@@freedawn7625 Ben les festival c'est pas chômage-land, la plupart des festivaliers sont des travailleurs, des parents, des passionnés d'autres hobbys (également coûteux), etc. ;p Ma remarque était surtout pour souligner le fait que c'est pas parce que les "puristes" vont réfléchir à se rendre à des festivals plus axés sur le métal que le Hellfest va être déserté, encore moins quand les deux festivals ont 2 mois d'écart
L'analyse la plus juste et à mon sens, la plus pertinente car factuelle et objective. Le Hellfest en tant que tel est définitivement mort et n'est plus qu'une grosse machine à cash sans âme ni saveur particulière . Au final, c'est peut-être une bonne chose car des petits festivals vraiment orientés "métal "vont pouvoir voir le jour. Le métal n'est pas mort, loin de la, il est même florissant, toujours en mutation perpétuelle avec des groupes ultra talentueux et le publique ne s'y trompera pas.
Son groupe a besoin du système pour fonctionner. Cracher sur le dit système lui porterai préjudice. Il ne s est pas assagi il faut comme tout le monde il lâche les c... de ceux qui ont la capacité de le faire évoluer. Qui l en blamerai ?
J'ai l'impression que le Hellfest essaye de récupérer un public qui est de plus en plus orphelin de festivals et dont je fais parti, c'est le public rock un peu "généraliste". La plupart des festivals rock sont devenus peu à peu des festivals pop/rap/electro, le plus gros exemple étant rock en seine où il n'y a quasi plus que dans le nom du festival qu'on trouve du rock. Pour prendre mon exemple j'aime le rock, le métal sans être particulièrement un fan hardcore, le hellfest à "l'ancienne" j'aimais bien mais c'était un peu "beaucoup" 4 jours de pur métal, en vrai j'aime bien la nouvelle direction. Mais je comprends que comme j'ai été très déçu de voir disparaitre les festivals rock généraliste les amateurs de métal et de musique extrême sont surement très déçus de voir disparaitre un des plus gros festival de musiques extrêmes.
Je partage le même avis...J'habite tout près du Festival des Eurockéennes et depuis des années on peu y supprimer la partie ROCK et appelé ce festival les EURAPEENNES....c'est devenu une daube magistrale!!! La dernière fois que j'y suis allé y avait eu KoRn et Slipknot l'un derrière l'autre et une fois ou l'affiche m'avait bien intéressé mais que je n'ai pas pu y aller (la rage) y avait eu SICK OF IT ALL et HATEBREED (mon groupe fétiche)!!!
@@DaveKore exactement , j'habite aussi proche des eurokéennes et je suis totalement d'accord avec toi .... sa fait plus de 10 ans que je n'y vais plus car c'est devenu rapisé sauce musique du monde qui pu la merde, c'est de la merde , le Hellfest par la suite va devenir trop généraliste , alors qu'a la base c'est pour un public très spécifique ... Allez au MOTOTCULTOR !
Analyse très intéressante et tout à fait plausible concernant le nouveau public cible ! Je n'ai jamais fait le Hellfest, par contre j'ai fait le Fury Fest en 2003 avant qu'il change de nom en Hellfest en 2006. C'était un festival essentiellement Punk Hardcore avec quelques groupes Metal qui s'y sont greffés ensuite. C'était assez dingue d'avoir un festival comme celui-ci en France à l'époque. Du coup, j'ai toujours vu la Warzone un peu comme le coeur du Hellfest, cette scène reste toujours plutôt cohérente. Comme tu dis, c'est toujours carré ! Possible que Ben Barbaud s'occupe toujours lui-même de la prog de cette scène qui est malgré tout celle qui a élargi le festival qu'est devenu le Hellfest aujourd'hui. Merci pour ton podcast, c'est toujours un plaisir d'écouter ton point de vue ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi ! 🎅🤘
Ouaip Salut à toi !! T'as raison Ben est à la base un fan de Punk-HxC !! Je le connais depuis pas loin de 30 ans , on s'est rencontré à un concert d'ARKANGEL à Nantes .... Et j'ai fait partie de l'équipe du FURY FEST de 1998 à 2005 !! Pour ce qui est du placement des groupes sur les journées , ce n'est pas si évident ; En effet , souvent les groupes sont en tournée , souvent 3 qui jouent ensembles dans toutes l'Europe et pas que sur des gros festoches , mais dans des salles plus ou moins grandes , ils ne peuvent donc pas être séparés , pas en terme de scènes , mais au moins de jours .... Y'a des groupes , une fois finis de jouer , ils n'ont pas de temps à perdre et remontent dans leur van pour aller jouer à 500 bornes de là , voire plus . Tu es donc obligé de les faire jouer au moins le même jour . Imagine que c'est la même chose pour une vingtaine de trios de groupes ... C'est limite gérable , un vrai casse-tête , il y a de quoi s'arracher les cheveux .... Bon autre chose , il semblerait que tu ais atteint une certaine forme de sagesse et une plus grande ouverture d'esprit !! Pour cela je te salue bien bas Max , bravo !! Allez à la prochaine et kénavo !! HOB le Breton .
98? Il me semblait de mémoire que la toute première formule, c'était le "Nantes hardcore fury" en 2002 avec plusieurs soirées étalées sur 6 mois dans divers caf' conc' de l'époque (genre le p'tit grill) et une soirée en début d'été sur Clisson avec - de mémoire - Skarhead entre autre. Tout ça avant l'année 2003 en indoor à la Trocardiere, puis les deux éditions au Mans avant l'aventure Hellfest dès 2006.
@@kaeligcornec7538 OK , c'est vrai il y a eu plusieurs appellations , ou pas , avant celle de "Fury Fest" , c'était pour un petit résumé rapide .... Mais déjà avant 2002, à Clisson , on avait fait STRIFE , AGNOSTIC FRONT ( ils avaient d'ailleurs oublié de nous rendre les clés du gite dans lequel ils étaient hébergés) , et d'autres groupes HxC bien sur . C'était dans une salle de sport du collège si mes souvenirs sont bons . On a monté l'asso en 1998 ça c'est sur ... Moi , j'ai quitté début 2006 ! Kénavo !!
En tant que Belge j'ai l'impression que le Hellfest devient une sorte d'équivalent au festival de Werchter en Flandre, et que cette tendance à la purge progressive des styles musicaux ayant forgé l'identité de fests au plus ces derniers grossissent / vieillissent est effectivement généralisée. On a Mass Hysteria qui joue au Graspop cette année et c'est assez fou de voir un groupe chantant en français jouer en Belgique certes, mais surtout en Flandre. C'était inimaginable il y a 5 à 10 ans de voir un groupe chantant en français jouer dans ce festival là ! (Je précise, c'est un constat, et je trouve cette évolution là bienvenue mais c'est parfois un peu tendu l'opposition wallons / flamands en festival l'alcool aidant donc je pense que c'est la raison pour laquelle ça semblait impossible à imaginer) En règle générale j'ai l'impression de toute façon que depuis l'essort de Tomorowland beaucoup de festivals ont compris, comme tu le résumes si bien, qu'il y a un public peu regardant à la dépense plus attiré par "l'expérience" d'un festival plutôt que sa programmation musicale pour peu qu'il adopte cette vision "parc d'attractions".
C'est clair que le Hellfest se base énormément sur le Tomorrowland (que j'ai pratiqué plusieurs fois). Je pense que c'est vraiment leur plus grosse inspiration et ce vers quoi ils veulent tendre à l'avenir. Ça sent bientôt la monnaie Hellfest 😉
@@jayrassicpark Le système de jetons (ou plutôt de Tokens) est encore utilisé aux Pays-Bas (à la Defqon 1 par exemple). Je parlais plutôt des Pearls que tu vois au Tomorrow et qui remplacent les euros.
Merci pour la vidéo, ce fut très constructif, et n'ayons pas peur pour la suite. Il y aura toujours des passionnés qui proposeront de nouvelles choses dans le futur ...
Ton analyse est vraiment cool et la mort dans l’âme j’ai revendu mon pass pour 2025 car autant l’année dernière je n’ai pas squatté les main stage mais je trouvais mon compte de metal extrême sur altar mais ce n’est pas le cas pour 25 ce qui me fait quitter le fest. J’ai dit y’a pas longtemps que le Hellfest ne se résumait pas aux têtes d’affiche et qu il avait toujours moyen de trouver du metal sous les tentes. Ce n’est plus le cas cette année. Je crains que tes prophéties se réalisent… RIP HELLFEST (le correcteur orthographique avait écrit RIB…😅)
Le souci n'est pas de savoir sur quelle scène mettre tel ou tel groupe, mais dans quelle poubelle les mettre (85% du moins)!! Sacs jaunes, sacs noirs etc...
Je ne suis plus retourné au HF depuis 2012 à cause du développement du côté Disneyland du metal pour touristes mais je n'aurai jamais imaginé que ce fest tombe si bas. J'y allais en particulier pour le black et le death, aujourd'hui je ne saurais même pas comment occuper ma journée tellement il n'y a plus rien. Il est loin le temps du slogan "our music, our battle, our religion".
Qu'il est loin le temps où l'on pouvait jongler entre la Temple et la Altar et voir plus de 10 groupes énormes par jour ! Avant c'était 35 goupes géniaux sur 3 jours. Aujourd'hui il faudrait 35 jours pour voir 3 groupes inmanquables !!! Pour le coup, Alcatraz à Courtrai (frontière belge) est vraiment top avec une affiche vraiment excellente depuis quelques années. Mais chut, parce que vu l'affiche en 2025 faudrait pas qu'il perde son charme avec ses 45000 metalheads et pas encore peuplé de neuneus en tutu ...
Salut Max, très bonne analyse sur l'évolution du festival. Je ne serai pas surpris que tes prédictions se vérifient. La notion de parc d'attraction s'est, depuis longtemps, installée et elle ne fera que grandir. Pour le Hellfest, c'est un pari, on verra bien... et au fond, je me fous de la pérennité du festival. Je reste certain que les musiques extrêmes sont vouées à se renouveler et qu'elles resteront, par définition, à contre-sens. C'est l'ADN, un paradoxe, "une génétique culturelle." Le "rap" semble maintenant rentrer dans le rang. Il génère des profits colossaux. Je suis prof et sur une classe de 30 élèves, 25 écoutent le "rap" mainstream ou la K-pop(pour les filles), qu'on leur propose. Le métal est une musique de musicien comme le classique ou le jazz. Sans les codes, on ne peut pas comprendre. Nous déplorons ce constat et nous l'adorons. Nous comprenons leur musique sans qu'ils puissent comprendre la nôtre. En ce qui concerne "le pouvoir d'achat", évidemment, l'évaluation est amère! Les musiciens souffrent, comme toujours. Metallica est arrivé jusqu'à Nagui, c'est déjà beau... une parenthèse enchantée que nous ne voulons revoir qu'avec parcimonie. Gojira aux JO! Magnifique! e métal n'a que faire de l'assentiment général! La puissance restera la puissance, une émotion première, primale, primitive, ça ne mourra jamais! Après, faut prendre les grattes, les baguettes et bosser. Pour finir, je vais citer un groupe français que j'apprécie particulièrement et qui souligne la vitalité du métal prog sur la scène nationale: MALEMORT!!!! Textes, concept, virtuosité, Max, qu'en penses-tu?
C'est comique parce que ton analyse de la situation du Hellfest est exactement la même que celle que l'on a depuis presque 10 ans sur absolument tous les festivals mainstream ici en Belgique... ceux de LiveNation j'entends, ce qui comprend par exemple le Graspop Metal Meeting, c'est à cause d'eux que nous avons eu un train d'avance sur cette triste tendance... Pour un festival qui a pris autant d'ampleur on peut difficilement faire de la "décroissance". Du coup y'a un problème de rentabilité évident à booker autant de groupes pour (relativement) si peu de personnes, avec un site entier à construire et gérer pendant ce temps. La société qui gère les festivals voit chaque festivaliers comme un client à temps plein, d'une certaine façon "enfermé" dans leur marché personnel. Ca demande beaucoup de main d'oeuvre à mettre en place, impossible avec le prix du billet seul (qui n'est pourtant déjà pas anecdotique pour tout le monde, moi y compris). Il faut donc que les CLIENTS paient. Si les grands festivals open air veulent continuer à exister, ils doivent forcément se transformer en parcs d'attractions temporaires ou augmenter drastiquement le prix des billets, en plus de trouver assez de partenaires auxquels déleguer l'horeca. Cependant, il est tout à fait possible de faire de super festivals metal plus niche en salle ou simplement en ville. Par exemple l'Ieperfest à Ypres, l'Euroblast à Cologne, le Pelagic Fest cette année à Maastricht. Louer directement une salle, qui a éventuellement sa propre offre Horeca en plus de profiter d'être à l'intérieur d'une grande ville (mais pas trop grande non plus) ainsi qu'avoir un partenariat avec une auberge et/ou hotel local permet aux organisateurs de se concentrer sur l'essentiel avec l'argent du billet : la location du lieu avec son système son éprouvé et surtout, les groupes. Surtout que franchement, dans ce genre de festivals, je dors la plupart du temps en hotel, déjeune en terrasse en ville avant de me rendre à la salle (c'est souvent moins loin et laborieux que la distance camping-scènes dans les festivals que je connais) voir les groupes, avec toute la journée boisson (qui ne sont pas interdites à l'entrée) et nourriture à disposition, aux prix courants. En plus le son est meilleur si c'est en intérieur. Perso j'ai fait le deuil des festivals open-air. Être enfermé plusieurs jours dans un hybride de parc d'attraction et d'épreuve survivaliste, avec des chemins boueux de plusieurs kilomètres entre le camping de beaufs trop intoxiqués et le village-monopole de l'organisateur ou même l'eau est refusée à l'entrée et coûte 3€ les 20cl à l'intérieur, ça ira merci.
j'ai connu Ben au tout début lors du 1er fest à la Trocardière à Rezé, puis au furyfest, les hellfest etc... félicitations à lui pour tout ce qu'il a fait pour la scène métal en France et au delà des frontières. Mais je dois admettre qu'aujourd'hui le Hellfest est devenu tellement gros, c'est une machine, une énorme entreprise et il faut la rentabiliser quitte à perdre les fans de la 1ère heure qui ont contribué à sa renommée... Quand je vois Muse en Mainstage, je suis déçu, ça n'est plus pour moi THE festival de musique extrême que j'ai connu. ça commençait à sentir le roussi depuis quelques temps déjà ...Mais là clairement quand tu vois la prog ils auraient clairement pu rajouter une phrase sur l'affiche en disant " bon , les blackeux, les death métalleux, on s'en branle, il faut habiller la mariée pour la revendre bientôt" habituez - vous les chevelus l'avenir du Hellfest c'est ça...
J'ai fait 10 éditions, jusqu'à la double : déjà j'aime bien les comptes ronds u_u' Jamais été groupie du fest : juste que j'habite à 20min et que j'ai la thune pour y aller... Je souscris à toute l'analyse : Le HF s'adresse aux fans du festival, à la génération UA-cam plutôt Metallikoi que Sakrifiss, et aux touristes cadres blancs friqués, par conséquent de moins en moins aux fans de Metal. J'avais bien conscience de l'embourgeoisement et j'en ai profité. Mais quand j'ai commencé à y croiser mes patrons qui venaient juste prendre l'apéro, le VIP devenir un tel cercle de suce-boules, et un merch de groupe sous une pauvre bâche avec trois tréteaux face au "Sanctuary" : nan là, ce n’était plus possible. La bonne nouvelle est que la région ne manque pas de petits festoches de qualité comme le Muscadeath et l'Amaroch qui se maintiennent grâce aux "fans déçus" du HF et à la désxet... déstrêmi... dextra... aux enfoirés qui ont sabré le Black Metal et le Death sous les tentes. Cela reste un bel évènement, une bonne orga et de bons souvenirs. Le Motoc' est le HF du pauvre et capte des gaziers pas bien regardant sur l'orga : vraiment pas envie de filer mon blé à une tête de con comme Yann Le Baraillec ^^" Je me tourne dorénavant vers des fest' européens : tant qu'à lâcher 600-700 boules sur un week-end HF, autant voyager :p Merci pour la vidéo mesurée, et gloire à Crystal Throne ainsi qu'aux potes à qui j'ai postillonné ce nom toute l'année \m/
@@TheGrosbozo29 j'y était la première année sur le nouveau site, et c'était déjà mieux qu'avant. Et effectivement l'année dernière c'était encore mieux organisé. Ensuite c'est con ce qu'il dit : " donneydu fric a Yann ". C'est une asso, il se met rien dans les poches. Faut passer au dessus de ce genre de considération 😅 De mon côté j'attends la fin de l'affiche, mais ca fait deux ans que je vais au Sylak ( petit, pas cher, à 1h50 de chez moi en plus 🎉 )
@@johnparson Pas en grand connaisseur mais il me semble que les premiers albums étaient quand même moins commerciaux. Plus généralement, il y a toujours eu quelques groupes périphériques au hard rock dans les journaux spécialisés de l'époque : Marillion par exemple était interviewé, Pendragon. On trouvait aussi du rock sudiste comme ZZ Top, des groupes d'AOR aussi.
