le monde entier, tellement il y a une d'image.
Après peut-être que c'est simplement un biais cognitif, et que les images atteignent en fait leur statut d'icône plusieurs décennies après l'époque qu'elles décrivent, et qu'il est difficile de les identifier de manière contemporaine.
merci pour ces questions!
Merci pour la vidéo :)
J'hésitais à aller à la manif du 1er mai avec un objectif 70-200 pour rester loin
salut, pour m'y etre mis au début des manifs, et avoir testé, a la reflexion, mon 24 70 est beaucoup plus adapté. Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais à Lyon en tout cas, tout bouge très vite, les forces de l'ordre comme les manifestant. Si tu veux etre polyvalent, un télé sera compliqué à gérer avec les mouvements de foule. en plus, meme sur un boulevard comme saxe, toute la place est prise par les manifestants, et les forces de l'ordre encadrent chaque ruelles autour, impossible donc d'être loin...
Si tu y vas, force à toi et soi prudent ;)
J’ai fait quelques manifestations, et j’ai beau essayer de rester neutre, le choix du sujet, le cadrage, la composition font que la photo n’est pas neutre.
Super info nous savoir merci pour cette vidéo informative
Mais c'est qu'il a réussi à me faire peur ! Lundi, ce sera ma première manif en tant qu’apprenti photographe. Merci pour les conseils. J'avoue que je comptais y aller dans un état d'esprit très... décontracte.
Non!!!! T'effrayer n'est pas le but, juste que les gens puisse y aller préparer? J'espère que tout c'est bien passé.
@@NicoDT Je suis un tout nouveau apprenti photographe. Aussi, je n’ai pas passé trop de temps à m’interroger sur mes motivations. J’y suis allé. Positionné à la Bastille, j’attendais le cortège qui avait pris du retard. Une personne près de moi consultait sur son smartphone les vidéos des violences en court à République. À la vue de ces images, j’ai préféré rentrer chez moi. Tranquillement sur mon canapé, j’ai pu visionner ce qui avait été filmé par les équipes du Parisien (plus de 5 heures). Là, j’ai pu voir des agents de police se faire insulter violemment, des manifestants leur lancer des projectiles divers, puis une cohorte de photographes dégainant leur appareil et prêts à immortaliser un éventuel dérapage. Eux avaient réfléchi sur leurs motivations. Ce n'était pas les miennes.
Bonjour
Je suis contre toutes violences.
Les gendarmes comme les manifestants peuvent être violents. On ne pas être catégorique, en disant que les manifestants sont les gentils alors que l'on peut voir certaines personnes envoyer cocktail molotov , bouteilles en verre, pavé. Ou autre.
Particulièrement intéressant et effectivement il serait peut-être bon de développer cette notion d'absence de carte de presse pour se déclarer journaliste même si cela risque de déchaîner les passions... 🙄 Merci pour cette vidéo... 👍👍😉
Excellente vidéo ! Réflexions en fin de vidéo extrêmement intéressantes ! Bravo 🎉
Petit conseil, aller à 2 ou 3 manifs avant de prendre des images, juste pour se confronter au milieu hostile que peut représenter la manifestation.
Ça permettra d’éviter quelques accidents malheureux, non seulement pour le matériel mais aussi et surtout pour soi
En sachant que l’expérience n’empêche pas d’être blessé
3:38 L'inverse est vrai aussi, et généralement beaucoup plus souvent. Sinon l'idée est la
De bonnes réflexions !
Super vidéo! Je m’y attendais pas mais en plus tu conseil mon boîtier de tout les jours le gx9 😄 il a plein de défauts mais tellement polyvalent et compact! Force aux photographes et ceux qui documente les manifs 🫶
Bravo, belle réflexion, belle analyse
Merci
Merci Nico pour avoir mis les pieds dans le plat !
Merci pour ta vidéo.
