Je ne le connaissait pas encore et c'est une très très belle surprise ce pierre Rabhi. simple et efficace tout ce que j'aime très beau plateau 1h30 de vidéo très utiles c'est rare sur le net
Je partage totalement sa pensée. Il s'est trouve, je suis né dans le même pays que Pierre Rabhi, l' Algérie. En écoutant sa parole, je me souviens des paroles de mon grand Père. Mon grand Père est rempli de la vie simple, de la sagesse et surtout le respect qu'il porte à la nature et à la dignité humaine. Malheureusement, ce monde est disparu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j ai beaucoup d admiration pour Pierre Rabhi, et il se trouve que je suis pied noire, nee a Kenadsa au Sahara d ou il vient.Yen, pas etonnant qu il porte autant de respect a la nature, c etait si beau! respect mr Rabhi!
MAGNIFIQUE ! J'ai toujours pensé que nous , humains, étions géniaux mais aussi au moins également , parfaitement idiots !! j'espère seulement que c'est par faute de jjeunesse et d'inconscience , ainsi il serait possible qu'un travail révolutionnaire de prise de conscience et d'éducation autorisent de nouvelles perspectives à notre survie....LES pensées ET les actes ....
Mr Rabhi parle tres clairement de l injustice que l humanite fait face ,En ecoutant ses paroles nous pouvons tous faire un pas dans la bonne direction au lieu de se manger le nez.
J'aime bien les beaux étudiants des "grandes écoles" avec leurs pensées et leurs questions formatées... Ce qu'ils n'apprendront jamais à l'école c'est l'humanisme... et c'est bien triste.
6'33 -P. Rabhi "ce système aliène la personne humaine ... moi ce que je voyais c'était des séries d'incarcérations"... J'écoute ça le 5 mars 2021, après deux confinements, et toujours sous couvre feu , avec des policiers qui nous ordonnent de rentrer chez-nous quand nous nous nous promenons sur les quais de Seine.... Nous ne sommes plus à l'époque de la métaphore...
À 24 : 10 - L’argent était un progrès ? un progrès qui a fait disparaître la communauté de l’être pour l’avoir. Notre vie nous a été confisquée par cette valeur d’échange.
j'ai un drôle de problème avec cette vidéo.. le son est inexistant, tout au plus de lointains borborygmes perçus sinon les lèvres qui bougent. Est-ce une des formes de la censure ? ou j'ai fait bugger un truc sur mon pc, accessoirement y'a que sur ce clic que ça déconne.
La question démographique est évidemment la clef du problème, dommage qu'elle ait été aussi brièvement traitée. C'est évidemment le mythe du "toujours plus nombreux" qui doit être remis en cause...
Pour le problème du son, il faut muter ou couper une des enceintes, pour les autres problèmes il va falloir sacrement se prendre en main et ne pas attendre quoi que ce soit de l'extérieur.
Le progrès est toujours accompagné "d'effets collatéraux". Un exemple, le pétrole a permit le développement des transports, de l'agriculture, etc... l'effet collatéral, c'est le développement de la pollution, la dépendance énergétique, etc... Ces effets auraient pu être prévus mais les politiques et les financiers et les technocrates ne raisonnent qu'à court terme. Préparons nous (et nos enfants) aux effets à long terme sur les progrès des manipulations génétiques qui nous permettent d'avoir du maïs immunisé contre les insectes nuisibles (pour ne citer que cet exemple)
Merci pour ce partage numérique, il présente au moins l'avantage de ne pas déposséder celui qui en a l'initiative. Concernant le partage des ressources physiques, ils ont beau le prêcher, il y aura forcément des morts
Tant de rencontres agréables, de bonnes choses dites, il y a 6 ans... l'anémie culturelle ne savait pas prévoir ni l'occupation de la Crimée, ni les gilets jaunes, ni les incendiaires...
l’être Humain est dominé par l'envie d'avoir plus, et avoir plus est dominé par la quantité et la quantité fait consommé dans la perte de la matière au détriment de ce même être humain et peu de gens s'en rendre compte... Nouria
A. Einstein à la fin de sa vie : "il n'y a qu'une seule espérance pour l'humanité, elle est dans le Dieu des chrétiens". Jésus était la solution aux problèmes de l'humanité si elle ne l'avait pas rejeté. Et les religions se réclamant de Lui nous en ont éloignés en théorie et en pratique. On est mal...
