Les chevaleresses : de la gloire à l'oubli

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 64

  • @FranceCulture
    @FranceCulture  2 роки тому +1

    📌🎧 Pour en savoir plus sur les chevaleresses, écoutez notre émission consacrée à ce sujet. www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/il-etait-une-fois-les-chevaleresses-9515345

  • @yvanalean657
    @yvanalean657 2 роки тому +5

    Excellente découverte de ces femmes. Merci

  • @JeLeSachais
    @JeLeSachais 3 роки тому +39

    Le Moyen-Age était beaucoup plus avancé qu’on ne le pense sur le plan de la reconnaissance des capacités des femmes (on est très loin de l’égalité, mais quand même ….). La Renaissance est surtout caractérisée par une réaffirmation du patriarcat et du leadership masculin.

    • @mjjmjonathan2157
      @mjjmjonathan2157 2 роки тому +1

      @@rootbuild2028 apprends à écrire avant de te permettre de critiquer.

    • @Heltea
      @Heltea 2 роки тому

      ce qu'il ne faut pas lire. Le patriarchat n'existe pas!

  • @ainurabazekenova7336
    @ainurabazekenova7336 2 роки тому +3

    Tres interessant!!!

  • @karine8108
    @karine8108 3 роки тому +8

    Quelle mise en bouche! La suite, la suiiiite !! 🙏

  • @viviFlowers
    @viviFlowers 15 днів тому

    Depuis tout temps les femmes guerrières ont toujours existées dans toutes cultures civilisations de la société humaine;
    Elles sont fortes très déterminées; parfois plus cruelles que l'homme de par sa nature prise pour sexe faible ( c'est le contraire; la femme est le sexe fort),à ne pas confondre toute une nuance....🎉❤
    Merci pour ce partage témoignage de l'histoire 🎉

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 10 місяців тому +1

    Le terme global de chevaleresse n'existait pas vraiment comme titre officiel. Mais il y a bien eu des femmes combattantes, qu'on peut appeler chevaleresses. Même si non adoubées

  • @adriengahery9471
    @adriengahery9471 3 роки тому +9

    On dirait que la séparation des genres était moins affirmée dans la société au moyen-âge qu'à l'époque contemporaine.

    • @kiraleshoth
      @kiraleshoth 2 роки тому

      La diversité humaine rend des variations inévitables, et ce malgré les "normes" sociétales.

    • @patuccaneven8027
      @patuccaneven8027 2 роки тому +1

      C'est vrai, paradoxalement a partir du moment ou en a mis en valeur les la gloire de l'empire Romain et de la philosophie grecque, plus les droit de femme recule, l'apothéose étant la fin du 19eme sciècle, ou dans certain pays elle n'avait même pas le droit de touché leur héritage

  • @Tom-mk7nd
    @Tom-mk7nd 2 місяці тому

    Lever et diriger une armée ne veut pas forcement dire se battre dans la mêlée. La culture populaire met de plus en plus ce côté badass de la guerrière mais je pense que cest loin de la réalité historique où les femmes de guerre semblent avoir d'abord un role de commandement plus que de combattante (sauf quelques exceptions comme la defense de places fortes).

  • @musiclanguage9680
    @musiclanguage9680 3 роки тому +11

    Ça fait plaisir de voir une telle vidéo! Merci!

  • @arthurlobert5293
    @arthurlobert5293 2 роки тому +3

    Rien de neuf sous le soleil, quiconque est introduit à l'histoire médiéval ou a déjà ouvert un roman historique sait ça. Et puis quand bien même, rien de surprenant à ce que l'épouse du seigneur dirige l'armée de défense si son fief est assiégé et son époux partis loin à la guerre. Cette vidéo chercher juste à surexposer un phénomène plus marginal que l'implication guerrière des hommes qui de facto est la plus étudiée et connue...mais grand bien leur fasse si ça leur fait plaisir

    • @vynne3888
      @vynne3888 2 роки тому +1

      Le problème étant bien que la très large majorité des gens ne connaît pas cette partie de l’histoire, et ça s’imagine que les femmes de seigneurs restaient dans le château au moment des guerres à ne rien faire et sans défenses.
      Ce genre de vidéos cherche simplement à rappeler que ce phénomène existe. Car comme pour la majorité du public le concept d’une femme guerrière est exotique et même anachronique, l’idée d’une chevaleresse semble absurde, et en dehors d’exemples connus considérés exceptions (Jeanne d’Arc), si on représentait une chevaleresse dans une fiction historique, ce serait vu comme une manipulation de l’histoire par un agenda féministe. Ce qui est, vous en conviendrez au vu de l’histoire, ridicule.
      Or le seul moyen de tuer ce ridicule est d’informer les gens. Ce que fait cette vidéo. Rien d’extraordinaire donc, pas besoin de s’offenser de son existence.

    • @arthurlobert5293
      @arthurlobert5293 2 роки тому +1

      @@vynne3888 justement on extrapole sur la base d'un détail, c'est comme mettre une loupe ou dessus d'une formis pour la faire paraître la taille d'un cheval. Disons que ces dames du Moyen Âge n'étaient pas particulièrement des guerrières, mais les événements les poussaient à le devenir, et selon les cas, dans des ampleur variables. Après vous conviendrez volontiers que cela relève presque d'un détail quand on considère la quantité d'hommes qui suivaient le même parcours. Je ne nie pas leur existence, l'historiographie se penche dessus et on peut dire que le phénomène peut rester quasi le sujet d'études d'historiens ou le sujet d'un ou deux romans historiques...Bref, un sujet de vulgarisation scientifique mais bon faut pas faire une fierté dessus