C'est vrai que la réflexion de ce que le photographe veux faire passer comme message et quelque chose d'essentiel à penser avant d'aller shooter je pense que c'est propre à chacun d'entre nous bref il y a tellement de choses à dire merci à toi pour cette vidéo très intéressante
super bonne réflexion
Très bonne vidéo, merci
Salut , hors sujet , je suis enfin allez a Lyon le weekend dernier . Je n'ai pas couvert la manifestation j'ai seulement fait le touriste c'est une ville vraiment sympa .
J'espère que tu as bien mangé aussi ;)
Bien manger et beaucoup marché.
yo, j adore tes video!!! pour faire des photo en manif et dans les affrontement sur paris, les masques ffp2 limite un peu les gaz lacrymo, mais c'est loin de les arreter...
Ah ça c'est sûr, c'est juste mieux que rien avec quelque chose que les gens ont encore probablement chez eux.
@@NicoDT c'est claire !!!
En tous cas continue tes vidéos !!!! Je kiff
Coucou Nicolas, j'arrête pas dit repensé, comment tu a fais pour supprimé ta peur de prendre les gens en photo, malheureusement ses sa qui bloque au début ☹️
Le meilleur conseil c'est de se placer au bon endroit dans la manif aussi, ce placer là où les blacks blocs et les forces de l'ordre vont se cartonner va forcément nous confronter au problème de violence, et nous rapprocher du sensationnel. Par contre profiter de la sécurité des syndicat et photographier les VRAIS manifestants permet d'amener un témoignage utile de leur revendications. C'est sûr cela ne permettra pas d'éviter les lacrymos mais cela permettra de faire passer le message des manifestants.
Are you still making videos in English as well as French?
Hello, and unfortunatly, yes, for now. It takes too much time to sustain both channel all by myself. I hope I'll be able to come back on the english channel when I'll hire an editor to help me.
@@NicoDT I understand.. you put so much into each video.. its just unfortunate that the Subtitles or the Transcript isnt in English... Maybe I should learn French????
@@NicoDT If I have time - I can use google Translate to read your transcript Line by line & the comments people leave... Merci......
J'ai une famille, du coup je suis lâche je l'admet, mais je n'irai jamais dans le bordel. Rester en vie c'est conseillé pour la santé... Pourtant j'aimerai faire ce genre. GROS respect aux mecs qui couvrent les événements. Sinon pourquoi ne pas mettre un gilet "presse" carrément.
Merci beaucoup. Effectivement la garde à vue c'est pas cool et tu as raison pas un mot
Perso pour y être allé plusieurs fois en manifestation j'ai essayé de mettre en avant la réalité du moment tout en essayant d'avoir un côté le plus artistique possible et aussi que les personnes ne soit pas reconnaissable et c'est d'ailleur celat là où est la plus grande difficulté d'avoir tous c'est 3 paramètres au même moment
Je fais de la photo de manif avec mon 70-200 f2.8 qui est gros mais me permet d’être loin et assez à l’abris d’éventuels problèmes. Mais pour courir c’est pas ouf!
Ah oui la vache tu y vas équipé là...
Sujet bien traité alors que la mode du smartphone nous fait crouler sous une avalanche brute d’images. La recherche du like à tout prix devient pénible à mon avis, avec plus de spectateurs que d’acteurs. Il n’y a pas que des violences dans les manifestations, bien au contraire, mais c’est beaucoup moins bankable que des images chocs. Enfin, que dire des médias mainstream qui jouent habilement avec la durée des sujets et les images violentes pour discréditer les revendications des manifestants.
il y a ceux qui manifeste par loisir tout les dimanches ... la déontologie est un concept kantien , je suis conséquentialiste de résultat ... perso , j'habite pas dans la capital donc je fait pas les manif , des fois en voyage j'en croise et je photographie en mode photo de rue ...
Chouette vidéo, j'apprécie le fait que tu parles plus facilement des sujets sensibles que beaucoup d'autres créateurices de contenus :) Petite question par contre, pourquoi tu dis qu'il vaut mieux ne pas prendre son téléphon en manif ? j'ai peut-être pas suivi mais il me semble que tu ne le précises pas dans la vidéo ?