A l'étudiante qui pose la question de "l'identité nationale" vs "gouvernement mondial" : 1) On ne vivra jamais de la même manière en Arctique et au niveau de l'équateur, leur climat respectif étant différent. 2) les cultures ne sont pas figées, et d’ailleurs la notre ( la culture occidentale) doit évoluer pour tenir compte des nouveaux enjeux (9 milliards d'habitants, l'eau). Nouveaux enjeux = nouvelles valeurs M.Rabhit semble ignorer qu'un jour, les ressources que l'on aura plus sur Terre on ira les chercher sur les autres planètes
exactement ce que je pense, heureusement qu ils y a des gens qui savent si bien s exprimer et peut etre ouvrir l'intelligence des dirigeants, est ce une utopie?
l'homme a un pourcentage plus élevé d'égoisme que d'altruisme,c'est un fait ! la solution serait d'inverser nettement cette dualité en chacun de nous!..sauf qu'il y aura toujours des profiteurs opportunistes refusant ce début de "philosophie-solution"! pas simple!..
Rabhi nous ressort un meli melo de "trucs café du commerce" qui ne nous font pas vraiment avancer. Que de banalités du type "la relation est importante" mais enfin tout le monde le sait , les notions de positif / négatif genre bon / méchant... J'attends qu'un jour il dise vraiment ce qu'il pense de ces magnifiques avancées que sont la régulation des naissances, la pilule, l'avortement... Je crains ce jour là de le trouver proche du FN!
Pierre Rabhi n'a rien inventé mais il me semble très utile en ce moment car il revient à l'essentiel et l'explique simplement et avec beaucoup de sérénité et de bonté. De plus ce n'est pas seulement des pensées éparpillées, c'est une pensée mise en acte. Je ne vois aucun lien entre lui qui travaille des voies de non-violence et de collaboration des différences qu'il accueille comme des complémentarités Et le FN qui a plutôt une démarche de recherche du bouc émissaire ...
***** Pas de mépris svp je réfléchis aussi bien que vous. Mais désolée avant Rabhi il y a eu mieux, et après aussi. René Dumont vous connaissez? C'est bien mieux, et sans manipulation.
comment mr Cyrulnik peut faire semblant d'ignorer que chaque chose créée,faite,développée (progrés) à son revers de médaille!?! le non progrés a aussi ses contre indications!..tout a ses effets secondaires! tout est risques! beaucoup de bla bla alarmiste pour peu de réélles solutions!
+Fedess Christale non chacun peut choisir ses "boites" ! si vivre à la campagne était l'idéal ,la mojorité de la population y vivrait ! notez que ce mr possède et regarde la tv ! ne crache pas sur sa voiture,hopitaux,écoles...oui c'est une caricature façile et pas nouvelle!
je pense juste que Rabhi et Cyrulnik sont d'intérêt. Pascalet est sans intérêt dans le débat, sans idée et sans charisme. donc oui, il faut faire sans et s'en contenter, et c'est bien mieux.
***** je reconnais que Rabhi et Cyrulnik ont du charisme, je me sens plus proche de Rabhi, qui en plus du "charisme" , fais preuve de beaucoup de compassion envers les autres et ne juge pas. Pascalet à su évoquer deux points de vue intéressants lors du débat, je ne repasserais pas la vidéo pour préciser. Chacun apporte quelque chose, après c'est peut-être pas à toi qu'il apporte quelque chose. je suis désolée mais c'est parce que nous attribuons des niveaux aux personnes, que la "compétition" existe et a une place importante dans nos sociétés.
Rabhi quasiment au dessus du débat et je rejette presque totalement la vision de Y.Paccalet qui se "défend" de façon malhonnête et je le répète : sans FRexit la France et les français ne seront plus !
Oui, mais on ne peut pas limiter les humains aux conflits et à la rivalité, Il y a tout une part de coopération et d'interdépendance aussi... mais maintenant je comprends votre point de vue, c'est juste que l'optimisme me semble indispensable en ces temps de "crises"...