@@johnparson l'album one hot minute à quelques morceaux bien péchus avec Navarro à la gratte. Le problème, c'est qu'ils ne jouent jamais ces morceaux sur scènes 😂
Il ne s'agit plus de faire perdurer un festival metal mais de faire prospérer un business qui emploie 1500 salariés et génère 35 millions d'euros de chiffre d'affaires 😉
Alors je te recommande quand même de t'intéresser de plus près à la carrière de cypress hill, entre les feats, la participation à cette pierre angulaire du métal /hip hop des 90s l'album judgment night, les albums fusion, le projet 'metal' de Sean Dogg (sx10) le groupe a côtoyé et tutoyé le métal et le hard rock depuis le début de sa carrière
Après 8 éditions j'ai lâché l'affaire et je ne peux pas être plus en accord avec ton analyse.. En plus de tout ça il y a les choix d'investissements du festival... Le déplacement de la valley qui a été planqué dans un nouvel espace pour laisser la place a un gigantesque temple du merchandising.. n'importe quoi ! Si encore cela avait amélioré le débit... On a encore des files d'attentes de 2h pour acheter un pauvre tshirt... Ça plus la machine la gardienne des ténèbres, les affaires de détournement de bénéfices... Oh et les prix du easycamp, cest juste une blague, il y a meme des chalets à louer maintenant😅 Bref il y a beaucoup de choses qui déçoivent et dégoûtent un peu.. Avec ce changement d'ADN du festival, quand on est un peu puristes (ou true metalleux si tu préfères) on se sent trahi, on nous pousses vers la sortie parce que comme tu dis, on rapporte pas assez, pour des mecs qui disent avoir un festival par les fans pour les fans... Ça fait mal au cul... Bref bravo pour ton analyse que je trouve très juste.
Superbe analyse qui rejoint complètement ce que je pense (Même si tu es bien plus "compatissant" que moi 😛) J'étais un aficionado du Hellfest, je risque de ne plus jamais y remettre les pieds... Le changement radical de ligne directrice et de programmation amène un autre très gros problème : le changement de public et d'ambiance. L'édition 2024 était édifiante à ce niveau... Graspop, Wacken, Greenfield, Summerbreeze, etc... les festivals Metal ne manquent pas en Europe heureusement !
Fier de faire partie des râleurs-bas-du-front ! Je maintiens que c'est devenu depuis 10 ans, un fest pour touristes ! Vegan power aussi pour pleins d'autres fests, notamment Motoc, donc bon... Et surtout, y'a encore du metal. Du vrai. Bien à toi ! kad
@maxyme sérieux ? Y'a a minima (en tout cas cette année 2024) l'africain qui fait des pâtes ou du riz avec légumes, le truc marocano-libanais et ses assiettes falafels, et aussi au moins 50% Des autres stands avec solution vegan ou végétarienne, je pense que c'est déjà un bon début. Hellfest en a davantage car c'est juste plus grand. Bien à toi, Kad
Complètement d'accord avec ton analyse qui est très bien étayée. Le HF n'est plus ce qu'il était depuis quelques années déjà avec de plus en plus de groupe de pop rock voir même d'autre styles... On voit bien qu'on est dans une fin de cycle dans le "Hard Rock et Métal" même si ça se renouvelle et heureusement. Il faut dire que les groupes cultes des années 70 - 80 commencent à être vieillissant, on a même Maiden qui risque aussi d'arrêter (entre le décès récent de Paul Di' Anno leur 1er chanteur et la retraite de Nicko Mc Brain le batteur) ce sont des signes qui ne trompent pas, sans parler de nombreux décès de figures légendaires du Hard Rock et Métal (Lemmy de Motörhead, Dio ou Eddie Van Halen par ex)... Il manquera pour moi 2 groupes légendaires du Rock et Métal qui ne sont pas passé au HF que sont Queen et AC/DC pour que ce fest devienne légendaire et complet dans sa programmation. Je pense que ce qui va être encore plus problématique à l'avenir outre le changement de style de musique plus généraliste, c'est l'avènement de l'intelligence Artificielle qui risque de remplacer vraiment les musiciens et donc les groupes et qu'on arrive à des scènes holographiques ou des concerts virtuels comme ce qui se fait déjà pour faire ressusciter les morts sur scène (Queen avec Freddie Mercury, Michael Jackson, ou Kurt Cobain avec Nirvana par ex). Et je pense qu'on devrait faire un festival avec comme nom Hard ou MétalFest pour que ça reste dans le style de musique qu'on écoute et le Hellfest aurait du s'appeler tout simplement comme ça pour ne pas voir ce genre d'affiche et se travestir...
Merci ! Une très bonne analyse que je partage sauf un point crucial de ton raisonnement ( si tu me permets la petite familiarité tu tutoiement entre metalleux ;) : la raison pécuniaire de l'orientation du HF qui choisirait de privilégier les CSP+ car plus dépensière. Ca fait 40 ans que je fais des concerts de rock et Metal et ça fait 40 ans que je voie que ce public, quelque soit son budget, va craquer et se saigner un max en merch et goodies contrairement aux "touristes" qui vont craquer 2 t-shirts HF et une peluche pour leur neveux. Donc se défaire du vrai public Metal à mon avis entrainera un gros manque à gagner au HellMarket par exemple. Pour moi, le vrai problème se situe dans l'attitude de ce nouveau public qui n'a pas les codes, slam en licorne sur Abbath, slam 15 fois de suite en faisant une story Insta, bourre les fosses comme des crétins avinés, ne sont pas vraiment interessé par autre chose que de sa bourrer la gueule avec des potes dans un lieu hype et cool ( Merci Yann Barthes). On me dit dans l'oreillette que près du camping, on entend toutes les nuits des tubes variétoches des années 80.... symptomatique ? oui je le pense. Bref, cette année sera probablement ma dernière avant un moment, on ira ailleurs, ce n'est pas les endroits cools qui manquent.
Oui mais les benefs du merch artistes ne tombe pas dans les caisses du HF, surtout quand tu voies l'emplacement minable qui lui est réservé, et celui du market, hormis le coût de l'emplacement, non plus.
Très bonne analyse, surtout sur les propos d'Eric Perrin, je pense que tu as tout bon. Ils visent un public qui va vouloir participer à toute "l'expérience", à tout le parcours d'achat Hellfest. Effet vomitif puissant.
Excellente vidéo, très bonne analyse. Ca fait 5 ans que je vais au HF et je suis typiquement dans le cœur de cible du HF ( les +40 ans CSP+ ). Même si je ne suis pas le plus metalleux des festivaliers, je trouve quand même que la programmation ne va pas dans le bon sens. Muse ne me dérange pas, même si en effet on peut discuter de sa place au HF. J'ai été particulièrement déçu de la prog 2024 et avec les potes on s'est royalement fait chier le dimanche. J'espère qu'on aura jamais du Indochine au HF ( ou équivalent ), si le HF devient trop généraliste, on a déjà tout ce qu'il faut en région parisienne et je vais pas me taper 4h de bagnole et le camping quand je peux rester tranquillement chez moi et prendre le métro pour aller à Saint-Cloud. Encore une fois bravo pour ton analyse que je trouve tout à fait pertinente. En espérant cependant que tu ais tort sur le futur de la programmation.
Salut Max . J ai bien écouté tes propos et pense comme toi . J ai l impression que ca devient tout doucement le Dead Fest !!! Ceci dit , je pense que Crystal Thone devrait avoir sa place maintenant la-bas au coté de Dream Theater !!! Je souhaite un Joyeux Noel a tous les membres de Crystal Thone . A bientot , Manu !!!!! 😜
Pour Poppy, ça à 100% sa place Elle a feat avec Knocked Looses et Bad Omens, + son dernier album est totalement Modern Metalcore donc en vrai ça à vraiment du sens, au vu de sa trajectoire dans la scène metal moderne
Ce que les gens comprennent pas, c'est qu'elle kiff faire aussi bien de la pop, que du metalcore à péter les watts ! La ou les anciens album était vraiment du gentil metal / pop. Perso moi je suis un gros fan de ce qu'elle a fait sur le dernier album. J'attends son feat babymetal et sa première partie l'année prochaine aussi pour la voir en vrai ^^
Avec Knokke loose elle est géniale par contre son album, mouaisss bof bof, c’est très pop voire poppy, mainstream et très à la mode, genre metalcore avec des refrains chantés pour ado, vraiment dispensable et en rien différent de 95% des productions américaines actuelles Donc moi les modes j’ai jamais accroché, un gros manque d’inspiration et un gros effort de facilité afin de vendre un max
@daviddevilliers2828 alors je suis globalement d'accord avec toi, la différence c'est que j'aime beaucoup ce genre de chansons quand je veux pas me prendre la tête a écouter un truc exigeant. Y a 7/8 chansons que j'aime bcp parce que c'est super efficace, mais c'est clairement pas très original, je te l'accorde Produit par Jordan Fish (BMTH et les derniers Architects) mixé par Zakk Cervini, on est clairement dans le plus mainstream et classique, c'est vraiment du pop-metalcore (aux US, ils disent Octane-core), ça pourrait être sorti par Wage War ou autre groupe du style
Salut Max! Ton analyse de la Warzone est excellente! C'est l'endroit où je passe le plus de temps, non seulement parce que c'est l'essence même de ce festoche à l'origine (Furyfest....), et au passage car c'est un de mes plus vieux potos qui était responsable des challengers de cette scène (il a arrêté et est devenu festivalier...). Ton analyse du reste est tout aussi excellente.... moi je n' y vais plus depuis 2023, ça devient vraiment du gros n'importe quoi. Pour en avoir fait 12, je sais de quoi je parle....l'affiche du Motocultor me fait 100 fois plus bander cette année! Donc je sais où je vais aller si mon budget me le permet, sachant qu'en "gros" show, j'ai déjà Clapton, les 3 Maiden en France et Gojira en fin d'année... on se croisera peut-être au Moto!.... Continue et ne change rien!
Merci pour cette analyse ! Mon premier festival était le Hellfest 2015, j'y ai découvert une tonne de groupes et cela m'avait foutu une grosse claque à l'époque. Depuis je n'ai jamais pu y retourner à cause de la hype et l'engouement autour du festival. J'ai fais plusieurs fois le Graspop en Flandres et j'y ai pris beaucoup de plaisir mis à part le manque de représentation de certains sous-genres comme le black metal. De voir le changement radical du Temple et ton analyse m'a beaucoup étonné ! Je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à folkiser autant !
Tes remarques à propos des artistes femmes, j'ai trouvé ça pertinent ! Ça fait plaisir de voir enfin un homme s'exprimer là-dessus en ayant compris les enjeux, tout en restant prudent dans ses affirmations ("c'est pas tous les groupes comme ça, je veux pas paternaliser, c'est un schéma qui se répète, pas une règle absolue"). Et ce que tu as dit est très vrai et je suis choquée par le fait que burning witches, par exemple, soit si bas dans l'affiche, et particulièrement choquée qu'une scène soit entièrement composée de groupe à chanteuse. C'est très stéréotypé, comme rôle, ça met beaucoup en valeur des femmes qui restent "bien à leur place" dans les rôles de genre... Y a des femmes qui sont guitariste et font de supers solo, y a des batteuses talentueuses, etc, mettons-les en valeur, merde !! Passer de 2-3% à 10%, c'est un vrai progrès, mais ça reste quand même choquant qu'en 2024 on en soit encore là !! 10% de femmes, ça aurait dû être l'édition de 2021, et aujourd'hui, on devrait être à 20% (ne soyons pas trop ambitieuses parce que ça reste quand même difficile de trouver des femmes qui ont le temps et l'énergie à mettre dans la musique pour avoir un niveau qui mérite d'être tête d'affiche ou mise en avant en haut de l'affiche d'un Hellfest).
Très sympa merci ! J'ai hésité à regarder cette vidéo car j'en ai marre des gens qui se plaignent du HF. Mais après 1 semaine j'ai craqué. Et oui en fait tu as souvent raison, il y a des arguments, du recul, pas de mauvaise foi, peu de sel, j'apprécie. - C'est évident que Ben Barbaud est fan de HC, autant avant en effet cela se voyait moins car tout fan de Heavy, de Death ou de Black n'avait pas grand-chose à redire, mais là si. - Tu n'as pas du voir la nouvelle War Zone depuis 5 ans je crois, elle est énormément privilégiée et jolie, bien faite et mise en valeur par-rapport à sa place initiale. - J'ai toujours soutenu le HF, mais je suis un grand fan de Heavy, et en 2e de black, forcément je suis déçu. Mais pas que à cause du HF, le heavy est en effet un genre vieillissant et ça le festival n'y peut rien, mais tu as su montrer comment un fan de heavy aurait pu arranger l'affiche quand même. - Je n'ai pas grand-chose à reprocher au HF, certes il change, c'est normal, mon souci est que les programmateurs n'ont pas les mêmes goûts que moi, avant cela n'avait aucune conséquence, cette année si, tant pis. - Ça m'embête car j'adore le site, j'adore l'ambiance, j'adore l'orga du HF, mais je n'ai qu'à aimer autre chose, en effet je n'aime ni la War Zone ni la Valley, pas de bol ^^ - Que je suis heureux de ne pas avoir loupé mon dernier en 2023, aucun faux pas par-rapport à mes goûts en tête d'affiche, moi fan de heavy, pour rappel quand même, 2 ans c'était il n'y pas si longtemps, une éternité pourtant vu les modifs aperçues : Kiss, Deff Leppard, Motley Crüe, Iron Maiden et Pantera ! - Pour être tête d'affiche, une condition est d'être consensuel, dans le sens ou même si on aime pas, on a vécu notre adolescence avec le groupe, ça rassemble. Pour ça que Korn, Slipknot ou Nightwish sont les TA des années 2020 et ne l'étaient pas en 2010, et cette condition valide NickelBack (qui finalement est du metal de toute façon), tout comme Indochine, Red Hot, d'ailleurs ou Green Day, et Taylor Swift dans 20 ans pour la même raison :) - Je me demande si cela ne va pas finir par annuler le sold out en 20 minutes quand même. Car les fans de metal qui savaient que les TA ou que la Temple et Altar ne les décevront pas achetaient le billet en avance. Mais si eux sont déçus et ne le font pas, les fans de pop/rock je ne les vois pas faire ça. - Une preuve que le metal n'est pas vieillissant, voir la War Zone qui est très forte dans le mélange d'anciennes gloires et de nouveaux groupes HC, comme par hasard :) Une preuve que le heavy n'est pas vieillissant? On ne la voit pas au HF. - Je ne crois pas trop à la théorie des dépenses, la moyenne d'âge monte juste d'un an chaque année, c'est pour ça que ça devient des CSP+. Et en plus le fan basique de metal payera beaucoup de bières quand même je pense et sera consommateur. Je dirais que c'est une histoire de goûts, je suis prêt à parier que le programmateur n'est pas fan de black, ni de death, ni de heavy :)
Salut max, tu as produit la meilleure analyse de l'affiche du "Hellfest" de tout l'internet. Pour ma part jsuis un afficionado de la warzone et je pense que tu es juste dans ton raisonnement quant à la cohérence de cette scène. Bravo, beau boulot.
J'en suis qu'à la moitié et ce que tu dis tout à fait cohérent. Que Muse soit en tête d'affiche n'est pas un problème en soit, lors de mon premier hellfest en 2012, j'ai vu du status quo et du zztop sur la main stage. C'était vraiment un hommage aux prédécesseurs, j'avais aucun problème avec ça, et il n'y a aucune raison d'exclure certains groupe de la culture rock. Même Maneskin ca me choquerait pas. De la même manière je trouve bien les journées à thème pour faire de meilleurs choix, comme la scène spécial japon. Mais effectivement, à côté, le métal extrême se fait éjecter, de la scène principale dans un premier temps, de leur scène spécialisée maintenant. Je pensais revenir cette année, mais ça ne sera pas possible. Je ne trouve plus du tout mon compte là-dedans. Et le message que je reçois, et ca depuis quelques années avec ces affiches pleines de groupe des '90 c'est : y'a personne pour prendre la relève et rassembler 10000 personnes devant la mainstage.
Encore une fois, tu es tellement plus intéressant avec ces vidéos aux propos posés et mesurés ! Une vidéo punchlines tête de con de temps en temps pourquoi pas car elles ont un coté fun, mais beaucoup moins intéressantes. Concernant ton analyse je te rejoins pas mal, et totalement sur la relégation à Altar/Temple de groupes normalement Mainstage. Cependant, Concernant le vieillissement de certains styles traditionnels et de groupes qui vont bientôt arrêter, on peut se poser la question : doit on absolument continuer à programmer ces genres puisque même si la scène est vivace, ils n'apportent plus grand chose de nouveau et sont moins écoutés/populaires. Le metal evolue et comme tu le dis tous les groupes genre Lorna Shore, Falling in Reverse, etc. sont le présent et l'avenir et ca montre très bien que le metal est suffisamment riche et vivant pour ne pas avoir besoin de s'ouvrir à des groupes non metal. Mais est ce que le heavy devra être maintenu en vie par perfusion une fois que les Maiden, Judas Priest & co se seront retirés ?
Bravo pour cette analyse. Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Je dirais de mon côté que ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce virage dans la programmation ça été de voir mass hysteria en tête d'affiche mainstage, même si je les écoutais ado je ne les considérais pas comme un groupe de métal.
Merci Max pour cette vidéo extrêmement intéressante, je ne suis jamais allé au Hellfest, pour deux raisons, déjà les festivals avec énormément de monde bof, et ensuite le prix. J'ai 37 ans, quand j'en avais 17 j'ai failli aller au Wacken et je pense qu'à l'époque j'aurais grave kiffé, mais par contre jamais de la vie j'achète des places pour un festival sans avoir la programmation, sérieusment c'est n'importe quoi et ça rajoute à toutes les dérives dont tu parles dans ta vidéo
Je trouve ton analyse plutôt pertinente et bien construite. L'objectif à moyen terme est d'attirer de plus en plus un public possédant un pouvoir d'achat élevé car finalement la musique n'est qu'un des multiples facteurs de ce gros Bizness. On est dans la logique d'une entreprise essayant de dégager encore et toujours plus de gain. Le reste n'est que purement superficiel..