Oui c'est vrai que je précise pas, pour ma part c'est simplement la peur de le perdre/casser, en manif je vois les gens le nez dans leur portable se cogner les uns contre les autres et ne pas faire attention à ce qui les entoure. Donc le vrai truc à dire c'est "garde ton portable dans ton sac"
@@NicoDT je comprends :) perso quand je prends le métro ou que je vais sur Paris je garde mon téléphone dans la poche si j'ai un jean (il est dans une pochette qui le protège vraiment bien des chocs comme de la pression, donc aucun risque dans la poche), et si c'est en été et que j'ai des poches plus larges alors oui dans le sac ou la sacoche près du corps. Merci pour tes conseils, le coup du gaz sur les mains c'est un truc que je ne connaissais pas et qui m'a été utile lundi ^^
Je ne retrouve malheureusement pas la vidéo mais récemment j'ai également entendu ce conseil . Pas pour éviter la casse mais l'accès à ses données personnelles par la police qui confisquera le téléphone en GAV et exigera le code . Il était conseille dans cette vidéo de se munir de préférence d'un téléphone "jetable" prépayé.
@@christhenault9725 la police ne peut pas exiger le code du téléphone à moins qu'une enquête soit en cours et justifie une réquisition (sur demande du procureur), ou qu'on en soit déjà à l'étape de la comparution immédiate ; dans tous les cas on a le droit avant d'accepter de déverrouiller son téléphone de demander l'assistance d'un-e avocat-e. Relire le dossier de Mediapart sur ce point ;)
Salut Nico j'ai des photos de manifs de Nantes qui sont très sympathique ++ des retours que j'en ai, je pourrais avoir ton avis
Où peut on voir tes images ?
Merci beaucoup pour cette vidéo. Perso j'aimerais un jour faire des photos de manif, faire un reportage photo mais vu les violences qu'on a de plus en plus je préfère rester chez moi à regarder tout ça devant la TV. J'admire vraiment tous ces photographes qui vont sur place.
Petite info mais je pense que tu le sais déjà: il y a une expo de Marc Riboud au musée des Confluences jusqu'au 31 décembre (il me semble) J'ai acheté un petit livre qui retrace l'histoire de la photo "La jeune fille à la fleur".
Merci de me le rappeler, je m'étais mis une note quelque part dans mon tel en voyant l'info je ne sais plus ou, j'avais zappé... Il faut absolument que j'y aille!
Tu donnes beaucoup de conseils, mais je les trouve tres orienté politiquement.. ''si tu capte quelques choses de violent, pense a flouter les visage...'' je suis entièrement d'accord que manifester est un droit mais j'ai l'impression que c'est ok de photographier les violences policières (il y en a évidemment) mais pas ok de capturé les violences des manifestants..
Bonjour Nico,
Bravo pour la vidéo ! J'ai voulu aller aux manifs de Paris pour faire un reportage mais au dernier moment j'ai flippé et abandonné
En voyant tes conseils je pense que j'ai bien fais j'étais pas assez préparé ! Et à 6:03 tu parles de la déclaration en tant que journaliste tu pourras développer ? J'avoue qu'on m'a toujours dit qu'un journaliste devait avoir une carte de presse
C'est bien ça le problème, le fait que beaucoup de gens craignent de s'y rendre. :(
Pas sûr que je pourrais en faire une vidéo, mais c'est ce que l'on appelle le journalisme citoyen, tout le monde peut documenter son environnement. Le journalisme citoyen n'est pas professionnel car il produit majoritairement plus de l'opinion que de l'information, mais il est un élément majeur de la liberté d'expression de chacun.
Pour prendre une allégorie, tout le monde peut prendre des photos. Tout le monde peut donc être "photographe" au sens technique du terme. Tout le monde n'est pas "photographe" au sens professionnel ou artistique du terme.