+Semvurn ...tout le monde se veut optimiste et est capable de voir les problèmes!..mais ce genre de réunion-débat sur un pied d'éstale devrait plutot servir à proposer des solutions concrètes et crédibles!
Réunir de tels sensibilités , compétences, et simplicités est un vrai bonheur. .
Je ne le connaissait pas encore et c'est une très très belle surprise ce pierre Rabhi.
simple et efficace tout ce que j'aime
très beau plateau 1h30 de vidéo très utiles c'est rare sur le net
Merci à vous pour cette vidéo tellement enrichissante ! Merci à tous pour ce temps si agréable , passé très vite c'était passionnant !!!
très très intéressant ! merci !
Je partage totalement sa pensée. Il s'est trouve, je suis né dans le même pays que Pierre Rabhi, l' Algérie. En écoutant sa parole, je me souviens des paroles de mon grand Père. Mon grand Père est rempli de la vie simple, de la sagesse et surtout le respect qu'il porte à la nature et à la dignité humaine.
Malheureusement, ce monde est disparu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yen Yenneyy
Yen Yennek y
Yen Yennek yyy
Yen Yennek
Aaa
j ai beaucoup d admiration pour Pierre Rabhi, et il se trouve que je suis pied noire, nee a Kenadsa au Sahara d ou il vient.Yen, pas etonnant qu il porte autant de respect a la nature, c etait si beau! respect mr Rabhi!
Un " _débat_ " ? Le mot est peut-être un peu fort, non ? 😁
Toujours agréable ce positivisme !! mErCi pour ce partage !
Quel magnifique trio...Fabuleux ! Merci infiniment.
MAGNIFIQUE ! J'ai toujours pensé que nous , humains, étions géniaux mais aussi au moins également , parfaitement idiots !! j'espère seulement que c'est par faute de jjeunesse et d'inconscience , ainsi il serait possible qu'un travail révolutionnaire de prise de conscience et d'éducation autorisent de nouvelles perspectives à notre survie....LES pensées ET les actes ....
Mr Rabhi parle tres clairement de l injustice que l humanite fait face ,En ecoutant ses paroles nous pouvons tous faire un pas dans la bonne direction au lieu de se manger le nez.
bien parlé, je suis bien d'accord avec vous, nous sommes tous des cons.
Un grand MERCI pour le partage
J'aime bien les beaux étudiants des "grandes écoles" avec leurs pensées et leurs questions formatées... Ce qu'ils n'apprendront jamais à l'école c'est l'humanisme... et c'est bien triste.
Merci à vous tous!!!!!!!!!!
Toujours un vrais plaisir d ecouter Mr Rabhi ,c est un homme de bon sens.
Il paraît que l'on pourrait vivre jusqu'à 900 ans mais que ce sont les 100 premières années qui sont difficiles...
...D'ou tu sais ça Py Hélène ? très interressé Merci ....
6'33 -P. Rabhi "ce système aliène la personne humaine ... moi ce que je voyais c'était des séries d'incarcérations"... J'écoute ça le 5 mars 2021, après deux confinements, et toujours sous couvre feu , avec des policiers qui nous ordonnent de rentrer chez-nous quand nous nous nous promenons sur les quais de Seine.... Nous ne sommes plus à l'époque de la métaphore...
J'espère que ce partage sera bénéfique à toutes les personnes de bonne volonté!
C'est génial. Merci.
Pour le son , se connecter sur chaine hifi ou autre sortie . Beaucoup plus agréable.
Le son ?????? Alors on
À 24 : 10 - L’argent était un progrès ? un progrès qui a fait disparaître la communauté de l’être pour l’avoir. Notre vie nous a été confisquée par cette valeur d’échange.
j'ai un drôle de problème avec cette vidéo.. le son est inexistant, tout au plus de lointains borborygmes perçus sinon les lèvres qui bougent. Est-ce une des formes de la censure ?
ou j'ai fait bugger un truc sur mon pc, accessoirement y'a que sur ce clic que ça déconne.
La question démographique est évidemment la clef du problème, dommage qu'elle ait été aussi brièvement traitée. C'est évidemment le mythe du "toujours plus nombreux" qui doit être remis en cause...
