L'importance de la connaissance sur les enjeux climat - J.M Jancovici & E.Klein

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лип 2021
  • Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat - "3 jours pour comprendre le défi climatique !" La Cité Fertile, vendredi 25 juin 2021
    Discours d'ouverture du Festival, par Cédric Ringenbach - Président Fondateur de La Fresque du Climat
    Conférence - "L'importance de la connaissance sur les enjeux climat"
    Intervenants :
    Jean-Marc Jancovici - Fondateur et Président, The Shift Project ; Associé fondateur, Carbone 4 ; Enseignant, Mines ParisTech.
    Etienne Klein - Physicien ; Philosophe des sciences ; Directeur de recherche, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
    Modération : Juliette Nouel - Journaliste climat et biodiversité.

КОМЕНТАРІ • 22

  • @johnjohn44000
    @johnjohn44000 4 місяці тому +1

    Le duo de chocs. Ce type de conférence avec ces 2 têtes doit continuer.

  • @keanubaik
    @keanubaik 2 роки тому +5

    Monsieur Klein est toujours aussi brillant, une lumière qui scintille par son intelligence, et qui nous éclaire par son intelligibilité. Merci à vous 🙏

  • @stephanmaurer5249
    @stephanmaurer5249 Рік тому +5

    Janco et Klein dans le même espace : de quoi stimuler et renforcer les neurones à comprendre la complexité du réel.

  • @franckr6159
    @franckr6159 2 роки тому +3

    "Il faut surtout apprendre aux gens des règles de processus pour qu'ils comprennent à QUI ils peuvent faire confiance sur QUOI": excellente recommandation de Jancovici, si les gens appliquaient ceci ils diraient beaucoup moins de bêtises sur des sujets scientifiques qu'ils ne maitrisent pas (réchauffement climatique et Covid étant 2 sujets sur lesquels les passions se déchainent, alors qu'une revue saine des informations à disposition permettrait de clore beaucoup de débats inutiles).

    • @Assassunn
      @Assassunn 6 місяців тому

      tout à fait, le problème est que les gens ont des convictions et ne sont pas prêts à sortir de leur cercle des fantasmes : c'est à dire que d'une part ils croient en des choses comme des vérités et donc il est difficile de se remettre en question, mais de plus ces choses nourrissent des fantasmes et sont donc essentiels à leur épanouissement, il est donc incohérent et déplaisant pour cette grande minorité d'individus (et je ne serais pas surpris que ça en soi une majorité en fait) de changer leurs croyances/connaissances.

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 6 місяців тому

    Sûrement que le bonheur est de décider de lutter éternellement

  • @mariechristineaulay3791
    @mariechristineaulay3791 2 роки тому +6

    On ne sensibilise pas les enfants sur le climat à l'école, c'est faux !! Au contraire ! L'école est le lieu de conservation des croyances anciennes qui nous mènent droit dans le mur.

    • @JRCW892
      @JRCW892 2 роки тому

      Euh...
      La quasi totalité des profs sont des gauchiasses donc expliquez-moi par quel miracle l'école serait le lieu de conservation des croyances anciennes !

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 роки тому

      @@JRCW892 ... euh... parce que la gauche porte les enjeux climatiques ?... j'ai raté qqchose alors...
      ceci dit les enfants engrangent dans leurs familles comme à l'école des idées forcément contradictoires avec lesquelles ils vont devoir se forger leurs propres idées...

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 2 роки тому +1

    La résistance aux changements. Comme le dit Jancovici l’attachement à des rentes est pour plusieurs un incitatif au déni. La crise covid impose une décroissance de l’ordre des efforts nécessaire pour sauver les meubles écologiquement. Le souhait de beaucoup trop de monde c’est de repartir la croissance, l’économie comme avant. Le maintien du fameux pouvoir d’achat est actuellement grandement corrélé avec le potentiel destructeur de la surconsommation. Même si on dépossédait le 1% les plus riches de leur potentiel de surconsommation pour le donner aux moins riche ça ne réglerait pas grand-chose. J’entend beaucoup de monde qui sont superficiellement conscients de la crise environnementale et qui disent que les choses s’améliorent, qu’il ne faut pas mettre plus de pression sur l’économie au risque de diminuer notre niveau de vie.

    • @Assassunn
      @Assassunn 6 місяців тому

      Cette résistance est malheureusement nourrie par tout un tas de fantasmes, moteur des conspirationnistes.

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 2 роки тому +1

    Il ne s'agit plus de sensibiliser. Trop tard pour beaucoup. Action !

    • @JRCW892
      @JRCW892 2 роки тому

      C'est trop tard hélas, le monde est dans un trop sale état :(
      150 ans à brûler massivement du carbone ça ne se rattrape pas comme l'explique Jancovici.
      Autant profiter du peu de temps qui nous reste en nous faisant plaisir !

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 2 роки тому

    Est il obligatoire de faire des débats si compassés sur des sujets si importants, surtout avec ces 2 brillants intervenants ? Question à 2 balles ….. C’est quoi le problème ?

  • @d.conan-circonendoil-6885
    @d.conan-circonendoil-6885 10 годин тому

    C'est marrant ça
    Y a t'il une vie extraterrestres ? Personne ne le sait! dit mr klein.
    Je n'en connais pas mais je ne sais pas si personne ne le sait.
    D'autre part je comprends tout à fait qu'ils choisissent eux-mêmes leurs amis.
    Et a leur place, je crois pas que j'aurais envie de venir, en fait il vaudrait mieux qu'ils envoient un émissaire 'idiot' qu'un détenteur de leur connaissance, de leur savoir voyager ultra vite, histoire de pas se faire dépouiller !

  • @jeanphilippelarre4218
    @jeanphilippelarre4218 6 місяців тому

    La phrase de mr klein sur le confinement au début démontre le dérapage sur un domaine qui n est pas de sa compétence... est il prouvé que le confinement est efficace? Il existe des scientifiques compétents dans ce domaine qui disent le contraire avec des publications à l appui.

    • @Assassunn
      @Assassunn 6 місяців тому +2

      Pour m'être penché sur cette question à l'époque, le niveau de preuve le plus haut dont on disposait sur cette courte échelle de temps (celle pour conseiller des décisions politiques en état d'urgence) était les modèles épidémiologiques qui permettaient de simuler mathématiquement l'incidence d'un non confinement sur SARS-CoV-2.
      Plus tard sont venues les méta-analyses (incluant également ces modèles) qui permettent de déboucher à des consensus scientifiques, mais avant il fallait savoir où chercher l'information (avec une démarche honnête de vérité, et non en cherchant à se conforter dans ses convictions : terrible problème de l'époque), et c'était justement ces publications avec des modèles développés qui étaient les plus faciles à interpréter et crédibles pour prendre une décision ou communiquer (sur les réseaux etc).

  • @stephanmaurer5249
    @stephanmaurer5249 Рік тому

    Janco et Klein dans le même espace : de quoi stimuler et renforcer les neurones à comprendre la complexité du réel.