    • @thesee7603
      @thesee7603 2 роки тому +1

      @@vynne3888 connaissez vous sainte Geneviève? cette exemple sert à illustrer le fait que une femme peut "briller" en temps de guerre historique sans se prendre pour le chevalier baillard, pas besoin de se comparer sur la "violence" masculine

    • @vynne3888
      @vynne3888 2 роки тому +1

      @@thesee7603 qu’est ce que ça a a voir avec la discussion? Il ne s’agit pas de discuter du rôle idéal des femmes dans les guerres au Moyen-Âge, ce qu’elles auraient dû ou ne pas dû faire.
      Il s’agit d’informer sur l’existence de femmes guerrières, de chevaleresses, non moins.
      Est-ce qu’il existait des femmes qui défendaient leurs terres en restant chez elles, en étant diplomates ou ferventes (si on parle bien de Geneviève de Paris comme étant votre exemple)? Oui bien sûr. Est ce que des femmes défendaient leurs terres autrement que par ces moyens, par la « violence masculine », comme vous dites?
      Eh bien oui, et l’histoire nous le prouve.
      Cela ne sert à rien de proposer des contres exemples de comme les femmes seraient supposées agir, cela ne changera pas l’histoire. Même si elles étaient rares, même si elles ont été longtemps oubliées, les chevaleresses existaient.

  • @gofmando
    @gofmando 2 роки тому

    oui

  • @yahya82
    @yahya82 2 роки тому

    Zegag

  • @Morvaout
    @Morvaout 9 місяців тому

    "Jeanne la Flamme combat pour les Anglais !"
    @ France Culture, vous pourriez avoir un peu d'honnêteté historique...
    Jeanne la Flamme est duchesse de Bretagne, la Bretagne est un pays européen indépendant attaqué militairement par son voisin français.
    Le souverain de Bretagne étant prisonnier de l'ennemie, la duchesse prend le commandement de l'Armée de Bretagne et cause l'une des plus grandes défaite militaire de l'histoire de France, permettant à son pays (la Bretagne) de rester indépendant.
    Vous faites une émission ''féministe'', mais visiblement, votre féminisme s'efface dès qu'il s'agit de faire croire au Roman National Français...
    Or, c'est bien une femme qui s'exprime dans cette émission en trahissant la mémoire d'une autre femme.
    Le féminisme c'est bien, mais respecter les femmes pour ce qu'elles étaient vraiment, c'est beaucoup mieux...
    Et tant pis si dans l'histoire de votre pays, vous n'avez pas de Reine qui ait pris le commandement de l'armée pour protéger son pays... (Jeanne d'Arc n'étant pas Reine).
    Jeanne la Flamme, Duchesse de Bretagne, combat pour son pays la Bretagne !
    Merci de respecter l'histoire...

  • @olivierguy8974
    @olivierguy8974 3 роки тому +4

    Le patriarcat est partout tout le temps

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 3 роки тому +7

    l'époque chrétienne parfaitement ordonnée aux lois divines est la plus belle période de notre histoire ! chacun y était à sa place, complémentaire et non rival comme aujourd'hui ! lire le bel ouvrage de R Pernoud "les femmes au temps des cathédrales"... loin de l’idéologie véhiculée par ce reportage ! c'est le patriarcat qui protège les femmes ! au MA il n'y a pas de droits mais avant tout des devoirs !

    • @caze3190
      @caze3190 3 роки тому +5

      mdrr

    • @underratedgirl7570
      @underratedgirl7570 3 роки тому +2

      Troll?

    • @ansuz9358
      @ansuz9358 2 роки тому

      Ah oui on vivait tellement mieux au moyen-âge…

    • @vynne3888
      @vynne3888 2 роки тому +1

      Hahahahahahahaha
      Le Moyen-Âge est une magnifique période, mais dire qu’il était parfaitement accordé aux « lois divines » est soit un aveuglement historique, soit un manque de connaissance crasse.
      Le Moyen-Âge était une période de changements permanents, de mélanges entre christianisme et paganismes, d’échanges, d’adaptations.
      Chevaleresses, figures païennes, femmes papesses ou membres du clergé, guérisseurs et légendes issues du paganisme étaient nombreuses. La société était protéenne, très loin d’être le monolithe que vous prétendez.
      En même temps, difficile d’en être autrement, dans une société aussi fragmentée. Ce n’est que vers la fin du Moyen-Âge que la standardisation commence.

  • @thesee7603
    @thesee7603 3 роки тому +3

    intérressant, malheureusement les seules exemples cités étaient des femmes aristocrates, en somme elles avaient du temps et de l'argent pour guerroyer ( le prix d'une armure et d'une épée à cette époque étant exorbitant ) ce qui n'est absolument pas représentatif de la condition des femmes a cette époque pour qui la fille du boulanger ou du vigneron avait d'autre priorité pour vivre correctement voir survivre... bref , des femmes guerrière on bel et bien existé mais c'était EXCEPTIONNEL

    • @underratedgirl7570
      @underratedgirl7570 3 роки тому +4

      Petit homme se sent menacé par l'éventuel audace, courage et force des femmes.

    • @thesee7603
      @thesee7603 3 роки тому +2

      @@underratedgirl7570 non, tellement audacieuse et courageuse qu'elle ont besoin d'une armée d'HOMMES a leur coté pour jouer a la guerrière

    • @underratedgirl7570
      @underratedgirl7570 3 роки тому +1

      @@thesee7603 😏

    • @tortuexenad
      @tortuexenad 2 роки тому +1

      Elles étaient exceptionnelles, elles.

    • @underratedgirl7570
      @underratedgirl7570 2 роки тому +10

      @@thesee7603 C'est drôle ce double standard. Une femme "se cache" derrière une armée d'hommes pour "s'amuser" mais un homme "commande" une armée d'homme pour "la gloire/la conquête/la noblesse/..." 😏