Pour le problème du son, il faut muter ou couper une des enceintes, pour les autres problèmes il va falloir sacrement se prendre en main et ne pas attendre quoi que ce soit de l'extérieur.
Il n'y a pas de son
j'aime bien ce que dit yves Paccalet...le plus convaincant!
Mr. Pierre RABHI, vous avez entièrement raison - vous êtes formidable -
Le son est si mauvais que tout est incompréhensible ...
Exellent merci !
Le progrès est toujours accompagné "d'effets collatéraux". Un exemple, le pétrole a permit le développement des transports, de l'agriculture, etc... l'effet collatéral, c'est le développement de la pollution, la dépendance énergétique, etc... Ces effets auraient pu être prévus mais les politiques et les financiers et les technocrates ne raisonnent qu'à court terme. Préparons nous (et nos enfants) aux effets à long terme sur les progrès des manipulations génétiques qui nous permettent d'avoir du maïs immunisé contre les insectes nuisibles (pour ne citer que cet exemple)
Merci pour ce partage numérique, il présente au moins l'avantage de ne pas déposséder celui qui en a l'initiative.
Concernant le partage des ressources physiques, ils ont beau le prêcher, il y aura forcément des morts
Tant de rencontres agréables, de bonnes choses dites, il y a 6 ans... l'anémie culturelle ne savait pas prévoir ni l'occupation de la Crimée, ni les gilets jaunes, ni les incendiaires...
l’être Humain est dominé par l'envie d'avoir plus, et avoir plus est dominé par la quantité et la quantité fait consommé dans la perte de la matière au détriment de ce même être humain et peu de gens s'en rendre compte... Nouria
On n'entend rien?
Ou bien c'est mon PC?
De la sagesse enfin!
je remercie Ema Sandron pour ce post
A. Einstein à la fin de sa vie : "il n'y a qu'une seule espérance pour l'humanité, elle est dans le Dieu des chrétiens". Jésus était la solution aux problèmes de l'humanité si elle ne l'avait pas rejeté. Et les religions se réclamant de Lui nous en ont éloignés en théorie et en pratique. On est mal...
A l'étudiante qui pose la question de "l'identité nationale" vs "gouvernement mondial" : 1) On ne vivra jamais de la même manière en Arctique et au niveau de l'équateur, leur climat respectif étant différent. 2) les cultures ne sont pas figées, et d’ailleurs la notre ( la culture occidentale) doit évoluer pour tenir compte des nouveaux enjeux (9 milliards d'habitants, l'eau). Nouveaux enjeux = nouvelles valeurs
M.Rabhit semble ignorer qu'un jour, les ressources que l'on aura plus sur Terre on ira les chercher sur les autres planètes
avec un chameau
exactement ce que je pense, heureusement qu ils y a des gens qui savent si bien s exprimer et peut etre ouvrir l'intelligence des dirigeants, est ce une utopie?
Et après ça, il y en a qui lisent et écoutent Eric Zemmour......
Le progrès oui mais la croissance NON !
l'homme a un pourcentage plus élevé d'égoisme que d'altruisme,c'est un fait ! la solution serait d'inverser nettement cette dualité en chacun de nous!..sauf qu'il y aura toujours des profiteurs opportunistes refusant ce début de "philosophie-solution"! pas simple!..
Grand respect Messieurs
Rabhi nous ressort un meli melo de "trucs café du commerce" qui ne nous font pas vraiment avancer. Que de banalités du type "la relation est importante" mais enfin tout le monde le sait , les notions de positif / négatif genre bon / méchant... J'attends qu'un jour il dise vraiment ce qu'il pense de ces magnifiques avancées que sont la régulation des naissances, la pilule, l'avortement... Je crains ce jour là de le trouver proche du FN!
Pierre Rabhi n'a rien inventé mais il me semble très utile en ce moment car il revient à l'essentiel et l'explique simplement et avec beaucoup de sérénité et de bonté. De plus ce n'est pas seulement des pensées éparpillées, c'est une pensée mise en acte.
Je ne vois aucun lien entre lui qui travaille des voies de non-violence et de collaboration des différences qu'il accueille comme des complémentarités
Et le FN qui a plutôt une démarche de recherche du bouc émissaire ...
ou là, vous me faites peur madame BAZERGUE...
florence murzeau
eh be il vous faut pas grand chose! une opinion différente vous fait peur?