Les images d'artistes ont plus de "valeur" dans la pratique intrinsèque du média, mais les historiens trouveront autant de valeur dans les images d'actualité d'une époque que celles produites par les anonymes qui y vivaient.
@@NicoDT ahh d'accord merci pour la réponse !
Bonjour monsieur je suis en train de remonter en arrière dans vos vidéos et comprend vos arguments concernant ce dur métier qui est photographe mais le mettre à toutes vos sauces de partage dans presque tûtes vos vidéos anciennes et nouvelles commencent à vous desservir imaginez vous un banquier qui raconte sa vie monotone on va. où est-ce intentionnel si oui je ne peux plus vous supporter et vous suivre comme le font trop de personnes alors je préfère vous souhaiter bon public merci
Nico à disparue des écrans, je pense qu'il à beaucoup de travail, si il veux faire une pause il peut faire une pause dans le bugey,
Et ça fera l occasion de manger un bout de saucisson et un fromage de bic ! ....😊
👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍
Bonjour, une vidéo malheureusement sans saveur ni nouveauté avec des exemples d'un gamin sans expérience, tu ne parle pas de vrais journalistes ou de témoignages mettant de vraies images sur ce que tu avances. Encore et malheureusement une vidéos putaclick. Dommage. En plus placer une promo pour ta copine, pffff. J'ai même pas pus aller au beau de ta vidéo.
Jamais d'avis tranché sur cette chaîne ?
Jamais de blanc ou noir ?
C'est sûr ça ?
Et la macro ... ?!
Haha, parce que c'est un sujet polémique la macro?
Mais si il faut une carte de presse!
Sans carte tu es personne juste un
Amateur qui joue au photo reporter!
Imagine t on un taxi sans licence....
Un coiffeur sans cap.... Il faut arrêter
De se la jouer pro!.... Aucun journal
N achète des photos d amateurs....
Renseigne toi stp
On devrait interdire internet aux gens comme vous qui disent des conneries plus grosse que Pierre Menes.
Bonjour, je répondrais avec moins de véhémence que les deux autres commentaires, mais je suis d'accord avec eux, je t'invite à faire un peu plus de recherche pour étayer tes connaissances sur ce sujet. Il ne faut pas confondre "diplôme de journalisme" et carte de presse, ce n'est pas un item magique que l'on fourni après des études dans le domaine. La plupart des journalistes connus à la TV par exemple ne possèdent pas de carte de presse, ou ne l'ont pas renouvelé depuis des années.
Je parle ici de ce que l'on appelle le journalisme citoyen, il y a des différence avec le journalisme professionnel qui mériteraient d'être expliqué mais effectivement, je ne l'ai pas fait ici, ce n'était pas le thème de la vidéo.
Même le dernier exemple que tu donnes ne fonctionne pas, si, des journaux guettent constamment les réseaux sociaux à la recherche d'image d'anonymes qu'ils achèteront une bouchée de pain, au grand dam des photographes de presses justement.
Bonjour merci beaucoup pour ta vidéo, comment être publier dans la presse sans être journaliste de profession stp ?
LES MECHANTS FLICS ET LES GENTILS CASSUERS !
OUI C'EST EXACTEMENT CE QUE JE DIS MERCI D'AVOIR BIEN REGARDÉ LA VIDÉO ET DE DÉNONCER MES PROPOS MANICHÉEN EN GROSSES LETTRES MAJUSCULES !!!
Problème.... la plupart des photographes dans les manifs
Ne sont que des amateurs qui se
Prennent pour Abbas.... Reza.... ou
Capa.... de toute manière les journaux s en moquent des photos
De manifs....
A vous écouter le mieux serait finalement de rester chez soi avec son appareil dans le sac.
Respecter tout le monde et ne rien pouvoir montrer, ne pas pouvoir témoigner des violences d’où qu’elles puissent venir.
Rien a foutre d’Insta. Je donne mes clichés aux victimes mais pas à la Police.
@Patcha_._