L'analyse est intéressante, notamment en ce qui concerne les priorités entre ceux qui viennent exclusivement pour la musique et les autres, mais pour ce qui est du "déclassement" des scènes Altar et Temple, j'aurai un avis beaucoup plus mitigé : - ce ne sont plus des scènes death et black, c'est clair - ça ne sera probablement plus jamais le cas - ce n'est pas forcément un problème Cela annonce certes une baisse du pourcentage de ces deux styles dans la programmation, mais au profit de qui ? Il y avait quatre scènes spécialisées (même si la vallée a toujours été très large niveau styles), mais aucune pour le heavy, le power, le prog, le thrash, le folk, le metalcore ... qui se retrouvaient généralement en main stage ou rien. Or, c'était une très bonne chose pour les gros groupes du style avec un public très large, mais pour les autres, c'était une solution bancale. Puisqu'on compare les affiche, comparons 2025 à 2022 : en 2022, Leprous jouait à 14h20, un set de 40 minutes, en main stage, et en 2025 ils sont tête d'affiche de l'Altar (donc indéniablement mieux). Et ça ne correspond pas uniquement à l'augmentation de la popularité du groupe pendant la période. Et on peut dire exactement la même chose pour Jinjer (45 minutes à 16h45 en 2022) ou Exodus (habitué aux petits sets de l'après-midi). Enfin, malheureusement pour le coup, mettre du black sur une affiche devient de plus en plus problématique pour les festivals de toute taille, qui se retrouvent systématiquement à avoir une proportion de gros naz dans le public (enfin ça n'est même pas spécialement récent, d'ailleurs, hein, juste de plus en plus flagrant). Parce qu'en 2014, oui, il y avait une belle affiche black, mais il y avait aussi Impaled Nazarene, Destroyer 666, Mgla ... et un drapeau KPN "camembert saucisson pinard", avec des éclairs qui faisaient les s de saucisson qui flottait sur le camping pendant tout le week-end. Et je prend ces trois groupe flagrants, mais même sans avoir des groupes qui puent ouvertement du fion, une scène intégralement black attirera toujours "ce" public.
Très bonne analyse ça rejoint fortement mes critères perso pour lesquels je n'y met plus les pieds merci pour ton travail et ton contenu toujours aussi plaisant 🙂👍
Je serais curieux de voir la setlist que Muse prépare. Ils sont capable de faire un concert vraiment "FM" avec tous leur tubes récents et entendus par tous au moins une fois à la radio, comme ils peuvent faire une setlist avec des morceaux qui envoient un peu la sauce (qui paraîtrait tout de même soft dans un contexte de Hellfest, j'entends)
Oui muse est debile , ils vont sûrement faire une set list qui fera tout pour déplaire au public , c’est la meilleurs chose à faire pour eux c’est certain. Excellente analyse 👌🏻
Ça me plairait bien une petite vidéo débat avec Ben Barbaud et Perrin, voir Yoann Le Nevé (il me semblait que c'était lui qui était responsable de la prog de la Warzone) sur l'évolution du Hellfest et/ou l'avenir du metal, des festivals spécialisés
Waaaa ce riff de votre morceau est si, huh bieeeeeeeeeeen !!! Je me réjouie trop d'écouter l'album 😍 Et wtf nan mais j ai jamais vu une basse faire du sweep et encore moin au doigt -.-
Evidemment d'accord avec l'analyse que je partage et rabâche depuis des années, annonçant depuis 2 ans l'arrivée de Muse (sans d'ailleurs juger ce choix). Et pour cause : les têtes d'affiche vieillissantes du genre (le hard/heavy des 80s laissant la place au rock 90s) + le manque d'espace médiatique pour hisser la relève + la mutation du public - souhaité moins rageur et avec plus de revenus (donc plus stable/sécurisant/reposant en interne) - se devaient d'avoir progressivement un impact sur la programmation... C'était logique/mathématique - et tout autant que certain.es ne s'y reconnaissent pas, à l'image du black album de Metallica. C'est d'ailleurs l'évolution connue plus tôt par d'autres festivals : les Vieilles Charrues (qui programmaient des Rammstein et Gojira, avant de lorgner sur les Francos et David Guetta) ou encore Rock en Seine (qui s'est essayé un temps au hip-hop). Car plus tu grossis, plus un échec peut être vertigineux/insurmontable. En cherchant donc à être plus fédérateur et réduire les risques, tu abandonnes les niches... La transgression devient alors la norme, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel outsider qui subira le même cycle. L'ironie ? * C'est qu'en 2024-2025, les Vieilles Charrues et Rock en Seine ont finalement réintégré à petite dose un rock pourtant disparu de leurs affiches, constant que leurs consommateurs se situaient plutôt du côté des ex-ados 80-90s (contrairement à une jeunesse moins dépensière et/ou un public hip-hop préférant les salles... et non un camping). * Ensuite, le Motoc' subira le même retour de hype quand le public s'intéressera à ses éléments hors programmation (en vieillissant, on recherche une qualité de services, une diversité de restauration, voire quelles sont les valeurs de sa direction - il y aura un hic si le public ne se renouvelle pas) * Enfin, et les fans restant dans le déni (coucou le biais cognitif de confirmation), il y a bien longtemps que le HF possède un public de cadres. On était déjà sur un budget de 500€/festivalier hors billet il y a 5-6 ans, avec un ratio offre/demande déséquilibrée qui sous-entendait en retour une inflation à venir. Reste que, pour avoir été témoin de la création du festival (et son prédécesseur), nous savions déjà entre journalistes que le slogan "festival des musiques extrêmes" vieillirait mal et qu'il fallait peut-être lui préférer celui des "musiques amplifiées" (peu utilisé à l'époque). Le nom, lui, ne changera pas (c'est même une mode transgressive pour certain.es de porter des fringues de l'imagerie metal, cf. les Kardashian). A la différence de "ROCK" en Seine qui, lui, a eu chaud aux fesses ☺
Ce qui est dingue c’est que ma femme n’est pas metal du tout mais se force à m’accompagner par moment au festival pour me faire plaisir (j’ai revendu ma place cette année) . Et je pense que dans plusieurs années ça sera l’inverse c’est moi qui vais devoir me forcer pour l’accompagner 😂
Salut Max! Merci pour ta vidéo! Ton analyse est à mettre en perspective avec la disparition du rock en général sur des festivals à l'origine généraliste mais orientés rock, typiquement Rock en Seine ou Garorock qui tournent avec des publics plus jeunes et des prog' rap ou electro. Ne soyons pas sectaire, les métalleux n'écoutent pas que du metal, et la réserve de groupes disponibles inédits beaucoup trop faible. Je ne serais pas choqué de voir du Kaiser Chiefs ou Moby en Mainstage, comme un vieux bluesman ou du rockab' sur les autres scènes!
21:40 A propos de l'isolement physique de la Warzone : ce n'est plus le cas depuis l'édition 2023 (ou 2022 ?). La Valley a déménagé à côté et l'ancien emplacement de la Valley est devenu un temple du merch. Assez d'accord sur ton analyse de la situation. Cette année, c'est la première fois depuis 2016 que je n'ai pas de pass, et je ne suis pas tellement déçu au final, je vois que le HellFest prend une direction qui ne me convient plus. Et merci pour le petit clip de fin ! Force à Crystal Throne, bientôt sur l'Altar ?! 😄
Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect target de festivaliers qui dépensent des tunes, et j'ajouterai également une recherche d'ouverture afin d'acquérir une notoriété plus large dans le monde en terme de festival generaliste.. Concurrencer un Coachella par ex.
Excellente analyse ! Je trouve que toi aussi tu as largement évolué dans ta manière d'exposer ton avis et pour la première fois je t'ai écouté jusque au bout ! Merci pour ça t'étais chiant avant désolé haha ! Je pense aussi que Les Red Hot ne vont certainement pas mettre 5 ans à venir tout comme Coldplay et autres ... Ce n'est pas le pire à craindre . Selon moi le vrai fléau pour non seulement ce festival mais aussi pour nos gosses et la musique en général c'est ce putain de rap de merde qui bien sûr n'est pas du métal mais n'a pas grand chose à voir non plus avec ce que l'on appelle communément de la Musique et que ce mouvement n'évolue que très peu depuis sa naissance , c'est pour moi un pur produit "Lidl première génération" ( car même Lidl est devenu finalement intéressant ...haha) les survêtements et chaussettes claquettes estampillés "H Fest" ne sont pas loin ... Il est vrai qu'une fois que tu as programmé Shaka Prout ou Cypress Hill et quelques jailles dont j'ai oublié les noms totalement hors sujet ont été programmées en tête d'affiche sur les Main Stage tu peux faire venir absolument tout...Je n'ai encore raté aucune édition (j'habite à 15 minutes ) mais je pense effectivement que l'heure a sonnée de remercier très fort Ben Barbaud de nous avoir permis à tous de voir les meilleurs zicos de la planète qu'on a tous eu en poster dans nos piaules , l'argent aura encore eu raison de la raison et les métalleux vont pouvoir rester à la maison se repasser les vieux live de Clisson...Indochine ? Tu me fais peur mais pourquoi pas (on en a eu en Mainstage l'an passé, mon dieu quelle tristesse...)Ben avait dit 20 ans, il va tenir sa promesse et se retirer peinard pour laisser place au Brico Dépot Festival pour mélomanes lambdas et zozos venus de nulle part. Pas mal Crystal Throne , super même mais avec le sourire comme dans ces bonnes années serait un petit plus fort sympathique pour le style ;-) .J'espère qu'ils vous feront au moins jouer en tête d'affiche sur la Hell Stage ces cons là ...mdr, je plaisante bien sûr, je vous souhaite le meilleur! Métal never die !
Je ne suis jamais allé au Hellfest, je n'écoute quasiment pas de métal, je n'écoute presque jamais de vidéo aussi longue, je ne commente presque jamais non plus, mais j'ai bien kiffé ta vidéo ! ^^ Beau travail, mec.😉
C'est quoi le vrai métal? Parce que dans mon souvenir personne n'a été choqué de voir Kiss en headliner....Si Kiss à sa place sur un Hellfest, alors Kyo aussi !
Très bonne analyse pour ma part. Le Hellfest bouge pour continuer à rester sold out en 30mn et il semble prêt à tout pour cela, quitte à changer complètement de public, tant que ce dernier a toujours plus d'argent à dépenser. A croire que Barbaud a pris exemple sur l'évolution du Club Med depuis les Bronzés jusqu'à aujourd'hui..... A noter qu'une machine aussi imposante sinon plus comme le Wacken ne change pas en terme de programmation et reste fidèle à son projet original. Peut-être parce que l'Allemagne est une terre de Metal, contrairement à la France, terre de rap et de r'n'b.
Outre les tournées, il n'y a pas qu'un seul "gros festival" en Allemagne, car il y a le Wacken certes, mais le Summer Breeze est (ou du moins était l'année où je l'ai fait) aussi gros que le Hellfest, au moins en terme de programmation si ce n'était pas le cas en terme de fréquentation (ce qui n'était pas forcément désagréable soit-dit en passant), et ce pour des tarifs moitiés moins cher que le Hellfest. C'était en 2013 de mémoire, j'avais fait le Hellfest en juin, le Summer Breeze début août, et Rock en Seine fin Août (pour voir SOAD). Hellfest et Summer Breeze, même durée de festival (3 jours), même qualité d'affiche. Hellfest 169€ le pass, Summer Breeze 79€... Alors oui suivant là où on habite ça fait peut-être un peu plus loin de pousser jusqu'en Allemagne, mais au final, pour un billet à moitié prix, je ne suis même pas certain que cela soit forcement perdant niveau prix du transport, surtout si maintenant le pass du Hellfest est plus proche des 200€ que des 169... J'ai fait le Sylak quelques années après, c'est certes beaucoup plus petit, avec moins de groupes, mais l'ambiance était super et la programmation quand même top (et en plus j'ai pu y voir The Black Dahlia Murder avant le suicide de Trevor, ouvrir avec mon morceau favori).
Excellente analyse. D'accord avec quasiment tout. Je fais partie de ceux qui ont le pass et qui vont le revendre. L'âme du hellfest va disparaitre c'est quasi certain. Tant pis et tant mieux
J'ai découvert tes vidéos depuis peu...très peu et franchement j'adore ta façon de rentrer dans le vif du sujet, droit dans la gueule passant par le fion avec une poignée de gravier! Je suis d'accord que les cons doivent savoir que ceux sont des cons et non des mal instruits et que parfois quelque chose peu être de la merde et non quelque chose de mauvais 🤣🤣🤣 Je poserais des commentaires sur des vieilles vidéos MAIS c'est le temps de me mettre a jour.....MERCI MAX pour ces vidéos et j'ai écouté CRYSTAL THRONE....je ne suis pas du tout de la communauté HEAVY mais plus Hardcore - Metalcore mais j'aime bien franchement!!! 🤘🤘🤘
Pour la war zone, il faut peut être prendre en compte les investissements réalisés pour augmenter son attractivité et sa capacité d accueil il y a quelques années. De ce fait, sa visibilité sur l affiche est montée en flèche.
Très belle analyse de ta part Max, merci à toi. Vis à vis de la désertion des styles extremes et des groupe un peu plus TRVE metal, et même l'évolution du festival en général, il y en a une reflexion que je me suis faite et qui me semble logique, ça fait quand même plusieurs années que les fans de metal, ceux de la première heure comme on les appelle, ont constaté la pente sur laquelle était le HF et ont fait le choix de ne plus venir. Je pense que l'orga est bien au courant que c'est un public qu'elle a perdu, et donc ne va plus chercher à programmer des groupes de black ou de death pour un public qui de toute façon de vient plus.
Très intéressante ta vision et en grande partie d'accord avec toi. J'ai fait tous les hf depuis 2007( même le double et mon fils me suit depuis 3 ans). J'ai vu un changement avant covid et après covid. Ce qui m a choqué le plus c'est que à partir de 2022 je ne voyais plus beaucoup de cheveux longs, de mecs qui retiraient leur t shirt pour rentrer dans les pots. Tous les codes metal de ma jeunesse ont disparus au fur et à mesure et le public est devenu soit jeune mais habillé comme pour aller au boulot ou soit vieux comme moi mais moins rentre dedans. On est une bande de pote et on a vieilli et vu nos enfants vieillir avec le hellfest et on y va tt les ans avec le même esprit metal des débuts mais la réalité c est que l'on est les dinosaures et on n'est plus le public privilégié par le hellfest. C'est leur vision de laisser petit à petit le metal pour aborder un autre public, c'est leur droit se sont eux qui en vivent et ceux sont eux qui l'on amené la ou il est donc à moi juste de dire si je veux ou pas y aller mais non de dire si c'est bien ou non. Merci Max pour tes vidéos.
Petite anecdote de l'année dernière qui confirme ton dire sur le merch. Très grand fan de maiden, quand ils sont passés l année dernière je me suis levé super tôt ( enfin level hf) le matin de leur passage le samedi pour être en avance pour aller au merch acheter leur t shirt spécial. J arrive devant la cathedral 40 minutes avant l'ouverture et me voilà tt au fond avec un monde pas possible devant moi. Je me suis dit, je suis foutu pour avoir mon t shirt maiden. Ils ouvrent pour la journée et me voilà aller après 30 minutes de queue au merch des groupes. J étais le 2eme et on était 20 au max devant ce merch des groupes a l ouverture. Tout le reste du troupeaux qui étaient devant moi était allé au merch hf. J étais halluciné. Pour info après 17 hf, J ai acheté à la braderie mon premier t shirt hf pour 6€ sur la demande de mon fils pour avoir tous les 2 le même 😁.
Ton analyse me paraît très juste. Le ton posé, sans animosité comme tu le dis, renforce tes dires je trouve. Je ne suis pas un "true", je ne suis pas spécialiste d'un genre en particulier (bien que je passe 70% de mon temps en Warzone), le black et le death ne sont pas ce que j'écoute le plus. Pourtant, ça me fait mal de voir ces derniers petit à petit disparaître. Parce que, comme toi, ça me fait penser que le Hellfest s'en détache. À la vue de l'affiche j'avais l'impression qu'il y avait marqué en grosses lettres pastel avec une typo pop: "Merci les fans de black et de death pour ces belles années, maintenant, nous vous invitons à vous rendre sur de petits festivals spécialisés où vous trouverez votre bonheur". Ça me fait chier parce que ce qui me plaît le plus au HF, c'est de faire des découvertes et daller voir des groupes/styles musicaux que je n'aurais pas été voir en concert en dehors. J'aurai, à coup sûr, toujours autant de plaisir d'y retourner cette année si je choppe un pass (malgré la quantité de gueulards, je ne vois pas de revente), mais j'aurai cette inquiétude quant à l'avenir de la programmation en tête. D'autant que je ne suis pas la cible que tu as citée, je ne suis pas vraiment cadre sup, je fais un max de concerts, ne dépense de l'argent qu'en bouffe et boisson et leur dernière trouvaille des bungalows à prix d'or me fait vomir
Excellente analyse, c'est souvent le cas. Effectivement, à vouloir s'éloigner trop des "hardeux boutonneux" ( c'est pas péjo!), le festival perdra aussi son charme du petit plaisir interdit, un peu "malsain" qui attirent ces gens à l'aise financièrement qui, peut-être, en l'absence de cette légère déviance personnelle, se tourneront vers le parapente ou le MMA. Le mystère humain n'a que peu de limites... Sinon, ce morceau de CT, génial. 🤘
15:06 je suis totalement d'accord. Surtout qu'en vrai Muse, même si évidemment c'est pas du mal et sue c'est normal que ce soit decrié pour être au Hellfest, ont une dynamique de scène et potentiellement la setlist pouvant coller sur un festival comme le Hellfest
2014 mon dernier apres 10 ans de fury/hell fest et c'est vrai que le festival evolue. Ton analyse est pertinente. Chacun y trouve son compte ou pas. Les amoureux du true festival iront dans les "nouveaux" fest plus authentique et le Hell fest deviendra ce qu'il deviendra... Meme si je fais parti des CSP+ je n'apprécie pas de me faire trousser les poches en fest 😂
Pour Cypress Hill, il faut écouter l'album "Skull and bones" pour comprendre le côté métal. Bonne analyse mesurée en tout cas. D'ici 5 ans, Mathias et Grand Gourmand sur une mainstage !