***** Pas de mépris svp je réfléchis aussi bien que vous. Mais désolée avant Rabhi il y a eu mieux, et après aussi. René Dumont vous connaissez? C'est bien mieux, et sans manipulation.
+Françoise Moussy si ça vous chante de qualifier ainsi mes désaccords de fond avec Rabhi , ça en dit long sur votre vision du débat démocratique...
Diminuer la démographie du monde, une des solutions l'éducation des filles...
justement !sauf que les religions ns trompent!
ce n'est pas faut
Family planning strategies should play a major role here!
ADD ANOTHER POST PLEASE!
Merci Pierre Rabhi
son inaudible
comment mr Cyrulnik peut faire semblant d'ignorer que chaque chose créée,faite,développée (progrés) à son revers de médaille!?! le non progrés a aussi ses contre indications!..tout a ses effets secondaires! tout est risques! beaucoup de bla bla alarmiste pour peu de réélles solutions!
c'est rigolo l'histoire des "boites" mais c'est une caricature! c'est pas sérieux!
+Fedess Christale
non chacun peut choisir ses "boites" ! si vivre à la campagne était l'idéal ,la mojorité de la population y vivrait ! notez que ce mr possède et regarde la tv ! ne crache pas sur sa voiture,hopitaux,écoles...oui c'est une caricature façile et pas nouvelle!
Pascalet très en-dessous du niveau de Rabhi et Cyrulnik.
Ennuyeux même ! Je cherche en vain du philosophe en lui.
***** peu importe...l'important n'est pas le niveau, tant que les idées ont du bon sens, non ?
je pense juste que Rabhi et Cyrulnik sont d'intérêt. Pascalet est sans intérêt dans le débat, sans idée et sans charisme. donc oui, il faut faire sans et s'en contenter, et c'est bien mieux.
***** je reconnais que Rabhi et Cyrulnik ont du charisme, je me sens plus proche de Rabhi, qui en plus du "charisme" , fais preuve de beaucoup de compassion envers les autres et ne juge pas.
Pascalet à su évoquer deux points de vue intéressants lors du débat, je ne repasserais pas la vidéo pour préciser.
Chacun apporte quelque chose, après c'est peut-être pas à toi qu'il apporte quelque chose.
je suis désolée mais c'est parce que nous attribuons des niveaux aux personnes, que la "compétition" existe et a une place importante dans nos sociétés.
çA VAUT FERNAND de LIGNY .
Celui qui faisait travailler
des adultes
autistes ? à Graniers .
inaudible
Rabhi quasiment au dessus du débat et je rejette presque totalement la vision de Y.Paccalet qui se "défend" de façon malhonnête et je le répète : sans FRexit la France et les français ne seront plus !
On entend rien nom de dieu
Rabhi, Cyrulnik bravo.....quant à Paccalet, je suis extrêmement déçu qu'il est fait parti de cette discussion !
TOUS DES ALIENES
meditation
la théorie des "sioux" de Rabhi et l'infantilisme de l'humanité...un grand moment de naiveté sympathique! et que sont devenus ces géniaux "sioux"?!
+jorge Galego Je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cela naïf... mais on est d'accord sur le côté sympathique!
+Semvurn ...c'est simple pourtant!..entre les hommes il y a eu et il y aura toujours des rivalités de toutes sortes,donc des conflits!..
Oui, mais on ne peut pas limiter les humains aux conflits et à la rivalité, Il y a tout une part de coopération et d'interdépendance aussi... mais maintenant je comprends votre point de vue, c'est juste que l'optimisme me semble indispensable en ces temps de "crises"...
+Semvurn ...tout le monde se veut optimiste et est capable de voir les problèmes!..mais ce genre de réunion-débat sur un pied d'éstale devrait plutot servir à proposer des solutions concrètes et crédibles!
Mr Paccalet se sent démasqué et réduit sa propagande !
A
Cela sans dire que Mr Paccalet se contredit allègrement !
Paccalet minable jusqu'au bout ! Je précise que le découvrais à cette occasion..
D'ailleurs Cyrulnik ne sert lamain que de Pierre Rabhit