Sen Dog avait sorti un album avec SX10 dans le même style aussi. Apres on va être clair, si le resultat n est pas catastrophique, ni Skull & Bones, ni SX10 n"arrivent à se hisser au rang de au hasard un Rage Against The Machine ou d'un Body Count sur la partie metal.
Euh... Cypress Hill reste un groupe de rap, et uniquement de rap (du vrai et du bon pour le coup 🤟😉). Perso j'ai grandi dans la culture blues et rock, enfant, puis metal à fond pendant toute ma période d'adolescence, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce groupe de rap, à mon humble avis un des meilleurs de l'histoire de ce genre là ! Mon album préféré, le seul que j'ai en CD d'ailleurs, c'est certainement le plus célèbre (album culte) à savoir Black Sunday... N'empêche que ça n'a 100% rien à voir avec la culture metal. À mon avis tu as confondu avec Body Count et leur nouvel album "Merciless" (il est génial et je le recommande vivement).
@@FranckG-f9w On est bien d'accord... Quitte à mettre un groupe culte de la scène rap & metal, fusion, le groupe qui s'impose est Body Count (j'ai acheté leur CD sorti cette année ==> une tuerie, je le recommande, sans doute leur meilleur album tout court). Ou alors, à la rigueur, carrément des groupes de punk rap comme Sleaford Mods ou Shlag Division... Mais là inviter Cypress Hill, aussi culte que ce groupe est, c'est un peu comme s'il y avait Disiz La Peste au Hellfest sérieux. 🙃
Pour ce qui est de la montée dans le classement de la warzone. Elle est aussi expliquée selon moi par l’explosion en terme de popularité de la scène hardcore grace a des groupe relativement jeunes comme knocked loose ou turnstile qui aujourd'hui font les prime time des television us. C’est aussi une des scène les mieux documenté en terme de live sur youtube grace a des initiatives comme hate five six qui a permis a de nombreuse personne de la nouvelle générations (moi compris) d’avoir decouvert et diguer le genre. Bref pour moi c’est aussi une manière pour le hellfest d’essayer de rajeunir ces fetivalier et de pouvoir mettre les groupes qui sont le plus suceptible de faire venir cette génération.
Radiohead + puscifer : soirée parfaite pour l’année prochaine
17 днів тому
Analyse extrêmement pertinente. J'ai eu la chance de discuter avec toi il y a quelques années là bas. Je rajouterais à ca que les "petits" festivals tels que le Plan'R fest ou le Festival 666 vont devoir s'engouffrer dans la brêche. Et c'est tant mieux, perso, 15 ans de HF, mais c'est fini pour moi.
Très bonne analyse.Il se murmure que Muse axerait sa setlist sur les 2-3 premiers albums, donc autant dire que ça bougera plus que la version "actuelle" de Linkin Park et Foo Fighters réunis, si c'est le cas, y'en. a pas mal qui vont être surpris. Par contre je suis surpris du fait qu'il n'y ait pas Sleep Token à l'affiche, à la place de Linkin Park ça aurait certainement plus envoyé du lourd, même si j'aime pas trop ce qu'ils font, je les ai vu récemment et c'est méchamment big boom in the face en live !
Éric Perrin si pour lui le métal est vieillissant pourquoi avoir accéder à la direction de la programmation il y a d’autre fest plus diversifié dans le style musical sinon il faut comme tu l’as dit changer le nom et le logo comme l’a fait les eurock. Ensuite pour ce qui est du financier je pense que le Hellfest est fragilisé car apparement l’année dernière il a essayé de faire des pieds et des mains pour Acdc qui a fini à Vincennes et donc a du faire l’effet Wahou a pris Metallica qui aurait demandé 5M ,donc la vente des pass la semaine suivante et le site de revente avec des frais très s élevés des 2 cotés, et après je pense que le Sold out se fera de moins en moins. La warzone je te rejoins sur la futur prog mais mettre aussi chère pour une scène,elle va se retrouver avec les Pikachu, minions et autres . Au niveau consommation il faut aussi remettre l’église au milieu du village car vendre un pichet de kro à 20 balles c’est abusé,le muscadet juste pour info acheté 1€20 le litre et vendu 20€ et il est degueu par dessus. En tout cas j’ai bien aimé ta vidéo et aussi le trailer , je vais voir si vous avez des dates vers chez moi .
J'y vais que pour l'Altar et la Temple en général Je suis bien dégouté de la tournure que prend ce festival dont je n'ai loupé aucune Edition. Merci pour cette analyse pertinente Et je précise que j'ai souvent pris mon pass sans connaitre l'affiche mais j'ai toujours pu faire des découvertes en black et death vu qu'il y avait du choix Pas pour moi les touristes et queues interminables pour du merch Hellfest
J’ai fait le HF une seule fois (Une grosse fête foraine avec un esprit metal d’assez loin, doublée d’un attrape-couillons dans lequel la musique a énormément d’importance), et ça m’a suffi, je préfère de très loin son cousin belge, le Graspop, qui a l’air de rester selon moi un très bon fest de passionnés et de mélomanes, avec un public beaucoup plus fréquentable et agréable (à condition de faire preuve d’indulgence avec le flamand🤣)
Belle analyse, j'y adhère en très grande partie; surtout en ce qui concerne le "true metalleux" qui veut voir des groupes: pas très bankable, effectivement. A 57 ans, mon premier HF a été celui de 2007, mon dernier, celui de 2024... Seulement heureux de la journée du samedi (en matière de quantité), sur les mainstages. Cependant j'ai bien senti plus fortement que les années précédentes cette tendance au revirement et ai décidé que notre groupe de metalleux (7 personnes dont un Sam non Metal) ne prendra pas de pass pour 2025! Et nous sommes tous unanimes: ON A BIEN FAIT!!! Nous avons fait comme les années précédentes, acheté des pass à l'aveugle pour le Z! LIVE ROCK FEST en Espagne et finalement nous sommes tous ravis; en plus du tourisme, nous allons prendre une grosse dose de METAL!!! L'Espagne, l'avenir du Metalleux français? J'y crois!!!
Les espagnols adorent le metal, pour ma part je suis belge et nous n'avons pas à nous plaindre ce que notre pays nous propose sur de gros festivals nottament du côté flamand.
Je suis complétement d'accord sur ton analyse mais je la vois d'une manière différente. Pour moi, le coeur de cible du hellfest a toujours été le public que tu décris. Hors il y a quinze ans, les personnes de 35-45 ans étaient plus attirés par le hard rock / metal. Comme les goûts évoluent, ils ont décider de faire évoluer la musique proposée par le festival. D'autres festivals qui étaient spécialisés dans cette scène (main square, rock en seine, eurockéenne ...) qui eux ont un coeur de cible beaucoup plus jeune ont eux aussi décidé de changer leur prog pour aller plus vers des prog plus rap / electro et ce même un peu avant les changements de line-up du hellfest. La seule différence je trouve c'est que le hellfest a une grande connotation métal ce qui rend le changement bien plus compliqué à accepter mais pour moi il n'y a rien de choquant à ce que la progamation s'adapte, quasiment tous les festivals en passe par la.
Quasiment tous les festivals passent par là, en France surtout. Si on regarde les festivals metal en Allemagne comme le Wacken ou le Summer Breeze, les affiches restent résolument metal (bon après pour les festivals plus "rock/pop" ou autres je ne sais pas, j'avoue que je ne me renseigne pas sur ce genre de festoche en Allemagne lol).
Bonne analyse. Le Hellfest évolue pour survivre, en anticipant une éventuelle baisse de fréquentation par lassitude du métal. Dans le même temps le Graspop perdure depuis 1996 avec une prog essentiellement métal (et quelques artistes plus typés rock) mais en ayant bien grandi. Ce serait bien de comparer l'évolution des deux festivals et de la programmation ! Si on comprend qu'il est difficile de proposer des têtes d'affiches vraiment nouvelles ou surprenantes (C'est d'ailleurs souvent les mêmes au Graspop), il est impératif de garder de la place pour les découvertes et groupes prometteurs. Le Hellfest entre dans une nouvelle ère (tout comme le Motocultor qui propose aussi 5-6 groupes loin des grosses saturations). J'espère juste que cela permetttra de continuer à avoir des groupes de metal, en plus de groupes au style périphérique, sans perdre une prog puissante et avec une certaine homogènéité comme ça a été le cas avec le Main Square, vraiment devenu grand public et pas forcément passionés ou mélomanes. Le jour où un festival perd entièrement son identité, le public originel s'en détourne et va chercher son bonheur ailleurs, laissant émerger un nouveau festival metal. PS: Blackgold. Mon coup de coeur rap metal depuis bien longtemps.
"Le HF evolue pour survivre" ....car il est devenu trop gros tout simplement donc il est obligé d'aller bouffer en dehors de son régime alimentaire habituel et comme les dinausores il va disparaitre et c'est tant mieux ! Le metal c'est du metal, si je veux écouter du rock meanstream, je vais ailleurs. Le fric et la passion
oui, je suis d' accord sur les dérives qu ' entrainent un festival qui devient de plus en plus gros. Le côté familial à taille humaine qui disparaît au profit d un gros fest avec de meilleures installations mais plus impersonnelles et des prix à la hausse. Pour autant, j ai fait la toute première édition du Graspop , depuis , le festival s' est transformé à tout point de vue. Il a énormément et progressivement grossi, il reste un très bon fest métal avec aussi du rock, car nos voisins belges, ont une approche musicale plus variée. La vie d' un petit fest qui veut le rester n est pas facile, bon nombre de personnes ne se bougent pas pour soutenir les initiatives locales. Le Métal au Village , excellent festival local n' a jamais décollé en trois éditions. Malgré une orga impeccable, un dimension très humaine , des prix dérisoires et des groupes comme Moonreich, Do or Die, Psykup, Overdrivers, et d excellents groupes prometteurs français bien underground ( Point Mort, Stengah, The Losts). Mais le public est resté en berne, à n y rien comprendre. Donc le HF évolue à sa manière. Pour les fans de metal rebutés, il y a le Motocultor ( malgré 5 groupes pas métal ) et d autres fests plus ciblés sur un genre particulier comme le Raismes Fest , le Muscadeath, l' Alcatraz ( qui monte en force)ou le très gros et excellent Graspop. Moi, j aime alterner les très gros fests et ceux plus petits, même si concernant ces derniers, j aimerais foutre des gros coups de pieds aux culs de ceux qui n y vont pas !
@@krashno Si on regarde chez les voisins comme tu le fais, le Wacken et le Summer Breeze en Allemagne perdurent et continuent de grossir sans avoir à se diversifier, et restent sur des prog purement metal. Donc je ne suis pas certain que cela soit vraiment une question de taille et de besoin de survie. De plus comme le souligne Maxyme dans la vidéo, quand tu es sold-out sans avoir annoncé d'affiche, peut-on réellement parler de baisse de fréquentation ? Si le festival commençait à ne plus être complet, on pourrait effectivement comprendre le besoin d'anticiper avant de faire une année vraiment catastrophique qui les mettraient financièrement dans la sauce, mais pour l'instant, on en est encore loin. Sinon dans les plus petits festivals français à taille plus humaine, même si je ne l'ai fait qu'une fois dans ses premières éditions, je recommande le Sylak Open Air également en plus de ceux que tu cites, j'y ai passé un super moment. :)
J'ai vu passer des articles dans les quotidiens qui racontent la bagarre entre le HF et la mairie pour avoir plus de terrain, infrastructure (j'ai appris qu'ils ont des générateurs diesel d'ailleurs) donc oui, ca devient une vraie industrie ce truc là.
Très fan de ton analyse. Perso jsuis très modern metal et metalcore et je trouve que pour n style très en vogue qui semble prendre de plus en plus de place c'est assez peu représenté sur cette affiche..
Hello je comprends ton point de vue ! Je me permets d'apporter un peu de nuance sur 1/2 point, pour aller souvent sous la altar les têtes d'affiche ces dernières années elle était TOP ! Mais malheureusement le public n'était pas au rendez-vous je me souviens d'un deicide, dismenber ou carcass devant un altar pleine a moitié rempli donc je comprend le moove de faire du changement a mon grand regret. Et je reviens sur 2014 emperor sur ms2 , si je ne dit pas de bêtise les deux scènes était encore sous l'ancienne configuration ou ce n'était pas 2 grandes scènes couvertes mais un grand chapiteau en " V" qui était bien plus petite donc ridicule en termes de dimensions pour accueillir le "premier" retour de emperor. Je te rejoins pour le black qui ce fait bien trop couper dans le lard. J'avoue que la vraiment je comprends pas parce qu'en terme de public le rendez-vous est là c'est bien rempli peu importe le style . Malgré ça j'y vais depuis 2010 je continuerai a y aller l'affiche me propose toujours quelque chose qui m'attire peu importe le style et la scène je vais partout, en espérant un Retour plus fourni des altar et temple.
Ca fait quelques années que je mets plus les pieds au HF pour des raisons de planning et tout mais avant, je faisais casi exclusivement de l'Altar et de la Temple. Bon ben cette année... Content d'aller me rattraper dans des petits festivals spécialisés, parce que là vraiment le HF veut plus des blackeux et du death extrême. Concernant la warzone, on sait que c'est le "style" préféré de Barbeau, donc pas surpris.
Mais ça m'avait déjà fait mal quand, et pas merci quotidien pour ça, on m'avait demandé 3 fois dans une même édition où était les duels de caddys. Je me suis dit que ma place n'était plus là bas.
Le motocultor festival remercie le Hellfest de leur envoyer leur public
@@jean-marieGomichondesgranges Moi, j'ai bien compris vos "hi hi hi" 😁
Top vidéo, Max, super analyse qui complète toutes les autres. Force à toi !
Rien n'empêche de faire les deux... ;)
@@zurling2177 le prix le temps le fait que t’en as qui doivent allez bosser ….
@@freedawn7625 Ben les festival c'est pas chômage-land, la plupart des festivaliers sont des travailleurs, des parents, des passionnés d'autres hobbys (également coûteux), etc. ;p Ma remarque était surtout pour souligner le fait que c'est pas parce que les "puristes" vont réfléchir à se rendre à des festivals plus axés sur le métal que le Hellfest va être déserté, encore moins quand les deux festivals ont 2 mois d'écart
Pour un effet waouh en 2026 je verrai bien Burzum en mainstage
varg et sa guitare qui tien au scotch
C'est pas Burzum, c'est Beurre-zoom
Max apprécierait.
Ah ouais un groupes de nazis encore
Varg est en France en plus!
L'analyse la plus juste et à mon sens, la plus pertinente car factuelle et objective. Le Hellfest en tant que tel est définitivement mort et n'est plus qu'une grosse machine à cash sans âme ni saveur particulière . Au final, c'est peut-être une bonne chose car des petits festivals vraiment orientés "métal "vont pouvoir voir le jour. Le métal n'est pas mort, loin de la, il est même florissant, toujours en mutation perpétuelle avec des groupes ultra talentueux et le publique ne s'y trompera pas.
Ton ton calme posé et argumenté est un plaisir à suivre.
Il s'est asagit ces derniers temps en vidéo il semblerait, en gardant une critique constructive toujours. C'est agréable !
Son groupe a besoin du système pour fonctionner. Cracher sur le dit système lui porterai préjudice. Il ne s est pas assagi il faut comme tout le monde il lâche les c... de ceux qui ont la capacité de le faire évoluer. Qui l en blamerai ?
Que la Force soit avec toi !
J'ai l'impression que le Hellfest essaye de récupérer un public qui est de plus en plus orphelin de festivals et dont je fais parti, c'est le public rock un peu "généraliste". La plupart des festivals rock sont devenus peu à peu des festivals pop/rap/electro, le plus gros exemple étant rock en seine où il n'y a quasi plus que dans le nom du festival qu'on trouve du rock. Pour prendre mon exemple j'aime le rock, le métal sans être particulièrement un fan hardcore, le hellfest à "l'ancienne" j'aimais bien mais c'était un peu "beaucoup" 4 jours de pur métal, en vrai j'aime bien la nouvelle direction. Mais je comprends que comme j'ai été très déçu de voir disparaitre les festivals rock généraliste les amateurs de métal et de musique extrême sont surement très déçus de voir disparaitre un des plus gros festival de musiques extrêmes.
@@perfectdark1984 le déclassement est global. Même les festivals historiques de jazz sont devenus electro musique du monde.
Le pire exemple : le Mainsquare à Arras...
le rap dominera tous les festoches, les nouvelles generations n'écoutent que ca, et le remplacement de population y pousse aussi
Je partage le même avis...J'habite tout près du Festival des Eurockéennes et depuis des années on peu y supprimer la partie ROCK et appelé ce festival les EURAPEENNES....c'est devenu une daube magistrale!!!
La dernière fois que j'y suis allé y avait eu KoRn et Slipknot l'un derrière l'autre et une fois ou l'affiche m'avait bien intéressé mais que je n'ai pas pu y aller (la rage) y avait eu SICK OF IT ALL et HATEBREED (mon groupe fétiche)!!!
@@DaveKore exactement , j'habite aussi proche des eurokéennes et je suis totalement d'accord avec toi .... sa fait plus de 10 ans que je n'y vais plus car c'est devenu rapisé sauce musique du monde qui pu la merde, c'est de la merde , le Hellfest par la suite va devenir trop généraliste , alors qu'a la base c'est pour un public très spécifique ... Allez au MOTOTCULTOR !
Analyse très intéressante et tout à fait plausible concernant le nouveau public cible ! Je n'ai jamais fait le Hellfest, par contre j'ai fait le Fury Fest en 2003 avant qu'il change de nom en Hellfest en 2006. C'était un festival essentiellement Punk Hardcore avec quelques groupes Metal qui s'y sont greffés ensuite. C'était assez dingue d'avoir un festival comme celui-ci en France à l'époque. Du coup, j'ai toujours vu la Warzone un peu comme le coeur du Hellfest, cette scène reste toujours plutôt cohérente. Comme tu dis, c'est toujours carré ! Possible que Ben Barbaud s'occupe toujours lui-même de la prog de cette scène qui est malgré tout celle qui a élargi le festival qu'est devenu le Hellfest aujourd'hui. Merci pour ton podcast, c'est toujours un plaisir d'écouter ton point de vue ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi ! 🎅🤘
Ouaip Salut à toi !! T'as raison Ben est à la base un fan de Punk-HxC !! Je le connais depuis pas loin de 30 ans , on s'est rencontré à un concert d'ARKANGEL à Nantes .... Et j'ai fait partie de l'équipe du FURY FEST de 1998 à 2005 !! Pour ce qui est du placement des groupes sur les journées , ce n'est pas si évident ; En effet , souvent les groupes sont en tournée , souvent 3 qui jouent ensembles dans toutes l'Europe et pas que sur des gros festoches , mais dans des salles plus ou moins grandes , ils ne peuvent donc pas être séparés , pas en terme de scènes , mais au moins de jours .... Y'a des groupes , une fois finis de jouer , ils n'ont pas de temps à perdre et remontent dans leur van pour aller jouer à 500 bornes de là , voire plus . Tu es donc obligé de les faire jouer au moins le même jour . Imagine que c'est la même chose pour une vingtaine de trios de groupes ... C'est limite gérable , un vrai casse-tête , il y a de quoi s'arracher les cheveux .... Bon autre chose , il semblerait que tu ais atteint une certaine forme de sagesse et une plus grande ouverture d'esprit !! Pour cela je te salue bien bas Max , bravo !! Allez à la prochaine et kénavo !! HOB le Breton .
98? Il me semblait de mémoire que la toute première formule, c'était le "Nantes hardcore fury" en 2002 avec plusieurs soirées étalées sur 6 mois dans divers caf' conc' de l'époque (genre le p'tit grill) et une soirée en début d'été sur Clisson avec - de mémoire - Skarhead entre autre.
Tout ça avant l'année 2003 en indoor à la Trocardiere, puis les deux éditions au Mans avant l'aventure Hellfest dès 2006.
😂
@@kaeligcornec7538 OK , c'est vrai il y a eu plusieurs appellations , ou pas , avant celle de "Fury Fest" , c'était pour un petit résumé rapide .... Mais déjà avant 2002, à Clisson , on avait fait STRIFE , AGNOSTIC FRONT ( ils avaient d'ailleurs oublié de nous rendre les clés du gite dans lequel ils étaient hébergés) , et d'autres groupes HxC bien sur . C'était dans une salle de sport du collège si mes souvenirs sont bons . On a monté l'asso en 1998 ça c'est sur ... Moi , j'ai quitté début 2006 ! Kénavo !!
En tant que Belge j'ai l'impression que le Hellfest devient une sorte d'équivalent au festival de Werchter en Flandre, et que cette tendance à la purge progressive des styles musicaux ayant forgé l'identité de fests au plus ces derniers grossissent / vieillissent est effectivement généralisée. On a Mass Hysteria qui joue au Graspop cette année et c'est assez fou de voir un groupe chantant en français jouer en Belgique certes, mais surtout en Flandre. C'était inimaginable il y a 5 à 10 ans de voir un groupe chantant en français jouer dans ce festival là ! (Je précise, c'est un constat, et je trouve cette évolution là bienvenue mais c'est parfois un peu tendu l'opposition wallons / flamands en festival l'alcool aidant donc je pense que c'est la raison pour laquelle ça semblait impossible à imaginer)
En règle générale j'ai l'impression de toute façon que depuis l'essort de Tomorowland beaucoup de festivals ont compris, comme tu le résumes si bien, qu'il y a un public peu regardant à la dépense plus attiré par "l'expérience" d'un festival plutôt que sa programmation musicale pour peu qu'il adopte cette vision "parc d'attractions".
C'est clair que le Hellfest se base énormément sur le Tomorrowland (que j'ai pratiqué plusieurs fois). Je pense que c'est vraiment leur plus grosse inspiration et ce vers quoi ils veulent tendre à l'avenir. Ça sent bientôt la monnaie Hellfest 😉
@slamminboy Techniquement c'est déjà le cas depuis longtemps, j'ai fait le Hellfest en 2011 et il y avait déjà un système de jetons en place.
@@jayrassicpark Le système de jetons (ou plutôt de Tokens) est encore utilisé aux Pays-Bas (à la Defqon 1 par exemple). Je parlais plutôt des Pearls que tu vois au Tomorrow et qui remplacent les euros.
Pour l'anecdote je suis française et je n'ai aucun problème en parlant français avec les flamands des lors qu'ils le savent ou le devinent.
Non mais eux c le groupe rock concert avec ultra vomit , codilarsen et tout c groupe malaisant
Merci pour la vidéo, ce fut très constructif, et n'ayons pas peur pour la suite. Il y aura toujours des passionnés qui proposeront de nouvelles choses dans le futur ...
Ton analyse est vraiment cool et la mort dans l’âme j’ai revendu mon pass pour 2025 car autant l’année dernière je n’ai pas squatté les main stage mais je trouvais mon compte de metal extrême sur altar mais ce n’est pas le cas pour 25 ce qui me fait quitter le fest. J’ai dit y’a pas longtemps que le Hellfest ne se résumait pas aux têtes d’affiche et qu il avait toujours moyen de trouver du metal sous les tentes. Ce n’est plus le cas cette année. Je crains que tes prophéties se réalisent…
RIP HELLFEST (le correcteur orthographique avait écrit RIB…😅)
Le souci n'est pas de savoir sur quelle scène mettre tel ou tel groupe, mais dans quelle poubelle les mettre (85% du moins)!! Sacs jaunes, sacs noirs etc...
A quand des groupes k-pop et un partenariat hello kittie pour évoluer en "Hello Fest"
Yeah !! De la brutal pop !!!
Bah y'a déjà Babymétal.
@@hojosan312 Babymétal restent bien plus métal que la majorité des groupes de la mainstage de cette année 🤣
Je ne sais plus c'était le quel mais un groupe Français avait un gratteux qui avait une gratte rose HELLO KITTY
😂😂😂😂😂😂😂😂
Je ne suis plus retourné au HF depuis 2012 à cause du développement du côté Disneyland du metal pour touristes mais je n'aurai jamais imaginé que ce fest tombe si bas. J'y allais en particulier pour le black et le death, aujourd'hui je ne saurais même pas comment occuper ma journée tellement il n'y a plus rien. Il est loin le temps du slogan "our music, our battle, our religion".
Idem.
Dernier Hellfest en 2011.
Qu'il est loin le temps où l'on pouvait jongler entre la Temple et la Altar et voir plus de 10 groupes énormes par jour !
Avant c'était 35 goupes géniaux sur 3 jours. Aujourd'hui il faudrait 35 jours pour voir 3 groupes inmanquables !!!
Pour le coup, Alcatraz à Courtrai (frontière belge) est vraiment top avec une affiche vraiment excellente depuis quelques années.
Mais chut, parce que vu l'affiche en 2025 faudrait pas qu'il perde son charme avec ses 45000 metalheads et pas encore peuplé de neuneus en tutu ...
@@hostlostsplinters6389 Ouais, j'ai matté ce matin l'affiche d'Alcatraz ce matin (j'sais pas pk, comme ca), et l'affiche est tentante
Salut Max, très bonne analyse sur l'évolution du festival. Je ne serai pas surpris que tes prédictions se vérifient. La notion de parc d'attraction s'est, depuis longtemps, installée et elle ne fera que grandir. Pour le Hellfest, c'est un pari, on verra bien... et au fond, je me fous de la pérennité du festival. Je reste certain que les musiques extrêmes sont vouées à se renouveler et qu'elles resteront, par définition, à contre-sens. C'est l'ADN, un paradoxe, "une génétique culturelle." Le "rap" semble maintenant rentrer dans le rang. Il génère des profits colossaux. Je suis prof et sur une classe de 30 élèves, 25 écoutent le "rap" mainstream ou la K-pop(pour les filles), qu'on leur propose. Le métal est une musique de musicien comme le classique ou le jazz. Sans les codes, on ne peut pas comprendre. Nous déplorons ce constat et nous l'adorons. Nous comprenons leur musique sans qu'ils puissent comprendre la nôtre. En ce qui concerne "le pouvoir d'achat", évidemment, l'évaluation est amère! Les musiciens souffrent, comme toujours. Metallica est arrivé jusqu'à Nagui, c'est déjà beau... une parenthèse enchantée que nous ne voulons revoir qu'avec parcimonie. Gojira aux JO! Magnifique! e métal n'a que faire de l'assentiment général! La puissance restera la puissance, une émotion première, primale, primitive, ça ne mourra jamais! Après, faut prendre les grattes, les baguettes et bosser. Pour finir, je vais citer un groupe français que j'apprécie particulièrement et qui souligne la vitalité du métal prog sur la scène nationale: MALEMORT!!!! Textes, concept, virtuosité, Max, qu'en penses-tu?
C'est comique parce que ton analyse de la situation du Hellfest est exactement la même que celle que l'on a depuis presque 10 ans sur absolument tous les festivals mainstream ici en Belgique... ceux de LiveNation j'entends, ce qui comprend par exemple le Graspop Metal Meeting, c'est à cause d'eux que nous avons eu un train d'avance sur cette triste tendance...
Pour un festival qui a pris autant d'ampleur on peut difficilement faire de la "décroissance". Du coup y'a un problème de rentabilité évident à booker autant de groupes pour (relativement) si peu de personnes, avec un site entier à construire et gérer pendant ce temps. La société qui gère les festivals voit chaque festivaliers comme un client à temps plein, d'une certaine façon "enfermé" dans leur marché personnel. Ca demande beaucoup de main d'oeuvre à mettre en place, impossible avec le prix du billet seul (qui n'est pourtant déjà pas anecdotique pour tout le monde, moi y compris). Il faut donc que les CLIENTS paient.
Si les grands festivals open air veulent continuer à exister, ils doivent forcément se transformer en parcs d'attractions temporaires ou augmenter drastiquement le prix des billets, en plus de trouver assez de partenaires auxquels déleguer l'horeca.
Cependant, il est tout à fait possible de faire de super festivals metal plus niche en salle ou simplement en ville. Par exemple l'Ieperfest à Ypres, l'Euroblast à Cologne, le Pelagic Fest cette année à Maastricht. Louer directement une salle, qui a éventuellement sa propre offre Horeca en plus de profiter d'être à l'intérieur d'une grande ville (mais pas trop grande non plus) ainsi qu'avoir un partenariat avec une auberge et/ou hotel local permet aux organisateurs de se concentrer sur l'essentiel avec l'argent du billet : la location du lieu avec son système son éprouvé et surtout, les groupes.
Surtout que franchement, dans ce genre de festivals, je dors la plupart du temps en hotel, déjeune en terrasse en ville avant de me rendre à la salle (c'est souvent moins loin et laborieux que la distance camping-scènes dans les festivals que je connais) voir les groupes, avec toute la journée boisson (qui ne sont pas interdites à l'entrée) et nourriture à disposition, aux prix courants. En plus le son est meilleur si c'est en intérieur.
Perso j'ai fait le deuil des festivals open-air. Être enfermé plusieurs jours dans un hybride de parc d'attraction et d'épreuve survivaliste, avec des chemins boueux de plusieurs kilomètres entre le camping de beaufs trop intoxiqués et le village-monopole de l'organisateur ou même l'eau est refusée à l'entrée et coûte 3€ les 20cl à l'intérieur, ça ira merci.
j'ai connu Ben au tout début lors du 1er fest à la Trocardière à Rezé, puis au furyfest, les hellfest etc... félicitations à lui pour tout ce qu'il a fait pour la scène métal en France et au delà des frontières. Mais je dois admettre qu'aujourd'hui le Hellfest est devenu tellement gros, c'est une machine, une énorme entreprise et il faut la rentabiliser quitte à perdre les fans de la 1ère heure qui ont contribué à sa renommée... Quand je vois Muse en Mainstage, je suis déçu, ça n'est plus pour moi THE festival de musique extrême que j'ai connu. ça commençait à sentir le roussi depuis quelques temps déjà ...Mais là clairement quand tu vois la prog ils auraient clairement pu rajouter une phrase sur l'affiche en disant " bon , les blackeux, les death métalleux, on s'en branle, il faut habiller la mariée pour la revendre bientôt" habituez - vous les chevelus l'avenir du Hellfest c'est ça...
J'ai fait 10 éditions, jusqu'à la double : déjà j'aime bien les comptes ronds u_u' Jamais été groupie du fest : juste que j'habite à 20min et que j'ai la thune pour y aller... Je souscris à toute l'analyse : Le HF s'adresse aux fans du festival, à la génération UA-cam plutôt Metallikoi que Sakrifiss, et aux touristes cadres blancs friqués, par conséquent de moins en moins aux fans de Metal. J'avais bien conscience de l'embourgeoisement et j'en ai profité. Mais quand j'ai commencé à y croiser mes patrons qui venaient juste prendre l'apéro, le VIP devenir un tel cercle de suce-boules, et un merch de groupe sous une pauvre bâche avec trois tréteaux face au "Sanctuary" : nan là, ce n’était plus possible. La bonne nouvelle est que la région ne manque pas de petits festoches de qualité comme le Muscadeath et l'Amaroch qui se maintiennent grâce aux "fans déçus" du HF et à la désxet... déstrêmi... dextra... aux enfoirés qui ont sabré le Black Metal et le Death sous les tentes. Cela reste un bel évènement, une bonne orga et de bons souvenirs. Le Motoc' est le HF du pauvre et capte des gaziers pas bien regardant sur l'orga : vraiment pas envie de filer mon blé à une tête de con comme Yann Le Baraillec ^^" Je me tourne dorénavant vers des fest' européens : tant qu'à lâcher 600-700 boules sur un week-end HF, autant voyager :p Merci pour la vidéo mesurée, et gloire à Crystal Throne ainsi qu'aux potes à qui j'ai postillonné ce nom toute l'année \m/
Vous êtes fatiguant les elitistes. Toujours dans l'exagération. Ne fréquentez pas la mainstage et vous passerez un très bon moment.
@@mrmeth76justement cette année ça n'a plus l'air d'être le cas, d'où la réflexion de la vidéo
Pour avoir fait le motocultor l'année dernière c'était vraiment irréprochable niveau organisation.
@@TheGrosbozo29 j'y était la première année sur le nouveau site, et c'était déjà mieux qu'avant. Et effectivement l'année dernière c'était encore mieux organisé.
Ensuite c'est con ce qu'il dit : " donneydu fric a Yann ". C'est une asso, il se met rien dans les poches. Faut passer au dessus de ce genre de considération 😅
De mon côté j'attends la fin de l'affiche, mais ca fait deux ans que je vais au Sylak ( petit, pas cher, à 1h50 de chez moi en plus 🎉 )
@@harbardr63 sylak super ambiance, echelle de taille raisonnable et bons groupes c'est le top
Les red hot étaient sur les magazines hard rock metal jusqu’à One Hot Minute (les anciens peuvent confirmer)
Tout à fait. Ils étaient classés comme groupe de fusion, une sous branche du hard rock.
Je confirme. et j'ai jamais compris pourquoi.
@@johnparson Pas en grand connaisseur mais il me semble que les premiers albums étaient quand même moins commerciaux. Plus généralement, il y a toujours eu quelques groupes périphériques au hard rock dans les journaux spécialisés de l'époque : Marillion par exemple était interviewé, Pendragon. On trouvait aussi du rock sudiste comme ZZ Top, des groupes d'AOR aussi.
@@johnparson l'album one hot minute à quelques morceaux bien péchus avec Navarro à la gratte. Le problème, c'est qu'ils ne jouent jamais ces morceaux sur scènes 😂
Tu m'étonnes! Frusciante ne pourrait pas les jouer.
Je partage tellement ton analyse pour la programmation de la temple.
Donc pour faire perdurer un festival métal on diminue le nombre de groupes de métal présent.....ok.....
Il ne s'agit plus de faire perdurer un festival metal mais de faire prospérer un business qui emploie 1500 salariés et génère 35 millions d'euros de chiffre d'affaires 😉
@RikusRedBlack ce qui est une formulation bien plus honnête et compréhensible
Alors je te recommande quand même de t'intéresser de plus près à la carrière de cypress hill, entre les feats, la participation à cette pierre angulaire du métal /hip hop des 90s l'album judgment night, les albums fusion, le projet 'metal' de Sean Dogg (sx10) le groupe a côtoyé et tutoyé le métal et le hard rock depuis le début de sa carrière
Ils utilisent énormément de sample issue du métal aussi...
Comme le rappeur ICE T qui s'est aussi intégrer souvent au métal, même en se combinant avec Jamey Jasta (Hatebreed) pour le groupe ICEPICK
Après 8 éditions j'ai lâché l'affaire et je ne peux pas être plus en accord avec ton analyse.. En plus de tout ça il y a les choix d'investissements du festival... Le déplacement de la valley qui a été planqué dans un nouvel espace pour laisser la place a un gigantesque temple du merchandising.. n'importe quoi ! Si encore cela avait amélioré le débit... On a encore des files d'attentes de 2h pour acheter un pauvre tshirt... Ça plus la machine la gardienne des ténèbres, les affaires de détournement de bénéfices... Oh et les prix du easycamp, cest juste une blague, il y a meme des chalets à louer maintenant😅 Bref il y a beaucoup de choses qui déçoivent et dégoûtent un peu..
Avec ce changement d'ADN du festival, quand on est un peu puristes (ou true metalleux si tu préfères) on se sent trahi, on nous pousses vers la sortie parce que comme tu dis, on rapporte pas assez, pour des mecs qui disent avoir un festival par les fans pour les fans... Ça fait mal au cul...
Bref bravo pour ton analyse que je trouve très juste.
Superbe analyse qui rejoint complètement ce que je pense (Même si tu es bien plus "compatissant" que moi 😛)
J'étais un aficionado du Hellfest, je risque de ne plus jamais y remettre les pieds...
Le changement radical de ligne directrice et de programmation amène un autre très gros problème : le changement de public et d'ambiance. L'édition 2024 était édifiante à ce niveau...
Graspop, Wacken, Greenfield, Summerbreeze, etc... les festivals Metal ne manquent pas en Europe heureusement !
Fier de faire partie des râleurs-bas-du-front ! Je maintiens que c'est devenu depuis 10 ans, un fest pour touristes !
Vegan power aussi pour pleins d'autres fests, notamment Motoc, donc bon... Et surtout, y'a encore du metal. Du vrai.
Bien à toi !
kad
La dernière fois que je suis allé au motocultor y avait zéro stands vegans mdr
@maxyme sérieux ? Y'a a minima (en tout cas cette année 2024) l'africain qui fait des pâtes ou du riz avec légumes, le truc marocano-libanais et ses assiettes falafels, et aussi au moins 50% Des autres stands avec solution vegan ou végétarienne, je pense que c'est déjà un bon début. Hellfest en a davantage car c'est juste plus grand.
Bien à toi,
Kad
Complètement d'accord avec ton analyse qui est très bien étayée. Le HF n'est plus ce qu'il était depuis quelques années déjà avec de plus en plus de groupe de pop rock voir même d'autre styles... On voit bien qu'on est dans une fin de cycle dans le "Hard Rock et Métal" même si ça se renouvelle et heureusement. Il faut dire que les groupes cultes des années 70 - 80 commencent à être vieillissant, on a même Maiden qui risque aussi d'arrêter (entre le décès récent de Paul Di' Anno leur 1er chanteur et la retraite de Nicko Mc Brain le batteur) ce sont des signes qui ne trompent pas, sans parler de nombreux décès de figures légendaires du Hard Rock et Métal (Lemmy de Motörhead, Dio ou Eddie Van Halen par ex)... Il manquera pour moi 2 groupes légendaires du Rock et Métal qui ne sont pas passé au HF que sont Queen et AC/DC pour que ce fest devienne légendaire et complet dans sa programmation. Je pense que ce qui va être encore plus problématique à l'avenir outre le changement de style de musique plus généraliste, c'est l'avènement de l'intelligence Artificielle qui risque de remplacer vraiment les musiciens et donc les groupes et qu'on arrive à des scènes holographiques ou des concerts virtuels comme ce qui se fait déjà pour faire ressusciter les morts sur scène (Queen avec Freddie Mercury, Michael Jackson, ou Kurt Cobain avec Nirvana par ex). Et je pense qu'on devrait faire un festival avec comme nom Hard ou MétalFest pour que ça reste dans le style de musique qu'on écoute et le Hellfest aurait du s'appeler tout simplement comme ça pour ne pas voir ce genre d'affiche et se travestir...
Merci !
Une très bonne analyse que je partage sauf un point crucial de ton raisonnement ( si tu me permets la petite familiarité tu tutoiement entre metalleux ;) : la raison pécuniaire de l'orientation du HF qui choisirait de privilégier les CSP+ car plus dépensière. Ca fait 40 ans que je fais des concerts de rock et Metal et ça fait 40 ans que je voie que ce public, quelque soit son budget, va craquer et se saigner un max en merch et goodies contrairement aux "touristes" qui vont craquer 2 t-shirts HF et une peluche pour leur neveux. Donc se défaire du vrai public Metal à mon avis entrainera un gros manque à gagner au HellMarket par exemple.
Pour moi, le vrai problème se situe dans l'attitude de ce nouveau public qui n'a pas les codes, slam en licorne sur Abbath, slam 15 fois de suite en faisant une story Insta, bourre les fosses comme des crétins avinés, ne sont pas vraiment interessé par autre chose que de sa bourrer la gueule avec des potes dans un lieu hype et cool ( Merci Yann Barthes). On me dit dans l'oreillette que près du camping, on entend toutes les nuits des tubes variétoches des années 80.... symptomatique ? oui je le pense.
Bref, cette année sera probablement ma dernière avant un moment, on ira ailleurs, ce n'est pas les endroits cools qui manquent.
Oui mais les benefs du merch artistes ne tombe pas dans les caisses du HF, surtout quand tu voies l'emplacement minable qui lui est réservé, et celui du market, hormis le coût de l'emplacement, non plus.
Très bonne analyse, surtout sur les propos d'Eric Perrin, je pense que tu as tout bon. Ils visent un public qui va vouloir participer à toute "l'expérience", à tout le parcours d'achat Hellfest. Effet vomitif puissant.
Excellente vidéo, très bonne analyse. Ca fait 5 ans que je vais au HF et je suis typiquement dans le cœur de cible du HF ( les +40 ans CSP+ ). Même si je ne suis pas le plus metalleux des festivaliers, je trouve quand même que la programmation ne va pas dans le bon sens. Muse ne me dérange pas, même si en effet on peut discuter de sa place au HF. J'ai été particulièrement déçu de la prog 2024 et avec les potes on s'est royalement fait chier le dimanche. J'espère qu'on aura jamais du Indochine au HF ( ou équivalent ), si le HF devient trop généraliste, on a déjà tout ce qu'il faut en région parisienne et je vais pas me taper 4h de bagnole et le camping quand je peux rester tranquillement chez moi et prendre le métro pour aller à Saint-Cloud. Encore une fois bravo pour ton analyse que je trouve tout à fait pertinente. En espérant cependant que tu ais tort sur le futur de la programmation.
Avec des potes, j'ai passé 80% du dimanche 2024 au stand muscadet 😂
Salut Max . J ai bien écouté tes propos et pense comme toi . J ai l impression que ca devient tout doucement le Dead Fest !!! Ceci dit , je pense que Crystal Thone devrait avoir sa place maintenant la-bas au coté de Dream Theater !!! Je souhaite un Joyeux Noel a tous les membres de Crystal Thone . A bientot , Manu !!!!! 😜
Ahahah, je te remercie, c'est une perspective géniale mais je pense que t'es un peu optimiste !
Pour Poppy, ça à 100% sa place
Elle a feat avec Knocked Looses et Bad Omens, + son dernier album est totalement Modern Metalcore donc en vrai ça à vraiment du sens, au vu de sa trajectoire dans la scène metal moderne
Ce que les gens comprennent pas, c'est qu'elle kiff faire aussi bien de la pop, que du metalcore à péter les watts ! La ou les anciens album était vraiment du gentil metal / pop. Perso moi je suis un gros fan de ce qu'elle a fait sur le dernier album. J'attends son feat babymetal et sa première partie l'année prochaine aussi pour la voir en vrai ^^
Avec Knokke loose elle est géniale par contre son album, mouaisss bof bof, c’est très pop voire poppy, mainstream et très à la mode, genre metalcore avec des refrains chantés pour ado, vraiment dispensable et en rien différent de 95% des productions américaines actuelles
Donc moi les modes j’ai jamais accroché, un gros manque d’inspiration et un gros effort de facilité afin de vendre un max
@daviddevilliers2828 alors je suis globalement d'accord avec toi, la différence c'est que j'aime beaucoup ce genre de chansons quand je veux pas me prendre la tête a écouter un truc exigeant.
Y a 7/8 chansons que j'aime bcp parce que c'est super efficace, mais c'est clairement pas très original, je te l'accorde
Produit par Jordan Fish (BMTH et les derniers Architects) mixé par Zakk Cervini, on est clairement dans le plus mainstream et classique, c'est vraiment du pop-metalcore (aux US, ils disent Octane-core), ça pourrait être sorti par Wage War ou autre groupe du style
@ y’en faut pour tout les gouts mec, no problemo
Salut Max! Ton analyse de la Warzone est excellente! C'est l'endroit où je passe le plus de temps, non seulement parce que c'est l'essence même de ce festoche à l'origine (Furyfest....), et au passage car c'est un de mes plus vieux potos qui était responsable des challengers de cette scène (il a arrêté et est devenu festivalier...). Ton analyse du reste est tout aussi excellente.... moi je n' y vais plus depuis 2023, ça devient vraiment du gros n'importe quoi. Pour en avoir fait 12, je sais de quoi je parle....l'affiche du Motocultor me fait 100 fois plus bander cette année! Donc je sais où je vais aller si mon budget me le permet, sachant qu'en "gros" show, j'ai déjà Clapton, les 3 Maiden en France et Gojira en fin d'année... on se croisera peut-être au Moto!.... Continue et ne change rien!
Analyse vraiment très interessante et très plaisante à écouter !
Merci pour cette analyse ! Mon premier festival était le Hellfest 2015, j'y ai découvert une tonne de groupes et cela m'avait foutu une grosse claque à l'époque. Depuis je n'ai jamais pu y retourner à cause de la hype et l'engouement autour du festival. J'ai fais plusieurs fois le Graspop en Flandres et j'y ai pris beaucoup de plaisir mis à part le manque de représentation de certains sous-genres comme le black metal. De voir le changement radical du Temple et ton analyse m'a beaucoup étonné ! Je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à folkiser autant !
Tes remarques à propos des artistes femmes, j'ai trouvé ça pertinent ! Ça fait plaisir de voir enfin un homme s'exprimer là-dessus en ayant compris les enjeux, tout en restant prudent dans ses affirmations ("c'est pas tous les groupes comme ça, je veux pas paternaliser, c'est un schéma qui se répète, pas une règle absolue"). Et ce que tu as dit est très vrai et je suis choquée par le fait que burning witches, par exemple, soit si bas dans l'affiche, et particulièrement choquée qu'une scène soit entièrement composée de groupe à chanteuse. C'est très stéréotypé, comme rôle, ça met beaucoup en valeur des femmes qui restent "bien à leur place" dans les rôles de genre... Y a des femmes qui sont guitariste et font de supers solo, y a des batteuses talentueuses, etc, mettons-les en valeur, merde !!
Passer de 2-3% à 10%, c'est un vrai progrès, mais ça reste quand même choquant qu'en 2024 on en soit encore là !! 10% de femmes, ça aurait dû être l'édition de 2021, et aujourd'hui, on devrait être à 20% (ne soyons pas trop ambitieuses parce que ça reste quand même difficile de trouver des femmes qui ont le temps et l'énergie à mettre dans la musique pour avoir un niveau qui mérite d'être tête d'affiche ou mise en avant en haut de l'affiche d'un Hellfest).
Très sympa merci ! J'ai hésité à regarder cette vidéo car j'en ai marre des gens qui se plaignent du HF. Mais après 1 semaine j'ai craqué. Et oui en fait tu as souvent raison, il y a des arguments, du recul, pas de mauvaise foi, peu de sel, j'apprécie.
- C'est évident que Ben Barbaud est fan de HC, autant avant en effet cela se voyait moins car tout fan de Heavy, de Death ou de Black n'avait pas grand-chose à redire, mais là si.
- Tu n'as pas du voir la nouvelle War Zone depuis 5 ans je crois, elle est énormément privilégiée et jolie, bien faite et mise en valeur par-rapport à sa place initiale.
- J'ai toujours soutenu le HF, mais je suis un grand fan de Heavy, et en 2e de black, forcément je suis déçu. Mais pas que à cause du HF, le heavy est en effet un genre vieillissant et ça le festival n'y peut rien, mais tu as su montrer comment un fan de heavy aurait pu arranger l'affiche quand même.
- Je n'ai pas grand-chose à reprocher au HF, certes il change, c'est normal, mon souci est que les programmateurs n'ont pas les mêmes goûts que moi, avant cela n'avait aucune conséquence, cette année si, tant pis.
- Ça m'embête car j'adore le site, j'adore l'ambiance, j'adore l'orga du HF, mais je n'ai qu'à aimer autre chose, en effet je n'aime ni la War Zone ni la Valley, pas de bol ^^
- Que je suis heureux de ne pas avoir loupé mon dernier en 2023, aucun faux pas par-rapport à mes goûts en tête d'affiche, moi fan de heavy, pour rappel quand même, 2 ans c'était il n'y pas si longtemps, une éternité pourtant vu les modifs aperçues : Kiss, Deff Leppard, Motley Crüe, Iron Maiden et Pantera !
- Pour être tête d'affiche, une condition est d'être consensuel, dans le sens ou même si on aime pas, on a vécu notre adolescence avec le groupe, ça rassemble. Pour ça que Korn, Slipknot ou Nightwish sont les TA des années 2020 et ne l'étaient pas en 2010, et cette condition valide NickelBack (qui finalement est du metal de toute façon), tout comme Indochine, Red Hot, d'ailleurs ou Green Day, et Taylor Swift dans 20 ans pour la même raison :)
- Je me demande si cela ne va pas finir par annuler le sold out en 20 minutes quand même. Car les fans de metal qui savaient que les TA ou que la Temple et Altar ne les décevront pas achetaient le billet en avance. Mais si eux sont déçus et ne le font pas, les fans de pop/rock je ne les vois pas faire ça.
- Une preuve que le metal n'est pas vieillissant, voir la War Zone qui est très forte dans le mélange d'anciennes gloires et de nouveaux groupes HC, comme par hasard :) Une preuve que le heavy n'est pas vieillissant? On ne la voit pas au HF.
- Je ne crois pas trop à la théorie des dépenses, la moyenne d'âge monte juste d'un an chaque année, c'est pour ça que ça devient des CSP+. Et en plus le fan basique de metal payera beaucoup de bières quand même je pense et sera consommateur. Je dirais que c'est une histoire de goûts, je suis prêt à parier que le programmateur n'est pas fan de black, ni de death, ni de heavy :)
Salut max, tu as produit la meilleure analyse de l'affiche du "Hellfest" de tout l'internet. Pour ma part jsuis un afficionado de la warzone et je pense que tu es juste dans ton raisonnement quant à la cohérence de cette scène. Bravo, beau boulot.
J'en suis qu'à la moitié et ce que tu dis tout à fait cohérent. Que Muse soit en tête d'affiche n'est pas un problème en soit, lors de mon premier hellfest en 2012, j'ai vu du status quo et du zztop sur la main stage. C'était vraiment un hommage aux prédécesseurs, j'avais aucun problème avec ça, et il n'y a aucune raison d'exclure certains groupe de la culture rock. Même Maneskin ca me choquerait pas.
De la même manière je trouve bien les journées à thème pour faire de meilleurs choix, comme la scène spécial japon.
Mais effectivement, à côté, le métal extrême se fait éjecter, de la scène principale dans un premier temps, de leur scène spécialisée maintenant.
Je pensais revenir cette année, mais ça ne sera pas possible. Je ne trouve plus du tout mon compte là-dedans.
Et le message que je reçois, et ca depuis quelques années avec ces affiches pleines de groupe des '90 c'est : y'a personne pour prendre la relève et rassembler 10000 personnes devant la mainstage.
Encore une fois, tu es tellement plus intéressant avec ces vidéos aux propos posés et mesurés ! Une vidéo punchlines tête de con de temps en temps pourquoi pas car elles ont un coté fun, mais beaucoup moins intéressantes.
Concernant ton analyse je te rejoins pas mal, et totalement sur la relégation à Altar/Temple de groupes normalement Mainstage.
Cependant,
Concernant le vieillissement de certains styles traditionnels et de groupes qui vont bientôt arrêter, on peut se poser la question : doit on absolument continuer à programmer ces genres puisque même si la scène est vivace, ils n'apportent plus grand chose de nouveau et sont moins écoutés/populaires. Le metal evolue et comme tu le dis tous les groupes genre Lorna Shore, Falling in Reverse, etc. sont le présent et l'avenir et ca montre très bien que le metal est suffisamment riche et vivant pour ne pas avoir besoin de s'ouvrir à des groupes non metal. Mais est ce que le heavy devra être maintenu en vie par perfusion une fois que les Maiden, Judas Priest & co se seront retirés ?
Bravo pour cette analyse. Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Je dirais de mon côté que ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce virage dans la programmation ça été de voir mass hysteria en tête d'affiche mainstage, même si je les écoutais ado je ne les considérais pas comme un groupe de métal.
Ça fait longtemps que j'ai lâché l'affaire, mes meilleurs souvenirs de concert, c'est la scène locale.
Excellente analyse ! Je suis d'accord avec tes prédictions !
Merci Max pour cette vidéo extrêmement intéressante, je ne suis jamais allé au Hellfest, pour deux raisons, déjà les festivals avec énormément de monde bof, et ensuite le prix. J'ai 37 ans, quand j'en avais 17 j'ai failli aller au Wacken et je pense qu'à l'époque j'aurais grave kiffé, mais par contre jamais de la vie j'achète des places pour un festival sans avoir la programmation, sérieusment c'est n'importe quoi et ça rajoute à toutes les dérives dont tu parles dans ta vidéo
Très belle analyse, merci à toi Max, j'apprécie de plus en plus tes vidéos sérieuses...
Je trouve ton analyse plutôt pertinente et bien construite.
L'objectif à moyen terme est d'attirer de plus en plus un public possédant un pouvoir d'achat élevé car finalement la musique n'est qu'un des multiples facteurs de ce gros Bizness.
On est dans la logique d'une entreprise essayant de dégager encore et toujours plus de gain.
Le reste n'est que purement superficiel..
L'analyse est intéressante, notamment en ce qui concerne les priorités entre ceux qui viennent exclusivement pour la musique et les autres, mais pour ce qui est du "déclassement" des scènes Altar et Temple, j'aurai un avis beaucoup plus mitigé :
- ce ne sont plus des scènes death et black, c'est clair
- ça ne sera probablement plus jamais le cas
- ce n'est pas forcément un problème
Cela annonce certes une baisse du pourcentage de ces deux styles dans la programmation, mais au profit de qui ?
Il y avait quatre scènes spécialisées (même si la vallée a toujours été très large niveau styles), mais aucune pour le heavy, le power, le prog, le thrash, le folk, le metalcore ... qui se retrouvaient généralement en main stage ou rien. Or, c'était une très bonne chose pour les gros groupes du style avec un public très large, mais pour les autres, c'était une solution bancale.
Puisqu'on compare les affiche, comparons 2025 à 2022 : en 2022, Leprous jouait à 14h20, un set de 40 minutes, en main stage, et en 2025 ils sont tête d'affiche de l'Altar (donc indéniablement mieux). Et ça ne correspond pas uniquement à l'augmentation de la popularité du groupe pendant la période. Et on peut dire exactement la même chose pour Jinjer (45 minutes à 16h45 en 2022) ou Exodus (habitué aux petits sets de l'après-midi).
Enfin, malheureusement pour le coup, mettre du black sur une affiche devient de plus en plus problématique pour les festivals de toute taille, qui se retrouvent systématiquement à avoir une proportion de gros naz dans le public (enfin ça n'est même pas spécialement récent, d'ailleurs, hein, juste de plus en plus flagrant). Parce qu'en 2014, oui, il y avait une belle affiche black, mais il y avait aussi Impaled Nazarene, Destroyer 666, Mgla ... et un drapeau KPN "camembert saucisson pinard", avec des éclairs qui faisaient les s de saucisson qui flottait sur le camping pendant tout le week-end. Et je prend ces trois groupe flagrants, mais même sans avoir des groupes qui puent ouvertement du fion, une scène intégralement black attirera toujours "ce" public.
Très bonne analyse ça rejoint fortement mes critères perso pour lesquels je n'y met plus les pieds merci pour ton travail et ton contenu toujours aussi plaisant 🙂👍
Je serais curieux de voir la setlist que Muse prépare. Ils sont capable de faire un concert vraiment "FM" avec tous leur tubes récents et entendus par tous au moins une fois à la radio, comme ils peuvent faire une setlist avec des morceaux qui envoient un peu la sauce (qui paraîtrait tout de même soft dans un contexte de Hellfest, j'entends)
Oui muse est debile , ils vont sûrement faire une set list qui fera tout pour déplaire au public , c’est la meilleurs chose à faire pour eux c’est certain. Excellente analyse 👌🏻
Ça me plairait bien une petite vidéo débat avec Ben Barbaud et Perrin, voir Yoann Le Nevé (il me semblait que c'était lui qui était responsable de la prog de la Warzone) sur l'évolution du Hellfest et/ou l'avenir du metal, des festivals spécialisés
Pour entendre de la com pure bof
Waaaa ce riff de votre morceau est si, huh bieeeeeeeeeeen !!! Je me réjouie trop d'écouter l'album 😍 Et wtf nan mais j ai jamais vu une basse faire du sweep et encore moin au doigt -.-
Evidemment d'accord avec l'analyse que je partage et rabâche depuis des années, annonçant depuis 2 ans l'arrivée de Muse (sans d'ailleurs juger ce choix). Et pour cause : les têtes d'affiche vieillissantes du genre (le hard/heavy des 80s laissant la place au rock 90s) + le manque d'espace médiatique pour hisser la relève + la mutation du public - souhaité moins rageur et avec plus de revenus (donc plus stable/sécurisant/reposant en interne) - se devaient d'avoir progressivement un impact sur la programmation... C'était logique/mathématique - et tout autant que certain.es ne s'y reconnaissent pas, à l'image du black album de Metallica.
C'est d'ailleurs l'évolution connue plus tôt par d'autres festivals : les Vieilles Charrues (qui programmaient des Rammstein et Gojira, avant de lorgner sur les Francos et David Guetta) ou encore Rock en Seine (qui s'est essayé un temps au hip-hop). Car plus tu grossis, plus un échec peut être vertigineux/insurmontable. En cherchant donc à être plus fédérateur et réduire les risques, tu abandonnes les niches... La transgression devient alors la norme, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel outsider qui subira le même cycle.
L'ironie ?
* C'est qu'en 2024-2025, les Vieilles Charrues et Rock en Seine ont finalement réintégré à petite dose un rock pourtant disparu de leurs affiches, constant que leurs consommateurs se situaient plutôt du côté des ex-ados 80-90s (contrairement à une jeunesse moins dépensière et/ou un public hip-hop préférant les salles... et non un camping).
* Ensuite, le Motoc' subira le même retour de hype quand le public s'intéressera à ses éléments hors programmation (en vieillissant, on recherche une qualité de services, une diversité de restauration, voire quelles sont les valeurs de sa direction - il y aura un hic si le public ne se renouvelle pas)
* Enfin, et les fans restant dans le déni (coucou le biais cognitif de confirmation), il y a bien longtemps que le HF possède un public de cadres. On était déjà sur un budget de 500€/festivalier hors billet il y a 5-6 ans, avec un ratio offre/demande déséquilibrée qui sous-entendait en retour une inflation à venir.
Reste que, pour avoir été témoin de la création du festival (et son prédécesseur), nous savions déjà entre journalistes que le slogan "festival des musiques extrêmes" vieillirait mal et qu'il fallait peut-être lui préférer celui des "musiques amplifiées" (peu utilisé à l'époque). Le nom, lui, ne changera pas (c'est même une mode transgressive pour certain.es de porter des fringues de l'imagerie metal, cf. les Kardashian). A la différence de "ROCK" en Seine qui, lui, a eu chaud aux fesses ☺
Ce qui est dingue c’est que ma femme n’est pas metal du tout mais se force à m’accompagner par moment au festival pour me faire plaisir (j’ai revendu ma place cette année) . Et je pense que dans plusieurs années ça sera l’inverse c’est moi qui vais devoir me forcer pour l’accompagner 😂
Salut Max! Merci pour ta vidéo! Ton analyse est à mettre en perspective avec la disparition du rock en général sur des festivals à l'origine généraliste mais orientés rock, typiquement Rock en Seine ou Garorock qui tournent avec des publics plus jeunes et des prog' rap ou electro. Ne soyons pas sectaire, les métalleux n'écoutent pas que du metal, et la réserve de groupes disponibles inédits beaucoup trop faible. Je ne serais pas choqué de voir du Kaiser Chiefs ou Moby en Mainstage, comme un vieux bluesman ou du rockab' sur les autres scènes!
21:40 A propos de l'isolement physique de la Warzone : ce n'est plus le cas depuis l'édition 2023 (ou 2022 ?). La Valley a déménagé à côté et l'ancien emplacement de la Valley est devenu un temple du merch.
Assez d'accord sur ton analyse de la situation. Cette année, c'est la première fois depuis 2016 que je n'ai pas de pass, et je ne suis pas tellement déçu au final, je vois que le HellFest prend une direction qui ne me convient plus.
Et merci pour le petit clip de fin ! Force à Crystal Throne, bientôt sur l'Altar ?! 😄
Très intéressant et très construit chaque propos est bien argumenté j'aime beaucoup et à voir ce que ça donnera
Tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect target de festivaliers qui dépensent des tunes, et j'ajouterai également une recherche d'ouverture afin d'acquérir une notoriété plus large dans le monde en terme de festival generaliste.. Concurrencer un Coachella par ex.
Taylor Swift métal band pour 2035 ! Les csp+ passeront effectivement plus de temps au merch...
Super, le petit bonus à la fin , bon boulot !
Excellente analyse ! Je trouve que toi aussi tu as largement évolué dans ta manière d'exposer ton avis et pour la première fois je t'ai écouté jusque au bout ! Merci pour ça t'étais chiant avant désolé haha ! Je pense aussi que Les Red Hot ne vont certainement pas mettre 5 ans à venir tout comme Coldplay et autres ... Ce n'est pas le pire à craindre . Selon moi le vrai fléau pour non seulement ce festival mais aussi pour nos gosses et la musique en général c'est ce putain de rap de merde qui bien sûr n'est pas du métal mais n'a pas grand chose à voir non plus avec ce que l'on appelle communément de la Musique et que ce mouvement n'évolue que très peu depuis sa naissance , c'est pour moi un pur produit "Lidl première génération" ( car même Lidl est devenu finalement intéressant ...haha) les survêtements et chaussettes claquettes estampillés "H Fest" ne sont pas loin ... Il est vrai qu'une fois que tu as programmé Shaka Prout ou Cypress Hill et quelques jailles dont j'ai oublié les noms totalement hors sujet ont été programmées en tête d'affiche sur les Main Stage tu peux faire venir absolument tout...Je n'ai encore raté aucune édition (j'habite à 15 minutes ) mais je pense effectivement que l'heure a sonnée de remercier très fort Ben Barbaud de nous avoir permis à tous de voir les meilleurs zicos de la planète qu'on a tous eu en poster dans nos piaules , l'argent aura encore eu raison de la raison et les métalleux vont pouvoir rester à la maison se repasser les vieux live de Clisson...Indochine ? Tu me fais peur mais pourquoi pas (on en a eu en Mainstage l'an passé, mon dieu quelle tristesse...)Ben avait dit 20 ans, il va tenir sa promesse et se retirer peinard pour laisser place au Brico Dépot Festival pour mélomanes lambdas et zozos venus de nulle part. Pas mal Crystal Throne , super même mais avec le sourire comme dans ces bonnes années serait un petit plus fort sympathique pour le style ;-) .J'espère qu'ils vous feront au moins jouer en tête d'affiche sur la Hell Stage ces cons là ...mdr, je plaisante bien sûr, je vous souhaite le meilleur! Métal never die !
Salut Max, belle vidéo! Petite info la Valley a déménagé l'an dernier pour laisser place au merch. Maintenant elle est située à côté de la Warzone.
Je ne suis jamais allé au Hellfest, je n'écoute quasiment pas de métal, je n'écoute presque jamais de vidéo aussi longue, je ne commente presque jamais non plus, mais j'ai bien kiffé ta vidéo ! ^^
Beau travail, mec.😉
C'était quand même autre chose à l'époque ! RIP Hellfest et vive les plus petits festivals de VRAI metal
Oui les vrais fests genre party san, motocultor fest et d autres
C'est quoi le vrai métal? Parce que dans mon souvenir personne n'a été choqué de voir Kiss en headliner....Si Kiss à sa place sur un Hellfest, alors Kyo aussi !
@nickosk9318 et si les tôles ondulées, les vaches aussi.
@@nickosk9318 kiss c'est du Hard Rock il a toute sa place au HF
Le Sylak Open Air (mais ils ont aussi purgé le black et bcp plus de -core, je crois qu'il y a une tendance)
Super analyse, j aime ce genre de approche posée et réaliste sans juger si un groupe est pourri ou non, d être dans le fond
Très bonne analyse pour ma part.
Le Hellfest bouge pour continuer à rester sold out en 30mn et il semble prêt à tout pour cela, quitte à changer complètement de public, tant que ce dernier a toujours plus d'argent à dépenser. A croire que Barbaud a pris exemple sur l'évolution du Club Med depuis les Bronzés jusqu'à aujourd'hui.....
A noter qu'une machine aussi imposante sinon plus comme le Wacken ne change pas en terme de programmation et reste fidèle à son projet original. Peut-être parce que l'Allemagne est une terre de Metal, contrairement à la France, terre de rap et de r'n'b.
Oui, il suffit de regarder les tournées européennes des groupes pour constater que l'Allemagne est un poil plus metal que la France...
Outre les tournées, il n'y a pas qu'un seul "gros festival" en Allemagne, car il y a le Wacken certes, mais le Summer Breeze est (ou du moins était l'année où je l'ai fait) aussi gros que le Hellfest, au moins en terme de programmation si ce n'était pas le cas en terme de fréquentation (ce qui n'était pas forcément désagréable soit-dit en passant), et ce pour des tarifs moitiés moins cher que le Hellfest.
C'était en 2013 de mémoire, j'avais fait le Hellfest en juin, le Summer Breeze début août, et Rock en Seine fin Août (pour voir SOAD). Hellfest et Summer Breeze, même durée de festival (3 jours), même qualité d'affiche. Hellfest 169€ le pass, Summer Breeze 79€... Alors oui suivant là où on habite ça fait peut-être un peu plus loin de pousser jusqu'en Allemagne, mais au final, pour un billet à moitié prix, je ne suis même pas certain que cela soit forcement perdant niveau prix du transport, surtout si maintenant le pass du Hellfest est plus proche des 200€ que des 169...
J'ai fait le Sylak quelques années après, c'est certes beaucoup plus petit, avec moins de groupes, mais l'ambiance était super et la programmation quand même top (et en plus j'ai pu y voir The Black Dahlia Murder avant le suicide de Trevor, ouvrir avec mon morceau favori).
Salut bel analyse max !! Merci pour cette vidéo 👍👍
Très intéressant, belle analyse touristique vers 50' minutes
Excellente analyse. D'accord avec quasiment tout. Je fais partie de ceux qui ont le pass et qui vont le revendre. L'âme du hellfest va disparaitre c'est quasi certain. Tant pis et tant mieux
Très bonne analyse! Entièrement d'accord avec toi !
J'ai découvert tes vidéos depuis peu...très peu et franchement j'adore ta façon de rentrer dans le vif du sujet, droit dans la gueule passant par le fion avec une poignée de gravier! Je suis d'accord que les cons doivent savoir que ceux sont des cons et non des mal instruits et que parfois quelque chose peu être de la merde et non quelque chose de mauvais 🤣🤣🤣
Je poserais des commentaires sur des vieilles vidéos MAIS c'est le temps de me mettre a jour.....MERCI MAX pour ces vidéos et j'ai écouté CRYSTAL THRONE....je ne suis pas du tout de la communauté HEAVY mais plus Hardcore - Metalcore mais j'aime bien franchement!!! 🤘🤘🤘
Pour la war zone, il faut peut être prendre en compte les investissements réalisés pour augmenter son attractivité et sa capacité d accueil il y a quelques années. De ce fait, sa visibilité sur l affiche est montée en flèche.
Très belle analyse de ta part Max, merci à toi.
Vis à vis de la désertion des styles extremes et des groupe un peu plus TRVE metal, et même l'évolution du festival en général, il y en a une reflexion que je me suis faite et qui me semble logique, ça fait quand même plusieurs années que les fans de metal, ceux de la première heure comme on les appelle, ont constaté la pente sur laquelle était le HF et ont fait le choix de ne plus venir. Je pense que l'orga est bien au courant que c'est un public qu'elle a perdu, et donc ne va plus chercher à programmer des groupes de black ou de death pour un public qui de toute façon de vient plus.
Très intéressante ta vision et en grande partie d'accord avec toi. J'ai fait tous les hf depuis 2007( même le double et mon fils me suit depuis 3 ans). J'ai vu un changement avant covid et après covid. Ce qui m a choqué le plus c'est que à partir de 2022 je ne voyais plus beaucoup de cheveux longs, de mecs qui retiraient leur t shirt pour rentrer dans les pots. Tous les codes metal de ma jeunesse ont disparus au fur et à mesure et le public est devenu soit jeune mais habillé comme pour aller au boulot ou soit vieux comme moi mais moins rentre dedans. On est une bande de pote et on a vieilli et vu nos enfants vieillir avec le hellfest et on y va tt les ans avec le même esprit metal des débuts mais la réalité c est que l'on est les dinosaures et on n'est plus le public privilégié par le hellfest. C'est leur vision de laisser petit à petit le metal pour aborder un autre public, c'est leur droit se sont eux qui en vivent et ceux sont eux qui l'on amené la ou il est donc à moi juste de dire si je veux ou pas y aller mais non de dire si c'est bien ou non.
Merci Max pour tes vidéos.
Petite anecdote de l'année dernière qui confirme ton dire sur le merch.
Très grand fan de maiden, quand ils sont passés l année dernière je me suis levé super tôt ( enfin level hf) le matin de leur passage le samedi pour être en avance pour aller au merch acheter leur t shirt spécial. J arrive devant la cathedral 40 minutes avant l'ouverture et me voilà tt au fond avec un monde pas possible devant moi. Je me suis dit, je suis foutu pour avoir mon t shirt maiden. Ils ouvrent pour la journée et me voilà aller après 30 minutes de queue au merch des groupes. J étais le 2eme et on était 20 au max devant ce merch des groupes a l ouverture. Tout le reste du troupeaux qui étaient devant moi était allé au merch hf.
J étais halluciné.
Pour info après 17 hf, J ai acheté à la braderie mon premier t shirt hf pour 6€ sur la demande de mon fils pour avoir tous les 2 le même 😁.
Ton analyse me paraît très juste. Le ton posé, sans animosité comme tu le dis, renforce tes dires je trouve.
Je ne suis pas un "true", je ne suis pas spécialiste d'un genre en particulier (bien que je passe 70% de mon temps en Warzone), le black et le death ne sont pas ce que j'écoute le plus. Pourtant, ça me fait mal de voir ces derniers petit à petit disparaître. Parce que, comme toi, ça me fait penser que le Hellfest s'en détache. À la vue de l'affiche j'avais l'impression qu'il y avait marqué en grosses lettres pastel avec une typo pop: "Merci les fans de black et de death pour ces belles années, maintenant, nous vous invitons à vous rendre sur de petits festivals spécialisés où vous trouverez votre bonheur". Ça me fait chier parce que ce qui me plaît le plus au HF, c'est de faire des découvertes et daller voir des groupes/styles musicaux que je n'aurais pas été voir en concert en dehors.
J'aurai, à coup sûr, toujours autant de plaisir d'y retourner cette année si je choppe un pass (malgré la quantité de gueulards, je ne vois pas de revente), mais j'aurai cette inquiétude quant à l'avenir de la programmation en tête.
D'autant que je ne suis pas la cible que tu as citée, je ne suis pas vraiment cadre sup, je fais un max de concerts, ne dépense de l'argent qu'en bouffe et boisson et leur dernière trouvaille des bungalows à prix d'or me fait vomir
Totalement d'accord, analyse 100% pertinente
Excellente analyse, c'est souvent le cas. Effectivement, à vouloir s'éloigner trop des "hardeux boutonneux" ( c'est pas péjo!), le festival perdra aussi son charme du petit plaisir interdit, un peu "malsain" qui attirent ces gens à l'aise financièrement qui, peut-être, en l'absence de cette légère déviance personnelle, se tourneront vers le parapente ou le MMA. Le mystère humain n'a que peu de limites... Sinon, ce morceau de CT, génial. 🤘
J'ai été étonné du nombre de -20 ans qui vont te chanter toute la setlist d'un groupe comme Running Wild. C'est vrai que la scène NWOTHM est 🔥
15:06 je suis totalement d'accord. Surtout qu'en vrai Muse, même si évidemment c'est pas du mal et sue c'est normal que ce soit decrié pour être au Hellfest, ont une dynamique de scène et potentiellement la setlist pouvant coller sur un festival comme le Hellfest
2014 mon dernier apres 10 ans de fury/hell fest et c'est vrai que le festival evolue.
Ton analyse est pertinente.
Chacun y trouve son compte ou pas. Les amoureux du true festival iront dans les "nouveaux" fest plus authentique et le Hell fest deviendra ce qu'il deviendra...
Meme si je fais parti des CSP+ je n'apprécie pas de me faire trousser les poches en fest 😂
Pour Cypress Hill, il faut écouter l'album "Skull and bones" pour comprendre le côté métal.
Bonne analyse mesurée en tout cas.
D'ici 5 ans, Mathias et Grand Gourmand sur une mainstage !
Sen Dog avait sorti un album avec SX10 dans le même style aussi. Apres on va être clair, si le resultat n est pas catastrophique, ni Skull & Bones, ni SX10 n"arrivent à se hisser au rang de au hasard un Rage Against The Machine ou d'un Body Count sur la partie metal.
Euh... Cypress Hill reste un groupe de rap, et uniquement de rap (du vrai et du bon pour le coup 🤟😉). Perso j'ai grandi dans la culture blues et rock, enfant, puis metal à fond pendant toute ma période d'adolescence, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce groupe de rap, à mon humble avis un des meilleurs de l'histoire de ce genre là ! Mon album préféré, le seul que j'ai en CD d'ailleurs, c'est certainement le plus célèbre (album culte) à savoir Black Sunday... N'empêche que ça n'a 100% rien à voir avec la culture metal. À mon avis tu as confondu avec Body Count et leur nouvel album "Merciless" (il est génial et je le recommande vivement).
@@FranckG-f9w On est bien d'accord... Quitte à mettre un groupe culte de la scène rap & metal, fusion, le groupe qui s'impose est Body Count (j'ai acheté leur CD sorti cette année ==> une tuerie, je le recommande, sans doute leur meilleur album tout court). Ou alors, à la rigueur, carrément des groupes de punk rap comme Sleaford Mods ou Shlag Division... Mais là inviter Cypress Hill, aussi culte que ce groupe est, c'est un peu comme s'il y avait Disiz La Peste au Hellfest sérieux. 🙃
Pour ce qui est de la montée dans le classement de la warzone. Elle est aussi expliquée selon moi par l’explosion en terme de popularité de la scène hardcore grace a des groupe relativement jeunes comme knocked loose ou turnstile qui aujourd'hui font les prime time des television us. C’est aussi une des scène les mieux documenté en terme de live sur youtube grace a des initiatives comme hate five six qui a permis a de nombreuse personne de la nouvelle générations (moi compris) d’avoir decouvert et diguer le genre. Bref pour moi c’est aussi une manière pour le hellfest d’essayer de rajeunir ces fetivalier et de pouvoir mettre les groupes qui sont le plus suceptible de faire venir cette génération.
Radiohead + puscifer : soirée parfaite pour l’année prochaine
Analyse extrêmement pertinente. J'ai eu la chance de discuter avec toi il y a quelques années là bas. Je rajouterais à ca que les "petits" festivals tels que le Plan'R fest ou le Festival 666 vont devoir s'engouffrer dans la brêche. Et c'est tant mieux, perso, 15 ans de HF, mais c'est fini pour moi.
Très bonne analyse.Il se murmure que Muse axerait sa setlist sur les 2-3 premiers albums, donc autant dire que ça bougera plus que la version "actuelle" de Linkin Park et Foo Fighters réunis, si c'est le cas, y'en. a pas mal qui vont être surpris. Par contre je suis surpris du fait qu'il n'y ait pas Sleep Token à l'affiche, à la place de Linkin Park ça aurait certainement plus envoyé du lourd, même si j'aime pas trop ce qu'ils font, je les ai vu récemment et c'est méchamment big boom in the face en live !
Éric Perrin si pour lui le métal est vieillissant pourquoi avoir accéder à la direction de la programmation il y a d’autre fest plus diversifié dans le style musical sinon il faut comme tu l’as dit changer le nom et le logo comme l’a fait les eurock.
Ensuite pour ce qui est du financier je pense que le Hellfest est fragilisé car apparement l’année dernière il a essayé de faire des pieds et des mains pour Acdc qui a fini à Vincennes et donc a du faire l’effet Wahou a pris Metallica qui aurait demandé 5M ,donc la vente des pass la semaine suivante et le site de revente avec des frais très s élevés des 2 cotés, et après je pense que le Sold out se fera de moins en moins.
La warzone je te rejoins sur la futur prog mais mettre aussi chère pour une scène,elle va se retrouver avec les Pikachu, minions et autres .
Au niveau consommation il faut aussi remettre l’église au milieu du village car vendre un pichet de kro à 20 balles c’est abusé,le muscadet juste pour info acheté 1€20 le litre et vendu 20€ et il est degueu par dessus.
En tout cas j’ai bien aimé ta vidéo et aussi le trailer , je vais voir si vous avez des dates vers chez moi .
J'y vais que pour l'Altar et la Temple en général
Je suis bien dégouté de la tournure que prend ce festival dont je n'ai loupé aucune Edition.
Merci pour cette analyse pertinente
Et je précise que j'ai souvent pris mon pass sans connaitre l'affiche mais j'ai toujours pu faire des découvertes en black et death vu qu'il y avait du choix
Pas pour moi les touristes et queues interminables pour du merch Hellfest
J’ai fait le HF une seule fois (Une grosse fête foraine avec un esprit metal d’assez loin, doublée d’un attrape-couillons dans lequel la musique a énormément d’importance), et ça m’a suffi, je préfère de très loin son cousin belge, le Graspop, qui a l’air de rester selon moi un très bon fest de passionnés et de mélomanes, avec un public beaucoup plus fréquentable et agréable (à condition de faire preuve d’indulgence avec le flamand🤣)
Belle analyse, j'y adhère en très grande partie; surtout en ce qui concerne le "true metalleux" qui veut voir des groupes: pas très bankable, effectivement. A 57 ans, mon premier HF a été celui de 2007, mon dernier, celui de 2024... Seulement heureux de la journée du samedi (en matière de quantité), sur les mainstages. Cependant j'ai bien senti plus fortement que les années précédentes cette tendance au revirement et ai décidé que notre groupe de metalleux (7 personnes dont un Sam non Metal) ne prendra pas de pass pour 2025! Et nous sommes tous unanimes: ON A BIEN FAIT!!! Nous avons fait comme les années précédentes, acheté des pass à l'aveugle pour le Z! LIVE ROCK FEST en Espagne et finalement nous sommes tous ravis; en plus du tourisme, nous allons prendre une grosse dose de METAL!!! L'Espagne, l'avenir du Metalleux français? J'y crois!!!
Les espagnols adorent le metal, pour ma part je suis belge et nous n'avons pas à nous plaindre ce que notre pays nous propose sur de gros festivals nottament du côté flamand.
Je suis complétement d'accord sur ton analyse mais je la vois d'une manière différente. Pour moi, le coeur de cible du hellfest a toujours été le public que tu décris. Hors il y a quinze ans, les personnes de 35-45 ans étaient plus attirés par le hard rock / metal. Comme les goûts évoluent, ils ont décider de faire évoluer la musique proposée par le festival. D'autres festivals qui étaient spécialisés dans cette scène (main square, rock en seine, eurockéenne ...) qui eux ont un coeur de cible beaucoup plus jeune ont eux aussi décidé de changer leur prog pour aller plus vers des prog plus rap / electro et ce même un peu avant les changements de line-up du hellfest. La seule différence je trouve c'est que le hellfest a une grande connotation métal ce qui rend le changement bien plus compliqué à accepter mais pour moi il n'y a rien de choquant à ce que la progamation s'adapte, quasiment tous les festivals en passe par la.
Quasiment tous les festivals passent par là, en France surtout. Si on regarde les festivals metal en Allemagne comme le Wacken ou le Summer Breeze, les affiches restent résolument metal (bon après pour les festivals plus "rock/pop" ou autres je ne sais pas, j'avoue que je ne me renseigne pas sur ce genre de festoche en Allemagne lol).
Belle analyse. C'est exactement ça. Ils perdront leurs vrais clients à force.
Bonne analyse. Le Hellfest évolue pour survivre, en anticipant une éventuelle baisse de fréquentation par lassitude du métal. Dans le même temps le Graspop perdure depuis 1996 avec une prog essentiellement métal (et quelques artistes plus typés rock) mais en ayant bien grandi. Ce serait bien de comparer l'évolution des deux festivals et de la programmation ! Si on comprend qu'il est difficile de proposer des têtes d'affiches vraiment nouvelles ou surprenantes (C'est d'ailleurs souvent les mêmes au Graspop), il est impératif de garder de la place pour les découvertes et groupes prometteurs.
Le Hellfest entre dans une nouvelle ère (tout comme le Motocultor qui propose aussi 5-6 groupes loin des grosses saturations). J'espère juste que cela permetttra de continuer à avoir des groupes de metal, en plus de groupes au style périphérique, sans perdre une prog puissante et avec une certaine homogènéité comme ça a été le cas avec le Main Square, vraiment devenu grand public et pas forcément passionés ou mélomanes. Le jour où un festival perd entièrement son identité, le public originel s'en détourne et va chercher son bonheur ailleurs, laissant émerger un nouveau festival metal.
PS: Blackgold. Mon coup de coeur rap metal depuis bien longtemps.
"Le HF evolue pour survivre" ....car il est devenu trop gros tout simplement donc il est obligé d'aller bouffer en dehors de son régime alimentaire habituel et comme les dinausores il va disparaitre et c'est tant mieux ! Le metal c'est du metal, si je veux écouter du rock meanstream, je vais ailleurs.
Le fric et la passion
oui, je suis d' accord sur les dérives qu ' entrainent un festival qui devient de plus en plus gros. Le côté familial à taille humaine qui disparaît au profit d un gros fest avec de meilleures installations mais plus impersonnelles et des prix à la hausse. Pour autant, j ai fait la toute première édition du Graspop , depuis , le festival s' est transformé à tout point de vue. Il a énormément et progressivement grossi, il reste un très bon fest métal avec aussi du rock, car nos voisins belges, ont une approche musicale plus variée.
La vie d' un petit fest qui veut le rester n est pas facile, bon nombre de personnes ne se bougent pas pour soutenir les initiatives locales. Le Métal au Village , excellent festival local n' a jamais décollé en trois éditions. Malgré une orga impeccable, un dimension très humaine , des prix dérisoires et des groupes comme Moonreich, Do or Die, Psykup, Overdrivers, et d excellents groupes prometteurs français bien underground ( Point Mort, Stengah, The Losts). Mais le public est resté en berne, à n y rien comprendre. Donc le HF évolue à sa manière. Pour les fans de metal rebutés, il y a le Motocultor ( malgré 5 groupes pas métal ) et d autres fests plus ciblés sur un genre particulier comme le Raismes Fest , le Muscadeath, l' Alcatraz ( qui monte en force)ou le très gros et excellent Graspop.
Moi, j aime alterner les très gros fests et ceux plus petits, même si concernant ces derniers, j aimerais foutre des gros coups de pieds aux culs de ceux qui n y vont pas !
@@krashno Si on regarde chez les voisins comme tu le fais, le Wacken et le Summer Breeze en Allemagne perdurent et continuent de grossir sans avoir à se diversifier, et restent sur des prog purement metal. Donc je ne suis pas certain que cela soit vraiment une question de taille et de besoin de survie. De plus comme le souligne Maxyme dans la vidéo, quand tu es sold-out sans avoir annoncé d'affiche, peut-on réellement parler de baisse de fréquentation ? Si le festival commençait à ne plus être complet, on pourrait effectivement comprendre le besoin d'anticiper avant de faire une année vraiment catastrophique qui les mettraient financièrement dans la sauce, mais pour l'instant, on en est encore loin.
Sinon dans les plus petits festivals français à taille plus humaine, même si je ne l'ai fait qu'une fois dans ses premières éditions, je recommande le Sylak Open Air également en plus de ceux que tu cites, j'y ai passé un super moment. :)
Il donne envie ce teaser ! Le bassiste est un tueur et le riff est top.
J'ai vu passer des articles dans les quotidiens qui racontent la bagarre entre le HF et la mairie pour avoir plus de terrain, infrastructure (j'ai appris qu'ils ont des générateurs diesel d'ailleurs) donc oui, ca devient une vraie industrie ce truc là.
Ca laissera peut-être l'occasion à d'autres festivals plus spécialisés.
Pas tout le temps d'accord avec toi mais là je dois dire que ton analyse est plus que pertinente...et en plus tu ne t'es pas énervé une seule fois 😉😄😄
Merci !
Très fan de ton analyse. Perso jsuis très modern metal et metalcore et je trouve que pour n style très en vogue qui semble prendre de plus en plus de place c'est assez peu représenté sur cette affiche..
Hello je comprends ton point de vue ! Je me permets d'apporter un peu de nuance sur 1/2 point, pour aller souvent sous la altar les têtes d'affiche ces dernières années elle était TOP ! Mais malheureusement le public n'était pas au rendez-vous je me souviens d'un deicide, dismenber ou carcass devant un altar pleine a moitié rempli donc je comprend le moove de faire du changement a mon grand regret.
Et je reviens sur 2014 emperor sur ms2 , si je ne dit pas de bêtise les deux scènes était encore sous l'ancienne configuration ou ce n'était pas 2 grandes scènes couvertes mais un grand chapiteau en " V" qui était bien plus petite donc ridicule en termes de dimensions pour accueillir le "premier" retour de emperor.
Je te rejoins pour le black qui ce fait bien trop couper dans le lard. J'avoue que la vraiment je comprends pas parce qu'en terme de public le rendez-vous est là c'est bien rempli peu importe le style .
Malgré ça j'y vais depuis 2010 je continuerai a y aller l'affiche me propose toujours quelque chose qui m'attire peu importe le style et la scène je vais partout, en espérant un Retour plus fourni des altar et temple.
Un bon moyen de faire renaitre le hellfest ca serait de creer un tremplin organisé par Philippe Manœuvre qui s'appellerait "Tremplein Hfest"
🤣🤣🤣
Bonnes fêtes de Fin d'année
Ca fait quelques années que je mets plus les pieds au HF pour des raisons de planning et tout mais avant, je faisais casi exclusivement de l'Altar et de la Temple. Bon ben cette année...
Content d'aller me rattraper dans des petits festivals spécialisés, parce que là vraiment le HF veut plus des blackeux et du death extrême.
Concernant la warzone, on sait que c'est le "style" préféré de Barbeau, donc pas surpris.
Mais ça m'avait déjà fait mal quand, et pas merci quotidien pour ça, on m'avait demandé 3 fois dans une même édition où était les duels de caddys. Je me suis dit que ma place n'était plus là bas.
Analyses vraiment pertinentes, même si elles font froid dans le dos. Dommage il y a eu de bien belles éditions par le passé.